DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le mal est-il nécessairement influé par Satan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brice



Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Le mal est-il nécessairement influé par Satan   Sam 26 Jan 2008, 10:09

Suite à certains témoignages je voudrai débatre de la place du diable dans la responsabilité du mal qui nous est fait ou qui est fait au monde.

Le mal est-il uniquement lié au influence du démon, si Dieu à laissé le libre arbitre à l'Homme n'a-t-il pas la liberté de faire ou le mal ou le bien?

Faut-il renier les travaux de psychologie, pour penser que seul le malin est responsable de toutes les peines de l'Homme?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: Le mal est-il nécessairement influé par Satan   Sam 26 Jan 2008, 10:43

Non, l'homme est bien capable de faire le mal sans être inspiré par personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Brice



Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: Le mal est-il nécessairement influé par Satan   Sam 26 Jan 2008, 10:57

C'est mon avis également, mais si je pose la question c'est que certaines lie tout le mal à Satan. Une parole contraire, une critique, un dogme different et le diable est dans la place...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mal est-il nécessairement influé par Satan   Sam 26 Jan 2008, 11:03

Bonjour, cher Brice. sunny Bonne question. Le libre-arbitre de l'homme ne fait aucun doute pour un catholique, puisqu'il est la condition sine qua non de la liberté souveraine d'Aimer en vérité. Very Happy

Satan n'acquiert de puissance et - dirai-je - d'"existence", que pour autant que nous lui accordons d'importance et servons sa cause en l'alimentant... :twisted:

Si nous "apportons de l'eau à son moulin" en choisissant ce qui est contraire à la Vie et à l'Amour, alors le mal s'accroît en ce monde, qui bascule dans davantage de ténèbres. La liberté est une "arme à double tranchant" : Quel usage en ferons-nous? Pour la Vie ou pour la mort? Pour la Vie éternelle ou pour le néant? Rolling Eyes

Depuis Adam et Eve, la tentation est de vouloir se faire l'égal de Dieu
par soi-même, par ses propres moyens ; c'est l'anti-Amour, que ne pas se recevoir de l'Autre (pensez à la Sainte-Trinité! Pensez au Christ en Croix!), de nier la Vie qui émane de Dieu... sunny

Si nos "premiers parents" ont été précipités hors du Paradis terrestre, ce n'est pas parce que Dieu les Aimait moins, mais parce qu'ils s'en excluaient d'eux-mêmes : ils venaient de manquer à la relation d''Amour qu'ils entretenaient intimement avec leur Créateur. Ils devenaient "incompatibles", en quelque sorte (Caïn a fait de même)! What a Face

Je crois que le fait de pécher nous rend, nous aussi, en inadéquation avec le Parfait Amour qui est Don. Si nous avions davantage conscience du fait que nous sommes la cause de notre propre malheur, et cela uniquement par orgueil, nous choisirions plus facilement la Voie de la Vie : le Christ. Mais nos esprits s'enténèbrent d'un tas de raisons fallacieuses qui servent notre propre cause, c'est-à-dire le diable. Shocked :twisted:

En toute amitié.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: Le mal est-il nécessairement influé par Satan   Sam 26 Jan 2008, 11:04

C'est trop facile de dire, ce n'est pas de ma faute, c'est le diable qui m'y a poussé
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le mal est-il nécessairement influé par Satan   Sam 26 Jan 2008, 14:06

En effet, chère Florence, cela déresponsabilise.
Mais, contrairement aux apparences, ce n'est pas un chemin "facile" : l'engagement dans la voie de l'Amour libère. Par contre, le fait de soumettre sa volonté à un esprit malin rend esclave, c'est une chaîne - qu'Adam et Eve ont connue, puisqu'ils ont soumis leur volonté au diable : ils n'ont pas fait un choix en toute indépendance et liberté, mais ils ont "délégué" leur volonté au malin en obéissant à ses insinuations... :twisted: affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B



Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

MessageSujet: Re: Le mal est-il nécessairement influé par Satan   Lun 28 Jan 2008, 14:00

Je suis tout à fait de ton avis Fanny.

Que le diable nous pousse à faire le mal, je dirais que c'est possible, pas forcément nécessaire, même si par moment c'est fort certain ! Cependant, l'homme reste et restera entièrement libre de dire oui ou non, de faire le mal qu'on est tenté de faire ou de ne pas le faire. La responsabilité ultime n'incombe qu'à nous.

En poussant encore l'argument dans l'autre sens, si ce n'est que Satan qui nous pousse à faire le mal (indépendement de notre liberté) et si c'est n'est que Dieu qui nous incite à faire le bien, à quoi rime alors le jugement final ? Sur quoi serons-nous jugé si nous ne sommes responsable ni du bien ni du mal que nous faisons ???? C'est pour moi totalement absurde.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: Le mal est-il nécessairement influé par Satan   Lun 28 Jan 2008, 14:34

Peut-être est ce pour cela que Dieu nous à donné le libre arbitre, pour que nous puissions décider de nos actes et assumer leurs conséquences sur notre vie et sur celles de nos semblable.
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80812
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le mal est-il nécessairement influé par Satan   Lun 28 Jan 2008, 15:36

florence_yvonne a écrit:
Non, l'homme est bien capable de faire le mal sans être inspiré par personne.

Pour prouver ce que dit Florence-Yvonne, voici un rêve rapporté par saint Cassien:

Citation :
Je me promenais en rêve dans une grande ville. Elle était peuplée de plus de 100 000 personnes. C'était jour de marché et les gens achetaient et vendaient.

A la porte de la ville je finis par trouver ce que je cherchais, à savoir un démon. Il n'y en avait aucun dans la ville. Et ce démon là, gras et ventripotent, faisait la sieste.

Je m'étonnais.

Puis je partis dans la montagne où je trouvais un saint ermite. Il priait et s'efforçait de se concentrer tandis que, tout autours de lui, comme une nuée de mouches, des milliers de démons tentaient de le détourner de sa vocation.

Je m'étonnais encore plus. Je retournais en ville. Je réveillais le démon ventripotent et lui demandais: "Comment se fait-il que ce moine attire tous les démons et pas cette ville?

Le démon me répondit: "Eux, dans cette ville, n'ont pas besoin de démons. Ils se tentent bien eux-mêmes."

Cette histoire vous montre très exactement la théologie catholique sur le démon.

Elle évite deux extrêmes:
- Nier son existence.
- Dire (comme le suggérait l'enseignement que vous avez apparemment reçu dans votre enfance) qu'il supprime la liberté et la responsabilité de l'homme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: Le mal est-il nécessairement influé par Satan   Lun 28 Jan 2008, 15:38

Oui, j'ai, appris à être responsable de mes actes.
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Théodéric



Messages : 6689
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Le mal est-il nécessairement influé par Satan   Ven 01 Fév 2008, 19:15

florence_yvonne a écrit:
Peut-être est ce pour cela que Dieu nous à donné le libre arbitre, pour que nous puissions décider de nos actes et assumer leurs conséquences sur notre vie et sur celles de nos semblable.

bonjour Folrence Yvonne,

c'est ce que dit Dieu dans l'écriture en Deutéronome 30 v15, "vois JE met devant toi, le chemin de la Vie et de la mort, Choisi La Vie !"

nous somme libre ! et être libre c'est Vivre de l'Eternité déja maintenant , mais on peut refuser et choisir ce qui nous coupe progressivement ou casi d'un coup de Celui qui Est La Vie, La Vie Eternelle.

le désir a l'origine Est la Vie Eternelle car Dieu Est Père et par Le Seul Principe de Vie par Qui Il engendre les êtres (Le Verbe Divin, Humainement Nommé Jésus) ce désir de devenir comme Nos Parents Eternelle, existe au coeur de chacun de nous. il faut en prendre conscience et découvrir combien Eux Même on Se désir d'Amour Divin de nous voir arriver a la stature de Fils comme Jésus nous l'A manifesté.

mais Notre Père Divin ne triche pas nous somme libre de refuser, cela implique de LE découvrir et de vouloir sans autre raison que notre méchanceté voulu et engendré de nous même, considérer Leurs Amour comme un mal comme une anti vérité de la liberté, (ce qu'a fait le démon et s'applique a convaincre ceux qui le désir ) si ensuite tu choisi la mort c'est de ton propre fait, car alors il faut Tuer Son Amour Sa Bonté en ton Cœur, chaque fois que dans le secret de ton cœur Dieu vient humblement se faire crucifier en te disant "Je T'Aime je veux Te pardonner et Me réconcilier avec toi et si tu as besoin d'aide je veux porter cette souffrance avec toi comme un vraie ami !" !

libre on l'ai . cheers

Aimant ? :bienmal:

Choisit LA VIE :jesus: :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mal est-il nécessairement influé par Satan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mal est-il nécessairement influé par Satan
» La recherche du bonheur est-elle nécessairement égoïste ?
» Y a t-il un choix avant de naître ?
» Jacques Salomé
» Le libéralisme économique et le marché en général entraînent-ils nécessairement l'effritement des structures traditionnelles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: