DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

  la Trinité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 la Trinité Empty
MessageSujet: la Trinité    la Trinité Empty24/5/2018, 14:45

Le premier dimanche après la Pentecôte, les chrétiens célèbrent l’unicité de Dieu mais aussi le mystère d’un Dieu amour.

Un seul Dieu en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit.

Telle est la formule en laquelle se résume le mystère de ce Dieu à la fois proche et lointain que nous a annoncé par sa vie et son enseignement Jésus, le Fils.




Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

 la Trinité Empty
MessageSujet: Re: la Trinité    la Trinité Empty24/5/2018, 21:43

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

 la Trinité Empty
MessageSujet: Re: la Trinité    la Trinité Empty27/5/2018, 19:33

Citation :
Dans le cas de discussions sur la Trinité vrai ou fausse, ça ne remet pas en cause la foi en un D.ieu echad ! Il y a des messianiques trinitaires et d’autres non…et alors ? »

Et alors ceci :

1° Ceci d’abord : Avec votre éminente logique, suffirait de dire que D.ieu a donné la Loi, étant libre de discuter si la loi permet ou l’interdit l’idolâtrie, le blasphème… En effet, suffirait à vous croire de Dire que D.ieu est Un, étant libre de discuter si l’unité divine se donne dans la tri-unité divine (trinité). Et non ! Car de deux choses l’une : soit D.ieu a révélé sa Trinité, auquel cas nier la Trinité est blasphémer en se révoltant contre l’autorité de D.ieu révélant ; soit non. La question est donc tout sauf anodine.

2° Ceci ensuite : Comment discerner laquelle de ces interprétations serait guidée par l’Esprit ? Si vous affirmez votre interprétation vraie parce que guidée par l’Esprit, les juifs messianiques trinitaires peuvent dire inversement de même. Ce qui prouve bien que vous n’êtes pas guidés par l’Esprit dans l’interprétation du donné révélé : de facto est impossible de croire vos interprétations comme guidées, aucun critère objectif ne permettant de l’établir : n’est seulement qu’un jeu de subjectivités concurrentielles aboutissant à des interprétations antagonistes.

Tout au contraire, à admettre un magistère institué par le Christ, est dans ce magistère, pour autant qu’il use du charisme d’infaillibilité, le critère objectif permettant à tous de discerner l’interprétation véritable. À défaut de magistère, l’écueil du subjectivisme individuel (illuminisme) explosant en une multitude d’interprétations adverses toutes prétendument guidées par l’Esprit.


Je rapporte ici les échanges entre Perlimpimpin et moi eet j'y réponds dans la rubrique adéquate:

1°) il ne s'agit pas de mon éminente logique mais de la logique toute seule!
Oui D.ieu a donné la Loi et la loi ne discute pas de la permission et l'interdiction mais l'impose!
Oui D.ieu est Un (echad) mais encore faut-il de saisir le sens du terme echad…
Mais vous qui vous accrocher à la Tradition, allez-vous remettre en doute la Tradition hébraïque, racine de votre foi en Yéshoua?
Si la question est anodine car trinitaire ou non vos actes de foi vous justifieront et non vos croyances en l'unitarisme ou en la trinité…
Faut-il vous rappeler quand ce concept est apparu et pourquoi?
D.ieu ne révèle pas Sa trinité mais par sa Trinité ou tri-unité ou tout ce que vous voulez mais vous ne connaissez absolument pas ma position là-dessus bien que je l'ai déjà signalé et discuté maintes fois!

Quant au blasphème ouvrez un sujet car apparemment vous ne savez pas ce que c'est puisque la Loi la condamne à mort...


2°)
C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre, c'est au fruit qu'on reconnaît l'Esprit…
Combien se disent de l'Esprit alors qu'ils sont consacrés avec ' imposition des mains et le tralala mais sans fruit...Que je le sois ou non, c'est à mes fruits que vous le verrez pas à mes dires!
Il n'est pas nécessaire d'être trinitaire ou unitariste pour recevoir l'Esprit car n'est-il pas écrit qu'Il souffle où il veut et sur qui Il veut?
Je n'ai pas besoin ni personne d'ailleurs qu'un groupe d'hommes qui auraient autorité pour me dire si il y a effusion de l'esprit ou non!
Cette institution soi-disant instaurée par le Christ a bien commis plus d'une fois cette dictature spirituelle, l'Histoire en est témoin!
Faut-il vous rappeler les faits?
La seule infaillibilité charismatique que je reconnais est celle des Ecritures et non de cette institution humaine qui justement ne dispose d'aucun critère objectif mais subjectif...Soyez en conformité avec ce groupe institutionnelle même dans les œuvres les plus démoniaques et il vous canonisera!

Ne prenez pas tous les protestants pour des messianiques! Protestantisme que vous avez fait naître suite leurs fameux soi-disant critères objectifs...Faut-il encore vous relater les faits?


Je vous dis pourquoi je refuse toute forme de magistère, je ne dis pas que vous ne devez pas y adhérer...ça vous regarde

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

 la Trinité Empty
MessageSujet: Re: la Trinité    la Trinité Empty29/5/2018, 20:59

1°) il ne s'agit pas de mon éminente logique mais de la logique toute seule!
Oui D.ieu a donné la Loi et la loi ne discute pas de la permission et l'interdiction mais l'impose!


De même, il se révèle comme Trine et exige la foi trinitaire.


Mais vous qui vous accrocher à la Tradition, allez-vous remettre en doute la Tradition hébraïque, racine de votre foi en Yéshoua?

Taratata. D'une, la tradition hébraïque telle qu'interprétée depuis deux mille ans par les ennemis de Dieu et du Christ, je m'en balance. De deux, la tradition qui me révèle Jésus, c'est la tradition ecclésiale consignée au Nouveau Testament.


Si la question est anodine car trinitaire ou non vos actes de foi vous justifieront et non vos croyances en l'unitarisme ou en  la trinité…

Absurde. La foi qui justifie n'est pas une foi humaine mais la foi théologale au Dieu Trine.


Quant au blasphème ... la Loi la condamne à mort...

Oui, et alors ?



Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

 la Trinité Empty
MessageSujet: Angélus: la Trinité, mystère d'un Dieu-Amour proche des hommes    la Trinité Empty30/5/2018, 12:45

Angélus: la Trinité, mystère d'un Dieu-Amour proche des hommes

En cette Solennité de la Sainte Trinité, que l’Eglise célèbre le dimanche suivant la Pentecôte, nous sommes invités à contempler le «mystère d’un Dieu qui ne cesse de nous créer, de nous racheter et de nous sanctifier»: le Pape François l’a affirmé lors de la prière de l’Angélus, qu’il a récitée depuis les fenêtres du Palais apostolique.
Manuella Affejee- Cité du Vatican



Les lectures proposées par la liturgie de ce jour nous font comprendre que «Dieu ne veut pas tant révéler qu’Il existe, mais plutôt qu’Il est ‘Dieu avec nous’ qu’Il nous aime, qu’Il marche avec nous, qu’Il s’intéresse à notre histoire personnelle, et qu’Il prend soin de nous », relève le Pape.

 «Le Seigneur est là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre» proclame le Livre du Deutéronome. 
Ainsi donc, «nous ne croyons pas en une entité lointaine, indifférente, mais au contraire en l’Amour qui a créé l’univers, a généré un peuple, s’est fait chair, est mort et ressuscité pour nous


Le chrétien fait partie d'un peuple


Saint Paul à son tour nous parle du désir de Dieu d’être appelé Père, et même «Papa», «avec la confiance totale d’un enfant qui s’abandonne dans les bras de celui qui lui a donné la vie».


L’action de l’Esprit-Saint en nous, rappelle en outre l’apôtre, fait que «Jésus ne se réduit pas à un personnage du passé, mais que nous le sentons proche, (…) et nous expérimentons la joie d’être des enfants aimés de Dieu». 
Et c’est justement «grâce à sa présence et à la force de son Esprit, que nous pouvons réaliser avec sérénité la mission qu’Il nous confie: annoncer et témoigner à tous de l’Evangile (…)».

La fête de la Sainte Trinité, Dieu Un et Trine, nous fait contempler «le mystère d’un Dieu qui ne cesse de nous créer, de nous racheter, de nous sanctifier (…) et qui donne, à chaque créature qui l’accueille, de refléter un rayon de sa beauté, de sa bonté et de vérité».

Ce Dieu-Amour a choisi de marcher avec l’humanité et de former un peuple qui soit bénédiction pour toutes les nations, et pour chaque personne.
«Le chrétien n’est pas une personne isolée, il appartient à un peuple. 
On ne peut être chrétien sans une telle appartenance et communion. 

Nous sommes un peuple ; le peuple de Dieu», a martelé le Pape avant d’invoquer l’aide maternelle de la Vierge Marie, afin que les croyants puissent témoigner de l’Amour du Père , du Fils et de l’Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 la Trinité Empty
MessageSujet: Re: la Trinité    la Trinité Empty30/5/2018, 13:04

"Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements !" salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 la Trinité Empty
MessageSujet: Re: la Trinité    la Trinité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la Trinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trinité
» faut-il parler grec pour faire de la théologie?
» La Trinité
» Trinite
» La Trinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: