DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"

Aller en bas 
+15
Rex T.
denis
Cécile
boulo
Fox77
Douceur
Théodéric
Casper
lilian_f
usam
la reponse
Enlui
En Christ
Arnaud Dumouch
Pierre75
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty18/1/2013, 17:39

Bonjour René,

Dire qu'on a été guéri à Lourdes n'est pas très difficile et n'est pas un témoignage de foi il me semble. Mais "je crois en Dieu et en son Fils unique Jésus Christ, mort et ressuscité pour nous sauver de nos péchés" beaucoup n'osent pas en témoigner car de nos jours ça fait pas bien, on se moque etc...

Prions pour que Jésus ne rougisse pas quand tous ces chrétiens qui rougissent de Lui se présenteront devant Lui au moment de la mort !

Citation :
Marc 4.21. Il leur dit encore : Apporte–t–on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit ? N’est–ce pas pour la mettre sur le chandelier ?

Beaucoup aujourd'hui ne témoignent pas de leur foi moins par peur et respect humain cependant que parce qu'ils considèrent leur foi comme privée. Comme si elle leur appartenait et que le fait d'être sauvé et de connaitre le Christ leur était réservé et ne nécessitait pas d'être partagé avec ceux qui vivent encore dans les ténèbres et l'ombre de la mort...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty18/1/2013, 18:07

Je dis juste que ce n'est pas très difficile de se dire catholique.
Quant à ce que ce ne soit pas un témoignage de foi, pourquoi? Vous n'en savez rien!
Mais, pourquoi faudrait il commencer par des faits que les gens ont du mal à accepter?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty18/1/2013, 18:45

Pour moi témoigner c'est plutot faire des petits actes de charité, sourire, essayer d'aimer son prochain et quand on nous demande "pourquoi arrivez vous encore à sourire dans un monde pareil", alors là paf on témoigne ! Smile Et pas en disant "bah c'est parce qu'il fait beau !" rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty18/1/2013, 18:47

Quand on a en soi l'espérance, on a toutes les raisons de sourire, malgré les difficultés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty18/1/2013, 18:51

Philippe B. a écrit:
Pour moi témoigner c'est plutot faire des petits actes de charité, sourire, essayer d'aimer son prochain et quand on nous demande "pourquoi arrivez vous encore à sourire dans un monde pareil", alors là paf on témoigne ! Smile Et pas en disant "bah c'est parce qu'il fait beau !" rire
Cela c'est sur! C'est dieu qui convertit. C'est nos actes de charité, nos sacrifices qui permettent à Dieu de convertir, pas nos discours si ils ne sont que discours.
Et si on aligne une grande foi et pas de charité, la conversion devient incertaine. Elle aura peut être lieu, mais grace aux sacrifices d'un autre!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty18/1/2013, 18:57

Fox77 a écrit:
Bonjour Théoderic,

Ce n'est pas seulement la lettre, c'est aussi tout l'esprit de l'évangile qu'il faut renier pour adhérer à la conclusion d'Arnaud.
A votre avis, pourquoi la prédication de l'évangile était si importante pour les apôtres ?

Pourquoi toutes ces souffrances endurées pour annoncer un évangile qui sera de toute manière annoncé pendant le "passage de la mort"?

Jésus sous prétexte d'une révélation à venir au 21eme siècle aurait laissé ceux qu'il aime, mourir, persécuté parce qu'ils annoncent l'évangile pour rien ?

Folie et billevesées que tout cela !

Les apôtres sentaient l'urgence de prêcher l'évangile afin de rendre libre et de sauver les hommes de toutes races sur la surface de la terre.

C'est tellement plus confortable de laisser Jésus faire le boulot à "l'heure de la mort". On a la conscience bien tranquille et c'est pour cela que l'église romaine en France agonise, et que l'église des premiers chrétiens prospérait.

Bonjour Fox77,

je ne crois pas que Arnaud dise de se tourner les pouces ni de tiédir,
il dit que ceux qui n'auront pas entendu l’Évangile ici se l'entendront proposer a l'heure de la mort !

personnellement je me dis , que c'est pas mon affaire et ça ne m’inquiète pas , mon affaire c'est d'annonce rle Christ ici et maintenant ce qui se passe ensuite c'est l'affaire de Celui qui détient les Clés de la Vie et de la Mort !!

les apôtres voulaient annoncer la bonne Nouvelle parce que si l'humanité voulait bien en pratiquer les fruits alors le monde deviendrait RÉELLEMENT ROYAUME DE DIEU DANS SA FA9ON DE VIVRE ! et qui d'entre nous n'aspire pas a voir un seul jour du royaume en ce monde ??

les théologiens se posent bien des questions qui parfois me laisse dubitatif, dans le genre comment se porte l'hymen de la vierge Marie ( là j'avoue qu'il faut vraiment se torturer l'esprit pour se la poser !?)
mais en fait y a parfois de bonne question et je crois que se sont surtout LES SAINTS qui ont ouverts les portes et donnés les réponses issues de leur communion au Seigneur !

on a pas les moyens de se tourner les pouces et je crois qu'Arnaud ne se les tournent pas, vu la gestion du site et le nombre de choses auxquelles il tente d'apporter des éclairements et aussi son travail auprès des jeunes !
on est pas toujours du même avis et on ne s’intéresse pas non plus aux même sujets, mais a chacun sa Croix !

Allez PAIX sur Lui et sur Toi, même si je reconnais qu'il y a un énorme travail a faire par les Anges pour vous la filer !! :mdr: :mdr: :beret:

Fraternellement Théo fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty18/1/2013, 18:58

Simon1976 a écrit:
Quand on a en soi l'espérance, on a toutes les raisons de sourire, malgré les difficultés. Smile
Faut quand même pas trop de difficultés! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty18/1/2013, 20:09

RenéMatheux a écrit:
Je dis juste que ce n'est pas très difficile de se dire catholique.
Quant à ce que ce ne soit pas un témoignage de foi, pourquoi? Vous n'en savez rien!
Mais, pourquoi faudrait il commencer par des faits que les gens ont du mal à accepter?

Salut René,

on est trop souvent des croyants intello , Jésus n'a jamais dit " allez faire des cours et des théories aux hommes !"

une fleur ne te fais pas de discourt mais elle embaume et embellis là où elle est, notre témoignage devrait être de même , = tu vis du christ de Sa paix de Sa Lumière de Son Amour de Son Esprit IL EST TA VIE , ensuite le reste s'écoule tout seul sans que tu ai rien a fabriquer !

une Fleur est une FLEUR et un Chrétien devrait être un Chrétien ; Jésus ne jouait pas de rôle IL SE VIVAIT Fils du Père Divin ensuite cela s'écoulait de LUI comme l'eau de La Source !

notre difficulté est d'avoir tout cloisonné on a plus rien de simple ni d’évident comme La simplicité de la Lumière , la Lumière éclaire et c'est tout !
pour nous cela devrait être de même , tu vis Chrétien tu aime tu donnes tu ne te torture pas la tête avec des truc tarabiscotés !
aujourd'hui être simple ça nous est devenu Difficile il faut toujours que l'on réfléchisse comment on va faire pour etre simple et là déja c'est cuit ! Crying or Very sad

Il n'y a rien de plus Sur que le fait que Notre Pére Divin EST Là et que ce monde Est a LUi , donc Vivons Chrétien le reste faut pas s'en faire un monde (puisqu'il n'existe pas ! Very Happy )

bien que je sois totalement sourd je vais a peu prés partout autant chez les catholique que les protestants les évangéliques et les Juifs, quand on me dit "tu es cecic cela ," moi je dis "je suis Chrétien !" si ensuite ça les dérange ça les regarde Mon Seigneur et Ma Vie C'EST LE CHRIST , ensuite chacun se dispute pour ce qu'il voudra , moi j'ai la Paix ! je tente d'aimer tout le monde, mais je veille a ne pas subir l'emprise du monde !

Jésus ne nous demande pas d'être des profs simplement des Fils et des Frères pour tous , le but c'est que chacun Vive le Christ et croisse dans le Royaume, ça va pas vite ?, HOUAI mais moi non plus donc soyons patient qu'en même sans pour autant I don't want that !!

:bisou:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty19/1/2013, 20:44

Exacte il ne reste plus qu'à fermer ce forum et à aller à la rencontre de nos frères IRL pour annoncer la Bonne Nouvelle !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Féminin Messages : 214
Inscription : 29/10/2012

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty19/1/2013, 22:51

RenéMatheux a écrit:
Simon1976 a écrit:
Quand on a en soi l'espérance, on a toutes les raisons de sourire, malgré les difficultés. Smile
Faut quand même pas trop de difficultés! Very Happy

On ne choisit pas, quand la croix est là :

"...il m'a déclaré : "Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse." C'est donc de grand coeur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ.
C'est pourquoi je me complais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les détresses, dans les persécutions et les angoisses endurées pour le Christ; car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort." 2 Co 12, 9-10

Ne jamais oublier que quand une dure épreuve surgit, le Christ se fait d'autant plus présent en nous qu'on Lui fait confiance. Et Marie aussi, ô combien!

_________________
« Les pauvres, ce sont ceux qui sont tristes. »
Paroles d’une petite fille de 4 ans, relayées par Maurice Zundel

« Le Seigneur a tellement pris la dernière place que personne ne peut plus la Lui ravir. »
Père Charles de Foucauld
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty20/1/2013, 18:41

Pierre75 a écrit:
Bonjour,
l'Evangile rappelle à plusieurs reprises qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Certaines paraboles sont même assez sévères, laissant supposer qu'il y aura vraiment très peu d'élus... L'Eglise a longtemps enseigné qu'il y aurait un nombre bien supérieur de damnés que d'élus.
Qu'en est-il aujourd'hui ?

hoooo peut être 1 ou 2 tous les 500 millions d'âmes.


_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Rex T.

Rex T.


Masculin Messages : 655
Inscription : 10/04/2010

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty20/1/2013, 21:07

Pierre75 a écrit:
Bonjour,
l'Evangile rappelle à plusieurs reprises qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Certaines paraboles sont même assez sévères, laissant supposer qu'il y aura vraiment très peu d'élus... L'Eglise a longtemps enseigné qu'il y aurait un nombre bien supérieur de damnés que d'élus.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Certes, l'Eglise se refuse sans doute à se prononcer sur le Jugement divin, mais dans ce cas comment interpréter les paroles évangéliques sur le très petit nombre des élus ?

MEDJUGORJE - MESSAGES DELIVRES EN 1983

Lundi 10 janvier 1983

Mirjana au Père Tomislav : "Durant un an et demi où j'ai vu la Sainte Vierge, une grande intimité s'est créée entre nous. Je sentais son amour maternel et je pouvais lui poser les questions les plus diverses". Ainsi elle lui demanda pourquoi Dieu était impitoyable avec les pécheurs en les envoyant en enfer ? "Les hommes qui vont en enfer ne veulent plus recevoir aucun bienfait de Dieu, ils ne se repentent pas, ils ne cessent de jurer et de blasphémer ; ils prennent le parti de vivre en enfer et n'envisagent pas du tout de le quitter" Au sujet du purgatoire, la Gospa répondit: "Il y a là différents niveaux, dont les plus bas sont proches de l'enfer et les plus élevés se rapprochent graduellement du Ciel. Ce n'est pas le Jour des Morts, mais à Noël que le plus grand nombre d'âmes quittent le purgatoire. Il y a au purgatoire des âmes qui prient ardemment Dieu, mais pour qui plus aucun parent ou ami ne prie sur terre. Dieu les fait bénéficier des prières d'autres personnes. Il arrive que Dieu leur permette de se manifester de diverses manières auprès des leurs sur la terre pour rappeler aux hommes l'existence du purgatoire et solliciter leurs prières auprès de Dieu qui est juste mais bon. La plupart des hommes vont au purgatoire, beaucoup vont en enfer; un petit nombre va directement au Ciel"

http://apotres.amour.free.fr/page5/mess_1983.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty20/1/2013, 21:34

Il faut donc entrer par la porte étroite car large est le chemin qui mène à la perdition et beaucoup l'empruntent...
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty20/1/2013, 22:27

Simon1976 a écrit:
Il faut donc entrer par la porte étroite car large est le chemin qui mène à la perdition et beaucoup l'empruntent...

En n'oubliant pas que la port étroite c'est Jésus Lui-même : "10 7 Alors Jésus dit à nouveau "En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis."Jean

Pour entrer dans le Royaume de Dieu, dans la salle des noces, il faut passer par Jésus, il faut "revêtir Jésus" : 13 14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ et ne vous souciez pas de la chair pour en satisfaire les convoitises. (Romains)

Voilà le vêtement de noce qu'il nous faut revêtir : "le caractère de Jésus", ses sentiments comme nous dit St Paul : "r3 12 Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés, revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience"

Tous sont appelés à revêtir le Christ, à revêtir la charité du Christ, ses sentiments, mais malheureusement, peu sont élus parce que peu revêtissent ces sentiments.

Lorsque le Roi entre dans la salle de noces où tous nous pouvons entrer, il essaie de retrouver en chacun de nous, l'image de son Fils, l'image de l'Amour que son Fils a versé pour nous et que l'Esprit Saint désire répandre en notre coeur pour que cet Amour nous prépare à l'union totale et transformante.

Quand cette transformation n'a pu être réalisé par l'Esprit Saint, le Père ne retrouve pas en nous l'Amour de son Fils, ses sentiments, voilà pourquoi il nous fait jeter hors de la salle de noce.
Revenir en haut Aller en bas
Rex T.

Rex T.


Masculin Messages : 655
Inscription : 10/04/2010

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 00:59

Simon1976 a écrit:
Il faut donc entrer par la porte étroite car large est le chemin qui mène à la perdition et beaucoup l'empruntent...


Oui. Un autre indice du nombre en Enfer ? Nous savons qu'ils seront beaucoup, mais que le plupart seront sauvés.

Mt 7:21- " Ce n'est pas en me disant : "Seigneur, Seigneur", qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Mt 7:22- Beaucoup me diront en ce jour-là : "Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait bien des miracles ?"
Mt 7:23- Alors je leur dirai en face : "Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. "
Mt 7:24- " Ainsi, quiconque écoute ces pare-les que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.

Ainsi, la théologie de notre Mère Marie est toujours simple et limpide: ''La plupart des hommes vont au purgatoire, beaucoup vont en enfer; un petit nombre va directement au Ciel''.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 06:46

Mais "beaucoup" ne veut rien dire dans la bouche d'une mère aimante. "Beaucoup", ça peut être 0, 0001%, 1% ou 30 %.... chaque enfant est unique. I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 06:56

interessant .

nous connaissons également que nous serons jugés à la
" Mesure "dont nous jugeons les autres ...

selon moi, mieux vaut être du coté de la misericorde . :bati:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 07:11

jean-luc a écrit:


selon moi, mieux vaut être du coté de la misericorde . :bati:
Bien vu ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 07:45

jean-luc a écrit:
interessant .

nous connaissons également que nous serons jugés à la
" Mesure "dont nous jugeons les autres ...

selon moi, mieux vaut être du coté de la misericorde . :bati:

Oui, comme Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus qui s'est offert en victime d'holocauste à l'Amour miséricordieux pour sauver les âmes. Thérèse était remplie du désir de sauver toutes les âmes. Elle priait pour que l'enfer soit vide.

Au lieu de nous questionner sur le nombre de frères et soeurs qui se retrouveront en enfer, offrons-nous plutôt comme Thérèse avec Jésus, pour le salut de ces âmes.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 08:09

Eh oui! Nous nous occuperons des statistiques plus tard ! Very Happy

De toutes façons, que valent nos jugements ?....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 13:05

Si on se préoccupe du nombre de damnés, c'est qu'on ne fait pas tout ce qui est possible pour éviter qu'ils se damnent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 14:20

Dire qu'il y a peu de sauvés, c'est une interprétation trop littérale des textes.

Ainsi, il y en peu qui choisissent volontairement de porter leur croix! Mais il y a aussi tous ceux qui la portent à contrecoeur, mais la portent.
il y en a beaucoup qui choisissent le chemin de la perdition. Mais pourquoi les prières de l'Eglise des saints, et la miséricorde ne leur ferait ils pas changer de voies?

Et puis, il y a d'autres textes.

Celui qui dit : deux hommes seront dans un champ, l'un sera pris l'autre laissé. Là, c'est de l'ordre de un sur deux.

Celui qui dit qu'on sera divisés dans chaque famille, mère contre bru, etc. C'est aussi de l'ordre de un sur deux. Mais encore une fois les prières peuvent faire pencher la balance en faveur d'un grand nombres de sauvés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 14:23

Simon1976 a écrit:
Si on se préoccupe du nombre de damnés, c'est qu'on ne fait pas tout ce qui est possible pour éviter qu'ils se damnent.
Attention, Simon! Beaucoup de saints et pères de l'Eglise s'en sont préoccupés et sont allés dans le sens de fox. Mais, c'est bien à cause d'une interprétation trop littérale du texte.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 15:21

Rex Tremendae a écrit:
Pierre75 a écrit:
Bonjour,
l'Evangile rappelle à plusieurs reprises qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Certaines paraboles sont même assez sévères, laissant supposer qu'il y aura vraiment très peu d'élus... L'Eglise a longtemps enseigné qu'il y aurait un nombre bien supérieur de damnés que d'élus.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Certes, l'Eglise se refuse sans doute à se prononcer sur le Jugement divin, mais dans ce cas comment interpréter les paroles évangéliques sur le très petit nombre des élus ?

MEDJUGORJE - MESSAGES DELIVRES EN 1983

Lundi 10 janvier 1983

Mirjana au Père Tomislav : "Durant un an et demi où j'ai vu la Sainte Vierge, une grande intimité s'est créée entre nous. Je sentais son amour maternel et je pouvais lui poser les questions les plus diverses". Ainsi elle lui demanda pourquoi Dieu était impitoyable avec les pécheurs en les envoyant en enfer ? "Les hommes qui vont en enfer ne veulent plus recevoir aucun bienfait de Dieu, ils ne se repentent pas, ils ne cessent de jurer et de blasphémer ; ils prennent le parti de vivre en enfer et n'envisagent pas du tout de le quitter" Au sujet du purgatoire, la Gospa répondit: "Il y a là différents niveaux, dont les plus bas sont proches de l'enfer et les plus élevés se rapprochent graduellement du Ciel. Ce n'est pas le Jour des Morts, mais à Noël que le plus grand nombre d'âmes quittent le purgatoire. Il y a au purgatoire des âmes qui prient ardemment Dieu, mais pour qui plus aucun parent ou ami ne prie sur terre. Dieu les fait bénéficier des prières d'autres personnes. Il arrive que Dieu leur permette de se manifester de diverses manières auprès des leurs sur la terre pour rappeler aux hommes l'existence du purgatoire et solliciter leurs prières auprès de Dieu qui est juste mais bon. La plupart des hommes vont au purgatoire, beaucoup vont en enfer; un petit nombre va directement au Ciel"

http://apotres.amour.free.fr/page5/mess_1983.htm

et dire qu'il y en a 1 sur le cite qui trouve que medjugorges est loin du christ et que le mystique Française ets 100fois mieux !

quand les apparitions ont commencées et que la vierge leurs a parlée, une des questions des enfants a la Vierge qui leurs parlait de l’Église a été (ils ne savaient rien de rien !) " qui sait le pape ? "
combien de Chrétien aujourd'hui n'auraient pas un grand bénéfice de mieux comprendre ce qui est dit là ?

les Hommes et les peuples que le communisme a détruit ou voulu détruire spirituellement sont vraiment Aimés là !!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 15:28

denis a écrit:
Pierre75 a écrit:
Bonjour,
l'Evangile rappelle à plusieurs reprises qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Certaines paraboles sont même assez sévères, laissant supposer qu'il y aura vraiment très peu d'élus... L'Eglise a longtemps enseigné qu'il y aurait un nombre bien supérieur de damnés que d'élus.
Qu'en est-il aujourd'hui ?

hoooo peut être 1 ou 2 tous les 500 millions d'âmes.


Pour Un Père et Une Mère qui Aime 1 de leurs enfant en enfer c'est beaucoup trop !!

si tu savais qu'un des tiens est enfer tu te résignerais en disant " bon ben il l'a choisit c'est son affaire !" NON si tu AIME Vraiment, même si tu sais qu'il l'a fait en pleine liberté de conscience , tu sera malheureux parce que l'Amour et la Vérité ne sont pas du coté où il a voulu aller !
Si l'Amour se résigne elle refroidit , l'Amour Est un feu LE FEU DE L'AMOUR TRINITAIRE !
Le Cœur du Père EST PÈRE A JAMAIS ! et ce Cœur Est Notre En PARTAGE DANS LE CHRIST !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 17:12

l'Amour est un feu dévorant.... pour celui qui se refuse à être aimé, cela le brûle et il souffre. En fait, sans doute allons nous tous au même endroit, c'est l'amour ou la haine de l'Amour qui fait que l'on se Sentira au Paradis ou en Enfer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 17:13

En enfer, c'est surtout l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu et du prochain qui est la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 17:18

C'est à dire que ce que demande Jésus n'est pas facile
Je sais plus à quel moment il dit
"Suis-moi, quitte tout pour me suivre"
Alors évidemment, il y en a peu qui le font..
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 18:00

Quitter tout, ce n'est pas réservé aux religieux.

Ce que nous pouvons quitter, c'est notre volonté propre, pour faire celle de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 18:04

Moi je dis ce qui est écrit
Jésus ne s'adressait pas aux religieux mais plutôt à l'homme de tous les jours
Y'a qu'à voir la dégaine des disciples!!..
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Féminin Messages : 214
Inscription : 29/10/2012

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 18:06

Théodéric a écrit:
denis a écrit:
Pierre75 a écrit:
Bonjour,
l'Evangile rappelle à plusieurs reprises qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Certaines paraboles sont même assez sévères, laissant supposer qu'il y aura vraiment très peu d'élus... L'Eglise a longtemps enseigné qu'il y aurait un nombre bien supérieur de damnés que d'élus.
Qu'en est-il aujourd'hui ?

hoooo peut être 1 ou 2 tous les 500 millions d'âmes.


Pour Un Père et Une Mère qui Aime 1 de leurs enfant en enfer c'est beaucoup trop !!

si tu savais qu'un des tiens est enfer tu te résignerais en disant " bon ben il l'a choisit c'est son affaire !" NON si tu AIME Vraiment, même si tu sais qu'il l'a fait en pleine liberté de conscience , tu sera malheureux parce que l'Amour et la Vérité ne sont pas du coté où il a voulu aller !
Si l'Amour se résigne elle refroidit , l'Amour Est un feu LE FEU DE L'AMOUR TRINITAIRE !
Le Cœur du Père EST PÈRE A JAMAIS ! et ce Cœur Est Notre En PARTAGE DANS LE CHRIST !

Je souscris entièrement. Et puis, la communion des saints, ça existe ; il est toujours possible d'intercéder par la prière, en faveur du Salut de nos frères, et particulièrement de ceux qui sont notre famille terrestre et que nous chérissons de plus près, si j'ose dire... Very Happy
Difficile pour un chrétien, d'imaginer que son ou sa conjoint(e) risque de passer son Eternité en Enfer alors que lui-même pourrait la passer dans la Béatitude sans fin.

_________________
« Les pauvres, ce sont ceux qui sont tristes. »
Paroles d’une petite fille de 4 ans, relayées par Maurice Zundel

« Le Seigneur a tellement pris la dernière place que personne ne peut plus la Lui ravir. »
Père Charles de Foucauld
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Douceur

Douceur


Féminin Messages : 214
Inscription : 29/10/2012

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 18:09

Cécile a écrit:
Quitter tout, ce n'est pas réservé aux religieux.

Ce que nous pouvons quitter, c'est notre volonté propre, pour faire celle de Dieu !

Tout à fait. Mourir à soi-même pour naître à la Vie de Dieu, c'est notre vocation (à quoi Jésus nous appelle). C'est le grain de blé qui tombe en terre et meurt pour renaître et porter d'abondants épis...
Se défaire de son "moi" pour "revêtir" le Christ, dit saint Paul.

_________________
« Les pauvres, ce sont ceux qui sont tristes. »
Paroles d’une petite fille de 4 ans, relayées par Maurice Zundel

« Le Seigneur a tellement pris la dernière place que personne ne peut plus la Lui ravir. »
Père Charles de Foucauld
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 19:41

Douceur a écrit:
Cécile a écrit:
Quitter tout, ce n'est pas réservé aux religieux.

Ce que nous pouvons quitter, c'est notre volonté propre, pour faire celle de Dieu !

Tout à fait. Mourir à soi-même pour naître à la Vie de Dieu, c'est notre vocation (à quoi Jésus nous appelle). C'est le grain de blé qui tombe en terre et meurt pour renaître et porter d'abondants épis...
Se défaire de son "moi" pour "revêtir" le Christ, dit saint Paul.

OH ben Cécile là t'es Mysse-tic et tu vas plaire a Casper qui nous trouve trop terre a terre et pas assez Française !! :beret:

Allez je me rachète une conduite " QUE c'est Beau et en plus t'es Française Vite Casper un bon point et une image enfin une mystique sur ce site !!" :pompom: :pompom:

je ne me moque pas je souris de nous !! Embarassed Embarassed Embarassed


fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 19:53

Plus mystique que moi, tu meurs ! :mdr:

Ben non, pas vraiment... je ne suis pas mystique...

J'essaie seulement de suivre, et vivre, la Règle de Saint Benoît. study
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 22:42

Si on en revient au sujet,certains ont cité plusieurs versets où Jésus emploie le mot "beaucoup" pour désigner les perdus.

Arnaud interprête lui qu'il faut comprendre en fait non "beaucoup" mais "trop". (bien sûr il tord l'écriture pour que cela confirme malgrè tout sa théorie)
Or ces deux mots sont bien différents.

Si Jésus dit "beaucoup", Il ne désigne pas la qualité (l'importance d'une seule vie 0.00001% etc) mais bien la quantité, sinon Il aurait dit "trop", à la rigueur.

La preuve: Jésus emploi, à contrario, le mot "peu" pour désigner ceux qui sont sauvés. selon cette explication cela voudrai dire qu'une personne sauvée vaut moins qu'une personne perdue ?! Conclusion abérante.

Quoique qu'en disent tout ceux qui veulent la relativiser, la parole de Dieu ne peut être abolie et rien de ce qu'elle contient ne passera, pas même un trait de lettre.

Arnaud a d'un coté sa théorie et de l'autre la parole de Dieu et il traite la parole de Dieu comme une approximation afin de justifier sa théorie basée sur rien de concret.(qu'il ne qualifie pas de parole de Dieu.... Pas encore, du moins)

Je laisse chacun juger du sérieux de cette démarche et du rapport de force.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty21/1/2013, 22:58

À partir de combien commence-t-on à parler de "beaucoup" ? Plus qu'un ? Plus que 5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty22/1/2013, 00:05

Dans "beaucoup d'appelés et peu d'élus".
On se moque du chiffre.
On est sûr que beaucoup est supérieur à peu
Si il y en a 5 d'un coté, de l'autre il y a tout le reste de l'humanité.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty22/1/2013, 07:46

Fox77 a écrit:
Dans "beaucoup d'appelés et peu d'élus".
On se moque du chiffre.
On est sûr que beaucoup est supérieur à peu
Si il y en a 5 d'un coté, de l'autre il y a tout le reste de l'humanité.

Beaucoup ne signifie pas la même chose pour une mère qui parle de ses enfants ou pour un mathématicien qui fait des statistiques.

Vous prétendez avoir la bonne interprétation de "beaucoup" en optant pour Dieu statisticien.

Peut-être .... Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty22/1/2013, 11:07

Cette affirmation "beaucoup d'appelés, peu d'élus" fait suite à la parabole de l'invité qui n'a pas revêtu l'habit de noce et qui est donc chassé du banquet.

On peut noter, si on est vraiment passionné par les statistiques, qu'un seul est chassé... Et on ne sait pas le nombre des invités Crying or Very sad

Autrefois les élus étaient les Juifs, actuellement ce sont aussi les Chrétiens. Etre élu ne signifie pas l'entrée au paradis... Encore faut-il revêtir le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty22/1/2013, 12:16

Fox77 a écrit:

Matthieu 7:13 : "Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là."

Cher Fox, ce n’est pas parce que beaucoup prennent le chemin de la perdition (et n’est-ce pas le cas de tout-le-monde, à longueur de vie – même l'on se repent ensuite ?). Vous pensez réellement que sans l’aide du Seigneur, sans les grâces qu’Il dispense au cours de la vie et au moment de la mort, il y en aurait plus de 1 sur un milliard qui serait sauvé ?

D’autre part, quand vous citez Matthieu, il ne faut pas se limiter à ce qui conforte votre vision personnelle, car

Mt 19:23 : "Jésus dit alors à ses disciples : " En vérité, je vous le dis, il sera difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux.
Mt 19:24- Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. "
Mt 19:25- Entendant cela, les disciples restèrent tout interdits : " Qui donc peut être sauvé ? " disaient-ils.
Mt 19:26- Fixant son regard, Jésus leur dit : "Pour les hommes c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible."

Pensez aussi à cela (Sainte Faustine) :

« Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. »

Est-ce qu'il est indiqué "parfois", ou "la plupart de temps" ?

A cela aussi :
« La plupart des hommes vont au purgatoire, beaucoup vont en enfer; un petit nombre va directement au Ciel. » (La Sainte Vierge à Medjugorje ).

…et à bien d’autres révélations que nous ont faites les saints, et qui vont dans le même sens.
Quant à l’expression « beaucoup d’appelés et peu d’élus », pourquoi ne pas la comprendre dans le sens où beaucoup d’entre nous sont appelés, dès cette terre, à devenir saints – sans passer par la très dure épreuve de la purification du purgatoire. Vous croyez que la purification est une partie du plaisir ? (J’ai oublié si vous y croyez ou non).

Fox77 a écrit:

Regardez comme l'apôtre parlait du mal qu'il se donnait afin d'en sauver même quelques un

1 cor 9:22 : J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.

Vous pensez que Paul est le seul à vouloir sauver des hommes ? Et que faites-vous du Christ alors ?

Pour terminer, je dirais, cher Fox, que vous zappez beaucoup de choses sur la Révélation – le terrible épreuve du purgatoire, l’importance de l’aide que peut nous apporter la Vierge Marie, etc.
Vous restez trop sur des a priori. Si Dieu nous a donné l’imagination c’est pour nous en servir, car Dieu est TRANSCENDANT et on ne doit pas raisonner SEULEMENT en humains. Souvenez-vous qu’Il est Tout-puissant et Tout amour, et qu’Il utilise TOUS les moyens pour sauver un maximum d’hommes – mais qui d’entre nous peut dire qu’il connaît tous ces moyens ?

Si la Vierge est apparue et apparaît tant de fois sur terre pour nous mettre en garde et nous rappeler à l’ordre, vous pensez que c’est pour rien ? Mais il est vrai que vous ne devez pas croire à ces apparitions… Vous êtes donc tout pardonné mon ami Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty22/1/2013, 12:20

salut

Ce qui m'a fait réfléchir c'est cette phrase de Jésus : "A la mesure dont vous jugez, vous serez jugé".

Je pense que ceux qui, dans ce fil, jugent que Dieu jugera avec miséricorde, seront jugés avec miséricorde.

Ceux qui jugent en stricte justice s'appliqueront à eux-même, face au Christ, une stricte justice. Et il faudra beaucoup de travail pour que, depuis le purgatoire, ils finissent par accepter les indulgences que l'Eglise leur enverra du Ciel et de la terre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty22/1/2013, 14:12

Petit messager, je ne zappe rien, c'est que vous oubliez que je suis protestant et donc, les apparitions démoniaques et les saintes hérétiques ne sont pas à considérer à la même place que la parole de Dieu si ces sources la contredisent.

Quant au salut des riches, Jésus a bien répondu (comme d'habitude héhéhé!). Il n'y a pas grand chose à ajouter et cela ne nous dit pas si il y aura plus de perdus que de sauvés.


Arnaud> Je crois au salut par la foi, et c'est le sang de Jésus Christ qui me fera entrer dans sa gloire. Nul besoin du purgatoire ou d'indulgences que l'église n'a de toute manière pas le pouvoir d'accorder. (sinon elle n'a qu'a les accorder à tous pour tous les sauver Mr.Red )

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Féminin Messages : 214
Inscription : 29/10/2012

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty22/1/2013, 14:29

Arnaud Dumouch a écrit:
salut

Ce qui m'a fait réfléchir c'est cette phrase de Jésus : "A la mesure dont vous jugez, vous serez jugé".

Je pense que ceux qui, dans ce fil, jugent que Dieu jugera avec miséricorde, seront jugés avec miséricorde.

Ceux qui jugent en stricte justice s'appliqueront à eux-même, face au Christ, une stricte justice. Et il faudra beaucoup de travail pour que, depuis le purgatoire, ils finissent par accepter les indulgences que l'Eglise leur enverra du Ciel et de la terre.

Eh oui, tout attendre de la Miséricorde de Dieu et rien de soi-même... L'Amour gratuit est un Don de Dieu qu'il faut savoir recevoir avec une grande humilité, tout gît là (parce qu'il faut alors, reconnaître son péché). La Miséricorde de Dieu est Justice, mais qui l'admettra?

On songe à la balance des Egyptiens et de bien d'autres civilisations, qui fait la part entre le poids des bienfaits et celui des méfaits de chacun : De quel côté penche-t-elle? Mais le Dieu Sauveur à contrebalancé tous nos calculs. Béni soit-Il à jamais! :sts:

_________________
« Les pauvres, ce sont ceux qui sont tristes. »
Paroles d’une petite fille de 4 ans, relayées par Maurice Zundel

« Le Seigneur a tellement pris la dernière place que personne ne peut plus la Lui ravir. »
Père Charles de Foucauld
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty22/1/2013, 14:32

Arnaud Dumouch a écrit:
salut

Ce qui m'a fait réfléchir c'est cette phrase de Jésus : "A la mesure dont vous jugez, vous serez jugé".

Je pense que ceux qui, dans ce fil, jugent que Dieu jugera avec miséricorde, seront jugés avec miséricorde.

Ceux qui jugent en stricte justice s'appliqueront à eux-même, face au Christ, une stricte justice. Et il faudra beaucoup de travail pour que, depuis le purgatoire, ils finissent par accepter les indulgences que l'Eglise leur enverra du Ciel et de la terre.

Tout-à-fait Arnaud. Et au lieu de saouler les agnostiques avec l'enfer (qui existe bien sûr), mais qui leur fait facilement croire en un Dieu méchant, cruel et tyrannique, on devrait bien plutôt leur parler de la purification du purgatoire, que l'on doit s'efforcer dès cette terre de rendre le moins long et le moins terrible possible, car la purification est vraiment une épreuve de grandes souffrances, nécessaires pour effacer de nos âmes toutes nos fautes d'orgueil.

1 Corinthiens 3, 12 Que si sur ce fondement on bâtit avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, de la paille, l'oeuvre de chacun deviendra manifeste; le Jour, en effet, la fera connaître, car il doit se révéler dans le feu, et c'est ce feu qui éprouvera la qualité de l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie sur le fondement subsiste, l'ouvrier recevra une récompense; si son oeuvre est consumée, il en subira la perte; quant à lui, il sera sauvé, mais comme à travers le feu.

Luc 16, 20 Et un pauvre, nommé Lazare, gisait près de son portail, tout couvert d'ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche... Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient lécher ses ulcères. Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein. Alors il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi *** et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.
Luc 16, 25 Mais Abraham dit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté. Ce n'est pas tout: entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous. "Il dit alors: Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père, car j'ai cinq frères; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture. Et Abraham de dire: Ils ont Moïse et les Prophètes; qu'ils les écoutent. -- Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront. Mais il lui dit: Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus."

*** Quelqu’un qui demande pitié à Dieu, qui lui demande pardon donc, ne peut être en enfer, car Dieu accorde le pardon à celui qui le demande.

Et il doit y avoir dans la Bible d'autres allusions à ce qu'on a défini plus tard comme étant le "Purgatoire". Peut-être que si la Bible n'est pas si explicite, c'est parce qu'à l'époque, très peu de temps après l'Ancien Testament enfait, l'homme avait tout intérêt à savoir que l'enfer existait bel et bien, et que l'accent est mis dessus. De nos jours, à mon sens, il n'y a pourtant pas beaucoup de chemin à faire entre penser que l'enfer est terrible et éternel, et penser que le purgatoire peut être une très longue et terrible épreuve de purification. On pourrait dire dans notre langage actuel : "C'est infernal comme truc !"

Dommage que les protestants ne croient pas au purgatoire, ça éviterait beaucoup d’incompréhensionS de part et d’autre.

Fox77 a écrit:

Quant au salut des riches, Jésus a bien répondu (comme d'habitude héhéhé!). Il n'y a pas grand chose à ajouter et cela ne nous dit pas si il y aura plus de perdus que de sauvés.

Si, on vous a répondu, mais vous ne parvenez pas à l'admettre puisque nous n'avons pas les mêmes croyances. Il faut de tout pour faire un monde cher Fox, que voulez-vous... Very Happy
salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty22/1/2013, 14:39

Fox77 a écrit:
Petit messager, je ne zappe rien, c'est que vous oubliez que je suis protestant et donc, les apparitions démoniaques et les saintes hérétiques ne sont pas à considérer à la même place que la parole de Dieu si ces sources la contredisent.

Tu assimiles les apparitions de la Vierge à des apparitions démoniaques ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty22/1/2013, 14:54

Arnaud Dumouch a écrit:
salut

Ce qui m'a fait réfléchir c'est cette phrase de Jésus : "A la mesure dont vous jugez, vous serez jugé".

Je pense que ceux qui, dans ce fil, jugent que Dieu jugera avec miséricorde, seront jugés avec miséricorde.

Ceux qui jugent en stricte justice s'appliqueront à eux-même, face au Christ, une stricte justice. Et il faudra beaucoup de travail pour que, depuis le purgatoire, ils finissent par accepter les indulgences que l'Eglise leur enverra du Ciel et de la terre.
Et ceusses qui jugent avec miséricorde et avec justice ?

Je me doute de ta réponse Arnaud, c'est pour faire avancer le shmilblick une foué :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty22/1/2013, 15:01

Simon1976 a écrit:
Tu assimiles les apparitions de la Vierge à des apparitions démoniaques ? affraid
Bah, sinon je prierai la vierge... Existe t il une autre possibilité pour un protestant ?
Je crois que même l'église romaine pense que certaines apparitions ne sont pas de Dieu non plus.
Mais ne faisons pas dériver le sujet, je sens bien que les passions vont enflammer ces pages dans peu de temps, sinon.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty22/1/2013, 15:06

Jeb a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
salut

Ce qui m'a fait réfléchir c'est cette phrase de Jésus : "A la mesure dont vous jugez, vous serez jugé".

Je pense que ceux qui, dans ce fil, jugent que Dieu jugera avec miséricorde, seront jugés avec miséricorde.

Ceux qui jugent en stricte justice s'appliqueront à eux-même, face au Christ, une stricte justice. Et il faudra beaucoup de travail pour que, depuis le purgatoire, ils finissent par accepter les indulgences que l'Eglise leur enverra du Ciel et de la terre.
Et ceusses qui jugent avec miséricorde et avec justice ?

Je me doute de ta réponse Arnaud, c'est pour faire avancer le shmilblick une foué :beret:

non ce qui amusant, c'est que Arnaud rejette la Justice sur l'individu jugé
Citation :

(s'appliqueront à eux-même une justice stricte)
c'est l'individu qui se juge. En fait, c'est que Arnaud ne veut pas que ce soit Dieu qui juge. pour lui la Justice, même de Dieu, est forcément quelque chose de pas bien. de méchant.

C'est la caricature inverse de la célèbre caricature qu'on prête au Moyen Âge du vieillard cruel amateur de méchouis d'infidèles.


Dernière édition par Scrogneugneu le 22/1/2013, 15:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty22/1/2013, 15:08

Fox77 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Tu assimiles les apparitions de la Vierge à des apparitions démoniaques ? affraid
Bah, sinon je prierai la vierge... Existe t il une autre possibilité pour un protestant ?
Je crois que même l'église romaine pense que certaines apparitions ne sont pas de Dieu non plus.
Mais ne faisons pas dériver le sujet, je sens bien que les passions vont enflammer ces pages dans peu de temps, sinon.

Paul nous dit comment faire dans de tels cas:

"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie ; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le ;" (1 Thess 5, 19-21)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty22/1/2013, 15:27

Scrogneugneu a écrit:
Jeb a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
salut

Ce qui m'a fait réfléchir c'est cette phrase de Jésus : "A la mesure dont vous jugez, vous serez jugé".

Je pense que ceux qui, dans ce fil, jugent que Dieu jugera avec miséricorde, seront jugés avec miséricorde.

Ceux qui jugent en stricte justice s'appliqueront à eux-même, face au Christ, une stricte justice. Et il faudra beaucoup de travail pour que, depuis le purgatoire, ils finissent par accepter les indulgences que l'Eglise leur enverra du Ciel et de la terre.
Et ceusses qui jugent avec miséricorde et avec justice ?

Je me doute de ta réponse Arnaud, c'est pour faire avancer le shmilblick une foué :beret:

non ce qui amusant, c'est que Arnaud rejette la Justice sur l'individu jugé
Citation :

(s'appliqueront à eux-même une justice stricte)
c'est l'individu qui se juge. En fait, c'est que Arnaud ne veut pas que ce soit Dieu qui juge. pour lui la Justice, même de Dieu, est forcément quelque chose de pas bien. de méchant.

C'est la caricature inverse de la célèbre caricature qu'on prête au Moyen Âge du vieillard cruel amateur de méchouis d'infidèles.

Je rejette l'existence en Dieu d'une STRICTE justice du type piège à rat : "Tu arrives juste à l'arrêt du coeur sans avoir la grâce ??? Tu es bébé non baptisé ou païen ? Peu importe ! Trop tard : code de loi 1246 b : "Enfer éternel" Couic."


Par contre, j'affirme en Dieu l'union de la droiture et de l'amour, de la justice et de la miséricorde.

voilà pourquoi celui qui commet un blasphème contre l'Esprit est damné pour toujours car il ne veut jamais se repentir.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Beaucoup d'appelés, peu d'élus"   "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Beaucoup d'appelés, peu d'élus"
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beaucoup d'appelés...
» Dieu pèche-t-il ?
» Prière pour Terentia (tentation de l'enfer)
» Beaucoup de monde en enfer ?
» Dieu a beaucoup d'humour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: