DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tradition - quelle tradition ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Tradition - quelle tradition ? Empty
MessageSujet: Tradition - quelle tradition ?   Tradition - quelle tradition ? EmptyMar 11 Avr - 23:38

Cher Arnaud,

Citation :
D'après la Tradition, c'est la troisième année de vie apostolique. Mais la source n'est pas évangélique; elle est portée par les Pères du III° s qui ont mis par écrit ce que leur avaient raconté les Pères du II° siècle.

rambo

Qu'est-ce que vous avez contre cette façon de faire confused Si les textes ont été accueillis par le magistère comme vous dîtes, est-ce que vous pouvez en doutez confused

Je crois plus en l'écrit du IIe siècle que dans saint Thomas D'Aquin. Leur compréhension des faits, des mots était plus près de l'époque de l'enseignement des apôtres que les saints qui ont vécus après l'an 1000 et pire après l'an 2000. Je crois que si les théologiens ne cherchent pas dans ce que disaient aussi les pères de l'Église à l'époque, ils peuvent être complètement à côté de la track (bon en français compris par un Belge, Hors piste :?: ) .

Cette façon de transmettre oralement la foi étaient aussi de Tradition juive. Avant de savoir lire, il fallait écouter la Parole de Dieu. Dieu ne cesse de dire :"Écoute Israël." Il ne dit pas :"Lis Israël." Nous avons un Dieu Trinité dont le Verbe s'est fait chair. Verbe est Parole de Dieu. Donc "Écoute Israël". Jésus n'a pas écrit sauf sur le sable lors de l'accusation de Marie Madeleine. Donc un écrit qui n'est pas resté. Il a enseigné. Ses apôtres ont enseigné oralement avant même que les Évangiles soient écrites. Les meilleurs prédicateurs étaient ceux qui étaient martyrisés pour leur foi.

Bon à vous de rétorquer. Basketball

Amicalement ;)

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Tradition - quelle tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition - quelle tradition ?   Tradition - quelle tradition ? EmptyMar 11 Avr - 23:46

Je suis absolument d'accord avec vous. Cette Tradition est aussi pour nous, comme pour vous, le premier canal de la Révélation du Saint Esprit (le second étant l'Ecriture Sainte puisque elle même fut d'abord portée pendant quelques années par une Tradiution que se racontaient entre eux les témoins de Jésus.

Je n'ai donc rien contre elle. J'ai du mal m'exprimrer.

Cependant, votre message permet tout de même de poser une distinction entre Tradition et tradition.

Beaucoup de récits rapportés sur Jésus sont de FAUSSES traditions: je pense aux traditions gnostiques qui sont nées très tôt et que saint Paul dénonce déjà:

Citation :
1 Timothée 1, 3 Ainsi donc, en partant pour la Macédoine, je t'ai prié de demeurer à Ephèse, pour enjoindre à certains de cesser d'enseigner des doctrines étrangères et de s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, plus propres à soulever de vains problèmes qu'à servir le dessein de Dieu fondé sur la foi. Pour avoir dévié de cette ligne, certains se sont fourvoyés en un creux verbiage; ils ont la prétention d'être des docteurs de la Loi, alors qu'ils ne savent ni ce qu'ils disent, ni de quoi ils se font les champions.

C'est pourquoi les catholiques affirment qu'il faut un Magistère infaillible EN PLUS pour trier le vrai du faux dans la tradition orale.

Je pense que vous, orthodoxes, pensez que les Saint Synodes portent cette infaillibilité.

Pour nous, ce synode doit être uni à Pierre.

C'est sans doute notre unique différence fondamentale.

Qu'en dites-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Tradition - quelle tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition - quelle tradition ?   Tradition - quelle tradition ? EmptyMer 12 Avr - 0:08

Cher Arnaud,

Citation :
J'ai du mal m'exprimrer

:oops: J'ai peut-être mal compris.

Je suis d'accord pour essayer d'éclaircir ce qu'est la Tradition. Car ce n'est pas si évident que cela. Il y a coutumes et traditions et Tradition.

J'aimerais éviter le terrain sur l'infaillibilité du magistère du pape. Si vous tenez à en parlez c'est votre forum catholique et vous avez bien le droit. Je ne répondrai pas la dessus. En tout cas je vais essayer.

Je ne dirai que ceci, c'est vrai que pour nous, c'est l'Église de Jésus qui est infaillible à cause de la promesse de Jésus qui a dit qu'il serait avec elle jusqu'à la fin du monde et que le Paraclet qui rappellerais toute choses serait envoyé et non sur la base de l'assistance à un seul homme.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Tradition - quelle tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition - quelle tradition ?   Tradition - quelle tradition ? EmptyMer 12 Avr - 0:37

Citation :
Jésus n'a pas écrit sauf sur le sable lors de l'accusation de Marie Madeleine.

pas de Marie Madeleine, de la femme adultère ! ça n'a rien à voir, même si Mel Gibson confond les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Tradition - quelle tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition - quelle tradition ?   Tradition - quelle tradition ? EmptyMer 12 Avr - 10:44

Chere Sylvie, c'est vrai l'Eglise est infaillible.

La dificulté c'est de définir "l'Eglise".

Bien des fois, au cours de l'histoire, si on avait fait voter les chrétiens, la majorité aurait voté pour l'hérésie.

Et c'est encore valable de nos jours.

Si on fait voter actuellement les baptisés catholiques, et protestants en Occident, je suis sûr que la très grande majorité est pour l'avortement.

Et c'est valable à chaque époque pour l'idée dominante du temps (du moins aux époques où l'Eglise est faite de gens en harmonie avec le courant dominant du monde).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Tradition - quelle tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition - quelle tradition ?   Tradition - quelle tradition ? EmptyMer 12 Avr - 12:16

Dominique a écrit:
Citation :
Jésus n'a pas écrit sauf sur le sable lors de l'accusation de Marie Madeleine.

pas de Marie Madeleine, de la femme adultère ! ça n'a rien à voir, même si Mel Gibson confond les deux.

Tu as raison, Dominique, il faut toujours rester précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Tradition - quelle tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition - quelle tradition ?   Tradition - quelle tradition ? EmptyMer 12 Avr - 12:53

Citation :
Dominique a écrit:
Citation :
Jésus n'a pas écrit sauf sur le sable lors de l'accusation de Marie Madeleine.


pas de Marie Madeleine, de la femme adultère ! ça n'a rien à voir, même si Mel Gibson confond les deux.

Comme on dit souvent, c'est le plus vieux métier du monde.

J'ai toujours pensé que c'était Marie Madeleine. Elle est très importante dans la Chrétienté. Je ne parle pas de l'histoire de Da Vinci Code mais dans la Tradition de l'Église. Nous l'appelons l'apôtre des apôtres. Car elle a été la première à répandre la bonne nouvelle de la Résurrection de Jésus.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Tradition - quelle tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition - quelle tradition ?   Tradition - quelle tradition ? EmptyMer 12 Avr - 13:02

Citation :
La dificulté c'est de définir "l'Eglise".

Nous avons tendance à parler de l'Église dont Jésus est la tête lorsque nous parlons du corps mysitque de l'Église. Nous parlons parfois de l'église de Russie, de Constantinople etc. lorsque nous parlons des églises locales qui font toute parties de la grande Église lorsqu'elles conservent la foi.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Tradition - quelle tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition - quelle tradition ?   Tradition - quelle tradition ? EmptyMer 12 Avr - 13:39

Sylvie a écrit:
Citation :
La dificulté c'est de définir "l'Eglise".

Nous avons tendance à parler de l'Église dont Jésus est la tête lorsque nous parlons du corps mysitque de l'Église. Nous parlons parfois de l'église de Russie, de Constantinople etc. lorsque nous parlons des églises locales qui font toute parties de la grande Église lorsqu'elles conservent la foi.

Sylvie

Si c'est l'Eglise en tant que SAINTE, c'est-à-dire portée par l'Esprit Saint qui est infaillible, alors pas de problème.

Le problème est que cette sainteté là est invisible aux yeux extérieurs.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Tradition - quelle tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition - quelle tradition ?   Tradition - quelle tradition ? EmptyMer 12 Avr - 14:58

Citation :
Le problème est que cette sainteté là est invisible aux yeux extérieurs.

Si je comprends, vous pensez que l'Église dont Jésus est la tête, est invisible, mystérieuse, cachée. Ce n'est plus l'église institution de Rome, Russie etc. Mais l'Église des fidèles croyant en Jésus Christ, Fils de Dieu, vrai Dieu et vrai homme. Des gens qui sont unis mystérieusement entre eux puisque unis à Jésus-Christ par la foi en Lui et Sa Parole.

Qu'en pensez-vous ?

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Tradition - quelle tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition - quelle tradition ?   Tradition - quelle tradition ? EmptyMer 12 Avr - 15:09

Pas l'Eglise... Mais la sainteté de l'Eglise.

Ainsi j'aurais écris:

Citation :
Si je comprends, vous pensez que la sainteté de l'Église dont Jésus est la tête, est invisible, mystérieuse, cachée. Mais c''est la sainteté de l'Église des fidèles croyant en Jésus Christ, Fils de Dieu, vrai Dieu et vrai homme. Des gens qui sont unis mystérieusement entre eux puisque unis à Jésus-Christ par la foi en Lui et Sa Parole.

C'est aussi la sainteté invisible de l'église institution de Rome, Russie etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Tradition - quelle tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition - quelle tradition ?   Tradition - quelle tradition ? EmptyMer 12 Avr - 19:55

Je pense que cette sainteté là ne sera apparente qu'à la fin du monde, lorsque par grâce de Dieu, la nouvelle Jérusalem céleste descendra comme une jeune mariée parée pour son époux, sans ride ni tache.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Tradition - quelle tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition - quelle tradition ?   Tradition - quelle tradition ? EmptyMer 12 Avr - 20:57

Sylvie a écrit:
Je pense que cette sainteté là ne sera apparente qu'à la fin du monde, lorsque par grâce de Dieu, la nouvelle Jérusalem céleste descendra comme une jeune mariée parée pour son époux, sans ride ni tache.

Sylvie

Le visible et l'invisible s'uniront enfin, y compris en nous.

Le corps sera beau si l'âme est bonne, laid si l'âme est mauvaise.

C'est ce qu'on appelle la gloire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Tradition - quelle tradition ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition - quelle tradition ?   Tradition - quelle tradition ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tradition - quelle tradition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tradition orale et tradition écrite,qu'est ce que la Parole de D.ieu!
» Qu'est-ce que la Tradition ?
» Ecriture Tradition Raison
» A propos de la Tradition
» Bible et Tradition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: