DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Doit-on adorer la croix ?

Aller en bas 
+10
Mister be
Dragna Din
Zarus
Bobel
Arnaud Dumouch
Lebob
Abenader
scholasate
Hillel31415
Cécile
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyVen 4 Avr - 18:46

L’instrument du supplice de Jésus est devenu le symbole de la Rédemption, signe parfait de l’amour de Dieu pour nous et de l’amour du Fils incarné pour le Père.

Le rite de l’adoration de la Croix, au centre de la liturgie du Vendredi saint dans l’après-midi, donne bien le même ton de victoire que le récit de la Passion selon saint Jean : élevé de terre, le Christ attire tout à lui. La liturgie toute entière repose sur le Mystère de la Croix et de la Résurrection, aussi ne doit-on pas s’étonner devant l’omniprésence de la Croix et des croix dans les diverses célébrations liturgiques.

(CEF)
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyVen 4 Avr - 19:51

J'ai trouvé ça:

Citation :
Le lendemain de la dédicace, le dimanche 14 septembre, l'évêque de Jérusalem montre pour la première fois à la foule le bois sacré de la Croix (l'hyposis) et, sur ordre de Constantin, les Pères décrètent la célébration annuelle de la dédicace et de l'exaltation, au 14 septembre. Un morceau de la Croix étant apporté à Constantinople, on y célèbre la même fête avec l'hyposis. Cette fête est répandue dans tout l'Orient dès le VII° siècle, et on la trouve à Rome au plus tard au temps du pape Serge I° (687-701) à la notice duquel, dans le Liber pontificalis, on trouve la mention suivante : En la sacristie du bienheureux apôtre Pierre, se trouve un reliquaire où est renfermée un précieuse et considérable portion du bois salutaire de la croix du Sauveur ... Au jour de l'Exaltation de la sainte croix, le peuple chrétien baise et adore cette relique dans la basilique constantinienne du Saint-Sauveur[3].
Le Pape Serge 1er parle d'adoration et de la baiser au jour de l'Exaltation.
On a pu changer les termes ensuite, pour contrer les protestants... Pouffer de rire

Y'a t'il encore quelqu'un pour affirmer que vénérer n'est pas la même chose qu'adorer ? Même le Pape Serge le dit, alors... (je ne savais qu'il y en avait un qui s'appelait Serge)

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyVen 4 Avr - 19:56

Hillel31415 a écrit:
J'ai trouvé ça:

Citation :
Le lendemain de la dédicace, le dimanche 14 septembre, l'évêque de Jérusalem montre pour la première fois à la foule le bois sacré de la Croix (l'hyposis) et, sur ordre de Constantin, les Pères décrètent la célébration annuelle de la dédicace et de l'exaltation, au 14 septembre. Un morceau de la Croix étant apporté à Constantinople, on y célèbre la même fête avec l'hyposis. Cette fête est répandue dans tout l'Orient dès le VII° siècle, et on la trouve à Rome au plus tard au temps du pape Serge I° (687-701) à la notice duquel, dans le Liber pontificalis, on trouve la mention suivante : En la sacristie du bienheureux apôtre Pierre, se trouve un reliquaire où est renfermée un précieuse et considérable portion du bois salutaire de la croix du Sauveur ... Au jour de l'Exaltation de la sainte croix, le peuple chrétien baise et adore cette relique dans la basilique constantinienne du Saint-Sauveur[3].
Le Pape Serge 1er parle d'adoration et de la baiser au jour de l'Exaltation.
On a pu changer les termes ensuite, pour contrer les protestants... Pouffer de rire

Y'a t'il encore quelqu'un pour affirmer que vénérer n'est pas la même chose qu'adorer ? Même le Pape Serge le dit, alors... (je ne savais qu'il y en avait un qui s'appelait Serge)

Il y a même un pape François. Wink

Je remarque qu'on parlait aussi d'exaltation à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyVen 4 Avr - 20:05

Dans la liturgie officielle, il est bien question d'adoration. Mais seuls les imbéciles comprennent qu'il s'agit d'adorer un morceau de bois !

On prend l'aspect symbolique quand ça arrange et on le réfute pour la même raison... Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptySam 5 Avr - 0:37

Hillel31415 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:
Oui mais le nom est impropre,cela doit s’appeler:"adoration du Christ en croix"

C'est plutôt vénération qu'adoration, réservé à Dieu seul.

Mouaaaahaaaaahhh (©️ Abenader).

Même les catholiques ne savent plus ou ils en sont tellement adorer et vénérer c'est la même chose en vérité.  Rolling Eyes 

Hillel,je vous traduis le sens vénération(d'un point de vue catholique Mr.Red )pour que vous compreniez un peu mieux:Respect

Pour ce qui est des saints,il y a l'exemple à suivre,un modèle,une école de vie au point de vue vertus...

Pour ce qui est des reliques,cela aide à se concentrer,se souvenir,un support pour certains quoi!
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptySam 5 Avr - 9:05

Il n'y a pas d'absurdité à adorer la Croix étant donné que, par la Croix, c'est le Christ que l'on adore, le Christ étant présent dans toutes les souffrances du monde produites par l'injustice humaine (c'est écrit dans Mt. 25). Quand un protestant adore Dieu (mais est-ce que cela existe encore ?), il adore aussi un intermédiaire, un nom, une qualité, une vertu, enfin quelque chose qui n'est pas "Dieu".

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptySam 5 Avr - 10:17

Simon1976 a écrit:
Hillel31415 a écrit:
J'ai trouvé ça:

Citation :
Le lendemain de la dédicace, le dimanche 14 septembre, l'évêque de Jérusalem montre pour la première fois à la foule le bois sacré de la Croix (l'hyposis) et, sur ordre de Constantin, les Pères décrètent la célébration annuelle de la dédicace et de l'exaltation, au 14 septembre. Un morceau de la Croix étant apporté à Constantinople, on y célèbre la même fête avec l'hyposis. Cette fête est répandue dans tout l'Orient dès le VII° siècle, et on la trouve à Rome au plus tard au temps du pape Serge I° (687-701) à la notice duquel, dans le Liber pontificalis, on trouve la mention suivante : En la sacristie du bienheureux apôtre Pierre, se trouve un reliquaire où est renfermée un précieuse et considérable portion du bois salutaire de la croix du Sauveur ... Au jour de l'Exaltation de la sainte croix, le peuple chrétien baise et adore cette relique dans la basilique constantinienne du Saint-Sauveur[3].
Le Pape Serge 1er parle d'adoration et de la baiser au jour de l'Exaltation.
On a pu changer les termes ensuite, pour contrer les protestants... Pouffer de rire

Y'a t'il encore quelqu'un pour affirmer que vénérer n'est pas la même chose qu'adorer ? Même le Pape Serge le dit, alors... (je ne savais qu'il y en avait un qui s'appelait Serge)

Il y a même un pape François. Wink

Je remarque qu'on parlait aussi d'exaltation à cette époque.

Cher Simon, il y a bien deux fêtes et deux liturgies distinctes: celle de l'invention de la sainte Croix d'une part, et celle de l'exaltation de la sainte Croix, d'autre part.

La première commémore la découverte de la vraie Croix par sainte Hélène; la seconde commémore le fait que l'empereur Héraclius ait pu reconquérir la vraie Croix que les Sassanides avaient dérobé. De retour à Constantinople, sous les acclamations du peuple, on alla au-devant de lui avec des rameaux d'oliviers et des flambeaux, et la vraie Croix fut honorée, à cette occasion, d'un magnifique triomphe. C'est pour commémorer ce fait qu'a été instaurée la fête de l'exaltation de la sainte Croix.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyDim 6 Avr - 8:09

Il ne faut pas confondre "l'adoration de la Croix" qui a lieu au cours de l'Office du Vendredi Saint, avec la fête de "la Croix glorieuse" célébrée le 14 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyLun 7 Avr - 20:59

Hillel31415 a écrit:
Ca va vous plaire:

Citation :
Le culte de dulie est, pour l'Église catholique romaine, le culte réservé aux saints, par opposition au culte de latrie, réservé à Dieu, et au culte d'hyperdulie, réservé à la Vierge Marie. Le mot vient du grec ancien δοῦλος / doulos, « l'esclave, le serviteur ».

C'est le concile de Trente qui a déterminé la distinction entre culte de latrie et culte de dulie, face à la réaction protestante de ce qui lui semblait être de l'idolâtrie1.

Pour les théologiens catholiques, la différence entre le culte de dulie et de latrie n'est pas une différence de degré, mais de nature : il y a autant de différence entre les deux, qu'entre Dieu et sa créature. Il doit aussi y avoir des degrés dans le culte de dulie : le culte du saint lui-même est plus important que le culte d'une relique, par exemple. C'est ce qu'on appelle la dulie absolue et la dulie relative.

Le culte de dulie revêt deux formes :

   la vénération : témoignage du respect dû à un saint ;
   l'invocation : demande d'intercession en vue d'obtenir un avantage particulier.

Le culte de dulie est critiqué par les Églises protestantes, et les deux autres religions monothéistes (judaïsme, islam) comme compromission avec le principe d'un Dieu unique (cf. monothéisme).
Donc effectivement les théologiens catholiques ont modifié les noms et la définition ainsi que le degré afin de contrer les protestants.
Finalement ces distinctions sont totalement artificielles et récentes.

je viens de lire la page Wiki concernant le concile de Trente, c'ets vraiment très instructif !
On y apprend que c'est là qu'est déterminé la doctrine concernant les Traditions de l'église ! autour de 1550 après JC quand même!
J'adore le commentaire de Calvin à ce propos.
Citation :
Le concile reconnaît également la Tradition comme source de la Révélation. Il la définit comme « les traditions non écrites qui, reçues par les Apôtres de la bouche du Christ lui-même ou transmises comme de main en main par les Apôtres sous la dictée de l'Esprit Saint sont parvenues jusqu'à nous. » Le concile se garde bien, cependant, de dresser la liste de ces traditions. Calvin conclut que « tout ce qu'ils mettront en avant, combien qu'il ne soit nullement fondé en l'Escriture, sera mis au nombre des traditions, lesquelles ils veulent qu'on croye autant que la loy et les prophètes. » Le décret sur la Révélation suscite des réticences chez certains Pères conciliaires, entre autres Giacomo Nacchiante.

Hillel,tu confons entre un changement et une précision claire qui s'imposait pour contrer l'hérésie protestante Mr.Red et du coup évite les abus.
Sais-tu que là ou le mal abonde,la grâce surabonde? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyLun 7 Avr - 22:41

Abenader a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:
Abenader a écrit:
Non c'est faux.

On a inclus des morceaux de la Sainte Croix dans d'autres croix pour les donner à l'adoration des fidèles dans les diocèses à travers l'Europe.

Idem pour la Couronne. On prenait une Epine qu'on mettait sur une couronne pour reconstituer visuellement la Sainte Couronne d'Epines.

Idem pour les Clous: on mettait un peu de limaille de fer des vrais Clous dans d'autres clous, et ils en portaient la vertu.

Comme quoi si on retire la mauvaise foi, les diffamations, les élucubrations et les délires du protestantisme, on obtient le catholicisme.


Adorer des morceaux de la Sainte Croix,la Couronne,les Clous... Shocked  What the fuck ?!? 

Tu veux dire cela t'aide a contempler Jésus sur la croix...et a l'adorer Lui?

Oui cher Lapis, mais pas seulement.

Le Vendredi saint, il y a la cérémonie d'adoration de la Croix, avec les Impropères, et d'autres chants lugubres et magnifiques.

Ce rite est bel et bien nommé "adoration de la croix":

Spoiler:

De même, le chant "ecce lignum crucis" dit à la fin: venite adoramus. Le nom technique de ce chant est: Antiphona ad detegendam S. Crucem, de solemni S. Crucis adoratione, Feria VI in Passione Domini

Abenader,je ne comprends pas la raison pour lequel vous adorez la croix,alors qu'elle n'est qu'un instrument dont Dieu c'est servi!

Peut-être croyez vous qu'elle n'a fait qu'un avec le Christ et que du coup elle est adorable dans cette union,j'essaie de comprendre? scratch


Dernière édition par Lapis-lazuli le Jeu 2 Avr - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyLun 7 Avr - 23:34

Lapis-lazuli a écrit:
Abenader a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:
Abenader a écrit:
Non c'est faux.

On a inclus des morceaux de la Sainte Croix dans d'autres croix pour les donner à l'adoration des fidèles dans les diocèses à travers l'Europe.

Idem pour la Couronne. On prenait une Epine qu'on mettait sur une couronne pour reconstituer visuellement la Sainte Couronne d'Epines.

Idem pour les Clous: on mettait un peu de limaille de fer des vrais Clous dans d'autres clous, et ils en portaient la vertu.

Comme quoi si on retire la mauvaise foi, les diffamations, les élucubrations et les délires du protestantisme, on obtient le catholicisme.


Adorer des morceaux de la Sainte Croix,la Couronne,les Clous... Shocked  What the fuck ?!? 

Tu veux dire cela t'aide a contempler Jésus sur la croix...et a l'adorer Lui?

Oui cher Lapis, mais pas seulement.

Le Vendredi saint, il y a la cérémonie d'adoration de la Croix, avec les Impropères, et d'autres chants lugubres et magnifiques.

Ce rite est bel et bien nommé "adoration de la croix":

Spoiler:

De même, le chant "ecce lignum crucis" dit à la fin: venite adoramus. Le nom technique de ce chant est: Antiphona ad detegendam S. Crucem, de solemni S. Crucis adoratione, Feria VI in Passione Domini

Abenader,je ne comprends pas la raison pour lequel vous adoriez la croix,alors qu'elle n'est qu'un instrument dont Dieu c'est servi!

Peut-être croyez vous qu'elle n'a fait qu'un avec le Christ et que du coup elle est adorable dans cette union,j'essaie de comprendre? scratch 

La quatrième personne de la Trinité en quelque sorte? Et même la cinquième si on y ajoute la déesse vierge Marie. L'église catholique n'est plus à une personne près dans la trinité.

Qu'importe si en raison de cette confusion savamment entretenue la distance avec le polythéisme devient de plus en plus ténue. L'important est d'impressionner le client.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMar 8 Avr - 13:32

Lapis-lazuli a écrit:


Prouve nous que l’Église catholique enseignée à ses fidèles d'adorer les saints avant le protestantisme? What the fuck ?!?
Je l'ai déja fait plus haut concernant la "sainte" croix. Le pape Serge Ier (enfin il n'était pas le seul pape à l'époque c'est vrai) recommandait son adoration (avant le protestantisme).
Cela indique bien que le concept d'adoration était bien le même en ce qui concerne les reliques, la trinité et tutti-quant i.

Mais je suis sûr qu'on peut trouver beaucoup d'autres exemples, celui-ci concerne le sujet, n'est ce pas.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMar 8 Avr - 15:00

Hillel31415 a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:


Prouve nous que l’Église catholique enseignée à ses fidèles d'adorer les saints avant le protestantisme? What the fuck ?!?
Je l'ai déja fait plus haut concernant la "sainte" croix. Le pape Serge Ier (enfin il n'était pas le seul pape à l'époque c'est vrai) recommandait son adoration (avant le protestantisme).
Cela indique bien que le concept d'adoration était bien le même en ce qui concerne les reliques, la trinité et tutti-quant i.

Mais je suis sûr qu'on peut trouver beaucoup d'autres exemples, celui-ci concerne le sujet, n'est ce pas.

Je suis intervenu le samedi 5 avril à 9h05 pour vous répondre. Je cesse de suivre ce sujet si vous continuez à vous chamailler.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMar 8 Avr - 18:21

Hillel31415 a écrit:
J'ai trouvé ça:

Citation :
Le lendemain de la dédicace, le dimanche 14 septembre, l'évêque de Jérusalem montre pour la première fois à la foule le bois sacré de la Croix (l'hyposis) et, sur ordre de Constantin, les Pères décrètent la célébration annuelle de la dédicace et de l'exaltation, au 14 septembre. Un morceau de la Croix étant apporté à Constantinople, on y célèbre la même fête avec l'hyposis. Cette fête est répandue dans tout l'Orient dès le VII° siècle, et on la trouve à Rome au plus tard au temps du pape Serge I° (687-701) à la notice duquel, dans le Liber pontificalis, on trouve la mention suivante : En la sacristie du bienheureux apôtre Pierre, se trouve un reliquaire où est renfermée un précieuse et considérable portion du bois salutaire de la croix du Sauveur ... Au jour de l'Exaltation de la sainte croix, le peuple chrétien baise et adore cette relique dans la basilique constantinienne du Saint-Sauveur[3].
Le Pape Serge 1er parle d'adoration et de la baiser au jour de l'Exaltation.
On a pu changer les termes ensuite, pour contrer les protestants... Pouffer de rire

Y'a t'il encore quelqu'un pour affirmer que vénérer n'est pas la même chose qu'adorer ? Même le Pape Serge le dit, alors... (je ne savais qu'il y en avait un qui s'appelait Serge)

Cher Hillel,

La croix est d'abord adorée d'un culte de dulie, comme un moyen qui permet la rédemption.

Mais elle est adorée d'un culte de latrie si on la considère non en elle-même mais dans son effet dans l'âme humaine du Christ qui est Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMar 8 Avr - 18:40

La croix, en elle même, est un objet de torture. Elle est l'instrument du supplice de notre Seigneur.
Elle est le symbole de sa mort pour nos péchés.

En elle même elle ne vaut pas l'adoration ou la vénération. Comme on ne vénérerait pas un fusil de chasse ou une corde de pendu.
C'est son symbole qui mérite qu'on s'y attarde.

La vraie croix (en admettant que ce soit la vraie) en elle même n'a donc aucun intérêt en tant qu'objet, sinon pour son témoignage historique, au même titre que le "graal" ou la lance de bidule etc...

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMar 8 Avr - 18:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:
J'ai trouvé ça:

Citation :
Le lendemain de la dédicace, le dimanche 14 septembre, l'évêque de Jérusalem montre pour la première fois à la foule le bois sacré de la Croix (l'hyposis) et, sur ordre de Constantin, les Pères décrètent la célébration annuelle de la dédicace et de l'exaltation, au 14 septembre. Un morceau de la Croix étant apporté à Constantinople, on y célèbre la même fête avec l'hyposis. Cette fête est répandue dans tout l'Orient dès le VII° siècle, et on la trouve à Rome au plus tard au temps du pape Serge I° (687-701) à la notice duquel, dans le Liber pontificalis, on trouve la mention suivante : En la sacristie du bienheureux apôtre Pierre, se trouve un reliquaire où est renfermée un précieuse et considérable portion du bois salutaire de la croix du Sauveur ... Au jour de l'Exaltation de la sainte croix, le peuple chrétien baise et adore cette relique dans la basilique constantinienne du Saint-Sauveur[3].
Le Pape Serge 1er parle d'adoration et de la baiser au jour de l'Exaltation.
On a pu changer les termes ensuite, pour contrer les protestants... Pouffer de rire

Y'a t'il encore quelqu'un pour affirmer que vénérer n'est pas la même chose qu'adorer ? Même le Pape Serge le dit, alors... (je ne savais qu'il y en avait un qui s'appelait Serge)

Cher Hillel,

La croix est d'abord adorée d'un culte de dulie, comme un moyen qui permet la rédemption.

Mais elle est adorée d'un culte de latrie si on la considère non en elle-même mais dans son effet dans l'âme humaine du Christ qui est Dieu.

Donc d'arrière ce symbole c'est bien Dieu qui est adoré(son action dans l'âme humaine du Christ qui est Dieu)?


Dernière édition par Lapis-lazuli le Mar 8 Avr - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMar 8 Avr - 18:45

La croix représente l'amour porté à son plus haut degré:

"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis."

 I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMar 8 Avr - 19:06

Lapis-lazuli a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:
J'ai trouvé ça:

Citation :
Le lendemain de la dédicace, le dimanche 14 septembre, l'évêque de Jérusalem montre pour la première fois à la foule le bois sacré de la Croix (l'hyposis) et, sur ordre de Constantin, les Pères décrètent la célébration annuelle de la dédicace et de l'exaltation, au 14 septembre. Un morceau de la Croix étant apporté à Constantinople, on y célèbre la même fête avec l'hyposis. Cette fête est répandue dans tout l'Orient dès le VII° siècle, et on la trouve à Rome au plus tard au temps du pape Serge I° (687-701) à la notice duquel, dans le Liber pontificalis, on trouve la mention suivante : En la sacristie du bienheureux apôtre Pierre, se trouve un reliquaire où est renfermée un précieuse et considérable portion du bois salutaire de la croix du Sauveur ... Au jour de l'Exaltation de la sainte croix, le peuple chrétien baise et adore cette relique dans la basilique constantinienne du Saint-Sauveur[3].
Le Pape Serge 1er parle d'adoration et de la baiser au jour de l'Exaltation.
On a pu changer les termes ensuite, pour contrer les protestants... Pouffer de rire

Y'a t'il encore quelqu'un pour affirmer que vénérer n'est pas la même chose qu'adorer ? Même le Pape Serge le dit, alors... (je ne savais qu'il y en avait un qui s'appelait Serge)

Cher Hillel,

La croix est d'abord adorée d'un culte de dulie, comme un moyen qui permet la rédemption.

Mais elle est adorée d'un culte de latrie si on la considère non en elle-même mais dans son effet dans l'âme humaine du Christ qui est Dieu.

Donc d'arrière ce symbole c'est bien Dieu qui est adoré(son action dans l'âme humaine du Christ qui est Dieu)?

Vous voyez Hillel,si c'est bien compris,il n'y a pas de quoi fouetter un chat! Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMar 8 Avr - 19:08

Hillel31415 a écrit:
La croix, en elle même, est un objet de torture. Elle est l'instrument du supplice de notre Seigneur.
Elle est le symbole de sa mort pour nos péchés.

En elle même elle ne vaut pas l'adoration ou la vénération. Comme on ne vénérerait pas un fusil de chasse ou une corde de pendu.
C'est son symbole qui mérite qu'on s'y attarde.

La vraie croix (en admettant que ce soit la vraie) en elle même n'a donc aucun intérêt en tant qu'objet, sinon pour son témoignage historique, au même titre que le "graal" ou la lance de bidule etc...

C'est pourquoi la croix n'est pas vénérée (dulie) pour elle-même mais plutôt dans l'effet qu'elle crée chez les saints : "Je vous donnerai un coeur brisé, un esprit humilié".

De même, la croix n'est pas adorée (latrie) en elle-même mais ce qui est adoré, c'est le Coeur du Christ, ce coeur brisé par la croix.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMar 8 Avr - 19:24

Lapis-lazuli a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:


Donc d'arrière ce symbole c'est bien Dieu qui est adoré(son action dans l'âme humaine du Christ qui est Dieu)?

Vous voyez Hillel,si c'est bien compris,il n'y a pas de quoi fouetter un chat! Mr. Green 
Bein si, car vous croyez que la croix a un pouvoir en elle même et qu'elle est une "entité" qui peut être vénéré ou adoré, alors qu'elle n'est qu'un objet de torture.
Elle n'est pas appelé la "sainte" croix pour rien.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMar 8 Avr - 19:29

Hillel31415 a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:


Donc d'arrière ce symbole c'est bien Dieu qui est adoré(son action dans l'âme humaine du Christ qui est Dieu)?

Vous voyez Hillel,si c'est bien compris,il n'y a pas de quoi fouetter un chat! Mr. Green 
Bein si, car vous croyez que la croix a un pouvoir en elle même et qu'elle est une "entité" qui peut être vénéré ou adoré, alors qu'elle n'est qu'un objet de torture.
Elle n'est pas appelé la "sainte" croix pour rien.

La sainte croix car sanctifiée par l'Agneau immolé en rémission des péchés. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMar 8 Avr - 19:29

Bein oui, vous ne croyez pas que ce sont des dessins aux propriétés magiques quand même ? (désolé de vous décevoir si vous envisagez cela ainsi, c'est vraiment de l'idolatrie)

Un Jésus qui ne ressemble même pas au vrai, imaginez comme le démon doit rigoler devant un bout de carton mal imprimé.
Je le répète c'est la foi du croyant qui fait la différence, pas l'objet.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMar 8 Avr - 19:35

Hillel31415 a écrit:
Bein oui, vous ne croyez pas que ce sont des dessins aux propriétés magiques quand même ? (désolé de vous décevoir si vous envisagez cela ainsi, c'est vraiment de l'idolatrie)

Un Jésus qui ne ressemble même pas au vrai, imaginez comme le démon doit rigoler devant un bout de carton mal imprimé.
Je le répète c'est la foi du croyant qui fait la différence, pas l'objet.

Et la Bible, que vous considérez comme la seule autorité, elle n'est pas sainte ? Basketball 

Après tout, ce n'est que du papier et de l'encre... siffler 
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMar 8 Avr - 20:39

Hillel31415 a écrit:
L'objet n'est pas saint.
C'est son enseignement qui l'est.

Oulala, vous pensiez que les protestants disaient: "la sainte bible" parce qu'ils pensaient que le livre était particulier en lui même ?  :mdr: 

Vous voyez ces échanges ne sont pas inutiles !

La bible est un livre pas plus important dans ce qu'elle est que mes autres livres de bibliothèque. D'ailleurs mes bibles sont dans un état, vous les verriez, vous ne penseriez pas que je les considère comme des objets saints.  Pouffer de rire (pages détachés, cornées, tache de gras, d'herbe, reliure cassé, miette de pain ... J'en ai une, elle a presque doublée de volume tellement les pages sont froissées)

Les Protestants vénèrent (dulie) le Livre de la bible car il portent en lui la Parole de dieu.

Mais ils adorent (latrie) la Parole de Dieu éternelle, à savoir le Verbe éternel qui s'est fait homme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMar 8 Avr - 21:12

De plus, chacun, en allant baiser la Croix, lors de l'adoration, sait très bien que cette croix n'est pas celle de Jésus !
Revenir en haut Aller en bas
Bobel

Bobel


Masculin Messages : 188
Inscription : 26/04/2013

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMar 8 Avr - 21:13

Lebob a écrit:
Qu'importe si en raison de cette confusion savamment entretenue la distance avec le polythéisme devient de plus en plus ténue.  L'important est d'impressionner le client.

Voilà ! Vous révélez enfin le grand complot mondial du polythéisme-business !
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMar 8 Avr - 22:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:
L'objet n'est pas saint.
C'est son enseignement qui l'est.

Oulala, vous pensiez que les protestants disaient: "la sainte bible" parce qu'ils pensaient que le livre était particulier en lui même ?  :mdr: 

Vous voyez ces échanges ne sont pas inutiles !

La bible est un livre pas plus important dans ce qu'elle est que mes autres livres de bibliothèque. D'ailleurs mes bibles sont dans un état, vous les verriez, vous ne penseriez pas que je les considère comme des objets saints.  Pouffer de rire (pages détachés, cornées, tache de gras, d'herbe, reliure cassé, miette de pain ... J'en ai une, elle a presque doublée de volume tellement les pages sont froissées)

Les Protestants vénèrent (dulie) le Livre de la bible car il portent en lui la Parole de dieu.

Mais ils adorent (latrie) la Parole de Dieu éternelle, à savoir le Verbe éternel qui s'est fait homme.

C'est marrant,j'allais lui dire la même chose avec mes mots! Pouffer de rire 

On peut vraiment faire avec les propres mots d'Hillel un parallèle,mais là bizarrement,il fait semblant de ne pas comprendre!   What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMer 9 Avr - 3:23

Very Happy 

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMer 9 Avr - 9:54

Arnaud Dumouch a écrit:

Les Protestants vénèrent (dulie) le Livre de la bible car il portent en lui la Parole de dieu.

Mais ils adorent (latrie) la Parole de Dieu éternelle, à savoir le Verbe éternel qui s'est fait homme.
Vous projetez souvent vos pratiques sur les nôtres, comme si on ne pouvait faire autrement que d'être formaté à la manière catholique.

Désolé il n'y a aucun culte de dulie à la bible.
On n'embrasse pas la bible, on ne lui brule pas de l'encens ... et le livre en lui même n'a aucune valeur.
Comme le dit Simon, ce n'est que du papier et de l'encre.
Mettez cela en parallèle avec le culte de dulie rendu à la croix par exemple, vous verrez que ça n'a rien de semblable.

Nous considérons la bible comme elle était considérée par les chrétiens: elle est une lumière sur notre sentier (cf David dans les psaumes), elle est une autorité face à Satan (cf Jésus tenté dans le desert qui la cite pour faire reculer le démon), elle est un miroir qui nous montre notre péché (cf Paul et ses épitres), elle est une parole prophétique pour nos vies et le futur de l'Eglise, elle est l'unique référence doctrinale (cf Timothée), elle est au dessus de toute tradition. (cf Jésus aux pharisiens)

2 Tim3: 14  Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ;
15  dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.
16  Toute [l']Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17  afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.


et encore:

Actes 17:11  Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.


Si l'église romaine avaient examiné les Ecritures chaque jour pour savoir si ce qu'on lui disait était exact, elle n'aurait pas laissé perdurer certaines pratiques superstitieuses en son sein.

et:

Matt 15:6 Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMer 9 Avr - 10:38

Très faux Hillel. Les Temples sont centrés sur le lutrin où trône la Bible, mise en valeur et honorée. Certes vous ne faites pas de bisous mais vous la mettez au centre, là où pour nous catholique est l'autel.

Evidemment, ce n'est pas le livre en lui-même (en tant qu'il est fait de papier) que vous honorez. C'est la Parole qu'il contient.

Idem pour nous.

Ce ne sont pas les statues en elles-mêmes que nous honorons, en tant qu'elles sont en bois. Mais c'est le Christ (latrie) et ses saints (dulie).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMer 9 Avr - 14:13

Il y a aussi des croix dans nos temples et des vitraux.

Vous ne faites pas la distinction entre ce qui est décoratif et ce qui relève du culte.
La bible au centre, est symbolique et décorative.

Personne ne s'agenouille devant, ne l'embrasse. Vous voyez la différence entre le symbole et l’idolâtrie ?
C'est exactement pareil avec la croix huguenote protestante, personne ne croit recevoir une grâce en la portant. C'est juste un signe distinctif et un symbole.

Le pape, si mes souvenirs sont bons, a fait déplacer une statue particulière de Marie jusqu'au Vatican ! Vous voyez que ça n'a rien de symbolique mais que c'est bien de l’idolâtrie.
On ne porte pas nos bibles sur nos épaules en procession ou au bout d'un pieu pour que tous puisse la voir.

PS: le fil a subi un tronçonnage un peu décousu, je pense qu'on doit pouvoir mieux faire, chers amis modérateurs.  Wink

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMer 9 Avr - 15:33

Hillel31415 a écrit:
Il y a aussi des croix dans nos temples et des vitraux.

Vous ne faites pas la distinction entre ce qui est décoratif et ce qui relève du culte.
La bible au centre, est symbolique et décorative.

Personne ne s'agenouille devant, ne l'embrasse. Vous voyez la différence entre le symbole et l’idolâtrie ?
C'est exactement pareil avec la croix huguenote protestante, personne ne croit recevoir une grâce en la portant. C'est juste un signe distinctif et un symbole.

Le pape, si mes souvenirs sont bons, a fait déplacer une statue particulière de Marie jusqu'au Vatican ! Vous voyez que ça n'a rien de symbolique mais que c'est bien de l’idolâtrie.
On ne porte pas nos bibles sur nos épaules en procession ou au bout d'un pieu pour que tous puisse la voir.

PS: le fil a subi un tronçonnage un peu décousu, je pense qu'on doit pouvoir mieux faire, chers amis modérateurs.  Wink

Pour revenir à la Bible, j'en ai une Louis Segond et son titre est: " La sainte Bible"Wink 

Avais-tu répondu à ce sujet plus haut ? Je crois que ton message est passé au fil du ciseau (mais je ne suis pas en cause). Confused
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMer 9 Avr - 16:19

Je ne cherche pas de coupable, je pense que c'est une bonne chose de séparer les deux fils, mais effectivement c'est un peu décousu en état.
C'est peut être difficile de faire mieux, remarquez le bien.

Simon, vous trouverez le reste de mes interventions dans le fil initial, elles n'ont pas été modéré, juste un peu ventilé entre ici et là bas.
Oui, saintes bible ou sainte écritures... "Saint" ne veut pas dire qu'on les vénére ou qu'on leur voue un culte, c'est une des différence entre les protestants et les catholiques.

Pour en revenir au sujet, "doit on adorer la croix ?"
J'ai répondu, je laisse un peu de place à vos coreligionnaires sur la question.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMer 9 Avr - 17:01

Hillel31415 a écrit:


Le pape, si mes souvenirs sont bons, a fait déplacer une statue particulière de Marie jusqu'au Vatican ! Vous voyez que ça n'a rien de symbolique mais que c'est bien de l’idolâtrie.
On ne porte pas nos bibles sur nos épaules en procession ou au bout d'un pieu pour que tous puisse la voir.

En fait, vous mettez la bible au centre juste pour décorer.

Vous n'honorez pas la Parole de Dieu.

La Parole de Dieu n'a aucune place centrale dans votre culte.

d'ailleurs, comme chacun peut le voir dans vos temple, le bouquin qui sert de bible est parfois remplacé par un beau bouquet de fleur qui est bien plus décoratif ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMer 9 Avr - 17:15

Arnaud Dumouch a écrit:

d'ailleurs, comme chacun peut le voir dans vos temple, le bouquin qui sert de bible est parfois remplacé par un beau bouquet de fleur qui est bien plus décoratif ! Mr.Red
Bein oui, c'est vrai. (enfin l'aspect décoratif... c'est subjectif, je préfère une vieille bible qui a vécu à un bouquet de fleur personnellement. mais j'ai toujours aimé les livres d'une façon générale: la connaissance s'y trouve, n'est ce pas ? Et qu'y a t'il de plus précieux aujourd'hui ?)

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMer 9 Avr - 17:19

D'ailleurs chaque Pasteur est libre ! Mr.Red Il y en a même qui marient des personnes homosexuelles, ce qui est logique puisque, après tout, après avoir exalté l'Ecriture seule (à travers son propre examen). Certains pasteurs ont donc décider de relativiser la Bible au profit de leur propre libre examen sans la Bible.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMer 9 Avr - 18:58

Hillel31415 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

d'ailleurs, comme chacun peut le voir dans vos temple, le bouquin qui sert de bible est parfois remplacé par un beau bouquet de fleur qui est bien plus décoratif ! Mr.Red
Bein oui, c'est vrai. (enfin l'aspect décoratif... c'est subjectif, je préfère une vieille bible qui a vécu à un bouquet de fleur personnellement. mais j'ai toujours aimé les livres d'une façon générale: la connaissance s'y trouve, n'est ce pas ? Et qu'y a t'il de plus précieux aujourd'hui ?)

En tout cas, je ne crois pas qu'il existe un livre qui en contient autant comme la Bible. study 

En fait, la Bible catholique en contient plus que les bibles protestantes. Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMer 9 Avr - 19:24

Le christianisme, c'est une personne

Et la croix est plus qu'un ornement, homélie du 8 avril

http://www.zenit.org/fr/articles/le-christianisme-c-est-une-personne
Revenir en haut Aller en bas
Zarus

Zarus


Masculin Messages : 220
Inscription : 19/10/2013

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMer 9 Avr - 20:38

Juste pour savoir; à quoi ressemble cette vraie croix ? à une croix latine ? c'est improbable qu'elle puisse être une vraie croix de crucificiation romaine

_________________
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMer 9 Avr - 21:52

Simon1976 a écrit:

En fait, la Bible catholique en contient plus que les bibles protestantes. Pouffer de rire
Oui, mais comme elle n'est que peu lue, c'est gâcher, un peu..  Wink

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le Jeu 10 Avr - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMer 9 Avr - 22:14

Lapis-lazuli a écrit:
Abenader a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:
Abenader a écrit:
Non c'est faux.

On a inclus des morceaux de la Sainte Croix dans d'autres croix pour les donner à l'adoration des fidèles dans les diocèses à travers l'Europe.

Idem pour la Couronne. On prenait une Epine qu'on mettait sur une couronne pour reconstituer visuellement la Sainte Couronne d'Epines.

Idem pour les Clous: on mettait un peu de limaille de fer des vrais Clous dans d'autres clous, et ils en portaient la vertu.

Comme quoi si on retire la mauvaise foi, les diffamations, les élucubrations et les délires du protestantisme, on obtient le catholicisme.


Adorer des morceaux de la Sainte Croix,la Couronne,les Clous... Shocked  What the fuck ?!? 

Tu veux dire cela t'aide a contempler Jésus sur la croix...et a l'adorer Lui?

Oui cher Lapis, mais pas seulement.

Le Vendredi saint, il y a la cérémonie d'adoration de la Croix, avec les Impropères, et d'autres chants lugubres et magnifiques.

Ce rite est bel et bien nommé "adoration de la croix":

Spoiler:

De même, le chant "ecce lignum crucis" dit à la fin: venite adoramus. Le nom technique de ce chant est: Antiphona ad detegendam S. Crucem, de solemni S. Crucis adoratione, Feria VI in Passione Domini

Abenader,je ne comprends pas la raison pour lequel vous adoriez la croix,alors qu'elle n'est qu'un instrument dont Dieu c'est servi!

Peut-être croyez vous qu'elle n'a fait qu'un avec le Christ et que du coup elle est adorable dans cette union,j'essaie de comprendre? scratch 

Cher Lapis, voici un texte qui répondra, ce me semble, parfaitement à votre interrogation, et qui sera propre, s'il est possible, à fermer la bouche des hérétiques protestants qui auront à répondre au jour du Jugement de toutes les insanités qu'ils débitent sur cette si précieuse relique:

LETTRE DE MGR L'ÉVÊQUE DE MEAUX A FRÈRE N., MOINE DE L'ABBAYE DE N., CONVERTI DE LA RELIGION PROTESTANTE A LA RELIGION CATHOLIQUE, SUR L'ADORATION DE LA CROIX. a écrit:
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/bossuet/volume017/006.htm

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Zarus

Zarus


Masculin Messages : 220
Inscription : 19/10/2013

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMer 9 Avr - 22:43

Personnellement je ne vois pas le problème d'un point de vue catholique (de ma connaissance du catholicisme) à l'adoration d'une croix...sauf si on la prend pour un dieu. (Dans l'Ancien Testament;Moise à créer des symboles qui ont été détruits que quand elles sont devenues des idoles)

Sinon Abenader; est-ce que vous connaissez des preuves historiques de la véracité de cette relique ? (datation et origine du bois par exemple)
Cela m'intéressait plus que des tergiversations sur l'adoration des saints et reliques qui n'ont aucun sens pour des gens se réclamant du catholicisme (Faut pas être catholique pour comprendre ça)

_________________
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMer 9 Avr - 22:52

Hillel31415 a écrit:
Simon1976 a écrit:

En fait, la Bible catholique en contient plus que les bibles protestantes. Pouffer de rire
Oui, mais comme elle n'est que peut lue, c'est gâcher, un peu..  Wink 

Peu lue ? La Bible n'est-elle pas le livre le plus vendu au monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyMer 9 Avr - 23:05

Zarus a écrit:
Sinon Abenader; est-ce que vous connaissez des preuves historiques de la véracité de cette relique ? (datation et origine du bois par exemple)

Voyez ici:

http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?p=25638&mforum=micael#25638

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyJeu 10 Avr - 8:46

Simon1976 a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Simon1976 a écrit:

En fait, la Bible catholique en contient plus que les bibles protestantes. Pouffer de rire
Oui, mais comme elle n'est que peut lue, c'est gâcher, un peu..  Wink 

Peu lue ? La Bible n'est-elle pas le livre le plus vendu au monde ?

Un livre acheté n'est pas un livre lu...

Et qu'est-ce que ce procès d'intention ?

Prenez exemple sur François...

adorer - Doit-on adorer la croix ? 306_bergoglio01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyJeu 10 Avr - 9:36

Abenader a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:
Abenader a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:


Adorer des morceaux de la Sainte Croix,la Couronne,les Clous... Shocked  What the fuck ?!? 

Tu veux dire cela t'aide a contempler Jésus sur la croix...et a l'adorer Lui?

Oui cher Lapis, mais pas seulement.

Le Vendredi saint, il y a la cérémonie d'adoration de la Croix, avec les Impropères, et d'autres chants lugubres et magnifiques.

Ce rite est bel et bien nommé "adoration de la croix":

Spoiler:

De même, le chant "ecce lignum crucis" dit à la fin: venite adoramus. Le nom technique de ce chant est: Antiphona ad detegendam S. Crucem, de solemni S. Crucis adoratione, Feria VI in Passione Domini

Abenader,je ne comprends pas la raison pour lequel vous adoriez la croix,alors qu'elle n'est qu'un instrument dont Dieu c'est servi!

Peut-être croyez vous qu'elle n'a fait qu'un avec le Christ et que du coup elle est adorable dans cette union,j'essaie de comprendre? scratch 

Cher Lapis, voici un texte qui répondra, ce me semble, parfaitement à votre interrogation, et qui sera propre, s'il est possible, à fermer la bouche des hérétiques protestants qui auront à répondre au jour du Jugement de toutes les insanités qu'ils débitent sur cette si précieuse relique:

LETTRE DE MGR L'ÉVÊQUE DE MEAUX A FRÈRE N., MOINE DE L'ABBAYE DE N., CONVERTI DE LA RELIGION PROTESTANTE A LA RELIGION CATHOLIQUE, SUR L'ADORATION DE LA CROIX. a écrit:
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/bossuet/volume017/006.htm

merci Abenader,je comprends mieux à présent pour ce qui est de la croix. Wink 

J'aime bien ces passages:

" La croix de Jésus-Christ est bien un autre mémorial, puisqu'elle est le glorieux trophée de la plus insigne victoire qui lut jamais. Quand Jésus-Christ a parlé de la croix, en disant qu'il la faut porter(Matth., XVI, 24), il renferme sous ce nom toutes les pratiques de la pénitence chrétienne, c'est-à-dire de toute la vie du chrétien, puisque la vie chrétienne n'est qu'une continuelle pénitence. Quand saint Paul dit qu'il ne veut « se glorifier que dans la croix de Jésus-Christ (Galat., VI, 14), » il a aussi compris sous ce nom toutes les merveilles du Sauveur, dont la croix est l'abrégé mystérieux. A la vue de tant de merveilles ramassées dans le sacré symbole de la croix, tous les sentiments de piété et de foi se réveillent : on est attendri, on est humilié, et ces sentiments de tendresse et de soumission portent naturellement à en donner toutes les marques à la vue de ce sacré mémorial : on le baise par amour et par tendresse ; on se prosterne devant par une humble reconnaissance de la Majesté du Sauveur, dont la gloire était attachée à sa croix."

"On ne pouvait choisir un jour plus propre à lui rendre ces honneurs que celui du Vendredi saint : tout l'appareil de ce jour-là ne tend qu'à faire sentir aux fidèles les merveilles de la mort de Jésus-Christ ; l'Eglise les rainasse toutes en montrant la croix, où comme dans un langage abrégé elle nous dit tout ce que le Sauveur a fait pour nous : on les voit toutes dans ce seul signal, et comme d'un coup d'œil : et de même que ce sacré caractère nous dit comme de la part de Jésus-Christ tout ce qu'il a fait pour nous, nous lui disons de notre côté par les actes simples de prosternement et du saint baiser, tout ce que nous sentons pour lui : des volumes entiers ne rempliraient pas ce qui est exprimé par ces deux signes : par celui de la croix, qui nous dit tout ce que nous devons à notre Sauveur, et par celui de nos soumissions , qui expriment au dehors tout ce que nous sentons pour lui."

"J'ai souvent représenté à ces aveugles chicaneurs, l'honneur que nous rendons en particulier et en public au livre de l'Evangile : on porte les cierges devant, on se lève par honneur quand on le porte au lieu d'où on le fait entendre à tout le peuple ; on l'encense, on se tient debout en signe de joie et d'obéissance pendant qu'on en fait la lecture ; on le donne à baiser, et on témoigne par tout cela son attachement, non pas à l'encre et au papier, mais à la vérité éternelle qui nous y est représentée. Je n'en ai encore trouvé aucun assez insensé pour accuser ces pratiques d'idolâtrie. Je leur dis ensuite : Qu'est-ce donc que la croix à votre avis, sinon l'abrégé de l'Evangile, tout l'Evangile dans un seul signal et dans un seul caractère? Pourquoi donc ne la baisera-t-on pas? et si on lui rend cette sorte d'honneur, pourquoi non les autres ? Pourquoi n'ira-t-on pas jusqu'à la génuflexion , jusqu'au prosternement entier ? « Je ne sais que Jésus, et Jésus crucifié ( I Cor., II, 2), » disait saint Paul : voilà donc tout ce que je sais ramassé et parfaitement exprimé dans la croix comme par une seule lettre : tous les sentiments de piété se réveillant au dedans, me sera-t-il défendu de les produire au dehors dans toute l'étendue que je les ressens, et par tous les signes dont on se sert pour les exprimer ? "


D'autres saints ont parlé du crucifix,en disant que c'était leur livre et le résumé de l’Évangile ou l'essentiel y était,mais je ne me souviens plus des quels!  scratch 
Par contre la où je ne suis pas d'accord avec Bossuet,c'est sur les rois,les pas des saints... pukel 

Et aussi,rengez votre épée,on est plus au temps des croisades,vous risquez de faire peur à Hillel! Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyJeu 10 Avr - 10:18

Il n'est aucunement effrayant: le sédévacantisme est l'étape avant de devenir protestant.

Il sert bien la cause du vrai christianisme en mettant en lumière les dérives du catholicisme d'aujourd'hui et en même temps, en indiquant la barbarie du catholicisme d'hier... (dont il n'a pas conscience)
Le contraste est saisissant et on comprend bien que la tradition et le magistère ne valent pas tripette dans leur constance évangélique au fil des siècles. (sinon la constance de mener les catholiques dans des sentiers d'égarement, toujours un train de retard sur la bible, toujours à contre temps de ce qu'il faudrait. Un pape dit blanc quand la société réclamerait noir, le suivant dit alors noir... Mais c'est trop tard !)
Cochon qui s'en dédit... Perd sa crédibilité.

Bref, en le lisant, on ne peut que plébisciter le protestantisme.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le Jeu 10 Avr - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyJeu 10 Avr - 10:52

Hillel31415 a écrit:

Cochon qui s'en dédit... Perd sa crédibilité.

.


Vous pouvez traduire?
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyJeu 10 Avr - 11:03

http://fr.wiktionary.org/wiki/cochon_qui_s%E2%80%99en_d%C3%A9dit

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? EmptyJeu 10 Avr - 12:38

Hillel31415 a écrit:
Il n'est aucunement effrayant: le sédévacantisme est l'étape avant de devenir protestant.

Il sert bien la cause du vrai christianisme en mettant en lumière les dérives du catholicisme d'aujourd'hui et en même temps, en indiquant la barbarie du catholicisme d'hier... (dont il n'a pas conscience)
Le contraste est saisissant et on comprend bien que la tradition et le magistère ne valent pas tripette dans leur constance évangélique au fil des siècles. (sinon la constance de mener les catholiques dans des sentiers d'égarement, toujours un train de retard sur la bible, toujours à contre temps de ce qu'il faudrait. Un pape dit blanc quand la société réclamerait noir, le suivant dit alors noir... Mais c'est trop tard !)
Cochon qui s'en dédit... Perd sa crédibilité.

Bref, en le lisant, on ne peut que plébisciter le protestantisme.

Je me dis aussi parfois que c'est une sorte de protestantisme par son rejet de la papauté actuelle et des sacrements, jugés invalides.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on adorer la croix ?   adorer - Doit-on adorer la croix ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doit-on adorer la croix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La croix de saint Pierre est renversée. Elle n'est pas une croix de Satan !
» Où adorer ?
» L'idolâtrie de la modernité démasquée .
» 8 fausses images de Christ que nous devrions cesser d’adorer...
» Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: