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 Mithraïsme et Christianisme

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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Sam 09 Juin 2007, 19:12

Citation :
ça colle : Patrick est postérieur à Liberius. L'origine de la fête du 25 décembre serait donc bien celle de la naissance de Mithra.

Pas de problème.

Beaucoup de témoignages montre cette pratique pastorale dans l'Eglise primitive et jusqu'au Moyen-Âge: Partout les évêque remplacent les cultes anciens par des cultes chrétiens. Le Christ n'est pas seul en jeu, mais aussi Marie et les saints.

Saint Michel archange, par exemple, dont l'histoire rappelle certaines légendes de demi-dieu mythiques tuant des dragons, remplace partout un culte ancien. Et c'est une pratique légitime: l'Apocalypse raconte effectivement son combat avec le dragon Lucifer.

L'erreur de Zeus est de croire cela dogmatique, alors que c'est juste de la pastorale.
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Zeus



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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Sam 09 Juin 2007, 21:46

Et donc la résurrection du Christ est juste de la pastorale auprès des adorateurs d'Osiris ?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Dim 10 Juin 2007, 08:25

Justement non, dit la foi catholique et les témoins qui ont vu.

Et cela, si vous êtes catholique, vous pouvez le croire en vous appuyant sur votre confiance en Dieu qui ne ment pas.

A savoir que :

- Il est ressuscité comme il avait annoncé.

- C'est son vrai corps de chair qui est ressuscité.

- l est apparu à de nombreux disciples avant son ascension.

- Son corps ressuscité, quoique doté de propriétés nouvelles fabuleuses (il entrait dans des lieux fermés) pouvait manger.

- On ressuscitera de la même façon à la fin du monde.


Ceci dit, qu'en est-il du rapport avec le mythe d'Isis et d'Osiris ?

Pour nous catholiques, cela signifie que le Dieu unique, pour se révéler, n'a pas choisi n'importe qu'elle manière de vivre et de mourir. Il a choisit ce qu'il y a de plus profond et ce qui peut toucher le plus profondement le coeur humain.

C'est d'ailleurs ce que semble indiquer l'Ecriture en saint Luc: "C'est pourquoi il est écrit: "D'Egypte, j'ai appelé mon Fils".
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Copernic



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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Dim 10 Juin 2007, 11:17

Citation :
C'est d'ailleurs ce que semble indiquer l'Ecriture en saint Luc: "C'est pourquoi il est écrit: "D'Egypte, j'ai appelé mon Fils".


Osée 1:1 Quand Israël était enfant, je l'aimai ; et dès l'Egypte j'ai appelé mon fils.
2 Plus on l'a appelé, plus il s'est éloigné ; ils offrent des sacrifices aux Baals et de l'encens aux images taillées.


Et Jésus offrait des sacrifices à Baal ?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Dim 10 Juin 2007, 13:32

Ils offrent des sacrifices aux Baal.

"Ils", c'est Jésus ? Mr.Red

Super, votre façon de lire...

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Dim 10 Juin 2007, 21:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Justement non, dit la foi catholique et les témoins qui ont vu.
Aucun Evangéliste ne se prétend témoin des événements qu'il relate.

Citation :
Pour nous catholiques, cela signifie que le Dieu unique, pour se révéler, n'a pas choisi n'importe qu'elle manière de vivre et de mourir. Il a choisit ce qu'il y a de plus profond et ce qui peut toucher le plus profondement le coeur humain.

C'est d'ailleurs ce que semble indiquer l'Ecriture en saint Luc: "C'est pourquoi il est écrit: "D'Egypte, j'ai appelé mon Fils".
Aucun rapport.
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petero



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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Dim 10 Juin 2007, 22:54

Zeus a écrit:
Aucun Evangéliste ne se prétend témoin des événements qu'il relate.

Si, l'Apôtre Jean : "ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous.(Jean 1, 3)

Cordialement

Pierre
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Zeus



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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Lun 11 Juin 2007, 05:06

Jean 1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

Cordialement.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Lun 11 Juin 2007, 08:52

petero a écrit:
Zeus a écrit:
Aucun Evangéliste ne se prétend témoin des événements qu'il relate.

Si, l'Apôtre Jean : "ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous.(Jean 1, 3)

Cordialement

Pierre

Zeus a une thèse à défendre. Il se moque pas mal de ce que le texte dit.

Eventuellement et si vous insistez, il vous dira:

Citation :
Ce passage a été rajouté au XII° siècle !!!
clown alien

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Lun 11 Juin 2007, 16:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Zeus a une thèse à défendre. Il se moque pas mal de ce que le texte dit.
Dumouch fait des thèses en se fichant de ce que disent les textes et non Zeus :

http://www.info-bible.org/lsg/43.Jean.html
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sebangel



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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Sam 16 Juin 2007, 22:22

une fois de plus, les reponses d arnaud tarde. pourkoi? parce qu il ne se base que sur un seul texte pour affirmer ses dires. c ce qu on appelle : "ne pas voir plus loin que le bout de son nez".
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Copernic



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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Lun 18 Juin 2007, 17:37

Antinous est interessant aussi.

Il fut supplanté par Jésus mais était un homme divinisé par les Egyptiens dont le culte pris un essor remarquable (pas besoin de voir de miracles la-dessous)

Je vous laisse apprécier cette iconographie du IVe siècle (notez la croix dans la main et Matthieu 21 :40 "Lors donc que viendra le maître de la vigne, que fera-t-il à ces vignerons-là ? »)

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Zeus



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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Lun 18 Juin 2007, 17:53

Jésus-Christ n'est pas un homme divinisé ce qui limite la valeur de la comparaison.
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Lun 18 Juin 2007, 17:55

C'est un dieu humanisé d'après vous. Mais alors pourquoi le crucifier ? Pourquoi cette mise à mort particulière ?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Lun 18 Juin 2007, 18:45

Copernic a écrit:
C'est un dieu humanisé d'après vous. Mais alors pourquoi le crucifier ? Pourquoi cette mise à mort particulière ?

Il prouve son amour et explique par sa mort POURQUOI chacun de nous doit aussi mourir: Pour réssusciter dans la Vision de Dieu.

Bref, il explique où nous sommes (un purgatoire) et où nous allons (un mariage où seuls les coeurs brisés entrent).

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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Lun 18 Juin 2007, 21:29

Ce n'est pas une réponse à la question de Copernic qui demande pourquoi Jésus aurait été crucifié et nom pendu comme le dit le Talmud.

J'ai lu quelquepart que l'agneau pascal était rôti sur deux tiges transversales mais j'ignore où cela est précisé dans la Bible ou le Talmud.
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Lun 18 Juin 2007, 21:45

Je trouve dans le "Jésus" de JP Roux p 387 :

    "La broche sur laquelle on faisait rôir l'agneau et qui, selon Lecestre, coupée par une autre plus petite et verticale, dessinait une croix...."
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 19 Juin 2007, 07:36

Jésus n'a pas été rôti, cher Zeus. Ils n'ont pas osé...



:vexe:

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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 19 Juin 2007, 11:15

Exode 17

10 Josué se conforma aux instructions de Moïse. Il alla combattre les Amalécites, tandis que Moïse, Aaron et Hour[d]montèrent au sommet de la colline.

11 Or, lorsque Moïse élevait la main pour prier, Israël avait l'avantage dans la bataille, et lorsqu'il la laissait retomber, Amalec l'emportait.

12 Comme les bras de Moïse se fatiguaient, Aaron et Hour prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui pour le faire asseoir dessus, et ils lui soutinrent les bras, chacun d'un côté; ainsi ses bras tinrent fermes jusqu'au coucher du soleil,

13 et Josué remporta la victoire sur les Amalécites à la pointe de l'épée
.

Pour la croix, j'ai l'explication mais pas pour la crucifixion.

C'est le point principal qui amène les exegetes à dire que Jésus fut un homme malgré tout. Et c'est sur point précis, que j'attends une explication solide de la part de Zeus expliquant POURQUOI cette mise à mort dénoncée par le Deutéronome comme étant infame

Deut 21:23 son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 19 Juin 2007, 11:19

Cher Copernic,

Il y a en effet une belle préfiguration symbolique dans cette scène de Moïse. La théologie des anciens Pères l'avaient remarquée.

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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 19 Juin 2007, 12:58

Copernic a écrit:
Exode 17

10 Josué se conforma aux instructions de Moïse. Il alla combattre les Amalécites, tandis que Moïse, Aaron et Hour[d]montèrent au sommet de la colline.

11 Or, lorsque Moïse élevait la main pour prier, Israël avait l'avantage dans la bataille, et lorsqu'il la laissait retomber, Amalec l'emportait.

12 Comme les bras de Moïse se fatiguaient, Aaron et Hour prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui pour le faire asseoir dessus, et ils lui soutinrent les bras, chacun d'un côté; ainsi ses bras tinrent fermes jusqu'au coucher du soleil,

13 et Josué remporta la victoire sur les Amalécites à la pointe de l'épée
.

Pour la croix, j'ai l'explication mais pas pour la crucifixion.
Il n'y a pas de croix là-dedans. C'est juste une interprétation des Pères qui en ont cherché partout.

Citation :
C'est le point principal qui amène les exegetes à dire que Jésus fut un homme malgré tout. Et c'est sur point précis, que j'attends une explication solide de la part de Zeus expliquant POURQUOI cette mise à mort dénoncée par le Deutéronome comme étant infame

Deut 21:23 son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage.
Les Epîtres l'expliquent : c'est un défi à la Loi qui s'est achevé par un triomphe sur cette Loi et son abolition de facto.

On peut égelement interpréter "Nous prêchons un Christ crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les Gentils" comme s'adressant aux chrétiens d'origines juive et grecque et non à des gens extérieurs à l'Eglise.
Et alors, cela s'opposerait à un autre rite chrétien d'un Christ empalé, comme on le voit sur un médaillon gnostique, et qui serait un rite antérieur plus proche de celui de la Pâque juive.
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lagaillette



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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 19 Juin 2007, 15:53

Copernic a écrit:
C'est un dieu humanisé d'après vous. Mais alors pourquoi le crucifier ? Pourquoi cette mise à mort particulière ?

La crucifixion était le supplice que les romains réservaient aux esclaves révoltés.

Et les crucifiés étaient "pendus" par les bras à la croix. Or, les deux bras étendus d'un homme crucifié forment une croix.

Et, par ailleurs, la croix est un des plus vieux symboles, commun à plus d'une civilisation, et dans des formes très diverses.
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sousou



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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 19 Juin 2007, 16:12

lagaillette a écrit:


La crucifixion était le supplice que les romains réservaient aux esclaves révoltés.


Exact (les Romains ont fait crucifier des esclaves révoltés de Spartacus le long de la route menant vers Rome) et pas seulement aux esclaves mais également aux pérégrins. Si on est citoyen, on est condamné à la décapitation et non la crucifixion. Ce qui explique que Paul de Tarse qui est citoyen de naissance a été décapité selon les tradtiions au lieu d'être crucifié comme Pierre. Pour les Romains, la crucifixion est une mort infâmante.

Comme Jésus est pérégrin, il est logique qu'il ait été condamné par le pouvoir romain à être crucifié sinon s'il était citoyen romain, il aurait eu la tête tranchée.

La crucifixion était une pratique utilisée par les Perses avant d'être adoptée par les Romains. Il me semble que les Macédoniens recourrent parfois à la crucifixion mais je n'en suis pas sûr. Je crois aussi que les Japonais crucifient des non-samourais (la mort pour le samourai est le seppuku sauf si on estime qu'ils ne sont pas dignes de mourir par le seppuku).
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Zeus



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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 19 Juin 2007, 18:17

Mais les Romains ne sont pour rien là-dedans.

Si Pilate accomplit un rite juif en se lavant les mains, c'est bien la preuve que dans un état antérieur du texte il n'y avait pas de gouverneur romain dans cette histoire.
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 19 Juin 2007, 18:24

Et les soldats romains qui tirent au sort ses vetements ? Parachutés pour quelle raison ?

Précision : c'est le Psaume 22:19 « Ils se partagent mes vêtements, et tirent au sort ma tunique » mais si d'après Zeus, il n'y a pas de fonctionnaire romain dans le Proto-Marc. Alors y a-t-il des soldats romains ?


Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007, 18:46, édité 1 fois
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Zeus



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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 19 Juin 2007, 18:44

Il n'est question de "soldats" (même pas romains) qu'en Jn 19.23. Partout ailleurs, il s'agit d'une foule juive à qui Pilate a livré Jésus.

Quant au partage des vêtements :

    Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.

    Ps 22.18
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 19 Juin 2007, 18:56

Mais c'est vrai que Pilate qui demande l'aval du Sanhedrin est burlesque. Il n'a pas besoin d'eux pour décider de mettre à mort un type et encore moins d'Hérode.

Mais je crois que c'est le pompon avec l'acceptation par Pilate de la mise en bière dans une tombe de riche.

En Palestine, au 1er siècle, le pouvoir Romain souffrait de rébellions régulières sous le commandement de messies autoproclamés. Il y avait une vénération particulière des tombes de ces Juifs martyrs parmis le peuple. Si Jésus était un ennemi d'état ou un "roi des Juifs", il avait tout interet à le mettre dans la fosse commune (gehenne) sans honneur ni rien afin d'éviter tout culte et tout risque de rebellion future.


Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007, 19:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 19 Juin 2007, 18:58

C''est plutôt le Sanhédrin qui n'a pas besoin de Pilate pour accomplir un rite sacrificiel.....
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 19 Juin 2007, 19:19

Zeus a écrit:
Mais les Romains ne sont pour rien là-dedans.

Si Pilate accomplit un rite juif en se lavant les mains, c'est bien la preuve que dans un état antérieur du texte il n'y avait pas de gouverneur romain dans cette histoire.

'est reparti !

D'ailleurs quand Jean-Paul II met une Kipa pour entrer dans une synagogue, cela prouve que le christianuisme n'existe pas... Mr.Red

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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 19 Juin 2007, 19:25

Zeus a écrit:
Il n'est question de "soldats" (même pas romains) qu'en Jn 19.23. Partout ailleurs, il s'agit d'une foule juive à qui Pilate a livré Jésus.

Quant au partage des vêtements :

    Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.

    Ps 22.18

Et encore.

Vous n'en avez pas marre de votre théorie d'un romancier qui pompe partout des détail pour inventer une belle histoire. Mr.Red

C'est franchement d'un ridicule.

L'image biblique du Messie, au delà de 5 ou 6 textes sur la souffrance du Messie, PARLE D'UN MESSIE DE GLOIRE HUMAINE.

Z'avez qu'à lire !!!

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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 19 Juin 2007, 22:15

Primo : Comment expliquez-vous alors que Pilate pratique un rite juif ?

Secundo : Tous les Pères ont argué des prophéties pour prouver les Evangiles.
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Ven 22 Juin 2007, 06:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Zeus a écrit:
Il n'est question de "soldats" (même pas romains) qu'en Jn 19.23. Partout ailleurs, il s'agit d'une foule juive à qui Pilate a livré Jésus.

Quant au partage des vêtements :


    Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.

    Ps 22.18


Et encore.

Vous n'en avez pas marre de votre théorie d'un romancier qui pompe partout des détail pour inventer une belle histoire. Mr.Red

C'est franchement d'un ridicule.


et que font les theologiens?
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jonathan
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Ven 22 Juin 2007, 11:11

Juste une erreur à rectifier dans le message qui ouvre cette discussion. Il n'est dit nulle part que Jésus est né le 25 décembre. Ce sont les chrétiens qui ont choisi cette date au moment du solstice d'hiver. Le but était de montrer qu'avec la venue du Messie, on va vers la mumière
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Ven 22 Juin 2007, 12:43

Tout à fait juste. Rien de dogmatique dans cette date: juste une pieuse tradition.

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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Sam 23 Juin 2007, 05:18

jonathan a écrit:
Juste une erreur à rectifier dans le message qui ouvre cette discussion. Il n'est dit nulle part que Jésus est né le 25 décembre. Ce sont les chrétiens qui ont choisi cette date au moment du solstice d'hiver. Le but était de montrer qu'avec la venue du Messie, on va vers la mumière
Le but était de christianiser la naissance de Mithra.

L'ancienne théologie faisait naître Jésus à Pâques car il ne pouvait avoir vécu qu'un nombre entier d'années.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Sam 23 Juin 2007, 09:13

Zeus a écrit:
jonathan a écrit:
Juste une erreur à rectifier dans le message qui ouvre cette discussion. Il n'est dit nulle part que Jésus est né le 25 décembre. Ce sont les chrétiens qui ont choisi cette date au moment du solstice d'hiver. Le but était de montrer qu'avec la venue du Messie, on va vers la mumière
Le but était de christianiser la naissance de Mithra.

L'ancienne théologie faisait naître Jésus à Pâques car il ne pouvait avoir vécu qu'un nombre entier d'années.

C'est vrai. C'est donc juste lié à une intelligente pastorale.

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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Sam 23 Juin 2007, 14:32

Il n'y a donc pas de vérité ?
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Sam 23 Juin 2007, 15:08

Zeus a écrit:
Il n'y a donc pas de vérité ?

Dans ce domaine, la date précise n'a pas été conservée.


Et c'est de peu d'importance pour l'objet de la venue du Christ; Le salut éternel de l'humanité.

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jonathan
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Sam 23 Juin 2007, 15:31

Il ne vaut pas oublier que la première fête que les chrétiens ont célébrée c'est Pâques, la résurrection du Christ. C'est à partir de Saint François d'Assise qu'on s'est mis à faire des crèches et à fêter Noël. Le 25 décembre (période du solstice d'hiver) est une date porteuse d'un symbole très fort : Avec Jésus, on va vers la Lumière. Cette lumière brille pour tous les hommes. C'est ce le message que nous transmet l'histoire des mages venus d'Orient (du monde païen)
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Zeus



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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Sam 23 Juin 2007, 15:45

Noël était fêté bien avant François d'Assise comme naissance de JC et bien avant les chrétiens comme renaissance du soleil.
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Sam 23 Juin 2007, 15:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Zeus a écrit:
Il n'y a donc pas de vérité ?
Dans ce domaine, la date précise n'a pas été conservée.

Et c'est de peu d'importance pour l'objet de la venue du Christ; Le salut éternel de l'humanité.
C'est si important que les chrétiens ont toujours voulu inscrire les dates du passage de Jésus sur terre dans la chrnologie profane.
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jonathan
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Sam 23 Juin 2007, 17:38

Zeus a écrit:
Noël était fêté bien avant François d'Assise comme naissance de JC et bien avant les chrétiens comme renaissance du soleil.

Oui, tu as raison. Noël était une fête païenne et elle est en train de le redevenir. C'est comme Toussaint qui a remplacé Halloween. On chasse le religieux mais il revient au galop sous une forme pervertie.
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Zeus



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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Sam 23 Juin 2007, 23:58

Vous vouliez dire "profane" pour "païenne", je présume ?
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Kuru Viduya



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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 26 Juin 2007, 14:35

Citation :
Arnaud Dumouch à écrit:
Dans ce domaine, la date précise n'a pas été conservée
.
Tout simplement parce qu'elle n'a jamais existé tant que l'on considérait qu'il n'y avait pas d'incarnation.
Puis suites aux polémiques des premiers siècles, il a bien fallu bien écrire une histoire et en faire un dogme.
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Mouche-Du-Coche



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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 26 Juin 2007, 15:36

(erreur d'adressage de message)
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Zeus



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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 26 Juin 2007, 18:15

Kuru Viduya a écrit:
Citation :
Arnaud Dumouch à écrit:
Dans ce domaine, la date précise n'a pas été conservée
.
Tout simplement parce qu'elle n'a jamais existé tant que l'on considérait qu'il n'y avait pas d'incarnation.
Puis suites aux polémiques des premiers siècles, il a bien fallu bien écrire une histoire et en faire un dogme.
Mais non! Tous les Evangiles donnent des dates mais elles ont varié selon les auteurs et leur mode de calcul. Voir mon sujet sur la date de la mort de Jésus selon le proto-Marc.

Pour Marcion, Jésus bien que non incarné est descendu des cieux 40 ans avant la chute du Temple.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 26 Juin 2007, 18:18

Kuru Viduya a écrit:
Citation :
Arnaud Dumouch à écrit:
Dans ce domaine, la date précise n'a pas été conservée
.
Tout simplement parce qu'elle n'a jamais existé tant que l'on considérait qu'il n'y avait pas d'incarnation.
Puis suites aux polémiques des premiers siècles, il a bien fallu bien écrire une histoire et en faire un dogme.

On aura tout lu.

Vous torder les textes, cher Kuru.

Il est évident que leslettres de saint Paul et l'évangile de Jean croient explicitement en l'incarnation:

Citation :
"Lui de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
écrit saint Paul.

Citation :
"Et le Verbe s'est fait chair",
écrit saint Jean.

Que vous n'y croyiez pas est votre problème.

Mais que vous élaboriez une espèce de théorie, sans mettre aucune nuance hypothétique, c'est juste abusif...

Vous étiez sur place? Vous avez des documents? Vous avez une Révélation de saint Paul qui vous avoue qu'il a tout inventé ?

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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 26 Juin 2007, 18:45

Romain 8.3 to gar adunaton tou nomou en o esthenei dia tes sarkos o theos ton eautou uion pempsas en omoiomati sarkos

en omoiomati sarkos = dans une apparence de chair
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 26 Juin 2007, 19:43

Zeus a écrit:
Romain 8.3 to gar adunaton tou nomou en o esthenei dia tes sarkos o theos ton eautou uion pempsas en omoiomati sarkos

en omoiomati sarkos = dans une apparence de chair

Citation :
"Le Christ de ce qu'il souffrit, appris tout Fils qu'il était, l'obéissance.
(saint Paul).
C'est une APPARENCE DE CHAIR, sa mort sur la croix ?

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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 26 Juin 2007, 19:45

Zeus a écrit:

Mais non! Tous les Evangiles donnent des dates mais elles ont varié selon les auteurs et leur mode de calcul. Voir mon sujet sur la date de la mort de Jésus selon le proto-Marc.

Pour Marcion, Jésus bien que non incarné est descendu des cieux 40 ans avant la chute du Temple.

Fumeuse théorie.

Vous ne disposez même pas du texte de cet hypothétique proto-Marc.

Comment arrivez vous à parler de son contenu ?

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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 26 Juin 2007, 20:14

Relisez mon topic : vous n'avez pas argumenté sur ce problème de faute de copie, alors que la version originale s'explique très bien par Amos, mais vous avez argumenté à partir des versions postérieures à Marc qui essayent de corriger ce bug. Or la question porte sur le pourquoi du bug.
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 26 Juin 2007, 20:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Zeus a écrit:
Romain 8.3 to gar adunaton tou nomou en o esthenei dia tes sarkos o theos ton eautou uion pempsas en omoiomati sarkos

en omoiomati sarkos = dans une apparence de chair

Citation :
"Le Christ de ce qu'il souffrit, appris tout Fils qu'il était, l'obéissance.
(saint Paul).
C'est une APPARENCE DE CHAIR, sa mort sur la croix ?
Ce n'est pas moi qui ai écrit les Epîtres. Demandez donc à Paul pourquoi il se contredit (quoique que c'est facile à comprendre : les retouches du NT sont innombrables).
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MessageSujet: Re: Mithraïsme et Christianisme   Mar 26 Juin 2007, 20:18

Il ne se contredit que dans votre façon de le lire.

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