Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Dim 22 Mar 2015 - 20:35
Départementales : la droite (36%) en tête du premier tour, loin devant le PS et ses alliés (28,5%), le FN à 24,5%
Cécile
Messages : 10441 Inscription : 03/05/2006
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Jeu 26 Mar 2015 - 17:03
Haïti-Eglise : Les violences visant des religieux catholiques continuent d’inquiéter
P-au-P, 23 mars 2015 [AlterPresse] --- Alors que la police a effectué de nouvelles arrestations dans le cadre de l’enquête sur les agressions répétées contre des prêtres et religieuses catholiques, le secteur des droits humains réaffirme son inquiétude.
La Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh) se dit profondément préoccupée face à l’augmentation des actes d’insécurité dans le pays, et ceux qui visent particulièrement les figures de l’église catholique romaine en Haiti.
Depuis quelques mois, des religieux se sont vus attaqués, agressés, volés et parfois même violés par des individus, un peu partout dans le pays.
La Police nationale d’Haïti (Pnh) a effectué des arrestations au cours de la semaine dernière, dans le cadre du dossier, et s’apprête à faire un bilan le mardi 24 mars.
Monseigneur Pierre André Pierre, recteur de l’Université Notre Dame d’Haiti, a été victime d’une tentative d’enlèvement le 13 mars 2015.
L’Institut Monfort pour les enfants sourds des Filles de la Sagesse à la Croix des Bouquets a été cambriolé à quatre reprises en 2014.
Les Petites sœurs de Sainte Thérèse à Boucan Carré (est), le 16 novembre 2014, les Filles de Marie à la Croix des Bouquets (ouest) dans la nuit du 16 au 17 et du 21 au 22 janvier 2015, les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier à Saint-Raphaël (nord) le 26 et 29 janvier 2015 s’inscrivent sur la liste des communautés qui ont été cambriolés à plusieurs reprises.
En tout 38 communautés ont subi des attaques.
« La gravité de ces actes que subissent les religieux et religieuses et leurs communautés ne réside pas seulement dans leur caractère répétitif mais aussi les tortures et humiliations qui sont infligés aux victimes », souligne la Pohdh dans sa note.
« De manière générale c’est le même scénario qui se reproduit : des hommes armés de pistolet, de piques, de bâtons intimident, insultent, brutalisent, giflent les occupants de ces maisons et emportent tout ce qu’ils trouvent comme argent ou objet de valeur », rapporte la Pohdh, qui dit tenir ce récit de la Conférence haïtienne des Religieux (Chr).
La Plateforme appelle les autorités étatiques à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de contenir ce phénomène d’insécurité, garantir la libre circulation de la population et procéder à l’arrestation et au jugement des coupables afin de rendre justice aux victimes.
Des attaques à relent politique ?
Monseigneur Guire Poulard, dans une tribune publiée dans le Nouvelliste le vendredi 20 mars 2015, soutient que l’Eglise catholique en Haïti, fait l’objet d’un « véritable complot ».
Il estime que « certains politiciens dépourvus de tout scrupule et portés par le discours aberrant de faux prophètes s’attaquent à des gens sans défense ».
Face à cette situation, Monseigneur Guire Poulard ne mâche pas ses mots à l’égard de la Police nationale d’Haïti.
« Pour beaucoup des cas de violences dirigées contre nous, nous sommes convaincus que si la police s’était montrée soucieuse de son travail, les bandits n’auraient jamais continué leur sordide besogne », rétorque Monseigneur Guire Poulard, responsabilisant la Pnh face à sa principale mission de protéger et de servir la population.
« La persécution sciemment orchestrée contre l’Eglise atteint le seuil de l’intolérable. Ce sont nos communautés religieuses, nos religieux et religieuses, nos prêtres qui sont attaqués physiquement et moralement par des criminels avec une violence infâme. Ces bandits utilisent des armes redoutables pour terroriser des innocents sans défense », critique Monseigneur Guire Poulard.
Le prélat pense en même temps sur la possibilité de fermer les institutions religieuses, certaines dédiées à des œuvres sociales, afin de garantir la sécurité des membres.
Cette mesure a déjà été envisagée dans plusieurs endroits du pays, notamment dans la zone de Petite Rivière de l’Artibonite, plus particulièrement dans la section communale de Cheno (chaine des Cahos), où les sœurs de Sainte Thérèse ont demandé à la population d’assurer leur sécurité, dans le cas contraire, elles seront dans l’obligation de partir.
Monseigneur Guire Poulard exige que « l’État diligente une enquête, une qui aboutisse, pour arriver à identifier les criminels ainsi que leurs complices et les déférer par-devant les tribunaux afin qu’ils puissent répondre de leur forfait ».
Miles Templi
Messages : 3353 Inscription : 03/07/2014
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Ven 27 Mar 2015 - 11:54
La connerie laïc (pléonasme) dans ses œuvres: http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/26/2074807-toulouse-empeche-voter-parce-portait-kippa-rabbin-porte-plainte.html
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Lun 30 Mar 2015 - 17:59
Alerte à la bombe. Un avion de Turkish Airlines dérouté vers le Maroc
30 mars 2015 à 15h41
Une deuxième alerte à la bombe en deux jours a touché un vol de la compagnie Turkish Airlines ce lundi. L'avion a été détourné vers Casablanca où il s'est posé sans encombre.
Est-on passé à côté d'une nouvelle catastrophe aérienne sur fond de terrorisme ? On le saura certainement dans les prochaines semaines. Ce lundi, un avion reliant Istanbul à Sâo Paolo a dû modifier sa trajectoire et effectuer un atterrissage d'urgence à Casablanca au Maroc à 14 h. Une alerte à la bombe avait été lancée après la découverte d'un message dans les toilettes de l'appareil expliquant qu'un engin explosif était caché à bord.
Tous les passagers ont été débarqués et les autorités procèdent actuellement à une fouille complète du gros porteur.
Ce dimanche, la compagnie turque Turkish Airlines avait déjà été victime d'une alerte à la bombe durant un vol à destination de Tokyo.
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Lun 30 Mar 2015 - 18:03
Cyclone au Vanuatu. Nouméa joue à fond la carte solidaire
Semences, matériel de construction, vêtements, denrées, médicaments, médecins : la Nouvelle Calédonie, distante de 500 km seulement, multiplie les aides pour le Vanuatu, l'archipel mélanésien aux 80 îles dévasté, dans la nuit du 13 au 14 mars, par le passage du cyclone Pam.
Le cyclone Pam a dévasté la totalité des cultures du pays, à l'exception de celles des îles de Santo et de Malicolo. Replanter fait partie des priorités. La Nouvelle-Calédonie, qui entretient historiquement des liens étroits avec le Vanuatu, se mobilise largement depuis la catastrophe. Vendredi, près de 800 kg de semences maraîchères sont partis de Nouméa par avion. « Des graines de citrouilles, de courges, de maïs ou encore de choux de Chine, qui poussent vite, en trois, quatre mois, pour répondre dans un premier temps à l'urgence », explique François Japiot, à la Chambre d'Agriculture de Nouvelle-Calédonie. 630 hectares vont ainsi pouvoir être mis en culture. Le gouvernement calédonien et le Gapce (groupement agricole de producteurs) ont débloqué 10 millions CFP (84.000 euros) pour financer cet envoi. L'objectif, à plus long terme, consistera à replanter du manioc, du taro, des bananes ou des ignames, aux cycles de croissance plus lents, et de réhabiliter l'agriculture commerciale du café, du cacao, du coprah ou du kava (plante à la base d'une boisson relaxante du Pacifique).
L'armée française en soutien
Pam et ses vents de plus de 320 km/h ont massacré les cultures du Vanuatu, mais aussi démoli les habitations, pour la plupart de simples cabanes en bois et branchages. Jeudi, une barge, avec à son bord 120 tonnes de matériel de reconstruction - ciment, tôles, bois, bétonnière, outils, pelles... - donné par les entreprises locales calédoniennes, est partie pour Port-Vila, la capitale du Vanuatu. En six jours, une centaine d'entreprises ont répondu à l'appel. Les équipes de la Croix-Rouge ont, quant à elles, été « débordées » par les dons. Quelque 60 tonnes de vêtements et de denrées alimentaires ont été collectées pour venir en aide aux sinistrés. L'armée française en Nouvelle-Calédonie a, pour sa part, déployé environ 300 militaires au Vanuatu. Deux avions effectuent des rotations pour acheminer le fret de Nouméa tandis qu'à Tanna, île volcanique de 30.000 habitants (sud) où les premiers cas de dysenterie sont apparus, faute d'eau potable dans tous les endroits, 15 médecins bénévoles et trois tonnes de médicaments ont été dépêchés de Nouméa.
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Mar 31 Mar 2015 - 20:00
La RATP refuse les affiches d’un concert portant la mention « Pour les chrétiens d’Orient »
Mgr Jean-Michel Di Falco, évêque de Gap, a protesté sur le réseau social twitter contre cette décision touchant un concert des Prêtres qui aura lieu à l’Olympia le 14 juin.
C’est en recevant une photo de l’affiche placardée dans les couloirs du métro parisien que Mgr Jean-Michel Di Falco, évêque de Gap, s’est rendu compte de la suppression d’une mention initialement prévue. Sur ces affiches annonçant le concert du groupe Les Prêtres à l’Olympia le 14 juin prochain, devait se trouver la mention « Pour les chrétiens d’Orient », les bénéfices de ce concert devant être reversés à l’Œuvre d’Orient.
« La #RATP refuse les affiches avec : POUR LES CHRÉTIENS D’ORIENT, qui annonçaient le concert des #PRÊTRES à l’Olympia », a tweeté l’évêque de Gap lundi 30 mars.
Le motif invoqué pour refuser ces quelques mots est le respect de la laïcité. « Le métro est un espace laïc, il n’y a pas de prise de position, ni politique, ni religieuse », explique ainsi la régie publicitaire de la RATP à l’e-media05, un site d’information local des Hautes-Alpes.
« ÇA DEVIENT RIDICULE » « Ça devient ridicule », proteste de son côté Mgr Di Falco, qui se souvient d’un premier problème avec une campagne d’affichage dans le métro parisien en octobre 2014. L’affiche portant la photo des trois prêtres chanteurs accompagnés de leur mentor évêque, annonçant un concert des Prêtres au Palais des Congrès parisien, avait d’abord été refusée à cause de la croix pectorale de Mgr Di Falco, avant d’être finalement acceptée à condition que cette croix soit floutée. « En tant que chrétien, cela ne m’a pas du tout dérangé que des affiches promouvant un film intitulé “Qu’Allah bénisse la France” soit placardées dans le métro !, poursuit l’évêque de Gap. Au nom de la liberté d’expression, on a le droit de nous insulter publiquement, et nous n’aurions pas le droit de dire nos convictions au nom de la laïcité ? »
SOUTIEN DU DÉPUTÉ RADICAL DE GAUCHE DES HAUTES-ALPES Mgr Di Falco a reçu le soutien de Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes. Celui-ci a écrit dès mercredi 31 mars au premier ministre Manuel Valls, ainsi qu’à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, qui a saisi le 27 mars dernier le conseil de sécurité de l’ONU à propos de la question des chrétiens d’Orient, et à Ségolène Royal, ministre de tutelle du secrétariat d’État aux transports.
»(Lire aussi : Laurent Fabius : « La protection des chrétiens d’Orient est une tradition pour la France »)
« J’ai appris ce matin l’incompréhensible refus de la RATP d’apposer les affiches annonçant le concert du groupe « les Prêtres » en faveur des chrétiens d’Orient et ce au nom de la laïcité, écrit le député J.Giraud. Membre d’un parti qui défend farouchement ce principe, j’ai été sidéré par une telle décision car je ne vois pas en quoi un concert qui a pour objectif de venir en aide à un peuple victime d’un génocide que dénonce avec force le gouvernement peut être une entorse à la laïcité. (…) Ce concert pourrait être, au demeurant, donné par ce même groupe pour toute cause humanitaire car il s’agit bien là d’une atteinte monstrueuse à l’humanité qui est perpétrée. C’est pourquoi je vous remercie de bien vouloir faire revenir la RATP sur une décision aussi inacceptable qu’incompréhensible y compris et surtout pour un laïc convaincu qui ne confondra jamais laïcité et intégrisme laïc. »
Clémence Houdaille La Croix
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Sam 4 Avr 2015 - 19:06
France Le Conseil du culte musulman veut doubler le nombre de mosquées
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Ven 10 Avr 2015 - 17:46
Maroc. 31 morts dont de jeunes sportifs dans un accident de car
10 avril 2015 à 12h05
Tragique accident ce vendredi matin au Maroc. Un car transportant au moins 40 personnes est entré en collision avec un camion frigorifique, près de Tan-Tan, dans le sud du pays.
Selon le quotidien local Les Ecos une délégation de jeunes sportifs était du voyage. Le site marocain d'actualité en continu Medias24 précise que cette délégation était composée de 14 enfants âgés de 10 à 14 ans qui venaient de participer à Bouznika aux jeux nationaux des écoles de sport.
Il y aurait, selon les médias locaux, 31 morts, dont le champion d'athlétisme Hassan Issengar.
L'AFP avance également le chiffre de 31 victimes en précisant que neuf passagers seraient blessés dont deux grièvement.
Vive la religion de paix, d'amour et de tolérance...
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Mer 15 Avr 2015 - 19:30
Décès du cardinal Tucci, ancien directeur de Radio Vatican
2015-04-15 Radio Vatican
Le cardinal Roberto Tucci est décédé mardi soir à Rome. Il aurait eu 94 ans le 19 avril. Né à Naples en 1921, d’une mère anglicane, il se rapprocha par la suite de la foi catholique, et entra au noviciat de la Compagnie de Jésus, à l’âge de 15 ans. Ordonné prêtre en 1950, il obtint un doctorat en théologie à l’université pontificale grégorienne et enseigna à la faculté de théologie San Luigi à Naples. En 1956 il commença à collaborer avec la revue des jésuites, la Civiltà Cattolica qu’il dirigea de 1959 à 1973.
Expert au Concile Vatican II
L’une de ses plus notables contributions fut sans conteste sa présence en tant qu’expert au Concile Vatican II. Il participa, en tant que tel, à la rédaction du décrêt sur l’apostolat des laïcs, et à la constitution pastorale Gaudium et Spes. Au cours des seconde, troisième et quatrième sessions, il tint des points presse quotidiens pour les journalistes accrédités auprès de la salle de presse du Saint-Siège. Il fut ensuite nommé consulteur de la Commission pour les commissions sociales et prit part aux assemblées du Synode des évêques de 1969, 1971 et 1974.
Directeur général de Radio Vatican
Il prit les rênes de Radio Vatican en 1973, jusqu’en 1985. Sous son égide, « la voix du Pape et du Saint-Siège » se professionnalisa, gagnant en dynamisme et efficacité. De nouveaux programmes virent le jour. Un service d’information en quatre langues à l’adresse des pèlerins de l’Année Sainte (1975) se mit également en place.
C’est d'ailleurs en qualité de directeur de Radio Vatican qu’il participa aux premiers voyages du saint Pape Jean-Paul II, aux quatre coins du globe. De 1982 à 2001, il en fut même l’organisateur. Le Saint Pape Jean-Paul II le créa Cardinal le 21 février 2001.
A noter que le Cardinal Tucci reçut la Légion d’honneur en 1976. Il reçut également les insignes de Commandeur des Arts et des Lettres des mains de l’ambassadeur de France près le Saint-Siège, septembre 2009.
Les obsèques du Cardinal Roberto Tucci se tiendront vendredi 17 avril, à 15h30, en la basilique St Pierre. Elle seront présidées par le cardinal Angelo Sodano, doyen du Sacré Collège. A 16h30, le Pape François récitera l’oraison funèbre.
Télégramme du Pape
Le Pape, par le biais d'un télégramme publié ce mardi midi et adressé au père Adolfo Nicolas, supérieur général des Jésuites, exprime ses condoléances « à la Compagnie, à la famille, et à tous ceux qui ont connu l'estimé cardinal », François évoque avec « reconnaissance la précieuse collaboration du cardinal Tucci, au service du Saint-Siège comme directeur de la Civiltà Cattolica, expert au Concile Vatican II, comme directeur général de Radio Vatican, et enfin comme organisateur des voyages apostoliques à l'étranger ». Le cardinal Tucci laisse le souvemir d'une « vie studieuse et dynamique vécue dans l'adhésion cohérente et généreuse à sa vocation de religieux attentif aux besoins des autres, et pasteur fidèle à l'Evangile et à l'Eglise, à l'image de St Ignace de Loyola ». Le pape François supplie le Seigneur « d'accueillir le cardinal Tucci dans la joie et la paix éternelles ; il envoie au père Nicolas, ainsi qu'à toute la Compagnie sa bénédiction apostolique, signe de mon inetnse union à notre commune tristesse ».
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Mar 21 Avr 2015 - 10:57
(Nos humbles islamistes...)
Libye : une trentaine de chrétiens éthiopiens massacrés par l’État Islamique en Libye
Deux nouvelles abominations antichrétiennes commises par l’État Islamique, selon une dépêche de l’AFP dimanche(19 avril). Dans une vidéo de 29 minutes, diffusée aujourd’hui par l’État Islamique, on peut voir deux séquences différentes. La première montre un groupe d’une douzaine de personnes, revêtus de la tristement célèbre combinaison orange, égorgés et décapités au couteau sur une plage, peut-être en Libye, parce qu’ils appartiennent « à l’Église éthiopienne ennemie », donc vraisemblablement des coptes éthiopiens. La seconde présente un autre groupe de seize hommes, revêtus d’une combinaison noire, abattus d’une balle dans la tête dans une zone désertique – peut-être en Libye. La dépêche de l’AFP les présente aussi comme des chrétiens éthiopiens. Dans une dépêche d’aujourd’hui, Sputnik News confirme l’existence de cette vidéo et du massacre de ces deux groupes de chrétiens sans en préciser le nombre. L’agence d’information russe précise que la vidéo diffusée montre également des djihadistes de l’État Islamique détruisant des églises en Libye et dans les autres zones qu’il contrôle.
Dernière édition par Lapis-lazuli le Mar 21 Avr 2015 - 23:51, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Mar 21 Avr 2015 - 12:51
"Ceux qui vous tueront s'imagineront rendre un culte à Dieu. Ils vous feront ça parce qu'ils ne connaissent ni mon Père, ni Moi."
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Sam 25 Avr 2015 - 19:30
Séisme au Népal. Le dernier bilan fait état de 1.130 morts
Un séisme de magnitude 7,9 a fait au moins 1.130 morts (selon un dernier bilan), ce samedi, au Népal. Au moins 10 personnes ont également été tuées dans une avalanche, déclenchée par le séisme, qui a touché le camp de base de l'Everest.
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Mar 28 Avr 2015 - 17:58
Indonésie. Les neuf condamnés seront bien fusillés après minuit
28 avril 2015 à 16h47
Les appels de la communauté internationale n'auront pas eu raison de la détermination de la justice indonésienne. Les neuf prisonniers condamnés à la peine capitale n'auront droit à aucun sursis.
La nouvelle est tombée à 16h30. En quelques mots, l'avenir des neuf condamnés à mort en Indonésie s'est retrouvé scellé. Le procureur général Muhammad Prasetyo a déclaré devant la presse : "l'exécution de neuf condamnés aura lieu après minuit." Parmi ces prisonniers emprisonnés et jugés pour trafic de drogue, huit sont étrangers : quatre Nigérians, deux Australiens, un Brésilien, un Indonésien et une Philippine.
De quoi craindre pour l'avenir du ressortissant français Serge Atlaoui, qui a vu sa sentence suspendue. Visiblement, les nombreuses réactions nationales et internationales n'ont servi à rien.
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Jeu 30 Avr 2015 - 21:15
Centrafrique : vers la réconciliation des Chrétiens et des Musulmans
Demain, pour la première depuis un an, les musulmans du quartier de Lakouanga, à Bangui, pourront retourner prier dans leur mosquée. Elle avait été détruite en mai 2014 par des milices chrétiennes anti-Balaka. La remise en état de la mosquée a eu lieu vendredi 24 avril, grâce à la coopération des Chrétiens et des Musulmans.
Lazare N’Djader est président du collectif chrétien 236-Kilomètre 5. Kilomètre-5 est un quartier de Bangui, où vivent les derniers musulmans. Ceux qui sont restés et ceux qui sont revenus, après les violences sanglantes qui ont déchirées la Centrafrique l’année dernière. Vendredi dernier, il a participé avec son collectif au nettoyage de la mosquée de Lakouanga. Objectif de l’opération, renouer le dialogue et faciliter la liberté de culte.
Toute la journée, des chrétiens et des musulmans du quartier de Lakouanga ont nettoyé et remis en état, ensemble, la mosquée. Une réussite pour Lazare N’Djader.
Deux ans après le coup d’état et le début des violences, la Centrafrique poursuit sa transition. Les Musulmans hésitent toujours à revenir. Si la situation est pacifiée à Bangui et dans les zones urbaines, ce n'est pas toujours le cas dans les campagnes et les régions reculées de Centrafrique. Lundi se tiendra le Forum de Bangui, des assises nationales censées sceller la réconciliation du pays.
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Lun 4 Mai 2015 - 17:36
La croix d’une statue de Jean-Paul II à Ploërmel, « symbole ostentatoire de religion »
Le maire de cette petite ville du Morbihan souhaite étudier tous les recours pour éviter d’avoir à déplacer cette statue en bronze, érigée en 2006.
Huit ans après l’installation d’une statue en bronze de Jean-Paul II en décembre 2006 sur une place de Ploërmel (Morbihan), la Libre pensée vient de remporter une nouvelle manche dans son combat judiciaire.
Le tribunal administratif de Rennes a ordonné que soit ôtée la croix qui la surplombe, indique le maire de la ville, interrogé jeudi 30 avril par le quotidien Ouest-France. Ce faisant, le juge a donc suivi les conclusions du rapporteur public qui suggérait d’enlever la croix et l’arche, « symboles ostentatoires de la religion ».
En 2009 déjà, la Libre Pensée du Morbihan, soutenue par quelques habitants de la ville, avait réussi à faire annuler la subvention de 4500 € accordée par le conseil général pour la construction du socle pour atteinte à la laïcité. La ville avait dû rembourser. L’association demande également le déplacement hors du domaine public du monument Jean-Paul II.
LA CROIX NE PEUT ÊTRE DÉSOLIDARISÉE
De son côté, le maire, Patrick Le Diffon fait valoir que « ce n’était pas l’homme d’Église mais l’homme d’État qui était mis à l’honneur sur la place publique ». Surtout, il s’interroge sur la demande du juge de retirer la croix, notant qu’elle fait partie de l’œuvre. « Si on enlève la croix, c’est l’auteur qui peut nous attaquer… », prévient-il.
Œuvre de l’artiste russe Zourab Tsereli, la statue est protégée par la loi sur la propriété intellectuelle et son auteur a fait savoir à l’ancien maire de Ploërmel, Paul Anselin, qu’il s’opposerait à toute modification de l’ensemble.
Si la croix ne peut être désolidarisée de la statue, c’est le monument entier qui devra quitter le domaine public. « Nous n’en sommes pas là », assure le maire, qui attend de recevoir le jugement écrit du tribunal administratif.
« Nous aurons six mois pour décider si nous faisons appel devant le conseil d’État. » Une autre hypothèse est également évoquée : le déclassement de la place du domaine public. La statue de Jean-Paul II n’est donc pas prête à quitter sa place renommée récemment « Saint Jean-Paul II », mais elle est en sursis, conclut Ouest-France.
Anne-Bénédicte Hoffner La Croix
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Lun 4 Mai 2015 - 18:33
ptrem
Messages : 3798 Inscription : 31/12/2010
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Mar 5 Mai 2015 - 19:43
LE SCAN POLITIQUE - Lors des questions au gouvernement, Cécile Duflot a demandé au premier ministre de suspendre par décret le maire de Béziers. Publicité
L'aveu du maire de Béziers, qui assume depuis lundi soir avoir effectué un recensement des écoliers musulmans de sa ville en fonction de l'origine présumée de leur prénom, ne passe pas. «Ces chiffres, ce sont ceux de ma mairie. Je sais que je n'ai pas le droit de le faire», s'est même targué l'élu, invité de l'émission Mots Croisés sur France 2. Lors des questions au gouvernement ce mardi, le premier ministre Manuel Valls a été interpellé à deux reprises à ce sujet. La députée écologiste et ancienne ministre Cécile Duflot l'a même enjoint à prendre personnellement des mesures à l'encontre de l'édile biterrois, afin de le suspendre dans ses fonctions. «La loi vous permet de suspendre un maire afin de mettre fin à des comportements dont la particulière gravité des faits est avérée. Il y a des précédents», a fait valoir l'ancienne patronne d'EELV.
Selon le code général des collectivités territoriales, un maire peut effectivement être suspendu à l'initiative du premier ministre, par le biais d'un décret pris en conseil des ministres. Selon l'article 2122-16, «le maire et les adjoints, après avoir été entendus ou invités à fournir des explications écrites sur les faits qui leur sont reprochés, peuvent être suspendus par arrêté ministériel motivé pour une durée qui n'excède pas un mois». Une telle décision doit être motivée par un comportement particulièrement outrageant ou anormal au regard de la loi, souligne auprès du Scan le spécialiste en droit constitutionnel Didier Maus.
ptrem
Messages : 3798 Inscription : 31/12/2010
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Mar 5 Mai 2015 - 19:57
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Jeu 7 Mai 2015 - 22:08
Saint-Brieuc. Du pain bénit pour le diocèse
Pas de doute, l’Église catholique est entrée dans l’ère de la communication ! Le diocèse de Saint-Brieuc, dont l’évêque, Denis Moutel, est un ami des méthodes modernes, lance un appel au don par le biais de sacs à baguette imprimés, distribués par des boulangers.
Les boulangers partenaires de l’église catholique… Il fallait y penser, le diocèse de Saint-Brieuc (et Tréguier) l’a fait ! « Le pain est porteur d’une importante symbolique dans la Bible », rappelle Mgr Denis Moutel, l’évêque, en présentant une baguette odorante qu’il vient d’acheter à la « Fournée des Villages », à Saint-Brieuc. « Rompre le pain », « partager le pain », jusqu’au terme « copain » évoquent, y compris dans la vie courante, les idées de partage et de fraternité. Il y a aussi « gagner son pain ». Une notion que l’Eglise ne peut ignorer : son budget repose essentiellement sur le denier du culte, la contribution volontaire des fidèles et sympathisants. « L’an dernier, le denier a représenté 2.050.000 ¤, c’est un peu plus qu’en 2013 », indique Loïc Blin, économe du diocèse. Une somme indispensable au traitement du personnel religieux et laïc de l’évêché et des paroisses (120 personnes soit 70 équivalents temps-plein), à l’entretien des maisons paroissiales…
Le pape François mis à contribution
Pour stimuler la générosité des amis de l’Église, chaque année, est organisée une campagne d’information. Celle-ci prend généralement la forme classique d’une distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres. Mais cette année, en Côtes-d’Armor, des sacs de papier enveloppant les baguettes de pain sont également porteurs de l’appel au don. On y découvre une photo du pape François, souriant, le pouce levé en signe d’approbation, s’exclamant : « Vous donnez à l’Eglise ? J’aime ! ». On n’a pas osé l’écrire en anglais, mais la référence à un célèbre réseau social est évidente...
« Nous essayons d’être innovants. Et nous avons voulu associer le don à cet acte joyeux, ce petit bonheur de chaque jour qu’est l’achat du pain », explique Mgr Moutel.
(L'évêque, Mgr Denis Moutel, entouré de l'économe du diocèse Loïc Blin, et du boulanger briochin Pierrick Auffret, l'un des partenaires d'une campagne d'appel au don originale.)
Agence de pub
120.000 sacs à baguette ont été imprimés et offerts sur tout le département à 69 boulangers volontaires, qui, à leur tour, vont les distribuer à leurs clients. Opération gagnante pour eux, qui achètent habituellement ce type de sacs. Cerise sur le gâteau : le QR code qui permet aux fidèles modernes d’opérer un don au moyen de leur smartphone… L’idée n’est pas née du seul esprit fécond de Vincent Tercelin, très actif chargé de communication du diocèse. Comme une entreprise, l’Église s’en est remise à une agence de publicité rennaise. Coût de l’opération : 6.150 ¤. « Nous n’avons rien à cacher », assure Mgr Moutel.
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Jeu 21 Mai 2015 - 13:55
Je cherche à comprendre; dans ce monde à l'envers; Pour les fusées c'est du civil, pour les Mistral c'est du militaire J'aime le peuple russe; mais vous n'avez pas répondu à l'accusation du journaliste anglais sur les compromission du Kremlin avec la maffia Il est vrai que le complexe militaro industriel qu'il soit russe est aussi US, Eisenhower l'avait dénoncé en 1961. ptrem
En renonçant à l'importation de moteurs de fusées russes RD-180, les Etats-Unis ont été pris à leur propre piège, car ces moteurs sont incontournables pour réaliser certains programmes spatiaux. Selon un expert russe, cette situation fait penser à celle dans laquelle s'est fourvoyée la France avec les Mistral.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150515/1016102346.html#ixzz3alxkz37m
ptrem
Messages : 3798 Inscription : 31/12/2010
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Jeu 21 Mai 2015 - 14:01
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Jeu 21 Mai 2015 - 14:25
En attendant, le président de la commission des forces armées du Sénat, John McCain, a fait comprendre qu'il ne permettrait pas de dépenser 300 millions de dollars provenant du budget national pour "financer le complexe militaro-industriel russe".
"Les Etats-Unis ont été pris à leur propre piège", estime l'analyste politique russe Alexandre Perendjiev.
"La situation concernant l'importation de moteurs de fusées russes par les Etats-Unis me fait penser à la situation concernant les Mistral. Les responsables politiques occidentaux craignent beaucoup d'être accusés de ne pas appliquer les sanctions visant la Russie et de contribuer au renforcement du potentiel militaire russe", a déclaré l'expert sur les ondes de la radio Sputnik
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150515/1016102346.html#ixzz3am84Komy
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Jeu 21 Mai 2015 - 15:04
Joker et F.Pignon, vos posts sont supprimés car pas de discussion sur ce fil.
caesor
Messages : 988 Inscription : 29/08/2009
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Jeu 21 Mai 2015 - 18:19
A Vienne, la musique sort par les bouches d'égout, quel symbole !!!
Cécile
Messages : 10441 Inscription : 03/05/2006
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Mar 2 Juin 2015 - 20:40
Réélu vendredi président de la Fédération internationale de football, Joseph « Sepp » Blatter a annoncé mardi à Zurich qu'il quittait son poste. Cette démission intervient six jours après l’arrestation de plusieurs hauts responsables de l'organisation pour des soupçons de corruption notamment dans l’attribution de plusieurs Coupes du monde. La justice suisse a annoncé dans la foulée qu’aucune enquête n’avait été ouverte à l’encontre du président démissionnaire.
M. Blatter a appelé à de nouvelles élections et prévenu qu'il ne se représenterait pas :
« Même si un nouveau mandat m'a été confié, il semble que je ne sois pas soutenu par tous dans le monde du football, c'est pourquoi je vais convoquer un congrès extraordinaire et remettre mon mandat à disposition ».
« Je vais continuer à exercer mes fonctions d'ici là, et je suis désormais libre des contraintes d'une élection. Je vais me concentrer pour engager des réformes ambitieuses. La Fifa fait face à des défis qui ne s'arrêtent pas et a besoin d'une profonde restructuration ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/football/article/2015/06/02/scandale-a-la-fifa-le-president-joseph-blatter-demissionne_4645995_1616938.html#zTdsMHMslM0DvpWX.99
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Mer 3 Juin 2015 - 19:28
Fessenheim. Le réacteur n°2 s'est éteint automatiquement
Selon des informations données par EDF, l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire Fessenheim s'est arrêtée automatiquement, ce mercredi, à 11h07. L'entreprise précise que cet arrêt s'est fait "conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur", à la suite de l’arrêt de la turbine située en salle des machines, dans la partie non nucléaire des installations. Les équipes de la centrale ont entrepris de réaliser un diagnostic, pour préciser les circonstances de cet arrêt.
ne vous y trompez pas : c'est une décision de portée européenne. les cas de même type que ce Monsieur dépassent le millier rien qu'en France. Ce sont autant d'euthanasies potentielles.
Cécile
Messages : 10441 Inscription : 03/05/2006
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Mar 9 Juin 2015 - 14:17
Kansan Uutiset - Finlande Le Parlement européen ne doit pas cautionner le TTIP Le Parlement européen votera mercredi une résolution sur une clause controversée du traité transatlantique de libre-échange, celle des procédures d'arbitrage pour la protection des investisseurs. Compte tenu des quelque deux millions de signatures recueillies contre le TTIP, les eurodéputés devraient mûrement réfléchir leur décision, écrit le quotidien de gauche Kansan Uutiset : "Plus de 470 initiatives citoyennes partout en Europe participent à la coalition Stop-TTIP et la pétition pour l'initiative citoyenne recueillera des signatures jusqu'au 6 octobre. A l'automne dernier, la Commission européenne n'a pas reconnu comme officielle l'initiative populaire citoyenne. Or la coalition a porté la décision de la Commission devant la Cour de justice de l'UE et poursuivi de son propre chef la collecte de signatures. … La revendication minimale formulée par la coalition et adressée au Parlement européen, c'est que celui-ci s'oppose clairement à la clause sur les procédures d'arbitrage." (09.06.2015)
caesor
Messages : 988 Inscription : 29/08/2009
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Sam 13 Juin 2015 - 22:10
même journée de Pâques pour tous : voilà une bonne idée pour l'union des chrétiens !!!
en plus on pourra ainsi peut être voir à la télé française le miracle du feu sacré de Pâques !!!! (a lieu dans le st sépulcre tout les ans à la pâques orthodoxe....)
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Jeu 18 Juin 2015 - 21:49
Fusillade à Charleston: Ce que l'on sait de la tuerie
Mercredi soir, une fusillade s’est produite dans une église de la communauté noire de Charleston (Caroline du sud), faisant neuf morts. La police a qualifié cette fusillade de « crime raciste ». Le tireur présumé, Dylann Roof, a été arrêté en fin de journée par la police après plusieurs heures de cavales à Shelby, en Caroline du Nord. 20 Minutes fait le point sur la situation.
Que s’est-il passé ?
La fusillade s’est produite vers 21h locales (3h du matin à Paris) dans l’une des plus vieilles églises noires de la ville, l’Emanuel African Methodist Episcopal Church, pendant une séance d’étude de la Bible, comme chaque mercredi soir au sous-sol. Selon un témoin, l’homme serait entré dans le bâtiment et aurait ouvert le feu. Le suspect, un homme blanc «très dangereux», identifié comme Dylan Roof, est «resté pendant près d’une heure avec le groupe» qui étudiait la Bible dans l’église avant de tirer, a précisé le chef de la police de Charleston, Gregory Mullen, lors d’une conférence de presse. Une alerte à la bombe a par la suite été signalée près du lieu de la fusillade, a indiqué un porte-parole du bureau du comté du shérif de Charleston. Les personnes qui se trouvaient dans le secteur ont été priées de se tenir à l’écart. Fusillade à Charleston: Un enfant de 5 ans a survécu en faisant le mort
Où cela s’est-il passé ?
L’Emanuel African Methodist Episcopal Church est située au 110 Calhoun Street. C’est l’une des plus anciennes églises noires de Charleston : elle a été fondée en 1816 par des membres afro-américains de l’Eglise épiscopale méthodiste de la ville. L’église a été brûlée six ans plus tard quand, dans un climat délétère, le projet de l’un des fondateurs de préparer une révolte d’esclaves est dénoncé. Alors que toutes les églises noires sont interdites, la congrégation arrive à continuer de manière clandestine jusqu’en 1872. Le bâtiment actuel date de 1891.
Combien y a-t-il de victimes ?
Actuellement, le bilan se porte à neuf morts, qui n’ont pas encore été identifiées. D’après le Guardian, le sénateur Clementa Pinckney, 42 ans, également pasteur dans cette église, ferait partie des neuf personnes tuées. Selon le chef de la police, Gregory Mullen, huit personnes sont décédées à l’intérieur de l’église, et une neuvième victime a succombé à ses blessures à l’hôpital. Un autre blessé y est toujours soigné. « A ce stade nous avons neuf victimes de ce crime hideux », a-t-il dit, estimant qu’il s’agissait « d’un crime raciste », « motivé par la haine ». Crime qui est l’un des plus meurtriers de ces 25 dernières années aux Etats-Unis.
Qui est le tireur présumé ?
Il s'agit d'un homme blanc, âgé d’une vingtaine d’années, mince aux cheveux blonds. Il a été identifié par le FBI comme étant Dylan Roof, 21 ans. Il a pris la fuite à bord d'une berline noire. Selon la police, il porte ce jeudi un jean et de grosses chaussures Timberland. Les forces de l’ordre tentent de s’assurer que le tireur se soit plus « dans les parages pour commettre d’autres crimes ». Il a été qualifié de « très dangereux ».
Comment a réagi la communauté internationale ?
Les réactions ont été vives et très rapides. Le maire de Charleston, le démocrate Joe Riley a parlé de « tragédie » au Post and Courier. « C’est une tragédie innommable et déchirante dans cette église historique, une personne mauvaise et haineuse a pris la vie des citoyens qui étaient venus prier ensemble », a-t-il déclaré. La gouverneure de Caroline du sud, Nikki Haley, a appelé à la prière « en soutien aux victimes de cet acte incompréhensible ». Jeb Bush, le républicain candidat à la présidentielle a également déclaré : « Nos pensées et nos prières vont aux individus et aux familles touchées par les tragiques événements de Charleston. »
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Mar 23 Juin 2015 - 22:50
Espionnage : les États-Unis ont placé sur écoute les trois derniers présidents français ("Libération" et Mediapart)
Ray
Messages : 7250 Inscription : 13/11/2011
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Mar 23 Juin 2015 - 23:37
SUPPRIME
Pas de commentaires sur ce fil
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Mer 24 Juin 2015 - 19:42
Décès en Inde de soeur Nirmala, successeur de Mère Teresa
Radio Vatican
Les Missionnaires de la Charité sont en deuil. Sœur Nirmala Joshi, qui a succédé à Mère Teresa à la tête de la congrégation des Missionnaires de la Charité, est décédée à l'âge de 81 ans. L’annonce de sa mort a été faite par l'archevêque de Calcutta, en Inde. « Elle souffrait d'une maladie cardiaque depuis longtemps mais elle n'avait jamais perdu son sourire et était toujours enjouée » a indiqué Mgr Thomas D'Souza. Elle était à la tête des Missionnaires depuis 1997. Elle a ainsi poursuivi l’œuvre de Mère Teresa auprès des plus pauvres et des malades des bidonvilles de Calcutta, avant de se retirer en 2009 pour raison de santé.
Sœur Nirmala avait été choisie comme Supérieure Générale des Missionnaires de la Charité six mois avant la mort de Mère Teresa. Elle est née en 1934 à Ranchi, dans la province de Jharkhand, au sein d'une famille hindoue. Son père était un soldat brahmane originaire du Népal. A 24 ans, elle décroche un master en sciences politiques avant de suivre des études de droit.
C’est sa rencontre avec Mère Teresa, dans les années 50, qui va bouleverser le cours de sa vie. Elle se convertit au catholicisme et s’unit à la Congrégation des Missionnaires de la Charité alors très peu connue. Sœur Nirmala prend la tête d'une fondation à Panama, l'une des premières implantations en dehors de l'Inde. En 1976, elle dirige la branche contemplative des missionnaires.
En mars 2009, pour des raisons de santé, elle laisse sa place à sœur Mary Prema élue à son tour supérieure générale. Dans un tweet, le Premier ministre indien Narendra Modi a salué la figure de soeur Nirmala dont la vie « a été consacrée aux soins et au service des pauvres et des démunis ». Ses funérailles auront lieu ce mercredi.
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Ven 26 Juin 2015 - 9:43
Pakistan. La canicule a fait plus de mille morts en cinq jours
La canicule qui frappe le sud du Pakistan depuis plusieurs jours a fait au moins 1.079 morts, la plupart des travailleurs pauvres, mendiants et personnes âgées, démunis face à la chaleur étouffante de la mégalopole Karachi. La température avait atteint 45°C le week-end dernier au sein de la capitale financière et plus grande ville du pays, avec ses quelque 20 millions d'habitants.
Au total, selon des responsables hospitaliers, plus de 80.000 personnes y ont été soignées depuis le week-end dernier pour des coups de chaleur, suffocations et déshydratations.
Hier, les températures sont revenues autour de 34°C à Karachi, avec des vents plus frais et une couverture nuageuse importante.
De leur côté, les employés des morgues et cimetières s'efforçaient de faire face à l'afflux de cadavres.
D'autres facteurs ont contribué à la mortalité due à cette canicule, comme, par exemple le fait qu'elle ait eu lieu pendant le ramadan.
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Sam 27 Juin 2015 - 12:49
BlaBla de Clôture de la réunion de l'Instance de dialogue avec le culte musulman du ministre de l'intérieur Français, membre d'un gouvernement laïc, s'appuyant sur laïcité de l'Etat :
un extrait : "Je crois donc également à la nécessité de faciliter l’accès du grand public à une meilleure connaissance de l’Islam et de la civilisation arabo-musulmane. Le ministère de la culture va entreprendre un travail de recension des projets portés par les institutions culturelles et audiovisuelles – France Télévision, l’INA, l’Institut du monde arabe, le Louvre, pour n’en citer que quelques-unes -et qui répondent à cette ambition. Des crédits publics seront également engagés pour soutenir les projets de recherche dans le domaine de l’islamologie, de l’étude de l’Islam de France et de la connaissance du monde arabo-musulman. Leur affectation précise sera annoncée à la rentrée."
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Dim 28 Juin 2015 - 17:59
Selon un expert américain, Daesh aurait Rome en ligne de mire
Selon cet expert consulté par un journal italien, après les récentes attaques en Tunisie, l'hypothèse la plus probable serait que les terroristes islamistes s'en prennent maintenant à l'Italie, via les régions du Sud.
Un analyste pour le ministère américain de la Défense, John Sutherland, a déclaré au quotidien italien Il Tempo après l'attaque à Sousse, en Tunisie : "C'est devenu un mouvement logique et nécessaire de lancer une attaque dans le Sud de l'Italie, parce que l'EI a désormais Rome en ligne de mire". Selon cet officier d'infanterie de l'armée américaine à la retraite, les djihadistes pourront se dissimuler parmi la multitude de migrants en transit vers l'Italie : "Les seuls à ne pas avoir remarqué, alors qu'ils arrivent tous les jours sous vos yeux, semblent être les seules institutions italiennes", a-t-il par ailleurs estimé.
Les Balkans, foyer du radicalisme islamique
Selon les informations des services de renseignement britanniques révélées par le quotidien Il Tempo, la menace djihadiste proviendrait désormais des Balkans. Le ministère de l'Intérieur italien a averti après les attaques récentes que les ports des Pouilles et des Marches situés en Adriatique, tels que celui d'Ancône, et ceux de Bari et Brindisi au Sud, sont des lieux d'accès probables pour frapper l'Italie. "La région des Balkans est connu pour être un foyer du radicalisme islamique, de plus en plus impliqué dans le recrutement et le transfert de djihadistes en Syrie et en Irak", a reconnu une source du ministère de l'Intérieur au journal Il Messaggero. Les autorités italiennes ont en outre fait savoir que les réfugiés continueront d'être acceptés, seuls ceux qui n'ont pas le droit de rester en Italie seront renvoyés chez eux.
caesor
Messages : 988 Inscription : 29/08/2009
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Mar 7 Juil 2015 - 16:09
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Jeu 9 Juil 2015 - 19:33
Pape François en Bolivie: le cadeau d'un crucifix au marteau et à la faucille, symbole communiste, tombe à plat
Evo Morales le Président de la Bolivie a remis au Pape un bien étrange cadeau: un crucifix au marteau et à la faucille, symbole communiste.
Non seulement le Pape a su très habilement le tenir à plat, afin d'avoir aucune photo, mais il s'est en plus exclamé: "non està bien eso", "cela n'est pas bien"
Le visage très expressif du Pape François: une photo qui résume tout
La faucille et le marteau sont un symbole graphique utilisé pour représenter le communisme dans sa variante léniniste. Il dépeint le prolétariat ouvrier paysans; leur jonction symbolise l'union entre les travailleurs agricoles et industriels.
Selon I.Media, ce cadeau est une réplique de l'oeuvre du père jésuite Luis Espinal assassiné. Le Père Lombardi a toutefois précisé: A l'époque, le père jésuite Luis Espinal n'entendait pas faire de cette oeuvre une “interprétation marxiste“ de la religion.
http://lesuisseromain.hautetfort.com/
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Mar 14 Juil 2015 - 19:02
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2 Sam 18 Juil 2015 - 9:03
une nouvelle passée inaperçue, mais significative: http://www.lepoint.fr/insolite/pris-pour-des-islamistes-des-pelerins-sement-la-panique-dans-un-mariage-17-07-2015-1949637_48.php#xtor=CS3-194
le phénomène va s'accentuer car petit à petit vient le temps des frayeurs. Sous la révolution, il y a eu le temps de la terreur, à notre époque ce sera le temps des frayeurs. On sortira de chez soi la peur au ventre, ne sachant pas si le soir on sera encore là ou si les nôtres seront encore vivants. C'est à ce prix que nous redeviendrons courageux....