DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])

Aller en bas 
+7
philippe bis
Cath
humanlife
catho1728
Arnaud Dumouch
SJA
Antoine L.
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty15/4/2009, 13:44

Arnaud, Dans votre vidéo sur les successions big-bang big-crunch,


http://vieethasard.free.fr/fichier/video.htm

je crois que vous faites une petite erreur de raisonnement. En effet, je crois savoir qu’entre un big-bang et un big-crunch, vous passez par un état où la notion matière-énergie-espace-temps n’a plus de signification, du moins telle que la physique pensée par cerveaux d’hommes le conçoivent. La barrière est donnée parce que l’on appelle « l’échelle de Planck ».

Donc forcément vous ajouter « un axiome » sans le savoir à votre raisonnement : que cette notion garde un sens, donc qu’il n’y a pas tout-à-fait un big-crunch. En gros vous « roulez » dans la farine le pauvre hindou qui défendrait la véracité de sa foi face à vous. Aussi bien sur la définition du temps infini (la notion d’espace-temps est « réinitialisé » en quelque sorte)

Ensuite que diriez-vous à cet hindou, s’il vous répondait qu’il plaît à l’Être suprême de redonner une « pichenette » à chaque fois ? Dans des « directions » que nos pauvres cerveaux humains ne peuvent même pas envisager ? (la notion de matière-énergie est « réinitialisée » de même).

Que dîtes-vous à ce pauvre hindou, qui vous dit : qu’est-ce qui serait incompatible avec votre Dieu ? [notre Dieu à tous]
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty15/4/2009, 13:57

nilamitp a écrit:
Dans votre vidéo sur les successions big-bang big-crunch, je crois que vous faites une petite erreur de raisonnement. En effet, je crois savoir qu’entre un big-bang et un big-crunch, vous passez par un état où la notion matière-énergie-espace-temps n’a plus de signification, du moins telle que la physique pensée par cerveaux d’hommes le conçoivent. La barrière est donnée parce que l’on appelle « l’échelle de Planck ».

Donc forcément vous ajouter « un axiome » sans le savoir à votre raisonnement : que cette notion garde un sens, donc qu’il n’y a pas tout-à-fait un big-crunch. En gros vous « roulez » dans la farine le pauvre hindou qui défendrait la véracité de sa foi face à vous. Aussi bien sur la définition du temps infini (la notion d’espace-temps est « réinitialisé » en quelque sorte)

Ensuite que diriez-vous à cet hindou, s’il vous répondait qu’il plaît à l’Être suprême de redonner une « pichenette » à chaque fois ? Dans des « directions » que nos pauvres cerveaux humains ne peuvent même pas envisager ? (la notion de matière-énergie est « réinitialisée » de même).

Que dîtes-vous à ce pauvre hindou, qui vous dit : qu’est-ce qui serait incompatible avec votre Dieu ? [notre Dieu à tous]

Je me suis renseigner sur l’échelle de Planck. Il s'agit de la plus pertinente mesure de temps mais ça n'a rien a voir avec la théorie d'Arnaud.
Vous vous contentez de donner votre opinion.

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty15/4/2009, 14:52

Oui, Antoine,
Je donne forcément mon opinion, tout comme Arnaud, tout comme vous. Plus précisément, je me fais l'avocat de l'hindouiste, le but c'est le débat contradictoire, en l'absence d'hindouiste.

Et non,
Je crois que cela a un rapport avec la théorie d'Arnaud. En dessous du temps de Planck et de la longueur de Planck, vous rentrez dans un "flou mystique". Je crois que c'est important à partir du moment où l'on parle de Big-Bang ou de Big-Crunch.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty15/4/2009, 18:22

nilamitp a écrit:
Oui, Antoine,
Je donne forcément mon opinion, tout comme Arnaud, tout comme vous. Plus précisément, je me fais l'avocat de l'hindouiste, le but c'est le débat contradictoire, en l'absence d'hindouiste.

Et non,
Je crois que cela a un rapport avec la théorie d'Arnaud. En dessous du temps de Planck et de la longueur de Planck, vous rentrez dans un "flou mystique". Je crois que c'est important à partir du moment où l'on parle de Big-Bang ou de Big-Crunch.

Je te repete que je ne pense pas que la mesure variable du temps de Planck ai rapport avec le big bang et le big-crunch. ça ne nuis en rien a la théorie d'Arnaud puisqu'elle ne se prononce pas sur le retour de la lumière et donc sur la possibilité d'un big-crunch.

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty15/4/2009, 22:59

Quand bien même il y aurait succession de big Crunch et big bang, il faudrait un être incrée d'où découlerait l'existence de ce système d'alternance.

Et il me semble qu'Arnaud fait référence au big crunch pour prouver l'existence de l'être incrée.

En fait Arnaud se laisse emporter et cette attaque de l'hindouisme est inutile pour prouver l'existence de l'être incrée.
C'est juste qu'il ne faut jamais manquer une occasion de rappeler que la vérité est dans le Christ et nulle part ailleurs.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty16/4/2009, 07:09

nilamitp a écrit:
. La barrière est donnée parce que l’on appelle « l’échelle de Planck ».

Cher nilamipt,
Il s'agit du "mur de Plank". C'est un état de la matière si concentré que les chiffres de pression et de température tendent à l'infini, si bien qu'aucun outil mathématique ne peut les formaliser.

Donc, effectivement, comme dit Antoine, ce mur de Plank n'intervient pas ici (on est dans une recherche philosophique) mais uniquement dans l'approche mathématique de la théorie du big bang.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
catho1728

catho1728


Masculin Messages : 25
Inscription : 05/05/2022

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Imprécis et plus à jour   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty6/5/2022, 16:03

Bonjour Arnaud,
Je rends hommage à votre tentative louable de faire coexister la science (physique et cosmologie) avec la foi chrétienne. En effet beaucoup ont renié la foi de leurs parents, croyant que la science avait donné des explications en remplacement de Dieu, ce qui est faux il faudrait le marteler.

Par contre cette vidéo est ancienne, et émaillée d'erreurs qui nuisent à sa crédibilité.

Ex:
- l'univers n'est pas en expansion à la vitesse de la lumière
- l'univers n'est pas une sphère (enfin peut-être mais plutôt plat semble-t-il)
- les trous noirs perdent en fait leur énergie (ils s'évaporent, rayonnement de Hawking)
etc. j'ai arrêté le visionnage.

Déjà montrer dans un support que la science n'est en rien incompatible avec la foi catholique serait un bel exercice.
Mettre en lumière que l'hypothèse Dieu est tout à fait crédible et rationnelle, même si la science matérialiste l'exclut de facto (Dieu est hors du champ du mesurable).

Mais utiliser la science pour prouver Dieu, je pense vraiment que ce n'est pas faisable, puisque la science raisonne par hypothèse compatible - vérification des déductions.
Et de toute façon vain, un athée dira simplement qu'il y a une autre hypothèse, inconnue certes.

Les résultats scientifiques qui militeraient le plus de mon opinion pour un Dieu créateur intelligent seraient l'incroyable précision des constantes physiques pour obtenir un univers simplement stable. C'est le principe anthropique.
C'est montré par des simulations et assez bien admis par les scientifiques. Pour parer cet argument (on oublie les malins idiots qui croient possible une probabilité de 1e-40 pour ne prendre qu'une constante), c'est l'hypothèse d'une infinité d'univers parallèles, chacun avec des constantes aléatoires (du coup certains univers sont viables, et même une infinité!).
Mais cela fait chère l'hypothèse! Et bien sûr indémontrable puisque les univers sont disjoints et donc inaccessibles l'un l'autre.
En quoi Dieu est il plus fantaisiste qu'une telle hypothèse!

Après, a-t-on vraiment réfléchi suffisamment philosophiquement au principe d'éternité? Dans ce concept, tout les possibles se sont réalisés. Or la preuve ontologique de Gödel (démontrée correcte logiquement) nous dit qu'il y a forcément une entité englobant toutes les propriétés positives. On n'est pas loin de Dieu et de sa définition biblique 'Je suis celui qui est', de façon rationnelle et non plus seulement du fait de la Révélation (qui reste évidemment la raison principale de foi).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty6/5/2022, 18:08

catho1728 a écrit:

Ex:
- l'univers n'est pas en expansion à la vitesse de la lumière
- l'univers n'est pas une sphère (enfin peut-être mais plutôt plat semble-t-il)
- les trous noirs perdent en fait leur énergie (ils s'évaporent, rayonnement de Hawking)
etc. j'ai arrêté le visionnage.

Il n'y a aucune erreur.

1° l'univers est en expansion à la vitesse de la lumière >>> C'est parce que vous regardez uniquement l'éloignement des galaxies entre elles. Mais l'expansion de l'univers est dans l'éloignement de la lumière émise par cet univers.


2° l'univers n'est pas une sphère (enfin peut-être mais plutôt plat semble-t-il) >>> Idem : Vous ne regardez que les galaxies. Mais la lumière émise par le big bang est une sphère (car elle est émise dans toutes les direction à vitesse stable) dont la taille est actuellement de 14,7 milliards d'années lumière.


- les trous noirs perdent en fait leur énergie (ils s'évaporent, rayonnement de Hawking) >>> Peut-être. C'est une théorie purement hypothétique. En effet, la théorie la plus commune est que rien ne sort de l'horizon du trou noir car la gravitation écrase tout y compris le rayonnement de toute énergie.



Citation :
Mais utiliser la science pour prouver Dieu, je pense vraiment que ce n'est pas faisable, puisque la science raisonne par hypothèse compatible - vérification des déductions.

La science est le support méthodologique qui permet de connaître au mieux la matière. C'est ensuite dans une autre discipline appelée philosophie réaliste qu'on cherche la cause de cet ordre matériel. En passant en philo réaliste, on ne se bloque pas à l'unique recherche d'une cause matérielle. On est prêt à regarder l'hypothèse d'une cause intelligente.



Citation :
Les résultats scientifiques qui militeraient le plus de mon opinion pour un Dieu créateur intelligent seraient l'incroyable précision des constantes physiques pour obtenir un univers simplement stable. C'est le principe anthropique.

Excellent. Je préfère pour ma part l'observation de l'ADN du premier vivant. C'est plus simple.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty6/5/2022, 20:06

catho1728 a écrit:

Déjà montrer dans un support que la science n'est en rien incompatible avec la foi catholique serait un bel exercice.
Mettre en lumière que l'hypothèse Dieu est tout à fait crédible et rationnelle, même si la science matérialiste l'exclut de facto (Dieu est hors du champ du mesurable)..
Dans ma vie de chercheur en maths CNRS (Je dis mon métier pour donner mon témoignage et montrer qu'il est sérieux), j'ai vu que non seulement la science n'est pas incompatible avec Dieu, mais que c'est beaucoup plus fort : elle y conduit direct. Ainsi il est totalement évident qu'un corps humain ne peut s'être fait par hasard (et encore moins deux corps humain : homme et femme). Cela m'a toujours remonté ma foi quand elle était attaqué par les événements.

D'ailleurs est paru récemment un livre "Dieu la science les preuves" de Bolloré et Bonassies qui montre à quel point l'hypothèse d'un créateur est évidente. On en a parlé dans un autre fil sur ce forum, malheureusement pollué par certains. En tout cas, je vous conseille sa lecture.

J'espère que le fil étant dans théologie catholique restera réservé aux catholiques pour qu'on puisse parler sérieusement!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty6/5/2022, 21:55

La théorie du big bang est une théorie scientifique, une représentation du réel à un moment donné, en fonction des connaissances actuelles.

La nature de la science se caractérise par l’ouverture au réel : elle propose des hypothèses et des théories. Mais une théorie ne reste qu’une théorie : elle doit être toujours prête à être remplacée demain par une autre théorie.

https://qe.catholique.org/catechisme/5792-science-et-foi-un-mariage-impossible
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2230
Inscription : 12/05/2021

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty6/5/2022, 22:08


Bonjour

:beret:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 11:39

humanlife a écrit:
La théorie du big bang est une théorie scientifique, une représentation du réel à un moment donné, en fonction des connaissances actuelles.

La nature de la science se caractérise par l’ouverture au réel : elle propose des hypothèses et des théories. Mais une théorie ne reste qu’une théorie : elle doit être toujours prête à être remplacée demain par une autre théorie.

https://qe.catholique.org/catechisme/5792-science-et-foi-un-mariage-impossible

Donc vous écrivez

Mais une théorie ne reste qu’une théorie : elle doit être toujours prête à être remplacée demain par une autre théorie

Pas mal pour détruire la foi! C'est ce que vous voulez n'est ce pas?

Eh bien c'est intolérable qu'un modérateur s'acharne à détruire un fait qui prouve la justesse de la foi chrétienne!! Et ce sur les fils de théolgie catholique

Et pour votre information c'est faux. Ce n'est pas : "elle doit être toujours prête à être remplacée demain par une autre théorie", c'est 'elle doit être toujours prête à être complétée demain par une autre théorie"

Et sachez que la théorie du big bang est prouvée!

Et pour contrer vos attaques, je répète que toute ma vie de chercheur scientifique CNRS, j'ai vu que la science conduit à la foi direct".
Et j'ajoute que l4eglise dit la même chose (concile vatican 1) . Alors laissez ce fil à la théologie catholique
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 11:43

Je ne mets pas en cause la foi en discutant un point de vue sur une théorie scientifique.

Ces attaques portant atteinte à la dignité personnelle ne sont pas acceptables.

René matheux banni 24h.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 11:55

Vous êtes ignobles! Vous attaquez le christianisme et vous voulez empécher qu'on le défende!
Vous êtes exactement comme Mache!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 11:57

C'est vous qui êtes ignoble en portant de fausses accusations mensongères à mon égard.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 12:14

Baissons d'un ton, cessons de nous invectiver. Je l'ai demander aussi à René. Il faut débattre sur les ARGUMENTS. René doit aussi cesser de passionner le débat.

Si on y arrive, les débats vont se dépassionner.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 12:23

Oui! Eh bien il y a une certitude : la raison conduit à Dieu direct !
Et en plus de le vois moi même, j'avais découvert que l'Eglise le savait déjà!

Et on peut lire dans le livre sur la science et la foi que la science montre l'existence d'un créateur extrèmement intelligent!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 12:26

ça ne change rien au questionnement que l'on porte sur les théories scientifiques.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 12:35

humanlife a écrit:
ça ne change rien au questionnement que l'on porte sur les théories scientifiques.

Les théories scientifiques ne changent que parce qu'elles ont un maître qui les dépasse : le réel.

Elles doivent donc collet à ce réel qui leur est transcendant.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 12:55

On ne peut nier une certaine idolâtrie de la science dans l'époque actuelle, quand des croyants affirment que les constantes cosmologiques seraient une preuve de l'existence de Dieu, ou autre.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 13:04

humanlife a écrit:
On ne peut nier une certaine idolâtrie de la science dans l'époque actuelle, quand des croyants affirment que les constantes cosmologiques seraient une preuve de l'existence de Dieu, ou autre.

Pourquoi idolâtrie de la science ?

Répondez à cette question : L'existence de votre ordinateur est-elle une preuve de l'existence des ingénieurs informatiques ?

La science informatique décrit le fonctionnement de votre ordinateur.

Et le bon sens démontre que des ingénieurs humains et intelligents l'ont fabriqué.

Ce n'est pas pus compliqué que cela.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 13:11

Idolâtrie, parce que cela n'est pas une preuve de l'existence de Dieu, tout simplement, mais une interprétation subjective à partir de faits naturels.

Sinon on pourrait dire Dieu existe parce que le monde existe.

La précision des constantes cosmologiques n'est pas différente de la nature du vent ou de l'eau.

Cela n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 13:12

humanlife a écrit:
On ne peut nier une certaine idolâtrie de la science dans l'époque actuelle, quand des croyants affirment que les constantes cosmologiques seraient une preuve de l'existence de Dieu, ou autre.

Et ce qui est grave pour humanlife, c'est donc que des croyants affirment que les constantes cosmologiques seraient une preuve de l'existence de Dieu.....
Où on va là?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 13:14

humanlife a écrit:
Idolâtrie, parce que cela n'est pas une preuve de l'existence de Dieu, tout simplement, mais une interprétation subjective à partir de faits naturels.

Sinon on pourrait dire Dieu existe parce que le monde existe.

La précision des constantes cosmologiques n'est pas différente de la nature du vent ou de l'eau.

Cela n'a pas de sens.

Ce sont des probabilités!
Le grand savant Penrose a dit que la probabilité que les constantes se soient choisi comme il faut est de 1 divisé par 10 puissance 10 puissance 123.

Mais vous ne voulez pas qu'il y aie de preuves de l'existence de Dieu! Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 13:21

Arrêtez les fausses accusations, je ne veux rien de particulier, j'exprime seulement des vérités théologiques dans le cadre d'un débat d'idées.

Parce qu'Arnaud vous protège, vous pouvez vous permettre de mettre en cause la dignité et l'intégrité des personnes sur le forum, je pense que ce n'est pas normal en terme d'égalité des droits.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 13:30

humanlife a écrit:
Arrêtez les fausses accusations, je ne veux rien de particulier, j'exprime seulement des vérités théologiques dans le cadre d'un débat d'idées.

Parce qu'Arnaud vous protège, vous pouvez vous permettre de mettre en cause la dignité et l'intégrité des personnes sur le forum, je pense que ce n'est pas normal en terme d'égalité des droits.

Il n'y a pas de protection. Essayez juste de vous entendre. Ne pas être d'accord est une chose

S'énerver en est une autre.

René faites aussi un effort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 13:36

Les fausses accusations systématiques de rené matheux portant atteinte à la dignité personnelle envers ceux qui ne pensent pas comme lui ne sont pas acceptables.

Cette violence systématique envers les chrétiens qui défendent leurs idées en toute bonne foi doit cesser.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 13:43

Discutez en avec lui et entendez vous.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 13:46

Humalife ,la foi dit que il y a  un créateur ,un commencement, une création  , il se trouve que la théorie du big bang aussi dit que il y a un commencement.Une autre théorie qui remplacerais celle du big bang (la théorie de la relativité générale) comme la théorie des cordes ( offrant une description quantique de la gravitation) ne dirais pas autre chose sauf si elle disait que  le temps n’a ni commencement, ni fin car justement l 'Idolâtrie serait la puisque seul Dieu est Eternel ( sans commencement ,Deutéronome 6, 4 Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.  )    
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 13:54

Il y a le texte religieux d'un côté et la science de l'autre, le lien que l'on peut faire entre les deux est de l'ordre de l'interprétation subjective.

J'ai simplement dit que la théorie du big bang est une théorie scientifique, qui est susceptible d'être mise en question par de nouvelles découvertes.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 15:15

Le lien entre les deux n'est pas de l'interprétation subjective. C'est au contraire le sommet de la méthode théologique, tel que saint Thomas l'envisageait et tel que l'Eglise l'a canonisé. Chez nous catholique "Science et foi marchent ensemble comme deux affectionnées" (saint François de Sales).

Par contre, comme la science et la théologie s'approfondissent

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 18:14

humanlife a écrit:
Il y a le texte religieux d'un côté et la science de l'autre, le lien que l'on peut faire entre les deux est de l'ordre de l'interprétation subjective.

J'ai simplement dit que la théorie du big bang est une théorie scientifique, qui est susceptible d'être mise en question par de nouvelles découvertes.


Eh bien, c'est faux!

Les résultats du big bang ne seront pas plus mis en question que la théorie de la gravité de Newton!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 18:26

humanlife a écrit:
Arrêtez les fausses accusations, je ne veux rien de particulier, j'exprime seulement des vérités théologiques dans le cadre d'un débat d'idées.
.

Quelle fausse accusations?

De toutes façons quand on argumente avec vous et qu'on vous demande de préciser vous ne répondes pas.

Je me trompe? Eh bien répondez à ce message

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
On ne peut nier une certaine idolâtrie de la science dans l'époque actuelle, quand des croyants affirment que les constantes cosmologiques seraient une preuve de l'existence de Dieu, ou autre.

Et ce qui est grave pour humanlife, c'est donc que des croyants affirment que les constantes cosmologiques seraient une preuve de l'existence de Dieu.....
Où on va là?

Sinon que voulez vous dire là?

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 18:32

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
Il y a le texte religieux d'un côté et la science de l'autre, le lien que l'on peut faire entre les deux est de l'ordre de l'interprétation subjective.

J'ai simplement dit que la théorie du big bang est une théorie scientifique, qui est susceptible d'être mise en question par de nouvelles découvertes.

Eh bien, c'est faux!

Les résultats du big bang ne seront pas plus mis en question que la théorie de la gravité de Newton!

ça on n'en sait rien.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 18:46

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Scree342
c est un signe Smile
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 18:51

Un signe de quoi ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
catho1728

catho1728


Masculin Messages : 25
Inscription : 05/05/2022

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 19:17

Oula il semble que les discussions soient vives et houleuses!
Préambule1 : J'ai un grand respect pour vous Arnaud ; les gens qui se lancent dans la pastorale sont de bons ouvriers du Seigneur. Donc, et pour tout le monde, ne prenez pas mes remarques négativement. Simplement je pense que pour qu'une pastorale soit efficace, il faut qu'elle soit la plus irréprochable possible. C'est donc un devoir de l'améliorer, et une tâche sans fin.
Préambule2 : Je n'ai plus l'ombre d'un doute sur le fait que Jésus soit le fils de Dieu, et sur la Révélation. Cela a été un processus, la science y a contribué mais pas pour l'essentiel. Je dirais qu'il y a un faisceau d'indices convergents, nombreux et variés qui font que la foi devient nette si on veut bien être objectif et ne pas faire barrage parce que cela ne plait pas (la véritable raison de l'athéisme occidental selon moi). Mes remarques n'ont donc certainement pas le but de saper toute foi ou toute croyance.
Préambule3 : par contre je ferai des réponses sans détour, l'essentiel étant la recherche de vérité et en espérant de côté les querelles d'égo.

Réponses à l'intérieur de la citation, je ne maitrise pas bien encore l'utilisation du site.

Arnaud Dumouch a écrit:
catho1728 a écrit:

Ex:
- l'univers n'est pas en expansion à la vitesse de la lumière
- l'univers n'est pas une sphère (enfin peut-être mais plutôt plat semble-t-il)
- les trous noirs perdent en fait leur énergie (ils s'évaporent, rayonnement de Hawking)
etc. j'ai arrêté le visionnage.

Il n'y a aucune erreur.

1° l'univers est en expansion à la vitesse de la lumière >>> C'est parce que vous regardez uniquement l'éloignement des galaxies entre elles. Mais l'expansion de l'univers est dans l'éloignement de la lumière émise par cet univers.
Non c'est inexact : l'expansion est et n'est que la dilatation de l'espace-temps. Rien à voir avec la lumière, je pense qu'il y a confusion avec l'univers dit observable (et donc là on a besoin de photons). L'espace-temps n'étant lui-même qu'un champ gravitationnel conteneur, c'est-à-dire un ensemble où s'applique en tout point (en réalité en tout cube de Planck ce n'est pas sécable à l'infini) une force de gravité d'une certaine valeur, due à la géométrie de ce champ. La matière déforme le champ et donc provoque la gravitation.
La meilleure comparaison de la dilatation de l'univers, proposée par une cosmologiste, c'est un gâteau aux pépites de chocolat que l'on met au four. Les pépites sont les galaxies, le gâteau l'univers. Après cuisson, le gâteau a gonflé à cause de la levure, mais pas les petites de chocolat. Qui par contre se sont écartées les unes des autres, et ce d'autant plus qu'elles sont éloignées. C'est exactement ce qu'on observe, plus les galaxies sont éloignées, et plus leur spectre se décale, plus elles s'éloignent de nous rapidement. L'univers champ gravitationnel se dilate. Mais pas les galaxies, ni vous ni moi d'ailleurs, car nous sommes dans une région de forte gravitation.
Les galaxies les plus lointaines s'éloignent de nous plus vite que la vitesse de la lumière, et donc sortent petit à petit de notre horizon observable. Nous aurions été créé beaucoup plus tard, notre ciel hors voie lactée serait beaucoup plus vide.
Comment il se dilate? Duplication des espaces de Planck, pourquoi, mystère.


2° l'univers n'est pas une sphère (enfin peut-être mais plutôt plat semble-t-il) >>> Idem : Vous ne regardez que les galaxies. Mais la lumière émise par le big bang est une sphère (car elle est émise dans toutes les direction à vitesse stable) dont la taille est actuellement de 14,7 milliards d'années lumière.
Il y a clairement confusion avec l'univers observable, c'est-à-dire la partie d'univers qui nous est visible depuis la terre, donc à partir de photons émis par les objets. L'univers est bien plus grand, d'ailleurs on pense qu'il serait infini (forme plate entre les trois possibles).
D'ailleurs, et c'est aisément vérifiable comme le reste sur internet, les objets les plus lointains observables datent en temps de 13,5 milliards d'années puisque c'est l'âge calculé de l'univers, MAIS la taille de l'univers observable fait maintenant 40 (et non 13,5) milliards d'années lumière, justement à cause de l'expansion de l'univers. Par ailleurs vous avez surement vu cette fameuse représentation de l'espace temps en entonnoir
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/19/History_of_the_Universe_fr.svg/660px-History_of_the_Universe_fr.svg.png
La vitesse de l'expansion n'est pas la vitesse de la lumière encore une fois, et varie dans le temps, très forte au départ, puis stable, puis de nouveau en augmentation (d'où l'hypothèse de la fameuse énergie noire).

Je recopie une réponse que j'ai faite sur un autre site:
Il faut voir cela dans le contexte de la relativité générale, seule théorie valable mais incomplète *** en cosmologie : l'espace-temps * est un conteneur qui obéit à une géométrie, et à ce titre peut avoir une forme et une dimension, finie ou non.
Le vide n'est pas vide, mais plein d'énergie et de particules virtuelles (mécanique quantique), cela est relativement sûr et mesuré. Ce "faux vide" est à l'intérieur de ce conteneur ****.
Toujours selon la relativité générale, ce conteneur peut avoir trois formes selon les équations : plat (euclidien), en forme de selle à cheval, ou bien une sphère. Il serait infini dans les deux premiers cas, et fini (fermé) dans le troisième. On peut essayer de deviner laquelle des trois formes en mesurant le rayon de courbure de l'univers ; on l'a fait en étudiant le rayonnement cosmologique fossile reste du big bang avec le satellite Planck. Il s'avère que le rayon de courbure est proche de zéro, ce qui montre que l'univers est très plat à notre échelle **, et donc immensément grand au moins, sans qu'on puisse déterminer encore et quoiqu'en disent certains sa forme réelle. Mais la majorité des scientifiques opte pour un univers plat euclidien, donc infini.

* la dimension temps est importante en conséquence, notamment sur l'aspect du déterminisme : les purs relativistes pensent donc que le temps est figé et le futur certain car déjà écrit.

** je rappelle si besoin que du au fait que la lumière a une vitesse définie et limitée, nous ne sommes capables d'observer qu'une portion de l'univers, qui correspond à la sphère dont nous avons pu recevoir la lumière de ses objets les plus lointains en périphérie.

*** incomplète car avant le temps de Planck, elle devient fausse (il faudrait pendre en compte les effets de la mécanique quantique, or ces deux théories sont incompatibles, donc incomplètes toutes les deux). Ce qu'il y a avant le temps de Planck (de l'ordre de 5 10exp-44 secondes, on n'en sait rien, ce n'est que du pipeau sur des hypothèses pures chacun allant de la sienne).


- les trous noirs perdent en fait leur énergie (ils s'évaporent, rayonnement de Hawking) >>> Peut-être. C'est une théorie purement hypothétique. En effet, la théorie la plus commune est que rien ne sort de l'horizon du trou noir car la gravitation écrase tout y compris le rayonnement de toute énergie.
Cette affirmation est vieille, du temps où on ne prenait en compte que la gravité et la relativité générale. Là rien ne sort effectivement. Mais il existe une autre théorie, pour les autres forces et les particules, d'ailleurs encore plus précise selon la vérification expérimentale, qui est la mécanique quantique. Des paires de particules-antiparticules sont en permanence engendrées et annihilées, mais à l'horizon du trou noir les effets de marées peuvent faire que l'une est absorbée mais pas l'autre. Diminution d'énergie, évaporation. C'est aujourd'hui reconnu par la communauté des physiciens comme le rayonnement de Hawking qui a fait ces calculs (ce qui le rendit célèbre). A terme donc, les trous noirs disparaissent par évaporation.



Citation :
Mais utiliser la science pour prouver Dieu, je pense vraiment que ce n'est pas faisable, puisque la science raisonne par hypothèse compatible - vérification des déductions.

La science est le support méthodologique qui permet de connaître au mieux la matière. C'est ensuite dans une autre discipline appelée philosophie réaliste qu'on cherche la cause de cet ordre matériel. En passant en philo réaliste, on ne se bloque pas à l'unique recherche d'une cause matérielle. On est prêt à regarder l'hypothèse d'une cause intelligente.

Je suis enthousiaste sur le concept de philosophie objective. Sauf que la philosophie n'a pas la méthodologie expérimentale qui fait la force de la science et qui peut déterminer son degré de crédibilité. Donc au final on pourra dire des choses du style, selon ces hypothèses c'est cohérent, mais jamais c'est proche de la vérité car expérimenté ou calculé.
C'est la raison pour laquelle je trouve que l'on ne devrait jamais dans nos pastorales parler de preuves, mais d'indices concordants, de théories compatibles...
De toute façon la science n'a pas la prétention d'expliquer les causes mais de décrire par des lois les phénomènes. Physique n'est pas métaphysique. Ceux qui prétendent le contraire sont de piètres épistémologues, quel que soit leur niveau de science.
Et ce que nous apprend la science, c'est que nous bloquons partout. En particulier en mécanique quantique, avec la notion même de réalité. La réalité observable ne se construit qu'à partir d'une observation justement, d'une mesure (sinon avant tous les états sont superposés), donc d'une interaction. Il semblerait que Dieu ait placé une limite absolue et théorique à la méthode expérimentale! Et cela met une bonne claque au matérialisme. On en est même à envisager que tout ne serait qu'information (on sait déjà que les particules sont des fluctuations d'énergie dans des champs, pas des objets, pas des ondes même si elles en ont les propriétés apparentes par certains aspects).


Citation :
Les résultats scientifiques qui militeraient le plus de mon opinion pour un Dieu créateur intelligent seraient l'incroyable précision des constantes physiques pour obtenir un univers simplement stable. C'est le principe anthropique.

Excellent. Je préfère pour ma part l'observation de l'ADN du premier vivant. C'est plus simple.

Plus simple je ne sais pas, mais surtout plus attaquable puisqu'on ne sait pas à quoi ressemble cet ADN du premier vivant. Et probablement on ne le saura jamais, détruit à jamais depuis longtemps. Les objecteurs ont beau jeu de dire qu'il y en avait un très simple pour démarrer la chaine, ou un truc avant l'ADN qu'on ne connait pas mais qui a existé. Mauvaise foi certes, mais que l'on ne peut contrer à notre tour.
La précision des constantes cosmologiques, là c'est concret, du connu, du vérifié. C'est un fait.


Je trouve dommage qu'avec votre esprit de philosophe vous ne m'ayez répondu sur le concept d'éternité (mais prenez votre temps). Certes difficilement concevable pour nous. Mais clairement il y a un incréé quelque part, ni début ni fin (sinon chaine causale illimitée, et loi de conservation de l'énergie jamais prise en défaut pour les plus matérialistes). Une telle entité a forcément des propriétés spéciales, et disposant d'une ressource infinie étant hors temps. Tous les possibles se réalisent, Dieu est presque mécaniquement de tous ces possibles réalisables. C'est aussi une explication du mal, possibilité virtuelle mais qui finit toujours par se réaliser. En la personne de l'ange Lucifer devenant Satan dont le cœur s'enfle d'orgueil.


Dernière édition par catho1728 le 7/5/2022, 19:51, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
catho1728

catho1728


Masculin Messages : 25
Inscription : 05/05/2022

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 19:22

Je comprends un peu humanlife, et j'ai déjà indiqué mon avis qu'aucune preuve ne sera jamais donnée, même si encore une fois il existe d'innombrables signes pour ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre.

Il y a d'ailleurs une raison théologique je trouve à cela : nous avons à faire un choix, et un choix libre. Ce n'est jamais que le but de notre passage terrestre, expérimenter le mal puisque nous subissons le péché originel, et choisir soit de s'y abandonner, soit de suivre l'enseignement de notre Seigneur.
C'est une question de liberté.
Il y a aussi un grand mérite à croire sans preuve : "Heureux ceux qui croient sans voir".
C'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty7/5/2022, 19:34

Catho,

La théorie de la relativité générale considère effectivement l'univers d'une autre façon (par le concept d'espace-temps).

Cela n'empêche pas du tout un regard sur l'espace seul. Et, dans ce regard qui reste valable et permet d'exprimer les choses en terme visualisable, l'univers, s'il a commencé il y a 14,7 milliards d'années, est une sphère en expansion (à la vitesse de la lumière) de 14,7 milliards d'années-lumière. Quant aux galaxies, leur expansion s'accélère (une force noire inconnue est donc à découvrir)

Citation :
Je trouve dommage qu'avec votre esprit de philosophe vous ne m'ayez répondu sur le concept d'éternité (mais prenez votre temps).

L'univers ne peut être éternel. Etant soumis à la loi de la corruption, il se dégrade et ne peut donc se dégrader depuis l'éternité. Sinon il serait dispersé depuis toujours.

Seul Dieu, un créateur intelligent non fait de matière, peut être éternel. Et son éternité est nécessairement infinie et immuable sinon, il serait lui aussi déjà usé et mort.

Regardez :

Sagesse 13 ─ L’Être premier est « non causé » et « acte pur » (32 mn).
https://youtu.be/9MGYEtQVwlQ
Ce sont les deux premières découvertes de la raison à partir des voies d’accès à l’Être premier.
Il ne peut y avoir en lui de distinction entre acte et puissance. On le nie en regardant les 5 modalités de l’acte en nous.


Sagesse 15 ─ L’immutabilité et l’éternité de l’Être premier (29 mn).
https://youtu.be/btmSssSJTvo
Dieu est le seul qui est absolument sans variation. Son éternité en est la conséquence.
Les quatre analogués du temps (temps cosmique, durée sensible, aevum spirituel, éternité).


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty8/5/2022, 03:42

On dispose de certaines informations sur la nature de l'univers, admettons par exemple que la théorie du big bang représente une réalité, comme la genèse peut en représenter selon un autre symbolisme.

Mais on n'a aucune idée de savoir si il y a eu quelque chose ou pas avant le big bang, et on ne pourra peut être jamais le savoir.
Ce qui signifie que la science ne prouve rien sur l'origine du monde physique, et qu'on ne peut rien en déduire sur le plan théologique.

C'est pour ça qu'on peut parler d'idolâtrie quand des croyants affirment que la science prouve l'existence de Dieu, parce que c'est totalement faux, c'est une illusion moderne qui satisfait ceux qui aiment se bercer dans de fausses certitudes, peut être parce que l'incertitude ou le mystère leur fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty8/5/2022, 09:49

Traiter les croyants d'idolâtres, il faut oser! Une telle inversion des valeurs qui ose la faire?

Ceci dit, nous sommes ravis d'apprendre que tous les grands savants qui ont conclu à un créateur sont des idolâtres et qu'ils ne sont pas capables de réfléchir correctement!

A propos  sur https://www.dreuz.info/2022/05/dieu-createur-dieu-sauveur-2-263935.html

Commençons cette réflexion par une citation de Charles Péguy : « C’est une thèse métaphysique, et des plus grandes, que l’univers – j’entends : l’univers sensible – est un langage que Dieu parle à l’esprit de l’homme, un langage par signes… ».

Cette vision des choses provient directement de la tradition hébraïque. En effet, l’existence de Dieu est connue à travers la création. Il s’agit de connaissance et non pas de simple croyance. C’est une intelligence du réel. La théologie thomiste affirme que l’homme est par nature « capax Dei »… Ce qui fait que Dieu est connaissable même par des incroyants, à partir du langage de la création. C’est ce que rappelait – à la suite des pères de l’Eglise - le 1er concile du Vatican en 1870 : l’existence de Dieu peut être pressentie par la raison humaine qui analyse la réalité objective de l’univers. Il ne s’agit donc pas d’une conviction erratique dissociée de l’intelligence et dans laquelle l’approche rationnelle n’aurait pas sa part. On sait combien le pape Benoît XVI a insisté sur le lien entre foi et raison dans son enseignement.(Ratisbonne)



Benoit 16 est aussi un idolâtre? Et le concile Vatican 1?


Dernière édition par RenéMatheux le 8/5/2022, 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty8/5/2022, 09:52

catho1728 a écrit:
Je comprends un peu humanlife, et j'ai déjà indiqué mon avis qu'aucune preuve ne sera jamais donnée, même si encore une fois il existe d'innombrables signes pour ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre.

Il y a d'ailleurs une raison théologique je trouve à cela : nous avons à faire un choix, et un choix libre..
Ce choix n'a rien à voir avec l'existence de Dieu! Il faut choisir l'amour ou la haine, l'honneteté ou la malhonnêteté.
Et c'est Dieu qui pose la question! Cela ne dépend pas du monde extérieur!!
Si on répond non, on trouvera toujours des raisons pour ne pas croire!

Moi, je vous dis ce que j'ai vu au cours de mes recherches : la foi conduit à Dieu direct! Et j'ai découvert après que c'est ce que prensait l'Eglise depuis longtemps C'est même un dogme de Vatican 1.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty8/5/2022, 10:40

RenéMatheux a écrit:
Traiter les croyants d'idolâtres, il faut oser! Une telle inversion des valeurs qui ose la faire?

Ceci dit, nous sommes ravis d'apprendre que tous les grands savants qui ont conclu à un créateur sont des idolâtres et qu'ils ne sont pas capables de réfléchir correctement!

A propos  sur https://www.dreuz.info/2022/05/dieu-createur-dieu-sauveur-2-263935.html

Commençons cette réflexion par une citation de Charles Péguy : « C’est une thèse métaphysique, et des plus grandes, que l’univers – j’entends : l’univers sensible – est un langage que Dieu parle à l’esprit de l’homme, un langage par signes… ».

Cette vision des choses provient directement de la tradition hébraïque. En effet, l’existence de Dieu est connue à travers la création. Il s’agit de connaissance et non pas de simple croyance. C’est une intelligence du réel. La théologie thomiste affirme que l’homme est par nature « capax Dei »… Ce qui fait que Dieu est connaissable même par des incroyants, à partir du langage de la création. C’est ce que rappelait – à la suite des pères de l’Eglise - le 1er concile du Vatican en 1870 : l’existence de Dieu peut être pressentie par la raison humaine qui analyse la réalité objective de l’univers. Il ne s’agit donc pas d’une conviction erratique dissociée de l’intelligence et dans laquelle l’approche rationnelle n’aurait pas sa part. On sait combien le pape Benoît XVI a insisté sur le lien entre foi et raison dans son enseignement.(Ratisbonne)


Benoit 16 est aussi un idolâtre? Et le concile Vatican 1?

J'ai donné des arguments simples auxquels vous ne répondez pas.

L'existence d'un lien entre foi et raison ne signifie pas qu'une théorie scientifique particulière prouve l'existence de Dieu.

Ce que vous dites n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty8/5/2022, 18:26

Arguments?
Vous voulez parler science avec moi? Malheureusement, je me souviens que vous aviez affirmé que les mathématiciens se trompaient (à propos d'une droite qui peut être courbe).
Alors, j'ai un doute sur une telle discussion.

Pour vous répondre, je préfère vous dire que la plupart des très grands savants concluent à l'existence d'un créateur extrèmement intelligent!
Bien sûr, vous allez me dire qu'ils se trompent. Alors, je n'ai pas envie d'aller plus loin!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty8/5/2022, 18:30

Vous ne discutez pas les arguments en vous reposant sur des mensonges et des fausses accusations, ce qui vous rapproche d'une position obscurantiste qu'on découvre aujourd'hui dans le monde scientifique.

Malheureusement les demandes d'Arnaud de modérer vos propos n'ont pas non plus d'effet sur rené matheux.
Vous pouvez continuer de bénéficier d'un privilège par rapport au respect de la charte en portant atteinte à la dignité personnelle des membres du forum en toute impunité.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty8/5/2022, 18:35

C'est vrai, René s'énerve trop. Mais la modération sait que cela vient de son tempérament et ce depuis plus de 15 ans.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty8/5/2022, 18:59

Il ne faut pas plaisanter!
Là il vient de m'accuser d'obscurantiste, plus haut d'idolâtre!

Demandez lui quelles fausses accusations? Si c'est d'avoir dit que les mathématiciens se trompaient, je peux vous citer le fil et citer ses propos qui avaient d'ailleurs écoeuré aussi Boulo!

Il me traite de menteur! Où je mens? Qu'il cite mes propos! Là c'est lui le menteur! Ou qu'il cite où je mens!

Et il est normal de s'énerver quand ce que l'on aime (l'Eglise, la foi) est attaquée
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty8/5/2022, 19:02

Malgré les demandes d'Arnaud, les attaques personnelles de rené matheux sur la base de mensonges et fausses accusations vont continuer, je le sais bien.

René matheux peut-il continuer à bénéficier d'un privilège par rapport au respect de la charte pour porter atteinte à la dignité personnelle des membres du forum, en toute impunité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty8/5/2022, 19:06

Je vous ai demandé où je mens!

Répondez!

Et c'est vous qui m'agressez!
Alors je lui retourne ses paroles : humanlife peut-il continuer à bénéficier d'un privilège par rapport au respect de la charte pour porter atteinte à la dignité des membres du forum, en toute impunité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty8/5/2022, 19:07

Où je mens?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty
MessageSujet: Re: Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])   jour - Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?]) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Théorie du Big Bang: des scientifiques reculent
» Daech a-t-il un rapport avec l’islam ? (25 mn, par Arnaud Dumouch, 8 déc 2015).
» "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch
» Les origines de la théorie du GENRE - Gender (dossier complet en lien)
» La théologie d'Arnaud Dumouch sur la venue du Christ à l'heure de la mort. Comparaison avec celle de l'Abbé Guy Pagès.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: