DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Lettre ouverte à un prêtre découragé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clotilde
Invité




Lettre ouverte à un prêtre découragé Empty
MessageSujet: Lettre ouverte à un prêtre découragé   Lettre ouverte à un prêtre découragé Empty17/6/2006, 02:09

J'ai reçu ceci dans mon courrier aujourd'hui.
Qu'en dites-vous?


Lettre ouverte à un prêtre découragé
Auteur : Jacques H.



Frère,

Ce soir, tu t'affales dans un fauteuil devant la télé, tu te sens vide, tu n'as même plus envie de penser.
Tu es au bord des larmes ou de la nausée, tu aurais envie de disparaître en t'endormant. Tant d'années harassantes passées au service de ta paroisse. Tes yeux tombent sur ton agenda dont chaque page est entièrement noircie de tes notes prises à la hâte : baptême de X, préparation au mariage de Y, réunion de l'équipe paroissiale, fabrique d'église, pouvoir organisateur de l'école, réunion de secteur, aller voir la veuve de Charles, Mimi à l'hôpital, préparer homélie du week-end, souper annuel de la chorale, faire réparer le micro de l'église, aller voir M et N au bord du divorce, écrire article pour Noël .
Des joies, certes, mais tant d'énergie, de fatigue et de peine et tu en arrives à te demander pour quel résultat ?
Tu vois l'assemblée du dimanche fondre comme neige au soleil. Les jeunes ont déserté ton église depuis belle lurette. Tu vois des bébés qui ne sont plus baptisés, des couples qui se séparent pour un oui pour un non, des enfants qui ne viennent plus au caté. parce que plus attirés par le foot ou les jeux vidéo, des fiancés qui te demandent le sacrement de mariage on se demande pourquoi, les messes de semaine où tu te retrouves pratiquement seul et le confessionnal qui n'est plus fréquenté que par Léon le samedi saint.
Comme je voudrais retrouver en toi celui que j'ai connu à ses débuts et qui nous entraînait par sa foi communicative.

Que s'est-il passé pour que nous en arrivions là ?
Difficile à dire, mais je voudrais tout de même te livrer mes réflexions à ce sujet, au risque de te paraître orgueilleux car je n'ai aucune compétence dans ce domaine, tu le sais.

Notre Eglise, du moins dans nos régions, me semble être devenue aujourd'hui une sorte de grand parti politique, soucieux de justice sociale, de bien-être général, et animé par quelques valeurs telles que les droits de l'homme, la non-violence, l'écologie.
Une Eglise qui, en voulant tellement se rapprocher du monde, s'est éloignée de sa source au point de s'affadir. De spirituelle, elle est devenue sociologique.
Jésus, je ne t'apprends rien, nous a résumé son message en deux commandements :
le premier .''Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cour, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force.''.
le second : ''Tu aimeras ton prochain comme toi-même'' (Marc 12, 30-31).

Pourquoi un premier et un second alors que Jésus nous dit par ailleurs que le second est semblable au premier ?
Je pense que c'est parce que le second découle, est une conséquence, un fruit du premier.
Le Malin, qui mérite bien son nom, ne nous a-t-il pas conduit à intervertir ces deux commandements en laissant s'estomper progressivement le premier ?
Cela ne nous a-t-il pas amené, dans notre orgueil, à vouloir construire l'Eglise en nous passant de Jésus ?
Quelques exemples ?
Souviens-toi de toutes ces réunions de chrétiens, pourtant engagés et convaincus, qui débutaient sans un vrai moment de prière. De ces articles de théologiens ou d'auteurs en vue qui prenaient si aisément la place de l'Evangile dans nos réflexions. De ces multiples plans pastoraux qui se succédaient sans même prendre la peine de demander :''Mais Toi, Seigneur, quel est ton plan pour notre communauté ? Que veux-tu que nous fassions ? Quelle est ta volonté ?''
Ce n'était pas nécessaire, dans la pile de papiers que l'on recevait, tout était prévu.
''Il ne suffit pas de dire Seigneur, Seigneur.'' clamait-on de tous côtés ; pourtant, combien répondaient à ton invitation à former un groupe de prière ?
Or, l'avertissement de Jésus est on ne peut plus clair : ''sans moi, vous ne pouvez rien faire''.
C'est Jésus qui va ''attirer à lui tous les hommes'' comme il l'a annoncé. Pas nous !
Le Sauveur du monde, c'est lui. Pas nous !
Ne crois-tu pas que nous avons essayé de nous débrouiller sans lui ?
Et nous nous sommes donc retrouvés avec nos cinq pains et nos deux poissons pour nourrir toute cette foule, parce que nous avions oublié une chose : c'était de les lui apporter d'abord.
Je ne prétends pas connaître Jésus, mais j'ai dans l'idée que chaque fois que nous voulons agir par nous-mêmes, lui se retire sur la pointe des pieds. Idem pour Marie.
Je te le dis tout net : je crois vraiment qu'aucun plan pastoral n'est aussi ''efficace'' que l'eucharistie vécue intensément.
Que des heures d'adoration devant le Saint-Sacrement ramèneront bien plus de gens dans notre église que toutes nos tentatives de battre le rappel de ceux qui ont déserté nos célébrations.
Que le rétablissement du sacrement de réconciliation est à même d'augmenter l'ouverture et la solidarité de notre communauté bien plus que toutes les campagnes et les exhortations au partage et à la justice.

Je pense que nous devons ''re-spiritualiser'' notre Eglise.
Redonner à Jésus et à sa mère la place qui leur revient pour que eux puissent agir . à travers nous.
''J'avais faim . j'avais soif''.
La famine spirituelle est devenue criante dans ce monde déboussolé.
C'est là, je pense, que les gens nous attendent
Et pour nous conduire à cette conversion, Frère, nous avons besoin de toi.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Lettre ouverte à un prêtre découragé Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à un prêtre découragé   Lettre ouverte à un prêtre découragé Empty17/6/2006, 21:09

Autre texte équivalent:

Citation :
Luc 5, 1 Or il advint, comme la foule le serrait de près et écoutait la parole de Dieu, tandis que lui se tenait sur le bord du lac de Gennésaret,
Luc 5, 2 qu'il vit deux petites barques arrêtées sur le bord du lac; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
Luc 5, 3 Il monta dans l'une des barques, qui était à Simon, et pria celui-ci de s'éloigner un peu de la terre; puis, s'étant assis, de la barque il enseignait les foules.
Luc 5, 4 Quand il eut cessé de parler, il dit à Simon: "Avance en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche."
Luc 5, 5 Simon répondit: "Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je vais lâcher les filets."
Luc 5, 6 Et l'ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient.
Luc 5, 7 Ils firent signe alors à leurs associés qui étaient dans l'autre barque de venir à leur aide. Ils vinrent, et l'on remplit les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.
Luc 5, 8 A cette vue, Simon-Pierre se jeta aux genoux de Jésus, en disant: "Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur!"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Lettre ouverte à un prêtre découragé Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à un prêtre découragé   Lettre ouverte à un prêtre découragé Empty17/6/2006, 23:07

Ce qui est paradoxal c'est qu'il y a 50 ans voir plus, l'Église en faisait beaucoup moins par rapport à maintenant pour essayer de rejoindre les uns et les autres mais la pêche était abondante. Cela dit, l'enseignement religieux était quasiment incontournable. On apprennait la foi, mais on ne la transmettait pas. On sacrementalisait mais on n'évangélisait pas...alors les bases se sont écroulées à la première tempête venue...

Sinon, je n'oserais pas pour ma part, transmettre cette lettre ouverte à mon curé... :| J'aurai l'impression de lui dire: "mon pauvre gars, tu l'as pas du tout, tu te démènes pour rien...moi je sais mieux que toi ce qu'il faut faire pour reconstruire l'Église..."

:?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Lettre ouverte à un prêtre découragé Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à un prêtre découragé   Lettre ouverte à un prêtre découragé Empty18/6/2006, 06:39

Citation :
Sinon, je n'oserais pas pour ma part, transmettre cette lettre ouverte à mon curé... J'aurai l'impression de lui dire: "mon pauvre gars, tu l'as pas du tout, tu te démènes pour rien...moi je sais mieux que toi ce qu'il faut faire pour reconstruire l'Église..."

C'est vrai, ils ne recevrait pas. Comprendre le contenu de cette lettre implique ce croire vraiment que nos méthodes humaines n'y peuvent rien.

On ne peut que laisser mourrir ce qui dooit mourir dans l'eglise, comme un vieux tronc désséché, tandis que déjà, à la base, des branche neuves et vertes poussent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Lettre ouverte à un prêtre découragé Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à un prêtre découragé   Lettre ouverte à un prêtre découragé Empty19/6/2006, 11:33

Il est nécéssaire de convertir nos prêtres.

Sans lui doner la lettre, on peut réclamer : le temps de prière avant les réunions, de prier l'esprit-saint avant des décisions, d'inviter à la contemplation de temps en temps. Dans mon diocèse, je pense vraiment qu'il y a un grand besoin de convertir les prêtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Lettre ouverte à un prêtre découragé Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à un prêtre découragé   Lettre ouverte à un prêtre découragé Empty27/6/2006, 00:00

Quand les Chrétiens (re)trouveront la force tranquille de couvrir les immondices de la gay-pride par les roses des processions publiques...
Quand les offices retrouveront leurs ors et leurs pompes et qu'on ne relèguera plus les statues des saints dans les placards...
Quand la hiérarchie cléricale professera l'Evangile plutôt qu'un pâle doctrine économico-sociale...

Quand...???

Petite anecdote... Lors de mon cheminement vers Compostelle je suis arrivé dans un petit village quasi désert dont la porte de l'église battait à tous vents. Je suis entré et je me suis vu effaré de l'abandon, de l'état de saleté du lieu. De l'autel la Pierre sacrée avait été jetée à terre, brisée en mille morceaux. Dans ce qui avait servi de sacristie, de vieux ornements couverts de fientes couvraient le sol. Le FM que je suis s'est efforcé de les rassembler, de les abriter du mieux possible. Et c'est ce faisant que j'ai découvert un grand et vieux Livre qui avait été jeté là comme un déchet alors que sur lui des générations de prêtres avaient dû psalmodier des milliers d'offices. "Pardonne-leur... ils ne savent pas...".
Je l'ai feuilleté, pris avec moi et je suis sorti très ému ne sachant qu'en faire. Deux vieilles femmes discutaient devant leur porte. Je suis allé a elles et je leur ai donné le Livre pour qu'elles le gardent. Elles m'ont promis de le remettre à l'évêché. Qu'en a-t-il été?

Pourquoi ces gens ont-ils abandonné leur église?
Pourquoi a-t-il fallu que ce soit le mécréant (à vos yeux) qui fasse ce geste de simple respect pour les choses sacrées?

Dans mes Vosges préférées il y a une très jolie Vierge à l'Enfant en cuivre. Elle n'a pas de valeur mais elle est vraiment très belle. Elle est, avec un vieux Christ en plâtre, tout ce qui reste du mobilier de l'église entièrement détruite à la fin de la seconde guerre mondiale. Savez-vous où se trouvent ces deux reliques? Dans une cave avec les statues muli-séculaires des patrons de la ville devant lesquelles des centaines de milliers de paysans villageois ont prié avec ferveur!!!
Allez-vous étonner après ça???
Mais moi je sais qu'elles sont toujours vivantes et "chargées".
Supertition dit le curé qui se réjouit de voir les touristes en nombre mais qui ne s'étonne plus de dire sa messe du matin tout seul dans son bureau! Quel c.n!

Noel
Revenir en haut Aller en bas
helenelydie

helenelydie


Féminin Messages : 113
Inscription : 28/09/2005

Lettre ouverte à un prêtre découragé Empty
MessageSujet: lettre ouverte   Lettre ouverte à un prêtre découragé Empty28/6/2006, 08:59

Chers amis,
A mon humble avis, si nous arrivons à ce triste constat, c'est parceque la prière n'a plus la place qu'elle devrait avoir dans la vie du chrétien. Le Christ-Jésus, Fils de Dieu et Dieu Lui-même, n'entreprenait jamais rien, sans entrer en communion de prière avec le Père. Et au mont des oliviers, il dit à ses apôtres :"veillez et priez pour ne pas entrer en tentation, car l'esprit est prompt, mais la chair est faible". Sans la prière, il est difficile de vivre les valeurs évangéliques que notre mère l'Eglise nous inculque. Sans la prière, la vie divine en nous s'étiole et meurt. Nous devons par ailleurs savoir que nous les fidèles, nous avons obligation de prier pour nos prêtres. Car le diable sait que lorsqu'il atteint le berger, les brebis se dispersent.
Dans la paix du Christ
Hélène-Lydie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte à un prêtre découragé Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à un prêtre découragé   Lettre ouverte à un prêtre découragé Empty28/6/2006, 22:23

helenelydie a écrit:
Chers amis,
A mon humble avis, si nous arrivons à ce triste constat, c'est parceque la prière n'a plus la place qu'elle devrait avoir dans la vie du chrétien. Le Christ-Jésus, Fils de Dieu et Dieu Lui-même, n'entreprenait jamais rien, sans entrer en communion de prière avec le Père. Et au mont des oliviers, il dit à ses apôtres :"veillez et priez pour ne pas entrer en tentation, car l'esprit est prompt, mais la chair est faible". Sans la prière, il est difficile de vivre les valeurs évangéliques que notre mère l'Eglise nous inculque. Sans la prière, la vie divine en nous s'étiole et meurt. Nous devons par ailleurs savoir que nous les fidèles, nous avons obligation de prier pour nos prêtres. Car le diable sait que lorsqu'il atteint le berger, les brebis se dispersent.
Dans la paix du Christ
Hélène-Lydie

Je suis bien de l'avis de Hélène-Lydie, la prière est très importante et dans ma paroisse les gens réclamaient des assemblées de prière, alors maintenant cela se fait plus souvent. Les Adorations aussi ! le jour de la Fête du Sacré-Coeur nous en avons eu une très belle et il y avait du monde ! notre prêtre est resté à genoux toute l'heure en chantant avec nous et lisant de petits textes de méditations, puis nous nous sommes tous approchés de l'autel pour recevoir la Bénédiction ! quel apaisement, quelle joie, tout le monde est reparti le coeur heureux et dans le silence méditatif... et ce n'est pas fini. Il faut reconnaitre que nous travaillons à Bruxelles en Unité Pastorale, c-à-d que nous réunissons plusieurs paroisses qui font partie de l'Unité pour des célébrations communes, confirmations, baptêmes, grandes fêtes cela nous en fait du monde ! sunny
Ce soir d'Adoration j'ai merveilleusement bien dormi ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre ouverte à un prêtre découragé Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à un prêtre découragé   Lettre ouverte à un prêtre découragé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte à un prêtre découragé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: