DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch

Aller en bas 
+9
Toinus
lion-des-bois
Kyliiolos
Arnaud Dumouch
Jo59000
boulo
Pignon
Jesper Andieu
philippe bis
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyVen 29 Nov 2019 - 22:10

Une confrontation passionnée entre un scientifique (Thomas Durand) qui nie toute cause surnaturelle et un philosophe (Arnaud Dumouch) qui affirme que la raison est obligée de poser l'existence d'une Cause intelligente pour expliquer certaines choses du monde.



Conversation en direct autour de l'idée selon laquelle le concept de "Dieu" est indispensable pour rendre compte des observations sur le vivant et son histoire

Arnaud Dumouch, qui anime une chaîne sur la foi catholique, va défendre la position de l'évolution dirigée, une forme de créationnisme qui admet l'évolution mais pas les explications naturalistes.

A deux minutes de la Fin, une coupure de courant prive Arnaud de la possibilité de poser une conclusion à cet échange. Coïncidence. Smile

NB :  Je rappelle à tout le monde que la section commentaire n'est pas un défouloir et qu'il faut respecter l'ouverture d'esprit des invités qui viennent se confronter à la position sceptique devant un public pas du tout gagné à leur cause.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyVen 29 Nov 2019 - 22:11

https://twitter.com/TroncheBiais/status/1199391749099130882 PlusLa Tronche en Biais a retweeté La Tronche en Biais
La Tronche en Biais ajouté,
La Tronche en Biais

@TroncheBiais
Entretien Sceptique, demain 20h30 en direct !

Le concept de "Dieu" est indispensable pour rendre compte des observations sur le vivant et son histoire.…
3 réponses1 Retweet7 j'aime
Répondre 3 Retweeter 1 J'aime 7

J Phil Mingam


@jphil_mingam
26 nov.
Plus
En réponse à @TroncheBiais @Loki_Jackal
Entre argument d'ignorance et concordisme, j'ai le vertige.
L'agacement de @Acermendax est palpable et compréhensible (je me serais énervé personnellement).
@TroncheBiais pour les futurs numéros, il faudrait peut-être prévoir des pauses entre chaque partie que Thomas respire Wink

0 réponse0 Retweet3 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 3
Nouvelle conversation

Nicnictoy


@nicnictoy
26 nov.
Plus
En réponse à @TroncheBiais @Loki_Jackal
La bannière est très cool, par contre l'entretien pas terrible Sad

2 réponses0 Retweet2 j'aime
Répondre 2 Retweeter J'aime 2

Ah, el no famoso Loki Jackal


@Loki_Jackal
26 nov.
Plus
much souffrance

1 réponse0 Retweet2 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime 2
1 réponse de plus
Nouvelle conversation

Mikaël Posty


@MikaelDorian
26 nov.
Plus
En réponse à @TroncheBiais @Loki_Jackal
Wow ! Un live dingue ! Je demande si nous avons entendu un seul argument...
Et l’invité à l’air d’avoir du mal à concevoir qu’il ne sait pas ou ne comprend pas un concept...

Il n’y a pire ignorant que celui qui croit savoir. 😅

Merci @Acermendax pour ta patience !

1 réponse0 Retweet1 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime 1

Hyb


@hybernatus
26 nov.
Plus
En effet, @Acermendax a de la patience! (quand on s'est déjà tapé Grimault ça aide ^^ )
Je m'attendais à un contenu plus intéressant, mais l'invité a un peu trop gâché la conversation avec ses "exemples".
Je me serai quand même fortement marré (merci le chat), c'est toujours ça.

0 réponse0 Retweet2 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 2
Fin de la conversation

Le roi des veaux.


@roidesveaux
26 nov.
Plus
En réponse à @TroncheBiais @Loki_Jackal
Magnifique. Cet homme est vraiment fort.

0 réponse0 Retweet2 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 2

Requin à grande-gueule #NoFakeScience


@Auto_Math
26 nov.
Plus
En réponse à @TroncheBiais @Loki_Jackal
il est fort ce Loki!
0 réponse0 Retweet1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1

J Phil Mingam


@jphil_mingam
26 nov.
Plus
En réponse à @TroncheBiais @Loki_Jackal
Environ 30 minutes et... Courage Thomas 🤒

0 réponse0 Retweet1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Nouvelle conversation

La Boucle est Bouclée


@LaBoucleBouclee
27 nov.
Plus
En réponse à @TroncheBiais @Loki_Jackal
1. Bravo Loki, superbe illu ;p

2. Bravo Thomas pour l'entretien. Une pensée :

— Si ton interlocuteur admet l'évolution, il rechigne à accepter son autonomie, il postule des "coups de pouce célestes"... Il aurait pu être intéressant de lui demander de les inventorier/localiser.

1 réponse0 Retweet0 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime

La Boucle est Bouclée


@LaBoucleBouclee
27 nov.
PlusLa Boucle est Bouclée a retweeté La Boucle est Bouclée
(Pensée, suite) Et bien entendu, de lui demander son mode opératoire pour inventorier et localiser lesdits coups de pouce. Enfin, l'interroger sur le pourquoi de l'appartenance du pouce au dieu chrétien.

———

Ah, si tu t'ennuies le dimanche...La Boucle est Bouclée ajouté,

La Boucle est Bouclée

@LaBoucleBouclee
Vous ne savez pas quoi faire le dimanche quand il pleut ?
Et si vous fondiez votre propre religion révélée ?

https://www.youtube.com/watch?v=Kej8gKvxUig&t=371s …
0 réponse0 Retweet0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Fin de la conversation

Blodnguts


@Blodnguts
28 nov.
Plus
En réponse à @TroncheBiais @Loki_Jackal
"Tu manques de philosophie, Thomas, c'est la noisette c'est concret" et l'existence supposée d'un "dieu de la mouille" resteront sans doute un des meilleurs remèdes à la mélancolie, je les garde pour quand j'en aurai besoin

0 réponse0 Retweet0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Nouvelle conversation

Alice ✨ 🏳️‍🌈


@AliceDeranged
28 nov.
Plus
En réponse à @TroncheBiais @Loki_Jackal
J'ai abandonné à 1h25m37s. Je n'en pouvais plus. C'est rageant, et d'un manque de reflexion désolant.

Ce qui me choque aussi c'est cette adoration des grecs "les grecs le disaient déjà", "comme le dit aristote" et d'un "âge d'or" avec Hugo et tout mais à côté (1/2)

1 réponse0 Retweet0 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime
1 réponse de plus

Durant François


@DurantFra
27 nov.
Plus
En réponse à @TroncheBiais @Loki_Jackal
C'est dommage que tu n'ai pas poussé pour expliquer au moins l'exemple de l'œil.
Du reste cet entretient deviens vite inintéressant du fait du manque de méthode. Les arguments arguments de l'invité sont tous des appels à l'ignorance et il semble ne pas voir le problème. Davantage de réponses

Oups! ???? 🌐


@FdMoustic
26 nov.
Plus
En réponse à @TroncheBiais @Loki_Jackal
Si l'on feuillette la grande histoire de l'univers, de sa création à l'apparition de la vie sur Terre jusqu'à l'émergence de la conscience, l'être humain sommet actuel de son développement créa dieu l'autre nom donné à son ignorance. L'évolution n'a donc pas attendu dieu...

0 réponse0 Retweet0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Nouvelle conversation

Jean Incon


@JeanIncon
27 nov.
Plus
En réponse à @TroncheBiais @Loki_Jackal
Arnaud est assez convaincant sur le saut qualitatif impossible ... mon problème, c'est qu'est-ce qui a crée dieu ?

Du coup, je vois une complexité et comme je suppose qu'elle n'a pas tj existé, il a bien fallu passer du simple au complexe avec que du simple.

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyVen 29 Nov 2019 - 22:17

Pour voir d autres commentaire sur youtube ( 1897 pour l instant) https://www.youtube.com/watch?v=vUm8Mf2xTHc
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyVen 29 Nov 2019 - 22:44

Je ne crois pas à une preuve de l'existence de Dieu. Il n'en veut pas lui-même, sinon il en aurait laissé une.
Je préfère penser que la nature peut très bien se débrouiller sans Dieu, et qu'une vie sans Dieu qui soit à la fois riche hygiénique et aisée est tout à fait possible. Car ce qui compte avec Dieu ce n'est pas son "utilité".
L'évolution dirigée est l'une des mille facettes d'un même concept qui court au long de l'histoire, à savoir que Dieu est visible dans la nature. Or, quand bien même quelqu'un croirait en un Dieu créateur (une entité) cette "foi" là ne serait pas une foi de salut. On ignore s'il y a eu un big bang, le mur de Planck empêche tout calcul logique en ce qui concerne ce "moment" qui du reste n'a peut-être jamais existé. Mais le christianisme croit en un Dieu transcendant, extrinsèque au temps et à l'espace. Temps et espace étant au demeurant une seule et même chose ce qu'on sait depuis la loi de la relativité.
Parfois, je regarde les dimensions de la nature: à proportion de l'existence de l'homme les dimensions de l'univers sont telles que c'en est absurde. Le nombre des objets célestes est impossible à écrire. C'est absolument hors de proportion.
On croit souvent que le récit de la genèse est horizontal, qu'il se déroule dans une durée, mais si on convertit notre regard et qu'on le conçoit en tant que verticalité on en arrive à la conclusion que MAINTENANT, à cet instant précis Dieu dit "Que la lumière (la conscience ?) soit. Maintenant la loi montante de la création du plus bas: le vague et vide, vers le plus haut: la femme, a lieu. Maintenant la parole du dieu éternel est éternelle. Maintenant chaque homme est à la fois perdu et sauvé.
Création, révélation et rédemption sont des réalités actuelles. Dieu ne se conjugue qu'au présent...
C'est un retournement du regard difficile à opérer. Nous avons un fond diffus cosmologique qui nous permet de vaguement entrapercevoir ce qui s'est produit il y a 13 milliards d'années. Dans un univers où tout est possible, y compris l'intrication quantique, la probabilité pour lui - le cosmos - de générer un monde tel que le nôtre n'est pas nulle. L'univers pourrait ne pas avoir été crée par Dieu que ça ne changerait pas ma foi.
Dieu est esprit. Il ne gère pas le cosmos à la manière d'un ingénieur. La nature suit son cours et dans cette nature, l'homme est libre. La mécanique de la nature et la liberté inaliénable de l'homme sont très angoissants. Mais la maturité oblige à accepter ces réalités. La foi dans ce tragique n'a pas besoin d'arguments matériels pour expliquer le spirituel. La foi n'est pas donnée à tous dit Paul. Il y a un Mystère du coté de l'élection, qui ne s'explique pas par un quelconque arbitraire. "Je connais ceux que j'ai choisi" dit Jésus. La nature suit son cours. Il n'y pas d'autre capitaine à la barre que la gravité et quelques autres broutilles. "Dieu est esprit". Cet esprit se révèle à notre esprit. A travers les justes, Dieu infléchit le cours du monde qu'il a mis entre nos mains. Il a exposé au monde son impuissance. Ce n'est plus sa puissance qui fait qu'il est Dieu, mais son amour. Il a renoncé à la couronne et à régner: il a pris la voie de la Croix.
Il nous a juste laissé sa parole et son esprit. A nous de voir ce que nous allons en faire. Mais le monde est le Royaume de l'autre, à n'en pas douter. Nous sommes nous croyants convertis et éclairés comme des clandestins dans une réalité adverse. Nous semons dans ce champ de ruines des graines qui pourront peut-être éclore un jour pour d'autres.
Les chrétiens avouent à travers des réflexions comme celle ci-dessus qu'ils cherchent, comme tout le monde, la certitude. Mais Jésus n'a pas apporté de certitude autre que spirituelle, immatérielle, et ce que nous devons chercher, c'est Lui même. Or Dieu se trouve dans la prière et la méditation de la Parole inspirée par L'esprit saint. Tout le reste n'est que conjectures et incertitude. Et c'est très bien ainsi.
Le juste vivra PAR LA FOI.
Je renonce à toute preuve. Toute preuve est louche.
Dieu est esprit. Dieu est un esprit. Il se fait connaître à certains esprits.
Le savant Lemaître qui était chanoine est le premier à avoir émis l'hypothèse du big bang. Avant on croyait que le monde était né il y a 6 ou 7000 ans de ça. Tout cela, ces "preuves" de Dieu par la nature ont toujours été balayées. Quand Paul dit que la contemplation de la nature devrait inciter les gens à croire, il ne connait rien de la nature. Son univers est primitif, plein de magie comme pour tous les hommes de son temps. Il ne connait ni la psychologie, ni la cosmologie, ni grand-chose de la chimie, il ignore la vitesse de la lumière et la loi de la gravité de Newton, et tout le reste ! Il parle en poète, pas en savant. Mais notre foi doit-elle céder devant l'absurdité d'un cosmos démesuré qui promène des trous noirs des milliards de fois plus denses que des soleils, l'absurdité d'un monde où la cruauté continue malgré la culture, où les instincts les plus bas - argent, territoires, orgeuils nationaux, errements politiques, destruction de la nature pilotent tout le reste ? Où les prêtres violent des enfants et des Bolsonaro se prétendent chrétiens ? Si nous mettons notre foi dans ces signaux faibles où désir de sécurité et imagination se mêlent, nous n'irons pas bien loin.
Oui la nature est violente et absurde, et oui l'homme est mauvais et guidé par des appétits innomables. Et oui nous allons tous mourir, et non l'apocalypse ne parle pas du réchauffement climatique ! C'est comme ça. Nous n'avons que cette silhouette sur fond de ciel, crucifiée par des brutes et des lambeaux de texte séculaires sur lesquels personne n'arrive à s'entendre, et en plus cette satanée liberté qui nous échoit et que nous devons domestiquer, civiliser, spiritualiser. C'est cela le véritable sort de l'homme. Être une créature mortelle menacée par ses pairs et par une nature implacable qui est placée devant le choix de la vie (spirituelle) ou de la mort (spirituelle). A mes yeux les "signes" et autres qu'on les cherche dans les mystères ou dans les arcanes de la nature ne nous permettront jamais de convaincre quiconque, et avec l'âge, vous aussi, vous renoncerez à cette approche.

Alors ? Que faire ?
Nous tourner vers les véritables princes et princesses de ce monde, telle qu'une Thérèse d'Avial lançant cette phrase terrible : "Christ n'a plus de corps en ce monde que le nôtre !"
C'est à nous, à nous seuls, certes soutenus par la Grâce, d'être des ferments de lumière dans les ténèbres, c'est à nous "si du moins nous avons goûté combien le Christ est excellent" dira Paul, de changer le monde. Dieu ne passera que par nous ! Par notre foi, par notre bonté, par notre compassion. Pas par les nuages ! Oubliez cette idée d'un dieu endossant le rôle de thaumaturge, elle vous décevra. Et même il y a tant de cas où Dieu aurait dû faire quelque chose... et il n'a rien fait, et les gens du monde lui en veulent et ils se moquent de nous qui prétendons que Dieu agit dans la nature. Explique ça aux parents chrétiens de l'enfant atteint de mucoviscidose qui s'etouffe à petit feu sous leurs yeux !
A ceux qui meurent dans leur voiture en flammes à la sortie d'une retraite spirituelle !

Voilà une femme en Asie. Son mari ne rentre pas. Son bébé a faim. Elle apprend que son mari est au commissariat. Mais la police l'a tué son mari. Et maintenant pendant trois jours ils violent la femme. Quand elle revient chez elle son bébé est mort de faim et de soif, et elle devient folle.

C'est ça la condition humaine. Et les pseudos consolations ça ne suffira jamais !

Un être exquis est là pantelant, les membres en lambeaux, la tête en sang, la peau déchiré et tout le monde autour se moque, conspue et rigole. Il est cloué sur une croix comme une chouette sur une porte de grange. Et que dit la légende ?
VOICI L'HOMME.

Voilà l'être dont il est question pour l'homme dans ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptySam 30 Nov 2019 - 0:01

Pour saint Augustin entre foi et raison la foi précède l’intelligence ( alors que tant d 'autres dise que foi et raison doivent fonctionner comme deux "affectionnés"). Se fondant sur Isaïe VII, 9(9), Augustin met la foi comme source de toute connaissance : l’intelligence récompense de la foi :

"La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas."
(Augustin, Homélies sur l'Evangile de Jean Tract. XXIX, 6, p. 707)
ou encore (car c’est une idée chère à Augustin : on la retrouve à maintes reprises) :

"Croyez pour mériter de comprendre. La foi doit précéder l'intelligence pour que l'intelligence soit la récompense de la foi." (Sermon 139, 1, 1).
La foi cherche, l’intellect trouve. Mais pour comprendre on peut souligner la nécessité d’une confiance qui fait la vraie recherche et qui fait chercher où l’on peut trouver (cf. dans les Ecritures). Augustin ne demande surtout pas de faire le sacrifice de l’intelligence : simplement de reconnaître que l’ontologique précède le logique et le fonde.

http://peresdeleglise.free.fr/Augustin/confessions-intro.htm
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptySam 30 Nov 2019 - 0:25

55 eme minutes " damien lebreuilly
​oh, "on sait ce que donne la terre avec du CO2", donc là il vient de tuer les climatologues aussi"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptySam 30 Nov 2019 - 2:57

Les commentaires  en disent assez long sur ce qu'ils pensent de cette vidéo !

Dérision, moquerie, je me demande franchement si pour se faire connaitre, Arnaud, vous avez besoin d'aller sur cette chaine ? 35.000 vues sur 172.000 abonnés et combien seront de votre avis ?

J'espère que vous saviez au moins où vous mettiez les pieds ? Tronche de biais étant la chaine de Bassmeg.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptySam 30 Nov 2019 - 9:46

Cela dit il faut selon Paul "témoigner à temps et à contretemps". Du coup peut-être que cela initiera un questionnement chez quelqu'un. On est là pour semer, pas pour juger la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptySam 30 Nov 2019 - 10:41

Jesper Andieu a écrit:
Je ne crois pas à une preuve de l'existence de Dieu. Il n'en veut pas lui-même, sinon il en aurait laissé une.
C'est compètement faux!
Et l4eglise enseigne dogmatiquement que la raison conduit à prouver l'existence de Dieu! Elle a bien raison et c'est tout à sa gloire.

Des preuves il y en a, et beaucoup!
Et ce serait ridicule de gâcher sa vie et celle des autres sur une simple intuition qui pourrait être complètement fausse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptySam 30 Nov 2019 - 10:43

Invité a écrit:
Les commentaires  en disent assez long sur ce qu'ils pensent de cette vidéo !

Dérision, moquerie, je me demande franchement si pour se faire connaitre, Arnaud, vous avez besoin d'aller sur cette chaine ? 35.000 vues sur 172.000 abonnés et combien seront de votre avis ?

J'espère que vous saviez au moins où vous mettiez les pieds ? Tronche de biais étant la chaine de Bassmeg.

La chaine de bassmeg? Diantre!
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptySam 30 Nov 2019 - 10:56

Alors si la raison suffit à prouver Dieu, à quoi sert la foi ? :wink: Parce que les Hindous et les apaches aussi croient en "Dieu", mot qui vient de "Zeus". Mais de là à adhérer au Christ, il y a un abîme.
Comme le dit Paul "il y a quantité de dieux". Croire qu'il y a un dieu quelque part n'est pas la foi chrétienne, loin de là ! Même les magiciens, et même les démons croient en Dieu ("et ils tremblent" ajoute l'apôtre.)
Quant à cette fameuse raison, pouvez-vous me prouver qu'elle est elle-même raisonnable ?
Si Dieu était accessible à la raison, Il ne se serait pas incarné, que la raison sonde les données de la foi c'est une chose, mais dire qu'à l'inverse c'est la raison qui donne la foi est anti-biblique. Le seul qui donne la foi, c'est Dieu.
Je pense qu'il y a eu des périodes où l'Église est devenue ou à voulu passer pour un parangon d'intellectualité et de philosophie (pour contrer ce que ST Paul appelle "le vain leurre de la philosophie".) Mais ce n'est pas ce qu'elle a fait de plus... intelligent. Car maintenant les gens raisonnent, mais ne prient pas.
La foi est un don de Dieu. La raison est n'y est pour rien. Seuls les gens intelligents seraient sauvés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptySam 30 Nov 2019 - 11:09

Jesper Andieu a écrit:
Alors si la raison suffit à prouver Dieu, à quoi sert la foi ? Wink Parce que les Hindous et les apaches aussi croient en "Dieu", mot qui vient de "Zeus". Mais de là à adhérer au Christ, il y a un abîme.
Les hindous ne croient pas au même Dieu!

Et oui la raison conduit à Dieu. Mais il faut encore que l'on cherche honnêtement!

La foi n'est pas croire en l'existence de Dieu! C'est le mensonge insupportable que j'entend depuis 1960 (avant je ne sais pas). La foi, c'est d'abord croire en l'amor de Dieu et ce n'est pas évident!
C'est aussi croire que quand Dieu a dit quelque chose, Il le fera! Et ce n'est pas évident non plus!

Je redis : ce serait complètement stupide de risquer sa vie pour un principe incertain.

Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptySam 30 Nov 2019 - 17:48

Et on peut déduire l'amour de Dieu du mouvement des planètes ou de l'évolution des singes ? Ce principe auquel on peut parvenir par ces déductions est très très incertain ! Toutes les découvertes de la science ont été faites CONTRE les dogmes ! C'est ça le plus fort. Qu'un savant soit chrétien, c'est une chose, mais qu'un chrétien soit savant, s'en est une autre. On ne devient pas omniscient juste parce qu'on est croyant.
Pourquoi y avait-il du lithium juste après le big bang ? Parce Dieu l'y a mis ? Ou n'est ce pas plutôt que les réactions nucléaires de ces instants là ont provoqué la fusion de noyaux, et leur éclatement en tout un tas d'autres noyaux ? Demander ce qu'il y avait avant le big bang revient à demander ce qu'il y a au nord du pôle nord. Ça n'a aucun sens. Ce que la science peut dire, c'est que nous sommes dans un univers totalement "sauvage" qui obéit à des règles mécanicistes et aveugles, et qu'il se trouve que dans cet univers il y a de la conscience. C'est ça le point. Que dans un univers de pure prédation et de purs rapports de force, qu'on observe dans tous les règnes un homme riche enlève son manteau dans le froid et le donne à un pauvre, c'est là qu'elle est la fameuse "preuve". Nulle part ailleurs.

A quoi sert-il à l'homme que des trous noirs d'une masse des millards de fois plus lourde que celle de soleils des millions de fois plus gros que le nôtre se promènent dans le
cosmos à des distances des milliards de fois plus lointaines que celles qu'on trouve dans une galaxie ? Pourquoi tout ça ? Pour l'homme ? Mais il a vécu des millénaires sans avoir la moindre idée de ces choses, et il n'en n'est pas mort ! Et voilà qu'on commence à trouver de la vie ailleurs ! Cette semaine des sucres indispensables à la vie ont été détectés dans une comète ! On appelle ce phénomène des substances indispensables à la vie déposées sur les planètes qu'elles croisent l'hypothèse de la "panspermie". La fécondation par les étoiles en quelque sorte. Certains éléments de notre propre corps datent du Big Bang. Les Ions qui sont dans notre cerveau répondent aux lois quantiques, dont l'intrication quantique. On est loin de Paul Jacques et Jean pour lesquels une maladie était un démon et qui n'avaient pas idée qu'il y a un pôle nord avec des ours blancs et des eskimos et un pôle sud qui repose sur 23 volcans prèts à bondir !
Aujourd'hui, il faut repenser la place de l'homme dans l'univers, comme on a été contraint de repenser la place de la terre dans le système solaire !
On me dira: "Et Dieu dans tout ça ?" je répondrais: "Dieu est esprit" et il est "le dieu des esprits". Il agit pour l'homme, mais à travers l'homme. Et quand l'homme au sens spirituel est-il né ? Il est né quand il s'est demandé d'où venait qu'il puisse exister, puis penser, puis croire. Ce n'est pas le corps qui fait l'homme, mais le niveau de conscience. A un certain point de conscience, Dieu commence à inspirer la créature, qu'elle ait ou non des tentacules.
Et d'inspirations en inspirations, il la spiritualise jusqu'à ce qu'elle comprenne enfin que Dieu est amour, et N'est QU'amour.
Je parlais ce matin avec un prêtre qui a du baptiser un autiste de 8-9 ans, qui avait entre autre particularité de ne pas supporter l'eau. Le laver déclenchant chez lui de véritables émeutes ! Le prêtre m'a dit: "C'est la première fois que je baptisais quelqu'un en courant dans l'Église !" La vie est complexe, infiniment plus que la caricature simpliste que nous en présentent les institutions religieuses ou non. Nous ne disposons en réalité que de vieux textes, probablement incomplêts qui s'appelle les évangiles. Tout le reste découle de ça. Mais ces évangiles ont été écrit par des gens, des sages qui ignoraient ce qu'un enfant de 5 ans sait aujourd'hui ! L'electricité n'était pas maitrisée. On n'avait ni piles ni radios. Les gens puaient le bouc, on mourait au mieux à trente ans ! Le monde n'est absolument plus le même après Newton, Einstein, Freud, Darwin et tous les autres ! Et à moins d'une fin du monde écologique que l'apocalypse n'anticipe pas, nous en saurons mille fois plus rapidement, de manière exponentielle ! Alors notre foi doit reposer sur 2 choses et aucune autre: la Parole inspirée, et l'action du St Esprit dans nos âmes. Le reste n'est que conjectures et tentatives puériles de "sauver Dieu" du monde tel qu'il se montre à nous
désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptySam 30 Nov 2019 - 18:56

Nous prononçons cela: "Je crois en Dieu le père qui a crée le ciel et la terre l'univers visible ET INVISIBLE. C'est un acte de foi. Affronté aux connaissances actuelles, il bute sur de nombreux points. Mais cet énoncé repose sur la foi, non sur des preuves.
Imaginons que l'univers soit un ordinateur. On y trouve de tout, du texte, des vidéos, des calculs, des dessins, de la musique, une multitude incalculables de configurations. L'ordinateur, c'est l'espace-temps. sans électricité (énergie = Esprit Saint ?) l'ordinateur est éteint et muet. Mais comment fonctionne t-il ? Sur la base d'un programme à base de 0 et de 1. C'est tout. Nous constatons constamment autour de nous dans l'univers la présence de lois, certaines claires (la gravité) d'autres cachées (la mécanique quantique). Ces lois peuvent être comparées aux échanges entre ces zeros et ces uns dans nos ordinateurs. Mais Celui qui a conçu le programme n'est PAS dans l'ordinateur, il est transcendant par rapport à l'ordinateur. Il a conçu un code de 0 et de 1, et les utilisateurs peuvent grâce à cela avoir accès à des connaissances du monde entier, des infos, des loisirs. On essaye de déduire le programmeur en étudiant le programme. Mais nous ne sommes nous-mêmes que des 0 et des 1, l'immense somme de nos comportements est programmée, par la génétique, par notre passé, par nos circonvolutions cérébrales, les accidents et les chances de notre vie. L'espace aloué au libre-arbitre ne cesse de devenir plus infime à mesure que la connaissances des causes de ces comportements sont découvertes par les psy, les neurologues, les neurochirurgiens et les généticiens. Ce sont des faits. Le monde questionne plus l'hypothèse du libre-arbitre que celle de l'existence de Dieu, parce que sans libre-arbitre, pas de péché originel. C'est à cela qu'il faut répondre, c'est ça notre boulot. Il a raison le commentateur qui demande par quel moyen tangible Dieu est intervenu dans l'évolution, de manière datable et observable ! Il a mille fois raison ! Dieu l'a t-il fait avec un doigt ? Mais Dieu est esprit...Si je trouve de la bonté en moi, n'est-ce pas parce qu'ayant vécu dans ma chair l'expérience de la méchanceté j'ai tout fait pour m'en éloigner ? Je ne choisis peut-être le bien que parce que je connais trop bien le mal. Où est le mystère là-dedans ?
Je dis ces choses pour éviter qu'une fois de plus des chrétiens jouant aux savants soient une fois de plus humiliés comme l'a été cette pasteure qui a voulu en remontrer à Etienne Klein et qui s'est faite moucher comme une gamine en public !
Dieu qui est spirituel ne peut être démontré que par des moyens spirituels. Que ceci nous soit une règle d'or.
La gentille religieuse guérie il y a deux ou trois ans à Lourdes témoigne. Elle ne fait pas la savante, elle décrit des faits. Comment la maladie l'accablait et comment elle prenait de la morphine depuis des années. Puis cette guérison, à laquelle elle ne s'attendait pas. Elle témoigne, elle n'enseigne pas, elle ne prêche pas. Elle relate un évènement, somme toute assez simple.
C'est une méthode à bas bruit, une arme à faible portée. Mais dans l'assistance, et pourquoi, je ne le sais, Dieu le sait, une âme est prète. Elle entend, elle adhère, elle croit. C'est un mystère. "Je connais ceux que j'ai choisi".
Il le dit du reste: "Même si quelqu'un ressuscitait des morts, ils ne croiraient pas."
Alors un "coup de pouce à l'évolution" évolution qu'on a duement niée en plus pendant des décennies en plus, intervention inobservable, on ne peut plus hypothétique, ça risque pas de les convaincre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptySam 30 Nov 2019 - 20:21

Jesper Andieu a écrit:
Toutes les découvertes de la science ont été faites CONTRE les dogmes !
Première nouvelle.

Mais si vous voulez une preuve simple de l'existence de Dieu : prenez le fait qu'un ovule fécondée se transforme en ettre humain. Eh bien il faut quelque chose qui corresponde à un programme informatique pour faire marcher cela. C'est un programme colossal de milliards de ko. Or changer un seul signe et le programme bug. C'est a dire qu'il y a bien moins d'une chance sur 10 puissance les milliards (de ko) que le programme se soit mis en place tout seul.
Pour situer une chance sur 10 puissance 3 c'est une chance sur 1000, une chance sur 10 puissance 4 c'est une chance sur 10000, Alors une chance sur quelques milliards....

On rejoint ce que dit St Paul : l'insensé dit "il n'y a pas de Dieu".

L'existence de Dieu créateur ne fait aucun aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptySam 30 Nov 2019 - 20:39

Excellent René thumleft

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptySam 30 Nov 2019 - 21:06

Je veux bien que ça soit compliqué, mais ça ne prouve rien. La nature on le sait selectionne la technique apte à reproduire la vie la plus efficace, avec d'énormes bugs, il suffit de penser à celles et ceux qui naîssent handicapés, ou aux ornithorynques qui objectivement ne servent pas à grand-chose et sont en plus méchants comme des teignes . :)
Je ne dirais pas comme vous. Ce qui dans ce que nous disons est un indice de l'existence de la VIE majuscule, c'est qu'il existe des vies minuscules, et que la vie en question cherche par tous les moyens à se perpétuer sous mille et mille formes. La douleur que je ressens je ne l'ai pas choisie: c'est la vie en moi qui me donne un indice sur quelque chose qui ne va pas. Je n'ai en réalité RIEN choisit, ni mes capacités physiques, ni mes capacités intellectuelles, ni les influnences qui m'ont forgé, ni la forme de mon corps, ni le nombre de mes neurones, ni la couleur de ma peau, ni le lieu où je suis né, ni mes phobies, ni mes attirances. Où est là-dedans ma "liberté ?" Or, étant croyant, je crois au libre-arbitre, mais un libre arbitre très limité, avec une seule option de choix: dire oui ou non à Dieu. Perso j'ai dis oui. Mais je n'en infère pas que Dieu est un marionnetiste qui joue avec le monde comme une otarie avec un ballon sur son nez.
Je crois au retrait de Dieu, et que sans ce retrait, nous n'existerions pas car alors tout ne serait que Dieu.
Qu'il a laissé un espace à notre disposition pour que nous puissions exister, et même nous opposer à lui.
Je ne parle pas là d'abord d'un espace matériel, mais spirituel: il laisse la place à des créatures fragiles et faibles, ce que du reste fait la Croix. La Croix c'est aussi Dieu renonçant à lui-même afin que l'homme vive sa liberté spirituelle, sa vie propre. C'est là l'humilité de Dieu. Paul écrit: "Dieu se met-il en peine des bœufs ?" Autrement dit c'est en vue de l'homme que Dieu agit. Son projet n'est pas tant qu'il y ait un univers matériel dont il n'a pas besoin pour lui-même, mais un cadre dans lequel ses fidèles peuvent le louer. Dans la matière, inerte et sotte, il y a l'homme représentant du monde devant Dieu et à la fois représentant de Dieu devant le monde, c'est ce que signifie le mot "pontife". Un pont.
Par l'homme Dieu règne sur le monde matériel. Il est présent parmi nous grâce à ceux en lesquels Il est présent. La première chose qu'a fait Dieu, c'est planter un jardin. Mais satan l'a en quelque sorte dérobé et défiguré. Nous sommes d'une certaine manière en quarantaine de Dieu. Et avons la liberté d'accepter le traitement qui nous guérira, c'est à dire la grâce. Que Dieu directement intervienne dans la nature sans l'intercession de l'homme pour la modifier le rend inexcusable de non-interventions dans le tragique de bien des existences: s'il agit dans la nature, pourquoi a t-il laissé cette femme Juive enceinte être jetée dans un four vivante dans une chaleur telle que son ventre a éclaté ? Les athées ne lui pardonnent pas ce genre de non-intervention. C'est un scandale = une occasion de chute. C'est pourquoi il faut parler modestement et avec mille précautions d'une intervention de Dieu dans la nature, parce que ça rend ses non-interventions incompréhensibles. J'ai un exemple: Jean écrit: "Si quelqu'un ne pratique pas le bien qu'il peut faire il commet un péché". Dieu peut-il faire le bien ? Assurément ! Et il ne le fait pas (par ex dans le cas cité)  donc il pèche.
Vous voyez à travers cet exemple que la question est bien loin de pouvoir être traitée par-dessus la jambe !
C'est pourquoi les grands théologiens nous mettent et mettent l'Église en garde contre de prétendues "preuves". La moitié du temps, elles se trompent et de l'autre moitié, elles nous rendent supersticieux !
Je pense à Hans Urs Von Balthasar ou Henri de Lubac entre autres, ou le père Varillon,  parce que la méditation théologique ne s'est pas arrêtée avec Thomas d'Aquin !

Un de ces théologiens a écrit: "Quoi que découvre la science, c'est précisément cela que je refuse d'appeler Dieu !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyDim 1 Déc 2019 - 14:18

Jesper Andieu a écrit:
Je veux bien que ça soit compliqué, mais ça ne prouve rien. La nature on le sait selectionne la technique apte à reproduire la vie la plus efficace
Cela ne prouve rien?
Une chance sur 1 divisé par 100000000000000 ...... mettre ici quelque milliards de milliards.... de milliards de zéros.....00000 que cela arrive
Cela ne prouve rien!
Tiens!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyDim 1 Déc 2019 - 19:04

Je pense que Arnaud n'a j'amais suscité dans aucune de ses autres vidéo autant de commentaires , nous en sommes maintenant a 2147 ( sans compter ceux emis ici sur ce forum).A moins d 'un nouveau livre je ne vois pas comment Arnaud pourrait répondre au moins a une partie de tous ces commentaires? Voici quel extrait ( la totalité sous la vidéo) https://www.youtube.com/watch?v=vUm8Mf2xTHc
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyDim 1 Déc 2019 - 19:04

Matt Misled
Matt Misled
il y a 4 jours
Impossible de mener ce type d'entretien quand l'interlocuteur refuse ses modalités. Malheureusement nous avons assisté à l'étalage classique des arguments d'un croyant persuadé qu'il sait tout

120

La Tronche en Biais

GAME ZARUS
GAME ZARUS
il y a 4 jours
il sait wtout comme un abruti à qui on a inculqué la religion: donc i, ne sait rien.

5


Matt Misled
Matt Misled
il y a 4 jours
@GAME ZARUS je ne pense pas qu'on puisse le traiter d'abrutis. Il est simplement aveuglé par des raisonnements dont il ne se libérera peut-être jamais. Je connais le phénomène, je suis entouré de personnes qui lui ressemblent et qui sont pourtant loin d'être idiots

24


Jim
Jim
il y a 4 jours (modifié)
@Matt Misled
"Etre incapable de produire autre chose que des raisonnements foireux", c'est pas un peu la définition de l'idiot justement ?
D'autant plus quand on parle de raisonnements vis à vis du monde réel et basés sur la négation du réel...

6


Matt Misled
Matt Misled
il y a 3 jours
@Jim c'est malheureusement ce qu'on fait quand on est endoctriné. Ces certitudes et son aveuglement ne préjugent pas de son intelligence

1


Jim
Jim
il y a 2 jours
​@Matt Misled
Donc on jette le mot intelligence à la poubelle car il ne sert plus à rien dans ce cas

2


Jérôme Dupire
Jérôme Dupire
il y a 2 jours
@Jim Le mot intelligence est difficile à définir aussi. Sont-ce les capacités de réflexion ? d'abstraction ? la quantité de savoirs qu'on peut accumuler ? La manière de s'en servir ?

Si on s'appuie sur la définition de Wikipedia, elle n'exclut pas la croyance en une entité supérieure qui réponde aux situations nouvelles. On peut le voir dans l'évolution des dogmes des trois religions monothéistes méditerranéennes : intégrer peu à peu les évolutions des sciences, changer les vérités avant énoncées en croyances puis en philosophie de vie.
Je ne sais pas si nous arriverons un jour à ne plus avoir de religion.



Matt Misled
Matt Misled
il y a 2 jours
@Jim encore faudrait-il avoir une définition claire de ce qu'est l'intelligence.



Rose Tyler
Rose Tyler
il y a 4 jours
Tu te crois supérieur aux autres ? Qu est-ce qui te fait croire que ton raisonnement est le bon, et que celui des autres est mauvais ? Est-ce que c'est parce que c'est ton raisonnement qu'il est le bon?

3


Jim
Jim
il y a 4 jours
@Rose Tyler
Non, c'est parce que c'est un raisonnement qui a démontré son efficacité, efficacité reconnue par une communauté de spécialistes qui ont essayé de la mettre à l'épreuve, par d'autres et pas par moi justement.
Et personne ne prétend que c'est LE BON raisonnement, juste le meilleur à notre disposition actuellement.


Faire passer des sceptiques pour prétentieux en comparaison de dogmatiques, ce culot XD

8


Nice Jungle
Nice Jungle
il y a 4 jours (modifié)
@Rose Tyler Parce que la science ça marche.

La religion, à part les génocides et les meurtres au nom de dieu, qu'est-ce qu'elle a apporté ?
- la science envoie des hommes sur la Lune
- la religion envoie des avions dans des tours

5


Jérôme Dupire
Jérôme Dupire
il y a 2 jours
@Nice Jungle La science amène des moyens de s'entretuer.
Je suis d'accord sur le raisonnement mais ça ne sert à rien d'être insultant.
La religion a apporté une unité, une conservation des savoirs etc.

L'objectif de ce live n'était pas de critiquer la religion ou la science mais bien de savoir si le divin est obligatoire pour l'apparition de la vie.

1


Nice Jungle
Nice Jungle
il y a 2 jours
@Jérôme Dupire C'est à quel moment que j'ai insulté des gens dans mon message ?
Essaie encore.
Ton troll sur la science est plutôt mauvais. Ou alors indique moi le passage dans la méthode scientifique qui indique où il faut tuer des gens ?
Par contre si tu veux, je peux te citer les passages de la bible, du coran ou de la torah qui commande de tuer tous ceux qui ne sont pas de la même religions.
Voilà la différence qui est évidente pour quiconque a lu ces fables sanglantes et immorales.

2


Jérôme Dupire
Jérôme Dupire
il y a 2 jours
​@Nice Jungle Création de la fission atomique, première application concrète avec une bombe. Il faut des scientifiques, des hommes de science pour la réaliser. Donc la science est responsable.
Création de certains virus pathogènes extrêmement nocifs, fabrication de la poudre noire...

Plus calmement, je ne cherche pas à troller, sincèrement. Pour quelqu'un qui n'est pas croyant, je trouve déjà limite que tu réduises la religion à quelques clichés péjoratifs. Je fais de même pour te montrer que ce n'est pas plaisant, tu tentes de démonter mon argument en prétendant connaître mes intentions.

C'est réducteur et méchant de penser que je n'ai pas le droit, comme toi, d'utiliser des arguments fallacieux.
La science, comme la religion, sont tributaires des personnes qui la pratiquent.

Je ne comprends pas qu'on puisse croire que tout est régi par une entité supérieure omnisciente et omnipotente. Ça ne me donne pas le droit de dénigrer les personnes qui y croient.

Voilà.

1


Nice Jungle
Nice Jungle
il y a 2 jours
@Jérôme Dupire À aucun moment je n'ai émis un avis positif ou négatif sur un croyant => Sophisme de l'homme de paille
Et je n'ai pas utilisé d'argument fallacieux, je me base sur les textes religieux : les faits ce n'est pas fallacieux => négation de la réalité
Je t'ai demandé de me citer un passage dans la méthode scientifique qui indique qu'il faut tuer des gens. Tu esquives sur des anecdotes historiques => sophisme de l'anecdote.


Triple combo de sophismes, félicitations



Jérôme Dupire
Jérôme Dupire
il y a 2 jours
​@Nice Jungle
D'accord, tu as raison, j'ai été prompt à réagir et donc j'ai ouvert ma remarque à l'interprétation.
Ce que je reproche à ta réponse, comme à quelques autres, c'est que tu dénigres les religions (en ne citant que des aspects négatifs, en précisant qu'on peut envoyer le mot intelligence à la poubelle). Par effet de bord, comprends qu'on puisse croire que tu dénigres de facto les croyants.
Par ailleurs, puisque tu proposes de citer ici les passages qui invitent les religions à tuer, je te lis.
Enfin, pourrais-tu me préciser ce que tu mets derrière le terme "méthode scientifique" ? Par exemple, si je mets en avant les évènements de Tuskegee, est-ce que ça rentre dans la définition ?

1


Nice Jungle
Nice Jungle
il y a 2 jours
@Jérôme Dupire A force de copier coller toujours les mêmes versets, j'en ai fait un blog :
Torah : http://antiobscurantisme.over-blog.com/2016/09/le-vrai-visage-du-judaisme.html
Bible : http://antiobscurantisme.over-blog.com/2016/09/le-vrai-visage-du-christianisme.html
Coran : http://antiobscurantisme.over-blog.com/2016/09/le-vrai-visage-de-l-islam.html


Comme je connais ta rhétorique par cœur, j'anticipe l'excuse que tu vas me sortir : "CONTEXTE".
Donc je te demande : Quel contexte excuse qu'on tue des nourrissons ou qu'on mette des gens en esclavage ?
Voilà le dieu que vénèrent les juifs, les chrétiens et les musulmans. Ça c'est des FAITS.


Et sinon, perso, j'ai lu Karl Popper, un fondateur de la méthode scientifique moderne, et à aucun moment il ne dit qu'il faut tuer les gens qui ne nous plaisent pas.



amphicyon ingens
amphicyon ingens
il y a 2 jours
@Rose Tyler un raisonnement n'est pas scientifiquement tenable quand on affirme des conclusions définitives sans démontrer : Arnaud définis-moi la frontière entre la vie et l'inerte ...Pas de réponse; Arnaud d'où tiens tu l'origine de l'univers alors que les scientifiques ne peuvent pas prouver son existence ou son absence ? Arnaud qu'est ce qui te permets de dire que Neanderthal avant 50 000 ans avant notre ère était qu'un animal sans tombe ni beaux arts ni spiritualité alors qu'il est établi qu'il enterrait ses morts ?!

3


38tutu
38tutu
il y a 2 jours
C'est bien le problème....ils ont une explication pour tout, même si c'est absurde ça les dérangent absolument pas le moins du monde...horribles ces putains de " fans "😩😓 en tout cas respect mendax et bravo de faire preuve d'autant de patience 😮🙃 Moi rien que d'entendre ça j'ai la tension qui monte en flèche tellement c'est con...! Je me demande même si ce profil de personnes n'est pas atteint d'une pathologie psychiatrique...un peu comme les adeptes de la théorie du complot qui croient dur comme fer à des théories fumiste.

2


Lagi Teaman
Lagi Teaman
il y a 2 jours
@38tutu Tu n'as pas l'impression que la proportion de gens croyants sur la terre représente une majorité juste écrasante?
Si ce profil de personnes ultra majoritaire est atteint d'une pathologie psychiatrique, alors tous ceux qui se disent athées, tout seuls dans leur ego sont les seuls a avoir un esprit sain. C'est ça ton concept?
Ben vas te faire soigner mon pauvre, en plus c'est pas bon pour ta tension apparemment...



Nice Jungle
Nice Jungle
il y a 2 jours
@Lagi Teaman sophisme de l'appel à la popularité.
Il y a 4 siècles tout le monde croyait que le Soleil tournait autour de la Terre : ils avaient donc raison, si on applique ton sophisme foireux ?

2


Lagi Teaman
Lagi Teaman
il y a 2 jours
@Nice Jungle L'objet de mon propos n'est pas de dire que le croyant a "raison"!
Il est plutôt de dénoncer les insultes gratuites opposées aux croyants pour faire croire qu'ils ont développée une pathologie dégénérative de la raison. L'humain est pourtant croyant depuis qu'il est humain, et c'est bien plutôt les neo-croyants qui vouent leur esprit à l'athéisme qu'il faudrait interroger en matière de santé mentale.
Si vous n'avez pas encore comprit que, malgré lui, l'esprit humain ne peut pas échapper à la croyance en Dieu, quel qu'il soit, ben commencez à vous analyser sérieusement, posez-vous des questions et surtout, allez vers les réponses, plutôt que de brandir la pseudo richesse de votre vocabulaire ("sophisme"... Sophisme vous-même oui!!)

1


Nice Jungle
Nice Jungle
il y a 2 jours (modifié)
@Lagi Teaman C'est totalement faux. Tout le monde est athée à la naissance, jusqu'à que les parents endoctrinent leurs enfants avec des fables. La meilleure preuve est que 99% des croyants ont la religion de leurs parents. CQFD
Et pour info, la croyance en dieu présente tous les symptômes de la schizophrénie paranoïde.
Ah j'avais oublié : ton " L'humain est pourtant croyant depuis qu'il est humain" est un sophisme de l'appel à la tradition.
Préviens moi quand tu voudras discuter de façon honnête

2


Lagi Teaman
Lagi Teaman
il y a 2 jours
@Nice Jungle sophisme de la natalité !!
Écoutez Tarzan, ça sophisme maintenant. Si vous voulez parler honnêtement, commencez par reconnaître que puisque selon vous Dieu n'existe pas, les hommes sont seuls responsables des atrocités qu'ils ont commises au nom du créateur.
99% des croyants qui pratiquent la religion de leurs parents, ben c'est 99% de la population mondiale, à chaque instant de l'histoire et à tout endroit de l'univers où il y a des hommes. Donc, sophisme de la pourcentalité (et paff!!!)!!
Quand au trouble mentale dont vous insultez les croyants, ben regardez-vous un peu, vous ne valez sans doute pas mieux ! Sophisme pastafarien s'il en est...
S'il devait s'avérer que vous cherchez un clash entre nous, je me ferais un plaisir de vous l'accorder. Cordialement s'entend! Je suis gentil moi, pas comme vous............................


Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyDim 1 Déc 2019 - 19:25

Pour vous donnez une idée de l 'ampleur du phénomène,  sur la vidéo youtube qui est en top tendance il n'y a que 3144 commentaires https://www.youtube.com/watch?v=9-prHOUyizQ  et aussi sachez que le référencement de youtube se fait en grande partie par rapport au nombre de commentaire ( positf ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyDim 1 Déc 2019 - 19:46

comprends pas : positif pour qui ici ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyDim 1 Déc 2019 - 20:33

L'évolution par purs hasards est une thèse insoutenable , que l'on soit croyant ou pas . Elle ne rend pas compte des niveaux d'évolutions et de leurs complexités .

C'est simplement une marque d'ignorance .

En déduire pour autant des " coups de pouce " de " Dieu " est prématuré tant que la masse d'observations
concernant ces changements de niveaux n'est pas suffisante .
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyDim 1 Déc 2019 - 21:00

Qui a inventé les maths si ce n'est Dieu ?
Les maths préexistaient-ils avant que l'homme ne les mit en chiffres ?

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyDim 1 Déc 2019 - 22:28

Jo59000 a écrit:
Qui a inventé les maths si ce n'est Dieu ?
Les maths préexistaient-ils avant que l'homme ne les mit en chiffres ?
 qu'est-ce qu'il ne faut pas tout lire ici !!

comment Dieu aurait pu se faire "prof de maths" ?

 Les mathématiciens grecs les plus célèbres sont probablement Pythagore et Euclide, mais le véritable père de la géométrie est Thalès.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:01

Avez vous remarqué ? Ils n'arrivent pas à comprendre que dans les commentaires de cette video, je ne parle pas comme croyant mais comme philosophe rationaliste.

Etonnant cette incapacité à une juste épistémologie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Avez vous remarqué ? Ils n'arrivent pas à comprendre que dans les commentaires de cette video, je ne parle pas comme croyant mais comme philosophe rationaliste.

Etonnant cette incapacité à une juste épistémologie.

c'est, à mon avis, parce que vous avez eu affaire à un pro de la biologie et que vous n'êtes pas du métier.

Donc, ils rigolent plutôt de vous qu'autre chose.

C'est ce que je perçois dans les commentaires en tout cas. Vous vous êtes carrément "planté".
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:13

Ces zététiciens sont bornés et insupportables, la mauvaise foi n'est pas non plus absente.
Sous la vidéo postée par Arnaud, l'internaute nommé "Z" , a parfaitement bien résumé la chose.
https://youtu.be/hAqNTAoBPz4


_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:13

chercheuse a écrit:
[

C'est ce que je perçois dans les commentaires en tout cas. Vous vous êtes carrément "planté".

Non pas un pro de la biologie : un pro du positivisme c'est-à-dire de l'explication matérialiste, sans preuve et sans mécanisme.

Je ne suis pas du tout sûr de m'être planté, loin de là. Le but n'est pas de convaincre les matérialiste athée. Le but est de semer une graine de réflexion. Elle fera son chemin chez certains.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:19

chercheuse a écrit:
comprends pas : positif pour qui ici ?
je n'est pas dit que c 'est positif ici mais que pour le "réferencement" youtube ne tenait pas compte des commentaires positif ou négatif.Autrement dit si vous n'aimez pas une vidéo seul l 'indifférence ( donc ni pouce levé ou baissé ou commentaire positif ou négatif) n 'est pas comptabilisé pas youtube.Mais certain l 'ont compris car Arnaud vient de posté la vidéo sur sa chaine et déja un commentaire en dessous qui dit "
Z
il y a 5 heures (modifié)
Bonjour cher Arnaud , quelle sacrée surprise que cette vidéo, je vous mets déjà un pouce et un com pour le référencement ^^ ..."
  https://www.youtube.com/watch?v=hAqNTAoBPz4
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:52

Pause philo :

Franchement je ne le trouve pas du tout extraordinaire ce "Thomas" (sauf pour ridiculiser les autres en faisant l'esprit éclairé, là il s'y connait), il y a surtout une grosse difficulté à entrer en philosophie, ce qui suppose de la volonté, déjà.
Le problème est que le point de vue de "Thomas" est le point de vue critique qui réfléchit sur les limites de la pensée, donc il faudrait tout démontrer avec la même rigueur que les mathématiques pour arriver à une vérité définitive, ce qui suppose d'avoir une intelligence pure qui connaîtrait les choses en se connaissant elle-même (car l'évidence des sens devient bancale), comme chez Descartes.

Mais pour parler d'une chose il faut présupposer qu'elle existe, donc ça suppose un certain contact avec les phénomènes du monde extérieur tels qu'ils se donnent naïvement à nous.

Après je veux bien qu'il y ait une réflexion critique après coup, mais là c'est nul car on passe du "on ne peut pas prouver avec certitude scientifique ce qu'Arnaud Dumouch dit" à "donc seul ce qui est scientifique est vrai" et "donc tout est réductible aux sciences dures", ce qui est circulaire. C'est effectivement le propre du positivisme.

Un petit peu d'effort de sa part lui aurait par exemple montré que la chose dans son essence (exemple : concept de chat) existe dans l'intellect de manière séparée de la matière (sinon matériellement on deviendrait ce qu'on pense, par exemple on deviendrait réellement un chat en pensant à un chat), donc que l'intellect est immatériel. Bien sûr on peut supposer que ce n'est pas observable et donc que la cause n'existe pas, on le fait pour l'intellect, pour la vie... mais alors qu'il pousse son raisonnement jusqu'au bout, qu'il affirme que rien n'existe (y compris l'atome) et qu'il ne vienne pas combler son nihilisme par une adhésion aveugle à la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:54

philippe bis a écrit:
chercheuse a écrit:
comprends pas : positif pour qui ici ?
je n'est pas dit  que c 'est positif ici mais que pour le "réferencement" youtube ne tenait pas compte des commentaires positif ou négatif.Autrement dit si vous n'aimez pas une vidéo seul l 'indifférence ( donc ni pouce levé ou baissé ou commentaire positif ou négatif) n 'est pas comptabilisé pas youtube.Mais certain l 'ont compris car Arnaud vient de posté la vidéo sur sa chaine et déja un commentaire en dessous qui dit "
Z
il y a 5 heures (modifié)
Bonjour cher Arnaud , quelle sacrée surprise que cette vidéo, je vous mets déjà un pouce et un com pour le référencement ^^ ..."
  https://www.youtube.com/watch?v=hAqNTAoBPz4

Afin d'optimiser le référencement il serait bon d'inclure "la tronche en biais" dans le titre de la vidéo.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:57

Ô Dieu Créateur
Là au départ, bien avant le début des temps
Sans point de repères
Au son de ta voix les ténèbres devinrent lumières
Et quand Tu parles
Cent milliards de galaxies voient le jour
Et les planètes sont façonnées par Ton souffle
Si les étoiles T'adorent, je T'adorerai
Je vois Ton cœur dans Tout ce que Tu as fait
Chaque étoile qui brille témoignant de ta grâce
Si la création Te loue, je Te louerai
Ô Dieu de promesses
Ta parole est vraie
Aucun mot n'est vide ou futile
Et quand Tu l'ordonnes
La nature et la science s'alignent au son de Ta voix
Et quand Tu parles
Cent milliards de créatures prennent vie
En évolution vers tout ce que Tu dis
Si elles parlent de Ta nature, j'en parlerai
Je vois Ton cœur dans tout ce que Tu as dis
Les couleurs du ciel, une œuvre de Ta grâce
Si la création te suit, je Te suivrai
Je Te suivrai
Je Te suivrai
Si les étoiles T'adorent, je T'adorerai
Si les montagnes s'inclinent, je m'inclinerai
Et si les mers T'exaltent, je T'exalterai
Car si tout sur terre existe pour Te louer, je Te louerai
Si les vents suivent ta direction, je suivrai
Si les pierres silencieuses chantent, je chanterai
Si la somme de nos louanges semble infime
Alors nous chanterons encore et encore
Ô Dieu rédempteur
Venu pour mon cœur
Malgré mes échecs, mon orgueil
Et sur cette colline
La Lumière du monde
Délaissée à l'obscurité
Et quand Tu parles
Mes cent milliards d'échecs disparaissent
Car Tu as échangé Ta vie pour la mienne
Par Ta victoire au tombeau, j'ai la victoire
Je vois Ton cœur dans tout ce que Tu as fait
Tu nous tisses dans le chef d'œuvre de Ton Amour
Si Tu as tout donné, je veux tout donner
Je vois Ton cœur sous huit milliards de facettes
Chacune un enfant si précieux à Tes yeux
Si Tu as choisi d'aimer, je veux aimer
Comme Tu le referais cent milliards de fois
Mais qui pourrait mesurer Ton grand Amour
Car même pour un seul Tu aurais tout donner
Source : Musixmatch
Paroliers : Joel Houston / Michael Fatkin / Benjamin Hastings
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:58

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:20

chercheuse a écrit:
Jo59000 a écrit:
Qui a inventé les maths si ce n'est Dieu ?
Les maths préexistaient-ils avant que l'homme ne les mit en chiffres ?
 qu'est-ce qu'il ne faut pas tout lire ici !!

comment Dieu aurait pu se faire "prof de maths" ?

 Les mathématiciens grecs les plus célèbres sont probablement Pythagore et Euclide, mais le véritable père de la géométrie est Thalès.

Euh.......

Les maths existaient avant l'homme. C'est quelque chose d'absolu qui est!
En effet, les maths vous disent "si ceci est vrai, alors cela est vrai aussi". où "ceci" est réduit et "cela" gigantesque est sans doute infini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:23

chercheuse a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Avez vous remarqué ? Ils n'arrivent pas à comprendre que dans les commentaires de cette video, je ne parle pas comme croyant mais comme philosophe rationaliste.

Etonnant cette incapacité à une juste épistémologie.

c'est, à mon avis, parce que vous avez eu affaire à un pro de la biologie et que vous n'êtes pas du métier.

Donc, ils rigolent plutôt de vous qu'autre chose.

C'est ce que je perçois dans les commentaires en tout cas. Vous vous êtes carrément "planté".
Je ne crois pas que Arnaud se soit planté. En général Mr. Green ce qu'il dit est assez sensé!
Quant aux commentaires certain sont d'une stupidité sans borne comme ceux qui consistent à étudier les effets de la religion en y integrant l'islam et le christianisme deux conceptions complètement opposés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Avez vous remarqué ? Ils n'arrivent pas à comprendre que dans les commentaires de cette video, je ne parle pas comme croyant mais comme philosophe rationaliste.

Etonnant cette incapacité à une juste épistémologie.
En cherchant qui est le bonhomme : Thomas Durand (alias Mendax) est un militant pro-OGM qui défend sa vision du monde et ses croyances, en se faisant passer pour un zététicien.

Il a fondé la tranche en biais, une chaine YouTube consacrée à l'esprit critique, au doute et à la science.

Je ne peux pas mettre le lien, étant nouvelle, mais il suffit de demander à Google.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:36

RenéMatheux a écrit:
Quant aux commentaires certain sont d'une stupidité sans borne comme ceux qui consistent à étudier les effets de la religion en y integrant l'islam et le christianisme deux conceptions complètement opposés.
C'est hors-sujet! Car le sujet c'est ["L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch].
Et justement sur le sujet christianisme et islam se rejoignent (tous deux posent un Dieu créateur origine de tout). Ils ont donc une même conception sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyLun 2 Déc 2019 - 13:59

Flamand a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Quant aux commentaires certain sont d'une stupidité sans borne comme ceux qui consistent à étudier les effets de la religion en y integrant l'islam et le christianisme deux conceptions complètement opposés.
C'est hors-sujet! Car le sujet c'est ["L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch].
Et justement sur le sujet christianisme et islam se rejoignent (tous deux posent un Dieu créateur origine de tout). Ils ont donc une même conception sur le sujet.
Cela faisait parti des commentaires. Et il s'agissait d'une attaque de la religion, et non su principe d'un Dieu créateur.
Et sur ce sujet, bien sûr les deux religions se rejoignent, lexistence d'un Dieu créateur étant tellement évidente. Si vous voulez une étude raisonable de musulmans sur la question, regardez ce fil http://www.dieu-existe.com/mathematique-temoigne-dieu.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyLun 2 Déc 2019 - 14:04

RenéMatheux a écrit:
Flamand a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Quant aux commentaires certain sont d'une stupidité sans borne comme ceux qui consistent à étudier les effets de la religion en y integrant l'islam et le christianisme deux conceptions complètement opposés.
C'est hors-sujet! Car le sujet c'est ["L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch].
Et justement sur le sujet christianisme et islam se rejoignent (tous deux posent un Dieu créateur origine de tout). Ils ont donc une même conception sur le sujet.
Cela faisait parti des commentaires. Et il s'agissait d'une attaque de la religion, et non su principe d'un Dieu créateur.
Et sur ce sujet, bien sûr les deux religions se rejoignent, lexistence d'un Dieu créateur étant tellement évidente. Si vous voulez une étude raisonable de musulmans sur la question, regardez ce fil
Vous dites:
l'islam et le christianisme deux conceptions complètement opposés
or, vous voyez bien que ce n'est pas le cas puisque sur le sujet islam et christianisme se rejoignent.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyLun 2 Déc 2019 - 16:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Avez vous remarqué ? Ils n'arrivent pas à comprendre que dans les commentaires de cette video, je ne parle pas comme croyant mais comme philosophe rationaliste.

Etonnant cette incapacité à une juste épistémologie.

Mendax est un pur scientiste qui respecte le dogme de sa religion matérialiste : "toute cause ne peut être que naturelle car seul le monde naturel existe". Cela mène à des absurdités comme l'émotionnel, l'esprit, l'intelligence ont leur cause dans la matière.

En voulant leur montrer que dans la création de la vie, et dans les pas fondamentaux de l'évolution il y a une intelligence et en ouvrant la porte sur le fait que la matière est incapable de cette intelligence, cela les horripilent car cela met leur dogme cité plus haut par terre. Une force violente les prend pour nier l'évidence et préfèrent penser avec assurance que la science qui chemine trouvera plus tard car toute cause ne peut être que naturelle. Tous ceux qui pensent le connaître est ridiculisé, moqué, traîné dans la boue. Mendax est un intégriste de la science.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyLun 2 Déc 2019 - 16:32

Oui, très juste analyse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyLun 2 Déc 2019 - 16:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, très juste analyse.

Cher Arnaud, personnellement je ne serais pas entré dans cette fosse aux lions. Car cela ne sert à rien.

Mon avis personnel est que Lucifer est à l'œuvre dans cette communauté. Mais je t'admire d'avoir essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyLun 2 Déc 2019 - 16:53

L'ESprit Saint attirera à lui. Vous verrez Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyLun 2 Déc 2019 - 17:00

lion-des-bois a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, très juste analyse.

Cher Arnaud, personnellement je ne serais pas entré dans cette fosse aux lions. Car cela ne sert à rien.

Mon avis personnel est que Lucifer est à l'œuvre dans cette communauté. Mais je t'admire d'avoir essayé.
Bonjour, cette vidéo apporte et apportera beaucoup.
Cette confrontation est une bénédiction.
Salut
Lion

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyLun 2 Déc 2019 - 17:22

RenéMatheux a écrit:
chercheuse a écrit:
Jo59000 a écrit:
Qui a inventé les maths si ce n'est Dieu ?
Les maths préexistaient-ils avant que l'homme ne les mit en chiffres ?
 qu'est-ce qu'il ne faut pas tout lire ici !!

comment Dieu aurait pu se faire "prof de maths" ?

 Les mathématiciens grecs les plus célèbres sont probablement Pythagore et Euclide, mais le véritable père de la géométrie est Thalès.

Euh.......

Les maths existaient avant l'homme. C'est quelque chose d'absolu qui est!
En effet, les maths vous disent "si ceci est vrai, alors cela est vrai aussi". où "ceci" est réduit et "cela" gigantesque est sans doute infini.

Voilà, René a compris la subtilité de la question 😊

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyLun 2 Déc 2019 - 17:24

Mendax a un tel ego et amour-propre ! Tellement suffisant, hautain, supérieur ! Il m'est insupportable !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyLun 2 Déc 2019 - 19:28

Arnaud Dumouch a écrit:
L'ESprit Saint attirera à lui. Vous verrez Very Happy

Tout à fait, c'est pour ça qu'il ne sert à rien de s'énerver. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyVen 6 Déc 2019 - 15:20

lion-des-bois a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Avez vous remarqué ? Ils n'arrivent pas à comprendre que dans les commentaires de cette video, je ne parle pas comme croyant mais comme philosophe rationaliste.

Etonnant cette incapacité à une juste épistémologie.

Mendax est un pur scientiste qui respecte le dogme de sa religion matérialiste : "toute cause ne peut être que naturelle car seul le monde naturel existe". Cela mène à des absurdités comme l'émotionnel, l'esprit, l'intelligence ont leur cause dans la matière.

En voulant leur montrer que dans la création de la vie, et dans les pas fondamentaux de l'évolution il y a une intelligence et en ouvrant la porte sur le fait que la matière est incapable de cette intelligence, cela les horripilent car cela met leur dogme cité plus haut par terre. Une force violente les prend pour nier l'évidence et préfèrent penser avec assurance que la science qui chemine trouvera plus tard car toute cause ne peut être que naturelle. Tous ceux qui pensent le connaître est ridiculisé, moqué, traîné dans la boue. Mendax est un intégriste de la science.

Une intelligence dites-vous? Alors pouvez-vous par une expérience simple et reproductible me démontrer cette intelligence? Là est la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch EmptyVen 6 Déc 2019 - 15:24

Pourquoi se limiter? Il y a d'autres preuves que des expérience. Exemple : faites en autant que le hasard qui selon vous n'est pas intelligent!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question à Arnaud Dumouch: Comment mourir à soi-même sans s'autodétruire ?
» Le nouveau livre d'Arnaud Dumouch Michel Gabriel Raphaël et les Autres Récits des créatures célestes Auteur Arnaud DUMOUCH
» Daech a-t-il un rapport avec l’islam ? (25 mn, par Arnaud Dumouch, 8 déc 2015).
» Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])
» L'islam vient-il de Dieu ? Vidéo d'Arnaud Dumouch.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: