Je me joins à votre débat pour y apporter ce que j'en ai compris, sans pour autant dire que c'est vérité absolue, malgré mes assertions qui ne sont pas construites sur le doute.
Nous savons par l'Esprit Saint si nous croyons en Lui, et Saint Paul confirme, que "toute chose concours à la gloire de Dieu". Donc, à partir de ce postulat et parce que Dieu est celui qui Est, que le hasard n'existe pas.
Si le hasard n'existe pas et qu'effectivement à l'origine, les choses matérielles qui nous entourent ont été créées pour l'homme et dans le but de l'aider à vivre, oui, le photon comme l'eau ou un animal ou un arbre, ont été commandés par Dieu dans leur fonction vis à vis de nous, à nous d'en prendre soin dans le respect de ces êtres vivants.
Et les Saintes Ecritures le font comprendre à plusieurs passages (dont je ne pourrai vous citer les références) :
- Le feu qu ne brûle pas des personnes qui ne veulent pas renier leur foi
- Le feu qui ne consumme pas le buisson ardent
- La mer qui s'ouvre au commandement de Moïse
- La course du Soleil (donc de la terre pourrait-on dire) qui s'arrête sur l'ordre de Josué
- l'âne de Baruch qui se voit doté de la parole pour expliquer à son maître entêté ce qui se passe
- Jésus qui parle au vent et à la mer
- Jésus qui parle à un arbre (le figuier qui ne veut pas lui donner de fruit)
- Jésus qui explique "s'ils se taisent, les pierres crieront"
- Jésus qui explique que "de ces pierres, Dieu peut faire sortir des fils d'Abraham"
- Saint françois qui évangélise les poissons et les oiseaux
il y aurait tant d'exemples.
J'avais lu un témoignage sur une sainte partie habiter un cabanon pour s'isoler et c'était un mur de moustiques sur les parois qui réchauffaient son ermitage (je ne saurai plus me souvenir de son nom, tout est possible à Dieu).
Autrement dit, la plus petite molécule est au départ ordonnée pour servir l'homme et par là en obéissant à Dieu, servir Dieu lui-même. Donc oui le photon a sa finalité.
Si Jésus parle au vent et à la mer ou encore aux arbres, ce sont des êtres vivants. Le Soleil est un être vivant comme la planète elle-même "qui demande réparation du sang d'innocents qui a été versé sur elle".
Tout a une finalité intrinsèque puisque créé par Dieu, dans le beau comme dans l'utile, dans le disgratieux animal comme dans un belle plante.
Pourquoi à l'état moléculaire ce ne serait pas pareil ?
Si désordre il y a, il n'est lié qu'au péché originel marqué en nous. Comme une horloge ou chaque plus petit élément a sa place pour que l'ensemble fonctionne. D'ailleurs, il a - malheureusement - fallu du temps pour que les scientifiques parlent d'écosystème et t'interactions non seulement entre les espèces animales, mais ensuite animales et végétales, voire symbiotiques dans certaines cas.
Je vois la finalité partout si je crois en Christ, car Dieu a tout créé, bien que lui soit infini et c'est ce à quoi il nous invite par ailleurs, partager son éternité malgré notre finitude de cette chair en ce monde.
vu sous cet angle, forcément grandiose, la communauté scientifique, péché originel aidant, donc orgueil aidant, a du mal à reconnaître que Dieu est partout. Se sentir cerné par une intelligence aussi immense et aimante, forcément ça force à l'humilité : pas sûr qu'ils y soient prêt