DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pourquoi l'Eglise accepte de baptiser les petits enfants ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pourquoi l'Eglise accepte de baptiser les petits enfants ? Empty
MessageSujet: Pourquoi l'Eglise accepte de baptiser les petits enfants ?   Pourquoi l'Eglise accepte de baptiser les petits enfants ? EmptySam 25 Avr - 8:42

Il est important que nous sachions, comme catholiques, pourquoi l'Eglise catholique accepte de donner la sacrement de baptême aux petits enfants. C'est pour nous aider à répondre à nos amis issus des églises protestante qui disent que seul les adultes sont aptes à le recevoir, car pleinement conscient du geste qu'ils posent à ce moment là, mais surtout pour répondre aux parents qui s'appuient sur cet argument pour ne pas entreprendre cette démarche.

Et c'est là toute la différence entre les prostestants et les catholiques.

Pour les protestant, le baptême c'est avant tout "un acte de foi" que pose le baptisé, un acte de foi conscient.
et ce qui symbolise cela, c'est leur descente dans la piscine baptismale. Ils se plongent eux même dans cette piscine.

Pour les catholiques, le baptême c'est avant tout "un don de Dieu", c'est d'abord un acte que pose le Christ.
et ce qui symbolise cela, c'est le geste que pose le ministre du Christ, en versant sur lui l'eau baptismale ou en plongeant l'enfant dans cette eau, symbolisant le don que Dieu fait à l'homme, l'Eau Vive, la grâce, participation à sa Vie.

--------------

Pour les protestants, l'acte qu'ils posent symbolise leur adhésion consciente au salut obtenu par Jésus-Christ.

Pour les catholiques, l'acte qu'ils posent, en présentant leur enfant pour qu'il soit baptisé, pour qu'il reçoive le don de Dieu, l'Esprit qui vivifie et sanctifie, c'est la réponse qu'il donne à Jésus qui leur dit : "Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi; car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume des Cieux." (Matthieu 19, 14)

--------------

La différence vient aussi de l'idée que se font les protestants, du Royaume de Dieu.

Pour les protestants, le Royaume de Dieu c'est le règne que le Christ établira sur la terre, lorsqu'il reviendra. Royaume que les chrétiens doivent commencer à construire en essayant de faire régner sur la terre, la fraternité, l'amour, la paix et la joie.

C'est en fin de compte une réalité à venir, mais qu'il anticipe en essayant de préparer le monde à cette réalité à venir.

Pour les catholiques, le Royaume de Dieu c'est le règne que le Christ établit aujourd'hui, dans le coeur de chaque homme en lui faisant don de son Esprit qui est Vie, qui rend participant par la grâce, de la Vie divine.

C'est enfin de compte, une réalité qui est déjà là, mais qui doit encore "advenir", c'est à dire grandir, s'étendre un maximum pour un jour, quand le Christ reviendra, être pleinement manifesté. Le Royaume est une réalité "surnaturelle", mystique. Réalité dont le signe sensible, visible et efficace est l'Eglise Catholique ; dont l'Eglise est le sacrement.

C'est dans l'Eglise catholique que se trouve cette réalité nouvelle, le Royaume de Dieu dans lequel tout homme est appelé à entrer avec toute sa famille et donc avec ses enfants ; l'enfant qu'il fait entrer devant lui avec sa femme, l'enfant qu'il fait entrer en premier, car il est celui qui passe le plus facilement par la porte étroite. Un enfant, cela se faufile partout Laughing Cela passe même entre les jambes de Jésus qui nous accueille à la porte Laughing

------------------

Ce n'est pas pour rien que Jésus nous dit "n'empêchez pas les petits enfants de venir à moi, d'entrer avec moi dans mon Royaume".

C'est parce que s'il est un un sol où sa Parole, sa semence de Vie va pouvoir s'enraciner facilement, c'est bien l'âme des tous petits, le coeur des tous petits, qui n'est pas encore encombré par les soucis du monde (les ronces) ; qui est encore tendre et pas durci par les épreuves de la vie (le sol rocailleux) ; qui est pûr, sans péché personnel.

Il est évident que ce n'est pas le petit enfant qui pourra alimenter cette Vie nouvelle ou Vie spirituelle, Vie du règne de Dieu, du Royaume de Dieu qui est déposé en son petit coeur, comme une semence, le jour de son baptême.

C'est aux parents qu'il appartient en premier de nourrir cette Vie nouvelle, d'éveiller leur enfant à cette Vie spirituelle, d'éveiller leur enfant à cette présence de Dieu en eux. Les parents qui se feront aidés par l'Eglise qui est comme la Mère nourricière des nouveaux enfantés à la Vie de l'Esprit, à la Vie de Dieu.

C'est d'ailleurs en son sein que tous ces nouveaux baptisés, sont enfantés. Les baptisés sont comme des embryons que l'Eglise portent en son sein. C'est donc, au sein de l'Eglise, que les parents doivent éveiller leur enfant à la Vie spirituelle, surnaturelle, comme ils les éveillent à la vie naturelle.

Ce qui veut dire qu'il vaut mieux que les parents demandent le baptême pour leur enfants, quand eux-mêmes ont ce désir qu'ils entrent avec eux dans la Vie du Christ, qu'ils participent à la Vie du Christ, qui est aussi la Vie de l'Eglise.

Si c'est pour présenter son enfant à l'Eglise et ensuite ne plus le ramener ou ne jamais lui parler de ce don qu'il a reçu, c'est pas que cela ne sers à rien, car il pourra à tout moment s'éveiller à ce don, mais c'est pas faciliter son entrée dans la Vie éternelle.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Pourquoi l'Eglise accepte de baptiser les petits enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Eglise accepte de baptiser les petits enfants ?   Pourquoi l'Eglise accepte de baptiser les petits enfants ? EmptySam 25 Avr - 8:54

Il me semble que dans la Bible St Paul indique qu'il entre dans une maison et baptise toute la famille.

_________________
Pourquoi l'Eglise accepte de baptiser les petits enfants ? 090115120030486412998931  
Pourquoi l'Eglise accepte de baptiser les petits enfants ? Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
 
Pourquoi l'Eglise accepte de baptiser les petits enfants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi est-il si important que les parents fassent baptiser leurs petits enfants
» Le baptême des petits enfants, pourquoi pas ?
» le baptème des petits enfants
» Salut des petits enfants
» Le baptême des petits enfants, engagement d'une bonne conscience.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: