DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Dieu mettra-t-il des limites au mal ?

Aller en bas 
+9
Tourterelle
petero
Louis
Novalis
Loup Ecossais
Enlui
adamev
Arnaud Dumouch
eric
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 8:54

Arnaud Dumouch a écrit:


C'est grâce à cela que l'Eglise peut aujourd'hui poser à Dieu, ciomme le peuple Juif, la question d'Auscwitz, acte d'homme et de démon, mais que Dieu autorisa.

Arnaud, peux-tu me préciser ce qu'à ton avis de théologien Dieu n'autorise pas à l'homme. Pour voir si la phrase ci-dessus a un réel sens dans ta pensée, et quel est-il?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 10:14

eric a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


C'est grâce à cela que l'Eglise peut aujourd'hui poser à Dieu, ciomme le peuple Juif, la question d'Auscwitz, acte d'homme et de démon, mais que Dieu autorisa.

Arnaud, peux-tu me préciser ce qu'à ton avis de théologien Dieu n'autorise pas à l'homme. Pour voir si la phrase ci-dessus a un réel sens dans ta pensée, et quel est-il?
Merci d'avance.

Slon moi, la seule limite à l'orgueil de l'homme, ici-bas, sur terre, portera sur ceci : VIvre éternellement sur terre.

la Genèse en avertit l'humanité :






Citation :
Genèse 3, 24 Il bannit l'homme et il posta devant le
jardin d'Eden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le
chemin de l'arbre de vie.



Tout le reste sera permis : manipulations de l'ADN, mélanges ADN humain/animal, prolongation de la vie pendant des siècles par manipulation de l'ADN.

Comment puis-je le savoir ? Par deux raisons :

1° Auschwitz a été permis par Dieu. Et c'est un sommet.
2° La lecture du livre de la Genèse qui marque tiut de même des limites.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 10:49

Les limites de Dieu face au mal??????

Bigre!!! Si Dieu est limité par le mal c'est donc qu'il n'est pas Dieu puisque le mal impose une (des) limite(s) à ce qui est en principe infini, illimité....

La réponse de Dieu à la question de l'église est la même que celle qu'il fit à Job "Où étais-tu pendant que....? (Sagesse). Et elle ne peut être que celle-là.

Si l'on accepte pour vraie l'affirmation divine "Je crée le bonheur et je crée le malheur..." (Isaïe) alors la perversité divine n'a d'égal que son infinie bonté.

Bref tout est dans tout et réciproquement;

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 15:39

Citation :
[quote="adamev"]Les limites de Dieu face au mal??????

Bigre!!! Si Dieu est limité par le mal c'est donc qu'il n'est pas Dieu puisque le mal impose une (des) limite(s) à ce qui est en principe infini, illimité....

Je change le titre du sujet. Il porte effectivement en lui ce contresens.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 17:18

Déjà ,Dieu a mis,des limites,en protegeant l'arbre de vie.
De sorte que la désobeissance et le péché ne durent pas à jamais.

et aujourd'hui?
2 Th 2:7 Dès maintenant, oui, le mystère de l’impiété
est à l’oeuvre. Mais que seulement celui qui le retient
soit d’abord écarté.
8 Alors l’Impie se révélera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche,
l’anéantira par la manifestation de sa Venue.

1 cr 15:22 De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ.
23 Mais chacun à son rang: comme prémices,
le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son Avènement.
24 Puis ce sera la fin, lorsqu’il remettra la royauté
à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance.
25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait placé
tous ses ennemis sous ses pieds.
26 Le dernier ennemi détruit, c’est la Mort;
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 18:11

***


Dernière édition par Loup Ecossais le Lun 20 Oct 2008 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 18:28

"Dieu est infini et aussi le tout." quelle est la place du mal et ses limites selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 18:33

Loup Ecossais a écrit:


Dieu est infini et aussi le tout. Par conséquent, votre raisonnement ne tient pas.

Depuis quand le tout est-il infini ?

Je croyais que l'univers était limité, étant apparu il y a 15 milliards d'années et s'étendant depuis cette époque à la (lente) vitesse de la lumière...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 18:37

***


Dernière édition par Loup Ecossais le Lun 20 Oct 2008 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 18:42

***


Dernière édition par Loup Ecossais le Lun 20 Oct 2008 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 18:45

Loup Ecossais a écrit:

Le mal est intrinsèque à la création. Dieu savait que "l'Adam Kadmon" (androgyne) désobéirait en lui donnant son libre arbitre. Si vous souhaitez creuser ce sujet, ou d'autres d'ailleurs, je vous suggère d'étudier la Kabbale. Mais attention !! Vous courez un risque en faisant cela.

Certes, le risque de s'égarer une fois de plus dans les méandres labyrinthiques de la numérologie et des théories fumeuses que propagent ces hérétiques.

Cher loup écossais, sachez que nous autres catholiques cherchons la lumière dans la foi, dans la simplicité infinie de l'Amour de Dieu. Épargnez-nous donc vos chemins obscurs, qui mènent les âmes dans les gouffres sombres où les attendent les démons.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 18:47

Arnaud:J'imagine que louis Ecossais voulait dire infini et, en plus, le tout.C'est pas ça Louis?

Louis:
Le mal est intrinsèque à la création,donc vient de Dieu, ou succède-t-il à la désobeissance de l'homme?

Pour moi il n'y a pas de mal en Dieu.

Tu ne m'a pas dit quelle est la place du mal et ses limites selon toi
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 18:54

***


Dernière édition par Loup Ecossais le Lun 20 Oct 2008 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 18:57

***


Dernière édition par Loup Ecossais le Lun 20 Oct 2008 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 18:58

Cher Loup, L'"l'Adam Kadmon" (androgyne) est une théorie non catholique...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:02

Louis,tu pourrais répondre au sujet du fil ...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:02

***


Dernière édition par Loup Ecossais le Lun 20 Oct 2008 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:22

Enlui a écrit:
Louis,tu pourrais répondre au sujet du fil ...
Qui, moi? (je ne suis pas Loup)

Quand on cherche dans la table analytique à la fin du CEC, on peut voir:

Mal. Voir : Bien.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:28

Louis....tu imagine...depuis le début,
avant même que tu n'apparaisses sur le fil,
j'écrivais "louis" pour interpeler Loup Ecossais.
Excuses-moi.

Je répête ce que j'ai écrit plus haut

Déjà ,Dieu a mis,des limites,en protegeant l'arbre de vie.
De sorte que la désobeissance et le péché ne durent pas à jamais.

et aujourd'hui?
2 Th 2:7 Dès maintenant, oui, le mystère de l’impiété
est à l’oeuvre. Mais que seulement celui qui le retient
soit d’abord écarté.
8 Alors l’Impie se révélera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche,
l’anéantira par la manifestation de sa Venue.

1 cr 15:22 De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ.
23 Mais chacun à son rang: comme prémices,
le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son Avènement.
24 Puis ce sera la fin, lorsqu’il remettra la royauté
à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance.
25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait placé
tous ses ennemis sous ses pieds.
26 Le dernier ennemi détruit, c’est la Mort;
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:30

***


Dernière édition par Loup Ecossais le Lun 20 Oct 2008 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:36

Arnaud Dumouch a écrit:

Slon moi, la seule limite à l'orgueil de l'homme, ici-bas, sur terre, portera sur ceci : VIvre éternellement sur terre.

la Genèse en avertit l'humanité :

Citation :
Genèse 3, 24 Il bannit l'homme et il posta devant le
jardin d'Eden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le
chemin de l'arbre de vie.

Tout le reste sera permis : manipulations de l'ADN, mélanges ADN humain/animal, prolongation de la vie pendant des siècles par manipulation de l'ADN.

Comment puis-je le savoir ? Par deux raisons :

1° Auschwitz a été permis par Dieu. Et c'est un sommet.
2° La lecture du livre de la Genèse qui marque tiut de même des limites.

Donc en fait, Arnaud, quand tu affirmes "Dieu a autorisé la Shoah", ça n'a pas de valeur puisqu'Il autorise d'après toi tout ce qui est humainement accessible.
La seule chose à laquelle il s'opposerait étant totalement inaccessible à la finitude de l'homme: l'éternité.

Bref, ta précision "Dieu a permis la Shoah" n'a aucune valeur concrete sinon celle de laisser ce message plein d'ambiguïté qui laisserait penser cette totale hérésie que Dieu a donné son aval moral à ce crime sans nom.

A mon avis, si tu veux être dans la clarté, il vaut mieux que tu renonces à cette affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 21:21

Loup Ecossais a écrit:
1- Je suis catholique, croyant et pratiquant, c'est à dire, pas une grenouille de bénitier comme celles qui fourmillent sur ce forum.


Cher Loup,

Voici la définition d'une grenouille de bénitier : "Se dit d'une personne, généralement de sexe féminin, ferventeadepte des pratiques religieuses chrétiennes et plus particulièrement de la messedominicale. "

Quel mal y-a-t-il à être une fervente adepte des pratiques religieuses et plus particulièrement de la messe dominicale ?

Il est évident que vous utilisez cette expression pour vous moquer, ce qui n'est pas très charitable !!!!

Loup a écrit:
2- Je revendique aussi mon appartenance à l'Ordre des FM. Et il n'y a rien d'incompatible entre ma religion et la FM.


C'est pas ce que disait en 1983 le cardinal Ratzinger, alors préfet de la congrégation


"Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure inchangé parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.


Cordialement



Petero
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:30

***


Dernière édition par Loup Ecossais le Lun 20 Oct 2008 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:04

donc,en tant que catholique spirituel ,quelle est la place du mal et les limites que Dieu y pourrait mettre,selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:09

Enlui a écrit:
donc,en tant que catholique spirituel ,quelle est la place du mal et les limites que Dieu y pourrait mettre,selon toi ?

Tu adresses ta question à qui, Enlui?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:17

à Loup ecossais.Ca fait trois fois que je la pose
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:19

La seule limite du mal est qu'il est du (dans le) monde et pas en Dieu. Le monde tendant vers l'infini (j'ai bien écrit tendant vers) le mal croît avec lui.

Il ne dépend que des hommes de réduire le mal en accroissant le bien ou en faisant en sorte que le bien soit le fondement et le but de leurs actes. C'est ce que les anciens égyptiens appelaient la Règle de Maât.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:26

Mais Adamev,Dieu agit et alors: Dieu mettra-t-il des limites au mal ? c'est le sujet du fil.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:39

C'est que la question est peut-être mal posée. Le mal n'est pas une entité, c'est juste un concept humain, donc pas question de limites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:48

En effet. De plus mettre une limite au mal c'est d'un même coup mettre une limite à la création... qui ne peut être qu'éternelle et infinie.

Nous le découvrons chaque jour par la science. Nous ignorons tout de l'infiniment grand comme de l'infini petit. Nous connaissons un peu la mécanique céleste nous ignorons tout de ce qui se trame au fond des océans, dans les profondeurs de la terre, dans celles du ciel....

Une limite? Un astéroïde malencontreux. Un basculement des pôles provoqué par une fonte trop rapide des glaces... etc...
Marque de la main de Dieu?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:53

C'est le sujel de ce fil louis.
N'y a-t-il aucune réponse à apporter au sujet tant qu'il demeure ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:54

Loup Ecossais a écrit:
Vos sources, svp. Si c'est le Larousse ou le Robert, laissez tomber. Ils contribuent l'un et l'autre à véhiculer des âneries.


Cher Loup,

J'avais bien compris que vous utilisiez cette expression de manière péjorative, en portant un jugement sur ces chrétiens que vous traité de "grenouilles de bénitier".

Citation :
Je me moque de gens qui vont à la messe pour se donner bonne conscience et qui, en dehors, passent leur temps à vomir leur haine sur tout le monde. En Maçonnerie, dans mon Rite, on n'entre pas dans le Temple si on n'est pas pistonné par un membre déjà admis. On y entre une fois que d'autres "frères" ont décidé que vous êtes "qualifié" pour.


Jésus invite dans la salle de noce, l'Eglise, le Nouveau Temple, pour ses épousailles avec l'humanité, les bons et les méchants. Jésus ne fera le trie qu'à la fin. Vous, dans votre temple, vous n'acceptez que ceux qui sont "qualifiés". Maintenant, si nous avions accès à la conscience de tous ceux qui se permettent de juger leurs frères et soeurs, comme vous le faites, nous serions peut-être surpris !!!! Ne jugez donc pas, si vous ne voulez pas être jugé. Dieu seul jugera qui, de vous qui êtiez qualifié pour être franc-maçon et des grenouilles de bénitier, sera vraiment revêtu de la robe de noce. Laughing

Citation :
En tant que maçon, l'avis de Ratzinger ne me concerne pas. Lorsqu'il a écrit cela, il parlait au nom de l'Eglise, en tant que Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi (qui remplace désormais l'ancienne Inquisition).


C'est au catholique pratiquant (c'est ce que vous nous avez dit) que vous êtes, que cet avis du Cardinal Ratzinger s'adresse et pas d'abord au Franc-Maçon.

Loup a écrit:
Je vais me gêner...

Quand vous aurez compris que religion et spiritualité sont deux choses bien distictes, vous aurez fait un grand pas vers la Lumière.


La foi catholique me conduit à Jésus-Christ qui me fait le don de l'Esprit Saint qui est source de ma vie spirituelle et me conduit à celui qui est la Lumière du monde, Jésus-Christ. Si à l'éclairage intérieur de l'Esprit Saint, vous préférez l'éclaire de la Franc-Maçonnerie, c'est votre problème. Moi j'ai pas besoin de la Franc-Maçonnerie pour découvrir la Lumière JESUS SEUL ME SUFFIT ; Jésus qui se donne à moi dans son Temple, son Corps, l'Eglise, chaque dimanche.

Cordialement

Petero

Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:59

adamev a écrit:
En effet. De plus mettre une limite au mal c'est d'un même coup mettre une limite à la création... qui ne peut être qu'éternelle et infinie.
Oui, la limite du mal = la limite de la création

Il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 0:23

Alors pourquoi jesus ?
Tout a été créé par lui en lui et pour lui.
Nous étions dans des balbutiements dans l'obscurité.
Il a déchiré le voile.N'est-ce pas Dieu qui met des limites au mal qui ne peut que durer qu'un temps,celui de la patience de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4744
Inscription : 27/11/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 6:13

Citation :
1- Je suis catholique, croyant et pratiquant, c'est à dire, pas une grenouille de bénitier comme celles qui fourmillent sur ce forum.

Loup, cette réflexion (comme certaines autres un peu subtiles concernant l'église catholique) n'était pas nécessaire... Tu avoueras qu'elle est un peu blessante et totalement inutile...

stp...

Merci bien.


Dernière édition par Tourterelle le Lun 20 Oct 2008 - 6:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4744
Inscription : 27/11/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 6:20

Citation :
Donc en fait, Arnaud, quand tu affirmes "Dieu a autorisé la Shoah", ça n'a pas de valeur puisqu'Il autorise d'après toi tout ce qui est humainement accessible.

Éric, j'ai l'impression que tu ramène le sujet de la "shoah" dans tous les sujets du forum... scratch Faudrait pas en faire une fixation... Tu as droit à ton opinion biensûre, tout comme Arnaud d'ailleurs...

stp...

Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 7:23

adamev a écrit:

Une limite? Un astéroïde malencontreux. Un basculement des pôles provoqué par une fonte trop rapide des glaces... etc...
Marque de la main de Dieu?

Excellente question , que je me pose souvent aussi . Le Père doit-Il être proche ou distant ? Parfois proche , parfois distant , pensé-je , suivant le développement du petit . Un père trop ostensiblement affectueux peut faire du tort , comme nous le rappelle avec insistance Arnaud . Un père trop distant aussi . Nous sommes appelés à être de nouveau maîtres de la terre et capables de la protéger contre des astéroïdes ou des basculements de pôles . Pour cela , le Père nous laisse faire nos expériences , bonnes et très souvent mauvaises . Il faut y passer , avant la paix du globe . Mais si nous persistons à mal nous éduquer , nous périrons , cela me semble évident .
Revenir en haut Aller en bas
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 11:01

Tourterelle a écrit:
Citation :
Donc en fait, Arnaud, quand tu affirmes "Dieu a autorisé la Shoah", ça n'a pas de valeur puisqu'Il autorise d'après toi tout ce qui est humainement accessible.

Éric, j'ai l'impression que tu ramène le sujet de la "shoah" dans tous les sujets du forum... scratch Faudrait pas en faire une fixation... Tu as droit à ton opinion biensûre, tout comme Arnaud d'ailleurs...

stp...

Merci bien.

Bonjour Tourterelle.

J'ai ouvert le fil "Dieu et la Shoah". Normal que j'y parle de la Shoah. Le fil "Dieu mettra-t-il des limites au mal?" est une ramification du fil "Dieu et la Shoah", ramification qu'Arnaud a faite. Normal que j'en parle encore.
A mon avis c'est faux et c'est dangereux de dire "Dieu a autorisé la Shoah". Car ça voudrait dire qu'il a donné son aval moral à cette monstruosité.
Il se trouve qu'il y en a ici qui continuent à le dire. Il y en a même qui vont plus loin, qui disent "Dieu a suscité la Shoah".
C'est pourquoi je continue à réagir contre ce que je considère comme des propos irresponsables et (ou) totalement aberrants.
Si toi tu trouves que ce n'est pas important de le faire et que tu préfères parler (par exemple) du dogme de "Marie co-redemptrice", ça te regarde.
Tu peux en parler tout ton saoul, je ne te critiquerai pas pour cela.
Chacun ses priorités.
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 13:32

Puis-je manger des arbres que tu m'a indiqué ? : je te permets.
Puis-je manger celui que tu m'a interdit ? : je ne te permets pas.
Nous sommes tentés : Je ne permets pas que vous soyez tentés au delà de vos forces.
Nous voulons aller évangéliser en Bythinie : je ne vous permets pas.
Je veux te suivre, Jésus, partout où tu iras : je ne te permets pas.
Puis-je tuer ? : Tu ne tueras pas. Je ne te permets pas de tuer.
Puis-je faire une Shoah ? : Je ne te permets pas de faire une shoah sur la terre que je t'ai donnée.
Si tu le fais, ce sera contre ma permission : tu n'a pas respecté les limites que j'ai posées.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 13:50

"nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang.mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes combattant d'une même âme pour la foi de l'Évangile"

Non seulement Dieu met des limites au mal ,et pas seulement en condamnant l'accès à l'arbre de vie et en ouvrant la porte du salut en Christ,mais il associe l'Eglise à son oeuvre.

Et s'il y a eu la Shoah et d'autres infâmes calamités,c'est bien que les puissances mauvaises savent que leur temps est court,c'est bien qu'elles mettent les bouchées doubles.

Si ils ont fait cela au bois vert ,que feront-ils au bois mort....
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 15:44

Citation :
[quote="Loup Ecossais"]

[color=blue]
Citation :
En tant que maçon, l'avis de Ratzinger ne me concerne pas. Lorsqu'il a écrit cela, il parlait au nom de l'Eglise, en tant que Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi (qui remplace désormais l'ancienne Inquisition).


Pas l'Inquisition, cher Hugues: le Saint Office (même s'il en est l'héritier lointain).

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4744
Inscription : 27/11/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 17:13

Citation :
C'est pourquoi je continue à réagir contre ce que je considère comme des propos irresponsables et (ou) totalement aberrants.
Si toi tu trouves que ce n'est pas important de le faire et que tu préfères parler (par exemple) du dogme de "Marie co-redemptrice", ça te regarde.
Tu peux en parler tout ton saoul, je ne te critiquerai pas pour cela.
Chacun ses priorités.

Que tu ne sois pas d'accord avec Arnaud, n'est pas un problème... Mais que tu puisse lui manquer de respect en est un...

Reste simplement sur le fond des sujets sans insulter les personnes...

p.s. Je suis désolée mais c'est mon rôle de modérer, alors il faudra que tu fasse avec...

Merci bien Éric.
Revenir en haut Aller en bas
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 22:00

Tourterelle a écrit:
Mais que tu puisse lui manquer de respect en est un...

Reste simplement sur le fond des sujets sans insulter les personnes...

p.s. Je suis désolée mais c'est mon rôle de modérer, alors il faudra que tu fasse avec...

Merci bien Éric.

Et en quoi aurai-je insulté Arnaud, en quoi lui aurai-je manqué de respect?
Je ne vois pas du tout.

Un exemple, Tourterelle. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4744
Inscription : 27/11/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 23:28

J'imagine que de dire qu'une personne est totalement irresponsable et incohérente, etc, se n'est pas vraiment un compliment ni une marque de respect... Et cela simplement parce que tu n'as pas la même opinion...

Tu connais la lois de cause à effet? L'effet est pourtant prévisible et c'est toi-même qui l'auras créé... Et évidement, tu crieras à l'injustice...

Je préfère compter sur toi pour te modérer toi-même... ;)
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 6:32

Mouche-Du-Coche a écrit:
Puis-je manger des arbres que tu m'a indiqué ? : je te permets.
Puis-je manger celui que tu m'a interdit ? : je ne te permets pas.
Nous sommes tentés : Je ne permets pas que vous soyez tentés au delà de vos forces.
Nous voulons aller évangéliser en Bythinie : je ne vous permets pas.
Je veux te suivre, Jésus, partout où tu iras : je ne te permets pas.
Puis-je tuer ? : Tu ne tueras pas. Je ne te permets pas de tuer.
Puis-je faire une Shoah ? : Je ne te permets pas de faire une shoah sur la terre que je t'ai donnée.
Si tu le fais, ce sera contre ma permission : tu n'a pas respecté les limites que j'ai posées.
Thumright
Revenir en haut Aller en bas
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:47

Tourterelle a écrit:
J'imagine que de dire qu'une personne est totalement irresponsable et incohérente, etc, se n'est pas vraiment un compliment ni une marque de respect... Et cela simplement parce que tu n'as pas la même opinion...

Tu connais la lois de cause à effet? L'effet est pourtant prévisible et c'est toi-même qui l'auras créé... Et évidement, tu crieras à l'injustice...

Je préfère compter sur toi pour te modérer toi-même... ;)


Je n'ai pas dit qu'Arnaud était irresponsable, j'ai dit que lui et d'autres tenaient des propos irresponsables. Je ne m'en suis pas pris à la personne, mais aux propos qu'elle faisait. Et j'ai montré pour quoi et en quoi ces propos étaient irresponsables et (ou) aberrants.
Pour te faire plaisir, si je comprends bien, bien que le pensant et alors que j'en vois des conséquences extrêmement négatives, il aurait fallu que je taise mes critiques là-dessus...
Le chrétien doit dire la vérité, j'ai dit la vérité, et je n'ai insulté personne.

Si un jour je profère des propos irresponsables ou aberrants, n'hésite pas à me le dire et à me montrer en quoi: non seulement je ne me sentirais aucunement insulté, mais s'il s'avère que ta critique est objectivement valide, je t'en serais gré.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4744
Inscription : 27/11/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 19:17

Citation :
Si un jour je profère des propos irresponsables ou aberrants, n'hésite pas à me le dire et à me montrer en quoi: non seulement je ne me sentirais aucunement insulté, mais s'il s'avère que ta critique est objectivement valide, je t'en serais gré.

Ouais... Mais ça m'étonnerais que j'écrive ce genre de réflexion un jour... J'espère bien que non... Laughing Discuter sur le fond d'un sujet suffirait à exprimer ma pensé (se qui est bien suffisant) sans que j'ai à juger (exprimer mes frustrations) de la pensé de l'autre... L'autre a aussi le droit de penser...

Mais je comprend ton sentiment "d'urgence" face à ce que tu crois être un danger...

Que pense tu des théologiens en général, Éric? (je sais c'est un autre sujet)...


Dernière édition par Tourterelle le Mar 21 Oct 2008 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4744
Inscription : 27/11/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 19:19

Merci Loup de t'avoir modéré toi-même, je reconnais en toi le "gentleman" (que j'aime bien d'ailleurs)... ;)
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 19:48

Oui, Dieu mettra une limite au mal, il le mettra sous ses pieds après la révélation (l'apocalypse).
Jusque là le mal continuera de perdurer, il atteindra même ses sommets.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4744
Inscription : 27/11/2005

Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 19:51

Citation :
Oui, Dieu mettra une limite au mal, il le mettra sous ses pieds après la révélation (l'apocalypse).
Jusque là le mal continuera de perdurer, il atteindra même ses sommets.

Pour revenir au sujet, très juste cruchoix...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Dieu mettra-t-il des limites au mal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu mettra-t-il des limites au mal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus mettra-t-il des petits enfants dans les limbes éternels ?
» Dieu appelle, Dieu surprend, Dieu aime
» Les limites de la kénose ?
» Les limites de la tolérance
» Limites du pouvoir du Mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: