DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'Armée de Marie sacre le Roi de France

Aller en bas 
+24
r.
Marie-Chantal
PCB
joseph-marie
chribulle
jean-charles cayouette
Christian
Ange gardien
boudo
scholasate
père noel
Missionnaire2
Rex T.
Christophore
MdB
cébé
Tourterelle
Patre blessé
Philippe Fabry
philippe
jrk
Enlui
Croyante mais plus adepte
Arnaud Dumouch
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Invité
Invité




L'Armée de Marie sacre le Roi de France - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   L'Armée de Marie sacre le Roi de France - Page 11 Empty11/12/2011, 16:25

D'abord, bonjour à giacomorocca, à qui je m'adresse pour la première fois sur ce forum!

Arnaud, bien sûr qu'il est très probable de trouver des commentaires négatifs sur bien des mouvements. Cependant, on peut tout de même trouver chez les gens sortant de l'Armée de Marie, à ma connaissance, une empreinte psychologique dépassant la simple envie de critiquer. Encore plus intéressant, on peut trouver encore plus éloquent quand malheureusement, on connait quelqu'un qui a été confronté à l'idée d'en sortir mais qui s'est à l'inverse replié et coupé de ce qui l'entourait; ce qui nous amène à l'idée d'isolement et de rupture physique que contient également la définition de secte.

Comme je le disais précédemment, oui la plupart des membres sont pacifiques et pourvus de bonnes intentions. Nous pourrions sous arrêter à cela et nous contenter de cette information, ou encore essayer de creuser et d'accéder à un autre niveau d'analyse: d'abord, je me répète et j'en suis désolée, mais il y a aussi les dirigeants à considérer dans le lot. Nous avons plusieurs fois établi qu'il est possible que madame Marie-Paul Giguère soit manipulée depuis plusieurs années, et il en va de même pour les membres. Arnaud, vous dites que tous peuvent être accusés de manipulation, et je n'irai pas vous contredire la-dessus. Par contre, il ne faut pas négliger les empreintes et les conséquences psychologiques en plus du nombre de personnes manipulées. Il faut aussi penser au fait qu'il y a en grand nombre dans le groupe, des enfants parfaitement disposés à croire ce que leur diront les adultes. Enfants qui grandissent avec ces enseignements erronés en tête alors que leurs parents, eux, avaient choisi de faire partie du groupe, tout en pouvant baser leur choix sur plus d'un point de vue.

Comme je l'ai déjà mentionné, c'est peut-être l'éloignement qui vous fait voir les choses autrement, Arnaud. Toujours est-il que les intellectuels et universitaires du Québec considèrent qu'ils sont bel et bien dans la dérive sectaire. De plus, beaucoup d'éléments récents survenus au sein de l'Armée de Marie en rajoutent à l'idée que ce groupe est bel et bien tombé dans lce type de dérive (sacrement de Marie-Paul Giguère en tant que souveraine de la terre, Marc Bosquart roi de France et de Nouvelle-France, Marie-Paul qui serait presque devenue Dieu lui-même, etc.). Ici, on est plus seulement dans la théologie erronée.
Je vais essayer de vous retrouver les articles sur lesquels je me base pour vous prouver éventuellement mes dires.

Invitée2
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'Armée de Marie sacre le Roi de France - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   L'Armée de Marie sacre le Roi de France - Page 11 Empty11/12/2011, 16:55

Invité2 a écrit:
dans la dérive sectaire. De plus, beaucoup d'éléments récents survenus au sein de l'Armée de Marie en rajoutent à l'idée que ce groupe est bel et bien tombé dans lce type de dérive (sacrement de Marie-Paul Giguère en tant que souveraine de la terre, Marc Bosquart roi de France et de Nouvelle-France, Marie-Paul qui serait presque devenue Dieu lui-même, etc.). Ici, on est plus seulement dans la théologie erronée.

Trouvez vous qu'il s'agit d'une dérive sectaire ?

ca me paraît tout juste être une sorte de gentil illuminisme, d'autant plus que le spectre en papier doré n'a aucune envie d'un règne politique.

Et puis, comparons : si on regarde les papes du Moyen âge, n'ont-ils pas mis une VRAIE couronne royale sur leur tiare ?


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
calliope




Messages : 6
Inscription : 02/03/2011

L'Armée de Marie sacre le Roi de France - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   L'Armée de Marie sacre le Roi de France - Page 11 Empty29/12/2011, 16:04

J'ai personnellement rencontré Marie-Paule il y a de nombreuses années. Elle m'avait remis à l'époque des images pieuses que je garde toujours avec moi, en souvenir d'une personne qui avait pu trouver des mots à la fois simples et directs pour m'aider (je traversais alors une période très difficile). Il n'était pas question, à l'époque, de dérive sectaire. C'était une femme très accessible et véritablement sincère. Je garde d'elle un excellent souvenir...

Par contre, j'ai beaucoup ri en lisant la biographie de Marc Bosquart sur le site de l'Armée de Marie, surtout en ce qui concerne les années précédant son arrivée au Québec. Il est certes normal de faire le maximum pour paraître à son avantage dans un curriculum-vitae, mais là, il y va très, TRES fort ! Quel talent ! Bref, pas mal de vérités déformées, de non-dits, voire de mensonges. Mais à l'époque déjà, ceux qui osaient le contredire étaient traités de "possédés", alors... je suppose que pour moi, c'est plutôt mal barré ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Armée de Marie sacre le Roi de France - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'Armée de Marie sacre le Roi de France   L'Armée de Marie sacre le Roi de France - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Armée de Marie sacre le Roi de France
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Saintes fêtes du Sacré Coeur : de JESUS et immaculé de MARIE
» Par Marie, avec Marie, en Marie et pour Marie
» Mon affection au Père Marie-Pierre Faye et à la Fraternité de Marie-Reine Immaculée;
» 28 avril : Fête de St Louis-Marie de Montfort (traité vraie dévotion à Marie)
» SAINT MAXIMILIEN-MARIE KOLBE par le Père Michel Marie Zanoti Sorkine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: