DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?

Aller en bas 
+7
bajulum
Sylvie
spidle33
En Christ
cébé
Loup Ecossais
Jonas et le signe
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 10:42

Je pose une question qui me hante depuis qques années que je suis revenu à la foi catholique: plusieurs d'entre vous savent que je suis l'époux d'une femme divorcée d'un premier mariage et que l'Eglise demande aux fidèles ds ce cas de s'abstenir;
Dans les premiers temps après ma conversion, j'allais communier et je ne comprenais guère ce que je faisais;
lorsqu'il m'a été révélé que ma situation conjugale était illicite, j'ai accepté de m'abstenir, comprenant cette privation comme une réparation pour l'adultère où ma femme et moi nous nous trouvions, (sauf en cas d'annulation du mariage de ma femme, qui est en cours);
le problème, c'est que je n'ai jamais véritablement souffert de cette situation, de ne pas être en mesure de recevoir le corps du Christ: ce n'est pourtant pas faute de croire à la présence réelle dans l'Hostie...

Est-ce une grâce de Dieu pour supporter une frustration qui serait autrement insupportable?
Est-ce l'effet d'une indifférence coupable, plus ou moins inconsciente?
(Tout au plus je me dis que ceux qui peuvent communier ont bien de la chance, et j'enrage de voir des fidèles recevoir l'hostie avec aussi peu de respect que s'il s'agissait d'un quelconque mâchouillon pour mieux déglutir!)

Ce n'est vraiment pas clair dans mon esprit, et je me défie des pensées que le démon peut mettre dans nos têtes...

Qu'en pensez-vous, chers amis?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 11:15

PACALOU a écrit:
Je pose une question qui me hante depuis qques années que je suis revenu à la foi catholique: plusieurs d'entre vous savent que je suis l'époux d'une femme divorcée d'un premier mariage et que l'Eglise demande aux fidèles ds ce cas de s'abstenir;

C'est une question de "conscience", cher Pascal. Tu es encore à penser que Dieu, est un Père fouettard qui te mettra une taloche si tu ne fais pas comme certains te disent de faire.

Dans les premiers temps après ma conversion, j'allais communier et je ne comprenais guère ce que je faisais;

Si toi, tu ne comprenais pas, Jésus te comprenait. Il savait que le cœur qui s'avançait pour recevoir son corps, n'était pas un cœur plein de haine, mais plein d'amour.

lorsqu'il m'a été révélé que ma situation conjugale était illicite, j'ai accepté de m'abstenir, comprenant cette privation comme une réparation pour l'adultère où ma femme et moi nous nous trouvions, (sauf en cas d'annulation du mariage de ma femme, qui est en cours);
le problème, c'est que je n'ai jamais véritablement souffert de cette situation, de ne pas être en mesure de recevoir le corps du Christ: ce n'est pourtant pas faute de croire à la présence réelle dans l'Hostie...

Pascal, n'écoute pas toutes les "rumeurs urbaines". Cette affaire ne regarde personne d'autre, que toi, ton épouse et Dieu. Traite directement avec le patron. C'est très efficace. Et tu peux être sûr de ne pas te planter. Et souviens-toi ! "Seul Dieu sonde le cœur et les reins". C'est dans Jérémie si je ne m'abuse. Alors le reste…

Est-ce une grâce de Dieu pour supporter une frustration qui serait autrement insupportable?
Est-ce l'effet d'une indifférence coupable, plus ou moins inconsciente?

Dieu ne veut pas que tu supportes quoi que ce soit qui puisse te faire du mal. Je te l'ai dit. Arrête de voir en Dieu un vilain Père fouettard.

(Tout au plus je me dis que ceux qui peuvent communier ont bien de la chance, et j'enrage de voir des fidèles recevoir l'hostie avec aussi peu de respect que s'il s'agissait d'un quelconque mâchouillon pour mieux déglutir!)

Etre en communion avec le Christ est quelque chose de magnifique. Quant aux seconds, qui reçoivent le corps du Christ comme un bonbon, ce ne sont pas des fidèles. Il ne suffit pas de communier, pour être fidèle. Le devoir d'un fidèle ne se limite pas à faire bonne figure.

Ce n'est vraiment pas clair dans mon esprit, et je me défie des pensées que le démon peut mettre dans nos têtes...

Je te le redis Pascal. Adresses-toi à Jésus, Marie et Dieu. Ils te feront signe.


Qu'en pensez-vous, chers amis?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 11:31

Le problème est que l'être humain dans sa faiblesse est très prompt à interpréter en sa faveur les signes qu'il rencontre sur sa route. C'est pourquoi le Magistère, la Tradition et l'Eglise se mettent à trois pour guider le Chrétien dans son interprétation.



Pacalou, pensez-vous que le Publicain soit un homme frustré ?
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 11:34

Souvent on accuse à tort les autres d’être ceux qu’ils sont, mais on est pareil.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 11:48

Cher Pacalou,

le démon viendra vous tourmenter suffisemment sur d'autres questions pour que vous n'en rajoutiez pas.

Ce qu'il faut développer, c'est le désir de vous unir au Christ de plus en plus. Si vous ne sentez pas le manque de l'eucharistie, alors "tant mieux" quelque part.
Vous reconnaissez vos torts, vous n'allez pas à la communion... Vous n'avez pas de reproches à vous faire, dans la mesure ou vous visez le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 12:03

Cher Pacalou,

Votre situation est très particulière. Vous vous êtes converti après votre union avec votre femme. En avez-vous parlé à un prêtre ?

Je pense que dans les actes des apôtres, une personne qui se joignait à l'Église pouvait le faire en restant uni à sa femme même si elle refusait de croire. La séparation n'était pas exigée. l'homme sanctifiait sa femme et l'inverse était aussi vrai.

Il faut voir.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 12:12

Citation :
[quote="Loup Ecossais"]
Dans les premiers temps après ma conversion, j'allais communier et je ne comprenais guère ce que je faisais;
Si toi, tu ne comprenais pas, Jésus te comprenait. Il savait que le cœur qui s'avançait pour recevoir son corps, n'était pas un cœur plein de haine, mais plein d'amour.

Merci pour cette phrase, cher Loup; elle n'explique rien et cependant elle dit bcp. Tout, pê, car communier est une démarche d'amour, c'est vrai; prendre le corps du Christ avec un coeur plein de haine, c'est le blesser, le crucifier à nouveau, ajouter à ses souffrances; l'inverse, c'est le consoler...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 12:19

Citation :
[quote="Loup Ecossais"]
Est-ce une grâce de Dieu pour supporter une frustration qui serait autrement insupportable?
Est-ce l'effet d'une indifférence coupable, plus ou moins inconsciente?
Dieu ne veut pas que tu supportes quoi que ce soit qui puisse te faire du mal. Je te l'ai dit. Arrête de voir en Dieu un vilain Père fouettard.
C'est bête, je sais bien! alors, c'est satan qui me met ça ds la tête...?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 12:29

cébé a écrit:
Le problème est que l'être humain dans sa faiblesse est très prompt à interpréter en sa faveur les signes qu'il rencontre sur sa route. C'est pourquoi le Magistère, la Tradition et l'Eglise se mettent à trois pour guider le Chrétien dans son interprétation.

Pacalou, pensez-vous que le Publicain soit un homme frustré ?

Merci Cébé.
J'ai souvent pensé à ça.
Mais je fais un bien mauvais publicain: je m'installe tjrs sur le premier banc (j'entends mal); de plus, ce n'est pas par humilité que je m'abstiens, même si ma position est humble.
Je dois avoir les neurones gelés mais je n'arive pas à considérer mon "abstinence" aussi méritoire que me l'ont dit plusieurs personnes à qui je me suis sentis obligé de l'expliquer.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 12:57

C'est en considérant votre abstinence comme méritoire que vous vous placeriez "en avant" ( non pas dans le concept de place dans les premiers bancs, mais dans celui de comportement intérieur).



L'humilité est la plus difficile à appréhender et à suivre des vertus qui soient.

Elle demande qu'on se taise sur elle, s'agissant de sa présence en nous-mêmes ou dans notre comportement, sous peine de n'en être plus.
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 13:39

Si ça ne vous manque pas c'est aussi peut-être simplement parce que vous ne l'avez jamais vraiment goûté. Il faut dire qu'elle est administrée à la va-vite et de manière incomplète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 13:51

Cher PACALOU,

Je me permets de rajouter mon grain de sel.
A ce sujet qui vous péoccupe un prêtre m'a dit un jour :
"Dieu est dans les sacrements et au-delà des sacrements. N'enfermons pas Dieu dans sa façon de se manifester à nous.
De plus il y a la Communion spirituelle, tombée dans l'oubli aujourd'hui, qui porte autant de fruits que la Communion sacramentelle. Tout est disposition du coeur."

Marthe Robin tenait pour primordiale la vie de prière, avant la Communion sacramentelle, elle qui pourtant ne s'est nourrit que d'Eucharistie pendant cinquante ans.


Dernière édition par Jeb le 20/3/2008, 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 13:52

spidle33 a écrit:
Cher Pacalou,

le démon viendra vous tourmenter suffisemment sur d'autres questions pour que vous n'en rajoutiez pas.

Ce qu'il faut développer, c'est le désir de vous unir au Christ de plus en plus. Si vous ne sentez pas le manque de l'eucharistie, alors "tant mieux" quelque part.
Vous reconnaissez vos torts, vous n'allez pas à la communion... Vous n'avez pas de reproches à vous faire, dans la mesure ou vous visez le Christ.

Justement, cher Spiddle, je ne sens pas le manque, et c'est cela ma question, au fond: ne devrais-je pas ressentir un manque dès lors que l'abstinence est une manière de pénitence, pour ma femme, pour moi-même et "pour tous ceux (comme une personne ici me l'a dit) qui ne le font pas"?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 14:02

Citation :
Sylvie a écrit:
Cher Pacalou,
Votre situation est très particulière. Vous vous êtes converti après votre union avec votre femme. En avez-vous parlé à un prêtre ?
Je pense que dans les actes des apôtres, une personne qui se joignait à l'Église pouvait le faire en restant uni à sa femme même si elle refusait de croire. La séparation n'était pas exigée. l'homme sanctifiait sa femme et l'inverse était aussi vrai.
Il faut voir.
Sylvie

Oui, je suis suivi par un prêtre; il m'est arrivé de lui demander ce que valaient mes confessions, sans l'absolution (je ne me souviens pas de sa réponse!Embarassed ); mais je ne lui ai pas encore posé la question présente...

Que voulez-vs dire, à propos des Actes? Qu'au regard de ce qui s'y passe, étant converti après mon mariage, je ne devrais pas être écarté de la communion?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 14:17

Citation :
cébé a écrit:
C'est en considérant votre abstinence comme méritoire que vous vous placeriez "en avant" ( non pas dans le concept de place dans les premiers bancs, mais dans celui de comportement intérieur).
L'humilité est la plus difficile à appréhender et à suivre des vertus qui soient.

Je confirme; ce n'est pas une moindre souffrance que d'être incertain qt à son humilité...

Citation :
Elle demande qu'on se taise sur elle, s'agissant de sa présence en nous-mêmes ou dans notre comportement, sous peine de n'en être plus.

Etre ou ne pas être humble?
Voici qques mois, à l'office dominical, il m'a été demandé de distribuer la communion! J'ai poliment refusé, m'en sentant profondément indigne; j'ai aussi songé qu'il eût été aberrant qu'en état d'abstinence, je puisse tenir les hosties entre mes doigts et les ditribuer!
Ais-je bien fait?
Qu'en eût-il été si j'avais accepté?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 14:20

PACALOU a écrit:
Citation :
Sylvie a écrit:
Cher Pacalou,
Votre situation est très particulière. Vous vous êtes converti après votre union avec votre femme. En avez-vous parlé à un prêtre ?
Je pense que dans les actes des apôtres, une personne qui se joignait à l'Église pouvait le faire en restant uni à sa femme même si elle refusait de croire. La séparation n'était pas exigée. l'homme sanctifiait sa femme et l'inverse était aussi vrai.
Il faut voir.
Sylvie

Oui, je suis suivi par un prêtre; il m'est arrivé de lui demander ce que valaient mes confessions, sans l'absolution (je ne me souviens pas de sa réponse!Embarassed ); mais je ne lui ai pas encore posé la question présente...

Que voulez-vs dire, à propos des Actes? Qu'au regard de ce qui s'y passe, étant converti après mon mariage, je ne devrais pas être écarté de la communion?

Rapproches-toi de la communauté des Jésuites de Saint-Sébastien. Je vais probablement travailler avec eux.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 14:24

PACALOU a écrit:
Citation :
Sylvie a écrit:
Cher Pacalou,
Votre situation est très particulière. Vous vous êtes converti après votre union avec votre femme. En avez-vous parlé à un prêtre ?
Je pense que dans les actes des apôtres, une personne qui se joignait à l'Église pouvait le faire en restant uni à sa femme même si elle refusait de croire. La séparation n'était pas exigée. l'homme sanctifiait sa femme et l'inverse était aussi vrai.
Il faut voir.
Sylvie

Oui, je suis suivi par un prêtre; il m'est arrivé de lui demander ce que valaient mes confessions, sans l'absolution (je ne me souviens pas de sa réponse!Embarassed ); mais je ne lui ai pas encore posé la question présente...

Que voulez-vs dire, à propos des Actes? Qu'au regard de ce qui s'y passe, étant converti après mon mariage, je ne devrais pas être écarté de la communion? Voyons Pascal, et la parabole de la brebis égarée... si tant est que tu le fus un jour ;)

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 14:26

bajulum a écrit:
Si ça ne vous manque pas c'est aussi peut-être simplement parce que vous ne l'avez jamais vraiment goûté. Il faut dire qu'elle est administrée à la va-vite et de manière incomplète.

Ds les premiers temps après ma conversion, j'ai communié, ds l'ignorance de ma situation particulière; ds la main, je trouvais cela vraiment banal, mesquin; je préférais (mais ce n'était pas tjrs possible, cela paraissait incongru en certains lieux) la recevoir ds la buche, après m'être agenouillé.
Il me semblait que recevoir Celui qui avait enduré les pires souffrances pour mon salut méritait bien cet hommage de ma personne.
Etait-ce orgueil de ma part, de me vouloir ainsi plus humble que la plupart (je ne parle pas de ceux qui ne peuvent pas plier le genou en raison de duleurs physiques)?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 14:29

Loup Ecossais a écrit:
PACALOU a écrit:
Citation :
Sylvie a écrit:
Cher Pacalou,
Votre situation est très particulière. Vous vous êtes converti après votre union avec votre femme. En avez-vous parlé à un prêtre ?
Je pense que dans les actes des apôtres, une personne qui se joignait à l'Église pouvait le faire en restant uni à sa femme même si elle refusait de croire. La séparation n'était pas exigée. l'homme sanctifiait sa femme et l'inverse était aussi vrai.
Il faut voir.
Sylvie

Oui, je suis suivi par un prêtre; il m'est arrivé de lui demander ce que valaient mes confessions, sans l'absolution (je ne me souviens pas de sa réponse!Embarassed ); mais je ne lui ai pas encore posé la question présente...

Que voulez-vs dire, à propos des Actes? Qu'au regard de ce qui s'y passe, étant converti après mon mariage, je ne devrais pas être écarté de la communion?

Rapproches-toi de la communauté des Jésuites de Saint-Sébastien. Je vais probablement travailler avec eux.

Il m'est arrivé d'aller à la messe là-bas...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 14:29

Cher PACALOU,

Citation :
PACALOU a écrit :

Voici qques mois, à l'office dominical, il m'a été demandé de distribuer la communion! J'ai poliment refusé, m'en sentant profondément indigne; j'ai aussi songé qu'il eût été aberrant qu'en état d'abstinence, je puisse tenir les hosties entre mes doigts et les ditribuer!
Ais-je bien fait?
Qu'en eût-il été si j'avais accepté?

Pour ma part j'y vois un "clin d'oeil" de la part du Seigneur pour signifier qu'Il peut vous donner son Corps d'une autre manière.

Pour ce qui est d'être "digne" de donner la Communion, je ne crois pas que sur terre il existe quelqu'un de digne pour un si grand service.
A mon avis ce n'est pas une question de dignité mais de foi.
Jésus n'a pas regardé la dignité du centurion qui se trouvait indigne de recevoir Jésus dans sa maison, mais Il s'est exclamé devant sa grande foi !
Et vous avez cette foi !

Bien fraternellement,
Jeb
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 14:36

Loup Ecossais a écrit:


Que voulez-vs dire, à propos des Actes? Qu'au regard de ce qui s'y passe, étant converti après mon mariage, je ne devrais pas être écarté de la communion? Voyons Pascal, et la parabole de la brebis égarée... si tant est que tu le fus un jour ;)
[/quote]

Ben, oui, ça, égaré alien , je le suis, indubitablement; mon épouse vous le confirmerait, avec une pointe d'agacement... Mr.Red
D'ailleurs, si je ne l'étais pas, Notre Sainte Mère:smurfin: ne serait pas venue me chercher au Nom de son divin Fils:sts: et je ne serais pas à dialoguer ici!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 14:48

Citation :
Jeb a écrit:
Cher PACALOU,

Citation :
PACALOU a écrit :

Voici qques mois, à l'office dominical, il m'a été demandé de distribuer la communion! J'ai poliment refusé, m'en sentant profondément indigne; j'ai aussi songé qu'il eût été aberrant qu'en état d'abstinence, je puisse tenir les hosties entre mes doigts et les ditribuer!
Ais-je bien fait?
Qu'en eût-il été si j'avais accepté?

Pour ma part j'y vois un "clin d'oeil" de la part du Seigneur pour signifier qu'Il peut vous donner son Corps d'une autre manière.
Pour ce qui est d'être "digne" de donner la Communion, je ne crois pas que sur terre il existe quelqu'un de digne pour un si grand service.

Oui, c'est ss doute vrai; et pour moi c'était en plus illogique?

Citation :
A mon avis ce n'est pas une question de dignité mais de foi.
Jésus n'a pas regardé la dignité du centurion qui se trouvait indigne de recevoir Jésus dans sa maison, mais Il s'est exclamé devant sa grande foi !
Et vous avez cette foi !
Bien fraternellement,
Jeb

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? 69362
C'est juste: c'est dit à tous les offices: "Seigneur je ne suis pas digne..."

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 22:35

PACALOU a écrit:
Citation :
Sylvie a écrit:
Cher Pacalou,
Votre situation est très particulière. Vous vous êtes converti après votre union avec votre femme. En avez-vous parlé à un prêtre ?
Je pense que dans les actes des apôtres, une personne qui se joignait à l'Église pouvait le faire en restant uni à sa femme même si elle refusait de croire. La séparation n'était pas exigée. l'homme sanctifiait sa femme et l'inverse était aussi vrai.
Il faut voir.
Sylvie

Oui, je suis suivi par un prêtre; il m'est arrivé de lui demander ce que valaient mes confessions, sans l'absolution (je ne me souviens pas de sa réponse!Embarassed ); mais je ne lui ai pas encore posé la question présente...

Que voulez-vs dire, à propos des Actes? Qu'au regard de ce qui s'y passe, étant converti après mon mariage, je ne devrais pas être écarté de la communion?

Je pensais que c'était dans les actes des apôtres mais c'est dans
1 Corinthiens 7

1. J'en viens maintenant à ce que vous m'avez écrit. Il est bon pour l'homme de s'abstenir de la femme.
2. Toutefois, à cause des débauches, que chaque homme ait sa femme et chaque femme son mari.
3. Que le mari s'acquitte de son devoir envers sa femme, et pareillement la femme envers son mari.
4. La femme ne dispose pas de son corps, mais le mari. Pareillement, le mari ne dispose pas de son corps, mais la femme.
5. Ne vous refusez pas l'un à l'autre, si ce n'est d'un commun accord, pour un temps, afin de vaquer à la prière ; et de nouveau soyez ensemble, de peur que Satan ne profite, pour vous tenter, de votre incontinence.
6. Ce que je dis là est une concession, non un ordre.
7. Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun reçoit de Dieu son don particulier, celui-ci d'une manière, celui-là de l'autre.
8. Je dis toutefois aux célibataires et aux veuves qu'il leur est bon de demeurer comme moi.
9. Mais s'ils ne peuvent se contenir, qu'ils se marient : mieux vaut se marier que de brûler.
10. Quant aux personnes mariées, voici ce que je prescris, non pas moi, mais le Seigneur : que la femme ne se sépare pas de son mari -
11. au cas où elle s'en séparerait, qu'elle ne se remarie pas ou qu'elle se réconcilie avec son mari - et que le mari ne répudie pas sa femme.
12. Quant aux autres, c'est moi qui leur dis, non le Seigneur : si un frère a une femme non croyante qui consente à cohabiter avec lui, qu'il ne la répudie pas.
13. Une femme a-t-elle un mari non croyant qui consente à cohabiter avec elle, qu'elle ne répudie pas son mari.
14. En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant. Car autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu'ils sont saints !
15. Mais si la partie non croyante veut se séparer, qu'elle se sépare ; en pareil cas, le frère ou la sœur ne sont pas liés : Dieu vous a appelés à vivre en paix.
16. Et que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Et que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ?
17. Par ailleurs, que chacun continue de vivre dans la condition que lui a départie le Seigneur, tel que l'a trouvé l'appel de Dieu. C'est la règle que j'établis dans toutes les Églises.
18. Quelqu'un était-il circoncis lors de son appel ? qu'il ne se fasse pas de prépuce. L'appel l'a-t-il trouvé incirconcis ? qu'il ne se fasse pas circoncire.
19. La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien ; ce qui compte, c'est de garder les commandements de Dieu.
20. Que chacun demeure dans l'état où l'a trouvé l'appel de Dieu.
21. Étais-tu esclave, lors de ton appel ? ne t'en soucie pas. Et même si tu peux devenir libre, mets plutôt à profit ta condition d'esclave.
22. Car celui qui était esclave lors de son appel dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur ; pareillement celui qui était libre lors de son appel est un esclave du Christ.
23. Vous avez été bel et bien achetés ! Ne vous rendez pas esclaves des hommes.
24. Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans l'état où l'a trouvé son appel.
25. Pour ce qui est des vierges, je n'ai pas d'ordre du Seigneur, mais je donne un avis en homme qui, par la miséricorde du Seigneur, est digne de confiance.
26. Je pense donc que c'est une bonne chose, en raison de la détresse présente, que c'est une bonne chose pour l'homme d'être ainsi.
27. Es-tu lié à une femme ? ne cherche pas à rompre. N'es-tu pas lié à une femme ? ne cherche pas de femme.
28. Si cependant tu te maries, tu ne pèches pas ; et si la jeune fille se marie, elle ne pèche pas. Mais ceux-là connaîtront la tribulation dans leur chair, et moi, je voudrais vous l'épargner.
29. Je vous le dis, frères : le temps se fait court. Que désormais ceux qui ont femme vivent comme s'ils n'en avaient pas ;
30. ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas ; ceux qui sont dans la joie, comme s'ils n'étaient pas dans la joie ; ceux qui achètent, comme s'ils ne possédaient pas ;
31. ceux qui usent de ce monde, comme s'ils n'en usaient pas vraiment. Car elle passe, la figure de ce monde.
32. Je voudrais vous voir exempts de soucis. L'homme qui n'est pas marié à souci des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur.
33. Celui qui s'est marié a souci des affaires du monde, des moyens de plaire à sa femme ;
34. et le voilà partagé. De même la femme sans mari, comme la jeune fille, a souci des affaires du Seigneur ; elle cherche à être sainte de corps et d'esprit. Celle qui s'est mariée a souci des affaires du monde, des moyens de plaire à son mari.
35. Je dis cela dans votre propre intérêt, non pour vous tendre un piège, mais pour vous porter à ce qui est digne et qui attache sans partage au Seigneur.
36. Si quelqu'un pense, étant en pleine ardeur juvénile, qu'il risque de mal se conduire vis-à-vis de sa fiancée, et que les choses doivent suivre leur cours, qu'il fasse ce qu'il veut : il ne pèche pas, qu'ils se marient !
37. Mais celui qui a pris dans son cœur une ferme résolution, en dehors de toute contrainte, en gardant le plein contrôle de sa volonté, et a ainsi décidé en lui-même de respecter sa fiancée, celui-là fait bien.
38. Ainsi celui qui se marie avec sa fiancée fait bien, mais celui qui ne se marie pas fait mieux encore.
39. La femme demeure liée à son mari aussi longtemps qu'il vit ; mais si le mari meurt, elle est libre d'épouser qui elle veut, dans le Seigneur seulement.
40. Elle sera pourtant plus heureuse, à mon sens, si elle reste comme elle est. Et je pense bien, moi aussi, avoir l'Esprit de Dieu.


À discuter avec votre prêtre confesseur.

Je pense que Jésus peut entrer en communion avec vous dans votre prière même si vous ne pouvez pas communier à l'Eucharistie. Parlez-Lui en à Lui de ce que vous vivez. Présentez-Lui votre situation. Présentez-Lui votre désir de Le recevoir. Vous risquez d'être surpris de ce qui va arriver suite à votre prière.

:bisou:

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 23:27

mais, Sylvie, ce texte de st Paul n'a pas de rapport avec la situation de Pacalou.
Pacalou, vous souffrez de ne pas souffrir, en quelque sorte. Vous avez peut-être juste à accueillir cette pauvreté, et l'offrir au Seigneur. Et ne vous tracassez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty13/3/2008, 23:45

Dominique a écrit:
mais, Sylvie, ce texte de st Paul n'a pas de rapport avec la situation de Pacalou.
Pacalou, vous souffrez de ne pas souffrir, en quelque sorte. Vous avez peut-être juste à accueillir cette pauvreté, et l'offrir au Seigneur. Et ne vous tracassez pas.

Embarassed

J'ai lu trop rapidement. Je m'en excuse.

Je n'avais pas lu cette partie du message de Pacalou.

Citation :
c'est que je n'ai jamais véritablement souffert de cette situation, de ne pas être en mesure de recevoir le corps du Christ: ce n'est pourtant pas faute de croire à la présence réelle dans l'Hostie...


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty14/3/2008, 08:42

Sylvie a écrit:
Dominique a écrit:
mais, Sylvie, ce texte de st Paul n'a pas de rapport avec la situation de Pacalou.
Pacalou, vous souffrez de ne pas souffrir, en quelque sorte. Vous avez peut-être juste à accueillir cette pauvreté, et l'offrir au Seigneur. Et ne vous tracassez pas.

Embarassed

J'ai lu trop rapidement. Je m'en excuse.

Je n'avais pas lu cette partie du message de Pacalou.

Citation :
c'est que je n'ai jamais véritablement souffert de cette situation, de ne pas être en mesure de recevoir le corps du Christ: ce n'est pourtant pas faute de croire à la présence réelle dans l'Hostie...


Sylvie

Oui, c'est ça: souffrir de ne pas souffrir; c'est bête, seulement, je m'attendais, lorsqu'il m'a été demandé de m'abstenir, à ressentir une absence, une frustration quelconque... Mais non: rien! Aussi me suis-je dit: en quoi est-ce que je puis aider ceux qui ne le font pas... En quoi est-ce utile pour ma femme ou pour moi-même, s'il n'y a pas de dimension "sacrificielle " ds ma démarche...
Etait-ce présomptueux? Je me tracasse pê pour rien!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty14/3/2008, 08:49

Pour Sylvie:

En tous cas, merci pour votre texte de St Paul:
même s'il ne répond pas à mon problème relatif à l'Eucharistie, il illustre une autre particularité de notre couple: ma femme éloignée de l'Eglise, sanctifiée en quelque manière, par ma propre foi.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty14/3/2008, 13:51

PACALOU a écrit:
Ds les premiers temps après ma conversion, j'ai communié, ds l'ignorance de ma situation particulière; ds la main, je trouvais cela vraiment banal, mesquin; je préférais (mais ce n'était pas tjrs possible, cela paraissait incongru en certains lieux) la recevoir ds la buche, après m'être agenouillé.
Il me semblait que recevoir Celui qui avait enduré les pires souffrances pour mon salut méritait bien cet hommage de ma personne.
Etait-ce orgueil de ma part, de me vouloir ainsi plus humble que la plupart (je ne parle pas de ceux qui ne peuvent pas plier le genou en raison de duleurs physiques)?
La communion aussi est une ascèse. Ça ne marche pas du premier coup. Il faut s’y habituer, se l’approprier, l’interroger, apprendre à écouter ce qu’elle a à nous dire. Vous n’avez pas eu le temps de vous familiariser avec ça. Vous n’avez donc pas sujet d’en souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty14/3/2008, 14:21

bajulum a écrit:

La communion aussi est une ascèse. Ça ne marche pas du premier coup. Il faut s’y habituer, se l’approprier, l’interroger, apprendre à écouter ce qu’elle a à nous dire. Vous n’avez pas eu le temps de vous familiariser avec ça. Vous n’avez donc pas sujet d’en souffrir.

Je suis d'accord avec ça: une relation d'amour, de confiance, où Dieu se donne et où nous Le recevons, le mieux que nous pouvons et si possible tjrs plus saintement.
Dans cette optique je comprends mieux pourquoi je n'ai pas compris d'emblée et intimement cette relation d'amour.
Seul m'était imparti dans sa dimension communautaire, une sorte de respect sacré pour l'hostie et son contenu.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty14/3/2008, 17:04

Cher Pacalou,

J'ai lu tous les posts et vraiment je suis émerveillée de ta foi. C'est une foi forte et pure sunny

Nos amis ont fort bien répondu et je ne peux qu'être d'accord que si on t'a demandé de distribuer la Communion c'était un clin d'oeil du Seigneur !

Ne te sens pas coupable de ne pas sentir l'absence. C'est en effet une grâce du Seigneur, j'en déduis à te lire que le malin aimerait semer le trouble dans ton esprit alors ne l'écoute pas.

Il reste l'Adoration au Saint-Sacrement et personne ne peut t'éloigner de Lui.

Avant que j'adore régulièrement, je ressentais un vrai manque quand je ne sentais pas Jésus à la Communion suffisamment. Ou que je ne ressentais rien... c'est comme les nuits de la Foi.

Maintenant que j'adore régulièrement, je puise en Lui ma force.. si je ne devais pas recevoir l'Eucharistie un moment car je ne sais pas pour toujours comment je réagirais mais rien n'est jamais définitif dans la vie, je souffrirais beaucoup moins, c'est bizarre je ressens cela à présent... pourtant j'aime tjrs aller à la messe.

Je prierai pour toi que le Seigneur enlève les ténèbres qui sont dans ton esprit.

Il est si bon et Il voit ta foi, tu rends Dieu heureux. heureux .. je reçois cette parole à ton sujet et je me sens le désir de te le faire savoir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty14/3/2008, 17:40

Loup Ecossais a écrit:
PACALOU a écrit:
Je pose une question qui me hante depuis qques années que je suis revenu à la foi catholique: plusieurs d'entre vous savent que je suis l'époux d'une femme divorcée d'un premier mariage et que l'Eglise demande aux fidèles ds ce cas de s'abstenir;

C'est une question de "conscience", cher Pascal. Tu es encore à penser que Dieu, est un Père fouettard qui te mettra une taloche si tu ne fais pas comme certains te disent de faire.

Dans les premiers temps après ma conversion, j'allais communier et je ne comprenais guère ce que je faisais;

Si toi, tu ne comprenais pas, Jésus te comprenait. Il savait que le cœur qui s'avançait pour recevoir son corps, n'était pas un cœur plein de haine, mais plein d'amour.

lorsqu'il m'a été révélé que ma situation conjugale était illicite, j'ai accepté de m'abstenir, comprenant cette privation comme une réparation pour l'adultère où ma femme et moi nous nous trouvions, (sauf en cas d'annulation du mariage de ma femme, qui est en cours);
le problème, c'est que je n'ai jamais véritablement souffert de cette situation, de ne pas être en mesure de recevoir le corps du Christ: ce n'est pourtant pas faute de croire à la présence réelle dans l'Hostie...

Pascal, n'écoute pas toutes les "rumeurs urbaines". Cette affaire ne regarde personne d'autre, que toi, ton épouse et Dieu. Traite directement avec le patron. C'est très efficace. Et tu peux être sûr de ne pas te planter. Et souviens-toi ! "Seul Dieu sonde le cœur et les reins". C'est dans Jérémie si je ne m'abuse. Alors le reste…

Est-ce une grâce de Dieu pour supporter une frustration qui serait autrement insupportable?
Est-ce l'effet d'une indifférence coupable, plus ou moins inconsciente?

Dieu ne veut pas que tu supportes quoi que ce soit qui puisse te faire du mal. Je te l'ai dit. Arrête de voir en Dieu un vilain Père fouettard.

(Tout au plus je me dis que ceux qui peuvent communier ont bien de la chance, et j'enrage de voir des fidèles recevoir l'hostie avec aussi peu de respect que s'il s'agissait d'un quelconque mâchouillon pour mieux déglutir!)

Etre en communion avec le Christ est quelque chose de magnifique. Quant aux seconds, qui reçoivent le corps du Christ comme un bonbon, ce ne sont pas des fidèles. Il ne suffit pas de communier, pour être fidèle. Le devoir d'un fidèle ne se limite pas à faire bonne figure.

Ce n'est vraiment pas clair dans mon esprit, et je me défie des pensées que le démon peut mettre dans nos têtes...

Je te le redis Pascal. Adresses-toi à Jésus, Marie et Dieu. Ils te feront signe.


Qu'en pensez-vous, chers amis?

Cher Loup, Pacalou n'est pas du tout dans une perspective de père fouettard.

Il est dans une démarche humble de recherche de l'intention de l'Eglise, donc du Christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty14/3/2008, 17:49

PACALOU a écrit:
Je pose une question qui me hante depuis qques années que je suis revenu à la foi catholique: plusieurs d'entre vous savent que je suis l'époux d'une femme divorcée d'un premier mariage et que l'Eglise demande aux fidèles ds ce cas de s'abstenir;
Dans les premiers temps après ma conversion, j'allais communier et je ne comprenais guère ce que je faisais;
lorsqu'il m'a été révélé que ma situation conjugale était illicite, j'ai accepté de m'abstenir, comprenant cette privation comme une réparation pour l'adultère où ma femme et moi nous nous trouvions, (sauf en cas d'annulation du mariage de ma femme, qui est en cours);
le problème, c'est que je n'ai jamais véritablement souffert de cette situation, de ne pas être en mesure de recevoir le corps du Christ: ce n'est pourtant pas faute de croire à la présence réelle dans l'Hostie...

Est-ce une grâce de Dieu pour supporter une frustration qui serait autrement insupportable?
Est-ce l'effet d'une indifférence coupable, plus ou moins inconsciente?
(Tout au plus je me dis que ceux qui peuvent communier ont bien de la chance, et j'enrage de voir des fidèles recevoir l'hostie avec aussi peu de respect que s'il s'agissait d'un quelconque mâchouillon pour mieux déglutir!)

Ce n'est vraiment pas clair dans mon esprit, et je me défie des pensées que le démon peut mettre dans nos têtes...

Qu'en pensez-vous, chers amis?

Cher Pacalou, Nous sommes tous en démarche de progrès dans la vie eucharistique.

Il faut donc selon moi, deux choses:

1° Comprendre l'intention de Dieu quand il a inventé l'eucharistie
en vue de ce temps entre son départ et son retour dans la gloire à l'heure de notre mort. Il l'a laissé comme un moyen adapté à notre sensibilité qui a besoin de concret, pour que nous touchions, jusque dans le fond de notre être en communiant physiquement, la présence du Christ. Mais le but de cette présence eucharistique (quyi ne dure qu'un instant) était le coeur à coeur de la prière QUII SE FAIT A LA MESURE DE CES DEUX QUALITE DANS NOTRE COEUR: L'humilité et l'amour.

Donc, le fait que vous ayez eu peu de désir de l'eucharistie est lié à la grâce de dieu qui, petit à petit, doit venir vous enflammer d'amour et de désir face à cette invention sublime.


2° Comprendre et vivre l'intention de l4eglise qui vous demande de ne pas communier à l'eucharistie pour le moment, et avant votre mariage religieux: Son but n'est pas de vous excommunier, vous et votre femme, mais de vous mettre face à l'appel de Jésus à la fidélité conjugal quoiqu'il arrive. Lui, Dieu, est comme cela. Mais si nous n'arrivons pas à vivre cet amour héroïque, il existe une voie de sainteté bénie par Jésus, la voie du pauvre pécheur qui se reconnaît tel devant Dieu.

Je crois que nous devrions tous suivre cette voie de temps en temps, et ne pas communier à chaque fois. Car, en vérité, elle est l'un des deux pieds qui conduisent au Ciel et nous évite du purgatoire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty15/3/2008, 09:27

Eloïse a écrit:

Ne te sens pas coupable de ne pas sentir l'absence. C'est en effet une grâce du Seigneur, j'en déduis à te lire que le malin aimerait semer le trouble dans ton esprit alors ne l'écoute pas.

est-ce une grâce ou une pauvreté, je ne sais pas. Les deux à la fois peut-être.
Souffrir de ne pas aimer assez le Seigneur, c'est un début d'amour, c'est l'occasion de demander à aimer davantage.
Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de "ressentir" quelque chose quand on communie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty15/3/2008, 12:06

Dominique a écrit:
Eloïse a écrit:

Ne te sens pas coupable de ne pas sentir l'absence. C'est en effet une grâce du Seigneur, j'en déduis à te lire que le malin aimerait semer le trouble dans ton esprit alors ne l'écoute pas.

est-ce une grâce ou une pauvreté, je ne sais pas. Les deux à la fois peut-être.
Souffrir de ne pas aimer assez le Seigneur, c'est un début d'amour, c'est l'occasion de demander à aimer davantage.
Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de "ressentir" quelque chose quand on communie.

Dans le cas de Pacalou, je pense sincèrement que ce fut une grâce !

Dans les autres cas comment ne pas ressentir la présence du Seigneur, c'est la présence réelle ? et si nous réfléchissions bien à ce mystère nous serions tellement ému et moi même si je méditais suffisamment que mon I love you battrait encore plus fort dans ma poitrine !

J'ai eu ce matin un petit moment d'intimité avec Jésus au St-Sacrement, c'est tellement puissant que rentrée chez moi les quelques problèmes que j'avais et je ne parle pas de mon ménage... le Seigneur avait entendu mes demandes. Ce matin je l'avais pour moi seule un bon moment et j'en ai profité..... l'Amour ne refuse rien à qui le sollicite sincèrement.

Et puis je devais partir, j'ai demandé qu'arrive quelqu'un d'autre car sinon nous devons fermer la porte du tabernacle, je me suis engagée à cela et un couple est venu...

Louange à toi Seigneur Jésus !

sunny :sts: sunny
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty17/3/2008, 00:53

PACALOU a écrit:
Je pose une question qui me hante depuis qques années que je suis revenu à la foi catholique: plusieurs d'entre vous savent que je suis l'époux d'une femme divorcée d'un premier mariage et que l'Eglise demande aux fidèles ds ce cas de s'abstenir;
Dans les premiers temps après ma conversion, j'allais communier et je ne comprenais guère ce que je faisais;
lorsqu'il m'a été révélé que ma situation conjugale était illicite, j'ai accepté de m'abstenir, comprenant cette privation comme une réparation pour l'adultère où ma femme et moi nous nous trouvions, (sauf en cas d'annulation du mariage de ma femme, qui est en cours);
le problème, c'est que je n'ai jamais véritablement souffert de cette situation, de ne pas être en mesure de recevoir le corps du Christ: ce n'est pourtant pas faute de croire à la présence réelle dans l'Hostie...

Bonjour Pacalou,

je vais certainement paraître dur, mais pour ne pas multiplier les lignes je serais direct, l'erreur est de recevoir l'Eucharistie pour soi et non d'y venir pour Jésus. c'est assez commun a chacun de nous.
on ne viens pas a la Messe pour soi, mais pour Jésus , non pour se dire je suis Catho, mais en ce disant "y a quelqu'un qui t'aime et te donne rendez-vous !"


Est-ce une grâce de Dieu pour supporter une frustration qui serait autrement insupportable?

toujours direct " La Grâce n'est pas psychique, la frustration est psychique et a oublier = a perdre a dépasser dans La présence de Dieu"

Est-ce l'effet d'une indifférence coupable, plus ou moins inconsciente?
(Tout au plus je me dis que ceux qui peuvent communier ont bien de la chance, et j'enrage de voir des fidèles recevoir l'hostie avec aussi peu de respect que s'il s'agissait d'un quelconque mâchouillon pour mieux déglutir!)

cela fait 2000 ans que Jésus voit les hommes le recevoir a la légère, parce que on est trop a penser Dieu, plustôt qu'a le Recevoir et le devenir par LUI, ce qui ne L'empêche nullement de continuer a Se donner Véritablement et a nous transformer en Lui ; c'est certainement Là qu'est la plus grande réalité de La Croix. tout ce qu'IL fait Spirituellement en permanence et que nous ne supposons même pas, Il meurt encore de nous donner Vie, sans que l'on est trop un regard sur La réalité Spirituelle Salvifique ; (comme un Abîme de plénitude qui tombe dans l'Abîme de notre néant, et pourtant Il remplis de Sa Plénitude ce néant) comme lorsque même ses amis recevez de Lui Le Pain et Le Vin, sans en rien comprendre et a 1 heure de l'abandonner , de même lorsque ses bourreaux venaient le chercher a Getsémanie pour le Crucifier IL les accueillaient avec Joie en Son Être car Il savait qu'ainsi a ceux-ci aussi Le Don de Sa Vie leur serait Bénéfique !
donc ne pense rien du comportement des autres, ferme les yeux ne sait pas ces choses là. (ils reçoivent un machouillon)
Si ton Amour est pour Le Christ , devient Christ Il sera alors aimé en Vérité en ton Coeur qui sera Le Siens.
de toute façon tu l'aime, sinon tu ne te soucierais pas du fait de savoir si tu es indifférent de ne pas être en manque de communion;
Pour une part tu l'es, (en manque) et tu devrais continuer a l'être encore sinon tu arrivera a te consoler le jour ou tu la recevra a nouveau .


Ce n'est vraiment pas clair dans mon esprit, et je me défie des pensées que le démon peut mettre dans nos têtes...

ce qui serait du démon, c'est que tu te trouve une vertus a désirer ou a être conscient de ton manque, mais le temps que tu réalise ta pauvreté et ta misére , tu reste Son ami mendiant qui tend les mains ! Si un jour ou tu croira que ton mérite ta mise en règle avec les lois de l'Eglise te mérite Christ ostie , alors tu sera devenu comme le Pharisien.

Qu'en pensez-vous, chers amis?

Devenir Saint c'est avoir La Crainte, Crainte de peiner Dieu dans Son Amour dans Son Don de Lui a nous, Crainte de blesser Celui que l'on Aime tu craint !!! de le mal recevoir. l'indifférence n'a pas ce soucie, mais te console pas trop avec nos blabla y reste du chemin ;) bonne route.

JE SUIS avec vous jusqu'a la consommation des Siècles :jesus: sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty17/3/2008, 08:58

Eloïse a écrit:


Il est si bon et Il voit ta foi, tu rends Dieu heureux. heureux .. je reçois cette parole à ton sujet et je me sens le désir de te le faire savoir cheers


Voici qui va droit au coeur: merci chère Eloise:flower: !

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty17/3/2008, 09:18

PACALOU a écrit:
Eloïse a écrit:


Il est si bon et Il voit ta foi, tu rends Dieu heureux. heureux .. je reçois cette parole à ton sujet et je me sens le désir de te le faire savoir cheers


Voici qui va droit au coeur: merci chère Eloise:flower: !

Il est rare que je reçoive ainsi une parole pour une personne !

Je devais te la communiquer.

Bonne Semaine Sainte Cher Pacalou , avec Marie Notre Mère flower
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty17/3/2008, 09:55

Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:

Cher Pacalou, Nous sommes tous en démarche de progrès dans la vie eucharistique.

Oui, merci Arnaud: c'est un peu (bcp) ça aussi que j'avais besoin de lire.
J'ai tendance (pas le seul, probablement...) à croire que les choses sont fixées alors qu'elles peuvent changer.


Citation :
1° Comprendre l'intention de Dieu quand il a inventé l'eucharistie (.....) le fait que vous ayez eu peu de désir de l'eucharistie est lié à la grâce de dieu qui, petit à petit, doit venir vous enflammer d'amour et de désir face à cette invention sublime.

C'est aussi la question que je me posais... Et je ne comprenais pas ce "coeur à coeur " tout simple dt vs parlez: une sorte de confiance mutuelle, c'est cela?

C'est un peu ce que dit aussi Théoderic (que je remercie au passage): "y a quelqu'un qui t'aime et te donne rendez-vous !"

Si le Seigneur avait permis que je comprenne cela tout de suite et que je sois "enflammé de désir": qd il m'a été demandé de m'abstenir, je n'aurais pas pu ressentir le coup autrement que comme une terrible injustice, pire, comme une contradiction interne au cheminement de foi. C'est cela?


Citation :
2° Comprendre et vivre l'intention de l'eglise qui vous demande de ne pas communier à l'eucharistie pour le moment, et avant votre mariage religieux: Son but n'est pas de vous excommunier, vous et votre femme, mais de vous mettre face à l'appel de Jésus à la fidélité conjugal quoiqu'il arrive. Lui, Dieu, est comme cela. Mais si nous n'arrivons pas à vivre cet amour héroïque, il existe une voie de sainteté bénie par Jésus, la voie du pauvre pécheur qui se reconnaît tel devant Dieu.

Cher Arnaud, Je comprends cela; c'est ma femme qui a "la nuque raide"!


Citation :
Je crois que nous devrions tous suivre cette voie de temps en temps, et ne pas communier à chaque fois. Car, en vérité, elle est l'un des deux pieds qui conduisent au Ciel et nous évite du purgatoire.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty17/3/2008, 13:13

Merci à toutes et à tous pour vos éclairantes réflexions;
nous avons vraiment besoin les uns des autres et je n'ai guère de possibilités de tels échanges en-dehors du forum;
parfois, le malin sème le trouble ds nos esprits; je comprends mieux maintenant la dimension de confiance et d'amour que contient l'Eucharistie: qu'on s'en abstienne ou non, c'est tjrs une manière de dire au Seigneur "je t'aime"!
et pour le reste: basta!
Merci encore.
J'espère pouvoir vous rendre la pareille!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty17/3/2008, 13:59

PACALOU a écrit:
Merci à toutes et à tous pour vos éclairantes réflexions;
nous avons vraiment besoin les uns des autres et je n'ai guère de possibilités de tels échanges en-dehors du forum;
parfois, le malin sème le trouble ds nos esprits; je comprends mieux maintenant la dimension de confiance et d'amour que contient l'Eucharistie: qu'on s'en abstienne ou non, c'est tjrs une manière de dire au Seigneur "je t'aime"!
et pour le reste: basta!
Merci encore.
J'espère pouvoir vous rendre la pareille!

Cher Pacalou, je lis ton message et des larmes d'émotion me viennent aux yeux ! eh oui je suis hypersensible Very Happy pour certains c'est une qualité, pour d'autres un défaut. Ce sont des larmes de joie ! Very Happy des larmes d'Amour pour Jésus I love you

Je crois que c'est cette sensibilité qui m'a permis de me sentir proche de Dieu. Sans la souffrance, je ne crois pas que j'aurais pu approcher Dieu autant.... Bien sûr Il m'a cherchée aussi et Il m'aime et m'a désirée comme tous dès avant ma naissance.

Nous sommes la "merveille de Dieu" ! sunny

Quand on sait cela qu'on a compris peu importent les ragots, les médisances, plus rien n'est important que Lui ! sunny Lui le Soleil de mon I love you

Quel bonheur que tu aies compris la dimension de l'Eucharistie et même si on doit s'en abstenir. J'ai à peu près compris cela aussi dans le même temps.... surtout depuis que j'adore régulièrement.

Que je communie à la messe ou que je sois là devant Lui : mon émotion est tout aussi grande et mon coeur brûle de la même façon comme ceux d'Emmaus qui Le reconnurent à la fraction du pain.

Et qu'importe que je réponde lorsque en milieu paroissial je reçois une 'pique', Jésus n'a rien dit devant Pilate et là se trouvait sa force. Je souhaite imiter ainsi le Christ et offrir toutes mes souffrances.... si je ne souffrais pas, que ma vie s'écoule douce comme un fleuve tranquille... qu'aurais je à Lui offrir ? je suis si imparfaite .... mais Il me couvre de Sa Justice et de Sa Miséricorde.

Pardonne moi d'être si longue : déjà demain je serai plongée en pleine semaine sainte. Messe au matin et messe chrismale le soir et puis les autres jours ... j'ai fait une concession avec mon époux... Very Happy je suis fourbue toute ma part de ménage est faite en un seul jour... et je peux me consacrer au Seigneur tout le reste du temps....

Tu sauras tout aussi de moi mais qu'importe : ma "douloureuse" souffrance est que mon époux sans m'empêcher quoi que ce soit, ne fera pas ses Pâques, n'assiste pas à la messe... c'est comme si son baptême ne l'intéresse plus ! et je ne peux pas le forcer ce serait pire encore... mais il sait que mes engagements, le Seigneur sont une part non négociable de ma vie.

Tu dis que tu n'as pas beaucoup l'occasion d'avoir des contacts pour échanger sur ta Foi , eh bien tu seras surpris... en fait le meilleur contact que j'ai c'est avec le curé (c'est un saint mais il ne veut pas l'admettre) même au Conseil paroissial, c'est rare que l'on puisse échanger vraiment.... je suis entourée, très entourée parfois il me semble étouffer et pourtant je suis seule ... non pas tout-à-fait j'ai un prêtre à qui je peux tout dire et qui m'écoute.... cette denrée là lol! ne court pas les rues.
Lui comprend mon Amour brûlant pour Jésus et que j'ai besoin de parler de Lui ! :jesus:

Saint Josémaria dit dans Chemin : Je te veux heureux sur terre ! tu ne le seras pas si tu ne te délivres pas de cette peur de la souffrance. Car, tant que nous cheminons, c'est précisément dans la souffrance que réside le bonheur.

Il avait tout compris lui toujours de bonne humeur, plein de joie même avec les pires difficultés... cela me remonte tjrs le moral quand je vais sur son site et que je vois des vidéos de lui. Un être vraiment "VITAMINIQUE" cheers

J'arrive pas à croire que le 31 mars, je pars déjà à Lourdes !

Je prierai pour toi, si certains internautes dont toi même, Cher Pacalou, avez une intention de prières vous pouvez me l'envoyer je la déposerais au pied de la grotte dans l'urne des intentions.

Que Le Seigneur te bénisse, te protège.... et te porte flower :sts: flower
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty17/3/2008, 14:58

[quote="Eloïse"] je suis hypersensible Very Happy pour certains c'est une qualité, pour d'autres un défaut. Ce sont des larmes de joie ! Very Happy des larmes d'Amour pour Jésus I love you
Je crois que c'est cette sensibilité qui m'a permis de me sentir proche de Dieu.

C'est le (menu) défaut de vos (grandes) qualités!
Moi aussi, pfs, qd je lis ds les Ecritures, ou lorsque j'entends à la messe une parole de Dieu qui me concerne; je songe alors que décidément, tout est là, ds la Révélation divine, il me vient des larmes aux yeux et
mon coeur bat plus fort...


Citation :
déjà demain je serai plongée en pleine semaine sainte. Messe au matin et messe chrismale le soir et puis les autres jours ... j'ai fait une concession avec mon époux... Very Happy je suis fourbue toute ma part de ménage est faite en un seul jour... et je peux me consacrer au Seigneur tout le reste du temps....

Sur ce plan (conjoint non-pratiquant), nous nous comprenons... et il faut faire des concessions!


Citation :
Tu sauras tout aussi de moi mais qu'importe : ma "douloureuse" souffrance est que mon époux sans m'empêcher quoi que ce soit, ne fera pas ses Pâques, n'assiste pas à la messe... c'est comme si son baptême ne l'intéresse plus ! et je ne peux pas le forcer ce serait pire encore... mais il sait que mes engagements, le Seigneur sont une part non négociable de ma vie.

Moi j'ai deux enfants, et ils ne semblent pas suivre mon exple... J'ai fais ce que j'ai pu, mais ils sont ds les mains du Seigneur et de Sa saint Mère; mais c'est vrai que cela fait mal, pour ceux que nous aimons, sachant à côté de quoi ils passent!

Citation :

Tu dis que tu n'as pas beaucoup l'occasion d'avoir des contacts pour échanger sur ta Foi , eh bien tu seras surpris... en fait le meilleur contact que j'ai c'est avec le curé

Citation :
Je prierai pour toi, si certains internautes dont toi même, Cher Pacalou, avez une intention de prières vous pouvez me l'envoyer je la déposerais au pied de la grotte dans l'urne des intentions.

C'est extrêmement gentil de ta part fleur 6 : je te l'envoie par MP!

Ds les coeurs de Jésus et de Marie
Pacalou

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty17/3/2008, 15:13

[quote="PACALOU"]
Eloïse a écrit:
je suis hypersensible Very Happy pour certains c'est une qualité, pour d'autres un défaut. Ce sont des larmes de joie ! Very Happy des larmes d'Amour pour Jésus I love you
Je crois que c'est cette sensibilité qui m'a permis de me sentir proche de Dieu.

C'est le (menu) défaut de vos (grandes) qualités!
Moi aussi, pfs, qd je lis ds les Ecritures, ou lorsque j'entends à la messe une parole de Dieu qui me concerne; je songe alors que décidément, tout est là, ds la Révélation divine, il me vient des larmes aux yeux et
mon coeur bat plus fort...


Citation :
déjà demain je serai plongée en pleine semaine sainte. Messe au matin et messe chrismale le soir et puis les autres jours ... j'ai fait une concession avec mon époux... Very Happy je suis fourbue toute ma part de ménage est faite en un seul jour... et je peux me consacrer au Seigneur tout le reste du temps....

Sur ce plan (conjoint non-pratiquant), nous nous comprenons... et il faut faire des concessions!

Cher Pacalou, merci de ton message ! j'espère que tu n'as rien contre que je te tutoie cela vient tout naturellement ce n'est pas un manque de respect de ma part ! oui je sais que nous nous comprenons avec nos conjoints.

Au contraire de toi, je n'ai pas d'enfant. Si j'avais du connaître la souffrance en plus qu'ils ne vont pas à la messe... dur dur pour moi de supporter cela et pourtant qu'aurai je pu leur imposer ? le Seigneur savait sans doute ce qu'Il faisait en me laissant stérile après ma fausse couche. Je sens tellement que je Lui appartient.

Merci de me faire confiance au point de m'envoyer une intention pour Lourdes, je l'imprimerai et dès que je suis là bas je la glisserai dans l'urne d'intentions aux pieds de la Vierge Marie

Union de prière avec les deux
I love you I love you Jésus et Marie. flower


Citation :
Tu sauras tout aussi de moi mais qu'importe : ma "douloureuse" souffrance est que mon époux sans m'empêcher quoi que ce soit, ne fera pas ses Pâques, n'assiste pas à la messe... c'est comme si son baptême ne l'intéresse plus ! et je ne peux pas le forcer ce serait pire encore... mais il sait que mes engagements, le Seigneur sont une part non négociable de ma vie.

Moi j'ai deux enfants, et ils ne semblent pas suivre mon exple... J'ai fais ce que j'ai pu, mais ils sont ds les mains du Seigneur et de Sa saint Mère; mais c'est vrai que cela fait mal, pour ceux que nous aimons, sachant à côté de quoi ils passent!

Citation :

Tu dis que tu n'as pas beaucoup l'occasion d'avoir des contacts pour échanger sur ta Foi , eh bien tu seras surpris... en fait le meilleur contact que j'ai c'est avec le curé

Citation :
Je prierai pour toi, si certains internautes dont toi même, Cher Pacalou, avez une intention de prières vous pouvez me l'envoyer je la déposerais au pied de la grotte dans l'urne des intentions.

C'est extrêmement gentil de ta part fleur 6 : je te l'envoie par MP!

Ds les coeurs de Jésus et de Marie
Pacalou
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty18/3/2008, 21:25

PACALOU a écrit:
Je pose une question qui me hante depuis qques années que je suis revenu à la foi catholique: plusieurs d'entre vous savent que je suis l'époux d'une femme divorcée d'un premier mariage et que l'Eglise demande aux fidèles ds ce cas de s'abstenir;
Dans les premiers temps après ma conversion, j'allais communier et je ne comprenais guère ce que je faisais;
lorsqu'il m'a été révélé que ma situation conjugale était illicite, j'ai accepté de m'abstenir, comprenant cette privation comme une réparation pour l'adultère où ma femme et moi nous nous trouvions, (sauf en cas d'annulation du mariage de ma femme, qui est en cours);
le problème, c'est que je n'ai jamais véritablement souffert de cette situation, de ne pas être en mesure de recevoir le corps du Christ: ce n'est pourtant pas faute de croire à la présence réelle dans l'Hostie...

Est-ce une grâce de Dieu pour supporter une frustration qui serait autrement insupportable?
Est-ce l'effet d'une indifférence coupable, plus ou moins inconsciente?
(Tout au plus je me dis que ceux qui peuvent communier ont bien de la chance, et j'enrage de voir des fidèles recevoir l'hostie avec aussi peu de respect que s'il s'agissait d'un quelconque mâchouillon pour mieux déglutir!)

Ce n'est vraiment pas clair dans mon esprit, et je me défie des pensées que le démon peut mettre dans nos têtes...

Qu'en pensez-vous, chers amis?

Je peux vous déclarer que votre mariage n'a pas besoin d'être annulé, car il n'était pas valide au départ, car votre femme est toujours marié à son ancien mari, s'il est encore en vie. Son premier mariage est toujours valide sous le regard de Dieu. Le divorce n'a pas le pouvoir d'annuler un sacrement, il faut une dispence du vicaire pour le faire ce qu'elle n'a pas. Alors votre femme étant déjà marié, elle ne peut pas se remarié une deuxième fois avec vous. Alors, n'étant pas marié, vous pouvez communier sans crainte d'offenser Dieu en autant que vous ne vivez plus en concubinage avec cette femme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty19/3/2008, 08:15

Nicolianor a écrit:
vous pouvez communier sans crainte d'offenser Dieu pour autant que vous ne vivez plus en concubinage avec cette femme.

Oui, merci: je me suis laissé dire cela; certains peuvent ainsi, vivre en frère et soeur"...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty20/3/2008, 10:28

La communion spirituelle a de la "valeur" mais quel en sont les fruits !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty20/3/2008, 12:53

le moine a écrit:
La communion spirituelle a de la "valeur" mais quel en sont les fruits !

Les mêmes que la communion eucharistique qui a été inventée par Jésus afin, justement, de nous introduire dans ce qui est seul éternel: La communion spirituelle du coeur à coeur avec Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty20/3/2008, 13:02

Arnaud Dumouch a écrit:
le moine a écrit:
La communion spirituelle a de la "valeur" mais quel en sont les fruits !

Les mêmes que la communion eucharistique qui a été inventée par Jésus afin, justement, de nous introduire dans ce qui est seul éternel: La communion spirituelle du coeur à coeur avec Dieu.

Comprend pas bien: la communion spirituelle a pour fruit de nous introduire ds la communion spirituelle....Shocked

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty20/3/2008, 13:05

Non: La communion eucharistique a pour fruit de nous introduire ds la communion spirituelle.

Elle en est un moyen PALPABLE (le Christ se fait pain).

Mais elle n'est pas un piège. La commuunion spirituelle peut exister hors de la communion eucharistique (voir saint séraphim de sarov, Bx Charles de Foucault, Marthe Robin).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty20/3/2008, 13:12

Je pense que vs vouliez écrire: la communion spirituelle a pour fruit de nous introduire ds le "coeur à coeur avec Dieu"?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty20/3/2008, 13:15

PACALOU a écrit:
Je pense que vs vouliez écrire: la communion spirituelle a pour fruit de nous introduire ds le "coeur à coeur avec Dieu"?

La communion spirituelle EST le coeur à coeur avec Dieu.

Alors que la communion eucharistique ne l'est pas forcement en ce sens que beau reçoivent l'hostie pour des motifs tout autre que l'amour de Dieu (communion sociale, habitude etc.)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?   L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eucharistie: comment la vivre qd on doit s'en abstenir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment vivre entre Foi et peur?
» Comment vivre sans amour??
» Expérience vécue témoignage sur les voix sur la peur de l'enfer, démon(s) ou hallucination(s) ? Comment résister au suicide (âme sensible s'abstenir)
» Vivre selon la chair ou vivre selon l’esprit
» Comment neutraliser un terroriste / comment identifier un kamikaze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: