DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Dieu mettra-t-il des limites au mal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tourterelle

MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Mar 21 Oct 2008, 19:19

Merci Loup de t'avoir modéré toi-même, je reconnais en toi le "gentleman" (que j'aime bien d'ailleurs)... ;)
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Mar 21 Oct 2008, 19:48

Oui, Dieu mettra une limite au mal, il le mettra sous ses pieds après la révélation (l'apocalypse).
Jusque là le mal continuera de perdurer, il atteindra même ses sommets.
Tourterelle

MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Mar 21 Oct 2008, 19:51

Citation :
Oui, Dieu mettra une limite au mal, il le mettra sous ses pieds après la révélation (l'apocalypse).
Jusque là le mal continuera de perdurer, il atteindra même ses sommets.

Pour revenir au sujet, très juste cruchoix...
eric

MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Mar 21 Oct 2008, 21:10

Tourterelle a écrit:

Mais je comprend ton sentiment "d'urgence" face à ce que tu crois être un danger...

Que pense tu des théologiens en général, Éric? (je sais c'est un autre sujet)...

Merci pour ta compréhension, Tourterelle.
C'est difficile de dire ce que je pense des théologiens en général.
Je suppose que chacun d'entre eux a sa petite marotte, son idée géniale qu'il veut proclamer à la face de la terre...
Mais non, je suis mauvaise langue, là je brocardais les mauvais théologiens.
Le vrai théologien avance à pas mesurés, se méfie beaucoup de ses intuitions, accepte d'être remis en cause et rectifie dare dare s'il le faut.
Le vrai théologien est plein de bon sens. Il est humble et en même temps capable de déceler et de défendre la Vérité. Et en même temps réceptif et ouvert aux autres théologies, aux autres religions.
Et il a le réflexe de mesurer la responsabilité qu'il a en soutenant tel ou tel point de vue. C'est aux fruits qu'on reconnaît l'arbre: l'homme avant la théorie, l'esprit avant la lettre, le respect d'autrui avant l'imposition de sa vérité.
Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Mer 22 Oct 2008, 02:54

Citation :
Merci pour ta compréhension, Tourterelle.
C'est difficile de dire ce que je pense des théologiens en général.
Je suppose que chacun d'entre eux a sa petite marotte, son idée géniale qu'il veut proclamer à la face de la terre...
Mais non, je suis mauvaise langue, là je brocardais les mauvais théologiens.
Le vrai théologien avance à pas mesurés, se méfie beaucoup de ses intuitions, accepte d'être remis en cause et rectifie dare dare s'il le faut.
Le vrai théologien est plein de bon sens. Il est humble et en même temps capable de déceler et de défendre la Vérité. Et en même temps réceptif et ouvert aux autres théologies, aux autres religions.
Et il a le réflexe de mesurer la responsabilité qu'il a en soutenant tel ou tel point de vue. C'est aux fruits qu'on reconnaît l'arbre: l'homme avant la théorie, l'esprit avant la lettre, le respect d'autrui avant l'imposition de sa vérité.

Tu suppose que chacun d'entre eux à sa petite marotte... Déjà cela rend la communication entre toi et les théologien (en général) un peu difficile ou houleuse... C'est ce que j'avais perçue (ressentie)...

Tu sais nos idées changent et évolues avec le temps... Soit qu'on les abandonnent totalement en chemin, soit qu'elles se précisent (se transforment) avec les années qui passe... Donc, il est possible de donner l'impression de se fixer sur une idée pendant un temps limité... Mais se qui est inspiré par l'esprit saint restera, sinon cela disparaîtra avec le temps... Savoir cela relative bien des choses et calme bien des inquiétudes...

Certaines discussions ne portes pas à conséquence entre théologiens... Mais j'imagine que les discussions sont quelques fois difficiles entre théologiens (je suis un peu mauvaise langue là Laughing ). La responsabilité peut se situer quelques fois uniquement à ce niveau, c'est à dire dans le discernement du choix de l'interlocuteur à mon avis...

J'imagine qu'un théologien (comme toutes autres personnes) a une certaine liberté de pensé tant que cela ne contredit pas les dogmes... Et les idées doivent être discutées pour être éprouvées... Alors discutons (soyons ouvert à la discussion) mais restons sur le fond des sujets (essais) tout en sachant qu'il n'y a rien de "fixe" effectivement (finalement, il n'en restera avec le temps que se qui a été inspiré par l'esprit saint)...

Je discutes, je discutes, mais je suis toujours hors sujet... Laughing

Merci bien Éric pour cette petite discussion bien aimable... Very Happy
Enlui

MessageSujet: Re: Dieu mettra-t-il des limites au mal ?   Mer 22 Oct 2008, 18:55

le mal sera jugé et le tentateur sera jeté dans un étang de feu et de soufre.C'est une limite, non?

L'église qui écrasera la tête du serpent...aussi

S'il y en a qui voudra bien en trouver d'autre:!!!!!

Dieu mettra-t-il des limites au mal ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2