DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!

Aller en bas 
+28
philippe
jean-charles cayouette
Fox77
Michael
-ysov-
titeyo
Raphaël
Kyliiolos
nougat-blanc
frère Claude
Aaricia
Atomic
LeNiGlo
spiritual
SJA
boudo
Théodéric
fredsinam
Marcelline
Jehan
Enlui
lion-des-bois
cébé
Philippe Fabry
Christophore
Arnaud Dumouch
spidle33
julia
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Petiteminuit




Féminin Messages : 417
Inscription : 13/06/2010

les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty22/3/2011, 20:01

julia a écrit:
Encore merci

Au fait, grâce à la prière et à la véritable compassion des participants catholiques de ce forum, mon couple est largement restauré (quelle idée de me proposer de "courtiser" quelqu'un d'autre Shocked ); et mon mari mûr pour se convertir à la vraie foi.

Non, je ne pleure pas, et je n'ai jamais compté sur vous.

cheers cheers cheers Aaahça fait du bien d'entendre ça! Loué soit le Seigneur!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty22/3/2011, 20:07

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:


Opinion privée? Ce n'est pas l'avis de la moitié de la chrétienté: byzantins et pro-testants réunis!

Cela les arrange. Mr.Red

Mais s'ils regardent dans Vatican II les conditions de l'infaillibilité, ils verront qu'elle n'engage que des documents officiels, émis de la chaire de Pierre, en matière de foi et de moeurs.

Ce sont plutôt vos définitions post eventu qui ne sont pas crédibles! Tongue

Est-ce que ce dogme a été instauré lors d'un concile?Et le Chrétien catholique doit-il obéir aux papes infaillibles?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty22/3/2011, 20:09

Mister be a écrit:
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:


Opinion privée? Ce n'est pas l'avis de la moitié de la chrétienté: byzantins et pro-testants réunis!

Cela les arrange. Mr.Red

Mais s'ils regardent dans Vatican II les conditions de l'infaillibilité, ils verront qu'elle n'engage que des documents officiels, émis de la chaire de Pierre, en matière de foi et de moeurs.

Ce sont plutôt vos définitions post eventu qui ne sont pas crédibles! Tongue

Est-ce que ce dogme a été instauré lors d'un concile?Et le Chrétien catholique doit-il obéir aux papes infaillibles?

Quand c'est un dogme portant sur la foi ou les moeurs, il est revêtu de l'infaillibilité et nous sommes tenus d'y adhérer.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty22/3/2011, 20:11

Mister be a écrit:

Est-ce que ce dogme a été instauré lors d'un concile?Et le Chrétien catholique doit-il obéir aux papes infaillibles?

Non non ! Les papes sont faillibles en pastorale, politique, cuisine, vie personnelle, physique nucléaire etc.

Leur infaillibilité ne vise que lorsqu'il enseignent une vérité UNIVERSELLE concernant la nature du salut.

Même leur enseignement concernant une vérité PRATIQUE sont faillibles.

Je vous donne la théologie de ce truc :



Vous savez sans doute que la fonction papale possède 3 axes:

1° Il est le pasteur des brebis (pastor): C'est le rôle défini dans ce texte:
Citation :
Jean 21, 15 Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?" Il lui répondit: "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux."
Jean 21, 16 Il lui dit à nouveau, une deuxième fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu" - "Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes brebis."
Jean 21, 17 Il lui dit pour la troisième fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?" Pierre fut peiné de ce qu'il lui eût dit pour la troisième fois: "M'aimes-tu", et il lui dit: "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes brebis.
Jean 21, 18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas."
Jean 21, 19 Il signifiait, en parlant ainsi, le genre de mort par lequel Pierre devait glorifier Dieu. Ayant dit cela, il lui dit: "Suis-moi."

Cela porte sur l'aspect politique du cheminement de l'Eglise à travers les temps.
Quand un pape dit donc: "Je suis contre la guerre du Golf" (Jean-Paul II) ou "Je demande au catholiques français de voter dans la République (Léon XIII) ce n'est pas un domaine infaillible. Le pape peut se tromper (on se trompe souvent en politique). Mais il est demandé à notre prudence d'écouter avec bienveillance ce conseil du pape. Un exemple d'erreur pastorale reconnue par le pape Benoît XVI: La manière dont la réforme liturgique a été appliquée en 65: "Trop brutale !".

2° Il est le prêtre suprême (pontifex maximus). C'est lui qui organise le sacerdoce et les sacrements. Ainsi, lorsqu'un pape définit dans une encyclique une nouvelle forme de liturgie (voir après Vatican II), ce n'est pas non plus l'infaillibilité mais c'est son rôle. Il est demandé à notre sens liturgique d'appliquer avec confiance et sens pastoral la réforme. La liturgie, quant à elle, porte une infaillibilité ordinaire dans le contenu de ses textes.

3° Enfin il est Maître de vérité (Magister) C'est défini par ce texte qui précise qu'infaillibilité ne signifie pas impeccabilité (absence de péché personnel des papes) :

Citation :
Luc 22, 31 "Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment;
Luc 22, 32 mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères."
Luc 22, 33 Celui-ci lui dit: "Seigneur, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort."
Luc 22, 34 Mais il dit: "Je te le dis, Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies, par trois fois, nié me connaître."

Donc lorsqu'un pape, dans une encyclique, parle d'une doctrine intellectuelle générale portant sur deux choses: soit La foi (ce qu'est le ciel), soit sur les moeurs (ce qui plait à Dieu dans notre comportement universel ), il peut y avoir infaillibilité. Et, selon les cas, selon le style employé, cette infaillibilité peut être:

1° non présente: Exemple cette phrase: "Mon opinion penche plutôt pour le thèse de la mort de Marie." (Jean-Paul II).

2° Ordinaire: Exemple cette phrase: "L'Esprit Saint est la troisième personne de la Trinité" (Jean-Paul II): Il ne fait que rappeler un dogme déjà défini.

3° Solennelle: Exemple cette phrase: "Afin que tout le monde le sache, je définie de manière définitive qu'il n'est pas permis à l'Eglise d'ordonner des femmes." (Jen-Paul II): Il définit avec force une doctrine définitive nouvelle.

4° Extraordinaire: Exemple cette phrase: "Marie est montée au ciel avec son corps" (Pie XII). Cette phrase n'était pas présentée dans une encyclique mais elle aurait pu. C'est une forme nouvelle d'infaillibilité car ce dogme solennel N'EST PAS DANS L'ECRITURE SAINTE...

Bref, l'encyclique, comme les catéchèses du mercredi, si elle porte sur un domaine doctrinal, à un statut lié au Magistère pontifical de Pierre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty22/3/2011, 20:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:

Est-ce que ce dogme a été instauré lors d'un concile?Et le Chrétien catholique doit-il obéir aux papes infaillibles?

Non non ! Les papes sont faillibles en pastorale, politique, cuisine, vie personnelle, physique nucléaire etc.

Leur infaillibilité ne vise que lorsqu'il enseignent une vérité UNIVERSELLE concernant la nature du salut.

Même leur enseignement concernant une vérité PRATIQUE sont faillibles.

Je vous donne la théologie de ce truc :



Vous savez sans doute que la fonction papale possède 3 axes:

1° Il est le pasteur des brebis (pastor): C'est le rôle défini dans ce texte:
Citation :
Jean 21, 15 Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?" Il lui répondit: "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux."
Jean 21, 16 Il lui dit à nouveau, une deuxième fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu" - "Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes brebis."
Jean 21, 17 Il lui dit pour la troisième fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?" Pierre fut peiné de ce qu'il lui eût dit pour la troisième fois: "M'aimes-tu", et il lui dit: "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime." Jésus lui dit: "Pais mes brebis.
Jean 21, 18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas."
Jean 21, 19 Il signifiait, en parlant ainsi, le genre de mort par lequel Pierre devait glorifier Dieu. Ayant dit cela, il lui dit: "Suis-moi."

Cela porte sur l'aspect politique du cheminement de l'Eglise à travers les temps.
Quand un pape dit donc: "Je suis contre la guerre du Golf" (Jean-Paul II) ou "Je demande au catholiques français de voter dans la République (Léon XIII) ce n'est pas un domaine infaillible. Le pape peut se tromper (on se trompe souvent en politique). Mais il est demandé à notre prudence d'écouter avec bienveillance ce conseil du pape. Un exemple d'erreur pastorale reconnue par le pape Benoît XVI: La manière dont la réforme liturgique a été appliquée en 65: "Trop brutale !".

2° Il est le prêtre suprême (pontifex maximus). C'est lui qui organise le sacerdoce et les sacrements. Ainsi, lorsqu'un pape définit dans une encyclique une nouvelle forme de liturgie (voir après Vatican II), ce n'est pas non plus l'infaillibilité mais c'est son rôle. Il est demandé à notre sens liturgique d'appliquer avec confiance et sens pastoral la réforme. La liturgie, quant à elle, porte une infaillibilité ordinaire dans le contenu de ses textes.

3° Enfin il est Maître de vérité (Magister) C'est défini par ce texte qui précise qu'infaillibilité ne signifie pas impeccabilité (absence de péché personnel des papes) :

Citation :
Luc 22, 31 "Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment;
Luc 22, 32 mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères."
Luc 22, 33 Celui-ci lui dit: "Seigneur, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort."
Luc 22, 34 Mais il dit: "Je te le dis, Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies, par trois fois, nié me connaître."

Donc lorsqu'un pape, dans une encyclique, parle d'une doctrine intellectuelle générale portant sur deux choses: soit La foi (ce qu'est le ciel), soit sur les moeurs (ce qui plait à Dieu dans notre comportement universel ), il peut y avoir infaillibilité. Et, selon les cas, selon le style employé, cette infaillibilité peut être:

1° non présente: Exemple cette phrase: "Mon opinion penche plutôt pour le thèse de la mort de Marie." (Jean-Paul II).

2° Ordinaire: Exemple cette phrase: "L'Esprit Saint est la troisième personne de la Trinité" (Jean-Paul II): Il ne fait que rappeler un dogme déjà défini.

3° Solennelle: Exemple cette phrase: "Afin que tout le monde le sache, je définie de manière définitive qu'il n'est pas permis à l'Eglise d'ordonner des femmes." (Jen-Paul II): Il définit avec force une doctrine définitive nouvelle.

4° Extraordinaire: Exemple cette phrase: "Marie est montée au ciel avec son corps" (Pie XII). Cette phrase n'était pas présentée dans une encyclique mais elle aurait pu. C'est une forme nouvelle d'infaillibilité car ce dogme solennel N'EST PAS DANS L'ECRITURE SAINTE...

Bref, l'encyclique, comme les catéchèses du mercredi, si elle porte sur un domaine doctrinal, à un statut lié au Magistère pontifical de Pierre.

Pardon si j'étais dans l'erreur... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty22/3/2011, 20:31

Arnaud Dumouch a écrit:


1° non présente: Exemple cette phrase: "Mon opinion penche plutôt pour le thèse de la mort de Marie." (Jean-Paul II).
2° Ordinaire: Exemple cette phrase: "L'Esprit Saint est la troisième personne de la Trinité" (Jean-Paul II): Il ne fait que rappeler un dogme déjà défini
3° Solennelle: Exemple cette phrase: "Afin que tout le monde le sache, je définie de manière définitive qu'il n'est pas permis à l'Eglise d'ordonner des femmes." (Jen-Paul II): Il définit avec force une doctrine définitive nouvelle.
4° Extraordinaire: Exemple cette phrase: "Marie est montée au ciel avec son corps" (Pie XII). Cette phrase n'était pas présentée dans une encyclique mais elle aurait pu. C'est une forme nouvelle d'infaillibilité car ce dogme solennel N'EST PAS DANS L'ECRITURE SAINTE...
Bref, l'encyclique, comme les catéchèses du mercredi, si elle porte sur un domaine doctrinal, à un statut lié au Magistère pontifical de Pierre.

Et comment vous faites la différence alors ? What the fuck ?!? Il y a un roulement de tambour quand c'est infaillible avant qu'il parle ?

Parce que à moi le point 1 me parait plutôt de nature "ordinaire" puisqu'il se contente de rappeler que ce n'est pas biblique.
Je suis d'accord avec le point 2.
Le point 3 est biblique, je ne vois pas en quoi c'est une doctrine nouvelle. (quoique sujet à discussion dans sa validité temporelle)
Citation :
1tim2:12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ;
Le point 4 me fait penser à "non présente" car ce n'est pas en accord avec la bible.
Dans le désordre mais bon. :pape:

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty22/3/2011, 20:43

I don't want that I don't want that I don't want that

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty22/3/2011, 20:49

Simon1976 a écrit:


Pardon si j'étais dans l'erreur... Embarassed

Non non ! Je répondais à Mister be ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty22/3/2011, 21:02

Fox77 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


1° non présente: Exemple cette phrase: "Mon opinion penche plutôt pour le thèse de la mort de Marie." (Jean-Paul II).
2° Ordinaire: Exemple cette phrase: "L'Esprit Saint est la troisième personne de la Trinité" (Jean-Paul II): Il ne fait que rappeler un dogme déjà défini
3° Solennelle: Exemple cette phrase: "Afin que tout le monde le sache, je définie de manière définitive qu'il n'est pas permis à l'Eglise d'ordonner des femmes." (Jen-Paul II): Il définit avec force une doctrine définitive nouvelle.
4° Extraordinaire: Exemple cette phrase: "Marie est montée au ciel avec son corps" (Pie XII). Cette phrase n'était pas présentée dans une encyclique mais elle aurait pu. C'est une forme nouvelle d'infaillibilité car ce dogme solennel N'EST PAS DANS L'ECRITURE SAINTE...
Bref, l'encyclique, comme les catéchèses du mercredi, si elle porte sur un domaine doctrinal, à un statut lié au Magistère pontifical de Pierre.

Et comment vous faites la différence alors ? What the fuck ?!? Il y a un roulement de tambour quand c'est infaillible avant qu'il parle ?

Parce que à moi le point 1 me parait plutôt de nature "ordinaire" puisqu'il se contente de rappeler que ce n'est pas biblique.
Je suis d'accord avec le point 2.
Le point 3 est biblique, je ne vois pas en quoi c'est une doctrine nouvelle. (quoique sujet à discussion dans sa validité temporelle)
Citation :
1tim2:12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ;
Le point 4 me fait penser à "non présente" car ce n'est pas en accord avec la bible.
Dans le désordre mais bon. :pape:

Vous avez une religion du Livre, comme les musulmans. Les catholiques et les orthodoxes ne font du livre qu'un des canaux secondaire de la révélation, le premier canal étant la tradition des saints qui fut source de l'Ecriture. (la source de ces trois canaux est l'Esprit Saint).
Fox77 a écrit:

Parce que à moi le point 1 me parait plutôt de nature "ordinaire" puisqu'il se contente de rappeler que ce n'est pas biblique.



Dans le point 1, le pape précise qu'il ne parle que de son opinion privée.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 22/3/2011, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty22/3/2011, 21:20

Ok je comprends :crepe:

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty23/3/2011, 18:40

Loup Ecossais a écrit:
I don't want that I don't want that I don't want that

:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty23/3/2011, 19:11

[quote="Arnaud Dumouch"]
Fox77 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


1° non présente: Exemple cette phrase: "Mon opinion penche plutôt pour le thèse de la mort de Marie." (Jean-Paul II).
2° Ordinaire: Exemple cette phrase: "L'Esprit Saint est la troisième personne de la Trinité" (Jean-Paul II): Il ne fait que rappeler un dogme déjà défini
3° Solennelle: Exemple cette phrase: "Afin que tout le monde le sache, je définie de manière définitive qu'il n'est pas permis à l'Eglise d'ordonner des femmes." (Jen-Paul II): Il définit avec force une doctrine définitive nouvelle.
4° Extraordinaire: Exemple cette phrase: "Marie est montée au ciel avec son corps" (Pie XII). Cette phrase n'était pas présentée dans une encyclique mais elle aurait pu. C'est une forme nouvelle d'infaillibilité car ce dogme solennel N'EST PAS DANS L'ECRITURE SAINTE...
Bref, l'encyclique, comme les catéchèses du mercredi, si elle porte sur un domaine doctrinal, à un statut lié au Magistère pontifical de Pierre.

Et comment vous faites la différence alors ? What the fuck ?!? Il y a un roulement de tambour quand c'est infaillible avant qu'il parle ?

Parce que à moi le point 1 me parait plutôt de nature "ordinaire" puisqu'il se contente de rappeler que ce n'est pas biblique.
Je suis d'accord avec le point 2.
Le point 3 est biblique, je ne vois pas en quoi c'est une doctrine nouvelle. (quoique sujet à discussion dans sa validité temporelle)
Citation :
1tim2:12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ;
Le point 4 me fait penser à "non présente" car ce n'est pas en accord avec la bible.
Dans le désordre mais bon. :pape:

Vous avez une religion du Livre, comme les musulmans. Les catholiques et les orthodoxes ne font du livre qu'un des canaux secondaire de la révélation, le premier canal étant la tradition des saints qui fut source de l'Ecriture. (la source de ces trois canaux est l'Esprit Saint).

Ca nous permet un peu moins d'errance!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty23/3/2011, 19:54

[quote="Mister be"]
Arnaud Dumouch a écrit:
Fox77 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


1° non présente: Exemple cette phrase: "Mon opinion penche plutôt pour le thèse de la mort de Marie." (Jean-Paul II).
2° Ordinaire: Exemple cette phrase: "L'Esprit Saint est la troisième personne de la Trinité" (Jean-Paul II): Il ne fait que rappeler un dogme déjà défini
3° Solennelle: Exemple cette phrase: "Afin que tout le monde le sache, je définie de manière définitive qu'il n'est pas permis à l'Eglise d'ordonner des femmes." (Jen-Paul II): Il définit avec force une doctrine définitive nouvelle.
4° Extraordinaire: Exemple cette phrase: "Marie est montée au ciel avec son corps" (Pie XII). Cette phrase n'était pas présentée dans une encyclique mais elle aurait pu. C'est une forme nouvelle d'infaillibilité car ce dogme solennel N'EST PAS DANS L'ECRITURE SAINTE...
Bref, l'encyclique, comme les catéchèses du mercredi, si elle porte sur un domaine doctrinal, à un statut lié au Magistère pontifical de Pierre.

Et comment vous faites la différence alors ? What the fuck ?!? Il y a un roulement de tambour quand c'est infaillible avant qu'il parle ?

Parce que à moi le point 1 me parait plutôt de nature "ordinaire" puisqu'il se contente de rappeler que ce n'est pas biblique.
Je suis d'accord avec le point 2.
Le point 3 est biblique, je ne vois pas en quoi c'est une doctrine nouvelle. (quoique sujet à discussion dans sa validité temporelle)
Citation :
1tim2:12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ;
Le point 4 me fait penser à "non présente" car ce n'est pas en accord avec la bible.
Dans le désordre mais bon. :pape:

Vous avez une religion du Livre, comme les musulmans. Les catholiques et les orthodoxes ne font du livre qu'un des canaux secondaire de la révélation, le premier canal étant la tradition des saints qui fut source de l'Ecriture. (la source de ces trois canaux est l'Esprit Saint).

Ca nous permet un peu moins d'errance!

La Tradition et le Magistère sont loin de nous faire errer; ce son plutôt des repères mis en place par le Seigneur pour, justement, ne pas nous égarer, comme ceux qui croient pouvoir se guider par eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!   les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!! - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les évangéliques : DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François
» Besoin de conseils s'il vous plaît !!!
» Question traduction s'il vous plait.
» Le lieu de pelerinage qui vous plait davantage
» Qui peut me déplacer les Alpes s'il vous plait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: