DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'évangile selon Thomas

Aller en bas 
+5
Théodéric
senon
boulo
humanlife
florence_yvonne
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty25/3/2024, 11:55

Le précieux texte qui suit — l’évangile selon Thomas — a été découvert en 1945, à Nag Hamadi, dans le désert égyptien. C'est donc dire que, depuis tous ces siècles, il n'a pas pu être remanié par ceux qui avaient un système religieux à promouvoir

https://ekladata.com/6BsYC-GKcWOumqiXBqEK_nufe1g/EVANGILE-de-THOMAS.pdf

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Invité
Invité




L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty25/3/2024, 12:06

L’évangile de Thomas est un écrit apocryphe, c’est-à-dire non reconnu par l’Eglise. Après sa mise à l’écart au IVème siècle, l’évangile a totalement disparu. Il a été retrouvé par hasard par des bergers fin 1945 à Nag Hammadi, en Haute-Égypte, sous sa forme complète, aux côtés de plusieurs dizaines d’autres textes.


https://www.jepense.org/evangile-thomas-texte/
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty25/3/2024, 15:31

Sur quel critère l'Eglise à choisit les évangiles qui seraient canoniques ? et pourquoi seulement quatre ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty25/3/2024, 17:01

Donnez-nous quelques exemples de versets significatifs de l'évangile de Thomas.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty25/3/2024, 23:38

Qu'entends tu par significatifs ? significatifs de quoi ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty26/3/2024, 02:03

Significatifs du style.littéraire ou du sens religieux.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21072
Inscription : 25/12/2011

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty26/3/2024, 07:13

florence_yvonne a écrit:
Le précieux texte qui suit — l’évangile selon Thomas — a été découvert en 1945, à Nag Hamadi, dans le désert égyptien. C'est donc dire que, depuis tous ces siècles, il n'a pas pu être remanié par ceux qui avaient un système religieux à promouvoir

https://ekladata.com/6BsYC-GKcWOumqiXBqEK_nufe1g/EVANGILE-de-THOMAS.pdf



Pourquoi revenir avec ce sujet qui a déjà été traité plusieurs fois , Florence_Yvonne ?

L'acharnement du moustique ( c'est la femelle qui pique ) ? Que cherchez-vous , en définitive ?

Il serait plus conforme au principe des échanges que vous nous disiez simplement , quel est , des 114 , le logion qui vous plaît le plus .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Théodéric et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty26/3/2024, 10:23

humanlife a écrit:
Significatifs du style.littéraire ou du sens religieux.


Les évangiles se jugent sur le style ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty26/3/2024, 10:47

Je n'ai pas encore tout lu, mais franchement cet évangile contient des pépites, il est juste mal interprété.

Logion 114.

Simon Pierre lui dit: "Laisse Marie nous quitter, car les femmes ne sont pas dignes de la vie." Yeshua Ha Mashiach dit: "Je la guiderai moi-même afin de la rendre mâle (esprit vivant), afin qu’elle aussi devienne un esprit vivant qui vous ressemble. Car toute femme qui se fera esprit vivant entrera dans le royaume des cieux
.

Ici par exemple, on peut être choqué au début, si on fait une lecture superficielle du texte, il faut une lecture approfondie.

Les mots femme et vie , il faudrait leur donner un sens biblique puisque c'est un langage biblique qui est utilisé ici.

Il est dit dans la bible:
Ne t'étonne pas que je t'aie dit : "Il faut que vous naissiez de nouveau

Mourir et naître de nouveau, ça revient souvent dans la bible, comme condition pour entrer dans le royaume de Dieu, ce n'est pas choquant.

Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme

L'homme c'est le masculin, c'est l'enseignement spirituel c'est le donneur spirituel (peut importe son sexe).
La femme c'est la réceptrice (de l'enseignement), une fois que l'enseignement est complètement reçu, la réceptrice (de sexe féminin ou masculin) quitte son statut de réceptrice vers le statut enseignant, elle n'est plus féminin (réceptrice), elle est masculin (enseignant), elle quitte son ancien statut.
"Je la guiderai moi-même afin de la rendre mâle"


Le disciple doit devenir maître, car un disciple qui reste longtemps disciple, c'est qu'il veut passer sa vie à prendre alors qu'il doit donner.
Donner c'est important pour pour Dieu, Celui qui donne, il partage son savoir, et Dieu veut qu'on soit donneur, mâle, le plus rapidement possible.

Le texte a un sens spirituel profond, celui qu'il l'a écrit était vraiment imprégné par la bible.

Il faut penser toujours que le traducteur, souvent, est un interprète aussi, donc il peut y avoir une mauvaise traduction de certains mots.

Pierre demande à Jésus de faire passer Marie d'une éclairée à celle qui éclaire et Jésus confirme qu'il le fera.

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty26/3/2024, 11:29

Logion 113.

Ses disciples lui dirent: "Le Royaume, quel jour viendra-t-il?" Yeshua Ha Mashiach dit: "Ce n’est pas en guettant qu’on le verra arriver. On ne dira pas: voici, il est ici! ou voici, c’est le moment! Mais le royaume du Père est répandu sur la terre et les hommes ne le voient pas


C'est biblique aussi, la terre fait partie du royaume céleste, elle n'en est pas exclue, une fois qu'on est dans notre corps céleste, on pourra aller partout dans les cieux, partout sur la terre, que ce soit celle ci ou une autre.

Ce royaume est invisible, forcément, puisqu'il est spirituel, et vous y êtes quand vous commencez à voir Dieu dans chaque verset de la bible, dans chaque mot, dans chaque lettre, dans la nature, dans chaque créature, dans chaque molécule et dans chaque atome.
Vous êtes dans le royaume de Dieu quand vous vous approchez de lui, vous sentez votre esprit se lever vers le ciel, vous sentez cet esprit se libérer et il ne trouve plus sa nourriture que dans la lecture de la bible, un vrai trésor, une richesse immense et une source inépuisable à travers les siècles et les siècles à venir.

Le royaume de Dieu c'est dans sa parole, c'est la porte des cieux, et c'est merveilleux, s'attacher à sa parole c'est s'attacher à la corde forte et solide, qui mène à Dieu, s'en détacher, c'est suivre le serpent, c'est suivre un bavardage inutile, celui qui a mené l'homme à sa perte, celui qui a sorti l'homme du paradis.

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty26/3/2024, 11:51

senon a écrit:
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme

Visiblement, Thomas connaît le livre des Corinthiens



1 Corinthiens 11 : 3



Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty26/3/2024, 11:56

senon a écrit:
Logion 113.

Ses disciples lui dirent: "Le Royaume, quel jour viendra-t-il?" Yeshua Ha Mashiach dit: "Ce n’est pas en guettant qu’on le verra arriver. On ne dira pas: voici, il est ici! ou voici, c’est le moment! Mais le royaume du Père est répandu sur la terre et les hommes ne le voient pas


C'est biblique aussi, la terre fait partie du royaume céleste, elle n'en est pas exclue, une fois qu'on est dans notre corps céleste, on pourra aller partout dans les cieux, partout sur la terre, que ce soit celle ci ou une autre.

Ce royaume est invisible, forcément, puisqu'il est spirituel, et vous y êtes quand vous commencez à voir Dieu dans chaque verset de la bible, dans chaque mot, dans chaque lettre, dans la nature, dans chaque créature, dans chaque molécule et dans chaque atome.
Vous êtes dans le royaume de Dieu quand vous vous approchez de lui, vous sentez votre esprit se lever vers le ciel, vous sentez cet esprit se libérer et il ne trouve plus sa nourriture que dans la lecture de la bible, un vrai trésor, une richesse immense et une source inépuisable à travers les siècles et les siècles à venir.

Le royaume de Dieu c'est dans sa parole, c'est la porte des cieux, et c'est merveilleux, s'attacher à sa parole c'est s'attacher à la corde forte et solide, qui mène à Dieu, s'en détacher, c'est suivre le serpent, c'est suivre un bavardage inutile, celui qui a mené l'homme à sa perte, celui qui a sorti l'homme du paradis.


QUAND VIENDRA LE ROYAUME DE DIEU?



https://www.egliseduchristquebec.com/traites_pdf/trq_quand_viendra_royaume_dieu.pdf

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
boulo




Masculin Messages : 21072
Inscription : 25/12/2011

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty26/3/2024, 13:11

Impatience infantile ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty26/3/2024, 23:44

florence_yvonne a écrit:
humanlife a écrit:
Significatifs du style.littéraire ou du sens religieux.


Les évangiles se jugent sur le style ?

Le style littéraire est important dans l'expression et la compréhension de la théologie.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 01:37

florence_yvonne a écrit:
Sur quel critère l'Eglise à choisit les évangiles qui seraient canoniques ? et pourquoi seulement quatre ?

tout n'y est pas conforme a la foi et l'Esprit donc , ils ont préférés l'ignorer car on ne peut pas boire en confiance a une source qui un jour donne de l'eau potable et le lendemain de l'eau empoisonnée !

en 2024ans de foi Chrétienne les hommes attentifs a lire les 4 Évangiles et Enseignement des Apôtres y ont trouvés la Foi Lumineuse et la Vie Éternelle confirmée par Dieu en leurs Accordant Son Esprit !

donc l'évangile de Thomas ne manque pas a la Vérité ni pour Connaitre et vivre du Christ !!

il y a peut être des choses bien, mais il y a aussi des erreurs dangereuses et si tu n'es pas en mesure de séparer l'ivraie du bon grain cela est dangereux !
ils l'ont donc fait pour protéger les faibles et pas pour imposer leur emprise !!

tu n'as pas commencé a croire en Jésus que déjà tu es là a te défier et accuser l’Église !!
si tu te nourrit d'un tel livre celui qui est accusateur et met en défiance de Dieu te mènera où il veut car tu refusera l'Oeuvre de Dieu dans son Corps qu'est l’Église !!

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21072
Inscription : 25/12/2011

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 06:52

Samuel Timmerman , cité par Florence_Yvonne , croit que , contrairement aux évangiles canoniques , Jésus n'était pas de descendance davidique royale et n'était pas né à Bethléem .

Nous savons maintenant , grâce au travail acharné de l'astronome amateur Bodor , que ce sont les évangiles canoniques qui ont raison .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 07:24

À partir de quels versets de l'évangile de Thomas pourrait-on déduire que Jésus n'était pas de descendance royale et né à Bethléem ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 09:08

Logion 112.

"Malheur à la chair crucifiée par l’âme ! Malheur à l’âme crucifiée par la chair


Une pensée profonde biblique,  qui montre bien le sens de l'âme différent de l'esprit.
La chair, c'est celle que Dieu a fermé sur Adam, qui était esprit, et quand la chair est crucifiée, c'est qu'elle commence à être couverte par la peau, l'esprit est emprisonné dans un corps.

L'âme sur terre, à son tour peut être crucifiée par la chair, si on cherche à nourrir cette chair, en négligeant de nourrir l'esprit.

Le premier malheur est la descente du paradis.
Le deuxième malheur est le séjour sur terre.

Avant la crucifixion , il n'y avait pas d'âme, c'était un esprit, un esprit d'ange.
Se débarrasser de la chair, sur terre, c'est se libérer, en nourrissant l'esprit par le savoir qu'il avait avant de chuter.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 12:20

senon a écrit:
Logion 112.

"Malheur à la chair crucifiée par l’âme ! Malheur à l’âme crucifiée par la chair


Une pensée profonde biblique,  qui montre bien le sens de l'âme différent de l'esprit.
La chair, c'est celle que Dieu a fermé sur Adam, qui était esprit, et quand la chair est crucifiée, c'est qu'elle commence à être couverte par la peau, l'esprit est emprisonné dans un corps.

L'âme sur terre, à son tour peut être crucifiée par la chair, si on cherche à nourrir cette chair, en négligeant de nourrir l'esprit.

Le premier malheur est la descente du paradis.
Le deuxième malheur est le séjour sur terre.

Avant la crucifixion , il n'y avait pas d'âme, c'était un esprit, un esprit d'ange.
Se débarrasser de la chair, sur terre, c'est se libérer, en nourrissant l'esprit par le savoir qu'il avait avant de chuter.

donc ce que tu dis là tu l'a compris en lisant les 4 évangiles et les enseignements des Apôtres , cet écrit ne t'a pas manqué , aujourd'hui tu as acquis le discernement suffisant grâce a eux !
et si un passage est tronqué tu sauras ( j'espère) t'en rendre compte ; alors pourquoi les anciens de l’Église qui nous ont précédés ont jugés bon de refuser ces écrits , je crois qu'ils n'étaient pas moins animés de l'Esprit que nous et qu'IL (l'Esprit) leurs a exposé qu'il valait mieux ne pas le mettre dans le canon Biblique !

pour ce que tu dis là (au sujet du logion 112) on le trouve exposé ici ( donc il ne fait pas défaut à la Connaissance du Baptisé) !
j'avais ces textes dit de Thomas il faudrait voir où il y a des passages douteux qui ont fait qu'ils ont préférés le mettre à l'écart !
si je me souvient bien , il y a des passages ou il est donnés l'impression que Jésus fait des miracles juste pour satisfaire ses envies voir épater les autres ; ( a vérifier)

Marc 8
34 Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. 35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? 37 Que donnerait un homme en échange de son âme ?

Matthieu 10:39
Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.


Jean 1
…12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.


Jean 12:25
Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

1 Corinthiens 15:50
Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2890
Inscription : 02/05/2022

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 14:52

florence_yvonne a écrit:
Le précieux texte qui suit — l’évangile selon Thomas — a été découvert en 1945, à Nag Hamadi, dans le désert égyptien. C'est donc dire que, depuis tous ces siècles, il n'a pas pu être remanié par ceux qui avaient un système religieux à promouvoir

https://ekladata.com/6BsYC-GKcWOumqiXBqEK_nufe1g/EVANGILE-de-THOMAS.pdf

Parce que tout simplement , le texte est une réécriture postérieure aux évangiles , reprenant quelques passages du texte des évangiles et l altérant quelquefois pour en donner un sens différent

Autrement dit c est une falsification .


Comme tu l as dit , l auteur de ce texte connaissait les écrits de Saint Paul : et c est manifeste quand on lit la logion 53 qui parle de la circoncision en disant qu elle est inutile , ce qui prouve que le texte a été écrit après les évangiles et les écrits de Saint Paul


De plus le manuscrit le plus ancien est en copte . Or La Judée parlait grec , araméen , hébreu éventuellement romain mais pas copte . C est donc une seconde main

Ceci dit , le texte prétend tout de même que Jésus est Dieu (  Logion 61 : "» Jésus lui répondit : « Je suis Celui qui est" en référence au nom donné par Dieu à Moise Logion 77 "Je suis le Tout" )
et croit à une Sainte Trinité  ( Logion 44 ) , ce qui en fait plus un témoignage historique que théologique
Il est possible que l auteur confonde Le Père et Jésus  Logion 15


Ceci dit d autres traductions existent sur internet : https://www.jepense.org/evangile-thomas-texte/
Etrangement ces traductions essayent de gommer certans aspects :
Par exemple pour la logion 61
à la question qui est tu de Salomé
"« Je suis Celui qui est, issu de Celui qui est égal" est remplacé par une étrange formulation "C’est moi qui suis issu de celui qui est égal"


Dernière édition par adolphe le 27/3/2024, 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 15:21

12 disciples, pourquoi pas 12 évangiles ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange

boulo et Toi le tout petit n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
adolphe




Masculin Messages : 2890
Inscription : 02/05/2022

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 15:26

florence_yvonne a écrit:
12 disciples, pourquoi pas 12 évangiles ?
Encore fallait il que l église primitive ait les moyens financiers de rédiger 12 évangiles Dans l antiquité , éditer et publier un texte coute cher
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 15:44

A l'poque de Jésus, les évangiles n'étaient ni édités, publiés.


Il était recopiés par de nombreux moines copistes.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange

boulo et Toi le tout petit n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
adolphe




Masculin Messages : 2890
Inscription : 02/05/2022

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 15:52

florence_yvonne a écrit:
A l'poque de Jésus, les évangiles n'étaient ni édités, publiés.


Il était recopiés par de nombreux moines copistes.

bien sur que si ... Même si le travail d edition et de publication n est pas le même qu à l époque moderne , on distingue toujours un travail d edition et de publication dans les textes antiques


Tu prends la Guerre des Gaules de César , ce n est pas un journal personnel .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 15:56

Tu as vu le film le nom de la rose ? tu y  a vu des imprimantes ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
adolphe




Masculin Messages : 2890
Inscription : 02/05/2022

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 16:03

florence_yvonne a écrit:
Tu as vu le film le nom de la rose ? tu y  a vu des imprimantes ?
Le nom de la rose est connu pour faire des anachronismes et n a aucune valeur historique  . Dejà , il ne savait pas montrer comment  se présentait physiquement un tribunal de l inquisition au moyen âge

Mais bien sur je ne soutiens pas qu il y avait des imprimantes u moyen âge .

Mais l edition et la publication ne nécessitent pas une imprimante ..

Dans l antiquité tu trouveras un texte avec différentes versions : quelque fois ces versions diffèrent par exemple d un paragraphe qui change de place : cela ne change pas le contenu rédactionnel mais cela change bien le contenu éditorial

Un autre exemple sont des textes dont on n a pas l original , dont on a plusieurs fragments issus de citations diverses : à la renaissance , et même au moyen âge , il y eut souvent des recompositions à partir de ces fragments . Or on pouvait avoir certaines versions qui contenait une liste précise de fragments et ud autres versions qui contenaient une autre liste distincte de fragments . On a bel et bien un travail d édition sans qu il y ait un seul exemplaire de la rédaction originale

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2890
Inscription : 02/05/2022

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 16:25

Ne serait ce que ton texte d évangile de thomas :
certes tu as une version copte , retrouvé à Nag hammadi
mais il y a aussi des fragments grecs , papyrus d oxyrinque P654 655
Ces fragments ne contiennent pas out le texte ; le texte qu il contient diffère parfois su texte copte .

Donc ta traduction , d ou tu la tires ? Soit l auteur faisait confiance au texte copte total , soit il fit amalgames plusieurs textes
Quelque soit son choix , il doit se justifier , et c est bien un travail d édition qui t est présenté
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 16:38

Que les moines copistes aient porté des modifications au texte initial, je veux bien le croire.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
adolphe




Masculin Messages : 2890
Inscription : 02/05/2022

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 16:44

florence_yvonne a écrit:
Que les moines copistes aient porté des modifications au texte initial, je veux bien le croire.
Huh .. Qu en est il de l école platonicienne qui changea 15000 fois ses versions ?

Qu en est il de Littré qui au 19ème siècle continuait à proposer une nouvelle version d Hippocrate ?
Et sa méthode traduction était un peu spéciale parce qu il allait demander aux médecins du 19ème , comment fonctionne le corps humain pour changer sa traduction .
Ce qui est tout de même un biais &norme reposant sur le présupposé qu Hippocrate ne se trompait jamais
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 17:04

Qui et quand ont été choisis les évangiles qui sont devenus canonique ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
adolphe




Masculin Messages : 2890
Inscription : 02/05/2022

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 17:06

florence_yvonne a écrit:
Qui et quand ont été choisis les évangiles qui sont devenus canonique ?
Il n y a pas eu de choix puisqu ils ont été rédigés par l Eglise.
Ils sont du 1er siécle ap. JC
Le Diatessaron qui a essayé d unifier les 4 évangiles date de 120 à 170 ap. JC . attribué à attribué à Tatien le Syrien selon Eusèbe de Césarée . Il fut rejeté justement parce qu il essayait d unifier
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 17:26

C'est qui l'Eglise ?


Je croyais que le choix avait été déterminé par le Concile Vatican I.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange

boulo et Toi le tout petit n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
adolphe




Masculin Messages : 2890
Inscription : 02/05/2022

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 17:32

florence_yvonne a écrit:
C'est qui l'Eglise ?
L Eglise Apostolique
florence_yvonne a écrit:

Je croyais que le choix avait été déterminé par le Concile Vatican I.
Certainement pas .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 17:34

adolphe a écrit:
florence_yvonne a écrit:
12 disciples, pourquoi pas 12 évangiles ?
Encore fallait il que l église primitive ait les moyens financiers de rédiger 12 évangiles  Dans l antiquité , éditer et publier un texte coute cher

si Dieu Juge suffisant le témoignage de 4 personnes , hé bien c'est 4 !
ils se sont très certainement consultés pour écrire un témoignage commun et ne pas produire trop d'écrits car a cette époque, cela pouvait être facilement falsifié si il y a beaucoup d'écrit !!!
donc 4 évangiles c'était suffisant et facile a voir si de faux circulent !!

quand tu vois que aujourd'hui les mormons les témoins de jéhovah et pas mal d'autres,  produisent des pages n'existant pas car leur (maitre) a dit que , on peut se réjouir qu'il n'y ai que 4 évangiles !
et là encore on voit la sagesse de Dieu agir bien avant que l'homme n'ai discerné quoi que ce soit !!

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21072
Inscription : 25/12/2011

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 17:49

Un élément est à prendre en considération : les écrits des 1er et 2e siècles ne pouvaient pas critiquer l'empire romain , directement ou indirectement , sous peine de graves sanctions .

Le juif André Chouraqui l'explique très bien dans les " Liminaires " à sa traduction des Evangiles .

Les différences entre les évangiles sont , à mon avis , à reconsidérer dans cette optique . Le brouillard est une protection .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2890
Inscription : 02/05/2022

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty27/3/2024, 18:30

boulo a écrit:
Un élément est à prendre en considération : les écrits des 1er et 2e siècles ne pouvaient pas critiquer l'empire romain , directement ou indirectement , sous peine de graves sanctions .

Le juif André Chouraqui l'explique très bien dans les " Liminaires " à sa traduction des Evangiles .

Les différences entre les évangiles sont , à mon avis , à reconsidérer dans cette optique . Le brouillard est une protection .

Absolument pas d accord : il n y avait aucune raison qu il y ait des critiques au 1er siécle parce que la société juive était complice des romains :
Pompée fut accueilli en libérateur 1 siècle auparavant .
Le livre des Maccabées raconte l admiration de la société juive envers les romains et le traité d amitié judéo-romain dans le 2ème siécle av. JC
Elle était d autant plus forte que le juifs avait pu constater les victoires romaines  sur les grecs , que les Maccabées détestaient
Les juifs adoptèrent le calendrier solaire romain en écrivant le livre d hénoch
Les constructions en Judée sous l époque romaine furent prolifiques et satisfirent les juifs .


Mirabilia Urbis Romae, un guide médiéval populaire de Rome à l’usage des pèlerins chrétiens, mentionne que l’église grecque de San Basilio doit être visitée uniquement en raison d’une tablette de bronze qui avait été apposée sur son mur. Les Mirabilia du chapitre 24 rapportent : in muro S. Basilio fuit magna tabula aenea, ubi fuit scripta amicitia in loco bono et notabili, quae fuit inter Romanos et Iudaeos tempore Iudae Machabaei. Accrochée au mur de l’église de San Basilio, il y avait une grande tablette de bronze où était écrite, dans un endroit approprié et bien en vue, l’amitié entre les Romains et les Juifs au temps de Judas Maccabée.

Même la première guerre judéo romaine était vue au bénéfice des romains , car F.Josephe ne put dissimuler l action d activités juifs qui étaient désavoués de toute al société juive , comme les zélotes , et cherchait tout de même à une promotion dans l aristocratie flavienne

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty2/4/2024, 17:45

Théodéric a écrit:
Spoiler:

Comme tu l'as montré ,le logion 112 mérite bien sa place biblique, on n'est d'accord, et je n'ai pas eu le temps de lire les autres, donc je n'ai pas de jugement global, et comme dit le proverbe : il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.


Logion 105.  

"Celui qui connaîtra le père et la mère, on l’appellera fils de prostituée
.

Ici, l'Évangile selon Thomas, reconnaît la pureté de la source, il s'oppose à un mélange de source.

Il dit: il n'y a pas deux maîtres, mais un seul et unique , un seul maître, un seul rabbi, une seule source, c'est l'Évangile.

Il serait étrange de confirmer l'Évangile comme source, puis d'essayer d'écrire un évangile qui s'en éloignerait . l'Évangile s'exclurait par lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty2/4/2024, 23:42

Douze apôtre, quatre évangiles, il manque huit évangiles.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty2/4/2024, 23:56

1 seul évangile aurait convaincu le croyant.

120 évangiles n'auraient pas converti un incroyant.

Théodéric et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty2/4/2024, 23:59

C'est sur, les quatre évangiles disent plus ou moins la même  chose.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange

Toi le tout petit n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
UnPlusUn




Masculin Messages : 82
Inscription : 07/11/2023

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty3/4/2024, 16:42

florence_yvonne a écrit:
Sur quel critère l'Eglise à choisit les évangiles qui seraient canoniques ? et pourquoi seulement quatre ?
L'évangile de Mathieu est celui de l'apôtre lettré (parce que fonctionnaire des impôts). Il a été écrit très tôt et en hébreu vers 38 au plus tard.

Marc était le "secrétaire" et traducteur de Pierre : il a mis par écrit le témoignage que Pierre répétait au cours de ses prêches. Il a été approuvé par Pierre. C'est donc l'évangile de Pierre. Il a été écrit vers 42 à Rome

L'évangile de Luc est celui du compagnon de Paul : c'est l'évangile de Paul. Il a été écrit 10 ans environ avant les actes des apôtres qui se terminent avant la fin du procès de Paul (vu que le texte s'arrête brusquement), donc vers 62 et St luc vers 52.

Quant à Jean, c'est le disciple bien aimé. Il a écrit son évangile peu avant la ruine de Jérusalem et la la mort de Pierre, donc vers 64.

Les 4 évangiles sont donc les évangiles de Mathieu, Pierre, Paul et Jean : on comprend pourquoi ils ont été pris aux sérieux
Revenir en haut Aller en bas
UnPlusUn




Masculin Messages : 82
Inscription : 07/11/2023

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty3/4/2024, 16:50

A Ce propos, voici les textes des premiers chrétiens


Citation :
 Papias, évêque de Hiérapolis (115-130), écrivit un ouvrage "Exégèse des Faits et Gestes du Seigneur" :
"Marc, qui était l'interprète de Pierre, a écrit avec exactitude, mais pourtant sans ordre, tout ce dont il se souvenait de ce qui avait été dit ou fait par le Seigneur. Car il n'avait pas entendu ni accompagné le Seigneur, mais plus tard, comme je l'ai dit, il a accompagné Pierre. Celui-ci donnait ses enseignements selon les besoins, mais sans faire une synthèse des faits et gestes du Seigneur. De la sorte, Marc n'a pas commis d'erreur en écrivant comme il se souvenait. Il n'a eu, en effet, qu'un seul dessein, celui de ne rien laisser de côté de ce qu'il avait entendu et de ne tromper en rien dans ce qu'il rapportait."
"Matthieu réunit donc en langue hébraïque les faits et gestes [du Seigneur] et chacun les traduit comme il en était capable."

St Irénée a écrit:
Irénée, évêque de Lyon, a écrit, dans les années 180-185, "Contre les Hérésies" dans lequel on trouve :
"Matthieu publia chez les Hébreux dans leur propre langue une Écriture d'Évangile, Pierre et Paul évangélisant à Rome et fondant l'Eglise ; après leur départ, Marc, le disciple et traducteur de Pierre, lui aussi nous a transmis par écrit la prédication de Pierre. Luc, le compagnon de Paul, mit dans un livre l'Évangile prêché par lui.  Enfin Jean, le disciple du Seigneur, celui qui a même reposé sur sa poitrine, a publié lui aussi l'Évangile, tandis qu'il vivait à Éphèse, en Asie. "


Eusèbe de Césarée, né vers 265, mort vers 340, est l'auteur du livre   "Histoire Ecclésiastique".
Pantène dirigeait "l'académie" d'Alexandrie dans les années 180-192 ; Eusèbe, en parlant de lui, écrit
Eusèbe de Césarée a écrit:
: "On dit qu'il alla dans les Indes ; on dit encore qu'il trouva sa venue devancée par l'Evangile de Matthieu, chez certains indigènes du pays qui connaissaient le Christ : à ces gens-là, Barthélemy, un des apôtres, aurait prêché et il leur aurait laissé, en caractères hébreux, l'ouvrage de Matthieu, qu'ils avaient conservé jusqu'au temps dont nous parlons."
Ailleurs, Eusèbe ajoute : "Matthieu prêcha d'abord aux Hébreux. Comme il devait aller aussi vers d'autres, il livra à l'écriture, dans sa langue maternelle, son Évangile, suppléant du reste à sa présence par le moyen de l'Ecriture, pour ceux dont il s'éloignait."


Origène, né en 185, mort en 253 ou 254, dit dans son "Commentaire  sur Saint Matthieu" (écrit vers 245) :
Origène a écrit:

"Comme je l'ai appris dans la tradition au sujet des quatre Évangiles qui sont aussi seuls incontestés dans l'Eglise de Dieu qui est sous le Ciel, d'abord a été écrit celui qui est selon Matthieu, premièrement publicain, puis apôtre de jésus-Christ : il l'a édité pour les croyants venus du Judaïsme, et composé en langue hébraïque. Le second [Évangile] est celui selon Marc, qui l'a fait comme Pierre le lui avait indiqué."
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty3/4/2024, 18:13

UnPlusUn a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Sur quel critère l'Eglise à choisit les évangiles qui seraient canoniques ? et pourquoi seulement quatre ?
L'évangile de Mathieu est celui de l'apôtre lettré (parce que fonctionnaire des impôts). Il a été écrit très tôt et en hébreu vers 38 au plus tard.

Marc était le "secrétaire" et traducteur de Pierre : il a mis par écrit le témoignage que Pierre répétait au cours de ses prêches. Il a été approuvé par Pierre. C'est donc l'évangile de Pierre. Il a été écrit vers 42 à Rome

L'évangile de Luc est celui du compagnon de Paul : c'est l'évangile de Paul. Il a été écrit 10 ans environ avant les actes des apôtres qui se terminent avant la fin du procès de Paul (vu que le texte s'arrête brusquement), donc vers 62 et St luc vers 52.

Quant à Jean, c'est le disciple bien aimé. Il a écrit son évangile peu avant la ruine de Jérusalem et la la mort de Pierre, donc vers 64.

Les 4 évangiles sont donc les évangiles de Mathieu, Pierre, Paul et Jean : on comprend pourquoi ils ont été pris aux sérieux

Et Judas était le comptable et il existe un évangile de Judas.

https://kg.vkk.nl/french/organisations.f/ecl.f/iecl/ecrituressaintes/apocryphes/christianapocryphal/evangiles/evangilejudas.pdf

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty3/4/2024, 18:15

Tout le monde peut écrire un évangile, même moi, d'ailleurs, je l'ai fait il y a longtemps.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange

Toi le tout petit n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty4/4/2024, 00:12

florence_yvonne a écrit:
UnPlusUn a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Sur quel critère l'Eglise à choisit les évangiles qui seraient canoniques ? et pourquoi seulement quatre ?
L'évangile de Mathieu est celui de l'apôtre lettré (parce que fonctionnaire des impôts). Il a été écrit très tôt et en hébreu vers 38 au plus tard.

Marc était le "secrétaire" et traducteur de Pierre : il a mis par écrit le témoignage que Pierre répétait au cours de ses prêches. Il a été approuvé par Pierre. C'est donc l'évangile de Pierre. Il a été écrit vers 42 à Rome

L'évangile de Luc est celui du compagnon de Paul : c'est l'évangile de Paul. Il a été écrit 10 ans environ avant les actes des apôtres qui se terminent avant la fin du procès de Paul (vu que le texte s'arrête brusquement), donc vers 62 et St luc vers 52.

Quant à Jean, c'est le disciple bien aimé. Il a écrit son évangile peu avant la ruine de Jérusalem et la la mort de Pierre, donc vers 64.

Les 4 évangiles sont donc les évangiles de Mathieu, Pierre, Paul et Jean : on comprend pourquoi ils ont été pris aux sérieux

Et Judas était le comptable et il existe un évangile de Judas.

https://kg.vkk.nl/french/organisations.f/ecl.f/iecl/ecrituressaintes/apocryphes/christianapocryphal/evangiles/evangilejudas.pdf

et si il avait était vendeur de jus de fruits ??

il serait célèbre pour son Juda-Nanas ! jocolor

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty4/4/2024, 00:20

Je ne savais pas que ce forum était un ramassis de clowns.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty4/4/2024, 11:52

florence_yvonne a écrit:
Je ne savais pas que ce forum était un ramassis de clowns.

vu tes constantes affirmations et délires même lorsque tout est expliqué par divers intervenants on ne peut plus que rire ma bonne Yvonne Mr. Green

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4447
Inscription : 10/06/2009

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty4/4/2024, 12:29

Théodéric a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne savais pas que ce forum était un ramassis de clowns.

vu tes constantes affirmations et délires même lorsque tout est expliqué par divers intervenants on ne peut plus que rire ma bonne Yvonne Mr. Green

Carton rouge pour la grande philosophe Yvonne ?

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty4/4/2024, 12:30

Et bien, puisque nous sommes au cirque, adaptons nous

Et si je te fais rire, alors, j'ai fait mon job 

geek

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Pascal




Masculin Messages : 4447
Inscription : 10/06/2009

L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty4/4/2024, 12:33


On insulte pas les forumeurs de clowns quand on est administrateur de forum ?

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'évangile selon Thomas Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Thomas   L'évangile selon Thomas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évangile selon Thomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Confusion entre Jésus-Christ et Issa
» Les facultés psychologiques selon Thomas d'Aquin
» La Fidélité selon St Thomas
» L'heure de la mort, selon st Thomas
» L'evangile selon thomas est il dangereux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: