DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu

Aller en bas 
+14
fernando
Fidjouss
caesor
jean-charles cayouette
fredsinam
Abenader
SJA
Jésus Christ est mon pote
Mister be
cébé
julia
giacomorocca
Fox77
Arnaud Dumouch
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 17:20

Mister be a écrit:
Le Culte de la "Vierge" Marie dépasse celui qui devrait être rendu à Jésus-Christ et uniquement à Jésus-Christ.

Il existe deux sortes de cultes, montre la Bible :

Le culte de LATRIE (adoration) qui est réservé à Dieu seul :

Luc 4, 8 Et Jésus lui dit : "Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte."

Un culte de DULIE (vénération, honneur) qui est donné à nos parents terrestres et spirituels :

Lévitique 19, 32 Tu te lèveras devant une tête chenue, tu honoreras la personne du vieillard

Deutéronome 5, 16 "Honore ton père et ta mère, comme te l'a commandé Yahvé ton Dieu,


C'est ce culte de dulie qui est donné par nous, catholiques et orthodoxes aux amis de Dieu jusque dans le paradis car nous les savons vivants et actifs pour nous comme le promettait sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : "Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 17:44

Soyons honnête, est ce que les personnes qui rendent "honneurs" à Marie sont bien au courant de cette distinction ?? What the fuck ?!?

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 17:47

Aucun catholique ni orthodoxe n'a jamais considéré Marie ou les saints comme Dieu.

Par contre tous savent que Marie a TOUT POUVOIR SUR LE COEUR DE DIEU. Dès qu'ils demandent, ils obtiennent comme dans une relation intime d'amour :
C'est une promesse de Dieu :
Citation :

Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Jean 14, 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 17:48

Fox77 a écrit:
Soyons honnête, est ce que les personnes qui rendent "honneurs" à Marie sont bien au courant de cette distinction ?? What the fuck ?!?

Cher Fox, toute personne qui se dit Catholique Romaine et instruite de la Foi , baptisée, confirmée etc...... est au courant !!!

Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 17:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Aucun catholique ni orthodoxe n'a jamais considéré Marie ou les saints comme Dieu.
Par contre tous savent que Marie a TOUT POUVOIR SUR LE COEUR DE DIEU. Dès qu'ils demandent, ils obtiennent comme dans une relation intime d'amour :
C'est une promesse de Dieu :
Citation :

Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Jean 14, 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Je ne comprend pas pourquoi ces paroles dites par Jésus le concernant, tu les comprends comme se rapportant à Marie.
Question

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 18:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Aucun catholique ni orthodoxe n'a jamais considéré Marie ou les saints comme Dieu.

Par contre tous savent que Marie a TOUT POUVOIR SUR LE COEUR DE DIEU. Dès qu'ils demandent, ils obtiennent comme dans une relation intime d'amour :
C'est une promesse de Dieu :
Citation :

Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Jean 14, 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.


Et elle a eu ce pouvoir sur le coeur de son Fils à Cana:

"Or, le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée et la mère de Jésus était là. Jésus lui aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples. Comme le vin manquait, la mère de Jésus lui dit: "Ils n'ont pas de vin." Mais Jésus lui répondit: " Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore venue. " Sa mère dit aux serviteurs: " Quoi qu'il vous dise, faites-le. "
Il y avait là six jarres de pierre destinées aux purifications des Juifs; elles contenaient chacune de deux à trois mesures. Jésus dit aux serviteurs: " Remplissez d'eau ces jarres "; et ils les emplirent jusqu'au bord. Jésus leur dit: " Maintenant puisez et portez-en au maître du repas. " Ils lui en portèrent et il goûta l'eau devenue vin-il ne savait pas d'où il venait, à la différence des serviteurs qui avaient puisé l'eau-,aussi il s'adresse au marié et lui dit: " Tout le monde offre d'abord le bon vin et, lorsque les convives sont gris, le moins bon; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant! " Tel fut, à Cana de Galilée, le commencement des signes de Jésus. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui. Après quoi, il descendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples; mais ils n'y restèrent que peu de jours." - Jean 2, 1-12


Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 18:03

Julienne a écrit:
Fox77 a écrit:
Soyons honnête, est ce que les personnes qui rendent "honneurs" à Marie sont bien au courant de cette distinction ?? What the fuck ?!?
Cher Fox, toute personne qui se dit Catholique Romaine et instruite de la Foi , baptisée, confirmée etc...... est au courant !!!
Je ne sais pas de quoi il en retourne pour ce qui est de leur coeur, mais extérieurement du moins, cela ressemble trait pour trait à de l'adoration.
On peut lire le fil sur la "vraie" manière d'aimer Marie, ça me fait froid dans le dos et ça ne ressemble pas à de l'honneur mais à de l'adoration.
Pour ma par je ne me suis jamais prosterné devant une statut de mes parents quoiqu'il me semble que je les honore.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 18:05

Fox77 a écrit:
Julienne a écrit:
Fox77 a écrit:
Soyons honnête, est ce que les personnes qui rendent "honneurs" à Marie sont bien au courant de cette distinction ?? What the fuck ?!?
Cher Fox, toute personne qui se dit Catholique Romaine et instruite de la Foi , baptisée, confirmée etc...... est au courant !!!
Je ne sais pas de quoi il en retourne pour ce qui est de leur coeur, mais extérieurement du moins, cela ressemble trait pour trait à de l'adoration.
On peut lire le fil sur la "vraie" manière d'aimer Marie, ça me fait froid dans le dos et ça ne ressemble pas à de l'honneur mais à de l'adoration.
Pour ma par je ne me suis jamais prosterné devant une statut de mes parents quoiqu'il me semble que je les honore.

Honorer Marie ou les saints, ce n'est pas se prosterner devant leurs statues. Que veux-tu qu'une statue en fasse qu'on se prosterne devant elle ! Laughing

L'adoration est réservée à la sainte Trinité et pas à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 18:27

Simon1976 a écrit:

Honorer Marie ou les saints, ce n'est pas se prosterner devant leurs statues. Que veux-tu qu'une statue en fasse qu'on se prosterne devant elle ! Laughing
L'adoration est réservée à la sainte Trinité et pas à d'autres.
J'en suis fort aise... Alors pourquoi certains catholiques se prosternent devant alors ? (enbrassent les pieds etc)

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 18:30

Fox77 a écrit:
Simon1976 a écrit:

Honorer Marie ou les saints, ce n'est pas se prosterner devant leurs statues. Que veux-tu qu'une statue en fasse qu'on se prosterne devant elle ! Laughing
L'adoration est réservée à la sainte Trinité et pas à d'autres.
J'en suis fort aise... Alors pourquoi certains catholiques se prosternent devant alors ?

Peut-être qu'ils prennent cela pour de la simple vénération... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 18:33

Fox77 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Aucun catholique ni orthodoxe n'a jamais considéré Marie ou les saints comme Dieu.
Par contre tous savent que Marie a TOUT POUVOIR SUR LE COEUR DE DIEU. Dès qu'ils demandent, ils obtiennent comme dans une relation intime d'amour :
C'est une promesse de Dieu :
Citation :

Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Jean 14, 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Je ne comprend pas pourquoi ces paroles dites par Jésus le concernant, tu les comprends comme se rapportant à Marie.
Question

Elle se rapporte à Marie et à tous les amis de Dieu. Lorsqu'ils demandent quoique ce soit à Dieu (Jésus), Jésus le leur accorde aussitôt.

Et ne ne cessent de le faire puisque Dieu (Jésus) leur confie notre chemin vers le Ciel, selon cette promesse :

Citation :
Matthieu 25, 21 C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton seigneur.

Toute la théologie catholique consiste à affirmer que lorsque nous entrons dans la Vision béatifique, nous devenons rois et reines du coeur de notre Amour, Dieu.

C'est ce qu'ion fête pour Marie lorsquu'on l'admire comme "Reine du Ciel".

Les Proterstants se scandalisent et disent : "C'est enlever de l'honneur à Dieu ! spiderman "

On leur répond : "L'honneur de Dieu consiste à confier toute sa puissance à ses amours (anges et hommes):

D'où cette promesse éternelle:
Citation :

Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père.
cheers

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 18:35

Fox77 a écrit:


Je ne sais pas de quoi il en retourne pour ce qui est de leur coeur, mais extérieurement du moins, cela ressemble trait pour trait à de l'adoration.

C'est ce que crut Mohamed ! Ils croit donc que le chrétiens font de Marie Dieu ! Laughing

Ils confondent une attitude extérieure et l'intention qui la porte ! Si on les suit, alors Jacob adorait son frère Esaü comme Dieu :
Citation :

Genèse 33, 3 Cependant, Jacob (symbole du christianisme) passa devant eux et se prosterna sept fois à terre avant d'aborder son frère.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 22/3/2011, 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 18:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Fox77 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Aucun catholique ni orthodoxe n'a jamais considéré Marie ou les saints comme Dieu.
Par contre tous savent que Marie a TOUT POUVOIR SUR LE COEUR DE DIEU. Dès qu'ils demandent, ils obtiennent comme dans une relation intime d'amour :
C'est une promesse de Dieu :
Citation :

Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Jean 14, 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Je ne comprend pas pourquoi ces paroles dites par Jésus le concernant, tu les comprends comme se rapportant à Marie.
Question

Elle se rapporte à Marie et à tous les amis de Dieu. Lorsqu'ils demandent quoique ce soit à Dieu (Jésus), Jésus le leur accorde aussitôt.

Et ne ne cessent de le faire puisque Dieu (Jésus) leur confie notre chemin vers le Ciel, selon cette promesse :

Citation :
Matthieu 25, 21 C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton seigneur.

Toute la théologie catholique consiste à affirmer que lorsque nous entrons dans la Vision béatifique, nous devenons rois et reines du coeur de notre Amour, Dieu.

C'est ce qu'ion fête pour Marie lorsquu'on l'admire comme "Reine du Ciel".

Les Proterstants se scandalisent et disent : "C'est enlever de l'honneur à Dieu ! spiderman "

On leur répond : "L'honneur de Dieu consiste à confier toute sa puissance à ses amours (anges et hommes):

D'où cette promesse éternelle:
Citation :

Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père.
cheers

Dieu étant toute humilité, comment pourrait-il tout garder pour lui ? Serait-il jaloux ? Ou orgueilleux ? Ou égoïste ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 18:37

Simon1976 a écrit:

Honorer Marie ou les saints, ce n'est pas se prosterner devant leurs statues. Que veux-tu qu'une statue en fasse qu'on se prosterne devant elle ! Laughing

L'adoration est réservée à la sainte Trinité et pas à d'autres.

La statue a la même fonction que la photographie de sa bien-aimée qu'un soldat emporte avec lui au front. Dans ses moments de solitude, il embrasse la photo et pleure sur elle ! Mais chacun sait que ce n'est pas MATERIELLEMENT la photo qu'il embrasse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 18:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Fox77 a écrit:

Je ne sais pas de quoi il en retourne pour ce qui est de leur coeur, mais extérieurement du moins, cela ressemble trait pour trait à de l'adoration.

C'est ce que crut Mohamed ! Ils croit donc que le chrétiens font de Marie Dieu ! Laughing

Ils confondent une attitude extérieure et l'intention qui la porte ! Si on les suit, alors Jacob adorait son frère Esaü comme Dieu :
Citation :

Genèse 33, 3 Cependant, Jacob (symbole du christianisme) passa devant eux et se prosterna sept fois à terre avant d'aborder son frère.
[/quote]

Eux, ils font de la Kaaba leur Dieu puisqu'ils se prosternent devant elle:

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Kaaba
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 18:46

Fox77 a écrit:

J'en suis fort aise... Alors pourquoi certains catholiques se prosternent devant alors ? (enbrassent les pieds etc)


La statue a la même fonction que la photographie de sa bien-aimée qu'un soldat emporte avec lui au front. Dans ses moments de solitude, il embrasse la photo et pleure sur elle ! Mais chacun sait que ce n'est pas MATERIELLEMENT la photo qu'il embrasse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 20:11

Arnaud Dumouch a écrit:

Ils confondent une attitude extérieure et l'intention qui la porte ! Si on les suit, alors Jacob adorait son frère Esaü comme Dieu :
Citation :

Genèse 33, 3 Cependant, Jacob (symbole du christianisme) passa devant eux et se prosterna sept fois à terre avant d'aborder son frère.

Oui sauf que Jacob ne se prosternait pas devant la statue de son frère mort. C'était une tradition de l'époque... En outre, les personnages de l'ancien testament pêchent parfois, par ignorance (tradition) ou volontairement, ce sont des hommes. Jacob, puisque c'est de lui dont il est question, par exemple, mentira à son père pour obtenir la bénédiction. (qu'il aurai obtenu de toute manière car c'était la volonté de Dieu dès sa naissance)
Citation :
Ge 27:19 Jacob répondit à son père : Je suis Esaü, ton fils aîné

Enfin, les adorateurs d'idole pensent eux aussi qu'il adorentt non des objets mais l'image de réalité spirituel, comme vous le faite.
Citation :
Apoc 19:20 il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image.
Cela se passe de commentaire...
Citation :
1Ro 15:13 Et même il enleva la dignité de reine à Maaca, sa mère, parce qu’elle avait fait une idole pour Astarté.
L'idole n'était pas adorée en elle même enfin si, mais elle représentait Astarté.

Paul ne dit pas autre chose:
Citation :
1 cor10:19 Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose ? Nullement.
20 Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.
L'idole n'est rien, mais elle représente des puissances spirituelles. Pourtant Paul considérait cela comme de l'idolatrie.

Ma conclusion est donc qu'il n'y a pas de différence entre la vénération d'une statue comme si elle avait un pouvoir en elle même et la vénération d'une statue en pensant qu'elle représente une créature spirituelle.



_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.


Dernière édition par Fox77 le 22/3/2011, 20:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 20:14

[quote]
Fox77 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Ils confondent une attitude extérieure et l'intention qui la porte ! Si on les suit, alors Jacob adorait son frère Esaü comme Dieu :
Citation :

Genèse 33, 3 Cependant, Jacob (symbole du christianisme) passa devant eux et se prosterna sept fois à terre avant d'aborder son frère.

Oui sauf que Jacob ne se prosternait pas devant la statue de son frère mort.

Il faisait pire ! Il se prosternait devant son frère vivant ! Et il n'en faisait pas non plus une idole ! Laughing Il marquait son respect.


Notre amour des amis de Dieu est très précis : nous savons que TOUT LEUR VIENT DE DIEU, qui les a établi lui-mêmes rois !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 20:21

oui, et moi j'adore les choux à la crème et pourtant je ne suis pas idolatre. Rolling Eyes
L'exemple de Jacob ne me parait pas très pertinent. Comme je l'écris plus haut, du reste cela ne signifie pas que Dieu approuve ce type de comportement. drunken

Enfin, à quoi vous sert les statues si vous savez qu'elles ne sont rien ??

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 20:50

Fox77 a écrit:
oui, et moi j'adore les choux à la crème et pourtant je ne suis pas idolatre. Rolling Eyes
L'exemple de Jacob ne me parait pas très pertinent. Comme je l'écris plus haut, du reste cela ne signifie pas que Dieu approuve ce type de comportement. drunken

Enfin, à quoi vous sert les statues si vous savez qu'elles ne sont rien ??

Pourquoi avez-vous pris un avatar sur lequel Dieu est représenté par une main lorsqu'il créer l'homme ? N'est-pas contradictoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 20:52

giacomorocca a écrit:
Fox77 a écrit:
oui, et moi j'adore les choux à la crème et pourtant je ne suis pas idolatre. Rolling Eyes
L'exemple de Jacob ne me parait pas très pertinent. Comme je l'écris plus haut, du reste cela ne signifie pas que Dieu approuve ce type de comportement. drunken

Enfin, à quoi vous sert les statues si vous savez qu'elles ne sont rien ??

Pourquoi avez-vous pris un avatar sur lequel Dieu est représenté par une main lorsqu'il créer l'homme ? N'est-pas contradictoire ?

Surtout que ça vient d'une chapelle catholique ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 20:53

giacomorocca a écrit:
Fox77 a écrit:
oui, et moi j'adore les choux à la crème et pourtant je ne suis pas idolatre. Rolling Eyes
L'exemple de Jacob ne me parait pas très pertinent. Comme je l'écris plus haut, du reste cela ne signifie pas que Dieu approuve ce type de comportement. drunken
Enfin, à quoi vous sert les statues si vous savez qu'elles ne sont rien ??
Pourquoi avez-vous pris un avatar sur lequel Dieu est représenté par une main lorsqu'il créer l'homme ? N'est-pas contradictoire ?

Bein non car j'aime l'art, quel rapport avec la choucroute ? Vous vous prosternez devant les statues parceque vous aimez l'art ? prière

Merci pour l'information Simon Mr. Green

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 20:59

Fox77 a écrit:
oui, et moi j'adore les choux à la crème et pourtant je ne suis pas idolatre. Rolling Eyes
L'exemple de Jacob ne me parait pas très pertinent. Comme je l'écris plus haut, du reste cela ne signifie pas que Dieu approuve ce type de comportement. drunken

Enfin, à quoi vous sert les statues si vous savez qu'elles ne sont rien ??

Ca fait trois fois que je vous mets la réponse. Apparemment, un djinn vous empêche de la voir. Sans doute parce qu'elle vous réconcilierait avec les images et supprimerait en vous l'iconoclasme.

Citation :

La statue a la même fonction que la photographie de sa bien-aimée qu'un soldat emporte avec lui au front. Dans ses moments de solitude, il embrasse la photo et pleure sur elle ! Mais chacun sait que ce n'est pas MATERIELLEMENT la photo qu'il embrasse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 21:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Ca fait trois fois que je vous mets la réponse. Apparemment, un djinn vous empêche de la voir. Sans doute parce qu'elle vous réconcilierait avec les images et supprimerait en vous l'iconoclasme.
Citation :

La statue a la même fonction que la photographie de sa bien-aimée qu'un soldat emporte avec lui au front. Dans ses moments de solitude, il embrasse la photo et pleure sur elle ! Mais chacun sait que ce n'est pas MATERIELLEMENT la photo qu'il embrasse.

Ca me rassure, je pensais que tu ressortais l'argument sans te rendre compte que c'était toujours le même. Note que je fais des efforts de recherche de mon coté pour te répondre. (enfin je sais que je ne suis pas seul sur ce forum et que c'est une lourde responsabilité -moi aussi un jour j'en ai eu...- )

Je t'avais répondu dès ta première remarque que de part mon éducation (mère évangélique, grand mère protestante, père athéiste -autant que cela puisse être une religion-), je n'étais pas attaché aux photos... Donc l'argument ne porte que modérément: je le comprend avec mon intellect c'est tout.
Bon on ne peut pas aller plus avant visiblement. Mon dernier argument (biblique) démontrait (??) que rendre un culte à une image sachant qu'elle ne faisait que représenter la créature spirituelle était aussi de l'idolatrie.


_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 21:20

Cher Fox,

Moïse interdit toute image afin de centrer l'esprit de son peuple Hébreu de jadis sur le Dieu unique et invisible.

Mais ce même Dieu, 1700 ans plus tard, donna une image de lui afin que nous ayons un support. De nos jours, vous pouvez connaître Dieu en vous appuyant sur l'image mentale que Dieu a laissé de lui, et sur l'image physique qui vous permet une relation encore plus affective.

Pour ce qui est des saints, qui ne sont pas Dieu mais qu'on aime (puisque les deux commandements de la charité sont semblables, dit Jésus), c'est le même principe. Non seulement l'histoire de leur vie et de leur vertus complète l'image de Dieu, mais leur visage en photo ou statie permet une plus grande proximité affective avec eux puisqu'ils sont là, invisibles mais actifs pour nous.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 21:51

Fox77 a écrit:
giacomorocca a écrit:
Fox77 a écrit:
oui, et moi j'adore les choux à la crème et pourtant je ne suis pas idolatre. Rolling Eyes
L'exemple de Jacob ne me parait pas très pertinent. Comme je l'écris plus haut, du reste cela ne signifie pas que Dieu approuve ce type de comportement. drunken
Enfin, à quoi vous sert les statues si vous savez qu'elles ne sont rien ??
Pourquoi avez-vous pris un avatar sur lequel Dieu est représenté par une main lorsqu'il créer l'homme ? N'est-pas contradictoire ?

Bein non car j'aime l'art, quel rapport avec la choucroute ? Vous vous prosternez devant les statues parceque vous aimez l'art ? prière

Merci pour l'information Simon Mr. Green

Alors expliquez-nous ce que représente cet oeuvre d'art et vous devriez y voir votre contradiction.

Vous identifiez prosternation, vénération et adoration; plusieurs vous ont dit que nous n'adorons pas des statues ou la Ste-Vierge et malgré tout vous continuez à nous faire dire le contraire; vous pouvez continuer à l'affirmer, cela ne rendra pas votre affirmation plus vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 22:08

Citation :
Alors expliquez-nous ce que représente cet oeuvre d'art et vous devriez y voir votre contradiction.
Vous identifiez prosternation, vénération et adoration; plusieurs vous ont dit que nous n'adorons pas des statues ou la Ste-Vierge et malgré tout vous continuez à nous faire dire le contraire; vous pouvez continuer à l'affirmer, cela ne rendra pas votre affirmation plus vrai.

Le titre en est "La creazione di Adamo" (c'est aussi mon signet dans ma bible) Je pense que cela représente symboliquement le souffle que Dieu a insufflé dans les narines d'Adam (mais je ne suis pas sûr... un rapide tour sur Wikipedia... Qui semble d'accord)
Effectivement affirmer des choses ne les rend pas vrai pour autant.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 22:30

Comparer Marie, la mère du Dieu Vivant, Notre Seigneur Jésus-Christ, avec Astarté, c'est quand-même le comble de l'aveuglement spirituel What a Face

Les statues que l'on voit dans les églises sont des mémoriaux aux fidèles serviteurs de Notre Seigneur Jésus-Christ (Saint Pierre, Saint Paul, Saint Jean le Baptiste et tous les saints), dont ils ont été les témoins, allant souvent jusqu'à donner leur vie et verser leur sang pour Lui.

Rien à voir avec des idoles, qui ne servent pas Dieu, et ne se rattachent pas à Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 23:29

Je ne souhaitais pas comparer Marie à Astarté.
Je m'explique:
J'avais compris que vous n'étiez pas sensibles aux descriptions données par la bible des idoles muettes auxquelles ont rend un culte car il s'agissait d'un culte rendu à un objet, or vous considérez que c'est à la réalité spirituelle que vous vous adressez et non à l'objet.
Je cherchais donc des versets dont le sens était l'idolatrie mais pas simplement de l'objet, de la réalité spirituel, prouvant par là que c'était aussi de l'idolaterie (et dans le sens le plus large donner à un autre que Dieu ce qui lui est dû : prière, louange, adoration)
Il se trouve que Astarté était dans ce verset, les démons aussi, j'en suis désolé. scratch

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 23:35

Simon1976 a écrit:
Dieu étant toute humilité, comment pourrait-il tout garder pour lui ? Serait-il jaloux ? Ou orgueilleux ? Ou égoïste ?
Justement puisque tu en parles...
Citation :
Ex 34:14 Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu ; car l’Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.
Citation :
Esa 42:8 Je suis l’Eternel, c’est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.


Dernière édition par Fox77 le 22/3/2011, 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty22/3/2011, 23:38

Fox77 a écrit:
Citation :
Dieu étant toute humilité, comment pourrait-il tout garder pour lui ? Serait-il jaloux ? Ou orgueilleux ? Ou égoïste ?
Justement puisque tu en parles...
Citation :
Ex 34:14 Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu ; car l’Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.

Oui, certainement que Dieu ne veut pas qu'on adore d'autres dieux, comme l'argent, le plaisir, le sexe. Mais qu'en est-il des saints ? Est-ce lui enlever de l'honneur que de les honorer ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 06:34

Simon1976 a écrit:
Fox77 a écrit:
Citation :
Dieu étant toute humilité, comment pourrait-il tout garder pour lui ? Serait-il jaloux ? Ou orgueilleux ? Ou égoïste ?
Justement puisque tu en parles...
Citation :
Ex 34:14 Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu ; car l’Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.

Oui, certainement que Dieu ne veut pas qu'on adore d'autres dieux, comme l'argent, le plaisir, le sexe. Mais qu'en est-il des saints ? Est-ce lui enlever de l'honneur que de les honorer ?

D'autant plus que c'est justement la gloire de Dieu que de s'abaisser pour élever l'homme et l'ange.

Et Jésus le prouve, lui qui est le maître et Seigneur :

Citation :

Jean 13, 12 Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit : "Comprenez-vous ce que je vous ai fait?
Jean 13, 13 Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis.
Jean 13, 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
Jean 13, 15 Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 07:52

Je ne suis pas non plus très "photos" ou statues .... mais j'ai un compotier qui me vient de ma mère, un gros compotier blanc que j'ai toujours vu dans mon enfance. Il est visiblement très fatigué, mais j'y tiens! C'est un souvenir, un objet qui me rappelle et me remets ma maman au coeur ...
Suis-je pour autant idolâtre ?
Je complète en disant que si ledit compotier venait à se casser, ça ne serait pas la fin du monde et je n'élèverais pas la voix sur le maladroit, ni ne verserais une larme.
De même pour les statues, sauf si leur élimination était voulu, programmée et finalisée par des méchants en vue profanation .... ou de leçon, par des fanatiques ( voir les dégâts causés aux trésors artistiques par la réforme). En cela, la destruction des statues des bouddhas géants en Afghanistan m'a choquée.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 07:57

Chère Cébé, c'est exactement la bonne attitude et le bon usage des souvenirs, photos et statues.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 09:08

cébé a écrit:
Je ne suis pas non plus très "photos" ou statues .... mais j'ai un compotier qui me vient de ma mère, un gros compotier blanc que j'ai toujours vu dans mon enfance. Il est visiblement très fatigué, mais j'y tiens! C'est un souvenir, un objet qui me rappelle et me remets ma maman au coeur ...
Suis-je pour autant idolâtre ?
Je complète en disant que si ledit compotier venait à se casser, ça ne serait pas la fin du monde et je n'élèverais pas la voix sur le maladroit, ni ne verserais une larme.
De même pour les statues, sauf si leur élimination était voulu, programmée et finalisée par des méchants en vue profanation .... ou de leçon, par des fanatiques ( voir les dégâts causés aux trésors artistiques par la réforme). En cela, la destruction des statues des bouddhas géants en Afghanistan m'a choquée.

Alors que le Seigneur nous demande de renoncer à tout bien matériel qui pourrait nous emprisonner et nous entraver vers la marche de notre Salut!
Un seul est la voie, la vérité et la vie:Yéshoua Hamashiah
Ni les Saints ni la Vierge ne peuvent quoique ce soit pour notre Salut!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 09:14

Par la grâce de Dieu, Marie a reçu l'unique privilège de devenir la mère du Seigneur Jésus-Christ. Aucune autre personne n'a eu, et n'a pu avoir, le même privilège. Toutefois, nous ne devons pas attribuer à Marie un rôle que Dieu ne lui a pas donné. Elle n'est pas le sauveur. Seul Jésus est le Sauveur. Elle n'est pas notre médiatrice. Jésus est le seul médiateur (veuillez lire 1 Timothée 2:5).


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 09:23

l'apôtre Pierre a écrit concernant Christ: "Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4:12).

Si j'invoque le nom de Jésus seul pour mon salut. Car Il est Dieu venu dans une chair semblable à la nôtre, pour mourir pour les péchés de Son peuple. En agissant ainsi, je respecte Marie bien plus que on peut le faire. Car, soyons son exemple, et accomplissons le plus grand désir de son cœur: "Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur" (Luc 1:46-47).

Son désir était de ne pas s'exalter elle-même. Pourtant, beaucoup de gens l'ont exaltée depuis des siècles, contrairement à son désir explicite: "Mon âme exalte le Seigneur".

En outre, Marie nous enseigne, à propos du salut, à nous confier en Dieu seul, car elle ne s'est pas confiée en elle-même, ni en quelque autre saint. Elle s'est confiée en Dieu seul. Elle a dit: "Mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur".

Si vous respectez Marie, et je sais que vous le faites, exaltez le Seigneur comme elle l'a fait ; confiez-vous en Dieu pour votre salut, comme elle l'a fait.


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 09:48

Mister be a écrit:
cébé a écrit:
Je ne suis pas non plus très "photos" ou statues .... mais j'ai un compotier qui me vient de ma mère, un gros compotier blanc que j'ai toujours vu dans mon enfance. Il est visiblement très fatigué, mais j'y tiens! C'est un souvenir, un objet qui me rappelle et me remets ma maman au coeur ...
Suis-je pour autant idolâtre ?
Je complète en disant que si ledit compotier venait à se casser, ça ne serait pas la fin du monde et je n'élèverais pas la voix sur le maladroit, ni ne verserais une larme.
De même pour les statues, sauf si leur élimination était voulu, programmée et finalisée par des méchants en vue profanation .... ou de leçon, par des fanatiques ( voir les dégâts causés aux trésors artistiques par la réforme). En cela, la destruction des statues des bouddhas géants en Afghanistan m'a choquée.

Alors que le Seigneur nous demande de renoncer à tout bien matériel qui pourrait nous emprisonner et nous entraver vers la marche de notre Salut!
Un seul est la voie, la vérité et la vie:Yéshoua Hamashiah
Ni les Saints ni la Vierge ne peuvent quoique ce soit pour notre Salut!

Cher mister be,

mais rien ne nous empeche d'utiliser les biens matériels pour marcher vers Dieu,car nous sommes des ertres sensibles, d'ailleurs les sacrements utilisent le materiel ( eau, huile, pain, vin);
il serait aussi interressant de se pencher sur les orthodoxes et leur relation aux icones qui est différent d'un catholique avec son image pieuse ou les statues.

Mais tout cela sont des moyens et Dieu est la fin.

Les Saints et Marie sont de meme de grand guide pour nous ammener vers Dieu, de meme qu'une personne toujours de ce monde peut me guider vers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 09:57

Fox77 a écrit:
Soyons honnête, est ce que les personnes qui rendent "honneurs" à Marie sont bien au courant de cette distinction ?? What the fuck ?!?
Oui. Il est rare que quelqu'un reconnaisse tel ou tel saint comme son créateur, qu'il lui doive tout, sa vie, son son salut etc... Il lui parle parce qu'elle est justement auprès de Dieu...

cela ne me semble pas d'une difficulté insurmontable à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 10:19

Beaucoup de personnes non catholiques, bien que chrétiennes, ne comprennent pas la communion des saints.

C'est un grand manquement.

Ils se privent là de beaucoup de grâces, car chaque saint reconnu comme tel (c'est à dire qu'il vit avec Dieu, dans sa gloire, qu'il contemple chaque seconde Sa face), intercède pour les vivants et leur obtient des grâces que, sinon, ils n'obtiendraient pas - car Dieu est miséricorde mais aussi justice.

Les Saints, la Vierge Marie en premier, peuvent beaucoup sur le coeur de Dieu, par leur prière, et Notre Seigneur se laisse faire, car cela lui plaît de les écouter et de les exaucer.

Alors oui, la Sainte Vierge, par exemple à qui l'humanité a été confiée sur la croix par Notre Seigneur peut nous préparer à notre rencontre avec Notre Seigneur, comme une bonne mère prépare son enfant pour aller à la messe par exemple : elle le lave, l'habille, et lui explique ce à quoi il va assister pour bien préparer son coeur et son esprit.

C'est ça Marie, c'est ça les saints , les amis de Dieu !sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 11:14

Mister be a écrit:
cébé a écrit:
Je ne suis pas non plus très "photos" ou statues .... mais j'ai un compotier qui me vient de ma mère, un gros compotier blanc que j'ai toujours vu dans mon enfance. Il est visiblement très fatigué, mais j'y tiens! C'est un souvenir, un objet qui me rappelle et me remets ma maman au coeur ...
Suis-je pour autant idolâtre ?
Je complète en disant que si ledit compotier venait à se casser, ça ne serait pas la fin du monde et je n'élèverais pas la voix sur le maladroit, ni ne verserais une larme.
De même pour les statues, sauf si leur élimination était voulu, programmée et finalisée par des méchants en vue profanation .... ou de leçon, par des fanatiques ( voir les dégâts causés aux trésors artistiques par la réforme). En cela, la destruction des statues des bouddhas géants en Afghanistan m'a choquée.

Alors que le Seigneur nous demande de renoncer à tout bien matériel qui pourrait nous emprisonner et nous entraver vers la marche de notre Salut!
Un seul est la voie, la vérité et la vie:Yéshoua Hamashiah
Ni les Saints ni la Vierge ne peuvent quoique ce soit pour notre Salut!

Mister Be, n'y a t-il pas dans la bible plein de cas ou l'intercession d'un tiers a été providentielle? Et si oui, pourquoi la communion des saints est-elle à proscrire selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 11:40

Le seul que je connaisse qui ait discuté voire marchandé avec D.ieu en personne(façon de parler!) est Moïse en tant qu'humain!

Pourquoi demander un intercesseur?D.ieu ne sonde -t-il pas les coeurs et les reins?(Jr 17,9-10;Ps 139;Rm 8,27) et puis D.ieu ne nous connaît-il pas avant notre conception puisqu'on fait partie de son plan divin.

Jérémie
Jérémie décrit son appel dans le service de Dieu comme ceci : « La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » (Jer. 1 : 4-5). Dieu connaissait Jérémie avant qu’il n’entre dans le sein de sa mère. Ceci montre aussi que Jérémie (ainsi que nous-mêmes) existait en tant qu’esprit avant d’entrer dans nos corps humains!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 12:02

L'intercession de justes a toujours été un recours providentiel et inespéré pour les pécheurs sur le coeur et la justice de Dieu, et même cela lui plaît .

Genèse 18

20.Et l’Éternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme.

21.C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi ; et si cela n’est pas, je le saurai.

22.Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Éternel.

23.Abraham s’approcha, et dit : Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ?

24.Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville : les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d’elle ?

25.Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir ! loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice ?

26.Et l’Éternel dit : Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux.

27.Abraham reprit, et dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.

28.Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq : pour cinq, détruiras-tu toute la ville ? Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, si j’y trouve quarante-cinq justes.
29.Abraham continua de lui parler, et dit : Peut-être s’y trouvera-t-il quarante justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai rien, à cause de ces quarante.

30.Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je parlerai. Peut-être s’y trouvera-t-il trente justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai rien, si j’y trouve trente justes.

31.Abraham dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur. Peut-être s’y trouvera-t-il vingt justes. Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.

32.Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.

33.L’Éternel s’en alla lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.

****

Marc 7 24;31

Jésus se rendit dans la région de Tyr.
Il était entré dans une maison, et il voulait que personne ne sache qu'il était là ; mais il ne réussit pas à se cacher.
En effet, la mère d'une petite fille possédée par un esprit mauvais avait appris sa présence, et aussitôt elle vint se jeter à ses pieds.
Cette femme était païenne, de nationalité syro-phénicienne, et elle lui demandait d'expulser le démon hors de sa fille.

Il lui dit : « Laisse d'abord les enfants manger à leur faim, car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. »
Mais elle lui répliqua : « C'est vrai, Seigneur, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des petits enfants. »
Alors il lui dit :
« A cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. »
Elle rentra à la maison, et elle trouva l'enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d'elle.
Haut


Tous les saints et saintes de Dieu, priez pour nous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 12:23

Mister be a écrit:
cébé a écrit:
Je ne suis pas non plus très "photos" ou statues .... mais j'ai un compotier qui me vient de ma mère, un gros compotier blanc que j'ai toujours vu dans mon enfance. Il est visiblement très fatigué, mais j'y tiens! C'est un souvenir, un objet qui me rappelle et me remets ma maman au coeur ...
Suis-je pour autant idolâtre ?
Je complète en disant que si ledit compotier venait à se casser, ça ne serait pas la fin du monde et je n'élèverais pas la voix sur le maladroit, ni ne verserais une larme.
De même pour les statues, sauf si leur élimination était voulu, programmée et finalisée par des méchants en vue profanation .... ou de leçon, par des fanatiques ( voir les dégâts causés aux trésors artistiques par la réforme). En cela, la destruction des statues des bouddhas géants en Afghanistan m'a choquée.

Alors que le Seigneur nous demande de renoncer à tout bien matériel qui pourrait nous emprisonner et nous entraver vers la marche de notre Salut!
Un seul est la voie, la vérité et la vie:Yéshoua Hamashiah
Ni les Saints ni la Vierge ne peuvent quoique ce soit pour notre Salut!

Et pourquoi ne pourraient-ils rien pour notre salut, alors qu'ils nous voient avancer avec parfois de la difficulté dans ce premier purgatoire... oups, s'cuse-moi, j'ai parlé de purgatoire, ça n'existe pas ! Laughing Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 12:24

julia a écrit:
L'intercession de justes a toujours été un recours providentiel et inespéré pour les pécheurs sur le coeur et la justice de Dieu, et même cela lui plaît .

Genèse 18

20.Et l’Éternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme.

21.C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi ; et si cela n’est pas, je le saurai.

22.Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Éternel.

23.Abraham s’approcha, et dit : Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ?

24.Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville : les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d’elle ?

25.Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir ! loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice ?

26.Et l’Éternel dit : Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux.

27.Abraham reprit, et dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.

28.Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq : pour cinq, détruiras-tu toute la ville ? Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, si j’y trouve quarante-cinq justes.
29.Abraham continua de lui parler, et dit : Peut-être s’y trouvera-t-il quarante justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai rien, à cause de ces quarante.

30.Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je parlerai. Peut-être s’y trouvera-t-il trente justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai rien, si j’y trouve trente justes.

31.Abraham dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur. Peut-être s’y trouvera-t-il vingt justes. Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.

32.Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.

33.L’Éternel s’en alla lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.

****

Marc 7 24;31

Jésus se rendit dans la région de Tyr.
Il était entré dans une maison, et il voulait que personne ne sache qu'il était là ; mais il ne réussit pas à se cacher.
En effet, la mère d'une petite fille possédée par un esprit mauvais avait appris sa présence, et aussitôt elle vint se jeter à ses pieds.
Cette femme était païenne, de nationalité syro-phénicienne, et elle lui demandait d'expulser le démon hors de sa fille.

Il lui dit : « Laisse d'abord les enfants manger à leur faim, car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. »
Mais elle lui répliqua : « C'est vrai, Seigneur, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des petits enfants. »
Alors il lui dit :
« A cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. »
Elle rentra à la maison, et elle trouva l'enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d'elle.
Haut


Tous les saints et saintes de Dieu, priez pour nous !!!

Mais à Sodome et gomorrhe qui fut sauvé?Les Justes et pas les autres!
Les Juifs qui n'ont pas cru et mis le sang de l'agneau sur le linteau ont vu leur premier né mourrir comme celui des Egyptiens!
Oui c'est grâce à une oligarchie que D.ieu ne nous a pas détruit mais tous ne seront pas sauvés!
Le passage de la syro-phénitienne élargit le champ d'action du Christ qui était venu d'abord uniquement pour les Juifs,ramener les brebis égarées...
On parle là de gens vivants:une mère pour son enfants...Pas de gens décédés!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 12:31

Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
cébé a écrit:
Je ne suis pas non plus très "photos" ou statues .... mais j'ai un compotier qui me vient de ma mère, un gros compotier blanc que j'ai toujours vu dans mon enfance. Il est visiblement très fatigué, mais j'y tiens! C'est un souvenir, un objet qui me rappelle et me remets ma maman au coeur ...
Suis-je pour autant idolâtre ?
Je complète en disant que si ledit compotier venait à se casser, ça ne serait pas la fin du monde et je n'élèverais pas la voix sur le maladroit, ni ne verserais une larme.
De même pour les statues, sauf si leur élimination était voulu, programmée et finalisée par des méchants en vue profanation .... ou de leçon, par des fanatiques ( voir les dégâts causés aux trésors artistiques par la réforme). En cela, la destruction des statues des bouddhas géants en Afghanistan m'a choquée.

Alors que le Seigneur nous demande de renoncer à tout bien matériel qui pourrait nous emprisonner et nous entraver vers la marche de notre Salut!
Un seul est la voie, la vérité et la vie:Yéshoua Hamashiah
Ni les Saints ni la Vierge ne peuvent quoique ce soit pour notre Salut!

Et pourquoi ne pourraient-ils rien pour notre salut, alors qu'ils nous voient avancer avec parfois de la difficulté dans ce premier purgatoire... oups, s'cuse-moi, j'ai parlé de purgatoire, ça n'existe pas ! Laughing Mr.Red

Parce que seul D.ieu sauve et que le Salut n'appartient qu'à D.ieu!
C'est D.ieu le Père qui a bien voulu ressusciter Yéshoua et nous montrer ainsi ce qu'on doit faire pour être sauvé.
Quant au purgatoire, l'enfer, le Paradis...je ne sais pas personne n'est revenu de l'au-delà pour venir nous dire ce qu'il se passe!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 12:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Aucun catholique ni orthodoxe n'a jamais considéré Marie ou les saints comme Dieu.

Sauf que les saints sont censés être tous morts tandis que Marie ne l'est pas.

Et quand on est immortelle, on ne peut être considérée comme une simple mortelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 12:37

Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
cébé a écrit:
Je ne suis pas non plus très "photos" ou statues .... mais j'ai un compotier qui me vient de ma mère, un gros compotier blanc que j'ai toujours vu dans mon enfance. Il est visiblement très fatigué, mais j'y tiens! C'est un souvenir, un objet qui me rappelle et me remets ma maman au coeur ...
Suis-je pour autant idolâtre ?
Je complète en disant que si ledit compotier venait à se casser, ça ne serait pas la fin du monde et je n'élèverais pas la voix sur le maladroit, ni ne verserais une larme.
De même pour les statues, sauf si leur élimination était voulu, programmée et finalisée par des méchants en vue profanation .... ou de leçon, par des fanatiques ( voir les dégâts causés aux trésors artistiques par la réforme). En cela, la destruction des statues des bouddhas géants en Afghanistan m'a choquée.

Alors que le Seigneur nous demande de renoncer à tout bien matériel qui pourrait nous emprisonner et nous entraver vers la marche de notre Salut!
Un seul est la voie, la vérité et la vie:Yéshoua Hamashiah
Ni les Saints ni la Vierge ne peuvent quoique ce soit pour notre Salut!

Et pourquoi ne pourraient-ils rien pour notre salut, alors qu'ils nous voient avancer avec parfois de la difficulté dans ce premier purgatoire... oups, s'cuse-moi, j'ai parlé de purgatoire, ça n'existe pas ! Laughing Mr.Red

Parce que seul D.ieu sauve et que le Salut n'appartient qu'à D.ieu!
C'est D.ieu le Père qui a bien voulu ressusciter Yéshoua et nous montrer ainsi ce qu'on doit faire pour être sauvé.
Quant au purgatoire, l'enfer, le Paradis...je ne sais pas personne n'est revenu de l'au-delà pour venir nous dire ce qu'il se passe!

Tu n'as jamais entendu parler des expériences de mort imminente (NDE) ? Ce sont des gens qui sont morts brièvement, suite à un accident ou à un arrêt cardiaque, et qui sont allés dans l'autre monde et qui ont décrit des choses merveilleuses ! Ils ont même rencontré quelqu'un qu'on pourrait décrire comme étant le Seigneur lui-même ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 12:37

julia a écrit:
Comparer Marie, la mère du Dieu Vivant, Notre Seigneur Jésus-Christ, avec Astarté, c'est quand-même le comble de l'aveuglement spirituel What a Face

Les statues que l'on voit dans les églises sont des mémoriaux aux fidèles serviteurs de Notre Seigneur Jésus-Christ (Saint Pierre, Saint Paul, Saint Jean le Baptiste et tous les saints), dont ils ont été les témoins, allant souvent jusqu'à donner leur vie et verser leur sang pour Lui.

Rien à voir avec des idoles, qui ne servent pas Dieu, et ne se rattachent pas à Lui.

Comparez Marie à la reine des cieux, titre payen babylonien...c'est pas mieux!
Alors pour les Saints, arrêtons de leur brûler des cierges...pourquoi se comporter en dévotion si ce ne sont pas des idoles?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty23/3/2011, 12:41

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Aucun catholique ni orthodoxe n'a jamais considéré Marie ou les saints comme Dieu.

Sauf que les saints sont censés être tous morts tandis que Marie ne l'est pas.

Et quand on est immortelle, on ne peut être considérée comme une simple mortelle...

Qui dit qu'elle n'est pas morte?L'Eglise de Rome!La dormition chez les orthodoxes n'est-elle pas la fête de la mort de Marie?
Aucun être humain est immortel!
Même Yéshoua est mort!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Culte de Dieu, culte de la Vierge et culte des saints
» Pourquoi la Vierge Marie est-elle morte ?
» Pourquoi Marie est-elle restée vierge?
» Pourquoi Jésus et Marie ENSEMBLE sont l'image de Dieu ?
» pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: