Bonjour,
A la fin de sa video 12 sur vatican II, lorsqu'il évoque le martyre final de l'Eglise, Arnaud indique
- Citation :
(...) seule l'Eglise de Marie, l'Eglise de Jean, qui imitera ce comportement-là [celui de la Vierge Marie et de Jean à la croix], saura, alors que l'Eglise aura quasiment disparu de tout ce qui est médiatique, de tout ce qui est visible, qu'elle est en train de vaincre l'orgueil du monde et que le retour du Christ est proche
Dans un conte théologique sur la fin du monde, je crois me souvenir qu'Arnaud imagine également le retour du Christ dans le contexte de disparition quasi-totale de l'Eglise aux yeux du monde.
Voici ma question : l'Eglise disparaîtra-t-elle vraiment de l'espace médiatique, visible, lors de son martyre final ?
- Il semble que oui, si on considère qu'à notre époque, du moins en occident, l'élimination de l'espace médiatique, jointe à des interdictions juridiques, constitue l'une des sanctions les plus dures qui se puisse concevoir pour un parti politique ou une secte. La forme moderne du bannissement, de l'exil ou de la déportation, pour exclure un groupe de la société.
- En faveur de cette thèse, on pourra aussi noter que c'est la tendance de long terme que nous observons en occident : l'Eglise ayant largement perdu sa présence dans les grands media, ses avis sont moins relayés, déformés et globalement peu visibles.
Cependant, après son chemin de croix, le Christ en croix fut exposé à la vue de tous en hauteur, pendu sur le bois au sommet d'une colline. L'Ecriture précise : "cet écriteau, beaucoup de juifs le lurent, car le lieu où Jésus fut mis en croix était proche de la ville, et c'était écrit en hébreu, en latin et en grec" (Jn, 19). Et le Christ lui-même annonce juste avant sa Passion : "Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus. (Jn, 14)" et "Encore un peu, et vous ne me verrez plus et puis un peu encore et vous me verrez".
Il semble donc que le martyre de l'Eglise ne suivra pas une simple disparition progressive plus ou moins rapide, mais suivra plusieurs temps dans lesquels elle sera très visible ou au contraire cachée.
Voici la suggestion d'une séquence en plusieurs temps pour le martyre final de l'Eglise : simple ébauche à partir d'un parallèle avec la passion du Christ :
- Premier temps, l'Eglise perd sa liberté : le Christ est arrêté
- Deuxième temps, le martyre débute, visible des ennemis (ou des bourreaux) : couronne d'épines, mauvais traitements, moqueries, soufflets...
- Troisième temps : "Jésus sortit donc dehors, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre" (Jn, 19)
- Quatrième temps, le monde (peuple + autorités) condamne "officiellement" l'Eglise
- Cinquième temps, le martyre très visible, très "médiatique" : chemin de croix et croix. "Il était la lumière véritable, qui éclaire tout homme dans le monde. (Prologue de Jean)"
- Sixième temps, le samedi saint: disparition provisoire avant le...
- Septième temps, le retour glorieux du Christ hâté par la prière du petit reste de l'Eglise (Marie et Jean)
Une étude plus savante et mieux inspirée de la Passion donnerait sans doute une séquence plus juste. Vos critiques et améliorations sont bienvenues. Merci !
Antoine