DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Qu'est-ce que la Tradition ?

Aller en bas 
+15
philippe bis
l'apprentie
humanlife
Jesper Andieu
k11
Mister be
joreguibery
Jo59000
Cedel
Dame Puce
Géraud
Abenader
Philippe Fabry
Arnaud Dumouch
Rex T.
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rex T.

Rex T.


Masculin Messages : 655
Inscription : 10/04/2010

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty24/11/2010, 05:39

La Tradition. Voilà un concept bien difficile à saisir. L'Écriture, elle, est beaucoup plus palpable, on peut la pointer du doigt, on peut la porter sous la main et ouvrir le Livre des livres, la Parole de Dieu. Mais la Tradition, elle, demeure beaucoup plus difficile à saisir. Pourtant, le Concile Vatican II nous offre un bijou de définition.

Citation :

Dei Verbum, 2
Pareille économie de la Révélation comprend des actions et des paroles intimement liées entre elles, de sorte que les œuvres, accomplies par Dieu dans l’histoire du salut, attestent et corroborent et la doctrine et le sens indiqués par les paroles, tandis que les paroles proclament les œuvres et éclairent le mystère qu’elles contiennent. La profonde vérité que cette Révélation manifeste, sur Dieu et sur le salut de l’homme, resplendit pour nous dans le Christ, qui est à la fois le Médiateur et la plénitude de toute la Révélation.

Dans le passage cité, le mot ''révélation'' fait référence au dépôt sacré de la foi et les ''paroles'' se référent à la parole de Dieu. Donc, si le dépôt sacré de la foi n'est rien d'autre que la Tradition et l'Écriture, les ''œuvres'' font nécessairement référence à la Tradition. C'est ainsi que le Concile Vatican II nous enseigne que la Tradition correspond aux ''œuvres accomplies par Dieu dans l’histoire du salut''. Puisque ces oeuvres sont accomplies par Dieu, ces oeuvres et leur signification sont infaillibles. Le Christ est le Fils incarné, donc, la Tradition sacrée est aussi les œuvres accomplies par le Christ dans l’histoire du salut. La Tradition Sacré est infaillible parceque se sont les ''œuvres accomplies par Dieu dans l’histoire du salut'', tout comme les Saintes Écritures sont infaillibles. Voilà ce qui constitue le dépôt sacré de la foi dont le Magistère n'est que le serviteur.

La Tradition ne peut se limiter qu'à signifier les événements accomplies par Dieu dans le passé puisque la Tradition constitue aussi la signification de ces événements qui demeure toujours actuel. Les ''œuvres accomplies par Dieu dans l’histoire du salut'' et la signification de ces oeuvres sont donc vécues et assimilées par l'Église, c'est-à-dire les fidèles, corps mystique du Christ. Les oeuvres demeurent dans le passé, mais leurs significations demeurent actuels dans le coeur des fidèles. La Tradition Sacrée a été imprégné de manière indélibile sur le peuple de Dieu. Elle vit en nous. Elle est une Tradition vivante.




Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty24/11/2010, 07:01

Cher Rex Tremende,

La Tradition n'est autre que l'Evangile vécu et médité dans le coeur des saints.
C'est donc une vie intime, une relation à Dieu, mais aussi une part de subjectivité humaine.

Voici la tradition définie dans le Nouveau Testament (Jean, je n'ai pas retrouvé le passage exact) :

"Quant à Marie, elle regardait et gardait ses paroles en son coeur"
.

Lorsqu'il a fallu, à partir de ces souvenirs et méditations, écrire le Nouveau Testament, l'Esprit Saint s'est porté garant infailliblement EN CE QUI CONCERNE LA DOCTRINE DU SALUT qu'il n'y ait pas d'erreur.

Le problème est que la tradition n'est pas terminée avec le départ de Saint Jean. L'Esprit Saint continue de venir rappeler tout ce que Jésus avait dit.
Citation :
Jean 14, 26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Comment distinguer dans ces rappels de l'Esprit Saint ce qui vient de Dieu et ce qui vient de l'homme ? C'est là qu'intervient un charisme, celui du Magistère, qui infailliblement trie le divin de l'humain EN CE QUI CONCERNE LA DOCTRINE DU SALUT.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty24/11/2010, 09:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Rex Tremende,

La Tradition n'est autre que l'Evangile vécu et médité dans le coeur des saints.
C'est donc une vie intime, une relation à Dieu, mais aussi une part de subjectivité humaine.

Voici la tradition définie dans le Nouveau Testament (Jean, je n'ai pas retrouvé le passage exact) :

"Quant à Marie, elle regardait et gardait ses paroles en son coeur"
.


C'est Luc, 2, 19.

Cela souligne le fait que l'évangéliste a recueilli le témoignage de la bouche même de Marie, que la matière du livre sont ses souvenirs.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty24/11/2010, 11:54

Excellente question, cher Rex.

Voici la définition par l'Abbé Boulenger:

Abbé Boulenger, in Le Dogme a écrit:
° Tradition.


A. DÉFINITION. Le mot tradition a un double sens. 1 ° Dans son sens large la tradition c'est l'ensemble des vérités révélées par Dieu et transmises jusqu'à nous soit par écrit, soit de vive voix. 2. Dans son sens strict et comme le mot est ici entendu, la tradition comprend les vérités enseignées par Jésus-Christ et les Apôtres et transmises d'âge en âge par une autre voie que l'Écriture Sainte.
~

B. SES CARACTÈRES. a) La Tradition est antérieure à l'Écriture Sainte. La catéchèse a été le premier et le principal mode d'enseignement employé par les Apôtres ; ce n'est que dans des occasions exceptionnelles que ces derniers ont envoyé des instructions écrites aux églises qu'ils avaient fondées ~ : toutes les Épîtres de saint Paul sont des écrits de circonstance. L'Évangile lui-même a été prêché tout d'abord ; il n'a été écrit que par la suite. En cela les Apôtres ne faisaient du reste que se conformer à l'ordre de leur Divin Maître. Jésus leur avait dit, en effet : « Allez, enseignez toutes les nations » (Mat., XXVIII, 19), et non : « Allez, écrivez ce que je vous ai appris, et que vos écrits servent à instruire les autres »)

b) La Tradition a donc un champ plus étendu que l'Écriture Sainte. En terminant son Évangile, saint Jean nous avertit qu' « il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites ; si elles étaient écrites en détail, je ne pense pas que le monde même peut contenir les livres qu'il faudrait écrire. » (Jean, XXI, 25).c) La Tradition est une source de la Révélation, distincte de l'Écriture Sainte et qui mérite la même foi. Art. de foi défini par le concile de Trente, puis par le concile du Vatican, Const. de Fide, chap. II. Ce n'est pas là, du reste, un dogme nouveau : la tradition a toujours été, dans l'Église, la première règle de foi. La preuve en est dans ces témoignage de saint Paul : 1 °. « Mes frères, écrit-il aux Thessaloniciens, soyez fermes et gardez les traditions que vous avez apprises, soit par nos discours, soit par notre lettre. » (II Thess., II, 15). ~ 2°. « Les enseignements que tu as reçus de moi, en présence de nombreux témoins, écrit-il à Timothée, confie les à des hommes sûrs qui soient capables d'en instruire d'autres. » (II Tim., II, 2). Au IIIè` siècle, Origène répondait déjà aux hérétiques de son temps ~ : « Que les hérétiques allèguent les Écritures, nous ne devons pas ajouter foi à leurs paroles, ni nous écarter de la tradition primitive de l'Église, ni croire autre chose que ce qui a été transmis par succession dans l'Église de Dieu. »

C'est donc une erreur de prétendre, comme les Protestants, que les Écritures seules contiennent le dépôt de la Révélation.

C. SES PRINCIPAUX CANAUX. La Tradition se trouve consignée: 1°. dans les symboles et les professions de foi, les définitions des conciles, les Actes des papes (bulles, encycliques, décisions des congrégations romaines authentifiées par le pape), 2°. dans les écrits des Pères de l'Église, qui sont comme des échos des croyances de leur temps, 3°. dans la pratique générale et constante de l'Église, 4°. dans la liturgie, qui contient les prières et les rites touchant le culte public et l'administration des sacrements. 5°. Elle apparait aussi dans les Actes des martyrs et dans les monuments de l'art chrétien : ~ dans les inscriptions, dans les peintures des Catacombes qui, par exemple, retracent souvent l'acte du culte eucharistique.

Remarque : ~ La Tradition, comme l'Écriture Sainte, a pour interprètes et pour organes infaillibles, soit le Pape seul, soit les Évêques réunis en Concile oecuménique, soit même les Évêques dispersés et unis au Pape. D'où il suit que le magistère, ou enseignement de l'Église, est la règle prochaine de notre foi, l'Écriture Sainte et la Tradition n'en sont que la règle éloignée ; autrement dit, chaque fidèle tient son symbole, ses croyances, immédiatement de l'Église, et médiatement, de l'Écriture et de la Tradition.

18. III. Ce qu'il faut entendre par « développement du Dogme ».

Remarque préliminaire. Le dogme, avons-nous dit (N° 16), est une vérité révélée par Dieu et proposée par l'Église à notre croyance. Il faut donc distinguer deux choses dans un dogme : la vérité elle-même, et la formule dans laquelle elle est proposée ; autrement dit, le fond et la forme. Il va de soi que les deux choses ne sont pas étroitement liées entre elles, et tout le monde admet qu'une même vérité peut être exposée de différentes manières ; mais il est clair aussi que la modification de la formule peut être telle qu'elle entrain un changement de sens.

10 Erreur moderniste. D'après les modernistes, symbolistes et pragmatistes, le dogme, en tant qu'article de foi, est non seulement susceptible de variation, de développement dans sa formule, mais même de modification dans le sens qu'il faut lui attacher. D'après l'école symboliste (Loisy, Tyrrel), les dogmes ne sont que des symboles, des formules destinées à traduire le sentiment religieux qui est en nous. Or le sentiment religieux est quelque chose de subjectif, de spécial à chaque individu, et par conséquent, soumis à des transformations. D'où il suit que les formules qui expriment ces sentiments, doivent varier avec eux. D'après l'école pragmatiste9, les dogmes doivent être considérés comme de simples « recettes pratiques »lo,

8 Il y a, en effet, des dogmes qui n'ont pas d'autres sources que la Tradition: tel est, par exemple, le dogme qu'on ne peut recevoir aucun sacrement sans avoir été régénéré par le baptême, dont la source se trouve dans la lère Apologie de S. Justin et dont on ne rencontre aucune trace dans les Écritures.

De même, beaucoup de croyances et de pratiques nous viennent de la Tradition ainsi l'Assomption de la Sainte Vierge, le signe de la Croix, l'eau bénite, la nécessité du baptême pour les enfants, l'observation du dimanche, etc.
(Couleurs et gras rajoutés par C.P.)

A voter qu'également la Liturgie est une source de Vérité transmise par ce canal de la Tradition.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty24/11/2010, 17:19

C'est aussi l'enseignement des apôtres, par exemple saint Paul:

"En effet, voici ce que moi j'ai reçu du Seigneur, et ce que je vous ai transmis: le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et après avoir rendu grâce, il le rompit et dit: " Ceci est mon corps, qui est pour vous, faites cela en mémoire de moi. " Il fit de même pour la coupe, après le repas, en disant: " Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang; faites cela, toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi. " - 1 Corinthiens 11, 23-25

"Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'ai appris moi-même, que le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures; qu'il a été enseveli et qu'il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures; et qu'il est apparu à Céphas, puis aux Douze. Après cela, il est apparu en une seule fois à plus de cinq cents frères, dont la plupart sont encore vivants, et quelques-uns se sont endormis. Ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton." - 1 Corinthiens 15, 3-8
Revenir en haut Aller en bas
Rex T.

Rex T.


Masculin Messages : 655
Inscription : 10/04/2010

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty25/11/2010, 01:17

Arnaud Dumouch a écrit:


Le problème est que la tradition n'est pas terminée avec le départ de Saint Jean. L'Esprit Saint continue de venir rappeler tout ce que Jésus avait dit.
Citation :
Jean 14, 26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Comment distinguer dans ces rappels de l'Esprit Saint ce qui vient de Dieu et ce qui vient de l'homme ? C'est là qu'intervient un charisme, celui du Magistère, qui infailliblement trie le divin de l'humain EN CE QUI CONCERNE LA DOCTRINE DU SALUT.

La Tradition et l'Écriture exprime une seule et même Révélation. Ainsi, ''les oeuvres à accomplir par Dieu dans l'histoire du salut'' décrites dans le Livre de l'Apocalypse feront parties de la Tradition puisques ces oeuvres sont nécessaires à notre salut. D'une certaine manière, l'on pourrait dire que le Canon de la Tradition n'est pas fermé. En vérité, il n'a jamais été fermé puisque Dieu agit toujours et constamment en vue de notre salut.

Le Magistère n'enseigne qu'à partir de la Tradition et l'Écriture. Il est souvent dit, et c'est généralement vrai, que rien de nouveau ne peut être ajouté au Magistère enseignant puisque le Magistère ne fait qu'enseigner ce qui déjà enseigné, implicitement ou explicitement, dans la Tradition et l'Écriture. Or, le Canon de la Tradition n'est pas fermé. Dieu continue à accomplir les oeuvres dans l'histoire du salut. De telles oeuvres nourrissent et ajoutent significativement à la Tradition. C'est ainsi que le Magistère peut continuer à développer des vérités de foi autrefois implicites ou encore expliciter de nouveaux dogmes.


Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty25/11/2010, 05:42

La Tradition c'est aussi et surtout la transmission des Sacrements ou Mystères(grec:Mysterion) auxquels les chrétiens sont initiés oralement et par des gestes,de personne à personne,depuis le Christ et les Apôtres par une chaîne ininterrompue! Ils transmettent la Vie surnaturelle,dont le Christ est la Source,à tous ses membres jusqu'à la fin du monde.

Le texte de Saint-Paul,cité plus haut, y fait d'ailleurs allusion:"Voici ce que moi j'ai reçu du Seigneur,et ce que je vous ai transmis".La Tradition est essentiellement une transmission personnelle qui se déroule par une initiation dans le cadre d'une liturgie où paroles et gestes ont une efficacité divine,car ce sont les gestes même du Christ qu'il accompli dans et par son Eglise.

Le Christianisme est une religion à Mystères,on l'a un peu trop oublié,et lorsqu'on l'oublie,elle n'est plus vraiment transmise et périclite.Elle ne peut se laisser galvauder par personne.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Puce




Messages : 21
Inscription : 22/11/2010

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty25/11/2010, 12:09

Peut-être que souvent on confond :

Tradition et transmission, c'est à dire contenu et méthode.

Tradition et Révélation, c'est à dire contenu vivant et connaissance

Tradition et non-Ecriture, c'est à dire de personne à personne et diffusion large, voire parole vivante et parole cristallisée.


La Tradition, c'est le sang qui circule dans le Corps Vivant du Christ, ce qui est l'Eglise.

Sans transmission personnelle, sans contact d'imposition des mains, point de consécrations des prêtres.
C'est sur ce point que le Pape a rappellé, 29 VI 2007, que les protestants ne pouvaient dire qu'ils étaient des églises. Pas de sacerdoce transmis chez eux, donc pas de Présence Réelle de Jésus vivant et nourrissant notre être jusqu'à la fin des temps.

Dame Puce
Revenir en haut Aller en bas
Cedel

Cedel


Masculin Messages : 5
Inscription : 24/10/2018

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty25/10/2018, 00:58

Bonjour,
Peut-être ai-je mal recherché ou pas assez, mais serait-il possible de déposer un lien vers un site où se trouve une édition complète de la Tradition ?
Par avance merci
Chaleureusement
Cedel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty25/10/2018, 01:07

De la Tradition ? Ce serait immense. Il faudrait citer tous les saints.

Par contre, si vous cherchez le Magistère, il existe de Dentzinger.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty25/10/2018, 01:49

La Tradition, c'est la transmission du dépôt de la Foi apostolique. Cette notion implique le concept de durée. Or, en Christianisme, ce qui a duré, c'est ce qui est accepté par TOUS, luthériens, arméniens, romains, chaldéens, réformés, coptes, anglicans et orthodoxes. Donc, c'est le Symbole de Nicée-Constantinople et le Canon scripturaire, la Bible. A ce titre, ce sont les sept premiers siècles qui sont le patrimoine commun et la tradition catholique du Christianisme, puisque le recueil de la Bible n'a été reconnu, de façon œcuménique, que par le concile Quini-sexte, de 692, extension des cinquième et sixième conciles œcuméniques. C'est pourquoi, la source la plus sûre, parce que la plus universelle, de la Tradition sont les six premiers conciles œcuméniques, étalés entre 325 et 692. Ces textes ont été traduits en français aux Éditions du Cerf, sous le titre: les décrets des conciles œcuméniques. Tome I, direction Alberigo. Tu peux aussi les trouver facilement sur la toile, numérisés, cette fois, en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Cedel

Cedel


Masculin Messages : 5
Inscription : 24/10/2018

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty25/10/2018, 03:10

Merci Arnaud Dumouch et saint Zibou !
Je ne savais pas formuler ce que je cherchais - le Denzinger. Merci pour ces réponses.
Cordialement
Cedel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty25/10/2018, 04:09

2 Théssaloniciens 2, 15 Dès lors, frères, tenez bon, gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, DE VIVE VOIX OU PAR LETTRE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty25/10/2018, 04:48

Arnaud Dumouch a écrit:
2 Théssaloniciens 2, 15 Dès lors, frères, tenez bon, gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, DE VIVE VOIX OU PAR LETTRE.

Il semble qu'il ne reste que les lettres, puisque ni le disque ni le magnétophone n'existaient pour le "vive voix"... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty25/10/2018, 06:17

Vous vous trompez. L'Esprit Saint, le Paraclet, qui parle à travers saint Paul qui n'avait jamais rencontré le Christ, continue à travers les saints docteurs.
Voici le texte où Jésus le dit :

Jean 14, 26 Mais le Paraclet, l'ESPRIT SAINT, que le PERE enverra en MON NOM, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty25/10/2018, 07:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous vous trompez. L'Esprit Saint, le Paraclet, qui parle à travers saint Paul qui n'avait jamais rencontré le Christ, continue à travers les saints docteurs.
Voici le texte où Jésus le dit :

Jean 14, 26 Mais le Paraclet, l'ESPRIT SAINT, que le PERE enverra en MON NOM, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Depuis ce temps, il y a le nouveau testament, alors qu'à l'époque de la conversion de saint Paul, pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty25/10/2018, 16:24

tradition
nom féminin
1.
Doctrine, pratique transmise de siècle en siècle, originellement par la parole ou l'exemple.
La tradition juive, chrétienne, islamique.
2.
Ensemble de notions relatives au passé, transmises de génération en génération.
Tradition orale.

La tradition n'est pas toujours religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty25/10/2018, 16:36

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tradition

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty25/10/2018, 17:05

Tu sais, moi Wikipedia, ce que j'en pense .....

Moi, je suis contre la corrida que ses adeptes justifient en disant que c'est la tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty25/10/2018, 23:58

No No No No No No

Si quelqu'un voit un rapport entre la Tradition de l'Eglise et la corrida.......

No No No No No
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty27/10/2018, 23:38

La Tradition est comme un grand fleuve qui porte en son sein de nombreux courants, dont certains contraires, venus de divers points de l'horizon vers un but unique. Nul ne peux se l'approprier mais tous peuvent s'y nourrir.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty27/10/2018, 23:57

RenéMatheux a écrit:
No No No No No No

Si quelqu'un voit un rapport entre la Tradition de l'Eglise et la corrida.......

No No No No No
C'est parce que certains ont conservé la tradition talmudique qu'on peeut dire qu'ils viennent des tribus perdues…


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty28/10/2018, 04:55

Clairement, en Christianisme, voici la TRADITION:

1- Formulation:




Symbole de Nicée-Constantinople (381)


Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre, de toutes choses, visibles et invisibles.
Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles.
Dieu de Dieu, lumière de lumière,
vrai Dieu de vrai Dieu.
Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père,
et par lui tout a été fait.
Pour nous, les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ;
par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce-Pilate,
il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, selon les Écritures,
et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts,
et son règne n’aura pas de fin.
Nous croyons en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui crée la vie.
Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire, il a parlé par les prophètes.
Nous croyons  l’Église, une,  sainte, catholique et apostolique.
Nous reconnaissons un seul baptême en rémission des péchés.
Nous attendons la résurrection des morts
et la vie du monde à venir. Amen.


2- Cautions historiques:

Troisième concile œcuménique : Éphèse (431)
Le saint concile a décidé qu'il n'est permis à personne de professer, ou d'écrire, ou de composer une confession de foi autre que celle définie par les saints pères réunis à Nicée avec le Saint-Esprit. ...

Quatrièmement concile œcuménique : Chalcédoine (451)
(Sanction) Tout ceci ayant donc été formulé par nous avec la plus scrupuleuse exactitude et diligence, le saint concile oecuménique a défini qu'il n'était permis à personne de professer, de rédiger ou de composer une autre confession de foi, ni de penser ou d'enseigner autrement...  

Sixième concile œcuménique : Constantinople III (681)
Après avoir formulé ces points avec une précision et une justesse totales, nous définissons qu'il n'est permis à personne de proposer une autre confession de foi, c'est-à-dire de l'écrire, de la composer, de la méditer ou de l'enseigner à d'autres. Quant à ceux qui oseraient composer une autre confession de foi, diffuser, enseigner, ou transmettre un autre symbole à ceux qui veulent se convertir du paganisme, du judaïsme ou de quelque hérésie que ce soit à la connaissance de la vérité, ou introduire un nouveau langage ou une expression inventée afin d'infirmer les points que nous venons de définir, s'ils étaient évêques ou clercs, ils seraient exclus, les évêques de l'épiscopat et les clercs du clergé ; s'ils étaient moines ou laïcs, ils seraient frappés d'anathème.  

3- Norme biblique:

Qu'est-ce que la Tradition ? Conver10
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty28/10/2018, 10:36

Mon cher ZIBOU vous me permettrez de vous faire remarquer que ce point de vue qui est le vôtre ne vaut que pour les seuls chrétiens (se disant tels). Il existe cependant d'autres courants traditionnels même au sein de la chrétienté. Il s'en suit que votre juste rappel ne peut à lui seul définir la Tradition.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty28/10/2018, 11:16

joreguibery a écrit:
Mon cher ZIBOU vous me permettrez de vous faire remarquer que ce point de vue qui est le vôtre ne vaut que pour les seuls chrétiens (se disant tels). Il existe cependant d'autres courants traditionnels même au sein de la chrétienté. Il s'en suit que votre juste rappel ne peut à lui seul définir la Tradition.

Au chapitre de la Foi, il n'existe pas d'autres courants, EN CHRÉTIENTÉ. Sinon, c'est de l'apostasie.
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty28/10/2018, 11:19

saint Zibou a écrit:
joreguibery a écrit:
Mon cher ZIBOU vous me permettrez de vous faire remarquer que ce point de vue qui est le vôtre ne vaut que pour les seuls chrétiens (se disant tels). Il existe cependant d'autres courants traditionnels même au sein de la chrétienté. Il s'en suit que votre juste rappel ne peut à lui seul définir la Tradition.

Au chapitre de la Foi, il n'existe pas d'autres courants, EN CHRÉTIENTÉ. Sinon, c'est de l'apostasie.

Belle déclaration de foi.
Cependant constater l'existence d'autres courants de la Tradition y compris en chrétienté n'est pas y adhérer.
Le Protestant que vous êtes le sait bien.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty28/10/2018, 17:44

Pour moi, la tradition est un concept qui se transmet de génération en génération.
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty28/10/2018, 18:43

florence_yvonne a écrit:
Pour moi, la tradition est un concept qui se transmet de génération en génération.

Et qui se décline comment?

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty28/10/2018, 19:10

joreguibery a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pour moi, la tradition est un concept qui se transmet de génération en génération.

Et qui se décline comment?

Et bien par exemple, dans le midi, la crèche de Noël, c'est une tradition.
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty28/10/2018, 23:31

Et si pour beaucoup ce n'était qu'une coutume.... La Tradition est plus profonde. Elle s'efforce de trouver le sens ultime au mystère de la nativité.
Les militaires parlant du lever des couleurs, par exemple, parlent aussi de tradition alors que c'est coutumier. Dans la marine il est de tradition de saluer en embarquant... c'est la aussi coutume.
La Tradition est bien antérieure à tout cela.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty28/10/2018, 23:36

Que dire du sapin de noël ;de la chasse aux œufs de Pâques; les cloches de Rome;St Nicolas et Pierre fouettatd; Halloween aux states...Les procession de la Vierge au mois d'août…?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 06:44

joreguibery a écrit:
saint Zibou a écrit:
joreguibery a écrit:
Mon cher ZIBOU vous me permettrez de vous faire remarquer que ce point de vue qui est le vôtre ne vaut que pour les seuls chrétiens (se disant tels). Il existe cependant d'autres courants traditionnels même au sein de la chrétienté. Il s'en suit que votre juste rappel ne peut à lui seul définir la Tradition.

Au chapitre de la Foi, il n'existe pas d'autres courants, EN CHRÉTIENTÉ. Sinon, c'est de l'apostasie.

Belle déclaration de foi.
Cependant constater l'existence d'autres courants de la Tradition y compris en chrétienté n'est pas y adhérer.
Le Protestant que vous êtes le sait bien.

Il ne faut pas confondre LA Tradition avec UNE ou DES traditions...
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 08:23

Mister be a écrit:
Que dire du sapin de noël ;de la chasse aux œufs de Pâques; les cloches de Rome;St Nicolas et Pierre fouettatd; Halloween aux states...Les procession de la Vierge au mois d'août…?

La vous confondez fête païenne et celebration chrétienne et catholique Dans votre approche... Croyez bien que cela n'est pas le cas des chrétiens.

Effectivement des chrétiens peuvent tout à fait faire une chasse aux œufs avec leurs enfants et donc festoyer;  tout en ayant conscience et célébrant et eduquant leurs enfants sur ce qu'est réellement la fête de Pâques.....

Il faudrait juste Espliquez ce qu'est pâques ? Certains n'ont pas le droit d'aller célébrer Et festoyer avec leurs enfants pour marquer ce jour ?
Ce serait une offense à Dieu croyez vous ?
Dieu est tout colère de voir des petits enfants et parents chrétiens  passer un agréable moment en son jour?

Spoiler:


Idem pour Noël ?

- Que fons-ils de mal à célébrer "et" festoyer ces jours ?

De même, croyez vous que Dieu est tout colère de voir des non croyants ignorant, passer de bons moment de partage en ses jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 11:00

Non K11, je ne confonds rien mais je constate…
 Je constate que d'une manière sincère, je ne remets pas en cause la sincérité des gens… on fait entrer le paganisme dans nos fêtes et traditions...croyez le ou non c'est le paganisme qui bouffera, je devrais dire pour être plus poli, phagocytera la tradition…
Pas plus tard que lundi dernier j'ai reçu une invitation pour fêter Noël avec des amis…
Je les interroge un peu sur le sens que pouvait avoir Noël pour eux et il m'est dit:" On fête Noël non pas pour les cadeaux mais pour se retrouver entre nous...c'est tellement une belle fête de famille...Puis la magie de Noël etc..."

Pas un mot sur le petit Jésus qui est né;pas une seule invitation pour aller à la messe de minuit...rien
Des fêtes de familles, toute l'année on peut en faire et le plus beau cadeau de Noêl, n'est-ce pas la naissance de notre rédempteur? Or là-dessus pas un mot!

Je vis dans un pays catholisant dont on ne peeut pas dire que ces amis là ne connaissent pas le sens profond de Noël...J'ai décliné l'invitation…
 On ne doit pas mélanger les fêtes païennes et les fêtes religieuses...non, je ne conçois pas la nécessite de faire la chasse aux œufs parce que même en éduquant vos enfants dans la Tradition d'une foi, ils ne retiendront que le côté festif, les cloches de Rome, le sapin, la magie de Noël et occulteront le pourquoi de tout cela…

Là on parle de fêtes religieuses propres à chaque confession...qu'en est-il des saintes convocations de l 'Eternel qu'on n'oublie ou auxquelles on ne trouve même pas 5 minutes tellement on est occupé?
Parcontre on laissera tout tomber pour fêter son anniversaire...Comprenez bien ce que je veux dire…
Je ne dis pas qu'il ne faut pas fêter telle ou telle fête, je dis que la première place est pour D.ieu…

Si je rate une fête juive, c'est pas bien grave mais je me sentirais mal de fêter Pourim et de passer à côté de Pessa'h par exemple ou que Hannoukka prennent plus d'importance que Shavouot...Ou que la réussite de mon gamin passe au dessus d'une fête de l' Eternel

Le problème n'est pas le fait de célèbrer ou de festoyer mais que le côté festif prenne le dessus sur le sens de cette réjouissance…

Je ne sais pas si D.ieu est en colère mais qu'on lui vole ou détourne ses fêtes pour un autre sens que celui donné ne doit pas lui faire plaisir…

Quand je vois à la gay pride par exemple qu'ils brandissent le drapeau arc en ciel et la colombe...ça ne me fait pas plaisir car ils nous volent nos symboles religieux...comprenez bien ce que je veux dire

Quand je suis allé à une fête laïque, que ne fut pas ma surprise que tous les ingrédients d'une fête religieuse étaient présents mais sans D.ieu...jusqu'à choisir des parrains et marraines témoins de leur engagement…

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 11:14

Je comprends ce que vous dites...
Certains ne croient pas en Dieu et fêtent cela à leurs manières...
Ou effectivement détournent certaines fêtes ou symbole religieux.

En revanche, pour ma part, Ce n'est pas une raison, "pour ma part", de décliner une invitation..
Qu'ils ne croient pas c'est une chose;
moi je crois; et ils le savent et respectent ma foi, de même que je peux respecter également leurs non croyances en fêtant avec eux et dans mon cœur ce merveilleux moment...

Et en les benissants de me nourrir et m'accueillir sous leurs toit...

Ce peut être un merveilleux moment de partage simple et d'évangélisation parfois...

Vous savez... Le Seigneur ne c'est pas assis qu'à la table de ses disciples. Il n'est pas venu chercher que des croyants et biens portants.... Mais des pécheurs et des malades...
Avec patience et Miséricorde... Jusqu'à maintenant

"Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur."

Et si Dieu apprend cela aux hommes... C'est qu'IL EST ainsi.

Il ne jete pas la pierre;
quand ses enfants qui ne le connaissent pas font de bonnes œuvres de partage en ces jours; souhaitent du bien; cela ne doit pas lui déplaire...

Car pour le coup, eux, qui ne le connaissent pas, malgrés tout, iLs agissent avec bontée...
Et le Seigneur valorise ce qui est bon...

Ce n'est pas pour rien que le Seigneur raconte l'histoire du samaritain qui soigne un étranger et qui est nommé :
"Le Bon samaritain"  et dont le Christ dit : faites comme lui....


Dernière édition par k11 le 29/10/2018, 13:59, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 11:32

Il faut distinguer coutume de tradition, comme on distingue répétition de transmission. La transmission a un caractère objectif, défini, que ne possède pas la coutume, puisqu'elle varie selon les temps et les lieux. A ce titre, la transmission du Credo et de la Bible, la voilà, en Christianisme, la TRADITION.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 11:48

La tradition procède d'une source.
Et quand les choses deviennent confuses ou mélangées, il n'est pas mauvais de revenir à cette source.
Théoriquement, la Tradition, c'est la vérité dans l'histoire. C'est la re-suscitation de la vérité dans les différents contextes historiques.
Ce sont les modes différents selon lesquels la vérité perdure et se maintient.
Mais parfois la Tradition sert aussi à sanctifier des "traditions toutes humaines".
Au niveau de la source cependant, j'estime que l'eau est plus pure.

Mc nous met en garde: Marc 7…8 "Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes".
9 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.

Pourtant de ces "traditions" dont  jésus dit qu'elles sont humaines, les prêtres d'alors auraient pu dire qu'elles étaient directement issues de la Loi de Moïse. Donc d'origine divine. Mais le problème, c'est l'homme, qui, avec la meilleure volonté du monde, d'ajouts en ajouts, finit par dévier sans s'en apercevoir.

2 Timothée 1.14 Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous.
Cette notion autour du fait de "garder" apparaît déjà dans la genèse. "Il plaça l'homme dans le jardin pour le garder."
C'est le rôle de la tradition, située dans l'horizontale du temps  (elle est la longueur dans la formule paulinienne : "vous connaîtrez la hauteur, la longueur, la largeur et la profondeur".

Il est aussi violemment averti dans l'apocalypse qu'il ne faut ni enlever, ni ajouter à la parole. La même chose dans l'ancien testament où il s'agit de ne dévier "ni à droite, ni à gauche."
S'il n'y avait pas eu dans l'Église des mouvements erronés (Par exemple le dolorisme ou le Jansénisme) on pourrait éventuellement accorder à la Tradition la même valeur que les écritures léguées par les apôtres. Mais il y a eu des déviances, et ce que cela doit nous enseigner, c'est la prudence...

Hébreux 13 …8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. 9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce...

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne


Dernière édition par Jesper Andieu le 29/10/2018, 12:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 12:09

La Tradition vivante, c'est celle qui a duré dans tout le Christianisme, protestant, catholique et orthodoxe: le Credo et la Bible. Certes, le Credo doit, en dernière analyse, se conformer aux Écritures.
Néanmoins, il n'est pas question d'exhumer des sources qui n'en ont jamais été, par caducité.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 12:13

Vous pensez que les écritures sont caduques ?

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 12:20

saint Zibou a écrit:
La Tradition vivante, c'est celle qui a duré dans tout le Christianisme, protestant, catholique et orthodoxe: le Credo et la Bible. Certes, le Credo doit, en dernière analyse, se conformer aux Écritures.
Néanmoins, il n'est pas question d'exhumer des sources qui n'en ont jamais été, par caducité.

la "Tradition Vivante" perdure jusqu'à aujourd'hui... Elle ne s'arrête pas  à  l'écriture ; au credo ; mais jusqu'à ses Saints ; d'aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 12:27

Jesper Andieu a écrit:
Vous pensez que les écritures sont caduques ?

As-tu lu mon message?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 12:30

k11 a écrit:
saint Zibou a écrit:
La Tradition vivante, c'est celle qui a duré dans tout le Christianisme, protestant, catholique et orthodoxe: le Credo et la Bible. Certes, le Credo doit, en dernière analyse, se conformer aux Écritures.
Néanmoins, il n'est pas question d'exhumer des sources qui n'en ont jamais été, par caducité.

la "Tradition Vivante" perdure jusqu'à aujourd'hui... Elle ne s'arrête pas  à  l'écriture ; au credo ; mais jusqu'à ses Saints ; d'aujourd'hui

Certes, la tradition vivante ne s'arrête pas au Credo, selon les Écritures. Elle le précise. Encore faut-il que ces éclaircissements soient conformes à ce dépôt:

Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 12:40

saint Zibou a écrit:
Jesper Andieu a écrit:
Vous pensez que les écritures sont caduques ?

As-tu lu mon message?

Il n'était pas clair. C'est pourquoi j'ai posé la question.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 13:11

Il faut dire que pour ce qui concerne la Tradition, nul ne peut affirmer que l'inspiration s'est éteinte avec la mort des apôtres. La continuité de l'inspiration, c'est la Tradition. Cependant, je pense que plus une inspiration est authentique, plus elle s'appuie sur les écritures qui sont sa source, au point dans l'idéal, par un mouvement asymptotique, pouvoir venir se confondre avec elles. Pour le reste, certaines choses sont peut-être vraies, mais nous n'y sommes pas tenus. Il y a une hiérarchie des vérités:


http://arras.catholique.fr/hierarchie-verites.html

La hiérarchie des vérités

L'expression “hiérarchie des vérités” apparaît pour la première fois dans un document officiel avec le texte de Vatican II sur l’œcuménisme (Unitatis redintégratio). Il évoque le rôle des théologiens catholiques engagés dans le dialogue avec des représentants d’autres confessions chrétiennes. “En comparant les doctrines entre elles, ils se rappelleront qu’il y a un ordre ou une “hiérarchie” des vérités de la doctrine catholique, en raison de leur rapport différent avec le fondement de la foi chrétienne”. Saint Thomas distinguait déjà les vérités nécessaires au salut et les vérités secondaires.
[...] Quand on parle des fondements de la foi, nous sommes invités à comprendre la proximité ou le poids de chaque vérité par rapport au fondement de la foi dans la relation existentielle des chrétiens et de leurs communautés. Il serait délicat de résumer le fondement à un ensemble de doctrine, car c’est aussi la vie que partagent les croyants et qui nous oriente dans l’histoire du Salut et la participation au mystère du Christ. La catéchisme de l’Eglise catholique rappelle que le mystère de la sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. L’histoire du salut n’est autre que la voie et les moyens par lesquels le Dieu unique et vrai se révèle, se réconcilie et unit les hommes qui se détournent du péché.
Cette hiérarchie des vérités est importante dans la pensée du pape François, elle est essentielle pour comprendre ses choix et ses orientations, autant dans les relations avec les autres confessions chrétiennes que dans le conduite de l’Eglise (doctrine et enseignement moral). Un exemple extrait de La joie de l’Evangile § 38) : si un curé au cours d’une année liturgique prêche dix fois sur la tempérance, et seulement deux ou trois fois sur la charité ou la justice, in y a disproportion par rapport à ce qui devrait être le plus présent dans sa catéchèse. De même quand on parle davantage de la loi que de la grâce, de l’Eglise plus que de Jésus-Christ, du pape plus que de la Parole de Dieu etc. C’est donc une invitation à avoir une foi articulée, construite et non avoir une accumulation de données indépendantes les unes des autres."

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 13:33

Merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 14:19

De rien.

la Tradition n'est telle que si elle offre la garantie de l'inspiration. Nous chrétiens pensons que le St Esprit est le premier enseignant de la vérité, puisqu'il est l'esprit de vérité en personne. Il faut donc faire jouer notre propre inspiration (donc être dans la lumière de l'Esprit) pour vérifier si la tradition qu'on nous propose est inspirée par Lui. Augustin disait que quand le cœur d'un auditeur tressaille de joie quand il écoute un bon prédicateur, c'est parce que l'Esprit Saint dans le premier reconnait l'Esprit Saint dans le second.
Ainsi la validité d'une tradition se situe dans sa proximité avec la révélation qu'elle ne saurait contredire puisque l'Esprit a inspiré les écritures d'une part, et ne peut être discerné que par l'onction de ce même esprit chez celui qui réfléchit à cette tradition d'autre part.
Et étonnament, c'est ici un point de vue personnel: plus une inspiration est pure, plus elle se rapproche des écritures et les éclaire, plus elle s'en éloigne et plus son message est mêlé de considérations "humaines", ou "charnelles". Même une Thérèse d'Avila, docteur de l'Église, et quel docteur, a dit des choses qui aujourd'hui ne seraient plus aussi recevables. Paul dit que "notre connaissance est imparfaite" et nos traditions reflètent plus ou moins cette imperfection. C'est pourquoi à mon avis il faut faire prévaloir la plus grande vigilance quand on prétend apporter une innovation quelle qu'elle soit, parce que comme deux lignes qui peuvent sembler parallèles sur une courte distance s'éloignent cependant l'une de l'autre à une distance plus grande, ainsi une tradition émise à un moment M peut amener au cours d'un temps long une déviation dangereuse.
Il faut le plus souvent possible revenir à la maison des Écritures.
Lire la Parole, sous l'Inspiration du St Esprit est une expérience unique, on y rencontre la parole "rhéma" - la parole qui nous est soudain révélée personnellement - et entraîne en nous, l'amour, la paix et la joie des enfants de dieu. Et une sûre inspiration.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 15:17

Jesper Andieu a écrit:
La tradition procède d'une source.
Et quand les choses deviennent confuses ou mélangées, il n'est pas mauvais de revenir à cette source.
Théoriquement, la Tradition, c'est la vérité dans l'histoire. C'est la re-suscitation de la vérité dans les différents contextes historiques.
Ce sont les modes différents selon lesquels la vérité perdure et se maintient.
Mais parfois la Tradition sert aussi à sanctifier des "traditions toutes humaines".
Au niveau de la source cependant, j'estime que l'eau est plus pure.

Mc nous met en garde: Marc 7…8 "Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes".
9 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.

Pourtant de ces "traditions" dont  jésus dit qu'elles sont humaines, les prêtres d'alors auraient pu dire qu'elles étaient directement issues de la Loi de Moïse. Donc d'origine divine. Mais le problème, c'est l'homme, qui, avec la meilleure volonté du monde, d'ajouts en ajouts, finit par dévier sans s'en apercevoir.

2 Timothée 1.14 Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous.
Cette notion autour du fait de "garder" apparaît déjà dans la genèse. "Il plaça l'homme dans le jardin pour le garder."
C'est le rôle de la tradition, située dans l'horizontale du temps  (elle est la longueur dans la formule paulinienne : "vous connaîtrez la hauteur, la longueur, la largeur et la profondeur".

Il est aussi violemment averti dans l'apocalypse qu'il ne faut ni enlever, ni ajouter à la parole. La même chose dans l'ancien testament où il s'agit de ne dévier "ni à droite, ni à gauche."
S'il n'y avait pas eu dans l'Église des mouvements erronés (Par exemple le dolorisme ou le Jansénisme) on pourrait éventuellement accorder à la Tradition la même valeur que les écritures léguées par les apôtres. Mais il y a eu des déviances, et ce que cela doit nous enseigner, c'est la prudence...

Hébreux 13 …8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. 9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce...
:amen:

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 18:20

La tradition vivante c'est avant tout la liturgie de la messe célébrée dans nos Eglises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 19:24

La tradition veut que le premier novembre, on aille au cimetière déposer des fleurs sur les tombes pour honorer les morts, grossière erreur, le premier novembre, c'est la fête de tous les saints.

Comme vous le savez, la fête des morts, c'est le deux novembre.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty29/10/2018, 20:02

La tradition vivante s'inscrit aussi dans la culture, avec la célébration collective des fêtes de noël, pâques, la toussaint qui rythment le calendrier annuel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la Tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Tradition ?   Qu'est-ce que la Tradition ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la Tradition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tradition orale et tradition écrite,qu'est ce que la Parole de D.ieu!
» Tradition - quelle tradition ?
» Quest-ce qu'un "scrupule" ?
» Quest ce que la mortification?
» A propos de la Tradition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: