On sait que dans la nature tout est nombre. Il faut bien des lois pour créer un Univers. Et aussi des lois plus générales et initiales et certainement éternelles. On le voit les nombres aussi tout simplement dans la Trinité (d’ailleurs là c’est compliqué, 1 = 3, dans le temps éternel les lois sont très différentes des nôtres. Il y a de l'infini, on a du mal à le comprendre à prt par l'imagination. Je crois que Dieu, parmi ces lois générales, a choisi parmi elles, au sein la perfection et de l’harmonie qui lui est propre, celles qui ont rendu possible le meilleur des mondes possible. Le résultat matériel le plus admirable, c’est l’harmonie du corps humain, sa beauté. Et dans nos cellules, les atomes obéissent à des lois mathématiques.
Même dans notre psychisme, capable de raisonnements logiques, de logique, il y a des lois. On retrouve partout des lois mathématiques. La nature est nombre. Pasca,l ce grand métaphysicien était un grand métaphysicien – et philosophe, un des plus grands – et toujours un des plus grands de nos jours d’ailleurs (on parle aussi sans cesse de l’argument du pari de Pascal, ce n’est pas pour rien, personne n’a fait mieux,il est difficile à appréhender). Dans la nature tout est nombre. C’est assez prodigieux n’est-ce pas ?
Il y a d’ailleurs un rapprochement intéressant à faire : L’homme n’en finit pas d’essayer de comprendre Dieu, d’explorer la métaphysique. C’est pareil pour les math (on y utilise sans cesse le signe ∞ (« infini »), on jongle aussi constamment avec les limites (grâce aux lois et c’est très utile,), on fait des découvertes de plus en plus merveilleuses et pourtant on sait qu’on n’en viendra jamais à bout. Mais ce qui intéressant c’est de continuer toujours de chercher. On découvre sans cesse, certains l’utilisent pour le bien, d’autres pour le mal. C’est dans l’arbre de la connaissance de la Bible. Dieu nous laisse le choix, notre libre arbitre.