DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?

+28
le plombier
Poisson
Cupertino
denis
Anonymouss
Scrogneugneu
Mister be
SJA
panpan-tutu
Raphaël
Maumau
philippe
Théodéric
Petar Klanac
psycho
chartreux
lion-des-bois
Vincent01
Géraud
Paco
julieng
Philippe Fabry
giacomorocca
Abenader
adamev
Arnaud Dumouch
fredsinam
julia
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
SJA

SJA

Masculin Messages : 6355

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:05

lion-des-bois a écrit:
SJA a écrit:
Chris Prols a écrit:
Certes le Royaume du Christ n'est pas de ce monde, mais il n'empêche que le Christ doit régner, y compris sur ce monde, et sur tout ce qu'il contient.

Mais le Christ règne déjà sur le monde et il n'a pas besoin de vous pour cela car au cas où vous l'auriez oublié, il est Dieu tout puissant.

Un dieu qui aurait besoin d'une assemblée constituante pour assoir son pouvoir n'aurait rien d'un dieu.

Oui et non SJA, ici est d'abord le règne du prince de ce monde, la présence du Christ incarné doit se révéler dans chaque âme derrière le mur dur du prince de ce monde, c'est tout un processus, un parcours, pour chacun, à son rythme

Les sédévacantistes et autres FSSPX ne parlent pas de nos âmes (on se demande si ça les interresse) mais de politique.

Il pense que Dieu veut régner mais qu'Il ne peut pas. C'est stupide, ce que Dieu veut est. Il est tout puissant. Cela signifie que le monde est conforme à sa volonté.

Dieu règne sur le monde exactement comme Il le souhaite et pas comme les sédévacantistes et autres FSSPX le souhaite.

Les sédévacantistes et autres FSSPX ne croient tout simplement pas à un Dieu tout puissants.

Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois

Masculin Messages : 4556

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:10

SJA a écrit:

Les sédévacantistes et autres FSSPX ne parlent pas de nos âmes (on se demande si ça les interresse) mais de politique.

Oui, ils interprêtent les évangiles comme des hommes, et pas sur le plan spirituel (l'âme et la trinité qui s'y révèle)
Géraud

Géraud

Masculin Messages : 1728

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Géraud a écrit:

Pourquoi opposer amour et politique alors que la politique est de l'ordre de l'agir(agere) et non du faire(facere),

( Ap.15,3-4)

Parce que le Christ les a opposées, sachant ce que nous, avec nos pensées HUMAINES, nous mettons dans la royauté politique.

Non,jamais le Christ n'a opposé amour et politique,car il a envoyé ses disciples baptiser les nations,et il n'est aucunes activités humaines qui doivent échapper au Salut qu'est venu accomplir le Christ,aucunes activités qui ne doivent être transformées par l'action de son Esprit!
Comment un chrétien pourrait-il penser autrement! C'est incompréhensible!
Philippe Fabry

Philippe Fabry

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:13

Philippe Fabry a écrit:

La gloire du Christ est dans son humilité, et c'est par son humilité qu'il règne, et il ne règne jamais autrement qu'humblement : il n'a accepté comme couronne que des épines, comme trône que le bois de la Croix.
http://mafuturologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:15

Géraud a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Géraud a écrit:

Pourquoi opposer amour et politique alors que la politique est de l'ordre de l'agir(agere) et non du faire(facere),

( Ap.15,3-4)

Parce que le Christ les a opposées, sachant ce que nous, avec nos pensées HUMAINES, nous mettons dans la royauté politique.

Non,jamais le Christ n'a opposé amour et politique,car il a envoyé ses disciples baptiser les nations,et il n'est aucunes activités humaines qui doivent échapper au Salut qu'est venu accomplir le Christ,aucunes activités qui ne doivent être transformées par l'action de son Esprit!

Aller baptiser les hommes, c'est de la politique ?
Géraud

Géraud

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:17

lion-des-bois a écrit:
Géraud a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Géraud a écrit:

( Ap.15,3-4)

Soyez honnête et répondez à l'ensemble du propos!
Philippe Fabry

Philippe Fabry

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:18

Arnaud c'est toi qui t'amuses à bidouiller mes messages ?
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 94273

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:20

Philippe Fabry a écrit:

J'ai corriger une gaffe que j'avais faite en douce ... Embarassed Flag ... Mr.Red
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:21

Géraud a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Géraud a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

J'ai répondu, car si le début du raisonnement est faux, ce qui suit aussi. IL n'y a pas de lien entre politique, et le fait de mener les âmes vers le salut. Et actuellement, l'Esprit-saint agit dans les âmes qu'il peut pénétrer. Même en dehors de l'Eglise.
Philippe Fabry

Philippe Fabry

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:23

Arnaud Dumouch a écrit:
Philippe Fabry a écrit:

J'ai corriger une gaffe que j'avais faite en douce ... Embarassed Flag ... Mr.Red

Tu m'as pris pour qui ? 8) 8)

Ce qui m'inquiète c'est que tu as eu l'air d'être d'accord avec la phrase que Prols m'a faussement attribué. scratch
SJA

SJA

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:23

Philippe Fabry a écrit:

Dans la bataille, le post, par lequel je corrigeais votre ignorance en vous expliquant que le Christ régnait bel et bien mais humblement, a disparu. Mr.Red
Philippe Fabry

Philippe Fabry

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:25

SJA a écrit:
Philippe Fabry a écrit:

Dans la bataille, le post, par lequel je corrigeais votre ignorance en vous expliquant que le Christ régnait bel et bien mais humblement, a disparu. Mr.Red

J'avais noté. Et en corrigeant la fausse assertion de Prols, tu tombais (me semble-t-il) d'accord avec moi :

La gloire du Christ est dans son humilité, et c'est par son humilité qu'il règne, et il ne règne jamais autrement qu'humblement : il n'a accepté comme couronne que des épines, comme trône que le bois de la Croix.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:28

Philippe Fabry a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Philippe Fabry a écrit:

Tu m'as pris pour qui ? 8) 8)

Ce qui m'inquiète c'est que tu as eu l'air d'être d'accord avec la phrase que Prols m'a faussement attribué. scratch
Non, je voulais en encadrer une autre et je me suis lamentablement trompé de phrase sans me relire.

Et donc, je suis retourné en douce corriger.

Et PAF ! Tapette à rat Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 293813 :pompom:
Philippe Fabry

Philippe Fabry

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Philippe Fabry a écrit:

Non, je voulais en encadrer une autre et je me suis lamentablement trompé de phrase sans me relire.

Donc on est d'accord sur celle-ci (je pense que c'est celle que tu voulais encadrer):

Citation :
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:34

wi !
Citation :

La gloire du Christ est dans son humilité,
et c'est par son humilité qu'il règne,
et il ne règne jamais autrement qu'humblement :
il n'a accepté comme couronne que des épines,
comme trône que le bois de la Croix.

C'est la phrase de l'année.

Il y a un sujet pour ce concours quelque part.
lion-des-bois

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:38

Par contre, faire en sorte que la charia ne s'intalle pas en France, et en europe, c'est de la politique

Quel est l'européen, athée, chrétien, agnostique, juif, franc-maçon ou autre qui voudrait ceci:

<object id="mediaplayer268921625" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="368" height="233"><param name="movie" value="http://www.gloria.tv/media/215971/embed/true" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="allowfullscreen" value="true" /><embed src="http://www.gloria.tv/media/215971/embed/true" type="application/x-shockwave-flash" width="368" height="233" flashvars="media=215971&embed=true" quality="high" scale="noborder" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:39

Arnaud Dumouch a écrit:
wi !
Citation :

Je vote pour !

thumleft
SJA

SJA

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:47

Philippe Fabry a écrit:
SJA a écrit:
Philippe Fabry a écrit:

J'avais noté. Et en corrigeant la fausse assertion de Prols, j'ai pu constater la hauteur de ton intelligence cher SJA et que tu expliquais bien mieux que moi cette phrase :

Thumright
SJA

SJA

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:48

Arnaud Dumouch a écrit:
wi !
Citation :

Il parait qu'on gagne le rideau qui va avec la tringle.
Philippe Fabry

Philippe Fabry

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:49

SJA a écrit:
j'ai pu constater la hauteur de ton intelligence cher SJA et que tu expliquais bien mieux que moi cette phrase :

La gloire du Christ...

Certes. :chapeau: Laughing

Philippe Fabry

Philippe Fabry

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 17:51

SJA a écrit:

Il parait qu'on gagne le rideau qui va avec la tringle.

Ouf ! Heureusement que
Citation :
j'ai pu constater la hauteur de ton intelligence cher SJA et que tu expliquais bien mieux que moi cette phrase
.

C'est pour qui la belle tringle ? :beret:
Géraud

Géraud

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 19:07

lion-des-bois a écrit:
Géraud a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Géraud a écrit:

J'ai répondu, car si le début du raisonnement est faux, ce qui suit aussi. IL n'y a pas de lien entre politique, et le fait de mener les âmes vers le salut. Et actuellement, l'Esprit-saint agit dans les âmes qu'il peut pénétrer. Même en dehors de l'Eglise.

Si justement,il y a un lien,et l'Eglise l'enseigne par la voix des Encycliques,encore faut-il les connaître! L'ignorance des catholiques à ce sujet est incommensurable!
Ceci dit,la priorité est à la conversion personnelle,et je n'ai jamais dit le contraire!
Mon texte était une réponse à Arnaud(relisez le fil)...mais votre réponse l'a dispensé d'en faire une! Dommage!
lion-des-bois

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 19:19

Arnaud, Julieng attend une réponse

Mille excuses Julieng
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 19:26

Géraud a écrit:
[

Si justement,il y a un lien,et l'Eglise l'enseigne par la voix des Encycliques,encore faut-il les connaître! L'ignorance des catholiques à ce sujet est incommensurable!
Ceci dit,la priorité est à la conversion personnelle,et je n'ai jamais dit le contraire!
Mon texte était une réponse à Arnaud(relisez le fil)...mais votre réponse l'a dispensé d'en faire une! Dommage!
Cher Géraud, ce sont des encyclique pastorales liées à une époque de lutte pour conserver ou perdre une manière de gérer les brebis dont on avait pris l'habitude depuis 1600 ans, en temps de POUVOIR :

"Garder les brebis dans de solides barrière en fer, avec chiens policiers, exécution des brebis galeuses et interdiction de la liberté de pensée, de parler, de penser autrement que par la foi catholique."

Il n'y a pas d’infaillibilité en matière pastorale mais uniquement sur la doctrine universelle.

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Mer 16 Nov - 19:55, édité 1 fois
Abenader

Abenader

Masculin Messages : 5899

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 19:31

Philippe F. a écrit:
La souveraineté du Christ signifie le rejet catégorique par l'Eglise de la notion de "raison d'Etat" qui selon certains exempte l'Etat de respecter les lois divine et naturelle, et la morale.

mais c'est n'importe quoi, Philippe ! Je vous mets les documents en gros gras rouge sous le pif, et vous n'y comprendez rien ! Les encycliques concernant la royauté sociale du Christ ou la doctrine du Christ-Roi n'ont rien à voire avec la raison d'Etat et un éventuel machiavélisme. Je me demande parfois si vous faites exprès de ne pas comprendre à l'endroit ces encycliques. Pourtant, elles sont claires, voulez-vous qu'on ne fasse l'analyse paragraphe par paragraphe ?

Maintenant, puisque vous vous rengorger sans cesse avec l'humilité, pourriez-vous me dire: les Mystères glorieux du Rosaire, n'est-ce pas l'exaltation de la gloire de Dieu ?

De plus, pour ce cher Arnaud, qui n'arrive pas à dire s'il aime ou pas le Christ-Roi, ce qui est tout de même un comble, j'aimerais beaucoup son explication sur ce verset de S. Luc:

S. Luc, 19, 27 a écrit:
Quant à mes ennemis , ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux , amenez les ici , et égorgez les tous devant moi !

Arnaud, aimez-vous le Christ-Roi, oui ou non ? Voulez-vous qu'Il règne oui ou non ?
Abenader

Abenader

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 19:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Géraud a écrit:
[

Cher Géraud, ce sont des encyclique pastorales liées à une époque de lutte pour conserver ou perdre une manière de gérer les brebis dont on avait pris l'habitude depuis 1600 ans, en tant de POUVOIR :

Garder les brebis dans de solides barrière en fer, avec chiens policiers, exécution des brebis galeuses et interdiction de la liberté de pensée, de parler, de penser autrement que par la foi catholique.

Toujours la même erreur, Arnaud.

Ce sont des encycliques dogmatiques qui traitent de la doctrine du Christ-Roi.

Et elles sont toujours d'actualité.

Quant aux chiens policiers, ma parole, vous prenez vraiment l'Eglise pour le parti communiste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 19:39

C'était quoi, l'Inquisition ?
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 19:59

Chris Prols a écrit:

De plus, pour ce cher Arnaud, qui n'arrive pas à dire s'il aime ou pas le Christ-Roi, ce qui est tout de même un comble, j'aimerais beaucoup son explication sur ce verset de S. Luc:

S. Luc, 19, 27 a écrit:
Quant à mes ennemis , ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux , amenez les ici , et égorgez les tous devant moi !

Arnaud, aimez-vous le Christ-Roi, oui ou non ? Voulez-vous qu'Il règne oui ou non ?

Cher Géraud, vous voyez ce que Chris Prolls entend par "royauté du Christ".

Je pense que si vous suiviez depuis plus longtemps se dires et ceux de Julieng, vous seriez effrayé de les voir justifier la torture pour les hérétiques et leur exécution par le feu, en s'appuyant sur des documents pastoraux datés, qu'ils appellent "documents doctrinaux".

L'Eglise a, avec les actes de repentances de Jean-Paul II qui suivent Vatican II, regretté explicitement ce passé.
Géraud

Géraud

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 20:36

Simon1976 a écrit:
C'était quoi, l'Inquisition ?

L'Inquisition était un tribunal,et c'était un grand progrès par rapport aux siècles antérieurs!
Géraud

Géraud

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 20:41

Géraud a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Géraud a écrit:

( Ap.15,3-4)

Géraud

Géraud

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 20:52

Beaucoup de catholiques ne veulent plus entendre parler du règne social du Christ,rappelé pourtant par des Encycliques récentes de l'histoire de l'Eglise,parce qu'ils ont perdu le sens de l'adoration,et,plus précisément,de l'adoration du Saint-Sacrement!

La relation au Christ en est faussée à la base! Comment vouloir que règne Celui que l'on n'adore plus?

C'est évidemment contradictoire,et toute la spiritualité en est par conséquent faussée,d'où l'insistance sur la kénose alors que le centre de la foi porte sur la Victoire de l'Amour sur la Croix et la Victoire sur la mort par la Résurrection!

Dernière édition par Géraud le Mer 16 Nov - 21:09, édité 1 fois
lion-des-bois

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 20:58

Chris Prols a écrit:

S. Luc, 19, 27 a écrit:

Chris Prols,

Quand le Christ parle, il parle spirituellement

Ce que dit le Christ ici:" venez tous à moi avec vos démons dans l'âme, et devant moi, par ma lumière, ils seront automatiquement égorgés.

Le Christ est roi, mais du Château intérieur de l'âme décrit par sainte thérèse d'Avila

On pourrait vous le répéter 1000 fois, je me demande si vous pourriez comprendre

Le Christ ne peut régner sur terre que par le fait qu'une âme qui s'est dirigée vers lui a été purifiée par sa lumière, intérieurement. Tant que cette âme est sur terre, le Christ rayonne à travers cette âme en distribuant sa charité. IL ne peut pas règner autrement

Comprenez-vous ?

[/quote]

Dernière édition par lion-des-bois le Mer 16 Nov - 21:04, édité 4 fois
Poisson

Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 21:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Chris Prols a écrit:

S. Luc, 19, 27 a écrit:
Je pense que si vous suiviez depuis plus longtemps se dires et ceux de Julieng, vous seriez effrayé de les voir justifier la torture pour les hérétiques et leur exécution par le feu, en s'appuyant sur des documents pastoraux datés, qu'ils appellent "documents doctrinaux".
L'Eglise a, avec les actes de repentances de Jean-Paul II qui suivent Vatican II, regretté explicitement ce passé.

Mon cher M. Dumouch,
Qu'attendiez-vous d'autre de la part de Chris Prols, cette caricature de l'église pré-conciliaire ? Il semble que ce cher monsieur n'ait pas bien compris ce qu'était une parabole. S'il prend ce verset au pied de la lettre, pourquoi alors ne voit-il pas en Dieu un thuriféraire des banquiers, puisque ce chapitre traite de cette question ? Amusant de voir le Christ faire l'apologie de Mammon ! (Mammon personnifie la richesse, l'argent, dans les écrits bibliques, cf. Wikipédia)
PS :
parabole = Court récit allégorique, symbolique, de caractère familier, sous lequel se cache un enseignement moral ou religieux
Symbole = Élément textuel dont la signification concrète est liée par une correspondance analogique à une signification abstraite qu'il évoque ou représente.
Dernier exemple : mon avatar est un poisson. Est-ce pour autant que j'appartiens à cette espèce animale ou faut-il y voir le symbole anagrammatique de Jésus-Christ ?
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 21:05

Chris Prols a écrit:

Quelle royauté du Christ ? Celle-ci:

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 38395_1536739423068_1372345326_31492246_4044128_n

Ou celle-là:

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 Le-dic10
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 21:07

Poisson a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Chris Prols a écrit:

S. Luc, 19, 27 a écrit:

Mon cher M. Dumouch,
Qu'attendiez-vous d'autre de la part de Chris Prols, cette caricature de l'église pré-conciliaire ? Il semble que ce cher monsieur n'ait pas bien compris ce qu'était une parabole. S'il prend ce verset au pied de la lettre, pourquoi alors ne voit-il pas en Dieu un thuriféraire des banquiers, puisque ce chapitre traite de cette question ? Amusant de voir le Christ faire l'apologie de Mammon ! (Mammon personnifie la richesse, l'argent, dans les écrits bibliques, cf. Wikipédia)
PS :
parabole = Court récit allégorique, symbolique, de caractère familier, sous lequel se cache un enseignement moral ou religieux
Symbole = Élément textuel dont la signification concrète est liée par une correspondance analogique à une signification abstraite qu'il évoque ou représente.
Dernier exemple : mon avatar est un poisson. Est-ce pour autant que j'appartiens à cette espèce animale ou faut-il y voir le symbole anagrammatique de Jésus-Christ ?

salut
giacomorocca

giacomorocca

Masculin Messages : 1310

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 21:40

Géraud a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Géraud a écrit:

( Ap.15,3-4)

Cher Géraud,
voila ce qu'en dit le Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus que vous connaissez certainement, et qui nous l'espérons sera béatifié un jour:

Jésus est venu instaurer le Royaume

Quel est le but de l'apostolat ? L'apostolat doit continuer dans l'Église le travail, l'œuvre du Christ Jésus et des Apôtres. Qu'a fait le Christ ? Le Christ est venu ici-bas pour instaurer le Royaume de Dieu.
Le but de l'apostolat, c'est donc l'instauration du Royaume de Dieu. Un regard sur l'Évangile suffit pour nous en convaincre jusqu'à l'évidence. Saint Jean-Baptiste est envoyé pour préparer la prédication du Christ et il le fait en annonçant que le Royaume de Dieu est proche ; il invite à préparer ce Royaume de Dieu par la pénitence et les bonnes œuvres, car on ne peut y entrer que par ces moyens.
La plus grande partie de la prédication de Jésus se déroulera sur ce thème : le Royaume de Dieu. Jésus en indiquera les lois, les exigences, spécialement dans les paraboles. Il n'y a de doute pour personne, Jésus est venu instaurer le Royaume de Dieu. Les Apôtres attendent d'en être les premiers ministres et seront en compétition jusqu'au dernier moment de la vie terrestre du Christ pour savoir qui le sera, parmi ceux que Dieu a choisis comme apôtres.
Devant la puissance de Rome qui a établi sa domination en Judée, devant Ponce Pilate, Jésus se proclame Roi, et c'est le motif de sa condamnation. Sur sa croix, on mettra : " Jésus Nazarenus Rex Judaeorum ", " Jésus de Nazareth Roi des Juifs ".
I- Le Royaume, c'est la vie du Christ en nous
Poursuivons notre enquête, en nous demandant : Qu'est-ce que ce Royaume de Dieu qu'est venu instaurer le Christ ?
Retenons d'abord la déclaration de Jésus devant Pilate, à savoir que son Royaume n'est pas de ce monde.
Après avoir affirmé qu'il est Roi, Jésus ajoute : " Si mon Royaume était de ce monde mes gardes auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs, mais mon Royaume n'est pas d'ici ". Voilà une déclaration très nette qui devrait suffire pour nous empêcher de songer à une domination terrestre du Christ ou du Sacré-Cœur sur le monde entier.
Les Apôtres qui cultivèrent jusqu'à la fin ce mythe du royaume terrestre, espérant devenir les grands ministres ou intendants de cette puissance universelle du Christ, ne reçurent pas de réponse à la dernière question qu'ils adressèrent à Jésus quelques instants avant son Ascension. Et cependant, l'archange Gabriel avait bien annoncé à la Vierge Marie que le Fils qui naîtrait d'elle s'assiérait sur le trône de David son père, et que son règne n'aurait pas de fin.
Pour expliquer cette apparente contradiction entre le langage de la promesse et sa réalisation, il suffit de nous rappeler que le langage humain n'est pas adapté aux choses surnaturelles. L'Esprit Saint et la théologie ne peuvent décrire les réalités surnaturelles et spirituelles qu'en usant de symboles ou d'analogies. Ne faisons-nous pas ainsi nous-mêmes lorsque nous voulons expliquer à des enfants, ou même à un auditoire, des choses qu'il ignore ou qu'il n'a jamais vues et que nous ne pouvons pas lui montrer ? Nous prenons des exemples, des symboles, des idées connues et nous nous efforçons à l'aide du connu de décrire la réalité à expliquer.
" Le Royaume de Dieu, est semblable à la semence " dira Jésus, sans vouloir établir cependant une ressemblance parfaite entre le Royaume de Dieu et la semence. L'analogie entre les deux termes ne porte que sur un caractère bien spécifié de l'un et de l'autre, caractère que la parabole doit mettre en relief. Nous dirons de même que le Royaume de Dieu que Jésus est venu instaurer n'est pas un royaume comme ceux que nous connaissons, bien qu'il soit véritablement un royaume.
Qu'est-il donc ?
Demandons-le à l'apôtre saint Paul, le grand théologien du Christ,
l'Apôtre qui se proclame lui-même le héraut du grand mystère caché aux siècles passés, et qu'il doit manifester et réaliser. Ce mystère du Royaume de Dieu n'est livré aux autres qu'en paraboles ; lui doit nous en donner l'intelligence qu'il a reçue lui-même. Et l'Apôtre nous dévoile ainsi que Dieu qui a tout créé par son Verbe a décrété, après la chute de l'homme au Paradis terrestre, de tout restaurer par son Verbe incarné, le Christ Jésus.
II a décrété de " faire habiter en lui toute la Plénitude et par lui de réconcilier tous les êtres, aussi bien sur la terre que dans les cieux en faisant la paix par le sang de sa Croix ". Dieu a institué le Verbe incarné, Jésus, au sommet de tout, dit l'Apôtre, " Tête de l'Église, celle-ci étant son corps, la plénitude de Celui qui est rempli, tout en tout "16. En ces quelques mots, obscurs à cause de leur plénitude, saint Paul nous expose tout le plan des mystères de l'Incarnation, de la Rédemption et de l'Église.
Le Verbe s'incarne et c'est le Christ Jésus. Il vient nous sauver, nous racheter, et il le fait par le sacrifice du Calvaire. Ce sang qu'il répand, c'est le sang de la nouvelle Alliance de Dieu avec les hommes. Ce sang nous est
purification et vie. Le Christ Jésus comme Verbe nous donne sa lumière, comme Sauveur il nous purifie, comme Verbe incarné il nous donne sa vie et sa grâce.
Nous recevons cette vie et cette grâce spécialement par les sacrements, plus spécialement encore par le principal d'entre eux, la sainte Communion. Cette vie du Christ descend dans nos âmes, elle nous est donnée au baptême, elle se développe progressivement ; parce qu'elle est charité, elle nous unit au Christ, nous identifie à lui, et établit entre lui et nous des liens très étroits. A tout instant, le Christ répand sa vie dans nos âmes, il nous unit tellement à lui que nous constituons avec lui une réalité nouvelle, qui est le Corps mystique, le Christ total, l'Église.
Le Christ qui nous unit à lui, dont nous sommes la plénitude, le prolongement, règne sur nos âmes parce que nous sommes unis à lui. Il est vraiment notre Roi : nous sommes sous sa puissance, sous son action, nous devenons ses sujets, nous devenons " lui ". Il est notre Roi, notre Maître, notre " tout ", pour employer le langage expressif de l'apôtre saint Paul.
Le Royaume de Dieu, c'est le Christ total, l'Église. Ce Royaume est donc surtout spirituelpuisqu'il est constitué par le Christ et par la vie de la grâce qu'il répand dans nos âmes. Il est spirituel parce que l'Esprit Saint en est l'animateur, il en est l'âme.Sa croissance se fait dans les conditions concrètes de l'existence.
Mais ce Corps mystique du Christ, pour s'adapter parfaitement à la condition des hommes que nous sommes, pour remplir sa mission auprès de nous et dans le monde, est constitué aussi extérieurement en société visible parfaitement organisée, qui a tous les pouvoirs d'une société parfaite. Cette société visible qu'est l'Église, en raison de sa mission qui est de conduire les âmes à leur fin dernière, de les ramener à Dieu, de les conduire au Christ et de les maintenir dans l'union au Christ, a une action à exercer dans le monde. Elle a des droits dont elle peut se prévaloir par rapport aux autres sociétés constituées, en raison de son universalité et de l'excellence de la mission qui lui appartient. Le Royaume de Dieu, c'est donc le Corps mystique du Christ, société visible.
Ce Corps mystique du Christ est toujours en construction, il s'édifie sans cesse et il s'édifiera jusqu'à la fin des temps, tant que durera l'humanité, puisqu'il est fait pour elle et qu'il doit conduire les hommes au Christ et ausalut par lui.
L'apostolat, commencé par les Apôtres, doit se continuer jusqu'à la fin des temps. Cet apostolat a pour but de travailler à l'édification du Corps mystique du Christ jusqu'à la fin des temps et, comme le dit l'apôtre saint Paul, jusqu'à ce qu'il arrive à sa taille d'homme parfait, cette taille que Dieu a voulue pour lui de toute éternité. Voilà précisé en quelques mots ce qu'est le Royaume de Dieu.
Abenader

Abenader

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 22:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Chris Prols a écrit:

Quelle royauté du Christ ? Celle-ci:

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 38395_1536739423068_1372345326_31492246_4044128_n

Ou celle-là:

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 Le-dic10

Je ne sais ce qu'est cette photo grotesque de barbu hirsute bardé de décorations, que vous essayez éhontément de faire passer pour une représentation du Christ-Roi.

Mais ce qui est évident comme le soleil en plein midi, c'est votre incapacité foncière à répondre à cette question:

Arnaud, aimez-vous le Christ-Roi, OUI ou NON ?
Abenader

Abenader

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 22:12

Pour Poisson, qui décidément nage en eaux troubles, osera-t-il dire que Pie XI, que Boniface VIII, que Léon XIII, que Saint Pie X et que Pie XII sont des carricatures de l'Eglise pré-conciliaire ?

Poisson, l'Eglise pré-conciliaire est-elle morte ? A-t-elle été remplacée par l'église conciliaire ?
Poisson

Poisson

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 22:23

Chris Prols a écrit:
Pour Poisson, qui décidément nage en eaux troubles, osera-t-il dire que Pie XI, que Boniface VIII, que Léon XIII, que Saint Pie X et que Pie XII sont des carricatures de l'Eglise pré-conciliaire ?
Poisson, l'Eglise pré-conciliaire est-elle morte ? A-t-elle été remplacée par l'église conciliaire ?
Mon cher Chris Prols,
Outre que cette raillerie ne concernait à l'évidence que votre illustre personne, l’Église ne peut mourir, sinon le Christ perd son corps ! Le Christ a-t-il perdu son corps ? L’Esprit Saint est-il devenu SDF ?
Abenader

Abenader

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 22:25

L'Eglise ne peut mourir, cela est des plus sûrs et certains.

Mais l'Eglise actuellement, et passagèrement, est éclipsée.

A cause de notre iniquité, et pour notre châtiment.

Calamitas magna.
lion-des-bois

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 22:27

Chris Prols a écrit:

Calamitas magna.

Là je suis d'accord, si ce n'est que je remplacerais chatiment par purification
Poisson

Poisson

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 22:31

Chris Prols a écrit:
Calamitas magna.
Éclipsée ! Est-ce à dire que Dieu n'est pas capable de veiller sur son propre corps ?
lion-des-bois

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 22:33

Dieu mène son fils, et son corps, sur le golgotha, le but est la purification du péché, et la résurrection

L'Eglise, vit cela actuellement. Sur le Golgotha, il y a eu une eclipse, c'est relaté dans les évangiles
Raphaël

Raphaël

Masculin Messages : 2334

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 22:35

Chris Prols a écrit:

S. Luc, 19, 27 a écrit:

Y'en a qui suivent la liturgie ! Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 Icon_big
lion-des-bois

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 22:38

Poisson a écrit:
Chris Prols a écrit:
Calamitas magna.
Éclipsée ! Est-ce à dire que Dieu n'est pas capable de veiller sur son propre corps ?

Voire l'apparition de la vierge à la salette, où elle a prévu une élipse de l'Eglise.

Pour Chris Prols et les sédévacs, c'est une mauvaise nouvelle. Pour ceux qui comprennent le mystère de la passion, c'est une bonne nouvelle
Poisson

Poisson

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 22:42

lion-des-bois a écrit:
Dieu mène son fils, et son corps, sur le golgotha, le but est la purification du péché, et la résurrection
L'Eglise, vit cela actuellement. Sur le Golgotha, il y a eu une eclipse, c'est relaté dans les évangiles
Sans doute, mais là, on ne parle pas de la même éclipse ! Pour Chris Prols, cela a une toute autre signification. En effet, Il nous a promis : "Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde." Donc le Christ a menti !
lion-des-bois

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 22:43

Il ne disparait pas parce qu'il y a une éclipse, il reste là, mais éclipsé, comme durant la nuit de l'Esprit par exemple
lion-des-bois

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 22:45

Poisson,

Quand il y a une éclipse de soleil, la lune vient se mettre devant. Est-ce pour autant que le soleil a disparu du système solaire ? Non, il a disparu à notre regard, mais il est toujours a sa même place, c'est seulement notre regard qui ne le voit plus, juste le temps d'une éclipse.

Pas de quoi s'énerver plus que ça

Dernière édition par lion-des-bois le Mer 16 Nov - 22:48, édité 2 fois
Poisson

Poisson

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 22:46

lion-des-bois a écrit:
Il ne disparait pas parce qu'il y a une éclipse, il reste là, mais éclipsé, comme durant la nuit de l'Esprit par exemple
Laissant des milliards de Catholiques à l'abandon depuis une petite centaine d'années, ce qui correspond grosso modo à 4 générations ?
le plombier

le plombier

Masculin Messages : 439

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 EmptyMer 16 Nov - 22:46

Citation :
La Fête du Christ Roi

Curieuse fête pour des pays démocratiques où la royauté a disparu ou n'est plus du tout ce qu'elle a été! Et par ailleurs, les rois actuels, devenus les garants de l'unité nationale, sont une image plus fidèle de la royauté du Christ que celle des rois d'antan !
Mais ne nous trompons pas, cette fête n'évoque pas l'idéal politique de l'Eglise. Il s'agit d'une fête récente, instituée par le Pape Pie XI en décembre 1925 : Le pape se dit troublé par les conflits mondiaux et propose le Règne du Christ par la Paix du Christ. Le problème de l'athéisme public, dont la meilleure représentation est à ce moment l'Union soviétique, oblige le pontife à entrer dans une discussion sur le rapport entre le Règne du Christ et le gouvernement des états temporels.

Placée avant la Toussaint, à l'origine (pour fêter Le Saint avant les saints), elle trouvera sa place actuelle après le Concile Vatican II, qui la sortira de son contexte «géopolitique » originel pour lui donner tout son sens dans l'Année Liturgique : puisque l'année liturgique nous fait vivre les différentes étapes de l'Histoire du Salut, cette fête de « la fin » est l'évocation du règne éternel de l'Agneau : «Lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous » (1 Co 15, 28). Ou comme le dit le cantique d'Eph 1, 9-10 : « Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l'avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre »

Ce titre de « ROI » est donc un concept christologique, qui évoque le « pouvoir » du Fils Incarné sur toute la Création. Il s'agit de l'une des trois fonctions du Christ : Prêtre, Prophète et Roi, auxquelles participent tous les baptisés.
Durant sa vie terrestre, le Seigneur Jésus a vécu cette « royauté » comme un engagement avec l'humanité, comme un dialogue d'égal à égal, dans la communion, et comme un service … celui de l'esclave qui va jusqu'à donner sa vie pour permettre d'entrer dans le Royaume l'humanité et la création !

Cette fête peut donc nous aider à mieux situer le rôle de l'Eglise, notre rôle de chrétiens : le Christ règne déjà dans la création et son règne se fait à travers nous, non pas seulement parce qu'Il règne dans nos cœurs (même si c'est une conquête permanente), mais aussi parce que nous sommes aujourd'hui les rois et les reines qui s'engagent, qui dialoguent et qui servent … l'humanité et la création tout entière !
Alors, avec ceux et celles qui nous entourent, chrétiens ou non chrétiens, à notre « petit niveau » quotidien, assumons cette royauté que le Seigneur nous confie. Assumons notre place dans l'Eglise !
P. Jésus MARCOS

http://www.beziers.cef.fr/index.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?   Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ? - Page 8 Empty

Royauté sociale ou royauté mystique du Christ ?
Page 8 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant