|
| Catholique et musulman!!! | |
|
+16Lamarck eric121 Cécile boulo Julie Emk ASHTAR -ysov- Sebi jean-luc Dragna Din _Bruno_ Arnaud Dumouch Hillel31415 DelpheS adamev 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 7:25 | |
| - ysov a écrit:
Je dirai toujours qu'il est ultra idiot de prétendre que Dieu aurait semé dans cette religion. Ce n'est pas parce qu'elle a plagié à profusion dans le judaïsme surtout que cela lui confère une légitimité divine! Et vous vous êtes ultra intelligent, plus intelligent qu'un Concile oecuménique fait par plus de 2000 évêques et 4 papes qui l'ont suivi ! Chapeau ! | |
| | | Emk
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 10:03 | |
| Tout prouve que Frédéric Lenoir a raison, il dit que l'Eglise vit avec son temps, accompagne son époque, que l'Eglise d'aujourd'hui n'a strictement rien à voir avec celle de hier, et celle de demain sera toute différente, d'ou une certaine forme de scepticisme qu'on sent chez Frédéric Lenoir.
On sait depuis toujours que les vérités en science ne sont que d'une époque, chaque nouvelle découverte invalide la vérité précédente, la vérité est donc relative, on croyait que c'était valable que pour la science, à l'opposé nous pensions qu'en matière de religion, révélée par Dieu, que la révélation était indépassable.
Or avec l'Eglise, on découvre que cette vérité change, elle change avec l'époque, les catéchismes sont remaniés, les rituels sont revus, les Papes y vont de leur encycliques, les autres religions autrefois ignorées deviennent des religions dont les origines sont prophétisées dans la Bible.
Ne doutons pas que dans quelques années, on va pas nous trouver dans la Bible des versets prophétisant la scientologie, les mormons,
la seule condition pour qu'ils soient reconnus par l'Eglise, c'est le nombre, il est bien évident que si les scientos restent bloquer à quelques millions au moment ou les mormons passent à 100 millions, le Pape et ses cardinaux vont plutôt chercher dans la Bible, des versets prophétisant les mormons.
Déjà, Jean Paul II dépassait largement l'horizon Chrétien ou occidental, il était attiré par tout ce qui bouge du côté du mystique, il appréciait les spiritualités orientales.
ça pose la question que je cesse de poser :
Est ce qu'il existe une vérité ?
Ma réponse est selon comme je regarde les choses :
Si je me fie à l'Eglise Catholique, ma réponse est claire et nette, NON, il n'y a pas de vérité, la vérité n'existe pas. La Bible, le nouveau Testament, ne sont que des supports parmi d'autres qui servent une institution à vivre, cette institution, l'Eglise mue sans arrêt, elle change, son programme n'est jamais le même.
Or je crois qu'il y a eut une vérité.
Le fait de croire que la vérité existe, me pousse à pardonner à l'Eglise, je ne lui en veut pas, car l'Eglise est une institution humaine qui aujourd'hui, est devenue une ong mondialiste.
Mais le fait de croire crée une tension.
Cette tension entre le fait de croire et de constater la vie de l'Eglise est une tension normale, il faut l'accepter.
Nous naissons seul, nous vivons seul, nous mourrons seul....
Non, pas vraiment,
Nous sommes jamais moins seul que lorsque nous sommes seul...
Et qui nous accompagne ?
Et bien, c'est Marie, c'est Jésus,
Ce n'est pas l'Eglise !!!
L'Eglise n'est que secondaire, et c'est mieux ainsi, celui qui met l'Eglise en un, et le Christ en deux, va au devant de grandes désespoirs. | |
| | | jean-luc
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 12:29 | |
| Il ya beaucoup de prétendus catholiques comme ça.
Ils ont entendu " je suis le chemin, LA VERITE, et la vie ",
Et doutent encore de la verité ...
dire que l'Eglise n'est pas la verité, c'est rejetter le credo !
Je crois que c'est vous seul, qui êtes catho " dans votre temps " en verité .. Lol )
| |
| | | Cécile
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 12:57 | |
| "Nous naissons seul, nous vivons seul, nous mourrons seul....
Non, pas vraiment,
Nous sommes jamais moins seul que lorsque nous sommes seul...
Et qui nous accompagne ?
Et bien, c'est Marie, c'est Jésus,
Ce n'est pas l'Eglise !!!
L'Eglise n'est que secondaire, et c'est mieux ainsi, celui qui met l'Eglise en un, et le Christ en deux, va au devant de grandes désespoirs."
Personne ne met l'Eglise en un ... Mais, sans elle, sans la Tradition, que resterait-il du message évangélique ? Qui, aujourd'hui connaîtrait Jésus si l'Eglise, qu'Il a fondée, n'avait poursuivi son enseignement ?
C'est facile, aujourd'hui de trouver des articles de foi, à gauche et à droite, qui nous conviennent mieux, et nombreux sont ceux qui s'engouffrent sur ces chemins, plus faciles.
Mais le message évangélique est toujours là...Rien d'essentiel n'a changé
-Non, on ne naît pas seul, des parents sont là pour accueillir une nouvelle vie. -Non, on ne vit pas seul, à moins d'être un égoïste forcené. -Non, on ne meurt pas seul, Jésus nous attend, avec Marie sa mère, et tous nos amis du ciel... | |
| | | Julie
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 15:46 | |
| Les semence de Dieu dans l'islam c'est les gens qui vont accepter de recevoir l'évangile de Christ le vatican explique bien que cette religion n'apporte pas le salut , je me suis réinformer a un pretre quand il parle du Dieu d'abraham il parle ''celon la foi islamique '' .
Les musulmans pensent cela mais c'est une erreur , nous nous adorons ce que nous conaissons jésus -christ le Dieu qui c'est approcher de nous le dieu vivant , dans la chair ! | |
| | | Julie
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 15:48 | |
| Nous , nous conaissons Dieu il c'est fait proche de nous il a habiter parmis nous ! | |
| | | Sebi
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 18:23 | |
| L'Islam n'a pas plagié le Judaïsme...
Il est plus juste de dire que l'Islam découle des mêmes sources que le Judaïsme, un bassin culturel qui s'étendait entre les fleuves, du Nil à Sumer. C'est au milieu des deltas de ces fleuves que se trouve exactement La Mèque où repose la Kabaa. Celle-ci fut, d'après les légendes, placée dans un premier temps par Abraham, avant d'être replacée par Mahomet, l'Année de l'Eléphant.
Abraham eut deux fils, Isaac et Ishmaël... cette culture engendra ces deux cultures-filles (ou fils...) et véhiculait des récits qui ont sensiblement varié de région en région, de tribu en tribu et de conteur en conteur... car tout cela fut récité longtemps avant d'être écrit.
En fait, les Juifs ont surtout négligé de citer leurs sources ou les ont oubliées à force de se focaliser sur leurs considérations tribales, à mon sens... et, dans la culture juive, quelqu'un qui ne nomme pas ses sources est appelé un "assassin"... vous pouvez en déduire que le "génocide" raconté dans la Bible a peut-être une dimension plus subtile que les spectacles qui jaillissent des écrans de télévision aujourd'hui... et comprendre pourquoi la Torah s'est alourdie de tant de rebondissements pour former la Bible, les prophètes s'alarmant de ce qui se passait...
Dieu a semé en Noé... celui qui "avant Abraham était"... N'est-ce pas Jésus qui disait : "Avant Abraham, j'étais"? Si Jésus était en Noé, ce qui est envisageable dès lors que tous étaient en Noé, le Saint Esprit pouvait-il être absent alors déjà?
Cela ne veut pas dire que tout ce qui est né de Noé est baigné du Saint Esprit, car il faut se rendre à l'évidence, nous disposons de la capacité de faire des choix et ces choix influent nos manières de penser, ce qui peut amener à des résultats plus ou moins lucides, mais cessez donc de vous aliéner vainement...
Toutes les religions ont un jour été baignées de l'Esprit Saint, puis se sont faits des choix qui ont caractérisé l'aspect intellectuel et matériel des enseignements, mais il n'y a là pas matière à conflit...
Dieu cria : "Qu'il soit une lumière!" et ce fut une lumière... qu'il nomma "Jour", pas "lumière", bon sang de bonsoir... alors que cessent les affirmations des mortels qui se disent croyants de pouvoir nommer la lumière parfaitement. Dieu lui-même ne le fit pas, le Premier Jour.
Et, soit dit en passant, cette lumière ne fut pas créée, mais évoquée, jaillissant de "l'Autre". C'est ainsi que progressent les THEO-ries, quand est faite une place à l'autre et qu'on ne prétend pas nommer la lumière parfaitement, mais souhaite la voir naître de la relation. | |
| | | jean-luc
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 18:29 | |
| bonjour Sebi,
quelle différence pour vous ? ( jour- lumière ) ?
n'est ce pas une lumière que de voir le jour par la grâce de Dieu ??
| |
| | | Sebi
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 18:40 | |
| C'est Lucifer qui porte la lumière, non? Alors la "bonne oeuvre de la lumière", elle est je crois sujette à caution Au pays des aveugles, le borgne est roi... et il faut être vraiment aveugle pour ne pas constater que les gens frappés de cécité font moins de mal que les "brebis qui voient"... " Jour" n'est pas un nom qui correspond parfaitement pour nommer la lumière. La "nuit", il y a des étoiles, qui sont d'autres soleils... Une journée n'est pas l'étendue de la lumière, c'est juste un moment plus lumineux... d'un certain point de vue car les étoiles ne s'éteignent pas (rapidement), n'est-ce pas? J'ignore ce que j'ignore exactement et ne pourrais nommer ce que j'ignore d'un nom lui correspondant parfaitement. "Nuit" ne serait-il pas dès lors approprié? La lumière physique n'a pas besoin d'être séparée deux fois de l'obscurité, ce sont des opposés bien distincts. La lumière d'une parole en revanche peut un Jour être remaniée... et il peut en être déduit la raison de la deuxième séparation de la lumière et de l'obscurité du Quatrième Jour, le milieu de la semaine entre "le début" et le jour du re-pos (re-pos en Hébreu pouvant s'associer avec l'idée d'un repositionnement) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 18:50 | |
| - Sebi a écrit:
- Dieu a semé en Noé... celui qui "avant Abraham était"... N'est-ce pas Jésus qui disait : "Avant Abraham, j'étais"? Si Jésus était en Noé, ce qui est envisageable dès lors que tous étaient en Noé, le Saint Esprit pouvait-il être absent alors déjà?
Non, Jésus dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis." (Jean 8, 58)"Je Suis" étant le nom que Dieu donne quand il se révèle à Moïse. |
| | | -ysov-
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 18:52 | |
| - Sebi a écrit:
L'Islam n'a pas plagié le Judaïsme...
Il est plus juste de dire que l'Islam découle des mêmes sources que le Judaïsme, un bassin culturel qui s'étendait entre les fleuves, du Nil à Sumer. C'est au milieu des deltas de ces fleuves que se trouve exactement La Mèque où repose la Kabaa. Celle-ci fut, d'après les légendes, placée dans un premier temps par Abraham, avant d'être replacée par Mahomet, l'Année de l'Eléphant.
Abraham eut deux fils, Isaac et Ishmaël... cette culture engendra ces deux cultures-filles (ou fils...) et véhiculait des récits qui ont sensiblement varié de région en région, de tribu en tribu et de conteur en conteur... car tout cela fut récité longtemps avant d'être écrit.
En fait, les Juifs ont surtout négligé de citer leurs sources ou les ont oubliées à force de se focaliser sur leurs considérations tribales, à mon sens... et, dans la culture juive, quelqu'un qui ne nomme pas ses sources est appelé un "assassin"... vous pouvez en déduire que le "génocide" raconté dans la Bible a peut-être une dimension plus subtile que les spectacles qui jaillissent des écrans de télévision aujourd'hui... et comprendre pourquoi la Torah s'est alourdie de tant de rebondissements pour former la Bible, les prophètes s'alarmant de ce qui se passait...
Dieu a semé en Noé... celui qui "avant Abraham était"... N'est-ce pas Jésus qui disait : "Avant Abraham, j'étais"? Si Jésus était en Noé, ce qui est envisageable dès lors que tous étaient en Noé, le Saint Esprit pouvait-il être absent alors déjà?
Cela ne veut pas dire que tout ce qui est né de Noé est baigné du Saint Esprit, car il faut se rendre à l'évidence, nous disposons de la capacité de faire des choix et ces choix influent nos manières de penser, ce qui peut amener à des résultats plus ou moins lucides, mais cessez donc de vous aliéner vainement...
Toutes les religions ont un jour été baignées de l'Esprit Saint, puis se sont faits des choix qui ont caractérisé l'aspect intellectuel et matériel des enseignements, mais il n'y a là pas matière à conflit...
Dieu cria : "Qu'il soit une lumière!" et ce fut une lumière... qu'il nomma "Jour", pas "lumière", bon sang de bonsoir... alors que cessent les affirmations des mortels qui se disent croyants de pouvoir nommer la lumière parfaitement. Dieu lui-même ne le fit pas, le Premier Jour.
Et, soit dit en passant, cette lumière ne fut pas créée, mais évoquée, jaillissant de "l'Autre". C'est ainsi que progressent les THEO-ries, quand est faite une place à l'autre et qu'on ne prétend pas nommer la lumière parfaitement, mais souhaite la voir naître de la relation. Quelques précisions Sebi. Le Christ n'a pas dit au péril de se faire lapider que avant qu'Abraham fut j'étais, mais que ''Avant qu'Abraham fut JE SUIS'', c'est complètement différent. De plus, parmi les deux fils du père du judaïsme et du christanisme, lequel entre Isaac et Ismaël Dieu décida de fonder son alliance? La descendance du fils de la servante devait se joindre à l'alliance définitive accompli par le Christ, car englobant dorénavant les hommes du monde entier. | |
| | | jean-luc
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 18:57 | |
| - Sebi a écrit:
- C'est Lucifer qui porte la lumière, non? Alors la "bonne oeuvre de la lumière", elle est je crois sujette à caution Au pays des aveugles, le borgne est roi... et il faut être vraiment aveugle pour ne pas constater que les gens frappés de cécité font moins de mal que les "brebis qui voient"...
" Jour" n'est pas un nom qui correspond parfaitement pour nommer la lumière. La "nuit", il y a des étoiles, qui sont d'autres soleils... Une journée n'est pas l'étendue de la lumière, c'est juste un moment plus lumineux... d'un certain point de vue car les étoiles ne s'éteignent pas (rapidement), n'est-ce pas?
J'ignore ce que j'ignore exactement et ne pourrais nommer ce que j'ignore d'un nom lui correspondant parfaitement. "Nuit" ne serait-il pas dès lors approprié?
La lumière physique n'a pas besoin d'être séparée deux fois de l'obscurité, ce sont des opposés bien distincts. La lumière d'une parole en revanche peut un Jour être remaniée... et il peut en être déduit la raison de la deuxième séparation de la lumière et de l'obscurité du Quatrième Jour, le milieu de la semaine entre "le début" et le jour du re-pos (re-pos en Hébreu pouvant s'associer avec l'idée d'un repositionnement) voici ce à quoi nous croyons par Notre Seigneur jésus le Christ ou : " Dieu " qui sauve : Matthieu 5 : 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; parce que nous sommes témoins que Christ est mort et rescussité, il n'est plus question de cécité. l'aveugle voit, et le paralytique marche . crois tu que Christ peut faire celà ?
Dernière édition par jean-luc le Lun 2 Sep 2013 - 19:20, édité 1 fois | |
| | | -ysov-
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 18:58 | |
| - Sebi a écrit:
- C'est Lucifer qui porte la lumière, non? Alors la "bonne oeuvre de la lumière", elle est je crois sujette à caution
Précision importante ici. Lucifer porta la lumière jusqu'à sa chute et depuis, il est un séducteur, un menteur, un manipulateur, afin de faire perdre aux créature leur salut, qu'il déteste plus que tout, raison principale d'ailleurs de sa rébellion et conséquemment de sa chute. | |
| | | -ysov-
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 19:05 | |
| - jean-luc a écrit:
- Il ya beaucoup de prétendus catholiques comme ça.
Je crois que c'est vous seul, qui êtes catho " dans votre temps " en verité .. Lol )
Il faut distinguer deux choses constituant l'Église temporelle. Les dogmes et le reste sujette aux différentes périodes de l'histoire sociétale. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 19:11 | |
| - ysov a écrit:
Quelques précisions Sebi. Le Christ n'a pas dit au péril de se faire lapider que avant qu'Abraham fut j'étais, mais que ''Avant qu'Abraham fut JE SUIS'', c'est complètement différent. Je l'ai dit juste avant. |
| | | -ysov-
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 19:13 | |
| En envoyant mon message tu as envoyé le tien en même temps. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 19:16 | |
| Non, le mien est parti deux minutes avant le tien. |
| | | jean-luc
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 19:34 | |
| - ysov a écrit:
- jean-luc a écrit:
Il faut distinguer deux choses constituant l'Église temporelle. Les dogmes et le reste sujette aux différentes périodes de l'histoire sociétale. l'Eglise est intemporelle ; c'est parce qu'il ya de cesse des " réformateurs ", des " rebelles " à Dieu, et des " contradicteurs " que l' Eglise est de cesse contrariée et doit être de cesse remaniée dans la " Volonté " de Dieu ce qui fait une énorme nuance. | |
| | | Emk
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 19:35 | |
| - jean-luc a écrit:
Malgré les changements que j'ai cité, je suis "bien" à la messe. La Messe telle qu'elle est dite me va à 100% ! Ou ça ne va pas, c'est l'engagement de l'Eglise dans des problèmes sociétaux, politiques, etc... Mais ça n'a pas tellement d'importance, qu'elle se trompe, elle s'est toujours trompée, comme quand elle faisait les rois et les reines, l'histoire s'est faite ainsi. Par rapport à l'Islam, je voudrais pas qu'on reproche à l'Eglise ce que certains ont tenté de lui reprocher par rapport au nazisme, Je ne mets pas en cause l'Eglise par rapport au Nazisme, loin de ma pensée, mais pour ne pas avoir toujours été très clair, pour ne pas avoir donné des positions très franches par rapport à l'histoire de l'époque, ça a pu permettre à certains de lui faire certains procès, il y a bien une partie de l'Eglise qui sans se compromettre avec l'idéologie Nazi n'avait pas pour autant pris suffisamment de distance pour éviter les reproches. Là, c'est pareil, le nazisme n'était pas l'Allemagne, les Islamistes ne sont pas la nation Arabe, mais il y a un mouvement, une force Islamiste qui emporte tout sur son passage, si on observe l'histoire actuelle, ce qui se passe dans les pays Arabes, en Egypte, en Syrie, et ailleurs avec les Perses en Iran, on voit bien, et c'est cela qu'il faut observer, on voit que c'est un Islamisme fou qui l'emporte et qui impacte l'Islam partout dans le monde. Il faut avoir la lucidité de constater que les Musulmans modérés de France ou d'ailleurs disent rien, ne s'expriment pas. L'Eglise n'est pas écouté chez les Musulmans, même quand elle s'adresse à eux. Sauf quand un grand Pape comme Benoit XVI à l'occasion du discours de Ratisbonne, et là, je suis interpellé par le fait que les modérés de l'Islam si discrets lorsqu'on s'adresse à eux en bonne paroles s'énervent quand on parle aux Islamistes, d'ou ma conclusion, est ce que les modérés le sont autant qu'on le croit. En tout cas, je crois que l'Eglise n'a pas une conscience politique lucide, elle est impressionnée, elle a peur. Quand le Pape Jean Paul II disait sans cesse " N'ayez pas peur, n'ayez pas peur " Il ne cessait de dire ça, parce que lui, vivait intensément cette peur, entre autres, cette peur de l'Islam que l'église approche avec crainte, peur, soumission. | |
| | | jean-luc
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 19:43 | |
| ce n'est pas l' Eglise qui à peur . c'est nous seuls . car nous manquons de foi .
celui qui à la foi , ne craint plus pour sa vie .
Dernière édition par jean-luc le Lun 2 Sep 2013 - 20:15, édité 1 fois | |
| | | jean-luc
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 19:59 | |
| quant au nazisme et autres allusions, rappelle toi cette parole :
- Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes apôtres: «Je vous laisse la paix, je vous donne la paix», ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Église. Amen .
| |
| | | -ysov-
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 20:47 | |
| - jean-luc a écrit:
- ysov a écrit:
- jean-luc a écrit:
Il faut distinguer deux choses constituant l'Église temporelle. Les dogmes et le reste sujette aux différentes périodes de l'histoire sociétale. l'Eglise est intemporelle ; c'est parce qu'il ya de cesse des " réformateurs ", des " rebelles " à Dieu, et des " contradicteurs " que l' Eglise est de cesse contrariée et doit être de cesse remaniée dans la " Volonté " de Dieu ce qui fait une énorme nuance.
C'est l'aspect divin qui est intemporel, alors que l'aspect terrestre, humain, est synonyme de temporel. | |
| | | jean-luc
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 21:02 | |
| si nous sommes chrétiens catholiques nous attendons la venue du Divin . et donc, à quel aspect devons nous faire référence ?
| |
| | | boulo
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 21:13 | |
| - Emk a écrit:
- ...
Il faut avoir la lucidité de constater que les Musulmans modérés de France ou d'ailleurs disent rien, ne s'expriment pas.
L'Eglise n'est pas écouté chez les Musulmans, même quand elle s'adresse à eux.
... Pas toujours vrai . Des musulmans ont protégé des églises coptes . Des musulmans belges se sont insurgés contre une fatwa demandant de démolir des églises . Les principaux responsables du manichéisme en marche , sont les media , qui ne donnent pas la parole aux " modérés " , lesquels sont pourtant la première cible des djihadistes . Pendant la montée du nazisme , des officiers allemands invitaient leurs homologues français en Allemagne pour leur montrer l'intensité du réarmement et les exhorter à s'armer de façon équivalente . ( Ils furent les premiers hôtes des premiers camps érigés par les nazis .) . Mais , par lâcheté , la France préférait se fier à sa ligne Maginot . ( La Belgique ne faisait pas mieux . Elle mettait en avant sa " neutralité " et se mettait en position de " pied de paix renforcé " . Elle évitait soigneusement de dire " pied de guerre " ) . | |
| | | -ysov-
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 21:25 | |
| - jean-luc a écrit:
- si nous sommes chrétiens catholiques nous attendons la venue du Divin . et donc, à quel aspect devons nous faire référence ?
Les dogmes. C'est le pilier divin sur lequel l'Église entretient la tradition car son assise ''rocheuse''! Mais pour toutes les facettes de la vie terrestre, ce n'est pas Dieu qui gère ça, mais les hommes dans leur totale liberté du libre arbitre en chaque individu. Donc l'aspect temporel c'est nous tous, les incarnés. Nous sommes perfectible donc des erreurs peuvent se glisser. L'Affaire Galilée avec JP II est un exemple de cette prise de conscience de la nature continuellement perfectible de l'aspect temporel de l'Église, l'aspect terrestre si vous préférez. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 21:30 | |
| Le Lundi 02 septembre 2013 à 16:05 par Adelaide Patrignani dans International
Le Grand mufti de Syrie, profondément touché par l’initiative du Pape François, voudrait « être présent à Saint-Pierre pour la veillée de prière » prévue le samedi 7 septembre.
Lors de l’Angélus de ce dimanche 1er septembre, le Saint-Père a adressé son appel aux catholiques du monde entier…mais aussi aux chrétiens des autres confessions, aux croyants des autres religions et, d’une manière générale, à tous les hommes bonne volonté car « La paix est un don éminemment précieux, qui doit être promu et préservé ».
Grâce au Pape François, les grandes religions s’unissent pour la paix
Les initiatives commencent déjà à se faire connaître dans les diocèses du monde entier, par la voix de leurs évêques. Mais les représentants d’ autres religions se montrent également réceptifs à cette appel implorant.
Celui que les paroles du Pape pouvaient frapper le plus intimement était sans doute le Grand mufti Ahmad Badreddin Hassou, leader spirituel de l’islam en Syrie. Et sa réaction confirme bien la portée universelle du puissant appel du Pape François. Interrogé par l’agence Fides, il a fait part de son « désir d’être présent à Saint-Pierre pour la veillée de prière » qui aura lieu samedi 7 septembre à 19h. Le Grand mufti en aurait fait la demande écrite auprès du Nonce Apostolique à Damas, Mgr Mario Zenari. La réponse est attendue dans les prochains jours, mais si pour une quelconque raison (logistique, sécuritaire, ou autre) elle est négative, Ahmad Badreddin Hassou a exhorté sa communauté présente à Damas d’ « accueillir l’appel, visant à prier pour la paix en Syrie, étendu par le Pape à toutes les religions ». Dans toutes les mosquées de Syrie, les musulmans syriens seront invités à se joindre à la prière du Pape François le 7 septembre.
Le Pape François, « un père » pour les musulmans
Pour le leader musulman, « tous perçoivent que le Pape est un père qui a à cœur l’avenir du peuple syrien dans son ensemble et veut protéger l’ensemble de la société syrienne, dans ses différentes composantes afin qu’elle ne soit pas détruite par des divisions religieuses et par le radicalisme ». Les musulmans syriens considèrent le Pape comme « un véritable responsable spirituel, libre d’intérêts politiques, individuels ou collectifs, comme un responsable qui parle pour le vrai bien du peuple syrien ». Selon des sources locales, les groupes musulmans, les communautés tribales, les druzes, les ismaélites et les autres composantes de la société syrienne s’uniront à la prière.
Source: Agenzia Fides
Lu : sur le site Radio Notre-Dame |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 21:40 | |
| Dur coup pour ceux qui prétendent que les religions sont des causes de guerres. |
| | | -ysov-
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 21:43 | |
| On t'a jamais dit Simon à une table entourée de plusieurs convives ''On parle de tout aujourd'hui, mais excepté de la politique et de la religion''? Ce petit exemple veut bien tout dire. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 21:46 | |
| - ysov a écrit:
- On t'a jamais dit Simon à une table entourée de plusieurs convives ''On parle de tout aujourd'hui, mais excepté de la politique et de la religion''? Ce petit exemple veut bien tout dire.
ma maman disait toujours cela aussi mais qu'est-ce que ça a à voir avec ce fil Ysov ? |
| | | -ysov-
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 21:51 | |
| C'est en réponse à Simon quand il a dit juste avant que ce bel exemple qui apporte de l'air frais grâce à vous initialement de ce mufti touché par notre pape, que ça ne peut constituer un dur coup envers les gens convaincu que la religion est majoritairement une des causes de la guerre. Donc, mon exemple tout simple durant un dîner par exemple, démontre bien que la religion ainsi que la politique sont des sujets très sensibles qui peuvent engendrer lors de discussion de vives réactions. Des familles entres parentés se querellées et fait la baboune à cause de ces sujets. Avant que ça se passe à l'échelle d'une nation, ça se passe dans plein de chaumières préalablement.
Dernière édition par ysov le Lun 2 Sep 2013 - 21:53, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 21:53 | |
| - ysov a écrit:
- C'est en réponse à Simon quand il a dit juste avant que ce bel exemple qui apporte de l'air frais grâce à vous initialement de ce mufti touché par notre pape, que ça ne peut constituer un dur coup envers les gens convaincu que la religion est majoritairement une des causes de la guerre. Donc, mon exemple tout simple durant un dîner par exemple, démontre bien que la religion ainsi que la politique sont des sujets très sensibles qui peuvent engendrer lors de discussion de vives réactions. Des familles entres parentés se querellées et fait la baboune à cause de ces sujets.
et vous avez raison parce que c'est le cas dans ma famille. |
| | | Emk
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 22:01 | |
| - Espérance a écrit:
- Le Lundi 02 septembre 2013 à 16:05 par Adelaide Patrignani dans International
Le Grand mufti de Syrie, profondément touché par l’initiative du Pape François, voudrait « être présent à Saint-Pierre pour la veillée de prière » prévue le samedi 7 septembre.
Lors de l’Angélus de ce dimanche 1er septembre, le Saint-Père a adressé son appel aux catholiques du monde entier…mais aussi aux chrétiens des autres confessions, aux croyants des autres religions et, d’une manière générale, à tous les hommes bonne volonté car « La paix est un don éminemment précieux, qui doit être promu et préservé ».
Grâce au Pape François, les grandes religions s’unissent pour la paix
Les initiatives commencent déjà à se faire connaître dans les diocèses du monde entier, par la voix de leurs évêques. Mais les représentants d’ autres religions se montrent également réceptifs à cette appel implorant.
Celui que les paroles du Pape pouvaient frapper le plus intimement était sans doute le Grand mufti Ahmad Badreddin Hassou, leader spirituel de l’islam en Syrie. Et sa réaction confirme bien la portée universelle du puissant appel du Pape François. Interrogé par l’agence Fides, il a fait part de son « désir d’être présent à Saint-Pierre pour la veillée de prière » qui aura lieu samedi 7 septembre à 19h. Le Grand mufti en aurait fait la demande écrite auprès du Nonce Apostolique à Damas, Mgr Mario Zenari. La réponse est attendue dans les prochains jours, mais si pour une quelconque raison (logistique, sécuritaire, ou autre) elle est négative, Ahmad Badreddin Hassou a exhorté sa communauté présente à Damas d’ « accueillir l’appel, visant à prier pour la paix en Syrie, étendu par le Pape à toutes les religions ». Dans toutes les mosquées de Syrie, les musulmans syriens seront invités à se joindre à la prière du Pape François le 7 septembre.
Le Pape François, « un père » pour les musulmans
Pour le leader musulman, « tous perçoivent que le Pape est un père qui a à cœur l’avenir du peuple syrien dans son ensemble et veut protéger l’ensemble de la société syrienne, dans ses différentes composantes afin qu’elle ne soit pas détruite par des divisions religieuses et par le radicalisme ». Les musulmans syriens considèrent le Pape comme « un véritable responsable spirituel, libre d’intérêts politiques, individuels ou collectifs, comme un responsable qui parle pour le vrai bien du peuple syrien ». Selon des sources locales, les groupes musulmans, les communautés tribales, les druzes, les ismaélites et les autres composantes de la société syrienne s’uniront à la prière.
Source: Agenzia Fides
Lu : sur le site Radio Notre-Dame Eh bien, je suis très content de lire ça, ça me fait plaisir, la guerre est la pire des choses, ce qui se passe en Syrie, ce pays qui était paisible est agressé de toutes parts, et notre président veut y mettre son grain de sel pour se redorer le blason. Si le Pape pouvait par ses moyens de paix trouver une solution, ce serait extraordinaire. On peut qu'être heureux de la réaction du grand Muphti. Je suis incrédule, mais je m'y accroche pas non plus..
Dernière édition par Emk le Lun 2 Sep 2013 - 22:26, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 22:08 | |
| - Espérance a écrit:
- ysov a écrit:
- C'est en réponse à Simon quand il a dit juste avant que ce bel exemple qui apporte de l'air frais grâce à vous initialement de ce mufti touché par notre pape, que ça ne peut constituer un dur coup envers les gens convaincu que la religion est majoritairement une des causes de la guerre. Donc, mon exemple tout simple durant un dîner par exemple, démontre bien que la religion ainsi que la politique sont des sujets très sensibles qui peuvent engendrer lors de discussion de vives réactions. Des familles entres parentés se querellées et fait la baboune à cause de ces sujets.
et vous avez raison parce que c'est le cas dans ma famille.
Il faudrait que cet appel soit relayé par les médias. Au lieu de toujours chercher du négatif dans l'Église, ils se rendraient utiles, pour une fois. |
| | | -ysov-
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 22:12 | |
| Les médias aussi sont les miroirs de la société. | |
| | | eric121
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 22:47 | |
| - ASHTAR a écrit:
- ysov a écrit:
- Mais non, tu mélanges encore une fois ASHTAR, ici nous faisons allusion comparative entre Jésus-Christ
(Le trucker) et mohamed l'auto stoppeur pas très orthodoxe... Le jésus que vous croyez n'a jamais existé ! Le mot Issa (Jésus) n'a jamais existé chez les arabes avant 610. Les arabes chrétiens l'appelaient Yassou. Tu ne trouveras aucune preuve de l'existence de ce nom avant 610. Issa est un personnage inventé par Mahomet | |
| | | eric121
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Lun 2 Sep 2013 - 22:51 | |
| - ASHTAR a écrit:
- Simon1976 a écrit:
- ASHTAR a écrit:
- ysov a écrit:
- Mais non, tu mélanges encore une fois ASHTAR, ici nous faisons allusion comparative entre Jésus-Christ
(Le trucker) et mohamed l'auto stoppeur pas très orthodoxe... Le jésus que vous croyez n'a jamais existé ! Le Jésus du coran non plus.
Les Arabes chrétiens croient en Yasu'â, pas en "Issa". Absolument faux ! Les arabe avait l'habitude de transformer les noms en prononçant la première lettre en dernier ,Yasou'a,est un nom dérivé de l'araméen à la langue hébreu,et se prononce YASHOU'A ,sa signification est "Allah sauve" des mots :Yahoua Shou'a.Ce nom était très répondu entre les tribus d'Israel ,et nous connaissons tous le personnage de YASHOU'A Ben Noun qui dirigea les tribus après Moise .Les arabe on pris le nom de l'hébreu et l'ont renversé en prononçant le Shin (SH) en Sin (Se),et c'est très connu entre les langues araméen et hébreux d'une part et l'hébreu et l'arabe d'autre part .Alors que la langue grec l'a prononcé Issou ,ou Issouss (Ἰησου).Ce qui fut écrit en langue française "Jésus "
Tu n'as aucune preuve de ce que tu racontes, comme dab, que des salades... Mahomet a été sabéen comme le prouve le hadith Tu as ici une vidéo qui montre la relation du sabéisme avec l'islam avec l'interprétation des versets du Coran, même le croissant avec l'étoile est inspirée du sabéisme : ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Sab%C3%A9isme ) https://www.youtube.com/watch?v=6ODE8E4pwsk | |
| | | boulo
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Mar 3 Sep 2013 - 6:59 | |
| YESHOUA fait référence à YA , diminutif de YHWH , pas de Eloha , dont dérivent probablement Elohim et Allah ( voir tous les prénoms juifs avec -el et tous les prénoms musulmans avec -allah ) .
YHWH désigne Dieu en Lui-même , tandis que Eloha désigne Sa Puissance manifestée dans ses créatures .
Tu confonds , ASHTAR .
D'après Bardet , le Sh inséré au milieu du tétragramme sacré YHWH , symbolise l'Ascension de Jésus au sein de la Trinité dans laquelle Il attirera toute humanité ( mais pas par le sabre , comme veulent le faire les fous d'Allah ) . | |
| | | Sebi
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Mar 3 Sep 2013 - 20:42 | |
| Et elle fait quoi la puissance manifestée dans les créatures? La cuisine, le repassage, les performances scéniques? | |
| | | boulo
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Mar 3 Sep 2013 - 20:45 | |
| A lire dans Amos . YHWH dit la Parole et aura Son Jour mais Elohim Sabaot est le souffle des armées , qui donne la victoire ou exile .
Et les deux noms sont utilisés pour la restauration du royaume de David : Amos 9 , 15 : " Je les planterai sur leur glèbe , celle que je leur ai donnée , dit YHWH , ton Elohim . " ( traduction Chouraqui )
Dernière édition par boulo le Mar 3 Sep 2013 - 21:18, édité 1 fois | |
| | | Sebi
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Mar 3 Sep 2013 - 21:12 | |
| Ma vision des choses tient plutôt à considérer que la Première Destruction du Temple fit venir massivement des Juifs de Babylone en Canaan, après qu'ils y aient passé quelques temps... et que ces Juifs babyloniens avaient des mœurs très différents des Juifs locaux, venant d'un milieu d'agriculteurs, de scientifiques, de politiciens, vivant dans des livres du matin au soir et du soir au matin...
Cela les amena à écrire un texte qui était transmis oralement, par des gens plutôt nomades, des bergers, à transformer le pays pour en faire un empire,... et à tuer les frères dont le sang crie depuis la terre...
Le nom utilisé par les nomades était en ce sens "Elohim", d'où le nom Allah dans la zone entre l'Egypte et Babylone où le récit de l'Exode s'était répandu... YHWH étant en ce sens le nom Hébreu, l'Hébreu étant une langue plus proche du Phénicien que de l'Egyptien et ce n'était pas celui qui était utilisé par les nomades...
Il a bien fallu que quelque chose amène à ce qu'il n'y ait plus "douze tribus", non? Elles se sont peut-être massacrées ou rejetées, sous l'impulsion des Pharisiens et des Zélotes, non? | |
| | | boulo
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Mar 3 Sep 2013 - 21:22 | |
| Conjectures ... Ptêt ben qu'oui , Ptêt ben qu' non . Ce qui est important , c'est la lecture prophétique de la Bible . | |
| | | Lamarck
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Mer 4 Sep 2013 - 14:09 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- ysov a écrit:
- Vous voulez un exemple de sottise qui fout la pagaille et scandalise? Lisez très attentivement cette affirmation: "Dieu a mis dans l'islam des semences de la vérité qui préparent "au salut qui leur sera proposé par le Christ, par un moyen connu de lui" (Gaudium et Spes 22, 5).
DIEU A MIS DANS L'ISLAM. C'est incroyable une telle affirmation idiote! Autant dire qu'il y a de l'origine divine! Pas du tout. L'islam est d'origine humaine. Mohamed a pioché ici et là comme vous dites. Et cela n'empêche pas Dieu d'y avoir mis des semences de la vérité.
Vous ne saviez pas que Dieu fait comme cela dans tout l'Ancien Testament, à travers de vrais auteurs humains ! Absolument Arnaud. L'islam est d'origine humaine et probablement satanique. Notre Seigneur n'a rien avoir avec Allah. Allah étant certainement une incarnation satanique. L'exemple de ce père montre bien que le démon est toujours à l'oeuvre. | |
| | | Sebi
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Mer 4 Sep 2013 - 14:10 | |
| La lecture prophétique de la Bible... Et des Paroles...
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Au verset 20.10, il est écrit "Qui est en tes portes". C'est au singulier et cela porte donc vraisemblablement sur "l'étranger"...
Ce n'est pas qui sont en tes portes ou s'il est en tes portes, mais bien "qui est en tes portes"... et ce n'est pas écrit pour rien.
Qu'est-ce qui plaît le plus à votre Dieu? De travailler six jours et d'aller à la messe ou de ne rien faire le septième jour? Ou est-ce de montrer un peu de constructivité, de faire connaître et se faire connaître? Si nous n'avons pas la capacité de supporter les étrangers et le maintien de certaines différences, comment prétendre pouvoir faire face à ce qui est bien plus différent de nous que d'autres êtres humains? | |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Mer 4 Sep 2013 - 14:12 | |
| - Lamarck a écrit:
Absolument Arnaud. L'islam est d'origine humaine et probablement satanique. Notre Seigneur n'a rien avoir avec Allah. Allah étant certainement une incarnation satanique.
L'exemple de ce père montre bien que le démon est toujours à l'oeuvre. L'Eglise condamne votre position extrémiste (Voir Vatican II, Nostra Aetate). Et la raison aussi. Ou alors dites la même chose de Yahvé dans son apparition à Moïse. | |
| | | Lamarck
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Mer 4 Sep 2013 - 14:24 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Lamarck a écrit:
Absolument Arnaud. L'islam est d'origine humaine et probablement satanique. Notre Seigneur n'a rien avoir avec Allah. Allah étant certainement une incarnation satanique.
L'exemple de ce père montre bien que le démon est toujours à l'oeuvre. L'Eglise condamne votre position extrémiste (Voir Vatican II, Nostra Aetate).
Et la raison aussi. Ou alors dites la même chose de Yahvé dans son apparition à Moïse. Ce n'est pas bien grave, je suis un catholique plutôt extrème. Et vous le dites vous-même Arnaud. Il faut assumer jusqu'au bout. Ce n'est pas parce que vous rajoutez avec des semences de Dieu que le coran gagne quoi que ce soit en crédibilité. Logique que le soi-disant prophète Mahomet se soit inspiré des écrits de la bible. Mais l'incitation au meurtre cela ne peut provenir que du démon. Personne ne me fera croire qu'une divinité (allah) qui appele au meurtre des non musulmans, donc des chrétiens, ait quelque chose avoir de près ou de loin avec notre Seigneur, notre Dieu. | |
| | | Scrogneugneu
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Mer 4 Sep 2013 - 14:33 | |
| Aucun anathème avec Vatican 2. L'Eglise ne condamne pas sa position "extrémiste".
De plus, les seules mentions d'Antichrist dans le CEC -si ma mémoire est bonne- concerne(rait) toutes les formes de sectes (au sens moderne du terme) messianiques (surtout celles où des gens se suicident), ou d'idéologies politiques qui vont dans ce sens (il me semble que les références du CEC à ce moment-là concerne des textes contre le Communisme).
Donc son interprétation "extrémiste" marche(rait), mais uniquement pour les sectes (au sens moderne du terme) messianiques à caractère islamiques, par exemple celles qui raffolent des attentats-suicides. | |
| | | Scrogneugneu
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Mer 4 Sep 2013 - 15:00 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- ASHTAR a écrit:
- En 336 seulement ,lorsqu'on commence à dire que jesus est Dieu
Les évangiles datent environ de 40 pour mathieu à 65 Pour Jean. Tous disent que Jésus est Dieu et qu'il est ressucité! En 336 ! etquel jour précisément ? D'où vient cette date ! En dehors du Nouveau Testament, par exemple Tertulien (mort en 220) parle de la Trinité. Saint Ignace d'Antioche (mort en 115) parle de la divinité du Christ (et de l'Eucharistie aussi). Et en 325 on condamne officiellement partout dans l'Empire, Orient comme Occident, tous ceux qui ne professent pas explicitement le Credo de... Nicée... affirmant explicitement la divinité du Christ... c'est-à-dire qui adhéreraient que ce soit d'une manière faible ou forte à une quelconque forme d'arianisme. | |
| | | jean-luc
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Mer 4 Sep 2013 - 20:07 | |
| - Lamarck a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Lamarck a écrit:
L'exemple de ce père montre bien que le démon est toujours à l'oeuvre. L'Eglise condamne votre position extrémiste (Voir Vatican II, Nostra Aetate).
Et la raison aussi. Ou alors dites la même chose de Yahvé dans son apparition à Moïse. Ce n'est pas bien grave, je suis un catholique plutôt extrème. Et vous le dites vous-même Arnaud. Il faut assumer jusqu'au bout. Ce n'est pas parce que vous rajoutez avec des semences de Dieu que le coran gagne quoi que ce soit en crédibilité. Logique que le soi-disant prophète Mahomet se soit inspiré des écrits de la bible. Mais l'incitation au meurtre cela ne peut provenir que du démon.
Personne ne me fera croire qu'une divinité (allah) qui appele au meurtre des non musulmans, donc des chrétiens, ait quelque chose avoir de près ou de loin avec notre Seigneur, notre Dieu. si nous, catholiques, avions un peu de foi, nous ne parlerions pas ainsi . car aucune mort comme aucune vie, n'est pas sans l'ordre de Dieu. même nos cheveux nous sont comptés . et pourquoi cette peur de retourner au père ? jésus ne comprenais pas non plus celà. il disait : Jean 14 : 28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. et nous ?? pourquoi ne pas nous réjouir si on nous assaille, d'aller au père ?? sommes nous vraiment en Esprit avec Christ ? | |
| | | Emk
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Jeu 5 Sep 2013 - 15:02 | |
| scrogneugneu, J'adore ton avatar. | |
| | | Sebi
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! Ven 6 Sep 2013 - 0:28 | |
| (Et c'est à cela que servent les MP, Emk, sans vouloir jouer les rabats-joie et en fautant moi-même ) J'aimerais savoir d'où viennent ces idées que les Musulmans sont invités à tuer les Juifs et Chrétiens... Ca se saurait si un milliard de gens voulaient nous exterminer, non????? Quelqu'un aurait-il parlé en vain? L'Islam s'est défini dès le départ dans une relation avec les "Gens du Livre". L'expression "sceau des prophètes" en atteste d'ailleurs... Une preuve, cette vidéo très bien faite qui aborde la question du porc et de l'alcool d'un point de vue concret (tandis que la dimension analogique est délaissée comme elle l'est par tous les "modernes" quand ils lisent des textes anciens...) https://youtu.be/5Z4TMN54yIk Tous ces commentaires mettent en évidence que les Musulmans font une place aux Chrétiens et aux Juifs dans leur paysage "politique" et il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte de cela... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Catholique et musulman!!! | |
| |
| | | | Catholique et musulman!!! | |
|