DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La préexistance des âmes

Aller en bas 
+7
serviam
Louis
Christian
Arnaud Dumouch
Mathieu
Olivier JC
Scat
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptyJeu 1 Sep - 14:38

st gregoire de nysse toujours..


Les tenants de la première opinion, qui soutiennent que la cité formée par les âmes est plus an­cienne que leur existence dans la chair, ne me paraissent pas s'être purifiés de ces doctrines imaginées par les Grecs sur la métempsycose. Un examen attentif ferait voir que cette façon de penser en vient, selon une pente nécessaire, à soutenir, comme on le prête à l'un de leurs sages, que le même être devient homme, se revêt d'un corps de femme, vole parmi les oiseaux, devient arbuste et finit par vivre dans les eaux. Ce sage, il me semble, n'est pas loin de la vérité, s'il parle de lui-même ; car toutes ces conceptions, tenant qu'une âme unique passe par ces divers états, sont dignes du bavardage des grenouilles ou des geais, de l'inintelligence des poissons ou de l'in­sensibilité des chênes.

Aucune raison de s'arrêter dans les transformations
La cause de cette absurdité est la croyance en la préexistence des âmes. Le principe à la base de cette opinion l'entraîne logiquement de proche en proche jusqu'à des con­clusions invraisemblables. Si l'âme, tirée, à cause du vice, de cet état plus élevé où elle est, après avoir goûté une fois, comme ils disent, à la vie corporelle, devient homme à son tour et si on doit reconnaître que cette vie charnelle est toute soumise aux passions en comparaison de la vie éternelle et incorporelle, il s'ensuit nécessairement que l'âme, dans cette vie où elle trouve en grand nombre les occasions de pécher, en vient à une malice plus grande et connaît de plus en plus l'esclavage des passions. Or, pour l'âme humaine, cet esclavage consiste à ressembler aux animaux. Comme donc elle s'est rapprochée d'eux par sa nature, elle tombe dans la nature bestiale et, une fois sur le chemin du vice, elle ne peut s'arrêter dans la voie qui l'emmène au mal, pas même dans l'irra­tionnel. L'arrêt dans ce mal est déjà une reprise du chemin vers la vertu. Or il n'est pas question de vertu parmi les animaux. Donc nécessairement l'âme ne cessera de passer dans un état pire, allant toujours à ce qui est plus méprisable et toujours en quête de ce qui est inférieur à la nature où elle est. Et de même que du rationnel, on passera au sensible, de même à partir de ce dernier la chute continue vers l'insensible

_________________
que la Sainte Vierge vous bénisse au nom de son Amour Maternel dans l'Esprit Saint
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptyJeu 1 Sep - 14:40

L'âme, en réalité, est la présence du Verbe en l'être humain. C'est pour cette raison que l'être humain ne meurt pas : cette présence en lui du Verbe est immortelle, ou plus exactement, éternelle.

Lors de l'Incarnation, il y a une modification métaphysique fondamentale. Le Verbe présent en nous devient le Verbe incarné présent en nous.
Par le baptême, le Verbe incarné présent en nous devient le Verbe ressuscité. Si nous commettons un péché mortel, il redevient le Verbe incarné,qui doit de nouveau être sacramentellement sacrifié.

Celui qui meurt en état de péché mortel meurt donc avec le Verbe incarné en lui. Il ne participe donc pas à la communion du Christ avec le Père. C'est l'enfer, éternel dans la mesure où le sacrifice sacramentel ne peut plus être réalisé.

Celui qui meurt en état de grâce meurt donc avec le Verbe ressuscité en lui. Il participe donc à la communion du Christ avec le Père, après si nécessaire purification de ce qui reste de mauvais en lui.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptyJeu 1 Sep - 15:48

Merci. Comme quoi il n'y a pas que la pensée Aristolélico-Thomiste!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptyJeu 1 Sep - 19:27

Olivier JC a écrit:
L'âme, en réalité, est la présence du Verbe en l'être humain. Le Verbe présent en nous devient le Verbe incarné présent en nous.
Cher Olivier,

Définition de l'âme originale et interessante! Je suis (en partie) d'accord thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptyJeu 1 Sep - 19:32

pierre-jean a écrit:
st gregoire de nysse toujours..
Les tenants de la première opinion, qui soutiennent que la cité formée par les âmes est plus an­cienne que leur existence dans la chair, ne me paraissent pas s'être purifiés de ces doctrines imaginées par les Grecs sur la métempsycose.
J'aurai répondu à st gregoire de nysse qu'il devrait aussi se purifier de la conception juive archaïque de l'âme. :|
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptyJeu 1 Sep - 20:10

Cher Louis, sur quoi tiquez-vous ?
C'est vrai que sorti comme ça... Sur deux autres fils (présence du verbe en nous et l'heure de la mort) j'ai essayé de voir les implications de cette définition. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptyJeu 1 Sep - 21:01

Olivier JC a écrit:
Cher Louis, sur quoi tiquez-vous ?
C'est vrai que sorti comme ça... Sur deux autres fils (présence du verbe en nous et l'heure de la mort) j'ai essayé de voir les implications de cette définition. Qu'en pensez-vous ?
Cher olivier, cette idée me plait, mais je n'ai pas encore lu les deux autres fils. (j'avoue que je laisse systématiquement de côté les textes trop longs, ça fait mal aux yeux de lire de longs textes sur l'écran 👁 ). j'essaierai d'imprimer à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptyVen 2 Sep - 10:20

Alors quest-ce que Dieu nous apporte quand il crée l'âme ?
Exemple : mon père et ma mère me crée le coprs mais aussi une partie de leur caractère, et Dieu me donne l'âme soit ce qui me permet de pensé, d'âgir, d'aimer ...donc une sorte de carburant ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptyVen 2 Sep - 12:46

En réalité, ce n'est pas l'âme qui permet de penser, d'aimer (au sens émotionnel du terme) ou d'agir.
Ce que Dieu nous a apporté en insufflant l'âme à l'être humain, c'est tout simplement (et c'est déjà énorme) la possibilité de vivre en communion avec Dieu, ou, pour reprendre ce que disaient les Pères, de devenir Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptyVen 2 Sep - 12:48

...et qu'on oublie vite en naissant... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptyVen 2 Sep - 12:51

Cher Olivier,

Citation :
En réalité, ce n'est pas l'âme qui permet de penser, d'aimer (au sens émotionnel du terme) ou d'agir.
Ce que Dieu nous a apporté en insufflant l'âme à l'être humain, c'est tout simplement (et c'est déjà énorme) la possibilité de vivre en communion avec Dieu, ou, pour reprendre ce que disaient les Pères, de devenir Dieu.

Je lance le débat théologique (et philosophique) de septembre sur ce sujet. Les dons du saint Esprit seront pour plus tard...

Je reprends l'un de vos débats, dont je modifie le titre...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptyVen 19 Sep - 20:42

Scat a écrit:

je croyais que Dieu nous connaissait avant même notre création , donc qu'on existait avant la conception ?
Je reviens à cette question de Scat, après avoir lu ceci:

Jr 1, 4-5 : "La parole de L’Eternel me fut adressée en ces termes : Avant de te former dans le ventre [maternel], je t'ai connu ; avant que tu sois sorti de la matrice, je t'ai consacré; je t'ai fait prophète des nations."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptyVen 19 Sep - 20:48

Louis bonjour. Autrement dit, avant que la mère sache qu'elle est enceinte, Dieu, lui sait que l'enfant adviendra.


Ceci peut aller dans le sens que l'acte créateur de Dieu, continue.

Je dis pareil de la stérilité : Quand l'une des femmes (nombreuses) du roi David, avait fortement critiqué David dansant devant l'Arche de Yahvé, l'auteur sacré de la bible dit : 'Et elle n'eût pas d'enfant'.

Donc malgré l'union des corps, elle n'enfanta point.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptyVen 19 Sep - 21:00

doris a écrit:
Louis bonjour. Autrement dit, avant que la mère sache qu'elle est enceinte, Dieu, lui sait que l'enfant adviendra.
Bien plus que ça, il est dit ici que Dieu le connait avant sa naissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptyVen 19 Sep - 21:03

Louis. Donc que Dieu l'a façonné avant qu'il soit, dans le but de devenir prophète.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21757
Inscription : 21/08/2007

La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptySam 27 Sep - 1:56

bonjour,

pour mieux comprendre qui nous sommes en tant qu'âme et esprit il faudrait un peu méditer sur le fait que dans La Volonté Divine nous sommes un corps spirituel, vivant dans l'Unité de l'Esprit Saint, de ce fait se vivre seul sans mettre d'abord l'Amour de Dieu et du prochain comme moteur a notre moi (âme) fait que l'on n'arrivera pas a comprendre qui l'on est, car si Dieu Le père est kénose d'Amour, le fait de Vivre l'Unité qui implique la mort a soi même permet d'appréhender de l'intérieur le regard de Dieu sur Lui-Même dans Le Fils et de nous perdre nous même en cette Unité !
alors nous saurons ce qu'est être Âme selon Dieu, mais le savoir ici avec notre peu d'unité de Cœur, l'Esprit Saint tentera toujours de nous sortir de nous même pour se livrer et nous avec !

Notre Père nous a fait Connaître en Christ que nous Somme Engendré en Eux et par Eux de toutes Éternité (l'Unité de l'Esprit Saint dans l'Eglise Chair du Christ) Paul nous dit " ceux qu'IL a connu des avant la fondation des Siècles " Siècle ne veut pas dire temps des hommes , mais existence Céleste, donc même avant que le monde Céleste est Son commencement ; Le Père nous avez tous nommé en Jésus Son Unique Principe par qui Il Engendre La Vie; la création c'est pour l'être de chair, mais Notre Vrai Nom Est D'esprit et Cela Est en Jésus celui par qui Dieu S'engendre des Fils Spirituel , non pas des créatures !

Les âmes sont créées et c'est elles qui ont besoin de mourir pour se Vivre en Esprit.
le corps c'est comme la cire , l'âme comme la mèche et l'Esprit Est Feu, tout fond a la chaleur du Feu de l'Esprit et ni la cire ni la mèche ne devienne Feu permanent mais ce qui est conservé en Dieu c'est La Lumière et La Chaleur , cela la mèche en brûlant l'observe mais elle ne sait pas encore ce qu'elle sera, la cire fond mais ne sert de de rien que de support !
le Feu est d'une autre Nature la mèche y participe mais n'est pas Feu elle Brûle un moment c'est tout ! le but étant d'entrer en Dieu Feu LUi sait ne pas perdre ceux qui accepte de devenir Siens !

alors en brûlant tentons de bien éclairer de bien chauffer et de ne pas trop fumer pas puer le suif ni noircir ! Tout un programme ! :bougie:
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptySam 27 Sep - 10:47

Très bonne reflexion Théodéric, merci!

Nous sommes Un dans l'Esprit Saint, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Théodéric




Messages : 21757
Inscription : 21/08/2007

La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptyLun 6 Oct - 4:58

Scat a écrit:
...et qu'on oublie vite en naissant... Crying or Very sad

bonjour Scat,

ce que tu dis est plus que vrai,

a la chute , ce que l'homme a perdu c'est l'unité avec les Cieux en entrant en communion avec la pensé du démon ;esprit rebelle ayant commis le péché irrémissible !

aujourd'hui nous donnons vie (enfin nous ne le savons plus d'abord qu'ainsi !) a un corps , mais en fait c'est a une âme que le couple donne vie ! car ce qui a l'origien nait de l'union d'Amour de 2 être c'est une âme un être et pas premiérement un corps, le fil sur les la (téléphatie) entre mére est enfant dit bien la réalité dépassant simlement la chair. mais ce qui est encore plus vrai c'est que si chaque personne dans le couple s'applique a vivre une relation spirituelle avec Jésus et entre époux , hé bien ils ont aussi une relation a l'unié Céleste ce qui aide énormément un enfant a ne pas perdre ni rompre l'unité de coeur avec Le père , lors de son entrer dans le monde.
on peut dire que hors du péché a la naissance , un enfant est réellement une âme qui nait en connaissance de Dieu, mais aujourd'hui l'âme avant de naître écope des angoisse et des nuits intérieur du couple mère et père de ce fait on peut dire que l'a^me nait recouverte d'un vêtement de peau d'un vêtement d'angoisse de peur de nuit de ce monde quelle reçoit de l'unité a ces parents, cela ne devrait pas empêcher l'âme de demeurer unis a Dieu, mais en fait seul jésus a traversé cela sans rompre avec le Père et c'est Grâce a la prédisposition intérieur du cœur de Marie qui part sa chair indemne du péché n'a pu oppressée Jésus comme le sont tout ceux qui naisse sous la captivité du péché d'Adam et Eve !

Marie vivait une vie Céleste de femme Sainte , un Saint est quelqu'un qui vit avec Le Ciel au dedans de lui.
combien de fois nous nous privons de cette présence et Vie ,

Jésus nous dit que chaque enfant a son Ange qui voit la face de Dieu, il n'est pas qu'un protecteur attitré a l'âme il est unis a l'âme de façon Céleste, mais dans l'ordre du Saint Esprit !
de même lorsque nous somme enfant, nous somme actuel a nos parents et pourtant notre savoir , notre vouloir notre intelligence c'est eux, de même pour nous avec le monde Céleste ! a nous de bien comprendre ce que cela implique en nous même et alors nos anges peuvent nous donner consciement des merveilles d'unité dans l'Esprit.

soit ces des mots et des pensés et cela restera au niveau des idées, soit nous vivons l'Amour Un et alors ils peuvent verser des réalités d'en haut !

i des parents vivent ainsi l'Amour de Dieu et de leur réalité de couple, leurs enfant en aura de gros bénefice et en naissant il sera fils de Dieu avant d'être leur fils a eux ; car le monde céleste aura aussi pu être actif dés avant la naissance ; cet enfant sera déjà unis au ciel avant de Naître !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21757
Inscription : 21/08/2007

La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 EmptyMer 8 Oct - 0:27

Louis a écrit:
Olivier JC a écrit:
Cher Louis, sur quoi tiquez-vous ?
C'est vrai que sorti comme ça... Sur deux autres fils (présence du verbe en nous et l'heure de la mort) j'ai essayé de voir les implications de cette définition. Qu'en pensez-vous ?
Cher olivier, cette idée me plait, mais je n'ai pas encore lu les deux autres fils. (j'avoue que je laisse systématiquement de côté les textes trop longs, ça fait mal aux yeux de lire de longs textes sur l'écran 👁 ). j'essaierai d'imprimer à l'occasion.

Bonjour Louis,

comme toi j'ai vite mal aux yeux a lire a l'écran, alors j'ai trouvé un vidéo projecteur d'occase pas cher (pas performant pour un film mais j'en regarde pas) j'ai fixé le vidéo projecteur au mur dans mon dos a 3m environ, j'ai peint en blanc un panneau bois de 1,30Mx1,20m qui sert d'écran de projection (bien moins cher qu'un truc spécial) et c'est avec plaisir que je me délecte de vos sublime lignes mon Cher Louis ; ma vue dérouille moins depuis.
seul bémol la journée je tir ele rideau du bureau pour que la lumière ne gène pas trop la projection, car sinon vu la faible performance du système c'est très pâle a lire.
mais le soir c'est super efficace; l'ampoule devrait durer 2000heures donc cela en fait des pages de lecture !! en tout cela m'a a peine coûté 300euros, c'est pas le prix d'une paire de lunette ou d'œils neuf si on insiste a forcer sa vue ! cela fini par faire mal :opticien: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La préexistance des âmes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La préexistance des âmes   La préexistance des âmes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La préexistance des âmes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).
» un appel aux âmes
» Réception des âmes
» âmes des suicidaires
» Le nombre des âmes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: