DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?

Aller en bas 
+28
le plombier
Poisson
Cupertino
denis
Anonymouss
Scrogneugneu
Mister be
SJA
panpan-tutu
Raphaël
Maumau
philippe
Théodéric
Petar Klanac
psycho
chartreux
lion-des-bois
Vincent01
Géraud
Paco
julieng
Philippe Fabry
giacomorocca
Abenader
adamev
Arnaud Dumouch
fredsinam
julia
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 21:48

poisson, nos messages se sont croisé, voir mon second message
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 21:53

lion-des-bois a écrit:
poisson, nos messages se sont croisé, voir mon second message
Oui, mais je n'ai pas l'impression d'avoir une cécité précoce. Comment expliquez-vous les conversions actuelles ?

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 21:56

Je pense que l'Eclipse concerne le corps physique de l'Eglise

Effectivement, entre temps, l'Esprit-saint agit autrement, et touche les âmes directement, celles qui sont disponibles et qu'il peut pénétrer. L'Evangilisation actuellement est par l'action invisible de l'Esprit-Saint dans les âmes qu'il peut atteindre, plus par le corps physique de notre église

Rassurez-vous Poisson, L'Esprit-saint ne meurt jamais. IL se cache souvent, se montre parfois, lui seul est juge et décide pour beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:01

lion-des-bois a écrit:
Je pense que l'Eclipse concerne le corps physique de l'Eglise
Effectivement, entre temps, l'Esprit-saint agit autrement, et touche les âmes directement, celles qui sont disponibles et qu'il peut pénétrer. L'Evangilisation actuellement est par l'action invisible de l'Esprit-Saint dans les âmes qu'il peut atteindre, plus par le corps physique de notre église
Rassurez-vous Poisson, L'Esprit-saint ne meurt jamais. IL se cache souvent, se montre parfois, lui seul est juge et décide pour beaucoup
Vous avez eu une révélation pour être aussi affirmatif ?

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:04

J'ai une foi inébranlabre, indestructible, en Christ, en sa présence, et en la trinité.

L'Eglise pourrait mourir que cela ne changerait rien, c'est aussi simple que cela. Pas d'autres révélation particulières

Simplement on voit des signes que cela se met en marche

Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:06

donc, ce que dit saint Paul n'est pas vrai : "Jamais personne n'a méprisé son propre corps : au contraire, on le nourrit, on en prend soin. C'est ce que fait le Christ pour l'Église" !

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:08

Je suppose qu'il s'agit là de prendre soin de sa santé tant qu'on est vivant.

La il s'agit du mystère de la passion

Mais l'Eglise ne meurt pas, elle s'éclipse, juste le temps d'une respiration ;)
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:11

lion-des-bois a écrit:
Je suppose qu'il s'agit là de prendre soin de sa santé tant qu'on est vivant.

La il s'agit du mystère de la passion

Mais l'Eglise ne meurt pas, elle s'éclipse, juste le temps d'une respiration ;)
Bonne apnée !
Paul ne parlait pas de la passion :
parce que nous sommes les membres de son corps. Comme dit l'Écriture : à cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ce mystère est grand : je le dis en pensant au Christ et à l'Église. Pour en revenir à vous, chacun doit aimer sa propre femme comme lui-même, et la femme doit avoir du respect pour son mari.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:12

Oui, c'est ce que je dit, Paul ne parle pas là de la passion, c'est moi qui compare la passion du Christ avec ce que vit l'Eglise actuellement
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:15

lion-des-bois a écrit:
Oui, c'est ce que je dit, Paul ne parle pas là de la passion, c'est moi qui compare la passion du Christ avec ce que vit l'Eglise actuellement
Si l’Église vit la passion du Christ, c'est plutôt une bonne nouvelle :" qui s'élève sera rabaissé, qui s'abaissera sera élevé"

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:18

Oui, enfin, je crois. TOu ceci est interprétation personnelle, Poisson ok ?

LA séparration de l'Eglise aussi est signe de la passion. Pierre renie la passion, ce qu'on voit avec la FSSPX qui s'écarte de l'Eglise parce que l'Eglise V2 prend tout sur elle, et que ça l'enfonce, comme le Christ dans la passion
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:22

Durant une eclipse, il reste très peu de lumière solaire malgré tout, ce qui veut dire qu'il restera un petit nombre de fidèles attaché à l'Eglise. et que après l'eclipse, la lumière du soleil revient, et les fidèles reviennent en masse

Arnaud aussi interprête en gros comme cela. Je crois que c'est l'interpretation la plus juste, et en tout cas, elle laisse l'âme plus sereine
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:23

lion-des-bois a écrit:
Oui, enfin, je crois. TOu ceci est interprétation personnelle, Poisson ok ?
LA séparration de l'Eglise aussi est signe de la passion. Pierre renie la passion, ce qu'on voit avec la FSSPX qui s'écarte de l'Eglise parce que l'Eglise V2 prend tout sur elle, et que ça l'enfonce, comme le Christ dans la passion
Interprétation personnelle ? J'ignorais que le catéchisme était une interprétation personnelle.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:24

Poisson a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Oui, enfin, je crois. TOu ceci est interprétation personnelle, Poisson ok ?
LA séparration de l'Eglise aussi est signe de la passion. Pierre renie la passion, ce qu'on voit avec la FSSPX qui s'écarte de l'Eglise parce que l'Eglise V2 prend tout sur elle, et que ça l'enfonce, comme le Christ dans la passion
Interprétation personnelle ? J'ignorais que le catéchisme était une interprétation personnelle.

Le cathéchisme ne dit rien sur ce que vit l'Eglise là, maintenant, Poisson
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:25

de même que la pastorale du moyen-age
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:26

lion-des-bois a écrit:
Poisson a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Oui, enfin, je crois. TOu ceci est interprétation personnelle, Poisson ok ?
LA séparration de l'Eglise aussi est signe de la passion. Pierre renie la passion, ce qu'on voit avec la FSSPX qui s'écarte de l'Eglise parce que l'Eglise V2 prend tout sur elle, et que ça l'enfonce, comme le Christ dans la passion
Interprétation personnelle ? J'ignorais que le catéchisme était une interprétation personnelle.

Le cathéchisme ne dit rien sur ce que vit l'Eglise là, maintenant, Poisson
Non, mais il a été écrit :
- par des contemporains
- qui s'appuient sur les Écritures
- sans oublier la tradition.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:26

Par contre, la révélation de la salette, vient de la vierge MArie
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:32

lion-des-bois a écrit:
Par contre, la révélation de la salette, vient de la vierge MArie
"Mon ami, vous pouvez en penser ce que vous voudrez : ce n'est pas un article de foi. Moi, je pense qu'il faut aimer la sainte Vierge." Saint Curé d'Ars

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:35

Moi aussi

La FSSPX reste inébranlable et stable, fidèle à la tradition. Si vous voulez un sol solide, il se trouve là, je respecte bien sûr profondément.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:37

MM Dumouch et Fabry, même votre pape dit ceci:

Benoît XVI, audience générale du mercredi 16 novembre 2011 a écrit:
Il existe un lien étroit entre le roi du psaume et Dieu, car ils gouvernent de concert au point que le psalmiste affirme que c'est Dieu qui tend au roi le sceptre pour qu'il soumette ses ennemis... L'exercice du pouvoir, qui vient directement du Seigneur, est un devoir devant être exercé dans la soumission et l'obéissance, comme signe au sein du peuple de la puissante présence de Dieu. La domination des ennemis, la gloire et la victoire sont des dons qui font du roi le médiateur du triomphe divin sur le mal".

Le Christ est en fait "le Seigneur intronisé, le Fils de l'homme assis à la droite de Dieu... Il est le vrai roi qui, par la résurrection est entré dans la gloire..."

Vous êtes ficelés, les mecs.

Vous ne pourrez en sortir, car refuser la doctrine du Christ-Roi, c'est refuser tout un pan de la doctrine catholique.


_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:38

lion-des-bois a écrit:
Moi aussi
La FSSPX reste inébranlable et stable, fidèle à la tradition. Si vous voulez un sol solide, il se trouve là, je respecte bien sûr profondément.
C'est drôle, je l'aurais parié (si du moins j'avais été joueur).
Bonne soirée

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:44

Chris Prols a écrit:
MM Dumouch et Fabry, même votre pape dit ceci:

Benoît XVI, audience générale du mercredi 16 novembre 2011 a écrit:
Il existe un lien étroit entre le roi du psaume et Dieu, car ils gouvernent de concert au point que le psalmiste affirme que c'est Dieu qui tend au roi le sceptre pour qu'il soumette ses ennemis... L'exercice du pouvoir, qui vient directement du Seigneur, est un devoir devant être exercé dans la soumission et l'obéissance, comme signe au sein du peuple de la puissante présence de Dieu. La domination des ennemis, la gloire et la victoire sont des dons qui font du roi le médiateur du triomphe divin sur le mal".

Le Christ est en fait "le Seigneur intronisé, le Fils de l'homme assis à la droite de Dieu... Il est le vrai roi qui, par la résurrection est entré dans la gloire..."

Vous êtes ficelés, les mecs.

Vous ne pourrez en sortir, car refuser la doctrine du Christ-Roi, c'est refuser tout un pan de la doctrine catholique.


Bon, moi, je vais vaquer à autre chose. Ici c'est un dialogue de sourd sans fin. Very Happy Non, cela ne nous ficelle pas. Vous interprétez matériellement un discours spirituel, c'est tout. Point barre

Si Arnaud ou Philippe veulent répondre, bonne chance, je ferai des prières quand même Very Happy


Dernière édition par lion-des-bois le Mer 16 Nov 2011 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:46

Chris Prols a écrit:
MM Dumouch et Fabry, même votre pape dit ceci:

Benoît XVI, audience générale du mercredi 16 novembre 2011 a écrit:
Il existe un lien étroit entre le roi du psaume et Dieu, car ils gouvernent de concert au point que le psalmiste affirme que c'est Dieu qui tend au roi le sceptre pour qu'il soumette ses ennemis... L'exercice du pouvoir, qui vient directement du Seigneur, est un devoir devant être exercé dans la soumission et l'obéissance, comme signe au sein du peuple de la puissante présence de Dieu. La domination des ennemis, la gloire et la victoire sont des dons qui font du roi le médiateur du triomphe divin sur le mal".

Le Christ est en fait "le Seigneur intronisé, le Fils de l'homme assis à la droite de Dieu... Il est le vrai roi qui, par la résurrection est entré dans la gloire..."

Vous êtes ficelés, les mecs.

Vous ne pourrez en sortir, car refuser la doctrine du Christ-Roi, c'est refuser tout un pan de la doctrine catholique.


Le pape fait-il directement allusion au pouvoir politique ?

Extrait:

"Le Christ est le Grand Prêtre toujours vivant qui intercède en faveur de ceux qui s’approchent de Dieu. Il nous montre que la vraie royauté, c’est vivre dans le service et le don de soi, dans l’obéissance et l’amour jusqu’à la fin."

Pas de royauté politique ici. Vous êtes ficelé ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:47

Chris Prols est un grand enfant. Un jour il deviendra grand Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:47

Chris Prols a écrit:
MM Dumouch et Fabry, même votre pape dit ceci:
Benoît XVI, audience générale du mercredi 16 novembre 2011 a écrit:
Il existe un lien étroit entre le roi du psaume et Dieu, car ils gouvernent de concert au point que le psalmiste affirme que c'est Dieu qui tend au roi le sceptre pour qu'il soumette ses ennemis... L'exercice du pouvoir, qui vient directement du Seigneur, est un devoir devant être exercé dans la soumission et l'obéissance, comme signe au sein du peuple de la puissante présence de Dieu. La domination des ennemis, la gloire et la victoire sont des dons qui font du roi le médiateur du triomphe divin sur le mal".
Le Christ est en fait "le Seigneur intronisé, le Fils de l'homme assis à la droite de Dieu... Il est le vrai roi qui, par la résurrection est entré dans la gloire..."

Vous êtes ficelés, les mecs.
Vous ne pourrez en sortir, car refuser la doctrine du Christ-Roi, c'est refuser tout un pan de la doctrine catholique.
Tiens, vous revoilà ! C'est l'hôpital qui se moque de la charité ! Un sédévacantiste qui cite le pape !
Je vais même abonder dans votre sens : l'antienne de la communion du dernier dimanche de l'ordinaire, dans la liturgie actuelle dit ceci :
"Le seigneur est roi, Il règne éternellement [...]
mais, comme l'écrivait Gustave Le Bon : « L'interprétation diverse des mêmes mots par des êtres de mentalité dissemblable a été une cause fréquente de luttes historiques. » in Aphorismes du temps présent.
Tout dépend donc du sens que vous donnez à royauté !

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyMer 16 Nov 2011 - 23:58

Chris Prols aurait dû citer le début de l'intervention du pape puisqu'il contredit encore son interprétation de royauté matérielle:

Citation :
Chers frères et sœurs, le Psaume 109 est l’un des plus célèbres Psaumes royaux. Souvent repris par les auteurs du Nouveau Testament en référence au Messie, il a été écrit pour l’intronisation d’un roi davidique. Mais il dépasse le fait historique et célèbre le Messie glorifié, victorieux de tous ses ennemis, qui siège à la droite de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 0:19

Et ça, ça dépasse le fait historique ?

Hymne de la Fête du Christ-Roi a écrit:
« Prince des siècles, Christ, Roi des Nations, nous Vous reconnaissons pour le seul Maître de nos esprits et de nos cœurs....

dans la joie, nous proclamons que Vous êtes Roi suprême de tout.

0 Christ, Prince, pacificateur, soumettez les esprits rebelles ; réunissez dans l’unique bercail ceux qui s’éloignent de Votre amour...

Que les chefs des nations Vous rendent publiquement hommage, que les maîtres et les juges Vous honorent, que les lois et les arts Vous proclament.

Que les resplendissants étendards des rois s’inclinent avec soumission devant Vous ;

sous la douceur de Votre sceptre maintenez la patrie, la cité !

Gloire à Vous Jésus, qui réglez les pouvoirs du monde, avec le Père et l’Esprit Saint, dans l’éternité Amen.»


_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 0:47

Supporté par des lettres encycliques
http://www.icrsp.org/Calendriers/Le%20Saint%20du%20Jour/recueil_de_textes_pour_la_fete_d.htm

Définition d'une encyclique dans le wikipédia:

Une encyclique (en latin encyclia, de l'adjectif grec ἐγκύκλιος / enkuklios d'après κύκλος / kuklos, « cercle ») est une lettre adressée par le pape à tous les évêques. C'est une lettre « circulaire ».
Une encyclique se rattache à la mission d'enseignement du pape. Elle est destinée à exposer à ses destinataires la position officielle de l'Église catholique sur un thème précis. Le plus souvent, celui-ci se situe hors des questions d'actualité, ce qui donne à l'enseignement une portée générale et relativement permanente. Cependant, l'opportunité de traiter un thème particulier est souvent appréciée en fonction de l'état du monde; et les encycliques comportent parfois des mises en garde plus précises, voire des condamnations spécifiques.
Tout en étant formellement destinée aux évêques, la lettre s'adresse en pratique à tous les fidèles, confiés à l'enseignement de leur évêque respectif, et présente un intérêt pour toute personne intéressée par la position de l'Église. Néanmoins, sauf mention contraire, l'encyclique n'engage pas l'infaillibilité pontificale : un fidèle reste libre de ne pas suivre cet enseignement si sa conscience le lui dicte, tout en restant dans l'Église.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Encyclique
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 5:34

Poisson a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Dieu mène son fils, et son corps, sur le golgotha, le but est la purification du péché, et la résurrection
L'Eglise, vit cela actuellement. Sur le Golgotha, il y a eu une eclipse, c'est relaté dans les évangiles
Sans doute, mais là, on ne parle pas de la même éclipse ! Pour Chris Prols, cela a une toute autre signification. En effet, Il nous a promis : "Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde." Donc le Christ a menti !

C'est que vous ne comprenez pas comme Marie le sens des paroles de Dieu.

L'ange lui dit à l'annonciation : "Il sera roi".

Si Marie avait répondu le samedi saint : "Ouais ! C'était qui cet ange ? Il en a menti. C'était forcement un démon.", on serait mal. On n'aurais pas de Sainte vierge à aimer aujourd'hui.

Or Chris Prolls est exactement dans le même bad treap face à Vatican II et à la voie d'humilité prise par l'Eglise. Il manque de foi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 5:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Poisson a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Dieu mène son fils, et son corps, sur le golgotha, le but est la purification du péché, et la résurrection
L'Eglise, vit cela actuellement. Sur le Golgotha, il y a eu une eclipse, c'est relaté dans les évangiles
Sans doute, mais là, on ne parle pas de la même éclipse ! Pour Chris Prols, cela a une toute autre signification. En effet, Il nous a promis : "Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde." Donc le Christ a menti !
C'est que vous ne comprenez pas comme Marie le sens des paroles de Dieu.
L'ange lui dit à l'annonciation : "Il sera roi".
Si Marie avait répondu le samedi saint : "Ouais ! C'était qui cet ange ? Il en a menti. C'était forcement un démon.", on serait mal. On n'aurais pas de Sainte vierge à aimer aujourd'hui.
Or Chris Prolls est exactement dans le même bad treap face à Vatican II et à la voie d'humilité prise par l'Eglise. Il manque de foi.
J'avoue ne pas comprendre le sens de votre réponse.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 6:20

Cher Poisson, vous n'avez sans doute pas remarqué que Marie, le Samedi Saint, avait de quoi se révolter contre la parole de l'ange qui lui avait annoncé :

Citation :

Luc 1, 32 Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ;
Luc 1, 33 il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 6:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Poisson, vous n'avez sans doute pas remarqué que Marie, le Samedi Saint, avait de quoi se révolter contre la parole de l'ange qui lui avait annoncé :
Citation :

Luc 1, 32 Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ;
Luc 1, 33 il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin."
OK, je vois ce qui cloche. Pensez-vous un seul instant que ce que j'ai écrit n'était autre chose qu'un moyen de mettre Lion des Bois en contradiction ?
Bien sûr, que je crois au Christ-Roi, mais certainement pas à une éclipse partielle ou totale de l’Église !

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 6:55

Poisson a écrit:

Bien sûr, que je crois au Christ-Roi, mais certainement pas à une éclipse partielle ou totale de l’Église !

Eh bien vous avez tort. Même si le moment n'est pas encore venu, cela viendra, dit notre foi (Magistère ordinaire infaillible du Catéchisme de l'Eglise Catholique) :

Voici le texte :
Citation :


L’Épreuve ultime de l’Église

CEC 675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).
676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).
677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8 ) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 8:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Poisson a écrit:

Bien sûr, que je crois au Christ-Roi, mais certainement pas à une éclipse partielle ou totale de l’Église !
Eh bien vous avez tort. Même si le moment n'est pas encore venu, cela viendra, dit notre foi (Magistère ordinaire infaillible du Catéchisme de l'Eglise Catholique) :
Décidément, c'est le jour des malentendus ! Dans cette discussion, je ne parlais bien évidemment que du temps présent et non du futur.
Bonne journée.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Poisson a écrit:

Bien sûr, que je crois au Christ-Roi, mais certainement pas à une éclipse partielle ou totale de l’Église !

Eh bien vous avez tort. Même si le moment n'est pas encore venu, cela viendra, dit notre foi (Magistère ordinaire infaillible du Catéchisme de l'Eglise Catholique) :

Voici le texte :
Citation :


L’Épreuve ultime de l’Église

CEC 675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).
676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).
677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8 ) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).

On reconnaît bien là la tendance moderniste : plus de foi en Dieu ni manifestée, ni même intérieure (ça va ensemble de toutes façons), mais un discours aux hommes : faites du social ! faites de la politique ! faites faites faites ! et il n'est pas obligé de venir à l'Eglise pour ça ! pas obligé de croire en Dieu pour ça !

La catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:57

Il y a un truc que j'ai du mal à saisir Arnaud, c'est que vous citez des passages du CEC... qui concernent l'article 7:" D'où Il viendra juger les vivants et les morts"(crédo, symbole des apotres), bref le retour en gloire.

Donc, ça n'a rien à voir avec " l'organisation" du règne social (ou pas) du Christ sur le monde présent qui ne sera jamais parfait.
Je pense qu'il faut trouver d'autres textes et chercher ailleurs dans le cathéchisme.

_________________
\"Si connaissance vous manque, cherchez à l\'intérieur en votre simplicité: là vous trouverez le clair miroir toujours prêt.\"
\"L\'école d\'amour à l\'intérieur de l\'âme l\'instruit mieux que ne ferait doctrine étrangère, et lui confère science toujours nouvelle dans la clarté nue.\"

Hadewijch(II).
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:13

[quote="maxime"] Il y a un truc que j'ai du mal à saisir Arnaud, c'est que vous citez des passages du CEC... qui concernent l'article 7:" D'où Il viendra juger les vivants et les morts"(crédo, symbole des apotres), bref le retour en gloire.

Donc, ça n'a rien à voir avec " l'organisation" du règne social (ou pas) du Christ sur le monde présent qui ne sera jamais parfait.
quote]

Au contraire, cela a tout à voir, puisque le CEC dit qu'il est faux d'attendre que le monde présent soit parfait avant le retour en gloire.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:21

Chris Prols a écrit:
Philippe F. a écrit:
La souveraineté du Christ signifie le rejet catégorique par l'Eglise de la notion de "raison d'Etat" qui selon certains exempte l'Etat de respecter les lois divine et naturelle, et la morale.

mais c'est n'importe quoi, Philippe ! Je vous mets les documents en gros gras rouge sous le pif, et vous n'y comprendez rien ! Les encycliques concernant la royauté sociale du Christ ou la doctrine du Christ-Roi n'ont rien à voire avec la raison d'Etat et un éventuel machiavélisme. Je me demande parfois si vous faites exprès de ne pas comprendre à l'endroit ces encycliques. Pourtant, elles sont claires, voulez-vous qu'on ne fasse l'analyse paragraphe par paragraphe ?

Arrêtez de mettre les documents en gras et rouge et essayez de les lire en caractère de taille et de police normales. Peut-être que cette sérénité vous permettrait de mieux comprendre : ce que disent ces textes, c'est que l'Etat n'est ni au-dessus, ni même l'égal du Vicariat du Christ en ce qui concerne les lois morales. Cela ne se limite pas au machiavélisme : de tout temps l'Etat, comme l'homme lui-même, a cherché à s'émanciper des règles qui lui sont extérieures. Or ce qui n'est pas bon pour l'homme, disent les Papes, n'est pas bon pour l'Etat non plus, en ce qu'il est composé d'un ensemble d'hommes qui agissent par lui et donc doivent respecter en lui les mêmes règles auxquelles ils sont individuellement soumis.

Maintenant, puisque vous vous rengorger sans cesse avec l'humilité, pourriez-vous me dire: les Mystères glorieux du Rosaire, n'est-ce pas l'exaltation de la gloire de Dieu ?

Justement, observez bien les mystères glorieux, et cherchez en quoi ils peuvent bien ressembler à l'idée que l'homme se fait usuellement de la gloire.

De plus, pour ce cher Arnaud, qui n'arrive pas à dire s'il aime ou pas le Christ-Roi, ce qui est tout de même un comble, j'aimerais beaucoup son explication sur ce verset de S. Luc:

S. Luc, 19, 27 a écrit:
Quant à mes ennemis , ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux , amenez les ici , et égorgez les tous devant moi !

Ce verset signifie que ceux qui refuseront l'humilité et le don de soi, signe du règne du Christ, ils seront damnés. C'est le cas des orgueilleux, des pharisiens, des impénitents.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:26

Philippe Fabry a écrit:

Au contraire, cela a tout à voir, puisque le CEC dit qu'il est faux d'attendre que le monde présent soit parfait avant le retour en gloire.

Donc la question à poser à Chris Prols et Géraud est: Est-ce que la royauté sociale du Christ fera que le monde soit parfait, ou si je cite la paragraphe 677 du CEC, cela entrainera t-il un triomphe historique de l'Eglise(donc dans le monde avant le retour en gloire) et donc que le monde s'en portera mieux(avec le triomphe historique de l'Eglise)?

Si c'est non expliquez-vous mieux, qu'on sorte de la caricature des deux photos mises par Arnaud (Jésus et le barbu militaire).

_________________
\"Si connaissance vous manque, cherchez à l\'intérieur en votre simplicité: là vous trouverez le clair miroir toujours prêt.\"
\"L\'école d\'amour à l\'intérieur de l\'âme l\'instruit mieux que ne ferait doctrine étrangère, et lui confère science toujours nouvelle dans la clarté nue.\"

Hadewijch(II).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:50

maxime a écrit:
Il y a un truc que j'ai du mal à saisir Arnaud, c'est que vous citez des passages du CEC... qui concernent l'article 7:" D'où Il viendra juger les vivants et les morts"(crédo, symbole des apotres), bref le retour en gloire.

Donc, ça n'a rien à voir avec " l'organisation" du règne social (ou pas) du Christ sur le monde présent qui ne sera jamais parfait.
Je pense qu'il faut trouver d'autres textes et chercher ailleurs dans le cathéchisme.

Cher Maxime, J'ajoute à ce que dit Philippe ceci : Lorsque Jésus voyait des foules prostrées et errantes, il était confronté à des disciples découragés et pessimistes.

Or Jésus, en les voyant, réagissait à l'inverse et disait : "Voyez, la moisson est mûre et les ouvriers peuvent la récolter".

C'est que Jésus n'a pas le même regard que l'homme.

L'homme croit que le temps des brillantes récoltes était celui des victoires politiques (le Moyen âge des cathédrales par exemple).

Jésus regarde le coeur. Or les coeurs fragiles et malades de nos contemporains sont les prémices de récoltes célestes brillantes car le Messie qui les accueil est un homme doux, au coeur humble, qui les bouleversera par son apparition bien plus que les Chris Prols de jadis aux armures de fer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 11:52

Cher Arnaud, la laïcité entre autres n'est rien d'autre qu'un avatar du christianisme.

Les mentalités et même les lumières intellectuelles et spirituelles de la civilisation occidentale -morale, civisme, notions de bien et de mal, de sacrifice, d'effort sur soi, de désir d'apprendre, d'être utile à la collectivité etc... - sont issues de l'idéal chrétien, et des lumières de l'Esprit Saint.

Ors, tout ceci ne s'est pas fait en un jour, mais au fil de très nombreux siècles (plusieurs dizaines), et cette mentalité chrétienne s'est imprégnée dans les esprits (même rebelles) grâce à une certaine organisation sociale de l'Eglise.

Se souvenir qu'il y a encore un peu plus d'un siècle, quasi toutes les oeuvres sociales en France étaient des oeuvres religieuses : orphelinats, hôpitaux etc...et étaient l'application directe de missions reçues de Notre Seigneur par de nombreux saints (à l'image de mère Thérèsa en Inde, ou de Saint Vincent de Paul chez nous).

Ces missions reçues par les saints, ont un but manifeste de charité, mais aussi sont destinées à faire évoluer les esprits.


nous sommes donc les heureux héritiers de cette organisation sociale de la Sainte Eglise, et de cet esprit chrétien diffusé par elle tout au long des siècles.

Malheureusement, lorsque Notre Seigneur ne règne plus, on voit les sociétés se dégrader à vitesse grand V, on assiste aujourd'hui chez nous à des conséquences presque ultimes, avec tous ces divorces, ces enfants abandonnés, abîmé etc....

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:15

Chère Julia, une autre cause de la laïcité actuelle doit être soulignée : les excès d'autoritarisme de l'Eglise au temps de sa puissance et la chape de plomb que sa Police mettait sur les consciences et les intelligences.

Tout excès suscite une réaction.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:12

maxime a écrit:
Philippe Fabry a écrit:

Au contraire, cela a tout à voir, puisque le CEC dit qu'il est faux d'attendre que le monde présent soit parfait avant le retour en gloire.

Donc la question à poser à Chris Prols et Géraud est: Est-ce que la royauté sociale du Christ fera que le monde soit parfait, ou si je cite la paragraphe 677 du CEC, cela entrainera t-il un triomphe historique de l'Eglise(donc dans le monde avant le retour en gloire) et donc que le monde s'en portera mieux(avec le triomphe historique de l'Eglise)?

Si c'est non expliquez-vous mieux, qu'on sorte de la caricature des deux photos mises par Arnaud (Jésus et le barbu militaire).

Cher Maxime, Pie XI apporte une réponse exacte et sur mesure à votre question, voyez plutôt:

Citation :
Oh! qui dira le bonheur de l'humanité si tous, individus, familles, Etats, se laissaient gouverner par le Christ! " Alors enfin - pour reprendre les paroles que Notre Prédécesseur Léon XIII adressait, il y a vingt-cinq ans, aux évêques de l'univers - il serait possible de guérir tant de blessures; tout droit retrouverait, avec sa vigueur native, son ancienne autorité; la paix réapparaîtrait avec tous ses bienfaits; les glaives tomberaient et les armes glisseraient des mains, le jour où tous les hommes accepteraient de bon cœur la souveraineté du Christ, obéiraient à ses commandements, et où toute langue confesserait que " le Seigneur Jésus-Christ est dans la gloire de Dieu le Père "


_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:16

Chris Prols a écrit:


Citation :
Oh! qui dira le bonheur de l'humanité si tous, individus, familles, Etats, se laissaient gouverner par le Christ! " Alors enfin - pour reprendre les paroles que Notre Prédécesseur Léon XIII adressait, il y a vingt-cinq ans, aux évêques de l'univers - il serait possible de guérir tant de blessures; tout droit retrouverait, avec sa vigueur native, son ancienne autorité; la paix réapparaîtrait avec tous ses bienfaits; les glaives tomberaient et les armes glisseraient des mains, le jour où tous les hommes accepteraient de bon cœur la souveraineté du Christ, obéiraient à ses commandements, et où toute langue confesserait que " le Seigneur Jésus-Christ est dans la gloire de Dieu le Père "


Comment se fait-il que l'Eglise qui a été au pouvoir absolu durant 1000 ans en Europe ait fait moins au plan social que l'humanisme athée, moins que Mitterrand avec son RMI ?

Comment se fait-il que ce ne soit pas l'Egliose qui ait fait disparaître la peine de mort et la torture mais la FM ?

Voici une question intéressante... cyclops

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:22

Arnaud a écrit:
les excès d'autoritarisme de l'Eglise au temps de sa puissance et la chape de plomb que sa Police mettait sur les consciences et les intelligences.

Toujours la même corde usée, raccomodée et usée à nouveau.

L'Eglise catholique, ce n'est ni le NKVD, ni la gestapo ni les taliban.

Vous calomniez notre mère l'Eglise, en laissant croire qu'elle fut ce qu'elle n'est pas.

Pas étonnant dès lors que vous n'aimiez pas le Christ-Roi.

Et que dire de la chape de plomb que VOUS mettez sur le dos de ceux qui vous lisent en leur laissant croire que l'Eglise ne fut qu'un vampire sanguinaire ???

mais une chose est sûre: après V2, il y a bel et bien eu des séances de rééducations, type goulag ou laogaï, où on envoyait les clercs se former à l'hérésie laïciste.


_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:23

Arnaud a écrit:
Comment se fait-il que l'Eglise qui a été au pouvoir absolu durant 1000 ans en Europe ait fait moins au plan social que l'humanisme athée, moins que Mitterrand avec son RMI ?

Et le délire continue.

Comment se fait-il que vous haïssez tant l'Eglise ?

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Cupertino

Cupertino


Messages : 590
Inscription : 05/02/2008

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Poisson, vous n'avez sans doute pas remarqué que Marie, le Samedi Saint, avait de quoi se révolter contre la parole de l'ange qui lui avait annoncé :

Citation :

Luc 1, 32 Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ;
Luc 1, 33 il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin."

Renversant!

Une explication plus bête que celle-là, c'est rare.

La Sainte Vierge savait que même au tombeau la royauté de son Divin Fils n'était pas renversé et elle ne le sera jamais..elle est ÉTERNELLLE


Revenir en haut Aller en bas
http://messe.forumactif.org
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:05

Arnaud Dumouch a écrit:

Jésus regarde le coeur. Or les coeurs fragiles et malades de nos contemporains sont les prémices de récoltes célestes brillantes car le Messie qui les accueil est un homme doux, au coeur humble, qui les bouleversera par son apparition bien plus que les Chris Prols de jadis aux armures de fer.

cher Arnaud,

Qu'en savons nous ,

Dieu prépare chaque homme de chaque époque de la meilleure des façons qui soit.

Le bouleversement doit certainement toujours être immence pour nous tous.




_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:37

julia a écrit:
Cher Arnaud, la laïcité entre autres n'est rien d'autre qu'un avatar du christianisme.

Les mentalités et même les lumières intellectuelles et spirituelles de la civilisation occidentale -morale, civisme, notions de bien et de mal, de sacrifice, d'effort sur soi, de désir d'apprendre, d'être utile à la collectivité etc... - sont issues de l'idéal chrétien, et des lumières de l'Esprit Saint.

Ors, tout ceci ne s'est pas fait en un jour, mais au fil de très nombreux siècles (plusieurs dizaines), et cette mentalité chrétienne s'est imprégnée dans les esprits (même rebelles) grâce à une certaine organisation sociale de l'Eglise.

Se souvenir qu'il y a encore un peu plus d'un siècle, quasi toutes les oeuvres sociales en France étaient des oeuvres religieuses : orphelinats, hôpitaux etc...et étaient l'application directe de missions reçues de Notre Seigneur par de nombreux saints (à l'image de mère Thérèsa en Inde, ou de Saint Vincent de Paul chez nous).

Ces missions reçues par les saints, ont un but manifeste de charité, mais aussi sont destinées à faire évoluer les esprits.


nous sommes donc les heureux héritiers de cette organisation sociale de la Sainte Eglise, et de cet esprit chrétien diffusé par elle tout au long des siècles.

Malheureusement, lorsque Notre Seigneur ne règne plus, on voit les sociétés se dégrader à vitesse grand V, on assiste aujourd'hui chez nous à des conséquences presque ultimes, avec tous ces divorces, ces enfants abandonnés, abîmé etc....

Chère Julia,vous avez tout compris! Beaucoup sur ce forum feraient bien de suivre des sessions sur l'histoire de l'Eglise,si méconnue des Catholiques: ils y apprendraient beaucoup de choses qui les empêcheraient de porter des jugements hâtifs et simplistes sur l'Eglise concernant des époques qu'ils ne connaissent visiblement pas! Et cette histoire est passionnante,surtout quand on a suivi une session avec le Père Bernard Peyrous,ancien professeur d'histoire de l'université de Bordeaux...Certains même semblent ne plus aimer l'Eglise,à ma grande stupéfaction!


Dernière édition par Géraud le Jeu 17 Nov 2011 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 15:09

Merci cher Géraud ! Very Happy

J'ajoute que ma propre grand-mère, décédée il y a deux ans, née dans les années 20-30 du 20ème siècle, et orpheline très tôt, a été dès son plus jeune âge placée chez des religieuses qui l'ont élevée jusqu'à sa majorité, lui ont appris un métier (secrétaire-comptable); et lui ont trouvé son premier emploi, tout en continuant à assumer son loyer ! Very Happy

Si c'est pas du social; ça !

Mais ce n'est pas tout : ma grand-mère a toujours affirmé qu'elle avait été très bien traitée chez les petites soeurs, (je le dis parce que je suis vraiment fatiguée d'entendre des horreurs sur l'Eglise qui aurait été, selon certains, une vraie marâtre, ce qui est faux la plupart du temps).

De plus, et c'est peut-être le principal, elle avait hérité de ce long séjour une magnifique piété mariale, toute simple et familiale, qu'elle nous a transmise, sans aucune ostentation, souvent par l'exemple.

J'ai observé chez ma grand-mère des vertus que je n'ai pas retrouvé dans les générations modernes : une modestie naturelle, une simplicité, une certaine candeur malgré une vive intelligence, mais surtout un grand sens de la justice, du travail et...de l'économie !! (hé oui !)

C'est pas elle qui aurait contracté un crédit revolving !!

Avec tout ça, une spiritualité rémanente (15 ans chez les soeurs, ça laisse des traces)

Elle est morte en disant son chapelet avec ma maman I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» La royauté sociale du Christ
» La royauté sociale : Et si c'était la 3° tentation du Christ ?
» Est-ce que Jésus a attribué sa souveraineté, sa royauté, aux Ecritures ?
» La royauté du Christ dans la Sainte Ecriture
» Pour Julieng : la vraie royauté du Christ sur terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: