DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le P.N.L. - Exposé moderne d'un ancien savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lephenix



Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Le P.N.L. - Exposé moderne d'un ancien savoir   Lun 07 Déc 2009, 16:29

EXPOSE MODERNE D’UN ANCIEN SAVOIR - Le P.N.L. (Programme Neuro-Linguistique)

Dans toute recherche de caractère scientifique ou de nature philosophique visant à mieux connaître et comprendre l’être humain, l’étude de la psyché ou de l’âme fait inévitablement partie du parcours. Les découvertes récentes dans ce domaine en matière de psychologie ou de psychothérapie donnent une idée sur la compréhension que les spécialistes ont du fonctionnement de cette étonnante créature que nous appelons l’Homme.
La P.N.L. ou Programmation Neuro-Linguistique semble être une des dernières nées d’une abondante recherche sur le psychisme de l’être humain. Nous allons en découvrir les principes, puis les appliquer aux écrits anciens qu’elle éclairera d’une lumière nouvelle.

Le constat de base sur lequel est fondée cette technique – car il s’agit plus d’une technique que d’une théorie – est le suivant : notre perception du monde est limitée par nos organes du sens, nos neurones, notre langue, notre culture et notre personnalité. Il découle de cet ensemble de conditions un savoir personnel avec lequel nous bâtissons un modèle du monde, notre propre modèle que nous utilisons de plusieurs façons :

- en généralisant : nous attribuons à des choses ou personnes semblables des comportements identiques ; par exemple, en voyant un chien remuer la queue et lécher son maître, nous en déduisons que lorsqu’un chien remue la queue il est très content.

- en sélectionnant: nous ne percevons pas avec la même intensité tous les stimulus qui arrivent à nous par l’intermédiaire des sens. Nous pouvons par exemple entendre un morceau de musique et ne pas remarquer la couleur des fauteuils dans lesquels nous sommes installés.

- en interprétant, avec le risque de déformer la réalité : par exemple, nous traduisons un reproche par le manque d’amour de la personne qui nous l’adresse, alors qu’elle peut nous vouloir le plus grand bien par amour pour nous.

Et nous faisons tout cela naturellement sur la base de notre modèle du monde qui est la synthèse inconsciente mais très active de notre culture et de notre savoir qui a été élaborée dans les profondeurs subconsciente de notre être. En ce sens, le travail de notre psychisme ressemble fort à celui d’un ordinateur qui ferait une synthèse de ses mémoires et déduirait un modèle de son environnement à partir des informations recueillies. Il est évident que notre modèle est très influencé par notre expérience personnelle et que deux individus auront des modèles d’autant plus différents qu’ils auront eu des vies différentes, des expériences différentes et des environnements différents.

Ces préliminaires terminés, examinons maintenant les principes forts qui régissent cette méthode d’appréhension d’un domaine subtil. La première règle expose que :
"Chaque individu fait toujours le meilleur choix dans ses actes par rapport à son modèle du monde".

Ainsi nous voyons, mais ce n’est pas forcément très nouveau, que si notre modèle du monde est pauvre ou erroné, nos actes seront conformes à notre modèle. Cependant, ce théorème ne nous dit pas où se trouve la vérité. Il explique simplement que les actes ne sont que le reflet ou l’expression de valeurs profondes enregistrées dans nos mémoires.

A la lumière de cette présentation, on comprend toute la puissance de l’expression "les voyages forment la jeunesse", car la carte du monde sera d’autant plus riche que la personne aura voyagé physiquement ou en esprit.

Un corollaire à ce postulat dit que :
"Plus on a de choix, plus on est libre et riche", en esprit bien sûr. Voilà certainement la raison pour laquelle les Jésuites pratiquaient le théatre : ils enrichissaient leur modèle du monde par la pratique.

Nous savons que la technique du théâtre ou du psychodrame est largement utilisé de nos jours par les cadres d’entreprises et les homme politiques pour forger des personnalités plus fortes et plus rayonnantes. Malheureusement, on ne peut pas dire qu’ils soient des exemples d’intégrité ou de vérité.

Plus intéressant encore est la loi simple mais d’une extrême puissance qui décrit la façon dont un patient guérira d’une maladie psychique :
"La guérison ne s’obtient que lorsque le patient aura introduit un changement dans sa vision du monde".

Dans le domaine spirituel, la recherche de la vérité guide tous les cherchants, mais elle s’obtient elle-même qu’en respectant cette loi, qui nous rappelle qu’on n’avance pas en apprenant des choses nouvelles, mais en supprimant les erreurs qui obscurcissent notre vision.

Nous pouvons terminer en citant un court passage de l’Apocalypse de Saint Jean qui est complètement en harmonie avec cette science :

« Je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparus ».

Ainsi, nous avons rapproché une connaissance scientifique moderne d’un écrit ancien et sacré qui exposent une seule et même idée sur l’évolution individuelle des êtres au cours de leurs chemins vers la quête de la Santé, de la Joie, de la Lumière et de la Paix.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le P.N.L. - Exposé moderne d'un ancien savoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je complexe parce que je ne suis pas moderne.
» pb plan exposé
» Exposé EPS
» Exposé : Les chevaliers
» Du matériel moderne pour améliorer les conditions de travail...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: