DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
Olivier JC
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis   avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty15/4/2008, 21:18

bajulum a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est pourquoi, dit notre foi, APRES LA MORT, la charité ne peuyt plus progresser. Le coeur aime TOUT ENTIER ou déteste TOUT ENTIER.
Cher Arnaud, celà suprime-t-il les degrés. Tous les coeurs aimeront-ils selon votre opinion avec la même intensité ou les efforts terrestres donneront-ils à ceux qui les auront faits une "grâce" plus grande.

Balajum,

Nos efforts n'ouvre pas notre coeur à plus d'amour ; nos efforts permette à la grâce de s'installer toujours plus et de dilater notre coeur au don qu'elle nous fait d'elle-même. Plus on s'ouvre à la grâce et plus la grâce nous rend capable de l'accueillir toujours plus. Notre capacité à aimer au ciel dépendra donc du travail que la grâce aura pu opérer en nous.

D'où la question posé à propos de ceux qui sur terre ne se seront pas ouvert au don de la grâce, mais auront choisi de s'ouvrir, qu'à l'heure de la mort. Puisque d'après Arnaud, on reçoit ce que notre coeur peut recevoir quand nous mourrons, celui qui s'ouvre à l'heure de la mort, reçois ce que son coeur est capable de recevoir. Il aimera avec moins d'intensité, mais n'en sera pas moins heureux que celui qui se sera, sur terre, complètement livré à la grâce.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis   avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty15/4/2008, 21:27

Cher Pierre, A l4HEURE DE LA MORt (dans le passage entre ce monde et l'autre), l'âme voit le christ de ses yeux et elle se met à l'aimer (ou à le rejeter de tout son coeur. Il n'y a pas de tièdeur face à la Parousie.

Du coup, APRES LA MORT, l'âme ne progresse plus car aucun motif nouveau ne peut faire augmenter l'amour qui est TOTAL.

Citation :
Cher Arnaud, celà suprime-t-il les degrés. Tous
les coeurs aimeront-ils selon votre opinion avec la même intensité ou
les efforts terrestres donneront-ils à ceux qui les auront faits une
"grâce" plus grande.

Saint Thérèse de l'Enfant Jésus rapporte une métaphore pour expliquer cet amour total de chaque être: les coeur humains sont divers. Certains ont une petite capacité d'aimer (comme un dés à coucdre); d'autre ont de grande capacité de désir (comme un grand vase).

Mais le dés à coudre ou le vase sont entièrement pleins. Lequel des deux est le plus pein ? Les deux.

Et pourtant le désir d'aimer est différent.

En fait, c'est uniquement en cette terre et dans le shéol (le passage de la mort), par l'absence de Dieu, que ce désir d'amour se creuse et s'ouvre à dieu pour les athées comme les croyants, lors de la parousie du Christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis   avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty15/4/2008, 21:29

petero a écrit:
bajulum a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est pourquoi, dit notre foi, APRES LA MORT, la charité ne peuyt plus progresser. Le coeur aime TOUT ENTIER ou déteste TOUT ENTIER.
Cher Arnaud, celà suprime-t-il les degrés. Tous les coeurs aimeront-ils selon votre opinion avec la même intensité ou les efforts terrestres donneront-ils à ceux qui les auront faits une "grâce" plus grande.

Balajum,

Nos efforts n'ouvre pas notre coeur à plus d'amour ; nos efforts permette à la grâce de s'installer toujours plus et de dilater notre coeur au don qu'elle nous fait d'elle-même. Plus on s'ouvre à la grâce et plus la grâce nous rend capable de l'accueillir toujours plus. Notre capacité à aimer au ciel dépendra donc du travail que la grâce aura pu opérer en nous.

D'où la question posé à propos de ceux qui sur terre ne se seront pas ouvert au don de la grâce, mais auront choisi de s'ouvrir, qu'à l'heure de la mort. Puisque d'après Arnaud, on reçoit ce que notre coeur peut recevoir quand nous mourrons, celui qui s'ouvre à l'heure de la mort, reçois ce que son coeur est capable de recevoir. Il aimera avec moins d'intensité, mais n'en sera pas moins heureux que celui qui se sera, sur terre, complètement livré à la grâce.

Petero

Nos efforts aident certes à cette croissance du coeur (d'où l'importance de l'ascèse).

Mais plus encore, dieu travaille notre coeur par les joies et les peines qu'il nous envoie par ses anges; Et il le fait sans que nous n'y puissions rien. Nous verrons plus haut cet immense travail venant de lui.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis   avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty15/4/2008, 21:34

Arnaud Dumouch a écrit:
En fait, c'est uniquement en cette terre et dans le shéol (le passage de la mort), par l'absence de Dieu, que ce désir d'amour se creuse et s'ouvre à dieu pour les athées comme les croyants, lors de la parousie du Christ.

Vous rejoignez ce que je dis. C'est pas le désir d'amour qui ouvre notre coeur, c'est la Charité répandue en notre coeur qui l'ouvre au fur et à mesure qu'elle se donne. C'est la Charité qui dilate notre coeur. Voilà pourquoi, sur terre ou à l'heure de la mort, il y a des coeurs qui ressemble (métaphoriquement) à des dés à coudre et d'autre à des grands vases ; mais l'important c'est que notre coeur soit remplis de cet Amour qui va nous permettre de "Vivre de l'Amour de Dieu".

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis   avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty15/4/2008, 21:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Nos efforts aident certes à cette croissance du coeur (d'où l'importance de l'ascèse).

Oui, nos efforts aident à cette croissance du coeur, mais c'est pas nos effort qui provoque cette croissance ; c'est là, l'oeuvre de la grâce qui dilate notre coeur au fur et à mesure qu'elle peut s'y déverser. N'oublions pas que la Charité est une capacité à aimer comme Dieu aime ; qui comme le dis le père Marie Eugène de l'Enfant Jésus, est greffée sur notre nature humaine.

Citation :
Mais plus encore, dieu travaille notre coeur par les joies et les peines qu'il nous envoie par ses anges; Et il le fait sans que nous n'y puissions rien. Nous verrons plus haut cet immense travail venant de lui.

Ce qui rend notre coeur apte à accueillir le don de la grâce, à l'heure de notre mort, pour ceux qui ne l'auront pas accueillie avant ; mais comme vous le dites, il sera trop tard pour que notre coeur reçoivent la plénitude de grâce réservée à ceux qui se sont totalement livrés à cette grâce, sur la terre.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis   avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty15/4/2008, 21:56

petero a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
En fait, c'est uniquement en cette terre et dans le shéol (le passage de la mort), par l'absence de Dieu, que ce désir d'amour se creuse et s'ouvre à dieu pour les athées comme les croyants, lors de la parousie du Christ.

Vous rejoignez ce que je dis. C'est pas le désir d'amour qui ouvre notre coeur, c'est la Charité répandue en notre coeur qui l'ouvre au fur et à mesure qu'elle se donne. C'est la Charité qui dilate notre coeur. Voilà pourquoi, sur terre ou à l'heure de la mort, il y a des coeurs qui ressemble (métaphoriquement) à des dés à coudre et d'autre à des grands vases ; mais l'important c'est que notre coeur soit remplis de cet Amour qui va nous permettre de "Vivre de l'Amour de Dieu".

Fraternellement

Petero

Ce n'est pas seulement la charité (c'est effectivement le cas pour nous, croya,nts). C'est aussi pour les non-croyant l'absence douloureuse (et dont ils ignorent tout) de la charité. cette absence creuse aussi en eux des désirs qui prennent vie et se révèlent le jour où, ENFIN, le christ se révèle.

voilà pourquoi les catholiques comme les autres sont ménés, quoique par des chemins tout opposés, vers l'unique Salut.

Le chemin des non chrétien est ténèbre et, par ses ténèbres, rend encore plus belle la lumière quand elle vient.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis   avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty16/4/2008, 08:53

petero a écrit:

Nos efforts n'ouvre pas notre coeur à plus d'amour ; nos efforts permette à la grâce de s'installer toujours plus et de dilater notre coeur au don qu'elle nous fait d'elle-même
Petero,

En êtes-vous si sûr. Souvenez-vous de la duplicité de Jacob. Dieu se donne à qui le désire ardemment. Pas nécessairement comme il s’y attend, mais sans « caprice ».

Aussi bien, les efforts que nous faisons protent-ils son emprunte. C’est ce qui en nous est de lui qui ahane.

Pour le reste, votre conclusion m’agrée.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis   avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty16/4/2008, 09:40

Bref: L'initiative et la croissance de l'amour viennent de Dieu (vie mystique).

Mais cette croissance attend aussi nos efforts (réponse d'amour, voire de sacrifice- vie ascétique)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis   avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty16/4/2008, 10:22

Je pense à la petite Thérèse, finalement c'était une grande âme...

Et nous, nous sommes plus petit qu'elle n'étant pas de grandes âmes...

Je n'ai effectivement pas même de bicyclette pour me rendre jusqu'à la lune... Mais j'imagine que l'esprit saint me portera sur ses ailes...

Désolée pour se hors propos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis   avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty16/4/2008, 11:57

Arnaud, on aurait peut-être pû faire un sondage auprès des membres de ce forum même, au sujet du forum que Nicolianor veut initier. Nous sommes tous concernés. Et puis, je pense que l'on ne peut être juge et parti, et questionner des gens extérieurs, au moins demander unavis, qui aèrerait nos 'oeillières'. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis   avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty16/4/2008, 13:54

Tourterelle a écrit:
Je pense à la petite Thérèse, finalement c'était une grande âme...

Et nous, nous sommes plus petit qu'elle n'étant pas de grandes âmes...

Je n'ai effectivement pas même de bicyclette pour me rendre jusqu'à la lune... Mais j'imagine que l'esprit saint me portera sur ses ailes...

Désolée pour se hors propos...

Chère Tourterelle,

C'est dans sa petitesse que la petite Thérèse était grande. C'est parce qu'elle a cru en la miséricorde du Bon Dieu, à son désir de se donner totalement à sa petit âme, malgré justement sa petitesse et ses faiblesse, que l'Amour a pu vraiment la saisir.

Thérèse nous invite à avoir des désirs infinis, à la mesure du don que le Seigneur désire nous faire de son Amour infini, tout en faisant TOUT CE QUE NOUS POUVONS, même si nous chutons, car c'est normal qu'on chute quand on est faible. Thérèse rajoute que "plus on est faible et sans vertu, on est apte aux opérations de l'Amour".

Ce matin, on m'a fait une biopsie de la prostate. Je me suis laissé faire par les infirmières et le chirugien qui a pratiqué cette biopsie. Je me suis abandonné entre leur main, m'appuyant sur leur capacité à faire leur métier. Avant de partir au bloc que lisais un livre du père Conrad de Meester, qui a pour titre "dynamique de la confiance". Thérèse s'est abandonné en toute confiance entre les mains du Bon Dieu, comptant sur Lui pour faire tout ce qu'il fallait pour que son désir de l'aimer de l'Amour que son Esprit Saint répandrait en son coeur, puisse être comblé.

Aimer comme Dieu aime, de l'Amour dont il m'aime et qu'il déverse en mon coeur par la grâce, je ne puis arriver sans l'aide de la grâce. Moi, ce matin, pour aider les infirmière et le médecin, j'ai fait tout ce qu'il me demandait de faire pour que tout se passe bien. Eh bien avec l'Amour qui désire opérer en moi, qui désire me guérir de toutes mes blessures intérieures, qui désire rendre mon âme, apte à aimer de cet Amour divin, je me dois de faire tout ce que Jésus me demande de faire et pas plus ; je me contente d'écouter ma Sainte Mère qui me dit : "fais tout ce qu'il te dira".

Mon plaisir est de faire tout ce qu'il me dit de faire, même si parfois je fais pas tout à fait comme il faut, à cause de mes faiblesses. Un petit enfant a des faiblesse et moi, petit enfant de Dieu, j'ai des faiblesses et Dieu le sait puisque c'est Lui qui m'a créé. Il sait que j'ai besoin de Lui pour arriver à l'aimer comme mon coeur désire l'aimer, tellement mon désir est grand, plus grand que mon coeur. Alors je ne me décourage pas, sachant que Dieu sait pourquoi je suis faible. Je fais ce que je peux pour essayer de ne pas tomber et tant pis, si je tombe quand même, comme dit ma marraine, la petite Thérèse, Jésus s'empresse de venir me relevé bien vite et moi je le prend par la main, le comblant de carresse en lui disant qu'il est tout pour moi.

L'important c'est pas le moyen pour aller à Dieu qui compte. L'important c'est de désire rejoindre Dieu qui Lui-même m'appelle et se chargera, le moment voulu par Lui, de m'élever jusqu'à Lui. L'important c'est de lui montrer, par mes efforts, petits car je suis un petit enfant, combien j'ai hâte moi aussi qu'il me serre sur son coeur, inondant mon coeur de son Amour pour qu'à mon tour je puisse lui rendre autant qu'il me donne ; pour que je lui rende tout ce qu'il me donne, afin d'avoir le plaisir qu'il me le redonne encore.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis   avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty16/4/2008, 14:45

Merci bien Pétro... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis   avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty16/4/2008, 15:08

cathe a écrit:
Arnaud, on aurait peut-être pû faire un sondage auprès des membres de ce forum même, au sujet du forum que Nicolianor veut initier. Nous sommes tous concernés. Et puis, je pense que l'on ne peut être juge et parti, et questionner des gens extérieurs, au moins demander unavis, qui aèrerait nos 'oeillières'. Qu'en penses-tu ?

Chère Cathe, Je préfère que vous lui écriviez en message privé (Membres >>> Nicolianor). En effet, il c'est tout de même un forum catholique et il se dit pape à la place du pape, tout en étant cathare. Alors, difficile de lui llaisserr faire publiquement de la pub pour ce qu'il crée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis   avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty16/4/2008, 15:14

Arnaud ! Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis   avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty18/4/2008, 15:57

Je trouve que le "bon larron" et Petite Thérèse se rejoignent beaucoup.
Leur humilité était grande face à leur faiblesse.

Il me semble que Petite Thérèse disait (je cite de mémoire) que si Jésus ne l'avais pas prise dans ses bras par Miséricorde, elle aurait été parmis les plus grandes pécheresses.

Tous les deux ont compté sur la Miséricorde par ce cheminement vers l'humilité qui est notre "kénose" à l'échelle humaine. Enfin, je crois ? Si j'ai un peu compris tout ça ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis   avec - Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon larron Aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Judas le traître sera avec Jésus au Paradis !!!
» Une question sur le paradis dans l'Ancien Testament !!!
» Les morts qui sont au paradis intercedent ils dans notre conversion ???
» L'arbre de vie dans le Paradis, c'est Dieu le Père ; le fruit c'est le Fils
» Saint Joseph dans les évangiles avec le magazine "Il est vivant !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: