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 Mystique et métaphysique

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Mister be

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MessageSujet: Re: Mystique et métaphysique   Mystique et métaphysique - Page 2 Empty21/12/2012, 10:01

L'inverse est vrai aussi,on peut être croyant et tomber dans l'athéisme car la foi ça se perd mais rien ne préposait Paul de Tarse à devenir ce qu'il est devenu jusqu'à y laisser sa vie!
J'ai en tête deux tableaux qui montrent ce dont nous discutons:

Mystique et métaphysique - Page 2 487px-10

on voit que la lumière vient de l'intérieure (immanence?)et



Mystique et métaphysique - Page 2 648px-10

La lumière vient ici de l'extérieur...
le problème est que si c'est ça vient de l'Homme,la conversion et la foi sont faussées tandis que si ça vient de D.ieu la transformation est radicale

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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Tania




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MessageSujet: Re: Mystique et métaphysique   Mystique et métaphysique - Page 2 Empty21/12/2012, 11:07

Mister be a écrit:
L'inverse est vrai aussi,on peut être croyant et tomber dans l'athéisme car la foi ça se perd mais rien ne préposait

Oui, mais ça c'est plus logique et ça ne démontre rien. Si la foi est fragile (peu de conscience) elle peut facilemet disparaitre selon le vécu.
C'est aussi le vécu qui voile la foi naturelle de ceux qui paraissent se convertir d'une manière fulgurante. Paul de Tarse fait partie de cette catégorie.

Mister be a écrit:

Paul de Tarse à devenir ce qu'il est devenu jusqu'à y laisser sa vie!
J'ai en tête deux tableaux qui montrent ce dont nous discutons:
...La lumière vient ici de l'extérieur...
le problème est que si c'est ça vient de l'Homme,la conversion et la foi sont faussées tandis que si ça vient de D.ieu la transformation est radicale

Oui, c'est normal qu'on représente la lumière venant de l'extérieur, tout dépend de ce que signifie réellement cette lumière. Lorsque vous avez la lumière sur un problème que vous vous posez ou lorsque vous avez une bonne idée, la représentation de cette lumière ce fait avec une petite ampoule au dessus de la tête, pas à l'intérieur de la tête.

Ceci dit, cher Be, je pense que ce n'est jamais radicalement tout blanc ou tout noir. Dieu est en toute chose, il est à la fois à l'extérieur de nous et à l'intérieur de nous. S'il n'était pas également à l'intérieur de nous il nous serait impossible de le ressentir. Ce n'est qu'à partir d'un certain niveau de conscience de notre Dieu intérieur que notre ego se met à chercher de toutes ses forces le Dieu extérieur. Mais en fait c'est le même Dieu, car il n'y a bien sûr qu'un seul Dieu.

Au début de notre recherche on place Dieu à l'extérieur car on pense en être séparé. Au fur et à mesure que nous nous transformons et que Dieu apparait à notre conscience, nous ressentons toujours plus Dieu à l'intérieur et nous avançons vers l'Unité. Ça c'est le processus normal de l'apparition de Dieu à notre conscience. Lorsqu'il n'y a pas "illumination fulgurante" il y a progression graduelle.

Cette manière de voir a bien sûr des implications importantes. Au début du processus c'est l'expérience du bien (Amour et joie) et du mal (souffrance) qui permet à l'âme de se transformer et de prendre graduellement conscience. Mais il s'agit là de la conscience vraie, pas d'une vulgaire conscience intellectuelle.

Tania
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Mister be

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MessageSujet: Re: Mystique et métaphysique   Mystique et métaphysique - Page 2 Empty21/12/2012, 11:26

Tania a écrit:
Mister be a écrit:
L'inverse est vrai aussi,on peut être croyant et tomber dans l'athéisme car la foi ça se perd mais rien ne préposait

Oui, mais ça c'est plus logique et ça ne démontre rien. Si la foi est fragile (peu de conscience) elle peut facilemet disparaitre selon le vécu.
C'est aussi le vécu qui voile la foi naturelle de ceux qui paraissent se convertir d'une manière fulgurante. Paul de Tarse fait partie de cette catégorie.

Mister be a écrit:

Paul de Tarse à devenir ce qu'il est devenu jusqu'à y laisser sa vie!
J'ai en tête deux tableaux qui montrent ce dont nous discutons:
...La lumière vient ici de l'extérieur...
le problème est que si c'est ça vient de l'Homme,la conversion et la foi sont faussées tandis que si ça vient de D.ieu la transformation est radicale

Oui, c'est normal qu'on représente la lumière venant de l'extérieur, tout dépend de ce que signifie réellement cette lumière. Lorsque vous avez la lumière sur un problème que vous vous posez ou lorsque vous avez une bonne idée, la représentation de cette lumière ce fait avec une petite ampoule au dessus de la tête, pas à l'intérieur de la tête.

Ceci dit, cher Be, je pense que ce n'est jamais radicalement tout blanc ou tout noir. Dieu est en toute chose, il est à la fois à l'extérieur de nous et à l'intérieur de nous. S'il n'était pas également à l'intérieur de nous il nous serait impossible de le ressentir. Ce n'est qu'à partir d'un certain niveau de conscience de notre Dieu intérieur que notre ego se met à chercher de toutes ses forces le Dieu extérieur. Mais en fait c'est le même Dieu, car il n'y a bien sûr qu'un seul Dieu.

Au début de notre recherche on place Dieu à l'extérieur car on pense en être séparé. Au fur et à mesure que nous nous transformons et que Dieu apparait à notre conscience, nous ressentons toujours plus Dieu à l'intérieur et nous avançons vers l'Unité. Ça c'est le processus normal de l'apparition de Dieu à notre conscience. Lorsqu'il n'y a pas "illumination fulgurante" il y a progression graduelle.

Cette manière de voir a bien sûr des implications importantes. Au début du processus c'est l'expérience du bien (Amour et joie) et du mal (souffrance) qui permet à l'âme de se transformer et de prendre graduellement conscience. Mais il s'agit là de la conscience vraie, pas d'une vulgaire conscience intellectuelle.

Tania

salut Nous sommes sur la même longueur d'onde et quand on a vécu cette grâce de la foi par une félicité en abaondance,je conseille toujours humblement de la garder en mémoire car si grâce il y a,elle peut nous être retirée et sombrer dans ce qu'on appelle la nuit de la foi...

La voie mystique doit-elle nécessairement être le chemin de la solitude?

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Tania




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MessageSujet: Re: Mystique et métaphysique   Mystique et métaphysique - Page 2 Empty21/12/2012, 11:48

Mister be a écrit:
...
La voie mystique doit-elle nécessairement être le chemin de la solitude?

Oui, il n'y a pas le choix. C'est nous qui devons faire l'expérience de Dieu et qui devons nous transformer en mourant à nous-mêmes. Cependant, paradoxalement et parallèlement, au fur et à mesure que nous nous transformons et que Dieu apparait à notre conscience, nous nous unissons aux autres. Le début du chemin est solitaire, l'arrivée est dans l'Union.

Sur ce fil il y a quelques indications supplémentaires sur le destin du "je" (voir mon dernier message):
https://docteurangelique.forumactif.com/t15220-essai-sur-l-existence-de-dieu-de-paul-emmanuel-stradda#530728

Tania
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bajulum




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MessageSujet: Re: Mystique et métaphysique   Mystique et métaphysique - Page 2 Empty19/1/2013, 17:59

Nous sommes "capax dei" mais la question se pose de savoir si cette capacité est crée par la grâce divine, ce que croient les calvinistes, sauf erreur ou si elle procède de notre nature. C'est une question difficile. Que me dit mon expérience ? J'ai été athée, j'ai été "initié", je suis devenu catho, la prière du coeur me donne parfois de faire l'expérience du tout, j'ai connu une NDE. Jusqu'à la dernière expérience, je pourrais concéder que c'est dans ma nature que s'origine ma relation à DIEU. Mais la dernière est trop grande, si grande qu'elle me déborde et ne sais qu'en faire, si ce n'est m'en remettre de manière plus totale et confiante au Seigneur. C'est dramatiquement peu au regard de ce qui m'a été donné. J'en conclu que c'est lorsque la nature se tait que DIEU se fait le mieux entendre. Le silence est l'antichambre de ce moment, c'est pourquoi c'est le plus riche.

Voilà où j'en suis de mes réflexions toutes transitoires
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MessageSujet: Re: Mystique et métaphysique   Mystique et métaphysique - Page 2 Empty

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