DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Lettre ouverte à Guy Delaporte

Aller en bas 
+2
boudo
eric
6 participants
AuteurMessage
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty6/7/2008, 10:38

Salut à tous,

En accord avec Arnaud, je remets ici ma "lettre ouverte à Guy Delaporte", en espérant que cette fois il réponde.

Salut Guy :
Tu m’as à nouveau banni de ton forum, cela alors qu’aucun de mes messages ne contrevenait dans la lettre ou dans l’esprit à la charte et plus généralement à la loi.
J’ai simplement eu le malheur de dire ceci dans un de mes textes :

Jésus a pitié des foules, « fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.» C’est d’abord pour combler ce manque cruel que Jésus vient. Plutôt que de nous interroger plus ou moins savamment sur le Mystère de l’Incarnation, regardons plutôt comment Jésus débute sa mission et quels objectifs poursuit-il : il est venu pour devenir le berger des hommes, pour donner une orientation précise dans leurs vies, pour les accompagner de amour. Celui qui choisit de le suivre reprendra espoir, ne se perdra pas, saura où il va. Le chemin sera parfois rude, mais passer les épreuves, guidé par le Christ, n’est plus source de désespoir mais au contraire d’une espérance joyeuse et qui rejaillit sur les autres.

J’ai souligné l’objet de l'effroyable délit.

Cela a d'abord entrainé une accusation de « sournoiserie » par l’un de tes fans, accusation à laquelle j’ai évidemment réagi en te demandant de la faire supprimer. Ce que non seulement tu n’as pas jugé bon de faire, mais tu l’as au contraire confirmée et défendue en indiquant que c’est le texte qui était sournois et non son auteur, comme si un objet pouvait être sournois. Ensuite cela a permis au fan déjà cité d’affirmer totalement impunément cela :

Toutes tes méditations sur l'Évangile contiennent des faussetés. Tu entretiens un esprit grotesque, boueux et mensonger.
Il n'y a pas d'autres manière de te parler, toutes les autres se sont avérées inefficaces. Alors si tu désires faire corps avec le ridicule Valdès, c'est ton problème. Mais sache que chaque fois que tu écriras ici, à moins de nier ouvertement et clairement ton attachement à cette hérésie , tu seras considéré comme un menteur, un habile sournois et une langue de serpent.

Cela a permis à un autre de demander ma pendaison haut et court et ma mise sur le bûcher. Il a été exaucé virtuellement puisque tu m’as effacé de ton forum.

Cela alors que je le répète je n’ai moi-même en rien contrevenu, que ce soit pour la lettre ou pour l’esprit, aux termes de ta charte.

En effet, à supposer même que mon texte, ou l’un des autres textes du groupe Valdès (tous présents sur le forum d’Arnaud, lui et les autres participants peuvent donc juger sur pièce) ait été hérétique par rapport à la doctrine catholique, ce que je nie totalement et sur quoi tu n’as pu amener la moindre preuve objective, cela ne contreviendrait en rien les termes de ta charte à la charité et l’ouverture remarquables, en témoigne le préambule et la citation finale de celle-ci :

Notre forum veut réactualiser à l’ère électronique la grande tradition de la «Question Disputée» médiévale. L’esprit et le cœur de cet exercice de style est d’être ouvert à tout sujet, sans aucune sélection a priori. Saint Thomas a lui-même accepté de répondre à un brave frère de Besançon qui lui demandait si l’étoile des mages avait la forme d’une croix ou d’une figure humaine. Sa longanimité doit nous servir d’exemple (il lui a tout de même précisé qu’il fallait éviter autant que possible de perdre du temps avec des vétilles).
..............................................................
« Combattez toutes les fausses opinions, mais que vos armes soient la patience, la douceur et l'amour. La dureté fait du mal à l'âme de celui qui la pratique et la violence gâche les meilleures causes » (st Jean de Kenty, 1390-1473).


Il me semble que tu repasseras pour la « patience, la douceur et l’amour » dont tu as fait preuve, et que tu aurais intérêt à méditer le temps qu’il faut sur ce mal à ton âme que fait ta dureté.
Il semble aussi que tu ne retiens dans le thomisme que ce que tu veux bien retenir puisque non seulement tu m'interdis dans les faits le dialogue préconisé par Thomas mais que tu vas jusqu’à interdire sur ton forum « questions disputées », normalement « ouvert à tous les sujets », qu’on puisse commenter l’évangile dominical, cela « compte tenu du sérieux de la question et de l’incompétence de certains ».

Je résumerai toute cette série de remarques et de questions par cette seule interrogation :

Tu te prends pour qui pour agir ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty6/7/2008, 11:41

Je complète ma "lettre ouverte" en revenant sur ce qui pour lui justifiait que mon texte présentait une vision sournoisement anti-église de l'évangile.

Voilà exactement ce qu'il me reprochait:

Ecrire : « Plutôt que de nous interroger plus ou moins savamment sur le Mystère de l’Incarnation … » sur un forum sous le patronage de Thomas d’Aquin, dont toute la théologie se résume finalement à la méditation sur les trois mystères fondamentaux de la foi, écrire cela relève soit de la pure provocation consciente et malintentionnée, soit de la pure naïveté inconsciente et stupide. Mais Eric nous a répété qu’il n’était pas stupide. Si donc il fallait faire un procès d’intention à Cristian, il eut fallu d’abord en faire un majeur à Eric, qui fut la cause de la réaction de Léon.

Voici donc le chef d'inculpation principal donné par Guy Delaporte sur l’ampleur de mon crime es théologie thomiste, ou plus exactement es théologie delaportienne, car Arnaud Dumouch est aussi versé que Guy Delaporte sur Saint thomas d’Aquin (même si ce dernier méprise totalement Arnaud là-dessus, au point de l’avoir chassé de chez lui, pensant sans doute avec son humilité habituelle qu’il n’y a que lui qui maitrise et interprète correctement le penseur médiéval) et ne considère en rien que mon propos était "sournois" ou répréhensible de quelque façon que ce soit.
Je ne suis pas thomiste, je ne m’en suis jamais caché. D’ailleurs, je suis bien plus attiré, a priori, par la pensée d’Augustin d’Hippone(que je connais un peu) et par celle de Bernard de Claivaux (que je connais mieux) que par celle du « bœuf sicilien ».
Nos textes n’étaient pas destinés spécialement au forum de Delaporte, et la référence qui a été prise pour une « sournoiserie » de ma part par un fan de Guy Delaporte, l’illustre Cristian de Léon, était une remarque générale, et non du tout une provocation à l’égard de Guy et de ses fans. Mais celui-ci, avec son Delaporto-centrisme caractéristique, l’a pris comme telle, et non seulement n’a pas dénoncé les propos insultants de cristian, mais les a justifiés avec son argument habituel : si cristian a réagi ainsi, c’est qu’éric a provoqué cette réaction par ses propos. Donc cristian est tout excusé, et sus sur l’ignoble éric, coupable du crime de lèse-aquinerie.
Outre ce que j'ai déjà dit sur l'infondé totale de cette accusation, je rajouterai que la remarque en question est pratiquement identique à celle qu’a faite un autre Thomas, Thomas à Kempis, au tout début de sa très fameuse "Imitation de Jésus-Christ" :

1. Qu'il faut imiter Jésus-Christ, et mépriser toutes les vanités du monde
1. Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, dit le Seigneur. Ce sont les paroles de Jésus-Christ, par lesquelles il nous exhorte à imiter sa conduite et sa vie, si nous voulons être vraiment éclairés et délivrés de tout aveuglement du coeur.
Que notre principale étude soit donc de méditer la vie de Jésus-Christ.
2. La doctrine de Jésus-Christ surpasse toute doctrine des Saints: et qui posséderait son esprit y trouverait la manne cachée.
Mais il arrive que plusieurs, à force d'entendre l'Evangile, n'en sont que peu touchés, parce qu'ils n'ont point l'esprit de Jésus-Christ.
Voulez-vous comprendre parfaitement et goûter les paroles de Jésus-Christ ? Appliquez-vous à conformer toute votre vie à la sienne.
3. Que vous sert de raisonner profondément sur la Trinité, si vous n'êtes pas humble, et que par-là vous déplaisez à la Trinité ?Certes, les discours sublimes ne font pas l'homme juste et saint, mais une vie pure rend cher à Dieu.
J'aime mieux sentir la componction que d'en savoir la définition.
Quand vous sauriez toute la Bible par coeur et toutes les sentences des philosophes, que vous servirait tout cela sans la grâce et la charité ?
Vanité des vanités, tout n'est que vanité, hors aimer Dieu et le servir lui seul.
La souveraine richesse est de tendre au royaume du ciel par le mépris du monde.


Excepté que je parlais de l’Incarnation et non de la Trinité, mon propos signifiait et résumait exactement ce que nous dit Thomas à Kempis.
Notre « groupe Valdès » pourrait d’ailleurs très bien aussi s’appeler « groupe Thomas à Kempis » car la démarche précisée ci-dessus correspond exactement à la notre.
Mais sans doute que Thomas à Kempis n’étant pas Thomas d’Aquin, Guy Delaporte le considère comme un semi-hérétique, et considère son ouvrage comme sans valeur et même « dangereuse »…
L’Imitation de Jésus-Christ est pourtant peut-être l’ouvrage de spiritualité qui a le plus nourri des générations de catholiques, et plus particulièrement de prêtres catholiques.
La vérité, la voici, et elle est triste : Guy Delaporte fait partie de ces « savants » qui ignorent le cœur du message évangélique, aveuglés qu’ils sont par leur « science » qu’ils utilisent pour se mettre sur un piédestal, pour vaticiner, trancher, éjecter et mépriser tous ceux qui ne sont pas admiratifs devant le grand maître. Il fait partie de ces « plusieurs qui bien que connaissant l’Evangile, n’en sont que peu touchés, parce qu’ils n’ont point l’esprit de Jésus-Christ ».
Tant qu’il n’aura pas acquis (déjà en la désirant sincèrement) cette humilité des petits, il restera enfoncé dans son erreur et dans son mépris.
Et le problème c’est qu’il a pignon sur Net, et propage par ses forums une idée totalement antichrétienne du message évangélique.
Aussi de mon coté, je mets des pare-feux en m'exprimant là où je peux m'exprimer, c'est-à-dire sur un autre forum thomiste, bien plus accueillant et à la démarche authentiquement chrétienne, celui d'Arnaud.
Je ne souhaite qu'une chose, c'est que Guy Delaporte comprenne son erreur et utilise sa science (réelle) au vrai service du Christ, et non à celui de la vanité intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty6/7/2008, 12:32

Je me réjouis de ce que le super-modérateur de ce forum vous considère comme étant chez vous dans ce forum , cher Eric .
Votre référence à Thomas a Kempis ( = de Campine en Belgique ) me fait chaud au coeur et pourra peut-être me réconcilier avec la théologie des études de laquelle j'ai été chassé en 1964 . Je vais analyser votre exposé . A bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Jehan

Jehan


Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty6/7/2008, 21:00

Citation :
Je me réjouis de ce que le super-modérateur de ce forum vous considère comme étant chez vous dans ce forum , cher Eric .

Oui Boudo, je confirme, c'est vraiment sympa de la part d'Arnaud.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty6/7/2008, 22:32

J'ai lu cette lettre et c'est très généreux de la part d'Arnaud d'accepter de la voir publiée.

Aurons nous une réponse de Guy Delaporte ? Exclamation Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty6/7/2008, 22:58

non, M. Delaporte n'a pas l'intention de répondre. Il a dit tout ce qu'il avait à dire. Bref, pour résumer : il en a marre. Et moi aussi.
Tous ces cris et ces anathèmes me fatiguent, surtout aujourd'hui où l'évangile était si beau :
"Venez à moi vous tous qui peinez... Je suis doux et humble de coeur..."
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21776
Inscription : 21/08/2007

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty7/7/2008, 03:25

Bonjour,

ne lisez pas dans ces lignes une agressivité mais une moquerie de nos amours propre, pas propre !

d'abord bienvenue sur le site docteur ange-éric champagne

y en a qui confondent forum et fort homme " heureux les doux !"

peut être a-t-il déchiré ces vêtements lorsqu'il a lu ton propos , ça me rappel quelqu'un mais qui ?

et puis le " aimez vous les uns les autres comme Je vous aime " ça s'emploie a dose homéopathique "faut pas abuser des bonnes choses mon braff" !

y en a des biens nommé Delaporte (je ne connais pas) mais il sait bien l'ouvrir pour te fiche dehors, tu étais prédestiné a lui permettre de pratiquer son nom ! Very Happy

"heureux serez vous , si l'on vous insulte et vous frappe a cause de moi, réjouissez vous, car votre récompense sera grande dans les Cieux"

donc te défendre veut dire que tu serais triste d'avoir était jugé digne du coup (delaporte) de pieds dans le c,, a cause du Nom de Jésus ? ce qui te vaut d'atterrir en ce lieu infâme des rebuts du web, du monde et des alentours !? clown
(NON, puissant Arnaud ne me raye pas de ton livre ; je rigole , " ici c'est le meilleur site de l'Univers et encore c'est peu dire, Ô ! Bon Arnaud !! " d'ailleurs pour que vive ton nom sur le web par ton merveilleux site, je fais chaque jour en moyenne 2 messages (qui a dit "d'on on se passera bien !" ?).

parler de Jésus sans finir au moins rejeté , voir crucifié c'est que nos écrits ne sont que des papotages , t'es en bonne voie Eric, persévère ainsi tu vas finir en haut de l'affiche !!:help:

car sincèrement y a pas de quoi fouetter un Eric dans ton propos surtout que c'est vrai aussi ce que tu écris.
(j'espère qu'Arnaud va pas me fiche chez (de)a la porte ! Laughing

Jésus ne c'est pas défendu , pourquoi nous défendrions nous ? si ce que l'on dit est juste il en est UN qui nous justifie , ensuite que certains s'estime plus juste que Dieu, bah c'est pas nouveau ! prière
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty7/7/2008, 04:27

Eh bien , Théodéric m'a épargné un cassement de tête , cher Eric . Il a dit avec humour ce que j'aurais peut-être cherché longtemps . Votre blessure vous fait-elle moins mal maintenant ?

Et vous , chère Fée Violine , vous sentez-vous chez vous dans ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty7/7/2008, 08:52

Bravo, cher Théodéric!! sunny Nous serons toujours en butte à la contradiction, Jésus l'a affirmé Lui-même à Ses Apôtres. Very Happy I love you
Et je suis d'accord, c'est très bon signe! ;)

Bonjour, cher Eric, nous nous connaissons... Smile J'approuve votre "défense" et la teneur de vos propos ; toutefois, nous n'avons qu'un seul son de cloche Shocked (si je peux me permettre cette expression, elle aussi humoristique - Saint Paul n'a-t-il pas dit que nous résonnions souvent creux comme des cymbales? "si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit." 1 Co 13, 1).

Autrement dit, il nous est difficile de discerner (et non de juger) quant à la raison véritable qui a fait Guy Delaporte vous "jeter" hors de son forum. En cela, je peux comprendre la réaction de Fée Violine, laquelle pourrait peut-être nous éclairer un peu? Very Happy Merci.

Pour revenir à votre message, cher Eric, les termes que vous soulignez se comprennent bien dans un sens général et ne s'adressent qu'à ceux qui se sentent concernés! ;) A savoir :

"Plutôt que de nous interroger plus ou moins savamment sur le Mystère de l’Incarnation, regardons plutôt comment Jésus débute sa mission et quels objectifs Il poursuit : Il est venu pour devenir le berger des hommes, pour donner une orientation précise dans leurs vies, pour les accompagner de Son amour."

Même si le Mystère d'Amour Infini que recèle l'Incarnation Sad I love you sunny ne fait qu'un avec la mission du Christ, il n'en demeure pas moins qu'à trop disserter sur ce même Mystère (ou sur un autre, assurément), on désincarne, on dévitalise la Parole, comme je l'ai souligné sur un autre fil... Bien malheureux! :twisted:

Chose certaine en ce qui me concerne, suivre le Christ revient à vivre (de) Son Evangile - c'est du concret!! cheers :sts: drunken

Bien cordialement. :colors:

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty7/7/2008, 09:10

Salut à tous,

Merci pour vos interventions et vos différents conseils.
Et merci à Arnaud de me permettre de m'exprimer dans son forum, me laissant ainsi la possibilité de répondre à G. Delaporte qui lui me l'a interdit chez lui, et sans aucune raison valable, je pense l'avoir clairement démontré.
Dominique (=fée Violine) nous dit qu'il ne répondra pas parce "qu'il a tout dit et qu'il en a marre". La seule chose qu'il ait dit (en gros), c'est "circulez!", tout le reste ne sont que des faux arguments: quand on veut se débarrasser d'un chien, on dit qu'il a la rage, c'est bien connu. S'il ne répond pas, ce n'est pas parce qu'il "a tout dit", c'est parce qu'il n'a rien de sérieux à dire.
C'est ce qu'il fait dès que quelqu'un lui déplait, cela plus ou moins rapidement.
Il l'a fait avec Arnaud, parce que celui-ci avait le malheur de ne pas partager intégralement sa façon de considérer l'apport de Thomas d'Aquin.
Il l'a fait avec un certain Etienne dont la vision scientifique s'en prenait trop vertement à certaines élucubrations philosophiques de Delaporte.
Il l'a fait avec moi, dans les circonstances déjà précisées.
Et figurez-vous qu'il vient encore de le faire avec un certain Korto, homme très cultivé et admirateur de Teilhard de Chardin:
Il y avait il y a encore 2 jours un fil très interessant où ce Korto présentait et défendait les positions de Teilhard. Cela a vite était considéré comme intolérable par Guy Delaporte, et il a supprimé le fil. Comme je n'ai vu aucune réaction de Korto, je suppose qu'il l'a aussi banni définitivement.
Voilà donc comment, dans la pratique, Delaporte permet la bonne pratique de la "disputatio"!
Alors, pour répondre à Boudo, ce comportement ne m'a pas blessé particulièrement puisque j'ai trouvé chez Arnaud la possibilité de répondre. Mais il doit être stigmatisé pour ce qu'il est: une rare intolérance et fermeture aux autres, cela par un homme pourtant très instruit et très cultivé. Un comportement totalement anti-évangélique, cela par un homme pourtant fin connaisseur d'un grand docteur de l'Eglise, et, je suppose du moins, catholique pratiquant.
Comme quoi, on peut être admirateur et fin connaisseur d'un grand docteur de l'Eglise et pourtant dans la pratique incapable de la moindre charité (car l'intolérance est le contraire de la charité).
Il est bon de le savoir et de mettre en garde ceux qui pourraient avoir tendance de se laisser séduire trop facilement par le coté brillant du personnage.
Je termine en posant cette question à Arnaud (et aux éventuels autres connaisseurs de la pensée de Thomas d'Aquin présents sur ce forum): la notion de tolérance apparait-elle clairement dans la théologie de Thomas d'Aquin? Et jusqu'à quelles limites?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty7/7/2008, 10:15

Bonjour Eric,

Je comprends ta blessure doit être ouverte et profonde mais je suis d'accord avec le beau message de Théodoric.

Nous nous faisons presque tous jeter un jour de quelque part quand nous parlons avec sincérité. Je ne parle pas seulement des forums.

Jésus nous a dit : Si une ville ne nous accepte pas, secouez la poussière de vos chaussures et partez dans une autre ville. (je cite de mémoire).

Les disciples de Jésus seront toujours persécutés. Nous ne sommes pas plus grand que le Maître et devons nous réjouir quand nous partageons sa croix c'est le contraire qui serait inquiétant...

Reste en Paix avec Jésus , avec toi car la plus belle chose au monde c'est l'Amour de Jésus , qui pourrait nous séparer de l'Amour du Christ ?

Je te souhaite d'oublier ce triste épisode, abandonne tout à Dieu, donne lui ton fardeau Lui qui est doux et humble de coeur et Il posera un baume sur ta blessure et ici tu es bien sur ce forum ? non ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty7/7/2008, 10:28

De mémoire , je réponds oui au dernier paragraphe de votre post du 07.07.2008 à 9h10 , cher Eric . La Catena aurea me semble une preuve suffisante , par son existence même .
Mais pour approfondir ( les limites ...) , je dois aller rechercher mes livres au grenier . Ce n'est pas une mince affaire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty7/7/2008, 11:01

Eric a écrit :

"Alors, pour répondre à Boudo, ce comportement ne m'a pas blessé particulièrement puisque j'ai trouvé chez Arnaud la possibilité de répondre. Mais il doit être stigmatisé pour ce qu'il est: une rare intolérance et fermeture aux autres, cela par un homme pourtant très instruit et très cultivé. Un comportement totalement anti-évangélique, cela par un homme pourtant fin connaisseur d'un grand docteur de l'Eglise, et, je suppose du moins, catholique pratiquant.
Comme quoi, on peut être admirateur et fin connaisseur d'un grand docteur de l'Eglise et pourtant dans la pratique incapable de la moindre charité (car l'intolérance est le contraire de la charité)."


Saint Paul pourrait répondre, en écho :

"...la science enfle ; c'est la charité qui édifie.
Si quelqu'un s'imagine connaître quelque chose, il ne connaît pas encore comme il faut connaître ;
mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui." sunny

1 Co 8, 1-3

"Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien."

1 Co 13, 2
(lire tout 1 Co, 12, 31 et 13, 1-13)


Et si vous invitiez Korto sur Docteur Angélique? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty7/7/2008, 14:11

boudo a écrit:
Et vous , chère Fée Violine , vous sentez-vous chez vous dans ce forum ?

quel forum ? celui de Guy Delaporte ?
oui, je l'aime beaucoup, j'y suis depuis plusieurs années.
C'est un forum d'un haut niveau intellectuel, mais avec un côté convivial. Bien sûr, certains débats me passent loin au-dessus de la tête, mais il y en a parfois de passionnants.
Il y a parfois des conflits, comme celui qui a vu le départ d'Arnaud et de la moitié des participants, il y a 3 ans. Non à cause de désaccords sur les idées, comme le prétend Eric (qui n'y était pas) mais pour incompatibilité d'humeur.
C'est aussi une incompatibilité d'humeur qui a motivé les deux bannissements d'Eric. C'est quand même dommage qu'Eric, qui au départ de cette histoire a réellement subi une injustice de la part de Guy et de Cristian (qui sont mes amis personnels, donc si je dis qu'ils ont eu tort, c'est que c'est vrai), finisse par faire fuir ses amis et exaspérer tout le monde. Car j'y ai mis de la bonne volonté, mais il est impossible de dialoguer avec Eric. Alors je vous souhaite bonne chance, les gens de Docteur Angélique !

Excuse-moi, Fanny, je dois partir maintenant, je n'ai pas le temps d'entrer dans le détail. Mais je suis indignée par les propos d'Eric, qui pas une seconde ne se demande s'il n'a pas aussi des torts.

Eric : ta phrase n'est pas du tout équivalente à celle de Thomas a Kempis. La tienne suppose un mépris de la réflexion théologique (et tu t'étonnes qu'elle soit mal reçue sur un forum voué à la réflexion théologique !!!), tandis que celle de l'Imitation dit simplement que la théorie sans la pratique est inutile, ce qui est en effet excellent.
Que n'as-tu pensé plus tôt à prendre Thomas a Kempis comme patron de notre association, plutôt que cet hérésiarque douteux ! On aurait évité bien des problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
Jehan

Jehan


Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty7/7/2008, 16:14

Citation :
C'est un forum d'un haut niveau intellectuel, mais avec un côté convivial. Bien sûr, certains débats me passent loin au-dessus de la tête, mais il y en a parfois de passionnants.

Oui Dominque, mais le trajet est parfois long de l’intelligence au coeur.... Nous en avons fait sur ce forum la triste expérience.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty7/7/2008, 17:20

Fée Violine a écrit:
quel forum ? celui de Guy Delaporte ?
oui, je l'aime beaucoup, j'y suis depuis plusieurs années.
C'est un forum d'un haut niveau intellectuel, mais avec un côté convivial. Bien sûr, certains débats me passent loin au-dessus de la tête, mais il y en a parfois de passionnants.
Il y a parfois des conflits, comme celui qui a vu le départ d'Arnaud et de la moitié des participants, il y a 3 ans. Non à cause de désaccords sur les idées, comme le prétend Eric (qui n'y était pas) mais pour incompatibilité d'humeur.
Exemple du « haut niveau intellectuel », du « coté convivial », et du fait que ce n’est pas « à cause de désaccords pour les idées que Delaporte » a viré Arnaud :

Si encore tu avais su argumenter ta position, mais bien au contraire, tu fais profession de refuser toute valeur à l’argumentation. Comme il y a une justice immanente, tout ton discours s’en trouve confus et contradictoire, ce qui ajoute à l’insulte envers l’intelligence. Sais-tu qu’il existe un blasphème contre l’esprit en philosophie également : celui de dire tellement n’importe quoi qu’on ne s’en aperçoit même plus et qu’on finit par croire en la valeur unique de ses propos contre tous les contradicteurs. Ce péché n’est pas pardonnable car il faudrait pour cela que l’intéressé s’en rende compte, et donc accepte le discours qui le lui démontre. Mais c’est justement contre cela qu’il s’élève. La situation est définitivement insoluble. Rien que ce que tu viens d’écrire dans ce message avec autant de condescendance méprisante (inconsciente ?) en est la preuve évidente et justifie largement la séparation à laquelle j’ai été contraint de procéder pour sauver ce qui pouvait l’être (ceci est un extrait de la « condamnation à bannissement » faite par Delaporte à l’encontre d'Arnaud. Le fil entier est indiqué dans le forum «vie du forum » à l’intérieur de mon fil « lettre ouverte »)

Citation :
C'est aussi une incompatibilité d'humeur qui a motivé les deux bannissements d'Eric.
On ne renvoie pas une personne d’un forum, quel qu’il soit, pour « incompatibilités d’humeur » ? Où as-tu vu cela, à part chez ton grand ami ? On le renvoie s’il ne respecte pas la charte, ou la loi. Mais jamais pour incompatibilité d’humeur. Ou sinon le modérateur peut se permettre tout au nom de ce prétexte ! C’est d’ailleurs bien ce que fait notre grand "philosophe"Delaporte du matin au soir et du soir au matin. Car sa philosophie a de légères limites: elle ne lui permet pas de supporter les incompatibilités d'humeur avec tel ou tel. Bravo, Thomas d'Aquin, bravo, Aristote! Vous servez à quelque chose chez Guy, c'est clair!

Citation :

C'est quand même dommage qu'Eric, qui au départ de cette histoire a réellement subi une injustice de la part de Guy et de Cristian (qui sont mes amis personnels, donc si je dis qu'ils ont eu tort, c'est que c'est vrai), finisse par faire fuir ses amis et exaspérer tout le monde. Car j'y ai mis de la bonne volonté, mais il est impossible de dialoguer avec Eric. Alors je vous souhaite bonne chance, les gens de Docteur Angélique !

Alors voilà, je subis une injustice et je dois me laisser faire ? C’est pas mon genre, ce n’est pas comme cela que je comprends les évangiles. Et je réagis de la même manière quand c’est mon frère qui subit une injustice. Le Christ n’a pas demandé de laisser faire quand soi ou son prochain subissent une injustice.

Citation :
Excuse-moi, Fanny, je dois partir maintenant, je n'ai pas le temps d'entrer dans le détail. Mais je suis indignée par les propos d'Eric, qui pas une seconde ne se demande s'il n'a pas aussi des torts.

Si, je me le suis demandé. Et ma réponse est la suivante : non, je n’ai pas de torts dans la circonstance. Depuis le temps que t’essaie de me convaincre du contraire, en privé ou en public, tu n’y as pas réussi. C’est sans doute cela que tu considères comme manque de dialogue de ma part : il faudrait que je reconnaisse des torts imaginaires, et tout irait bien, le brave guy pourrait éjecter qui il veut et comme il veut impunément de son site. Excuse-moi, je n’ai pas été élevé comme cela, à tendre mon cou sous le couteau du boucher ou à laisser mon frère se laisser égorger sans réagir vigoureusement.
Revenir en haut Aller en bas
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty7/7/2008, 17:31

Fée Violine a écrit:

Eric : ta phrase n'est pas du tout équivalente à celle de Thomas a Kempis. La tienne suppose un mépris de la réflexion théologique (et tu t'étonnes qu'elle soit mal reçue sur un forum voué à la réflexion théologique !!!), tandis que celle de l'Imitation dit simplement que la théorie sans la pratique est inutile, ce qui est en effet excellent.

Ce n'est pas ma phrase "qui suppose un mépris de la réflexion théologique", c'est toi, après Cristian, et après Guy, qui le supposaient. Autrement-dit vous m'avez fait un procès d'intention, ce qui m'a valu ensuite d'être viré.
Cela en contradiction totale avec l'un des articles de la charte pondue par Guy où il précise q'il ne doit pas y avoir de procès d'intention!
Et je sais mieux que toi ou que quiconque ce que j'avais derrière la tête quand j'écrivais cette phrase: non un rejet de l'étude théologique, mais je l'ai écrite exactement dans l'esprit de ce que disait Thomas à Kempis.
Revenir en haut Aller en bas
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty7/7/2008, 17:46

Fée Violine a écrit:

Que n'as-tu pensé plus tôt à prendre Thomas a Kempis comme patron de notre association, plutôt que cet hérésiarque douteux ! On aurait évité bien des problèmes !

Tout simplement parce qu'à l'époque je ne le connaissais pas.
Et d'ailleurs je suis d'accord avec son introduction, mais moins d'accord avec sa vision de la spiritualité, qui fait de la religion chrétienne une religion essentiellement axée et motivée par le salut de son âme. Cela était souvent au goût du jour jusqu'à Vatican II, mais ma spiritualité a intégré les apports de Vatican II.
Et je ne regrette pas le choix de Pierre Valdès, pour la partie de sa vie jusqu'à son entrevue avec le Pape qui a approuvé son action et sa mission: évangéliser les laïcs par des laïcs.
Le fait que ce choix soit une raison pour que certains nous associent aux vaudois ou à d'autres hérésiarques, cela malgré toutes nos dénégations, a l'immense mérite suivant: de faire le tri entre ceux qui voient leurs frères avec bienveillance et ceux qui sont enclins à les condamner systématiquement si on ne partage pas intégralement leur vision des choses. Et c'est efficace, c'est moi qui te le dis.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty7/7/2008, 19:14

Cher Eric,

Guy ne m'a pas vraiment viré. Je suis plutôt parti car, c'est vrai, je me faisais incendier dès que je parlais. Mr.Red

J'ai toujours regretté cette scission et, sur le site http://docteurangelique.free.fr , deux forums que j'estime thomistes sont indiqués:

- Le sien d'abord, à cause de son haut niveau d'analyse rationnel.
http://www.thomas-d-aquin.com/Pages/Forum/ForumMenuCadre.html

- celui-ci, à cause de l'"esprit thomiste" auquel je m'efforce d'être fidèle (réalisme philosophique, fidélité à la foi de l'Eglise).

Et cette scission a donc été positive puisque deux forums existent. cheers

Le forum Docteur angélique a aussi connu une scission. Et cela a donné un troisième forum qui fonctionne ici, avec Jo:

http://marthetmarie.lifediscussion.net/

Que diriez-vous de faire pareil et d'ouvrir, avec votre sensibilité, un forum catholique ? Car il faut, dans l'Eglise, beaucoup de demeure afin que le passant, selon sa diversité, y trouve son compte.

Je déplace ce sujet dans le forum qui lui correspond (discernement).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty7/7/2008, 22:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Que diriez-vous de faire pareil et d'ouvrir, avec votre sensibilité, un forum catholique ? Car il faut, dans l'Eglise, beaucoup de demeure afin que le passant, selon sa diversité, y trouve son compte.


Salut Arnaud,

La réalisation de l'objectif de notre association Pierre Valdès nous prend déjà pas mal de temps, d'autant plus qu'actuellement nous ne sommes plus que deux: tu es parti, Fanny aussi (que je salue amicalement), puis Dom, puis Paul Mandonnaud, chacun pour des raisons diverses. Il ne reste plus que Jean et moi-même (ceci peut être considéré comme un appel au peuple)
Tu as pu te rendre compte toi-même que rester fidèle à notre règle et à nos objectifs n'a rien de facile et prend beaucoup d'energie.
En plus nous avons le problème des forums sur lesquels placer nos textes: celui d'Amiens est arrété, le café théologique ne marche plus, celui de Guy ne prend plus nos textes, etc, etc,...
Bref, ce n'est pas facile pour nous, cela même si nous sommes très loin de nous décourager.
Alors quand en plus on nous fait sciemment des coups de bib,bip, tu comprends que je n'hésite pas à ruer dans les brancards.
Donc merci pour ta suggestion, mais je ne me sens pas d'attaque pour l'assumer, je préfère garder mes forces pour l'APV.

Amicalement

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21776
Inscription : 21/08/2007

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty8/7/2008, 03:45

Bonjour,

il est vrai qu'un grand arbre ne pousse pas dans l'ombre d'un autre ! et donc parfois il est bien de se séparer en Paix !!

mais pour les sautes d'humeur comme explications aux situations " la porte c'est par ici " je trouve cela pour des chrétiens qui disent approfondir la foi et tout ce qui unis au Christ, d'une profonde rupture de communion avec l'Esprit de Jésus !

le monde se comporte ainsi sans prétendre Vivre en Esprit du Christ, donc si c'est pour cacher Jésus bravo !! :bravo:

"Père je proclame Ta LOUANGE , ce que tu as caché aux sages et aux savants tu l'a révélé aux tout petits "
il me semble que malheureusement on en a encore une démonstration, car si pour cause d'humeur tu ne donnes pas priorité aux sentiments de l'Esprit Saint tu ne fait que de le repousser !

"Aimez vous les uns les autres comme Je vous Aime " "pardonnez afin d'être semblable a votre Père des Cieux "
la Vie en Christ c'est permettre a l'Aggape de poursuivre Son chemin de Vie Sanctifiant et de Salut a travers nous.
si nous donnons la priorité a nos humeurs on se préfére soi a LUi, dés lors pense aussi juste que tu le veux, tu ne pense que depuis l'enfer !
qui veut sauver sa vie la perd, et non l'affirme !
n'est ce pas La vérité du Père qui SE donne jusqu'a faire taire Son Verbe jusqu'a Se broyer sur une croix ! si vous êtes capable de dire oui ; le but est de devenir capable de le faire, mais vous fiche dehors au nom de vos humeurs ou autre force donne tord au Christ en Croix ! c'est dire non avec le coeur, qu'importe les justes pensés si les actes ne disent que non ?!
"et c'est toi qui enseigne Israel ??????"

sur le principe des humeurs pour justifier l'injustifiable et cacher Jésus :
imagine Jésus disputant les personnes , on demande aux Apôtres ce qu'IL a ?
"bah aujourd'hui Le Ciel est fermé, pas de pardon, pas d'amour , pas de guérison, Dieu est de mauvaise humeur ; Jésus c'est assis sur un cactus ! revenez demain Il devrait avoir changer d'humeur" affraid Mr.Red

"si votre charité ne dépasse pas celle des scribes et des pharisiens vous n'entrerez pas non plus au Royaume de Dieu"

sur votre jolie explication et principe d'humeur, j'espère qu'au dernier jour IL sera d'humeur a ouvrir et qu'IL ne dira pas , il y a incompatibilité d'humeur entre toi et moi !!

avant de vouloir être maître il faut devenir Fils et frère ; sinon les portes claquent, au lieu de LUI ressembler, car celle du Christ demeure ouverte , IL ne change pas d'humeur !! tiens v'la le modéle a suivre j'te parie !!! :jesus: :sts:
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty8/7/2008, 04:16

Et toc ...
Je ne vais pas en remettre une couche . Je prends mon chapelet
pour demander que tout le monde trouve sa voie . Bonne chance à tous . Merci à ce forum d'être si accueillant .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty8/7/2008, 08:13

eric a écrit:

Tu as pu te rendre compte toi-même que rester fidèle à notre règle et à nos objectifs n'a rien de facile et prend beaucoup d'energie.

Vous serez toujours le bienvenu ici pour ces intéressantes méditations.

Quant aux règles du forum Pierre Valdès, elles avaient des avantages et des inconvénients. L'essentiel est d'avoir de la douceur et une main ferme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jehan

Jehan


Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty8/7/2008, 18:30

Citation :
Vous serez toujours le bienvenu ici pour ces intéressantes méditations.

Un grand merci Arnaud. Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty21/7/2008, 10:58

Fée Violine a écrit:
à propos de Guy Delaporte, voici un extrait de ce qu'il écrivait avant-hier à quelqu'un qu'Arnaud connaît bien What a Face (Godzilla, alias Superman et autres noms) :

Citation :
La complexité et l’incongruité du vocabulaire est en général inversement proportionnelle à la richesse de la pensée, et avec la scolastique, (surtout la basse et la néo-), nous sommes overdosés. Là-dessus, Aristote est catégorique, il faut philosopher avec le vocabulaire courant et d’abord (premier analogué) selon le sens courant du terme.

Par conséquent, il faut absolument rejeter cette machinerie autoalimentée que très vite on ne maîtrise absolument plus. Qu’un ou deux auteurs vous aide à pénétrer la lecture même de nos deux maîtres, fort bien ! mais fort vite ! et à condition qu’il soit suffisamment humble pour ne pas faire écran de sa pensée propre. L’essentiel, c’est de parvenir au plus vite à la lecture de Thomas d’Aquin lui-même et seul.

M. Delaporte a décidément l'art de dire clairement et en peu de mots des choses importantes et pleines de bon sens.
Ceux qui le critiquent ne le connaissent pas et c'est bien dommage.

quant à ce que disait Théodéric :
Citation :
mais pour les sautes d'humeur comme explications aux situations " la porte c'est par ici " je trouve cela pour des chrétiens qui disent approfondir la foi et tout ce qui unis au Christ, d'une profonde rupture de communion avec l'Esprit de Jésus
je ferai remarquer que j'ai parlé d'"incompatibilité d'humeurs", et non de "sautes d'humeur", ce qui n'a rien à voir. Ne mélangeons pas tout !

J'ouvre un sujet avec l'excellente remarque de Guy dont je partage absolument le contenu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Guy Delaporte   Lettre ouverte à Guy Delaporte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte à Guy Delaporte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte à un prêtre découragé
» Lettre ouverte à Mgr Ribadeau Dumas
» Lettre ouverte à Benoït XVI
» Lettre ouverte à François
» Lettre ouverte au sujet de la campagne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: