DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La trinité n'existe pas !

Aller en bas 
+34
zitouna
Tania
palomino3
Zarus
jordan65
colchique
ismael
bellafago
Anonymouss
cederic
Hillel31415
jean-luc
Emk
uiop
Lamarck
aristote
mariejesus
DavidL
Dies Natalis Solis Inv.
Vincent01
jesuisfilsdedieu
Arnaud Dumouch
Jeff_
Godon
Théodéric
Cécile
poipoipoi
adamev
boulo
Scrogneugneu
Oculus
Thom
petero
dims
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyMar 22 Avr 2014, 15:17

"est descendu aux enfers". Les enfers, c'est typiquement mythologique.

Voici ce que dit le CEC :

633 Le séjour des morts où le Christ mort est descendu, l’Écriture l’appelle les enfers, le Shéol ou l’Hadès (cf. Ph 2, 10 ; Ac 2, 24 ; Ap 1, 18 ; Ep 4, 9) parce que ceux qui s’y trouvent sont privés de la vision de Dieu (cf. Ps 6, 6 ; 88, 11-13). Tel est en effet, en attendant le Rédempteur, le cas de tous les morts, méchants ou justes (cf. Ps 89, 49 ; 1 S 28, 19 ; Ez 32, 17-32) ce qui ne veut pas dire que leur sort soit identique comme le montre Jésus dans la parabole du pauvre Lazare reçu dans " le sein d’Abraham " (cf. Lc 16, 22-26). " Ce sont précisément ces âmes saintes, qui attendaient leur Libérateur dans le sein d’Abraham, que Jésus-Christ délivra lorsqu’il descendit aux enfers " (Catech. R. 1, 6, 3). Jésus n’est pas descendu aux enfers pour y délivrer les damnés (cf. Cc. Rome de 745 : DS 587) ni pour détruire l’enfer de la damnation (cf. DS 1011 ; 1077) mais pour libérer les justes qui l’avaient précédé (cf. Cc. Tolède IV en 625 : DS 485 ; Mt 27, 52-53).

634 " La Bonne Nouvelle a été également annoncée aux morts... " (1 P 4, 6). La descente aux enfers est l’accomplissement, jusqu’à la plénitude, de l’annonce évangélique du salut. Elle est la phase ultime de la mission messianique de Jésus, phase condensée dans le temps mais immensément vaste dans sa signification réelle d’extension de l’œuvre rédemptrice à tous les hommes de tous les temps et de tous les lieux, car tous ceux qui sont sauvés ont été rendus participants de la Rédemption.

635 Le Christ est donc descendu dans la profondeur de la mort (cf. Mt 12, 24 ; Rm 10, 7 ; Ep 4, 9) afin que " les morts entendent la voix du Fils de Dieu et que ceux qui l’auront entendue vivent " (Jn 5, 25). Jésus, " le Prince de la vie " (Ac 3, 15), a " réduit à l’impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et a affranchi tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort " (He 2, 14-15). Désormais le Christ ressuscité " détient la clef de la mort et de l’Hadès " (Ap 1, 18) et " au nom de Jésus tout genou fléchit au ciel, sur terre et aux enfers " (Ph 2, 10).

Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort. La terre a tremblé et s’est calmée parce que Dieu s’est endormi dans la chair et qu’il est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles (...). Il va chercher Adam, notre premier Père, la brebis perdue. Il veut aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l’ombre de la mort. Il va pour délivrer de leurs douleurs Adam dans les liens et Eve, captive avec lui, lui qui est en même temps leur Dieu et leur Fils (...) ‘Je suis ton Dieu, et à cause de toi je suis devenu ton Fils. Lève-toi, toi qui dormais, car je ne t’ai pas créé pour que tu séjournes ici enchaîné dans l’enfer. Relève-toi d’entre les morts, je suis la Vie des morts’ (Ancienne homélie pour le Samedi Saint : PG 43, 440A. 452C. 461).

636 Dans l’expression " Jésus est descendu aux enfers ", le symbole confesse que Jésus est mort réellement, et que, par sa mort pour nous, il a vaincu la mort et le diable " qui a la puissance de la mort " (He 2, 14).

637 Le Christ mort, dans son âme unie à sa personne divine, est descendu au séjour des morts. Il a ouvert aux justes qui l’avaient précédé les portes du ciel.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyMar 22 Avr 2014, 15:20

Quant au Crédo, le voici en entier, vous verrez donc qu'il s'agit bien de la Trinité :


Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,

créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur
,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyMar 22 Avr 2014, 15:43

bonjour,


Ceux, qui l'ont "expérimenté" diront qu'Il existe, ceux qui ne l'ont pas expérimenté diront qu'Il n'existe pas. les apôtres évangélisaient et guérissaient les malades par le nom de JESUS et par la douceur et la puissance de l'Esprit-saint. je pense qu' on ne peut en parler que si on ne l' a expérimenté, tout simplement. Pourquoi des moines et des moniales se sont t'ils engagés depuis des siècles pour toute une vie..., pour une simple charge...? si tel à été le cas , beaucoup n'auraient pas " tenu" une vie entière dans l' obeissance, la chasteté et le silence.

@+ Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyMar 22 Avr 2014, 16:21

Espérance a écrit:
"est descendu aux enfers". Les enfers, c'est typiquement mythologique.

Voici ce que dit le CEC :

633 Le séjour des morts où le Christ mort est descendu, l’Écriture l’appelle les enfers, le Shéol ou l’Hadès (cf. Ph 2, 10 ; Ac 2, 24 ; Ap 1, 18 ; Ep 4, 9) parce que ceux qui s’y trouvent sont privés de la vision de Dieu (cf. Ps 6, 6 ; 88, 11-13). Tel est en effet, en attendant le Rédempteur, le cas de tous les morts, méchants ou justes (cf. Ps 89, 49 ; 1 S 28, 19 ; Ez 32, 17-32) ce qui ne veut pas dire que leur sort soit identique comme le montre Jésus dans la parabole du pauvre Lazare reçu dans " le sein d’Abraham " (cf. Lc 16, 22-26). " Ce sont précisément ces âmes saintes, qui attendaient leur Libérateur dans le sein d’Abraham, que Jésus-Christ délivra lorsqu’il descendit aux enfers " (Catech. R. 1, 6, 3). Jésus n’est pas descendu aux enfers pour y délivrer les damnés (cf. Cc. Rome de 745 : DS 587) ni pour détruire l’enfer de la damnation (cf. DS 1011 ; 1077) mais pour libérer les justes qui l’avaient précédé (cf. Cc. Tolède IV en 625 : DS 485 ; Mt 27, 52-53).

634 " La Bonne Nouvelle a été également annoncée aux morts... " (1 P 4, 6). La descente aux enfers est l’accomplissement, jusqu’à la plénitude, de l’annonce évangélique du salut. Elle est la phase ultime de la mission messianique de Jésus, phase condensée dans le temps mais immensément vaste dans sa signification réelle d’extension de l’œuvre rédemptrice à tous les hommes de tous les temps et de tous les lieux, car tous ceux qui sont sauvés ont été rendus participants de la Rédemption.

635 Le Christ est donc descendu dans la profondeur de la mort (cf. Mt 12, 24 ; Rm 10, 7 ; Ep 4, 9) afin que " les morts entendent la voix du Fils de Dieu et que ceux qui l’auront entendue vivent " (Jn 5, 25). Jésus, " le Prince de la vie " (Ac 3, 15), a " réduit à l’impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et a affranchi tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort " (He 2, 14-15). Désormais le Christ ressuscité " détient la clef de la mort et de l’Hadès " (Ap 1, 18) et " au nom de Jésus tout genou fléchit au ciel, sur terre et aux enfers " (Ph 2, 10).

Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort. La terre a tremblé et s’est calmée parce que Dieu s’est endormi dans la chair et qu’il est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles (...). Il va chercher Adam, notre premier Père, la brebis perdue. Il veut aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l’ombre de la mort. Il va pour délivrer de leurs douleurs Adam dans les liens et Eve, captive avec lui, lui qui est en même temps leur Dieu et leur Fils (...) ‘Je suis ton Dieu, et à cause de toi je suis devenu ton Fils. Lève-toi, toi qui dormais, car je ne t’ai pas créé pour que tu séjournes ici enchaîné dans l’enfer. Relève-toi d’entre les morts, je suis la Vie des morts’ (Ancienne homélie pour le Samedi Saint : PG 43, 440A. 452C. 461).

636 Dans l’expression " Jésus est descendu aux enfers ", le symbole confesse que Jésus est mort réellement, et que, par sa mort pour nous, il a vaincu la mort et le diable " qui a la puissance de la mort " (He 2, 14).

637 Le Christ mort, dans son âme unie à sa personne divine, est descendu au séjour des morts. Il a ouvert aux justes qui l’avaient précédé les portes du ciel.
De quand date cette conception de la vie, de la mort, des damnés etc, sachant que la Bible ne parle jamais des enfers, ni même de l'enfer.


Dernière édition par Rodrigue le Mar 22 Avr 2014, 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyMar 22 Avr 2014, 16:28

Espérance a écrit:
Quant au Crédo, le voici en entier, vous verrez donc qu'il s'agit bien de la Trinité :


Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,

créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur
,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Mais on peut croire en Dieu, en Jésus Christ et en l'esprit saint sans pour autant en faire un amalgame trinitaire, Jésus et l'esprit saint n'étant pas présentés come des personnes d'une trinité. La Bible parle même de Dieu, le Père, comme étant le seul Dieu et l'esprit saint comme autre chose qu'une personne.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyMar 22 Avr 2014, 17:37

Le CREDO


(Version Symbole de Nicée-Constantinople)



Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre,
de l’univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ,
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
Engendré, non pas créé, de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel ;
Par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,
et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Écritures,
et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire,
pour juger les vivants et les morts ;
et son règne n’aura pas de fin.


Je crois en l’Esprit-Saint,
qui est Seigneur et qui donne la vie ;
il procède du Père et du Fils ;
Avec le Père et le Fils,
il reçoit même adoration et même gloire ;
il a parlé par les prophètes.


Je crois en l’Église,
une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême
pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts,
et la vie du monde à venir.

Amen.


"Credo" est un mot latin qui veut dire "je crois".


Le CREDO résume, rassemble, la foi des chrétiens.

Quand les chrétiens disent le Credo, ils disent leur foi.

On dit aussi : ils professent leur foi. Le CREDO est la profession de foi des chrétiens

Il s'agit ci-dessus du Credo qu'on appelle Symbole de Nicée-Constantinople.

Ce Credo est reconnu par les grandes confessions chrétiennes : catholique, orthodoxe et protestante, avec quelques variantes. Ici, c'est la version récitée par l'Eglise catholique.

Il existe une autre version, plus courte, du résumé de la foi des chrétiens : le Symbole des Apôtres.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyMar 22 Avr 2014, 20:50

Cécile a écrit:
Le CREDO


(Version Symbole de Nicée-Constantinople)



Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre,
de l’univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ,
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
Engendré, non pas créé, de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel ;
Par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,
et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Écritures,
et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire,
pour juger les vivants et les morts ;
et son règne n’aura pas de fin.


Je crois en l’Esprit-Saint,
qui est Seigneur et qui donne la vie ;
il procède du Père et du Fils ;
Avec le Père et le Fils,
il reçoit même adoration et même gloire ;
il a parlé par les prophètes.


Je crois en l’Église,
une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême
pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts,
et la vie du monde à venir.

Amen.


"Credo" est un mot latin qui veut dire "je crois".


Le CREDO résume, rassemble, la foi des chrétiens.

Quand les chrétiens disent le Credo, ils disent leur foi.

On dit aussi : ils professent leur foi. Le CREDO est la profession de foi des chrétiens

Il s'agit ci-dessus du Credo qu'on appelle Symbole de Nicée-Constantinople.

Ce Credo est reconnu par les grandes confessions chrétiennes : catholique, orthodoxe et protestante, avec quelques variantes. Ici, c'est la version récitée par l'Eglise catholique.

Il existe une autre version, plus courte, du résumé de la foi des chrétiens : le Symbole des Apôtres.

Mais qui est à l'origine de ces différents crédos ? Et, sachant que la Bible ne parle jamais des enfers, ni même de l'enfer, qui a introduit ces idées sans rapport avec les Ecritures dans l'enseignement catholique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyMar 22 Avr 2014, 21:14

Il y a l'enfer et les enfers.

Pour traduire le mot hébreu shéol, les versions françaises de la Bible utilisent souvent le pluriel, les enfers, comme la version latine (la Vulgate), sans doute en référence au pluriel inferi qui désignait le séjour des morts dans la mythologie romaine (l' hadès des Grecs). Et pour distinguer le shéol de l'enfer du vocabulaire chrétien.

Pour les anciens Hébreux, les morts descendaient dans un monde souterrain, le shéol, où ils menaient une existence amoindrie et sans joie. Nulle possibilité d'y louer Dieu.

"Chez les morts, on ne prononce pas ton nom. Aux enfers, qui te rend grâce ?" (Psaume 6,5).

De ce mal (la descente au shéol avant l'heure), les auteurs des psaumes demandent souvent à Dieu d'être protégés.

"Car tu ne m'abandonnes pas aux enfers" (Psaume 16,10).

Si le Christ a ouvert les portes des enfers "une fois pour toutes" (Romains 6,10),

s'il est "le Vivant" qui "tient les clés de la mort et de l'hadès" (Apocalypse 1,18),

comment la foi chrétienne peut-elle parler encore de damnation éternelle et d'enfer ? Le mot enfer n'appartient pas au vocabulaire du Nouveau Testament. En revanche, il y est question d'un rejet définitif loin de Dieu.

Les mots de Jésus au jugement dernier s'imposent ici : "Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges…" (Matthieu 25,41).
Revenir en haut Aller en bas
ismael

ismael


Messages : 1165
Inscription : 18/01/2011

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyMar 22 Avr 2014, 22:15

Espérance a écrit:
Quant au Crédo, le voici en entier, vous verrez donc qu'il s'agit bien de la Trinité :


Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,

créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur
,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
ce que tu a cité ce'est la Version Symbole des Apôtres et tu a oublié  la Version Symbole de Nicée-Constantinople
qui est l'exacte des 2
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyMer 23 Avr 2014, 07:05

Toutes les deux . Elles ne sont pas contradictoires .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyMer 23 Avr 2014, 08:29

@ Ismaël : Il faut lire jusqu'au bout !  Wink 


Voici ce que j'ai écrit : Il s'agit ci-dessus du Credo qu'on appelle Symbole de Nicée-Constantinople.

Ce Credo est reconnu par les grandes confessions chrétiennes : catholique, orthodoxe et protestante, avec quelques variantes. Ici, c'est la version récitée par l'Eglise catholique.

Il existe une autre version, plus courte, du résumé de la foi des chrétiens : le Symbole des Apôtres.

A la messe, nous disons l'une ou l'autre formule; très souvent le Symbole des Apôtres. (Beaucoup de Catholiques ne connaissent pas par cœur le Symbole de Nicée !!!
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyMer 23 Avr 2014, 15:42

La preuve que la trinité éxiste:

La preuve que la Trinité existe est tout simplement le fait que dans toutes les religions Chrétiennes les miracles existent et sont reconnus et( nombreux), et pour cause, l'esprit Saint agissant... DIEU par l'intercession de son fils JESUS réalise des miracles... Il ne peut y en avoir ou tellement rarement dans l'Islam, puisque celui-ci ne reconnait pas l' Esprit Saint.  La différence fondamentale entre les religions chrétiennes et l'Islam, c'est que ( en théorie), la religion Chrétienne est inspirée par l' Esprit de DIEU, donc l' Amour, alors que l'Islam est inspiré par la Lettre, ( La Loi) et que celle-ci, la Loi, la lettre, le Décalogue ne remplaceront jamais le message d'Amour et de Pardon inspirés par DIEU, ( père, ABBA, Fils JESHOUAH, saint -esprit RHUAH),  , par l'intercession de son Fils JESUS et de l'Esprit -Saint. l'étique de la lettre ne transcendera jamais l'Esprit de l' Amour et du pardon.
C'est à partir du concile de Nicée , que la scission s'est effectuée entre les Orthodoxes et les Catholiques, dans la mesure , ou c'est la " version" qui prétend que l'Esprit-saint procède du Père et du Fils , alors que dans la version anté-nicéenne, l'esprit-Saint est considéré comme une personne a part entière, ce qui est le cas , raison pour laquelle l'église Catholique romaine est revenu dans certains cas à la version "primitive".

Enfin, l'enfer, les Enfers, le Shéol, dans la traduction hébraîque de Chouraki, correspond à la connaissance du fait que DIEU existe, mais que celui qui est rendu aux Enfers ne peut en appeler à DIEU, ( preuve en est quand celui qui est rendu aux enfers en appelle à ses enfants encore sur Terre , pour que ceux ci intercèdent en sa faveur auprès de JESUS qui est l'intermédiaire d' Amour pour accéder a la bonté , Misécorde Infinie du père).



@+
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyVen 25 Avr 2014, 12:19

Espérance a écrit:
Il y a l'enfer et les enfers.

Pour traduire le mot hébreu shéol, les versions françaises de la Bible utilisent souvent le pluriel, les enfers, comme la version latine (la Vulgate), sans doute en référence au pluriel inferi qui désignait le séjour des morts dans la mythologie romaine (l' hadès des Grecs). Et pour distinguer le shéol de l'enfer du vocabulaire chrétien.
Le shéol de l'AT et le hadès du NT sont une seule et même chose qui est la tombe, même si les traducteurs ont souvent pris des libertés en incluant leurs propres croyances à leurs traductions.

Espérance a écrit:
Pour les anciens Hébreux, les morts descendaient dans un monde souterrain, le shéol, où ils menaient une existence amoindrie et sans joie. Nulle possibilité d'y louer Dieu.
Ce n'est que très tard que les juifs ont commencé à croire cela, lorsqu'ils furent influencés par la culture hellène. Les hébreux savaient que les morts n'existaient plus et que le shéol n'était que le lieu de leur ensevelissement.

Espérance a écrit:
"Chez les morts, on ne prononce pas ton nom. Aux enfers, qui te rend grâce ?" (Psaume 6,5).
Holà, ça c’est de la traduction très orientée.

Espérance a écrit:
De ce mal (la descente au shéol avant l'heure), les auteurs des psaumes demandent souvent à Dieu d'être protégés.

"Car tu ne m'abandonnes pas aux enfers" (Psaume 16,10).

Si le Christ a ouvert les portes des enfers "une fois pour toutes" (Romains 6,10),
Ouais, de la traduction vraiment très orientée.

Espérance a écrit:
comment la foi chrétienne peut-elle parler encore de damnation éternelle et d'enfer ? Le mot enfer n'appartient pas au vocabulaire du Nouveau Testament. En revanche, il y est question d'un rejet définitif loin de Dieu.

Les mots de Jésus au jugement dernier s'imposent ici : "Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges…" (Matthieu 25,41).
Il ne faut pas oublier que le feu (parfois associé au souffre) est symbole de destruction dans la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyVen 25 Avr 2014, 13:38

Traduction "orientée" ? de l'Eglise catholique Rodrigue  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyVen 25 Avr 2014, 14:41

Je crois que Rodrigue se sent plus proche des TJ que de l'Eglise catholique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyVen 25 Avr 2014, 17:44

Espérance a écrit:
Traduction "orientée" ? de l'Eglise catholique Rodrigue  Very Happy 
Peut-être car on sent l'influence mythologique grecque. C'est quelle traduction ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyVen 25 Avr 2014, 21:04

Rodrigue a écrit:


Le shéol de l'AT et le hadès du NT sont une seule et même chose qui est la tombe, même si les traducteurs ont souvent pris des libertés en incluant leurs propres croyances à leurs traductions.

Dans les Ecritures hébraïques, le mot utilisé pour décrire le royaume des morts est "Sheol". Il signifie tout simplement la "place des morts" ou la "place des esprits défunts".

Le mot grec du Nouveau Testament pour l’enfer est "Hadès" qui fait aussi référence à la "place des morts".

D’autres passages du Nouveau Testament indiquent que Sheol / Hadès est un endroit temporaire, où les âmes attendent la résurrection finale et le jugement.

Apocalypse 20:11-15 fait une claire distinction entre les deux. L’enfer (le lac de feu) est le lieu permanent et final du jugement des perdus. Hadès est une place temporaire.

Alors, non, Jésus n’est pas allé en "enfer" parce que l’enfer est un royaume à venir, mise en œuvre qu’après le jugement devant le grand trône blanc (Apocalypse 20:11-15).

Sheol / Hadès est un royaume divisé en deux (Matthieu 11:23; 16:18; Luc 10:15; 16:23; Actes 2:27-31), la demeure des sauvés et la demeure des perdus.

La demeure des sauvés est appelée "Paradis" et "Giron d’Abraham".

La demeure des sauvés et la demeure des perdus est séparée par un grand abîme (Luc 16:26).

Quand Jésus est monté au Ciel, il a emmené les occupants du "Paradis" (les croyants) avec lui (Ephésiens 4:8-10).
La partie perdue de Sheol / Hadès est demeurée inchangée.

Tous les morts incroyants y vont attendre le jugement à venir. Jésus est-il allé dans Sheol / Hadès ? Oui, selon Ephésiens 4:8-10 et 1 Pierre 3:18-20.






Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyVen 25 Avr 2014, 21:55

Espérance a écrit:
Rodrigue a écrit:


Le shéol de l'AT et le hadès du NT sont une seule et même chose qui est la tombe, même si les traducteurs ont souvent pris des libertés en incluant leurs propres croyances à leurs traductions.

Dans les Ecritures hébraïques, le mot utilisé pour décrire le royaume des morts est "Sheol". Il signifie tout simplement la "place des morts" ou la "place des esprits défunts".

Le mot grec du Nouveau Testament pour l’enfer est "Hadès" qui fait aussi référence à la "place des morts".

D’autres passages du Nouveau Testament indiquent que Sheol / Hadès est un endroit temporaire, où les âmes attendent la résurrection finale et le jugement.

Apocalypse 20:11-15 fait une claire distinction entre les deux. L’enfer (le lac de feu) est le lieu permanent et final du jugement des perdus. Hadès est une place temporaire.

Alors, non, Jésus n’est pas allé en "enfer" parce que l’enfer est un royaume à venir, mise en œuvre qu’après le jugement devant le grand trône blanc (Apocalypse 20:11-15).

Sheol / Hadès est un royaume divisé en deux (Matthieu 11:23; 16:18; Luc 10:15; 16:23; Actes 2:27-31), la demeure des sauvés et la demeure des perdus.

La demeure des sauvés est appelée "Paradis" et "Giron d’Abraham".

La demeure des sauvés et la demeure des perdus est séparée par un grand abîme (Luc 16:26).

Quand Jésus est monté au Ciel, il a emmené les occupants du "Paradis" (les croyants) avec lui (Ephésiens 4:8-10).
La partie perdue de Sheol / Hadès est demeurée inchangée.

Tous les morts incroyants y vont attendre le jugement à venir. Jésus est-il allé dans Sheol / Hadès ? Oui, selon Ephésiens 4:8-10 et 1 Pierre 3:18-20.







 thumleft 



Espérance 12 — Comment Dieu sauvait les hommes du 1er âge de l’humanité ? (45 mn, 13 nov. 2013)
Cet âge est symbolisé par la croix du mauvais larron. Le premier âge (l'époque des hommes qui ignorent tout de Dieu, de l'Evangile à venir) raconté à la lumière du sort de la jeune femme en Juges 19, 25. Comment ce texte est valable pour la génération de la guerre 14. 
La génération de mai 68 et le texte de la Sagesse sur les malades de spectres (Sagesse 17, 4). Comment la génération de mai 68 pourrait passer par ce temps d'errance sur terre.
Comment ces gens étaient-ils sauvés ? Rappel de trois repères dogmatiques : "tout homme sauvé après Adam est sauvé par le Christ et par l'entrée dans une relation vivante et réciproque de charité au Christ. Tout homme reçoit la possibilité d'être sauvé (GS 22, 5)".
Reconstitution de cette époque : La Bible et le shéol (l’Hadès).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyVen 25 Avr 2014, 22:00

La trinité n'existe pas !  - Page 10 2259885686  Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyVen 25 Avr 2014, 22:51

Cécile a écrit:
Je crois que Rodrigue se sent plus proche des TJ que de l'Eglise catholique...
Du moins, je me sens plus proche de la Bible que de l'église catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyVen 25 Avr 2014, 23:04

Rodrigue a écrit:
Cécile a écrit:
Je crois que Rodrigue se sent plus proche des TJ que de l'Eglise catholique...
Du moins, je me sens plus proche de la Bible que de l'église catholique.

Vous avez raison, c'est plus facile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyVen 25 Avr 2014, 23:11

Espérance a écrit:
Rodrigue a écrit:


Le shéol de l'AT et le hadès du NT sont une seule et même chose qui est la tombe, même si les traducteurs ont souvent pris des libertés en incluant leurs propres croyances à leurs traductions.

Dans les Ecritures hébraïques, le mot utilisé pour décrire le royaume des morts est "Sheol". Il signifie tout simplement la "place des morts" ou la "place des esprits défunts".
Oui, la place des morts, c'est à dire la tombe quelque soit la forme qu'elle revêt (un tombeau, l'océan, un bûcher etc). Mais les défunts ne sont pas des esprits, ils sont inconscients.

Espérance a écrit:
D’autres passages du Nouveau Testament indiquent que Sheol / Hadès est un endroit temporaire, où les âmes attendent la résurrection finale et le jugement.

Apocalypse 20:11-15 fait une claire distinction entre les deux. L’enfer (le lac de feu) est le lieu permanent et final du jugement des perdus. Hadès est une place temporaire.
Mais ce n'est pas le lac de feu qui est assimilé à l'enfer par les catholiques, c'est l'hadès. D'ailleurs, je ne connais aucune traduction catholique de la Bible qui traduise le lac de feu par enfer, alors que certaines traduisent hadès par enfer.


Dernière édition par Rodrigue le Ven 25 Avr 2014, 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyVen 25 Avr 2014, 23:16

Cécile a écrit:
Rodrigue a écrit:
Cécile a écrit:
Je crois que Rodrigue se sent plus proche des TJ que de l'Eglise catholique...
Du moins, je me sens plus proche de la Bible que de l'église catholique.

Vous avez raison, c'est plus facile !
Oui, je sais, mais ça n'est pas une question de facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptySam 26 Avr 2014, 13:58

Rodrigue, avez-vous regardé la vidéo qu'Arnaud a mis hier à 21h55 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptySam 26 Avr 2014, 15:21

Espérance a écrit:
Rodrigue, avez-vous regardé la vidéo qu'Arnaud a mis hier à 21h55 ?
Non, c'est beaucoup trop long. Je manque de temps pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptySam 26 Avr 2014, 20:51

je crois que Rodrigue est un Tj qui avance masqué

_________________
Nos amis les sindophobes ne peuvent pas voir le Suaire en peinture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptySam 26 Avr 2014, 23:34

cederic a écrit:
je crois que Rodrigue est un Tj qui avance masqué
Je ne sais s'il y a des tj qui avancent masqués, mais pour ma part, je ne suis pas tj. Si je l'étais, il n'y aurait pas de raison pour que je ne le dise pas. Si cedric me croit tj, j'imagine que c'est à cause de mes idées trop proches de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyDim 27 Avr 2014, 13:11

Si
moi aussi j'ai pratiqué le : "je ne suis pas TJ, mais .."
j'avoue que la notion de mensonge théocratique est souvent venue à mon aide !

j'aimerais que Rodrigue fasse ici une critique claire et précise
de la Sté US WATCHTOWER, de ses erreurs, contradictions et fausses prophéties patentes.

Ainsi toute ambiguïté sera définitivement levée.

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyDim 27 Avr 2014, 14:06

cederic a écrit:
Si
moi aussi j'ai pratiqué le : "je ne suis pas TJ, mais .."
j'avoue que la notion de mensonge théocratique est souvent venue à mon aide !
Et vous vous basiez sur quel (s) verset (s) pour justifier ce mensonge théocratique ?

cederic a écrit:
j'aimerais que Rodrigue fasse ici une critique claire et précise
de la Sté US WATCHTOWER, de ses erreurs, contradictions et fausses prophéties patentes.

Ainsi toute ambiguïté sera définitivement levée.

merci d'avance.
Je veux bien, mais je ne suis pas au faîte de la connaissance de ce qui se passe chez la wt. Je sais qu'il courre des bruits de pédophilie à propos desquels la wt fait l'omerta. Mais concernant, ses erreurs et ses contradictions, c'est comme pour les peoples, ça n'est pas ma tasse de thé. Bon, je sais qu'ils s'attribuent des prophéties mais je ne sais pas lesquelles, à par qu'ils se disent les représentants de Dieu sur terre. Je sais aussi qu’ils ne fêtent pas les anniversaires.
Pour ma part, je fête le mien, et surtout ceux de mes enfants et petits enfants. Puis, il y a juste deux semaines je suis allé au baptême de la petite Manon qui est la petite fille de mon meilleur ami (qui est athée).
Revenir en haut Aller en bas
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyDim 27 Avr 2014, 21:08

je suis surpris de ton ignorance à propos des erreurs et contradictions de la WT...!

les "bruits de pédophilie" se sont concrétisés par un procès retentissant aux states (aff :Condace Conti) où la wt a été condamnée en 2012 à une indemnité de 20 millions $

les fameuses prophéties que tu fais mine de ne pas connaître concernent 5 annonces bidon de fin du système mondial , dont le  renversement des gouvernements terrestres pour 1914



NB : Du moins, je me sens plus proche de la Bible que de l'église catholique as tu dit ?
c'est sur. moi aussi.
je me sens d'ailleurs, dans le même ordre d'idée, plus proche de Dieu que de la Bible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyDim 27 Avr 2014, 23:20

cederic a écrit:
je suis surpris de ton ignorance à propos des erreurs et contradictions de la WT...!

les "bruits de pédophilie" se sont concrétisés par un procès retentissant aux states (aff :Condace Conti) où la wt a été condamnée en 2012 à une indemnité de 20 millions $
A bon ? Cela n'a pas dû être bien relayé dans les médias du monde entier car je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu parler en France.

cederic a écrit:
les fameuses prophéties que tu fais mine de ne pas connaître concernent 5 annonces bidon de fin du système mondial , dont le renversement des gouvernements terrestres pour 1914
Je ne fais mine de rien du tout. Mais contrairement à toi, je ne fais pas une fixation sur la wt.
Revenir en haut Aller en bas
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyLun 28 Avr 2014, 02:04

Tu tapes Condace conti. Et tu y es! Je suis heureux de t avoir communiqué l info.
Qt à la "fixation" , j ai mes raisons => L imposture wt doit être dénoncée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyLun 28 Avr 2014, 13:27

cederic a écrit:
Tu tapes Condace conti. Et tu y es! Je suis heureux de t avoir communiqué l info.
Merci pour l'info. C'est effectivement très grave. Ce que je ne comprends pas c'est la raison pour laquelle c'est l'omerta chaque fois qu'il se passe un évènement de ce genre, quelque soit d'ailleurs, le milieu dans lequel cela se produit.

cederic a écrit:
Qt à la "fixation" , j ai mes raisons => L imposture wt doit être dénoncée
Je m'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyLun 28 Avr 2014, 15:36

tout est clair
merci

_________________
Nos amis les sindophobes ne peuvent pas voir le Suaire en peinture...
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyMar 29 Avr 2014, 02:41

Rodrigue a écrit:
cederic a écrit:
Tu tapes Condace conti. Et tu y es! Je suis heureux de t avoir communiqué l info.
Merci pour l'info. C'est effectivement très grave. Ce que je ne comprends pas c'est la raison pour laquelle c'est l'omerta chaque fois qu'il se passe un évènement de ce genre, quel que soit d'ailleurs, le milieu dans lequel cela se produit.

...

Une hypothèse explicative : ces actes remettent en cause l'autorité de l'adulte sur l'enfant , ce que traditionnellement , l'être humain ne peut pas admettre .

Mais cela ne nous écarte-t-il pas de la Trinité ? Peut-être pas si l'on veut bien approfondir la théologie trinitaire et les relations " Père " ( " Esprit " ) " Fils " ( " Esprit " ) " Père " , à la manière du " circulus trinitaire " de Bardet .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyMar 29 Avr 2014, 18:28

boulo a écrit:
Mais cela ne nous écarte-t-il pas de la Trinité ? Peut-être pas si l'on veut bien approfondir la théologie trinitaire et les relations " Père " ( " Esprit " ) " Fils " ( " Esprit " ) " Père " , à la manière du " circulus trinitaire " de Bardet .
Très tiré par les cheveux le circulus trinitaire de Bardet. On peut même dire que c'est abracadabrantesque.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyMer 30 Avr 2014, 19:06

En tout cas , le " circulus trinitaire " de Bardet est compatible avec le credo romain : " Il ( l'Esprit Saint ) procède du Père et du Fils " , formule qui a fait bondir les orthodoxes ( querelle du " Filioque " ) .

Et les termes " tiré par les cheveux " ou " abracadabrantesque " ne renvoient qu'à la subjectivité de celui qui les utilise .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyMer 30 Avr 2014, 20:09

boulo a écrit:
En tout cas , le " circulus trinitaire " de Bardet est compatible avec le credo romain : " Il ( l'Esprit Saint ) procède du Père et du Fils " , formule qui a fait bondir les orthodoxes ( querelle du " Filioque " ) .

Et les termes " tiré par les cheveux " ou " abracadabrantesque " ne renvoient qu'à la subjectivité de celui qui les utilise .
Pas vraiment, car si j'utilise ces termes c'est parce que je ne trouve pas de traces évidentes de la trinité dans la Bible. Je déplore que l'église catholique ne remette jamais en question ni elle-même, ni ses dogmes et doctrines à la lumière de la Bible, et qu'elle ne la prenne en compte que très accessoirement.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyMer 30 Avr 2014, 21:00

Les protestants du Conseil œcuménique des églises , qui donnent aussi la priorité à la Bible , sont trinitaires .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyMer 30 Avr 2014, 23:32

boulo a écrit:
Les protestants du Conseil œcuménique des églises , qui donnent aussi la priorité à la Bible , sont trinitaires .
Comment ça, qui donnent aussi priorité à la Bible ? Non, ce qu'il faut dire c'est qui ne donnent pas non-plus priorité à la Bible, sont eux aussi trinitaires.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyJeu 01 Mai 2014, 05:04

Cette fois , vous avez montré votre parti-pris en faveur de la lecture " jéhoviste " de la Bible , cher Rodrigue .

C'est votre droit mais des milliards d'autres chrétiens ont le droit de la lire autrement , sur commande ou pas .
Revenir en haut Aller en bas
bellafago

bellafago


Masculin Messages : 430
Inscription : 22/11/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyJeu 01 Mai 2014, 13:29

Bonjour,


D'une part la " Bible" des TJ est très réductrice en termes de plénitude de par le nombre restrictif des textes employés et ensuite, ils sont beaucoup plus attachés à la Lettre, ( comme une multitude), et à la Loi, plutôt qu' a l'Esprit, et ils me semble qu' ils prônent le fait que nous serons rachetés par nos oeuvres, ce qui est en complète contradiction avec le message du Christ.
Pour ce qui est des 144.000, c'est une hérésie, ce pour plusieurs raisons, si l' on " calcule le nombre de Chrétiens qui sont Saints, ou qui le seront, ce depuis l'avènement du Christianisme... par ailleurs 144 dans la bible symbolise la multitude 12 fois les 12 tribus d' Israel , c'est à dire que tous nous sommes tous appelés par le Christ à être rachetés, évidemment on ne peut pas leur reprocher une lecture érronée de la bible , en tous cas du NT , dans la mesure ou ils ne le lisent pas guidés par le souffle de l' Esprit...

@+ Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrandbeaufour.com/
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyJeu 01 Mai 2014, 15:05

boulo a écrit:
Cette fois , vous avez montré votre parti-pris en faveur de la lecture " jéhoviste " de la Bible , cher Rodrigue .
Pourquoi donc ? Parce que je dis que les églises ne savent pas se remettre en question ? Mais ça n'est un secret pour personne.

boulo a écrit:
C'est votre droit mais des milliards d'autres chrétiens ont le droit de la lire autrement , sur commande ou pas .
La lire est une chose, la prendre en considération en est une autre.
Revenir en haut Aller en bas
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyJeu 01 Mai 2014, 15:24

Rodrigue a écrit:
.....
Très tiré par les cheveux le circulus trinitaire de Bardet. On peut même dire que c'est abracadabrantesque.

appréciation foncièrement subjective
Revenir en haut Aller en bas
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyJeu 01 Mai 2014, 15:30

je le répète, le mot trinité n'est pas employé dans la bible. Et alors ?

les  mots spécifiques : nouveau testament, missionnaire, saintes écritures, tétragramme etc ... non plus!

______

une lecture attentive, impartiale  et intelligente de la bible démontre bien la notion et la réalité de la trinité

cela dit, la charité et l'amour du prochain sont de loin primordiaux aux yeux de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyJeu 01 Mai 2014, 21:09

cederic a écrit:
Rodrigue a écrit:
.....
Très tiré par les cheveux le circulus trinitaire de Bardet. On peut même dire que c'est abracadabrantesque.

appréciation foncièrement subjective
mais non. J'ai déjà répondu à cela un peu plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyJeu 01 Mai 2014, 21:12

cederic a écrit:
je le répète, le mot trinité n'est pas employé dans la bible.
Pas seulement.

cederic a écrit:
une lecture attentive, impartiale et intelligente de la bible démontre bien la notion et la réalité de la trinité
C'est sans doute pour cela que la trinité a mis presque cinq siècles à s'imposer das toute la chrétienté.
Revenir en haut Aller en bas
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyJeu 01 Mai 2014, 22:05

Rodrigue a écrit:
...
C'est sans doute pour cela que la trinité a mis presque cinq siècles à s'imposerdans toute la chrétienté.

s'imposer ?
oui, c'est le mot qui convient. merci.

Dieu se laisse chercher, vois tu !
De plus il n'y avait pas aux premiers siècles pléthore d'exégètes comme maintenant (ni copies surabondantes de parchemins bibliques, ni cours de bible, ni internet).
De plus, BEAUCOUP DE GNOSES FLEURISSAIENT pour parasiter le message . (Satan adore semer l'ivraie, surtout quand il s'agit  des Ecritures...)

Mais la trinité n'est pas une affaire d'Etat (si j'ose cette image : peu importe la Marque de la berline ou la quantité d'or qui recouvre le carrosse, l'essentiel est d'emprunter le bon chemin)
c'est important, mais secondaire par rapport aux 10 commandements,  à la charité chrétienne et au message d'Amour laissé par le Christ
Revenir en haut Aller en bas
ismael

ismael


Messages : 1165
Inscription : 18/01/2011

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyVen 02 Mai 2014, 20:42

jordan65 a écrit:
Pour ce qui est du nom de YHWH
Quelle est la prononciation exacte du nom de Dieu ?
ya hou wah ça veux dire c'est lui
Revenir en haut Aller en bas
ismael

ismael


Messages : 1165
Inscription : 18/01/2011

La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 EmptyVen 02 Mai 2014, 21:19

bellafago a écrit:
La preuve que la trinité éxiste:
a chaque fois on lit que la définition du dogme de la Trinité selon le "Symbole d'Athanase", fixé seulement au concile de Constantinople en 553.
"Nous vénérons un seul Dieu dans la Trinité ....Dieu est le Père ; Dieu , le Fils ; Dieu , le Saint - Esprit : et il n’y a pas trois Dieux , mais un seul Dieu."
petite question bella
le mot "Trinité" ne se trouve nulle part dans la Bible.
sachant que Dans le Deutéronome XXXII: 39, il est bien écrit :
"Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, et qu'il n'y a point de dieu près de moi."

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La trinité n'existe pas !    La trinité n'existe pas !  - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La trinité n'existe pas !
Revenir en haut 
Page 10 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Trinité
» Trinité
»  la Trinité
» Trinité, ou pas ?
» faut-il parler grec pour faire de la théologie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: