DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Question sur La guerre dans le christianisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mr anderson




Messages : 2
Inscription : 22/02/2007

Question sur La guerre dans le christianisme Empty
MessageSujet: Question sur La guerre dans le christianisme   Question sur La guerre dans le christianisme Empty22/2/2007, 18:24

Quelle vision fournit l'enseignement de Jésus-Christ sur la guerre et le combat ? Quels ont été les directives de ses apôtres ?
Peut-on établir une métaphysique de la guerre dans le christianisme ? Les templiers ont-ils laissé un héritage par rapport à cela ?
Comment les différentes tendances du christianisme voient-elles l'effort guerrier ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Question sur La guerre dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur La guerre dans le christianisme   Question sur La guerre dans le christianisme Empty23/2/2007, 11:49

Cher M. Anderson,

Jésus a nettement distinguer le domaine de la cité (lié à César) et dont dépend la guerre, du domaine de la religion (lié à dieu) et dont dépend l'esprit qui devrait règler toutes les activités humaines.

1° Du côté du domaine de Dieu, Jésus a explicitement interdit de se battre et de tuer pour LUI.

Citation :
Matthieu 26, 51 Et voilà qu'un des compagnons de Jésus, portant la main à son glaive, le dégaina, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui enleva l'oreille.
Matthieu 26, 52 Alors Jésus lui dit: "Rengaine ton glaive; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.
Matthieu 26, 53 Penses-tu donc que je ne puisse faire appel à mon Père, qui me fournirait sur-le-champ plus de douze légions d'anges?
Matthieu 26, 54 Comment alors s'accompliraient les Ecritures d'après lesquelles il doit en être ainsi?"

Donc je crois que la guerre sainte, pour punir un blasphème par exemple, est strictement interdite dans le christianisme. On doit répondre à l'insute par l'argumentation, jamais par la violence. De même, se battre pour défendre l'Eglise et son succès terrestre est un péché contre la volonté du Christ. On défend l'Eglise par l'apostolat.


2° Du côté de la guerre humaine, par contre, il est clair qu'on doit parfois s'y résoudre. Il est vident que les soldats qui se battirent contre Hitler ne péchaient pas.

Face à un centurion qui lui demande ce qu'il doit faire, Jésus ne lui répond pas de quitter l'armée mais ceci:

Citation :
Luc 3, 14 Des soldats aussi l'interrogeaient, en disant: "Et nous, que nous faut-il faire?" Il leur dit: "Ne molestez personne, n'extorquez rien, et contentez-vous de votre solde."
Je pense que les règle de la guerre éditées à Genève sont profondement chrétiennes.

Mais si vous le voulez, voilà ce qu'en dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique:

Citation :
Eviter la guerre
2307 Le cinquième commandement interdit la destruction volontaire de la vie humaine. A cause des maux et des injustices qu’entraîne toute guerre, l’Église presse instamment chacun de prier et d’agir pour que la Bonté divine nous libère de l’antique servitude de la guerre (cf. GS 81, § 4).
2308 Chacun des citoyens et des gouvernants est tenu d’œuvrer pour éviter les guerres.
Aussi longtemps cependant " que le risque de guerre subsistera, qu’il n’y aura pas d’autorité internationale compétente et disposant de forces suffisantes, on ne saurait dénier aux gouvernements, une fois épuisées toutes les possibilités de règlement pacifiques, le droit de légitime défense " (GS 79, § 4).
2309 Il faut considérer avec rigueur les strictes conditions d’une légitime défense par la force militaire (Note). La gravité d’une telle décision la soumet à des conditions rigoureuses de légitimité morale. Il faut à la fois :
– Que le dommage infligé par l’agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain.
– Que tous les autres moyens d’y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces.
– Que soient réunies les conditions sérieuses de succès.
– Que l’emploi des armes n’entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l’appréciation de cette condition.
Ce sont les éléments traditionnels énumérés dans la doctrine dite de la " guerre juste ".
L’appréciation de ces conditions de légitimité morale appartient au jugement prudentiel de ceux qui ont la charge du bien commun.
2310 Les pouvoirs publics ont dans ce cas le droit et le devoir d’imposer aux citoyens les obligations nécessaires à la défense nationale.
Ceux qui se vouent au service de la patrie dans la vie militaire, sont des serviteurs de la sécurité et de la liberté des peuples. S’ils s’acquittent correctement de leur tâche, ils concourent vraiment au bien commun de la nation et au maintien de la paix (cf. GS 79, § 5).
2311 Les pouvoirs publics pourvoiront équitablement au cas de ceux qui, pour des motifs de conscience, refusent l’emploi des armes, tout en demeurant tenus de servir sous une autre forme la communauté humaine (cf. GS 79, § 3).
2312 L’Église et la raison humaine déclarent la validité permanente de la loi morale durant les conflits armés. " Ce n’est pas parce que la guerre est malheureusement engagée que tout devient par le fait même licite entre les parties adverses " (GS 79, § 4).
2313 Il faut respecter et traiter avec humanité les non-combattants, les soldats blessés et les prisonniers.
Les actions délibérément contraires au droit des gens et à ses principes universels, comme les ordres qui les commandent, sont des crimes. Une obéissance aveugle ne suffit pas à excuser ceux qui s’y soumettent. Ainsi l’extermination d’un peuple, d’une nation ou d’une minorité ethnique doit être condamnée comme un péché mortel. On est moralement tenu de résister aux ordres qui commandent un génocide.
2314 " Tout acte de guerre qui tend indistinctement à la destruction de villes entières ou de vastes régions avec leurs habitants, est un crime contre Dieu et contre l’homme lui-même, qui doit être condamné fermement et sans hésitation " (GS 80, § 4). Un risque de la guerre moderne est de fournir l’occasion aux détenteurs des armes scientifiques, notamment atomiques, biologiques ou chimiques, de commettre de tels crimes.
2315 L’accumulation des armes apparaît à beaucoup comme une manière paradoxale de détourner de la guerre des adversaires éventuels. Ils y voient le plus efficace des moyens susceptibles d’assurer la paix entre les nations. Ce procédé de dissuasion appelle de sévères réserves morales. La course aux armements n’assure pas la paix. Loin d’éliminer les causes de guerre, elle risque de les aggraver. La dépense de richesses fabuleuses dans la préparation d’armes toujours nouvelles empêche de porter remède aux populations indigentes (PP 53) ; elle entrave le développement des peuples. Le surarmement multiplie les raisons de conflits et augmente le risque de la contagion.
2316 La production et le commerce des armes touchent le bien commun des nations et de la communauté internationale. Dès lors les autorités publiques ont le droit et le devoir de les réglementer. La recherche d’intérêts privés ou collectifs à court terme ne peut légitimer des entreprises qui attisent la violence et les conflits entre les nations, et qui compromettre l’ordre juridique international.
2317 Les injustices, les inégalités excessives d’ordre économique ou sociale, l’envie, la méfiance et l’orgueil qui sévissent entre les hommes et les nations, menacent sans cesse la paix et causent les guerres. Tout ce qui est fait pour vaincre ces désordres contribue à édifier la paix et à éviter la guerre :
Dans la mesure où les hommes sont pécheurs, le danger de guerre menace, et il en sera ainsi jusqu’au retour du Christ. Mais, dans la mesure où, unis dans l’amour, les hommes surmontent le péché, ils surmontent aussi la violence jusqu’à l’accomplissement de cette parole : " Ils forgeront leurs glaives en socs et leurs lances en serpes. On ne lèvera pas le glaive nation contre nation et on n’apprendra plus la guerre " (Is 2, 4) (GS 78, § 6).

Note: Bernard Kouchner ajoute un second motif de la guerre: L'assistance à personne ou plutôt à peuple en danger (génocide). Je partage son avis.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tribano




Féminin Messages : 6
Inscription : 28/03/2013

Question sur La guerre dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur La guerre dans le christianisme   Question sur La guerre dans le christianisme Empty8/11/2014, 18:38

Niet


Dernière édition par Tribano le 17/1/2015, 00:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur La guerre dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur La guerre dans le christianisme   Question sur La guerre dans le christianisme Empty8/11/2014, 18:59

Bonsoir Sorkon et bienvenue

Vous pourriez peut-être aller vous présenter : https://docteurangelique.forumactif.com/t10088p750-presentation-des-membres

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur La guerre dans le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur La guerre dans le christianisme   Question sur La guerre dans le christianisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur La guerre dans le christianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le concept de guerre sainte dans le christianisme?
» Christianisme et guerre
» Faut-il voir une fois les videos de l'horreur (Daech etc.) ?
» Esotérisme et initiation dans le christianisme ?
» Les images dans le christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: