DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François

Aller en bas 
AuteurMessage
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François Empty
MessageSujet: Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François   Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François EmptyLun 13 Fév 2017 - 8:29

Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François




2017-02-12 Radio Vatican

(RV) «Jésus est venu pour achever et pour promulguer définitivement la loi de Dieu». Le Pape François est revenu ce dimanche 12 février 2017 lors de la prière de l’angélus place Saint-Pierre, sur le discours de la montagne cité dans l’évangile de ce jour. «Jésus enseigne comment accomplir pleinement la volonté de Dieu, avec une “justice supérieure” par rapport à celle des scribes et des pharisiens», a expliqué le Pape. Cette justice, a-t-il précisé, est «animée par l’amour, la charité, la miséricorde, et est par conséquent capable de réaliser la substance des commandements, évitant le risque du formalisme». François est ainsi revenu sur les trois aspects que Jésus aborde dans l’évangile de ce dimanche. Xavier Sartre






Le meurtre, l’adultère, et le serment: voilà les trois points abordés par François. Ne pas tuer, le premier commandement souligné par Jésus, ne concerne pas que le meurtre proprement dit. Il inclut aussi «ces comportements qui offensent la dignité de la personne humaine, y compris les paroles injurieuses». «Qui insulte son frère tue son frère dans son propre cœur. N’insultez pas, s’il vous plaît», a imploré François aux fidèles. Ces petits actes sont les prémisses du meurtre et révèlent la même malveillance explique le Pape. «Jésus nous invite à ne pas établir une échelle des offenses mais à les considérer toutes dommageables puisqu’elles ont toutes l’intention de faire du mal au prochain».

Concernant l’adultère, Jésus va à la racine du mal. L’adultère commence dans le regard que l’homme porte sur une femme qui n’est pas la sienne. Tous les péchés, poursuit François, «sont d’abord conçus au fond de nous, et une fois que le mauvais choix est fait dans le cœur, ils se concrétisent dans notre comportement».

Enfin, le serment: Jésus demande à ses disciples de ne pas jurer car «le serment est signe de l’insécurité et de la duplicité». «On instrumentalise l’autorité de Dieu pour donner des garanties à nos histoires humaines», regrette le Pape. Il faut, au contraire, «instaurer un climat de transparence et de confiance réciproque entre nous, dans les familles et les communautés», car «la défiance et le soupçon réciproque menacent toujours la sérénité».

(SBL-XS)

(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



" Je suis venu accomplir la Loi...."   (Mt5.17)

L'Amour du Christ embelli spirituellement la Loi, la rend aimable et plus facile à porter.
La Loi, les commandements, la doctrine passent par le filtre miséricordieux du Sauveur.
Comme il vrai que toute décision, tout regard, toute pensée purifiées d'abord par le regard du Christ en Croix apportent à notre monde une fraîcheur, une beauté  incommensurable.
Prions, si vous le voulez bien, aujourd'hui l'Esprit Saint afin qu'il vivifie en nous ce désir de témoigner par notre amour et notre vécu de la Bonté, de l'émotion du Créateur  envers sa Création
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François Empty
MessageSujet: Re: Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François   Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François EmptyLun 13 Fév 2017 - 9:01

Certains médias voient en cette phrase "SVP, n'insultez pas" une allusion aux attaques injurieuses sur sa personne

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Le pape déplore la banalisation des injures
Par Le Figaro.fr avec AFPMis à jour le 12/02/2017 à 15:14 Publié le 12/02/2017 à 15:05

Le pape François a vivement déploré dimanche sur la place Saint-Pierre l'usage banalisé des "injures", sans toutefois faire une allusion directe à deux attaques anonymes dont il a fait l'objet depuis une semaine à Rome.

A l'occasion de la prière dominicale de l'Angelus, le pape a développé :
"Certes ces paroles injurieuses n'ont pas la même gravité et n'entraînent pas la même culpabilité que l'homicide, mais elle se situent sur la même ligne, car elles en sont les prémices et révèlent la même malveillance".
"Nous sommes habitués à insulter, c'est comme dire bonjour", mais "qui insulte un frère, tue ce frère dans son coeur", a-t-il insisté, en intimant aux fidèles d'éviter les injures.

Il y a une semaine, les Romains avaient découvert, placardés dans toute la ville, plus de deux cents affiches anonymes très malveillantes, faisant référence à des frictions récentes du pape avec la frange conservatrice de l'Eglise.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Et aussi :



Le faux Osservatore Romano titre "Il a répondu!" (capture d'écran)

12.02.2017 par Raphaël Zbinden

Des cardinaux ont reçu début février 2017, par courriel, un faux exemplaire du quotidien du Vatican L’Osservatore Romano. La publication critique le pape François, notamment pour sa gestion des ‘dubia’, les “doutes” émis par certains cardinaux contre l’exhortation Amoris laetitia.

Moins d’une semaine après que 200 affiches attaquant le pape François aient été placardées dans la ville de Rome, c’est cette fois une version satirique du journal officiel du Vatican qui est utilisée contre la figure du pontife.

La marque des anti-modernistes?

“Il a répondu!”, titre la fausse publication, qui porte la date du 17 janvier 2017, rapporte l’agence d’information catholique américaine Crux. “Puisse ton discours être oui oui non non”, affirme notamment le texte, en référence à l’Evangile de Matthieu: ” Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin” (Mt;5,37). Dans les milieux romains, “Si Si No No” est aussi connu comme le titre d’une courte publication rédigée par le Centre catholique St-Pie X pour les études anti-modernistes. Le groupe d’activistes traditionalistes s’exprime régulièrement de façon critique quant aux réformes qui ont suivi le Concile Vatican II.

L’ombre des ‘doutes’

Selon le faux Osservatore Romano, le pape François a répondu aux cinq questions qui lui étaient posées sur Amoris laetitia à la fois par “oui” et “non”. Ce qui serait, selon les faussaires, l’expression du caractère “équivoque” de son magistère.

Les ‘dubia’ ont été transmis au pape François en novembre dernier par quatre cardinaux de la frange conservatrice de l’Eglise, dont le cardinal américain Raymond Leo Burke. Ils demandent au pontife une “clarification” d’Amoris laetitia, notamment en ce qui concerne la possibilité pour les divorcés remariés de recevoir l’eucharistie. Le pape n’a pour l’instant pas donné de réponse à ces sollicitations.

Le Vatican va enquêter

D’après la presse italienne, le Vatican a ouvert une enquête pour découvrir les auteurs de la fraude. Les médias soupçonnent des cercles de la droite catholique conservatrice italienne. Crux note que le ton du faux quotidien est plus informel et satirique que celui des affiches. Les auteurs n’hésitent pas à faire preuve d’humour noir, en parlant notamment d’un certain prélat qui serait mort après avoir lu les réponses du pape. (cath.ch/crux/ag/rz)



+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Enfin :


Attaqué, le pape François déplore la banalisation des "injures"


Le pape François lors de la prière de l'Angélus ce dimanche 12 février au Vatican.


TENSIONS AU VATICAN - Attaqué anonymement pour ses dernières réformes, le pape François a déploré ce dimanche l'usage banalisé des "injures".

La fronde, jusque-là cantonnée derrière les murs du Vatican, s'étale désormais dans l'espace public. Le souverain pontife n'a pas fait d'allusion directe à ces attaques mais le message, livré ce dimanche 12 février lors de la prière dominicale, est une réponse très claire à ses détracteurs : "les paroles injurieuses n'ont pas la même gravité et n'entraînent pas la même culpabilité que l'homicide, mais elle se situent sur la même ligne, car elles en sont les prémices et révèlent la même malveillance".

Le pape s'est référé au commandement de Jésus de "ne pas tuer", ce qui englobe aussi "des comportements qui offensent la dignité de l'être humain, dont les paroles injurieuses". "Nous sommes habitués à insulter, c'est comme dire 'bonjour'", mais "qui insulte un frère, tue ce frère dans son cœur", a-t-il développé sur la place Saint-Pierre, en intimant aux fidèles d'éviter les injures.

Des affiches malveillantes placardées à Rome

Samedi 4 février, les Romains avaient découvert plus de 200 affiches anonymes très malveillantes placardés dans toute la ville. "Mais où est ta miséricorde ?", demandaient ces affiches en dialecte romain, sous un portrait du pontife argentin au regard maussade, accusé notamment d'avoir "ignoré les cardinaux" ou "décapité l'Ordre de Malte". Des références à des frictions récentes du pape avec la frange conservatrice de l'Église.


Le lendemain de cet événement inédit, le pape avait appelé lors de l'Angélus les fidèles à rester loin "des germes polluants de l'égoïsme, de l'envie, de la médisance". En fin de semaine dernière, le pape a été ciblé par l'envoi sur les courriels de nombreux cardinaux et évêques d'un faux "Osservatore Romano", le journal officiel du Vatican. Cette fois l'attaque, faite sur le ton de la satire, est plus subtile et vise un public d'initiés. Elle présente surtout le pape jésuite comme ayant des réponses très évasives sur la doctrine de l'Église.

La main des cardinaux les plus conservateurs ?

Dans ce pastiche sarcastique, le pape François répond aux questions émises à l'automne par quatre cardinaux ultra-conservateurs concernant la nouvelle possibilité de donner la communion à certains divorcés remariés. Ces cardinaux mécontents avaient exigé une réponse du pape, qui n'a jamais répondu directement.

L'entourage du souverain pontife a dédramatisé les deux incidents survenus depuis une semaine. Et dans un entretien de fin novembre, publié jeudi par la revue jésuite Civilità Cattolica, François assure n'avoir pas besoin de tranquillisants et dormir en paix, malgré les opposants à ses réformes et la "corruption" présente au Vatican.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



Pour ceux qui croient en la force de la prière, je vous invente à vous rendre sur le site "Agapé" pour réciter la prière à l'Esprit Saint (Veni Creator).

"Et surtout, n'oubliez pas de Priez pour moi " ( Pape François )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François Empty
MessageSujet: Re: Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François   Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François EmptyLun 13 Fév 2017 - 9:41

Citation :
Attaqué anonymement pour ses dernières réformes, le pape François a déploré ce dimanche l'usage banalisé des "injures".
amusant!
Avez vous remarqué que c'est vous qui insultez le pape?
Vous dites qu'il fait ses preches dans un but egoiste, c'est à dire pour lui!

A vouloir défendre à tout prix le pape, c'est vous qui l'insultez!
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François Empty
MessageSujet: Re: Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François   Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François EmptyLun 13 Fév 2017 - 10:05

Où avez-vous lu que j'avais personnellement écrit cette phrase ??

Pourquoi voulez-vous me faire dire des phrases que je n'ai pas dites ??

M. Matheux, je ne vous comprends pas ! Essayez de faire la différence entre un commentaire personnel et la mise sur ce forum d'un article relatant un sujet qui pourrait intéressé les participants ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François Empty
MessageSujet: Re: Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François   Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François EmptyLun 13 Fév 2017 - 10:30

C'est vrai! Je m'excuse!
Mes commentaires s'adressent donc à celui qui a écrit cela!

mais vous devriez mieux faire attention à ce que vous citez!
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François Empty
MessageSujet: Re: Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François   Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François EmptyLun 13 Fév 2017 - 10:48

M.Matheux,
Ce n'est pas parce que j'aime et apprécie François que je me réserve le droit de m'ouvrir à la critique et à la différence d'interprétation et d'opinion.
Si j'aime quelqu'un, c'est en connaissance de cause.
Un esprit critique accueille et recherche la vérité en étudiant toutes les données disponibles, éditées.
C'est pourquoi aucun site, forum, écrivain ou journaliste, théologien , etc...n'est écarté de mes recherches et de ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François Empty
MessageSujet: Re: Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François   Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François EmptyLun 13 Fév 2017 - 10:59

Un détail, Matheux, ce n'est pas mon nom, mais ma profession! Very Happy Pouffer de rire scratch ange1
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François Empty
MessageSujet: Re: Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François   Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François EmptyLun 13 Fév 2017 - 11:13

Ok René.....René doit être votre vrai prénom.
Car, c'est bien l'image que je me fais de vous. (En toute sympathie)


Prénom Masculin René
:Signification du prénom Masculin

René René a du talent, de l'enthousiasme, de l'autorité et un sens aigu de l'harmonie. Il n'est pas toujours facile à vivre, mais René sait être très affectueux et fidèle. René possède une belle franchise et du tact, ce qui l'aide souvent à se sortir d'embarras.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François Empty
MessageSujet: Re: Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François   Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François EmptyLun 13 Fév 2017 - 16:09

C9: « Soutien total » au pape François de la part du Conseil des cardinaux

Le Conseil des « neuf » cardinaux, chargé d’aider le pape dans le gouvernement de l’Église et la réforme de la Curie romaine, assure le pape François de son « soutien total ». Réuni en session, le 13 février 2017, le « C9 » a publié un communiqué réagissant aux « récents événements » d’animosité contre le pape.

La 18e réunion du C9, avec la participation du pape François, s’achèvera le 15 février. Elle a lieu alors que des critiques se sont récemment fait entendre – entre autres des affiches, anonymes, placardées dans la ville de Rome – contre le pape argentin.

« Suite aux récents événements, peut-on lire dans la note, le Conseil des cardinaux exprime son appui total à l’œuvre du pape, assurant en même temps sa pleine adhésion et son soutien total à sa personne et à son magistère ».

Au début de la rencontre, le cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, coordinateur du groupe, a remercié le pape pour ses paroles lors des vœux à la Curie romaine le 22 décembre 2016, « y reconnaissant encouragement et orientation » pour les travaux du Conseil.

Dans ce discours près de quatre après son élection, le pape François a donné douze critères de conduite pour poursuivre la réforme de la Curie : conversion personnelle, sens pastoral, sens missionnaire, rationalité, fonctionnalité, modernité, sobriété, subsidiarité, synodalité, catholicité, professionnalisme, gradualité.

Il a aussi dressé un premier bilan sur la réforme, énumérant les principales étapes déjà accomplies, notamment dans le domaine financier, dans la structure des dicastères et pour la protection des mineurs.

Les précédentes réunions du C9 ont eu lieu les 1-3 octobre 2013 ; 3-5 décembre 2013 ; 17-19 février 2014 ; 27-30 avril 2014 ; 1-4 juillet 2014 ; 15-17 septembre 2014 ; 9-11 décembre 2014 ; 9-11 février 2015 ; 13-15 mars 2015 ; 8-10 juin 2015 ; 14-16 septembre 2015 ; 10-12 décembre 2015 ; 8-9 février 2016 ; 11-13 avril 2016 ; 6-8 juin 2016 ; 12-14 septembre 2016 et 12-14 décembre 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François Empty
MessageSujet: Re: Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François   Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angélus: «N’insultez pas, s’il vous plaît», demande le Pape François
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Angélus à Rome avec le Pape François
» Pape François : "S'il te plaît, merci, pardon" : les paroles de l'amour
» Le Pape François demande aux chrétiens de s'engager en politique
» Une nouvelle Manipulation des médias sur notre pape François : "Le pape François appelle tous les prêtres à pardonner l'avortement"
» Un exemple de falsification de la pensée du Pape François : "Le Pape François exhorterait les catholiques à accepter les actes LGBT"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: