DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Esotérisme et initiation dans le christianisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mr anderson

MessageSujet: Esotérisme et initiation dans le christianisme ?   Lun 26 Mar 2007, 14:22

Bref en quoi le mysticisme chrétien se différencie de celui des autres religions, n'y-a t'il pas de relation maître/initié pour parfaire sa connaissance du divin ou bien un mysticisme personnel basé sur un cheminement individuel, quel est la place de l'ésotérisme dans l'orthodoxie et le catholicisme (voir le protestantisme) et dans le gnosticisme, quels en sont les oeuvres fondatrices (Jean Climaque, Ephrem, apocryphes) ?
Pourquoi les traditionnalistes contemporains se sont si peu intêressés au christianisme (Guénon lui préfère l'islam et l'hindouisme, Evola le méprise etc...).

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Esotérisme et initiation dans le christianisme ?   Lun 26 Mar 2007, 21:19

Cher MrAnderson,

Dans le catholicisme, il n'y a aucun ésotérisme. Je veux dire par là que tout ce qui est écrit sous forme de secret et de codes dans l'Ecriture (ex: l'Apocalypse de saint Jean) est en clair ailleurs. C'est un message pour tous, même si, pour exercer l'intellect de ceux qui aiment calculer, il y a parfois des énigmes cachées. Mr.Red

Par contre, il y a une vraie vie mystique. "Mystique" vient de "mystère" c'est-à-dire de tout ce qui accède à la réalité infinie et incompréhensible de Dieu.

Le christianisme est sans doute la seule religion POSITIVEMENT mystique en ce sens qu'elle atteind quelque chose de réellement CONNU de Dieu. Elle n'adore pas seulement un Dieu inconnu. Les musulmans, par ex, reconnaissent être trop petits pour connaître quoique ce soit du Mystère intérieur de Dieu.

Par contre, toutes les religions et le coeur humain lui-même sont mystiques de manière PRIVATIVE: en ce sens que le coeur humain porte en lui un vide, et ce de manière infinie. C'est un vide fait pour être rempli de Dieu et il s'exprime par l'angoisse, mais aussi l'art sacré, les aspiration sans fin etc.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Esotérisme et initiation dans le christianisme ?   Mar 27 Mar 2007, 10:03

Cher Ecossais,

C'est l'inteerprétation FM des évangiles.

Comme je vous le disais, cette ésotérisme et ce travail des savants calculateurs est bien inutile:

Citation :
Je veux dire par là que tout ce qui est écrit sous forme de secret et de codes dans l'Ecriture (ex: l'Apocalypse de saint Jean) est en clair ailleurs. C'est un message pour tous, même si, pour exercer l'intellect de ceux qui aiment calculer, il y a parfois des énigmes cachées.
Mr.Red

Bref, les enfants vont bien plus loins dans le mystère de Dieu que tous les savants calculateurs, même si Dieu a effectivemùent caché dans l'Ecriture ce genre d'énygmes afin que les calculateurs aient du travail ! Mr. Green

Jésus le confirme: Benis es tu, Père, d'avoir caché cela aux sages et aux intelliogents et de l'avoir révélé aux tout-petits.

Prenons un exemple: le chiffre 666 (chiffre de la Bête dans l'apocalypse.

Avec des savants calculs, on trouve Néron (modèle de l'Antéchrist.

Avec un peu de foi, les enfants voient que si on ne prie pas le dimanche, on se marque du chiffre 6: l'homme sans Dieu

Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Esotérisme et initiation dans le christianisme ?   Mar 27 Mar 2007, 11:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ecossais,

C'est l'inteerprétation FM des évangiles.

Comme je vous le disais, cette ésotérisme et ce travail des savants calculateurs est bien inutile:

Citation :
Je veux dire par là que tout ce qui est écrit sous forme de secret et de codes dans l'Ecriture (ex: l'Apocalypse de saint Jean) est en clair ailleurs. C'est un message pour tous, même si, pour exercer l'intellect de ceux qui aiment calculer, il y a parfois des énigmes cachées.
Mr.Red

Bref, les enfants vont bien plus loins dans le mystère de Dieu que tous les savants calculateurs, même si Dieu a effectivemùent caché dans l'Ecriture ce genre d'énygmes afin que les calculateurs aient du travail ! Mr. Green

Jésus le confirme: Benis es tu, Père, d'avoir caché cela aux sages et aux intelliogents et de l'avoir révélé aux tout-petits.

Prenons un exemple: le chiffre 666 (chiffre de la Bête dans l'apocalypse.

Avec des savants calculs, on trouve Néron (modèle de l'Antéchrist.

Avec un peu de foi, les enfants voient que si on ne prie pas le dimanche, on se marque du chiffre 6: l'homme sans Dieu

Arnaud, vous manquez de discernement. Je ne suis pas intervenu dans ce fil. C'est Noel le banni.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Esotérisme et initiation dans le christianisme ?   Mar 27 Mar 2007, 17:17

Cher Ecossais, cher Noel, oups pour cette interversion involontaire.

Noel a écrit:

Vous voulez dire que ceux qui ont rédigé les Evangiles savaient à l'avance ce que Jean allait écrire???? S'il fallait une preuve de plus que les Evangiles sont de rédaction tardive et le fruit de beaucoup de manip... Vous la fournissez ici magistralement.

Non, les auteurs humains n'en savent rien.

En théologie, on vise évidemment, en s'appuyant sur la foi, l'intention profonde de l'Auteur principal de tout cela, à savoir Dieu.

Ceci dit, je n'ai rien à redire sur les interprétations esotériques. Dieu parle à tous les hommes, y compris aux rois mages qui pssédaient une sagesse de ce genre.

Je dis juste que ce niveau de sens, bien réel, est inutile puisque tout est donné en clair pour les simples.

Disons que ce niveau de sens permet aux savants d'arriver aux mêmes buts.

Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Esotérisme et initiation dans le christianisme ?   Mar 27 Mar 2007, 17:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ecossais, cher Noel, oups pour cette interversion involontaire.

Noel a écrit:

Vous voulez dire que ceux qui ont rédigé les Evangiles savaient à l'avance ce que Jean allait écrire???? S'il fallait une preuve de plus que les Evangiles sont de rédaction tardive et le fruit de beaucoup de manip... Vous la fournissez ici magistralement.

Non, les auteurs humains n'en savent rien.

En théologie, on vise évidemment, en s'appuyant sur la foi, l'intention profonde de l'Auteur principal de tout cela, à savoir Dieu.

Ceci dit, je n'ai rien à redire sur les interprétations esotériques. Dieu parle à tous les hommes, y compris aux rois mages Où est-il écrit dans la Bible que les Mages étaient des rois? qui pssédaient une sagesse de ce genre.

Je dis juste que ce niveau de sens, bien réel, est inutile puisque tout est donné en clair pour les simples.

Disons que ce niveau de sens permet aux savants d'arriver aux mêmes buts. Arnaud, je sais que Noel et moi passons pour des imbéciles. Ou du moins que l'on nous gratifie de cet adjectif. Mais ne croyez pas que les choses soient aussi simples. Sauf pour ceux que vous appelez les "simples".
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Esotérisme et initiation dans le christianisme ?   Mar 27 Mar 2007, 17:55

Citation :
Arnaud, je sais que Noel et moi passons pour des imbéciles. Ou du moins que l'on nous gratifie de cet adjectif.

Ce n'est pas du tout vrai.

Aucun reproche n'est adressé à toi, Hugues. En ce moment, Noel manie un peu trop le cynisme et l'ironie. Il sait qu'il doit remettre un peut de mesure dans ses posts.

Citation :
Mais ne croyez pas que les choses soient aussi simples. Sauf pour ceux que vous appelez les "simples".

Si vous lisez sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, vous y verrez le sommet de la vie mystique, sans aucun ésotérisme. C'est typiquement chrétien.

La Vierge Marie, par exemple, est reine des anges entre autre à cause de sa parfaite SIMPLICITE.

C'est vraiment étonnant.

Esotérisme et initiation dans le christianisme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1