DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le monde moderne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vincent01

avatar

Masculin Messages : 1309
Inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 16:07

Comment peut on considérer les hommes , les animaux comme des marchandises ?

Comment est il possible que les inégalités entre riches et pauvres augmentent ?

Comment expliquez vous le manque criant d'humanité dans les abbatoirs ? (je poste pas la vidéo , google : "agneau abattoir")


Comment est il possible de tuer des "petits êtres" comme les agneaux et les veaux ?

Comment avons vous pu laisser en tant que chrétiens majoritaire, une société qui ne voit que dans les êtres vivants une marchandise .


Je suis révolté, révolté de voir autant d'injustices dans un monde occidental qui se dit chrétiens mais qui n'en a au final que l'apparence.

Je ne suis pas haineux, juste révolté d'une telle situation, d'une telle cruauté qui ne devrait pas avoir lieu dans un monde dit civilisé.

Si il faut bouffer des OGM plutôt que de voir des agneaux se faire tuer (1 milliards d'animaux abattus chaque année en france !!!)

La je ne parle pas de ne pas consommer de viande, je parle de la façon industrielle et purement marchande.

Comment l'être humain à t-il pu devenir un être carnivore...

Le Bon Dieu à pleurer lors de la paques en mangeant l'agneau... je comprend mieux aujourd'hui.

On tue des bêtes d'accord... mais de cette façon...non... y a rien d'humain ni de lumineux la dedans. L’abattoir ne devrait même pas exister.

Revenir en haut Aller en bas
rebelle3



Féminin Messages : 307
Inscription : 01/09/2016

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 17:07

Bonjour Vincent, depuis maintenant 4 ans à peu près j'ai ouvert les yeux sur le "business" de la viande. et je me suis informée au point que çà fait 3 ans maintenant que je ne consomme plus aucune chair animale. Comme toi je suis en questionnement par rapport au christianisme, car c'est bien dans les contrées chrétiennes qu'on a instauré en mode de vie ces élevages barbares destinés aux abattoirs et cette consommation carnée à outrance. Sans doute une mauvaise interprétation (ou mauvaise traduction) de ce que dieu dit à l'homme, à savoir que toute la création lui est soumise. il y a quelques mois, j'avais posté sur ce forum, des infos concernant le végétarisme et je m'en suis sortie avec des moqueries, des propos agressifs, des accusations de sensiblerie, j'en passe et des meilleures. il y a bien entendu des personnes ouvertes qui étaient dans le dialogue (bizarrement pas chrétiennes) et quand j'ai posté l'un ou l'autre ingrédient qui pouvait sans problème remplacer la viande, certains chrétiens du forum sont intervenus juste pour dire "beurk, pas bon....". bref, comme des enfants pourris gâtés et n'envisageant même pas de s'informer (je ne dis pas de changer mais simplement de s'informer).
les chrétiens préfèrent aussi aider leurs semblables en direct:donner à manger au pauvre, soigner le malade, etc etc.... mais la main qui donne est toujours au dessus de la main qui reçoit. et souvent les désirs altruistes sont motivés par bien d'autres choses que la charité. la Charité, je la conçois plutôt en changeant notre mode de vie: exemple, nous ne mangerions plus de la viande qu'une fois semaine, çà libérerait des terres fertiles dans les pays pauvres pour leurs propres cultures. en effet, leurs rares terres fertiles sont squattées pour les besoins en nourriture de NOTRE bétail. un changement collectif de comportement aiderait manifestement ces gens à sortir de la pauvreté et leur permettrait de retrouver dignité et autonomie. et de ne plus dépendre de nos mains qui veulent soi disant faire le bien à tout prix.

il y a peu, le sujet semble être revenu sur le tapis et miracle, on dirait que le vent change .... que le prise de conscience commence à poindre. et dans les milieux médicaux, n'importe quel gastro entérologue honnête dira que la viande c'est nocif.

le commerce de la viande tel que nous le connaissons (élevages et abattoirs) s'est super développé après la dernière guerre mondiale.  l'unique mérite de la viande et des produits laitiers c'est qu'ils remettent très vite sur pied un être empli de carences et en malnutrition. ce qui était le cas de nombreuses personnes au sortir de la guerre. d'où l'idée que la viande çà rend fort... et comme les américains avaient déjà inventé les châines de montage de voiture (FORD), non seulement ils sont venus libérer nos gens mais ils nous importé leur méthode pour rendre cette viande accessible à tous et plus seulement aux riches (qui souffraient de la goutte entre autres car ils en abusaient de leurs ripailles). quel est le rapport avec la châine de montage de  voiture? la voiture a été démocratisée par diminution des coûts de production grâce au travail à la chaîne, et pour les bestiaux, c'est pareil, sauf que c'est du démontage et de la mise en pièce au lieu de l'assemblage. ensuite, la recherche du profit s'est glissée dans l'affaire et les études scientifiques ont commencé à démontrer les bienfaits de ces aliments sur le corps humain (attention, seulement les études financées par certains lobbys.... il faut avoir la curiosité d'aller lire tout çà.... )

peu de gens se rendent compte que génétiquement nous sommes  très proches des grands singes. lesquels sont végétariens, voire végétaliens. nous avons le même système digestif. il arrive parfois que certains singes consomment un peu de viande.... quand ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent. certains diront qu'on digère la viande sans problème (on peut même digérer du caca, est ce que pour çà c'est bon à notre santé?). le hic, c'est que notre intestin est très long et pas destiné à avoir en son sein du cadavre en putréfaction.... ce que le carnivore peut se permettre, car son intestin est très court et que rien n'a le temps de macérer dans les entrailles.
bref, je vais m'arrêter là.... sinon je vais m'attirer les foudres à nouveau de certains.

En fait, les gens sont libres d'agir comme il leur semble, mais simplement le fait de s'informer, ils se rendraient compte comment revoir nos comportements permettraient d'éliminer une grande partie de la misère humaine et animale aussi. aucune société ne peut fonctionner correctement sans le respect de la création qui l'entoure.

et donc, oui, çà me choque que la Bible n'aborde pas ce soucis de cette cruauté envers la création. pas plus d'ailleurs qu'elle ne s'insurge contre la marchandisation des êtres humains, puisque des conseils de comportement sont même formulés à l'attention des esclaves.

alors aujourd'hui, je me demande si je suis encore chrétienne....
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

avatar

Masculin Messages : 16438
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 17:33

C'est de la sensiblerie en partie. Si vous viviez 200 ans en arrière, l'écart entres riches et pauvres était encore plus vertigineux et les animaux furent toujours abattus pour la nourriture. Si tant d'animaux aujourd'hui se font abattre pour l'assiette, c'est que le nombre est proportionnel au nombre de la population. Au XIVe siècle, l'Europe comptait environs 6 millions de personnes, alors que aujourd'hui... Remerciez les progrès de la médecine, des connaissance sur l'hygiène, l'apparition des moyens de confort, tout cela contribue à une espérance de vie bien plus longue. C'est un peu le même principe que si vous enleviez des
prédateurs dans une région, les animaux qui servent pour eux de lunch, vont tellement prendre de l'expansion, que cela mettra
en péril l'environnement général...


Dernière édition par ysov le Mar 08 Nov 2016, 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rebelle3



Féminin Messages : 307
Inscription : 01/09/2016

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 17:37

Sauf que point n'est besoin de manger de la Guadeloupe les jours ... mais soit, informez vous...
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

avatar

Masculin Messages : 16438
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 17:39

Avant que je m'informe, vous plutôt discernez.
Revenir en haut Aller en bas
rebelle3



Féminin Messages : 307
Inscription : 01/09/2016

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 17:43

Pareil à vous mêmes... je crois avoir étudié le sujet pendant plus d'un an ... et je ne compte discerner sous vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

avatar

Masculin Messages : 16438
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 17:45

Eh bien encore trois années, et vous serez je l'espère, moins drastique. clown2

La viande est nécessaire à l'homme, il est omnivore, non dédaigneux par sensiblerie. Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
rebelle3



Féminin Messages : 307
Inscription : 01/09/2016

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 17:50

C'est vous qui le dites ,... chacun est libre
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

avatar

Masculin Messages : 16438
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 17:53

Chacun est libre en effet, vous exprimez LIBREMENT votre marotte alors que moi j'exprime LIBREMENT l'opposition à votre marotte. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
rebelle3



Féminin Messages : 307
Inscription : 01/09/2016

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 17:57

Et? Je vous avais empêché de vous exprimer? Je ne pense pas. Au fait, omnivore Peut manger de tout - différent de Doit manger de tout.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

avatar

Masculin Messages : 16438
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 17:59

Faux. Un omnivore DOIT manger varié, fruits, légumes, viande.
Revenir en haut Aller en bas
rebelle3



Féminin Messages : 307
Inscription : 01/09/2016

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 18:06

Je n' ai jamais mangé aussi varié que depuis que je suis végétarienne. Sauf la chair animale... comment expliquez vous qlue des gens vivent une vie entière en bonne santé sans viande? Et souvent en meilleure santé que ceux qui consomment de la viande?
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

avatar

Masculin Messages : 16438
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 19:05

Vous confondez certaines choses. Quand on ne mange pas du tout de viande, il faut faire des pirouettes afin de compenser, en apport de fer, protéines, surtout chez l'homme. Bien-sûr, une personne qui travaille qu'à un bureau, contrairement à un pompier, les apports ne sont pas les mêmes. Les personnes végétariennes qui seraient en meilleure santé que ceux qui mangent viande,
est du fait que la majorité qui mangent viande, en mangent trop, c'est cela la nuance importante. Donc, des études sérieuses ont démontrées qu'une personne ayant un régime omnivore ÉQUILIBRÉ a une santé plus solide qu'une végétarienne. Bien-sûr, pour ceux qui seraient durs de la comprenette, on ne peut pas manger n'importe quelle viande, les charcuteries sont à proscrire.
Enfin, d'autres facteurs sont déterminants pour le régime d'un individu, comme l'aspect génétique qui entre en ligne de compte,
comme l'individu malgré qui soit maigre comme un chicot, a tendance par legs génétique à avoir un taux de cholestérol au plafond, il devra manger moins de viande qu'un autre individu. Ou bien, une femme qui a une carence chronique en calcium,
devra en absorber davantage afin de prévenir une ostéoporose importante et prématurée, soit en consommant davantage
de produit laitier. Il y a même des femmes qui ont tendance à l'anémie, un autre exemple de legs génétique, qui en conséquence, devra consommer plus souvent du foie qu'une autre personne. Bref, plein de facteurs qui nuancent doivent
êtres pris en compte.


Dernière édition par ysov le Mar 08 Nov 2016, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rebelle3



Féminin Messages : 307
Inscription : 01/09/2016

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 19:31

Quelles pirouettes? Seulement certaines associations, une fois habitués il s'agit d'une routine qui n'est guère compliquée. Il n'y a pas que les sédentaires qui sont végétariens. Encore une fois chacun fait ce qu'il veut ....
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

avatar

Masculin Messages : 16438
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 19:38

J'en connais un végétarien, et je peux dire qu'il en fait des pirouettes pour maintenir un taux de protéine acceptable. De toute manière, souligner ne plus manger de viande à cause qu'on doit en tuer,
est en quelque sorte dénaturer une partie de l'être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 22:13

Chez les catholiques il est interdit de manger de la viande?
Chez les hindouistes, d'accord! Mais les catholiques!!!!
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

avatar

Masculin Messages : 16438
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 22:15

Les hindouistes il me semble, leur sont interdit seulement le boeuf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 22:18

ysov a écrit:
Les hindouistes il me semble, leur sont interdit seulement le boeuf.

chez les bouddhistes en tout cas, ils ne mangent ni viande ni poisson.

Les catholiques peuvent manger de la viande, Jésus en mangeait en tout cas.

Pour l'hindouisme, voici un lien : http://www.lemondedesreligions.fr/savoir/viandes-interdites-dans-les-religions-indiennes-20-03-2014-3788_110.php
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

avatar

Masculin Messages : 16438
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 22:21

C'est sûr. Notre constitution de base est la même que le néandertalien, mais à la différence que notre cerveau est plus développé, ce qui peut le rendre encore plus pervers... De plus, faut distinguer entre un mode de vie citadin et le bûcheron.
D'ailleurs, imaginez donc un bûcheron végétarien... il serait tellement carencé en protéine, qu'en donnant un coup de hache,
ne n'est pas le billot qui fendrait mais le bûcheron lui-même. :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

avatar

Masculin Messages : 29203
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 22:32

ysov a écrit:
Les hindouistes il me semble, leur sont interdit seulement le boeuf.

Ah, la vache ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
k11

avatar

Féminin Messages : 983
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 23:16

...dire que certains ne connaîtrons jamais la saveur de la viande argentine !!! Crying or Very sad
........................c'est un vrai drame :'( !!!
(ca existe un argentin végétalien? genre barbuc de poireaux etc? )
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

avatar

Masculin Messages : 16438
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 23:22

Bien, c'est sûr que l'Argentine, c'est le Texas de l'Amérique du Sud, donc...

Mais le boeuf suprême à consommer est le boeuf Highland, que même les cardiologues recommandent sans hésitation, non seulement pour son faible taux de gras, mais pour sa viande raffinée. Il est vrai qu'il se vend en moyenne 45 euros le kilo.



C'est une race classée aujourd'hui parmi les races bouchères, mais des textes évoquent des fromages confectionnés l'été avec un lait très riche en matière grasse. Sa saveur devait aussi beaucoup aux herbages des "hautes terres". La highland est très appréciée pour sa viande persillée, dont la saveur est remarquable et qui est riche en protéines avec un très faible taux de cholestérol. Elle amasse du gras sous la peau, moyen de lutte contre le froid, ce qui rend le dégraissage de la viande aisé. Cette race est souvent élevée en croisement avec la shorthorn pour améliorer sa conformation bouchère et sa précocité.

Source: Wiki
Revenir en haut Aller en bas
k11

avatar

Féminin Messages : 983
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mar 08 Nov 2016, 23:54

hummm qu'elle est belle!! Mr.Red

... j'ai vu un reportage il y a peu justement... avec sa belle viande marbré ... ainsi que certaine race bovine suisse .... *arf! j'en salive encore!
Revenir en haut Aller en bas
Gérard2



Masculin Messages : 3148
Inscription : 30/08/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 01:11

k11 a écrit:
hummm qu'elle est belle!! Mr.Red

... j'ai vu un reportage il y a peu justement... avec sa belle viande marbré ... ainsi que certaine race bovine suisse .... *arf! j'en salive encore!

Oui, elle est belle, mais si elle vous appartient, que vous la nourrissez, la choyez et vous vous affectionnez, je me demande si ensuite vous auriez le courage de la tuer pour la manger. Et peut-être que vous en auriez pas le courage même si elle ne vous appartenait pas.

Il y a eu en France le cas extrême d'un type qui a tué son chien à coup de marteau. Bien sûr, c'est un cas extrême, mais ça démontre quelque chose.

Moi, sincèrement, je mange de temps en temps de la viande (rarement) mais je serais incapable de tuer un animal.


Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

avatar

Masculin Messages : 16438
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 01:14

Vous seriez incapable de tuer un animal, car depuis votre couche, ce sont les autres qui le font pour vous, contrairement à autrefois, lorsque à l'automne, l'agriculteur saignait le cochon et abattait le boeuf avec sa masse, dont le premier coup n'était pas toujours un succès... Mais s'il devait lui asséner un coup supplémentaire pour l'achever, il ne se mettait pas à prier, il se dépêchait au plus vite, contrairement aux halaleux et cachéreux de mes deux qui eux saignent systématiquement, avec interdiction absolue d'engourdir préalablement. Thumbdown
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 83167
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 07:46

rebelle3 a écrit:
Bonjour Vincent, depuis maintenant 4 ans à peu près j'ai ouvert les yeux sur le "business" de la viande. et je me suis informée au point que çà fait 3 ans maintenant que je ne consomme plus aucune chair animale. Comme toi je suis en questionnement par rapport au christianisme, car c'est bien dans les contrées chrétiennes qu'on a instauré en mode de vie ces élevages barbares destinés aux abattoirs et cette consommation carnée à outrance.

Non, dans les terres post chrétiennes, dirigées par l'efficacité purement capitaliste.

Mais attention : Des prises de consciences avancent. Ma mère fait parti depuis 40 ans des associations de défense des animaux d'abattoir et d’élevage industriel. Quelques videos ont fait plus que 40 années de messages sans vidéos.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Gérard2



Masculin Messages : 3148
Inscription : 30/08/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 09:26

ysov a écrit:
Vous seriez incapable de tuer un animal, car depuis votre couche, ce sont les autres qui le font pour vous, contrairement à autrefois, lorsque à l'automne, l'agriculteur saignait le cochon et abattait le boeuf avec sa masse, dont le premier coup n'était pas toujours un succès...

J'avoue qu'à ce niveau je ne suis pas d'une parfaite intégrité avec moi-même et je fais mea-culpa.
Tout est une question de culture et d'évolution des consciences. Je suis persuadé qu'après quelques siècles de végétarisme le corps humain réagirait et compenserait les carences en modifiant son métabolisme. Après tout, une montagne de muscles comme un cheval ne mange que du foin.

ysov a écrit:

Mais s'il devait lui asséner un coup supplémentaire pour l'achever, il ne se mettait pas à prier, il se dépêchait au plus vite, contrairement aux halaleux et cachéreux de mes deux qui eux saignent systématiquement, avec interdiction absolue d'engourdir préalablement. Thumbdown

Oui, l'évolution des consciences est un processus assez lent, il s'agit d'abord d'éviter les souffrances, le végétarisme suivra progressivement.

Revenir en haut Aller en bas
k11

avatar

Féminin Messages : 983
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 10:18

Gérard2 a écrit:
k11 a écrit:
hummm qu'elle est belle!! Mr.Red

... j'ai vu un reportage il y a peu justement... avec sa belle viande marbré ... ainsi que certaine race bovine suisse .... *arf! j'en salive encore!

Oui, elle est belle, mais si elle vous appartient, que vous la nourrissez, la choyez et vous vous affectionnez, je me demande si ensuite vous auriez le courage de la tuer pour la manger. Et peut-être que vous en auriez pas le courage même si elle ne vous appartenait pas.

Il y a eu en France le cas extrême d'un type qui a tué son chien à coup de marteau. Bien sûr, c'est un cas extrême, mais ça démontre quelque chose.

Moi, sincèrement, je mange de temps en temps de la viande (rarement) mais je serais incapable de tuer un animal.



non évidement! les vaches que j'allais traire par exemple etc, j'aurais pas pu les tuer....  comme les poules pondeuses etc...
c'etaient mes copines!

en revanche les poules lambda; lapins etc.... non souci....
j'ai même mangé hugo quand j’étais petite..... le lapin male reproducteur.... qui n’écoutait que moi....
on l'a mangé en dernier et je n'ai pas assisté a son trépas, mes parents ayant voulu me cacher ce drame!
.... j'ai hésité quand j'ai su que c’était lui .... mais on avaient si faim.... Embarassed

bon apres j'avoues que tuer une grosse vache.... c'est délicat, et je suis pas équipé pour..... en revanche ....si je meurs de faim un jour.... je l'a courserais possiblement avec un semi remorque!

ps: chaque animal tué et mangé, étaient choyé par mes soins jusque la! j'y tenais beaucoup!
des calins tout les jours chacuns son tour, a mangé; boire; environnement propre etc...
et, quand la tête tombait, je regardais la tête et priais pour eux... car maman m'avait dit que le cerveau continuait a fonctionner encore une 10 de secondes..... alors je voulais pas qu'ils se sentent seul pendant ces 10 sec et dire merci...


Dernière édition par k11 le Mer 09 Nov 2016, 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard2



Masculin Messages : 3148
Inscription : 30/08/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 10:41

k11 a écrit:
Gérard2 a écrit:
k11 a écrit:
hummm qu'elle est belle!! Mr.Red

... j'ai vu un reportage il y a peu justement... avec sa belle viande marbré ... ainsi que certaine race bovine suisse .... *arf! j'en salive encore!

Oui, elle est belle, mais si elle vous appartient, que vous la nourrissez, la choyez et vous vous affectionnez, je me demande si ensuite vous auriez le courage de la tuer pour la manger. Et peut-être que vous en auriez pas le courage même si elle ne vous appartenait pas.

Il y a eu en France le cas extrême d'un type qui a tué son chien à coup de marteau. Bien sûr, c'est un cas extrême, mais ça démontre quelque chose.

Moi, sincèrement, je mange de temps en temps de la viande (rarement) mais je serais incapable de tuer un animal.



non évidement! les vaches que j'allais traire par exemple etc, j'aurais pas pu les tuer....  comme les poules pondeuses etc...
c'etaient mes copines!

en revanche les poules lambda; lapins etc.... non souci....
j'ai même mangé hugo quand j’étais petite..... le lapin male reproducteur.... qui n’écoutait que moi....
on l'a mangé en dernier et je n'ai pas assisté a son trépas, mes parents ayant voulu me cacher ce drame!
.... j'ai hésité quand j'ai su que c’était lui .... mais on avaient si faim.... Embarassed

bon apres j'avoues que tuer une grosse vache.... c'est délicat, et je suis pas équipé pour..... en revanche ....si je meurs de faim un jour.... je l'a courserais possiblement avec un semi remorque!

La faim ne peut pas être une excuse, à la rigueur c'est la raison. C'est plus facile de cueillir une tomate ou une patate que de courir après un gibier quelconque.

Franchement non, courir après une vache pour la manger c'est véritablement retourner à l'âge de pierre. C'est quand-même plus sympa de boire son lait et faire du fromage.




Revenir en haut Aller en bas
k11

avatar

Féminin Messages : 983
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 10:51

Gérard2 a écrit:
Spoiler:
 

biensur Gerard !
bon... quand je parle de "courser la vache avec un semi remorque" , j'en rie encore, hein!
... il faudrait vraiment que je soit, comme dit avant, affamé!! et qu'il n'y ai pas de tomate ou ci ou cela ;) !!!  :beret:
ce que je voulais dire, c'est que je ne me laisserais pas crever de faim et encore moins mes proches,
et que, si pour cela, je dois courser une vache, pour nourrir mes proches.... et bien.... rip la vache et merci!

bon d'ici qu'il n'y ai plus de légume et végétation a manger ..... y a de la marge!
et au pire, magie de l'évolution .... pour les omnivores , il nous restera des herbivores tout maigres, a manger ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Gérard2



Masculin Messages : 3148
Inscription : 30/08/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 11:24

k11 a écrit:

bon d'ici qu'il n'y ai plus de légume et végétation a manger ..... y a de la marge!
et au pire, magie de l'évolution .... pour les omnivores , il nous restera des herbivores tout maigres, a manger ... Mr.Red

Pas très réaliste ton raisonnement! Smile

En tout cas je demeure persuadé que le végétarisme est lié à la conscience et la spiritualité. Le sentiment d'Unité interdit de tuer par une volonté intérieure naturelle et spontanée. Ça va même encore plus loin, l'Unité c'est le respect de la nature dans sa globalité. Même une plante "refuse" de pousser si elle n'est pas choyée (que ce soit naturellement ou par l'intervention humaine).
Revenir en haut Aller en bas
k11

avatar

Féminin Messages : 983
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 12:01

Gérard2 a écrit:
k11 a écrit:

bon d'ici qu'il n'y ai plus de légume et végétation a manger ..... y a de la marge!
et au pire, magie de l'évolution .... pour les omnivores , il nous restera des herbivores tout maigres, a manger ... Mr.Red

Pas très réaliste ton raisonnement! Smile  

En tout cas je demeure persuadé que le végétarisme est lié à la conscience et la spiritualité. Le sentiment d'Unité interdit de tuer par une volonté intérieure naturelle et spontanée.  Ça va même encore plus loin, l'Unité c'est le respect de la nature dans sa globalité. Même une plante "refuse" de pousser si elle n'est pas choyée (que ce soit naturellement ou par l'intervention humaine).

alors oui, je veux bien que le végétarisme soit une évolution des consciences et spirituel.
Mais....
face a ma faim ou la faim d'un enfant ; et la vie d'une vache.....
pour le coup : ma spiritualité, ma conscience... fera que je tuerais cette vache si je le peux et je me nourrirais et nourrirais l'enfant ...

et vous? entre une vache et un enfant qui a faim ?
vous lui diriez non a cet enfant?! par ce que c'est pas spirituel de la tuer cette vache?

je donne un exemple extreme , mais....
tout n'est pas blanc ou noir
Revenir en haut Aller en bas
rebelle3



Féminin Messages : 307
Inscription : 01/09/2016

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 12:03

c'est clair qu'il faudrait sacrifier la vache..... (et c'est une végé qui le dit)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard2



Masculin Messages : 3148
Inscription : 30/08/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 12:44

rebelle3 a écrit:
c'est clair qu'il faudrait sacrifier la vache.....  (et c'est une végé qui le dit)

Bah, non, ce n'est pas clair du tout. Tant qu'il y a des vaches il y a du lait et du fromage.
Revenir en haut Aller en bas
k11

avatar

Féminin Messages : 983
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 12:47

:beret:

ok ok.... remplaçons la vache par un bouc; un cochon; ou une grenouille....
le gosse ce meurs de faim, là! on fait quoi? ....on la butte la grenouille ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
rebelle3



Féminin Messages : 307
Inscription : 01/09/2016

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 12:55

Gérard2 a écrit:
rebelle3 a écrit:
c'est clair qu'il faudrait sacrifier la vache.....  (et c'est une végé qui le dit)

Bah, non, ce n'est pas clair du tout. Tant qu'il y a des vaches il y a du lait et du fromage.
oui, mais je pense que K11 voulait mettre en évidence la situation où il n'y a pas d'autre alternative immédiate que manger la viande pour ne pas succomber.
donc oui, dans ce cas, on ne peut faire autrement.

Revenir en haut Aller en bas
Gérard2



Masculin Messages : 3148
Inscription : 30/08/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 13:01

k11 a écrit:
:beret:

ok ok.... remplaçons la vache par un bouc; un cochon; ou une grenouille....
le gosse ce meurs de faim, là!

Ben, s'il y a des boucs, des cochons et des grenouilles, c'est qu'il y a des vaches, des brebis et des poules... Mr. Green
Tant que vous serez dans une logique absurde, on peut toujours y répondre par l'absurde.

En tout cas j'ai moins de problème avec les poissons, mais il ne s'agit pas de les faire souffrir non plus. Quand j'étais gamin j'arrivais sans problème à arracher un hameçon de la bouche d'un poisson, maintenant je n'arrive même plus à aller à la pêche. Si c'était vital, je pense que là je ferais le pas, mais dans la mesure du possible je me débrouillerais à utiliser un filet. Faut pas oublier qu'il y a aussi des fruits de mer...


Dernière édition par Gérard2 le Mer 09 Nov 2016, 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
k11

avatar

Féminin Messages : 983
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 13:08

quand je donne ces exemples absurde,
je pense par exemple, aux images que l'on peux voir en Afrique ,par exemple.....
ou il n'y a pas de terre agricole dans certains endroits,
ou les enfants tremblent sans force par terre .... le corps tout maigre....

face a cet enfant qui se meurs de faim a ce point (et même avant).....
si un "mignon petit chevreau" passe par la.... JE LE TUE!

j'attendrais pas! le choix sera vite fait!

Revenir en haut Aller en bas
Gérard2



Masculin Messages : 3148
Inscription : 30/08/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 13:23

k11 a écrit:
quand je donne ces exemples absurde,
je pense par exemple, aux images que l'on peux voir en afrique ,par exemple.....
ou il n'y a pas de terre agricole dans certains endroits,
ou les enfants tremblent sans force par terre .... le corps tout maigre....

face a cet enfant.....
si un "mignon petit chevreau" passe par la.... JE LE TUE!

j'attendrais pas! le choix sera vite fait!

Hum... s'il n'y a pas de terre agricole je ne vois pas d'oú peut bien sortir le petit chevreau. Mr. Green De toute manière la base du problème est toujours la conscience. On ne fait pas d'enfants en Afrique si on sait qu'on ne pourra pas les nourrir.

Mais trêve d'esprit de contradiction, même si tu devais être confrontée aux dilemmes dont tu parles, tu ne peux même pas savoir ce que ta conscience te feras prendre comme décision. Il y a une différence entre celui qui ne se pose pas de question et qui tue, et celui qui réfléchit à toutes les situations pour éviter de tuer car ça le fait souffrir.



Revenir en haut Aller en bas
k11

avatar

Féminin Messages : 983
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 13:34

Gérard2 a écrit:
k11 a écrit:
quand je donne ces exemples absurde,
je pense par exemple, aux images que l'on peux voir en afrique ,par exemple.....
ou il n'y a pas de terre agricole dans certains endroits,
ou les enfants tremblent sans force par terre .... le corps tout maigre....

face a cet enfant.....
si un "mignon petit chevreau" passe par la.... JE LE TUE!

j'attendrais pas! le choix sera vite fait!

Hum... s'il n'y a pas de terre agricole je ne vois pas d'oú peut bien sortir le petit chevreau.  Mr. Green  De toute manière la base du problème est toujours la conscience. On ne fait pas d'enfants en Afrique si on sait qu'on ne pourra pas les nourrir.

Mais trêve d'esprit de contradiction, même si tu devais être confrontée aux dilemmes dont tu parles, tu ne peux même pas savoir ce que ta conscience te feras prendre comme décision. Il y a une différence entre celui qui ne se pose pas de question et qui tue, et celui qui réfléchit à toutes les situations pour éviter de tuer car ça le fait souffrir.



(... On ne fait pas d'enfants en Afrique si on sait qu'on ne pourra pas les nourrir. )
? bah.... si encore on savait a l'avance ce qui ce passera demain, j'dis pas.... mais la...


.... face a ce dilemme de l'enfant ou le chevreau ... ma conscience .. fera que je tuerais cet animal! j'en suis sur!
je serais incapable de dire a cet enfant: je sais que tu meurs.... mais ce petit chevreau doit vivre lui ........
non non non....
je tue l'animal! cela j'en suis sur! bien que dur de le tuer c'est sur !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gérard2



Masculin Messages : 3148
Inscription : 30/08/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 13:47

k11 a écrit:


.... face a ce dilemme de l'enfant ou le chevreau ... ma conscience .. fera que je tuerais cet animal! j'en suis sur!
je serais incapable de dire a cet enfant: je sais que tu meurs.... mais ce petit chevreau doit vivre lui ........
non non non....
je tue l'animal! cela j'en suis sur! bien que dur de le tuer c'est sur !!!!!

En théorie oui K11, mais c'est une situation très improbable. Si un tel dilemme se présente c'est qu'il y a à l'origine de cela tout un contexte. Il faut voir aussi ce qui s'est passé avant et ce qui va se passer après. Si c'est pour sauver une situation temporaire, a-t-elle réellement une utilité? Moi j'essayerais d'abord de sauver tout le monde par tous les moyens, parce que pour en être réduit à un tel dilemme il faut que la vie de tout le monde soit en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
k11

avatar

Féminin Messages : 983
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 13:57

pour une situation temporaire ...... oh que oui , c'est utile !

quand je vivais et dormais dehors en pleine hivers.. et que je mourrais de faim et froid ....
c'est bien grace a plusieurs "aide temporaire" , qui m'ont sauvé la vie, que je suis encore la! Infini Merci !





Revenir en haut Aller en bas
Gérard2



Masculin Messages : 3148
Inscription : 30/08/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Mer 09 Nov 2016, 14:05

k11 a écrit:
pour une situation temporaire ...... oh que oui , c'est utile !

quand je vivais et dormais dehors en pleine hivers.. et que je mourrais de faim et froid ....
c'est bien grace a plusieurs "aide temporaire" , qui m'ont sauvé la vie, que je suis encore la! Infini Merci !






Je voulais dire "temporaire" dans le sens gagner du temps avant de mourir. Mais pas de souci, j'ai compris ton message.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

avatar

Masculin Messages : 16438
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Ven 11 Nov 2016, 01:53

Gérard2 a écrit:
k11 a écrit:

bon d'ici qu'il n'y ai plus de légume et végétation a manger ..... y a de la marge!
et au pire, magie de l'évolution .... pour les omnivores , il nous restera des herbivores tout maigres, a manger ... Mr.Red

Pas très réaliste ton raisonnement! Smile  

En tout cas je demeure persuadé que le végétarisme est lié à la conscience et la spiritualité. Le sentiment d'Unité interdit de tuer par une volonté intérieure naturelle et spontanée.  Ça va même encore plus loin, l'Unité c'est le respect de la nature dans sa globalité. Même une plante "refuse" de pousser si elle n'est pas choyée (que ce soit naturellement ou par l'intervention humaine).

La conscience et la spiritualité sont des choses acquises selon des facteurs qui ne sont pas tributaires du végétarisme, cela
c'est entre les deux oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

avatar

Masculin Messages : 16438
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Ven 11 Nov 2016, 01:57

k11 a écrit:
pour une situation temporaire ...... oh que oui , c'est utile !

quand je vivais et dormais dehors en pleine hivers.. et que je mourrais de faim et froid ....
c'est bien grace a plusieurs "aide temporaire" , qui m'ont sauvé la vie, que je suis encore la! Infini Merci !

De toute manière, ces gens là qui prônent le végétarisme, dégénèrent leur nature. L'homme est omnivore, c'est une question
d'équilibre, non de régime.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard2



Masculin Messages : 3148
Inscription : 30/08/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Ven 11 Nov 2016, 10:31

ysov a écrit:
Gérard2 a écrit:
k11 a écrit:

bon d'ici qu'il n'y ai plus de légume et végétation a manger ..... y a de la marge!
et au pire, magie de l'évolution .... pour les omnivores , il nous restera des herbivores tout maigres, a manger ... Mr.Red

Pas très réaliste ton raisonnement! Smile  

En tout cas je demeure persuadé que le végétarisme est lié à la conscience et la spiritualité. Le sentiment d'Unité interdit de tuer par une volonté intérieure naturelle et spontanée.  Ça va même encore plus loin, l'Unité c'est le respect de la nature dans sa globalité. Même une plante "refuse" de pousser si elle n'est pas choyée (que ce soit naturellement ou par l'intervention humaine).

La conscience et la spiritualité sont des choses acquises selon des facteurs qui ne sont pas tributaires du végétarisme, cela
c'est entre les deux oreilles.

Ça c'est clair, sauf que le contraire est valable. Lorsque la conscience est grande, alors on commence à ressentir un désir naturel de végétarisme.

Revenir en haut Aller en bas
Gérard2



Masculin Messages : 3148
Inscription : 30/08/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Ven 11 Nov 2016, 10:49

ysov a écrit:
k11 a écrit:
pour une situation temporaire ...... oh que oui , c'est utile !

quand je vivais et dormais dehors en pleine hivers.. et que je mourrais de faim et froid ....
c'est bien grace a plusieurs "aide temporaire" , qui m'ont sauvé la vie, que je suis encore la! Infini Merci !

De toute manière, ces gens là qui prônent le végétarisme, dégénèrent leur nature. L'homme est omnivore, c'est une question
d'équilibre, non de régime.

Justement, le but de la vie de l'homme est de se dépouiller de sa nature humaine pour revêtir pleinement sa nature spirituelle. Des études (notamment sur les adventistes) ont démontré que ce ne sont pas les omnivores qui vivent le plus longtemps.

Il semble que les végétariens soient aussi non fumeurs, non buveurs et souvent même plus sportifs. Il est évident que l'hygiène de vie ainsi que le respect de soi et de la nature sont liés à une plus grande spiritualité et une plus grande conscience.

Revenir en haut Aller en bas
k11

avatar

Féminin Messages : 983
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Ven 11 Nov 2016, 10:57

...ceux qui vivent au pole nord, sous leurs igloo, risque pas d'élever leurs conscience et leurs spiritualité alors....
.... suis pas sur qu'ils trouvent des légumes sous la glace Sad

... et pourtant ces mangeurs de carnes, n'ont rien a apprendre sur le respect animal etc .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le monde moderne    Ven 11 Nov 2016, 11:01

Gérard a écrit:
Il semble que les végétariens soient aussi non fumeurs, non buveurs et souvent même plus sportifs. Il est évident que l'hygiène de vie ainsi que le respect de soi et de la nature sont liés à une plus grande spiritualité et une plus grande conscience.  

Vous faites bien de dire "il me semble..." car ma nièce qui est végétarienne pour ne pas avoir à manger un animal, boit comme un trou et... fume de l'illicite...

Beaucoup de personnes que je connais (même bouddhistes) sont dans ce cas, alors, sans généraliser, je ne pense pas que le végétarisme apporte tant de spiritualité que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

avatar

Masculin Messages : 2763
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Le monde moderne    Ven 11 Nov 2016, 11:18

concernant la viande , il y a la quantité et il y a la qualité , et il y a l'éthique  dans ces deux domaines.

Pour ce qui est de la quantité , on a pas besoin d'autant de protéines à apport nutritionnel élevé
quand on a achevé sa croissance et encore moins quand on a dépassé les 50 ans .
un enfant ou un ado , ça ne me choque pas qu'il croque un steak souvent , il en a besoin .
mais après 50 ans , il faut s'arreter de manger autant  , c'est bon pour la santé , d'une part parceque la restriction calorique est le seul facteur de mode vie prouvé augmenter la longévité , d'autre part
parceque certaines graisses de cuisson de la viande sont toxiques .

D'autre part l'industrialisation de la viande est globalement toxique pour la planète et pour chaque individu . La qualité nutritionnelle d'une viande dépend de l'alimentation naturelle de l'animal :
maintenir une vache ou une poule en liberté dans un pré avec si possible des intrants alimentaires de haute qualité comme le Lin qui apporte des acides gras oméga-3 qu'on ne fabrique pas   est primordial; Quand une viande est de haute qualité nutritionnelle : on a pas besoin d'en manger des quantités, idem pour les oeufs qui sont un aliment formidable .
l'élevage des poulets est une absolue priorité : l'industrialisation concentrationnaire de ces bêtes doit être détruite : c'est un triple devoir éthique . d'une part parceque des antibiotiques sélectionnant des colibacilles multirésistants et parfois mortels sont largement utilisés , d'autre part parcequ'il faut
100 kg de maïs ou de soja pour faire 1 kg de viande  et donc 1000 litres d'eau pour un  poulet  ( le maïs est très gourmant en eau ) , et que parfois le mais est OGM et Round up Ready et donc vous bouffez un animal plein de round up qui est cancérigène prouvé ...
d'autre part parcequ'il est inhumain et contraire aux enseignements éthiques de traiter des animaux de cette manière . le mieux est de connaitre des circuits courts où vous êtes sûr de l'alimentation et du traitement éthique de ce que vous consommez et où la saveur est sans commune mesure avec la viande toxique industrielle qui se retrouve dans les nuggets de KFC et autres chaines de grande distribution ...

bref moi , ayant coiffé les 50 ans , je ne mange plus de la viande qu' une ou deux fois par semaine ,
et si possible d'origine connue avec des garanties sur le traitement nutritionnel naturel et éthique des animaux . sinon je m'abstiens et  me goinfre d'excellents légumes et légumineuses qui font un bien fou ...mais c'est une lutte de tous les instants pour ne pas céder aux sirènes des courses rapides dans les grandes surfaces et leur offres industrielles astucieusement markettées , ça demande un réel
engagement .
C'est je crois le philosophe Gaston Bachelard à qui on avait demandé de donner des exemples de vie spirituelle  qui répondait :" Quand vous allez chez le boucher , savez-vous choisir votre viande ? "
c'est plus que jamais d'actualité : la spiritualité doit aussi s'incarner dans le choix de la viande que l'on consomme : il en va de notre avenir à tous ...il faut mener la guerre aux grandes surfaces ...


Dernière édition par Oculus le Ven 11 Nov 2016, 11:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde moderne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 7 merveilles du monde moderne.
» La persécution des chrétiens dans le monde ( moderne )
» René Guénon: la Crise du monde moderne
» Le theravada et le monde moderne
» La Grande Babylone s'écroule....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: