DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les animaux ont-ils une âme ?

Aller en bas 
+33
gezo93
Loup Ecossais
Gabriel María
Ruper
Chribou
Onan Peuplu
yacoub
J&B
philippe bis
k11
humanlife
Pascal
Mister be
Jesper Andieu
elia29s
Julie
dondedieu
Scrogneugneu
monachev
Michael
denis
origene
Philippe Fabry
Enlui
spidle33
Le Petit Prince
Sylvie
Thiebault
jean-charles cayouette
Tancrède
hiram83
Arnaud Dumouch
Louis
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty5/12/2018, 09:25

Vous vous offusquez quand je dis que l'homme est un animale et vous optez pour donner à l'animale des caractéristiques humaines...c'est le monde à l'envers
En fin j'aurais tout lu dans ce forum

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 B8063c10

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty5/12/2018, 13:42

humanlife a écrit:
On peut aimer les animaux c'est tout à fait louable, mais si notre amour pour les animaux dépasse l'amour pour les humains, alors ça pose un problème.
Si tu sauves un animal lors du naufrage d'un bateau alors que tu aurais pu sauver un bébé, je ne sais pas si tu peux avoir un problème avec la loi.

Christ sauva tout , nous qui sommes de la famille du grand singe et les animaux . C'est grâce à lui qu'il n'y a plus holocoste. Le soir de la pâque c'est lui qui est nommé l'agneau de dieu . Jésus avait aussi remis à l'ordre l'entourage:

"Si vous saviez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents." Matthieu 12,7

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty5/12/2018, 16:35

Regardez au temps de Noé ;
Tout animal est sauvé dans l’arche.

Bien sûr qu’il sauve sa création.

Puis l’homme est passé par une nouvelle arche... une nouvelle alliance également...

l’homme passe par un chemin de Salut qui est bien différent de celui d’un animal ;

Un chemin de Salut qui s’affine
pour pouvoir ressembler et s’unir au Seigneur .

Le Seigneur est venu ; et a vaincu la mort « pour que l’homme ai La Vie » « pour qu’ils soient 1 en Lui. »

il y a le baptême de l’ esprit saint qui vient habiter le coeur de l’homme ; dans une âme qui peut avoir la foi et veut faire la Volonté De Dieu dans l’amour de charité Agape ; la Kenose... etc.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty5/12/2018, 18:14

k11 a écrit:
Regardez au temps de Noé ;
Tout animal est sauvé dans l’arche.

Bien sûr qu’il sauve sa création.

Puis l’homme est passé par une nouvelle arche... une nouvelle alliance également...

l’homme passe par un chemin de Salut qui est bien différent de celui d’un animal ;

Un chemin de Salut qui s’affine
pour pouvoir ressembler et s’unir au Seigneur .

Le Seigneur est venu ; et a vaincu la mort « pour que l’homme ai  La Vie » « pour qu’ils soient 1 en Lui. »

il y a le baptême de l’ esprit saint qui vient habiter le coeur de l’homme ; dans une âme qui peut avoir la foi et veut faire la Volonté De Dieu dans l’amour de charité Agape ; la Kenose... etc.

Re bonjour,
 
À  aucun endroit dans la bible il est écrit que Jésus ne sauve pas toute la creation, l'alliance avec Noé et les animaux est perpétuelle  . Il en vas de même quand il dit que le père est plus grand que lui , ceci explique que dieu a été abaissé seulement pour un temps au dessous des anges comme il est écrit.  

Justement le baptême de l'esprit c'est d'être tous un en lui et lui est lui même une colombe qui distribue des langues de feu .

"Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement." Romains 8,22

Il est aussi écrit que Jésus est l'image de dieu le premier née de toute la creation , pourquoi toute la creation car dieu est aussi une colombe pas uniquement un homme . L'esprit saint est incréé mais est l'image de toute la creation , puisqu'il est le créateur tout viens de lui .  

:greenange:

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty5/12/2018, 19:04

Je parle de l’union sacré de notre âme à celle de Dieu.. dans la vision béatifique... dans cette nouvelle alliance.
Il y a le troisième ciel; il y a aussi le septième ciel.....
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty5/12/2018, 19:27

k11 a écrit:
Je parle de l’union sacré de notre âme à celle de Dieu.. dans la vision béatifique... dans cette nouvelle alliance.
Il y a le troisième ciel; il y a aussi le septième ciel.....

Oui c'est le retour a dieu

"Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère." Genese 9,5

Les cieux n'indique pas nécessairement une hiérarchie de grandeur entre les personnes Jésus demande de ne pas ce montrer supérieur au prochain mais petit , la même loi demeure aux cieux .

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty5/12/2018, 19:45

Au « Père éternel » (par le Christ en Gloire et grâce à l’esprit Saint.) ... la vision de son essence ; le « septième ciel »; la vision béatifique ... Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty5/12/2018, 23:00

k11 a écrit:
Au « Père éternel » (par le Christ en Gloire et grâce à l’esprit Saint.) ... la vision de son essence ; le « septième ciel »; la vision béatifique ... Bienvenue

Je suis de religion catholique j'ai grandie dans l'église catholique , je suis baptisée et croyante aussi . Mais j'aimerais que l'église catholique revois la place des animaux et promulgue le dogme de marie co rédemptrice.

Dieu n'est pas pris au septième ciel ! Nous avons déjà rencontré Jésus sur la terre c'est la vision beatifique , "qui m'a vu à vu le père " nous dit Jésus. Jésus est déjà pleinement en moi par l'esprit ainsi que le père m'habite .

Le Christ m'offre déjà une place auprès de lui et m'ouvre la porte de son coeur , cela fait longtemps qu'il m'a souhaiter la bienvenue .

" Le Royaume des cieux est au milieu de vous "

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty5/12/2018, 23:15

A vous , oui, il est possible d’entrer Dans le cœur de Dieu; auprès du « Père éternel » par le Fils ; recevoir La Vie en le Père par le fils...


votre chat; lui; son bien-être est effectif au paradis !
Mais d’une manière différente de celle d’un humain  (sinon il serait un humain); et d’une manière qui lui correspond ... pourquoi ne pas l’entendre ?
Que voulez de plus que leurs bien-être ?

De même pour les anges ; etc...
Chacun participe à l’oeuvre De Dieu...
Ange; homme; animaux ; plantes ; etc...
Et chacun trouve un équilibre et sa place au ciel ... (Sauf les damnés qui souffrent de cette perte d’equi Qui est la peine du Dam)
Il y a plusieurs demeures.


Dernière édition par k11 le 5/12/2018, 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty5/12/2018, 23:34

k11 a écrit:
A vous oui ;
Mais votre chat; lui; son bien-être est effectif au paradis d’une manière différente ; une manière qui lui correspond... pourquoi ne pas l’ent ?
Que voulez de plus que son bien-être ?

Non il n'est pas différent parce que rien dans la bible explique qu'il est différent.

Jésus veut que nous soumettons la creation mais nous en sommes incapable , j'ai déjà posté ces versets , il est écrit avant ce verset que les animaux sont dociles  :

"mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c'est un mal qu'on ne peut réprimer ; elle est pleine d'un venin mortel." Évangile de Jacques.

Ce sont les versets que je vous envois également du livre de la révélation, l'apocalypse quand les oiseaux du ciel mangent les humains . Comme au temps de Noé dieu c'est repentit d'avoir créé l'humain. Dans le livre de la fin les anges arrivent avec leur ailes et punissent l'humanité.  

Vous savez pourquoi dans l'ancien testament les anges  transportent des roues avec des pierres qui suivent ceux-ci  : c'est pour ne pas ce souiller , les pierres de chrysolithe c'est de l'argile qui ne touche pas aux anges . Il ne s'agit pas de simple décos car un ange purifie job avec un caillou dans l'ancien testament .

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30


Dernière édition par Julie le 6/12/2018, 00:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty5/12/2018, 23:40

Vous semblez ne pas comprendre le language symbolique...

De plus toute la bible parle de cela ....
Tout les saints en communiant avec le christ le disent:

Dieu c’est fait homme; pour que l’homme Devienne Dieu.

Il y a une nouvelle alliance...
Faite spécialement avec l’hoMme.... après Noé...
Par la résurrection du Christ Glorieux... par son sang ... versé spécialement pour l’homme... par le don de Marie à La Croix également...
Entendez le,
Car cette nouvelle alliance est: Une Bonne Nouvelle !


Dernière édition par k11 le 5/12/2018, 23:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty5/12/2018, 23:42

Il y a plusieurs demeures mais rien n'indique qu'elles sont séparées les unes des autres .

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty6/12/2018, 03:44

k11 a écrit:
Vous semblez ne pas comprendre le language symbolique...

De plus toute la bible parle de cela ....
Tout les saints en communiant avec le christ le disent:

Dieu c’est fait homme; pour que l’homme Devienne Dieu.

Il y a une nouvelle alliance...
Faite spécialement avec l’hoMme.... après Noé...
Par la résurrection du Christ Glorieux... par son sang ... versé spécialement pour l’homme... par le don de Marie à La Croix également...
Entendez le,
Car cette nouvelle alliance est: Une Bonne Nouvelle !

Je crois à l'apocalypse et aussi que l'alliance de Noé est perpétuelle

Nous sommes des grands singes et participants de la nature divine . La nature humaine c'est la nature animal . Même si les autres races résonnent comme des enfants comme par exemple le chien, le chat, les girafes peuvent  percevoir l'iniquité.

L'alliance de Jésus est nouvelle et éternelle mais l'alliance de Noé est aussi perpétuelle parce que elle est semblable en quelque sorte , Pierre explique que l'eau de l'innondation au temps de Noé était une image du baptême à venir .

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty6/12/2018, 10:52

Je crois, chère Julie, que c'est louable de défendre la cause des animaux. Néanmoins, l'exigence de vouloir que l'Église revoie sa position et leur accorde d'avoir un esprit comme le nôtre me semble disproportionnée. Pourquoi ? Voici quelques raisonnements bibliques :

Lors de la création du monde, Dieu ordonne à la matière seule de produire plantes et animaux. Il n'intervient pas directement comme pour l'homme. Preuve à l'appui quand on lit bien la Genèse.

Citation :
20Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. 21Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. 22Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre. 23Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

24Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. 25Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Et preuve scripturaire que l'homme est supérieur aux animaux.

Citation :
26Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

À partir de là, on peut parvenir à comprendre comment Dieu a agencé la création. Tout ce qui vit, respire, et consomme de l'énergie possède une âme, mais pas nécessairement un esprit. L'âme est le principe vital, qui permet l'expérience de la vie sensible jusqu'au plus haut degré du règne animal. L'esprit, par contre, est le don direct de Dieu, et le gage que nous soyons justement à son image. Il ne l'a pas donné aux animaux, sinon ce serait explicité plus tôt. De plus, il n'intervient directement que pour créer l'homme qui est à son image. Pour tout lecteur attentif, il est facile de déduire que les animaux appartiennent et sont soumis à la nature, tandis que l'homme est d'ascendance divine, presque un extraterrestre dans ce monde où il était censé refléter l'image de Dieu. Et cela n'enlève rien aux animaux, car quand Dieu crée, il ne détruit pas, mais permet l'expérience de la mortalité pour maintenir un équilibre. L'âme animale trouve comme les plantes son origine dans la nature, pour glorifier l'oeuvre de Dieu. Et leur bonheur est fondé dans la nature, pas dans la Vision béatifique, de ce fait vous ne pouvez pas dire qu'ils sont égaux à l'homme.

Âme immortelle = Oui
Esprit divin = Non

Mais votre intention reste digne, comme l'affection de saint François d'Assise. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty6/12/2018, 14:51

Tabris a écrit:
Je crois, chère Julie, que c'est louable de défendre la cause des animaux. Néanmoins, l'exigence de vouloir que l'Église revoie sa position et leur accorde d'avoir un esprit comme le nôtre me semble disproportionnée. Pourquoi ? Voici quelques raisonnements bibliques :

Lors de la création du monde, Dieu ordonne à la matière seule de produire plantes et animaux. Il n'intervient pas directement comme pour l'homme. Preuve à l'appui quand on lit bien la Genèse.

Citation :
20Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. 21Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. 22Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre. 23Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

24Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. 25Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Et preuve scripturaire que l'homme est supérieur aux animaux.

Citation :
26Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

À partir de là, on peut parvenir à comprendre comment Dieu a agencé la création. Tout ce qui vit, respire, et consomme de l'énergie possède une âme, mais pas nécessairement un esprit. L'âme est le principe vital, qui permet l'expérience de la vie sensible jusqu'au plus haut degré du règne animal. L'esprit, par contre, est le don direct de Dieu, et le gage que nous soyons justement à son image. Il ne l'a pas donné aux animaux, sinon ce serait explicité plus tôt. De plus, il n'intervient directement que pour créer l'homme qui est à son image. Pour tout lecteur attentif, il est facile de déduire que les animaux appartiennent et sont soumis à la nature, tandis que l'homme est d'ascendance divine, presque un extraterrestre dans ce monde où il était censé refléter l'image de Dieu. Et cela n'enlève rien aux animaux, car quand Dieu crée, il ne détruit pas, mais permet l'expérience de la mortalité pour maintenir un équilibre. L'âme animale trouve comme les plantes son origine dans la nature, pour glorifier l'oeuvre de Dieu. Et leur bonheur est fondé dans la nature, pas dans la Vision béatifique, de ce fait vous ne pouvez pas dire qu'ils sont égaux à l'homme.

Âme immortelle = Oui
Esprit divin = Non

Mais votre intention reste digne, comme l'affection de saint François d'Assise. Thumright

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 2259885686  pour votre explication mais il faudrait plus pour me convaincre . Comme je disait Jésus veut que nous soumettons la creation mais nous ne pouvons pas la langue est un venin .

Que disons nous avant la communion au corps de Jésus d'amour :

seigneur je ne suis pas digne de te recevoir .

Le livre de la fin porte à réfléchir très sérieusement,  très très  sérieusement car dieu envois les fléaux sur petits et grands comme au temps de Noé quand il se repentit d'avoir créé l'homme. Les oiseaux du ciel dévorent le monde .

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty6/12/2018, 15:08

Vous avez raison dans la forme mais pas dans le fond. Ce que vous citez concerne le lien surnaturel qui est la communion que Jésus a établi entre Dieu et nous. Ce que je vous montre par citations sont des preuves simples que - bien que tous pécheurs - nous avons un esprit venu de Dieu que les animaux n'ont pas. C'est Ève et Adam qui, par ailleurs, ont mangé du fruit défendu qui donne la connaissance du bien et du mal. Aucun animal ne les a imités. Les animaux n'ont donc ni l'esprit divin ni la capacité de comprendre le bien et le mal. C'est biblique. Nous avons des dons qu'ils n'ont pas, et Dieu seul peut nous juger pour ce que nous en ferons. Rendez-vous compte que seul l'homme peut pécher. Les animaux, eux, sont incapables de dévier de leur nature, et c'est la Bible qui le dit. Il faut être lucide et honnête.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty6/12/2018, 15:26

Tabris a écrit:
Vous avez raison dans la forme mais pas dans le fond. Ce que vous citez concerne le lien surnaturel qui est la communion que Jésus a établi entre Dieu et nous. Ce que je vous montre par citations sont des preuves simples que - bien que tous pécheurs - nous avons un esprit venu de Dieu que les animaux n'ont pas. C'est Ève et Adam qui, par ailleurs, ont mangé du fruit défendu qui donne la connaissance du bien et du mal. Aucun animal ne les a imités. Les animaux n'ont donc ni l'esprit divin ni la capacité de comprendre le bien et le mal. C'est biblique. Nous avons des dons qu'ils n'ont pas, et Dieu seul peut nous juger pour ce que nous en ferons. Rendez-vous compte que seul l'homme peut pécher. Les animaux, eux, sont incapables de dévier de leur nature, et c'est la Bible qui le dit. Il faut être lucide et honnête.

Ont ne peut être tiède, c'est à dire ni froid ni bouillant nous dit Jésus encore une fois dans le livre de la révélation. Les versets bibliques disent le contraire comme quand l'ânesse de Balaam parle parce qu'elle reçois le don de la diversité des langues .

Dieu A créé Satan bon c'est lui qui a choisit de faire le mal . Satan à tenté Eve avec une pomme , sa punition n'était pas dans la conscience parce qu'il aurait une gêne concernant sa nudité mais sa punition à été immédiate et physique :

Il rempa au lieu de marcher , et il a été maudit parmis les autres animaux .

Ce n'est pas tout la race reptilienne qui a péché mais , un dragon qui avait ses pattes un de la famille du dragon de komodo et des dragons volants , ils existent mais ne crachent pas le feu vous pouvez faire une recherche .

Chez le grand singe , c'est à dire notre race , nous avons aussi tous des dons différents.

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty6/12/2018, 15:36

Ce que vous dites est trop confus pour moi ! neutral

Qui est tiède ici ? La Bible est claire. La position de l'Église à ce sujet aussi. L'ânesse en question est un cas isolé, un miracle voulu par Dieu de façon exceptionnelle, et qui me s'étend pas à tous les animaux. Les reptiles ne sont pas mauvais, ils ont leur nature comme tous les animaux.

Répondez plutôt honnêtement à mes citations :
- Dieu crée les animaux par la nature, et seul l'homme à son image.
- Adam et Ève sont les seuls à recevoir la connaissance du bien et du mal.
- Jésus s'est fait homme, pas chien ni chat.

Vous comprenez ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty6/12/2018, 15:50

Tabris a écrit:
Ce que vous dites est trop confus pour moi ! neutral

Qui est tiède ici ? La Bible est claire. La position de l'Église à ce sujet aussi. L'ânesse en question est un cas isolé, un miracle voulu par Dieu de façon exceptionnelle, et qui me s'étend pas à tous les animaux. Les reptiles ne sont pas mauvais, ils ont leur nature comme tous les animaux.

Répondez plutôt honnêtement à mes citations :
- Dieu crée les animaux par la nature, et seul l'homme à son image.
- Adam et Ève sont les seuls à recevoir la connaissance du bien et du mal.
- Jésus s'est fait homme, pas chien ni chat.

Vous comprenez ou pas ?

Je parle de tiédeur car vous disiez ,  que jai raison dans la forme mais pas dans le fond. Je n'est pas dit que les reptiles étaient mauvais .

La bonté en l'homme est minime aussi !!!! Jésus nous rappelle qu'il y aura beaucoup d'appelés mais peu d'élus. Nous sommes des cas isolés.

"Est ce que le fils de l'homme quand il reviendra trouvera la foi sur la terre ? " nous dit-il.

Oui je vais répondre à vos questions avec ce verset :

"Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. "Jean 1 , 12-13



_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty6/12/2018, 15:55

Vous parlez de foi, de salut et des conditions de la sainteté ici. Mais ça n'a rien à voir avec la différence entre l'homme et les animaux. Vous m'opposez des versets qui sont hors sujet. Est-ce que, oui ou non, vous acceptez ce que dit la Genèse, ainsi que l'Église, sur le fait que l'homme soit à l'image de Dieu, qu'il connaisse le bien et le mal, et que les animaux n'ont pas ses dons ? Ou alors vous réfutez la Genèse ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty6/12/2018, 15:58

Dieu crée l'homme et la femme à son image , oui parce que le fils de l'homme est humain mais il y a aussi la colombe son Esprit . Il n'a jamais dit que les animaux n'était pas à sa ressemblance  . Comme Jésus  n'a jamais dit qu'il n'était pas dieu .
Adam ne trouva pas une aide qui lui soit semblable et dieu lui donne la femme , l'homme et la femme sont l'image du fils de l'homme . Il y a trois personne dans la sainte trinité.

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty6/12/2018, 16:05

La Sainte Trinité n'est ni humaine ni animale, elle est divine. Jésus s'est incarné en homme, et seulement parce que c'était sa volonté. Le Fils est vrai homme et vrai Dieu. Le Saint Esprit n'est pas une colombe. La Bible compare sa descente à la forme d'une colombe. L'Église affirme que ce langage est symbolique, car on ne peut pas donner une nature limitée à Dieu.

La colombe et le serpent sont des symboles.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty6/12/2018, 16:19

Tabris a écrit:
La Sainte Trinité n'est ni humaine ni animale, elle est divine. Jésus s'est incarné en homme, et seulement parce que c'était sa volonté. Le Fils est vrai homme et vrai Dieu. Le Saint Esprit n'est pas une colombe. La Bible compare sa descente à la forme d'une colombe. L'Église affirme que ce langage est symbolique, car on ne peut pas donner une nature limitée à Dieu.

La colombe et le serpent sont des symboles.

Alors il faudra le prouver par la bible .

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty6/12/2018, 16:30

Citation :
Le Nouveau Testament emploie plusieurs représentations différentes pour parler de l'Esprit de Dieu, de sa présence et de son action. À part l'image familière de la colombe, qui n'apparaît que dans l'épisode du baptême de Jésus (Mt 3,16; Mc 1,10; Lc 3,22; Jn 1,32), nous trouvons également le vent : Jn 3,8; Ac 2,2, et le souffle : Jn 20,22; le feu : Ac 2,3; l'eau vive : Jn 7,38-39; le paraclet (le conseiller l'avocat de la défense) : Jn 14, 6-17; 16,7ss; le tremblement de terre : Ac 4,31. Par ailleurs les auteurs du Nouveau Testament ne disent pas - on a parfois tendance à l'oublier - que l'Esprit était dans la colombe ou dans le feu ou dans quelque autre élément; ce ne sont là que des termes de comparaison; les quatre évangélistes écrivent : comme une colombe, et, lorsqu'il parle de l'Esprit de la Pentecôte, Luc emploie l'expression : des langues comme du feu (Ac 2,3).

Vous lisez littéralement la Bible sans le conseil de l'Église. "Comme une colombe" signifie que l'Esprit Saint s'en rapproche beaucoup par son apparition. Ça s'appelle une comparaison. Dans les icônes, on représente aussi la Trinité sous forme de personnes humaines avec des ailes. Ce sont des symboles pour donner aux gens le moyen de comprendre Dieu. Vous ne pouvez pas interpréter la Bible comme vous voulez. Il faut suivre l'enseignement de l'Église sinon c'est du n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty6/12/2018, 18:25

Ce n'est pas parce que je fait partie de la famille , de l'église catholique que je ne veut pas que l'église revois des choses . Dieu est comme le vent et l'eau parce que ce sont des éléments qui viennent de lui .

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30


Dernière édition par Julie le 6/12/2018, 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty6/12/2018, 18:51

Julie :

Croyez vous à la télépathie avec les animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty6/12/2018, 18:51

Je reprends la citation que vous m'avez posté  au post précédent:

Le Nouveau Testament emploie plusieurs représentations différentes pour parler de l'Esprit de Dieu, de sa présence et de son action. À part l'image familière de la colombe, qui n'apparaît que dans l'épisode du baptême de Jésus (Mt 3,16; Mc 1,10; Lc 3,22; Jn 1,32), nous trouvons également le vent : Jn 3,8; Ac 2,2, et le souffle : Jn 20,22; le feu : Ac 2,3; l'eau vive : Jn 7,38-39; le paraclet (le conseiller l'avocat de la défense) : Jn 14, 6-17; 16,7ss; le tremblement de terre : Ac 4,31. Par ailleurs les auteurs du Nouveau Testament ne disent pas - on a parfois tendance à l'oublier - que l'Esprit était dans la colombe ou dans le feu ou dans quelque autre élément; ce ne sont là que des termes de comparaison; les quatre évangélistes écrivent : comme une colombe, et, lorsqu'il parle de l'Esprit de la Pentecôte, Luc emploie l'expression : des langues comme du feu (Ac 2,3).

Il s'agit d'étapes car Jésus est lui aussi lié à l'esprit ils forment un Dieu , dieu est esprit,  au baptême de Jésus il s'agit d'une colombe .

Le feu deplace le vent d'où la sensation de vent , "Une tempête de feu (ou ouragan de feu) est un incendie atteignant une telle intensité qu'il engendre et maintient son propre système de vents." https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tempête_de_feu

"Lorsqu'il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l'esprit de l'Éternel le saisit. Les cordes qu'il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains. " juges 15,14

Il a toujours été une colombe avec du feu, d'où  la sensation du déplacement d'air.

Alors quand nous parlons d'eau vive Jésus dit cela à ses disciples au futur car l'eau sort du coeur du christ sur la croix , l'eau et le sang .(Jean 19,34)

"Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture.Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." Jean 7, 38-39

L'eau représente notre humanité lié à la divinité,  c'est pour cette raison que le prêtre à l'église ajoute l'eau au vin .

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30


Dernière édition par Julie le 6/12/2018, 19:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty6/12/2018, 19:06

Ce n'est pas à l'Église de changer sa doctrine. Vos arguments sont tellement confus que je n'arrive pas à comprendre où vous voulez en venir. Tout au plus, je pense avoir compris que vous prenez toutes vos citations au pied de la lettre, et je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider. Si on en arrive à débattre de si, oui ou non, l'Esprit Saint est une colombe alors on touche le fond.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty6/12/2018, 19:18

Pouffer de rire


_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty7/12/2018, 08:27

C'est bête, ça se moque du monde et ça rigole. Honte au christianisme occidental. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty7/12/2018, 13:51

Je ne me moque aucunement de vous , mais je suis contente que les versets ne s'opposent pas à mon idée,  je pense à mon chat quand il me regarde clown

Un petit lion à crinière sunny

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty7/12/2018, 15:48

"Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre." Apocalypse 6,8

Les premiers mots soulignés en verdâtre sont une figure de style pour ensuite devenir une réalité concrète (mots soulignés sans couleur).  Je sais bien différencier une figure de style de la réalité concrète.

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
yacoub

yacoub


Masculin Messages : 825
Inscription : 26/01/2011

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty7/12/2018, 16:39

Mister be a écrit:
Vous vous offusquez quand je dis que l'homme est un animale et vous optez pour donner à l'animale des caractéristiques humaines...c'est le monde à l'envers
En fin j'aurais tout lu dans ce forum

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 B8063c10

L'homme est un animal comme les autres mais il a l'intelligence de poser des questions auxquelles il ne peut répondre.

Dieu c'est la façon paresseuse d' y répondre

_________________
"Heureux ceux qui favorisent la paix, puisqu'ils seront appelés fils de Dieu" Matthieu 5:9
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Signature "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/f5-Sous-forum.htm
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty7/12/2018, 23:10

Pascal a écrit:
Julie :

Croyez vous à la télépathie avec les animaux ?

Oui plusieurs personnes ressentent si leur animal à un problème.


_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30


Dernière édition par Julie le 7/12/2018, 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty7/12/2018, 23:14

Le vétérinaire m'a déjà dit seul vous connaissez bien votre chat , s'il vas bien . Un chat peut cacher très habillement ses problèmes de santé. Dernièrement il en a eu mais la il est en pleine forme , c'est normal à 12 ans d'avoir un bobo de vieillesse. 

Je me suis lancée dans ce sujet par la suite pour parler à sa place , car il fallait une réponse .

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty8/12/2018, 17:39

Saint Roch s’arrêta en plusieurs villes d'Italie atteintes par la peste noire et s’employa à servir les malades dans les hôpitaux. Roch finit par attraper lui‐même la maladie et il se retira dans une forêt près de Plaisance pour ne pas infecter les autres. Seul un chien vint le nourrir en lui apportant chaque jour un pain dérobé à la table de son maître. Ce dernier, intrigué par le manège de l'animal, le suivit en forêt et découvrit le saint blessé, qu'il put ainsi secourir. Voilà pourquoi, pour parler de deux personnes inséparables, le proverbe dit : c'est saint Roch et son chien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty8/12/2018, 17:44

L'homme est en train d'essayer d'apprendre le langage des animaux, le jour où il y arrivera, il sera bien surpris.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty8/12/2018, 23:37

florence_yvonne a écrit:
L'homme est en train d'essayer d'apprendre le langage des animaux, le jour où il y arrivera, il sera bien surpris.

Oui Pouffer de rire

_________________
"L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, [•••] " Livre des nombres 22,30
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty23/1/2019, 21:26

Pour revenir au sujet, d'après la Bible (chapitres 1, 9 et 12), tout comme les humains, les animaux sont des âmes comme le précisent les 20 et 24 du chapitre 1. Si les traductions parlent d'êtres vivants, les notes en bas de pages précisent qu'il s'agit bien d'âmes vivantes, comme par exemple les notes de la Bible Osty qui précisent concernant les versets 20 et 24 : "êtres vivants", lit: "âme vivante".

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel María

Gabriel María


Masculin Messages : 12
Inscription : 30/12/2018

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty24/1/2019, 10:56

florence_yvonne a écrit:
L´Église a toujours pensé que les animaux avaient une âme, différente certes de la nôtre, mais une âme quand même

http://www.protection-animale-catholique.org/documentation/archives-news3.htm

En effet, et c´est pour cela que l´inquisition a "juger" des bêtes (chiens, vaches, chevaux, Brebis etc...) en applicant le procesus inquisitoire; interrogation, torture et aveux, un peu plus de torture pour la redemtion de l´âme et mort le plus souvent par pendaison. Le Vatican conserve ces archives et plusieurs peintres montrent dans leur tableau ce processus.

Les procès d´animaux au moyen âge
L´inquisition existe encore
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/gabriel-mar%C3%ADa-fern%C3%A1ndez-ma
Invité
Invité




animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty24/1/2019, 12:30

Sans compter les chats noirs accusés pendant l'inquisition d'être des suppôts du diable.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty24/1/2019, 12:52

florence_yvonne a écrit:
Sans compter les chats noirs accusés pendant l'inquisition d'être des suppôts du diable.
Superstitions et dogmes ne font pas bon ménage avec la Bible.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty13/2/2019, 13:50

Evidemment, que les animaux ont une âme, tout comme les végétaux. Même les minéraux en ont une. Ce sont des âmes divines, immortelles, en gestation. A leur échelle, le temps n'est pas le même que pour nous. L'espèce humaine, a déjà subi un certain nombre de transformations. D'où son apparence plus "évolué".

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty13/2/2019, 20:31

:mdr:

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty13/2/2019, 20:33

Les minéraux ne vivent pas, ils n'ont pas d'âme.
N'a d'âme que ce qui vit.
Mais une plante à une âme de plante, pas une âme humaine.
Enfin ... c'est comme ça qu'on disait au moyen-âge lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty14/2/2019, 09:52

a une époque, les femmes n'étaient pas censées posséder une âme.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty14/2/2019, 10:03

florence_yvonne a écrit:
a une époque, les femmes n'étaient pas censées posséder une âme.

Pire, elles étaient et sont encore, pour certains esprits chagrins, la cause des maux de toute l'humanité. Ça s'est un peu amélioré. Reste beaucoup à faire, pour casser ce mythe...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty14/2/2019, 10:06

L'air éthique a écrit:
Les minéraux ne vivent pas, ils n'ont pas d'âme.

De votre point de vue. Les minéraux sont vivants. Certes pas au sens humain du terme.

N'a d'âme que ce qui vit.

Mais une plante à une âme de plante, pas une âme humaine.

Je ne crois pas avoir dit le contraire.

Enfin ... c'est comme ça qu'on disait au moyen-âge lol!

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty14/2/2019, 10:11

florence_yvonne a écrit:
a une époque, les femmes n'étaient pas censées posséder une âme.

C'est une légende Protestante du XVI° s venue d'Angleterre contre l'Eglise "papiste". N'en croyez rien, au nom d'Eve et de la Vierge Marie dont vous connaissez l'histoire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty14/2/2019, 16:39

Arnaud Dumouch a écrit:
florence_yvonne a écrit:
a une époque, les femmes n'étaient pas censées posséder une âme.

C'est une légende Protestante du XVI° s venue d'Angleterre contre l'Eglise "papiste".
D'Angleterre ? Lucas Osiander est né, a vécu et est mort en Allemagne.


La légende a sa source dans ce qu'a raconté Grégoire de Tour à propos du concile de Mâcon.

catholique.org a écrit:
Très régulièrement cette question revient à l’ordre du jour ; certains prétendent que pendant des siècles l’église l’a nié, les plus bienveillants répètent qu’elle s’est posée la question dans l’un ou l’autre Concile.

Or tout simplement, tout cela est faux et n’a aucun fondement... On peut chercher dans tous les compte rendus des conciles, mais l’on ne pourra y trouver la moindre référence à une question de ce genre, mais comment en convaincre les convaincus ? Il n’y a pas de fumée sans feu, pensent-ils, et si on l’a dit, c’est qu’il y a quelque chose de vrai dans cette affirmation.

C’est Grégoire de Tours, l’évêque et historien, racontant le Concile de Macon qui s’est célébré en 585 quelques années avant sa mort survenue vers 594, qui se trouve bien involontairement à l’origine de cette légende. Qu’écrit-il donc : "Il y eut dans ce concile un évêque qui disait que les femmes ne pouvaient être appelées homo (homme). Cependant, il se tint tranquille lorsque les évêques lui eurent fait entendre raison, en citant le passage de l’Ancien Testament, qui dit qu’au commencement, quand Dieu créa l’être humain, il le créa mâle et femelle, et lui donna le nom d’Adam (Ge 5, 2), ce qui veut dire homme de terre, appelant ainsi du même nom d’homo la femme et l’homme. D’ailleurs, Notre-Seigneur Jésus-Christ est aussi appelé Fils de l’Homme, parce qu’il est né de la Sainte Vierge, qui est une femme."

Ce texte est très important : notons tout d’abord que, comme le Concile n’en parle pas en ses actes, il s’agit sans doute d ’une question posée hors programme par un des évêques présents, au cours de discussions libres ; notons ensuite il s’agit en fait d’un problème de vocabulaire car il ne s’agissait pas de savoir si la femme avait une âme, mais si on pouvait lui attribuer le mot "homme".

Ce n’est donc pas une difficulté philosophique, mais bien plutôt d’ordre linguistique. ; jusque là, cela n’avait pas posé de problème : en latin classique le mot homo signifiait tout être humain sans distinction de sexe, comme lorsqu’on dit "l’homme est un animal pensant", alors que le mot vir désignait strictement un individu de sexe masculin tandis que c’est femina, et surtout mulier qui signifie l’individu de sexe féminin, (femina correspondant mieux à femelle et mulier indiquant une dignité).

Voilà le problème réglé.

Et qu'en a dit Lucas Osiander ?

Wiki pied plat a écrit:
L'histoire semble prendre racine vers la fin du XVIe siècle, quand le luthérien Lucas Osiander (l'Ancien) présente ainsi un incident du deuxième concile de Mâcon (585), connu par l'Histoire des Francs de Grégoire de Tours :

« De plus, on confondit lors de ce synode un évêque qui prétendait que la femme ne peut pas être appelée être humain (mulierem non posse dici hominem). Voilà bien une question sérieuse et digne d'être discutée dans un synode. Moi, j'aurais mis cet évêque à garder les porcs. Car si sa mère n'était pas un être humain, il était apparemment né d'une truie. »

Donc il ne s'agit pas de l'existence de l'âme mais de vocabulaire latin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une âme ?   animaux - Les animaux ont-ils une âme ? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux ont-ils une âme ?
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'âme des animaux !
» les animaux
» Les animaux ont-ils une âme ?
» Les démons et les animaux
» l'amour des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: