DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Dieu a créé les hommes libres

Aller en bas 
+7
Cath
Christian59
Toi le tout petit
florence_yvonne
Croquin83
Théodéric
humanlife
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 9:37

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

Nous sommes dans l'illusion du choix et non dans le choix.
Dieu a une parfaite connaissance de ce que vous ferez, car il a conscience de ce qui vous entourent et vous conditionnent. Ce qui vous entoure, conditionne absolument tout chez un individu. Nous ne sommes pas le résultat de nous même, nous sommes le résultat de ce qui nous entoure et ce qui nous entoure nous ne me maîtrisons pas. Par exemple, je peux vous garantir que vous ne serez pas le même individu si vous naissez dans une extrême précarité et dans la violence ou si vous vivez dans la richesse et la bonté. Vous ne ferez pas les même choix, n'aurez pas les mêmes actes, le même corps et les mêmes pensées.

Donc, quand Dieu créait un être, il créait obligatoirement ce qui l'entoure pour le constituer. Il sait ce vous allez faire car la route est déjà balisée par les éléments extérieurs. C'est lui qui est maître de tout et c'est lui qui créait l'expérience que vous devez vivre.
De la même façon, et pour grossir le trait en guise d'exemple.
Je peux créer un chemin plein d'embûches et de dangers et un autre très confortable et sécuritaire. Si vôtre tempérament est très prudent, vous prendrez à 100% le deuxième chemin. Avez-vous fait le choix ? Illusoirement seulement, car en réalité tout a été mis en œuvre pour que le deuxième chemin soit pris. Cela s'applique à toutes choses et à différents niveaux. Cela concerne le visible et le non visible, le subtil et le grossier, tout ce qui constitue l'individualité.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 10:13

Dims,

C'est complètement FAUX !

L'individu ne réagit pas en fonction d'un décor de théâtre dont le Seigneur serait le metteur en scène !

J'ai compris votre exemple mais pensez-vous réellement qu'il n'y a que deux choix possibles dans la vie d'un individu, il y en a bien plus, au-delà de notre imagination.

Dieu n'est pas un marionnettiste dont Il tirerait les ficelles de notre vie.

Son Amour pour nous serait donc illusoire !
Son Sacrifice sur la Croix serait illusoire aussi !
SA résurrection également !

Quand un Dieu s'abaisse au point de s'incarner en un Homme et quel Homme  prière et de souffrir autant qu'Il a souffert pour NOUS,

je n'appelle pas cela de l'ILLUSION.

Il ne l'a pas fait par ORGUEIL mais par AMOUR.

L'Orgueil c'est le diable, le mensonge , l'ILLUSION , la confusion c'est le diable.

Attention de ne pas confondre les actions de Dieu avec celles du diable car cela s'appelle le BLASPHEME contre le Saint Esprit.  pukel

Il me semble que vous êtes plus intelligent qu'un scribe et un pharisien de l'époque à laquelle vivait Jésus sur terre parmi les hommes.


Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 26 Fév - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 11:11

La rétribution est en fonction de l'œuvre de chacun, donc forcément il y en a qui sont rétribués et d'autres pas, en fonction de leur action ou de son absence.

Jérémie 11:20
O Seigneur des armées célestes, tu es un juste juge, tu es celui qui sonde le coeur et les pensées. Que je voie donc comment tu les rétribueras ; en effet, c'est à toi que j'ai remis ma cause

1 Timothée 6:18
Recommande-leur de faire le bien, d'être riches en oeuvres bonnes, d'être généreux et de partager avec les autres

1 Corinthiens 3:8
Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux et chacun recevra son propre salaire en fonction du travail accompli.

Dieu est juste, il est juste dans son jugement, ce jugement dépend de notre action, cette action est libre, elle est soit bonne soit mauvaise , nous avons le libre choix.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 12:16

Citation :
J'ai compris votre exemple mais pensez-vous réellement qu'il n'y a que deux choix possibles dans la vie d'un individu, il y en a bien plus, au-delà de notre imagination.

C'est pour cela que je vous ai dit que l'exemple était simplifié à 2 choix pour vous faire comprendre le principe.

Cela s'applique de façon bien plus complexe à différents niveaux et dans l'infinité des contingences.

Citation :
Son Amour pour nous serait donc illusoire !
Son Sacrifice sur la Croix serait illusoire aussi !
SA résurrection également !

Au contraire c'est ce qui donne tout le sens à son Amour, son Sacrifice et sa Résurrection. Tout ce qu'il fait c'est par Amour, tout ce qui se produit aussi dur que cela peut-être à notre niveau de le comprendre est juste. Cet Amour est celui qui émane de la transcendance et non celui que vous connaissez qui est lié aux passions et qui se produit dans le rapport duel du bien et du mal.

Ce qui est illusoire c'est notre ego et notre croyance d'être un individu séparé de lui. C'est précisément quand cette croyance cesse que son Amour et le sens profond de son Sacrifice se révèle.

Citation :
Attention de ne pas confondre les actions de Dieu avec celles du diable car cela s'appelle le BLASPHEME contre le Saint Esprit.  pukel

Les actions du diable sont d'ordre relatives et celles de Dieu absolues. Tout ce que fait le diable n'échappe pas à Dieu. Dieu garde tout sous contrôle et il connaît déjà la façon dont il agira et chutera, car il est le grand architecte. Si Dieu met un terme au désordre et qu'il sait précisément comment il y mettra un terme, c'est parce qu'il a déjà tout planifié. Avant de créer, il a connaissance des actes qui seront produits. Dès l'instant que Dieu sait que votre finalité conditionnera la finalité des autres êtres, c'est qu'il est au commande. Ce que vous faites a des conséquences sur ce que fait l'autre et inversement.
Cela veut donc dire que vous en êtes pas celui qui agit, vous êtes à la fois la cause et l'effet. Si vous n'agissez pas c'est que Dieu est au commande.

Vous êtes quelqu'un qui est conditionnée par sa biologie, son éducation, ses échanges, sa famille, ses amis, un système de valeurs, son sommeil, son alimentation, ses joies, ses peines etc... Et vous me dites que vous faites un choix libre ? Ça n'existe pas un choix libre ! Il faudrait que vous soyez hors du temps suspendu dans le rien. Mais dans le rien, il n'aurait rien, donc la vie qui est le mouvement ne peut exister que de cette manière. C'est cela l'indépendance, comme tout est vide de soi il peut y avoir le mouvement et la vie.

Analysez comment les choses se passent et vous verrez qu'en réalité nous sommes le projecteur et le film se déroule tout seul.

Donc, Dieu connait notre finalité.Dans ce monde tout est interdépendant, il est donc impossible qu'un individu puisse agir avec un libre arbitre.

Pour utiliser une autre analogie, si je prends une table de billard avec plusieurs boules. Vous êtes la boule blanche que Dieu va propulser dans le triangle de boules au centre. La direction que vous allez prendre sera conditionnée par les différentes boules que vous allez taper (d'autres individus) et par les contours du billard lui même (votre environnement).

Maintenant pour aller plus loin, imaginez que la conscience de Dieu qui vous propulse est également présente dans les différentes boules et le billard. Que réaliserez vous quand vous aurez réalisé Dieu ? Que vous êtes la boule séparée des autres ou alors la totalité du jeu de billard ?
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 12:57

Il y a ma volonté et il y a la volonté de Dieu.
Ma volonté, donc liberté de choix.
La volonté de Dieu est supérieure à la mienne.
J'ai le libre choix de laver ou pas ma voiture.
J'ai le libre choix de remplir ou pas ma piscine.
J'ai le libre choix d'économiser ou de pas de l'eau.
Si je ne lave pas ma voiture, si je ne remplis pas ma piscine, si j'économise de l'eau, et malgré tout cela, Dieu peut décider de ne pas envoyer la pluie, alors cet été on aura la sécheresse.

Dieu ne me jugera pas pour la sécheresse, là où il n'y a pas ma volonté, mon pouvoir est nul, mais il peut me juger là où mon choix d'agir était possible.

On n'a pas la liberté de choisir d'être noir ou blanc.
On la liberté d'être raciste ou tolérant, et Dieu nous jugera sur ce choix, mais pas sur le fait de naître noir ou blanc.

Cath et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 15:05

Moi je crois que notre volonté n'intéresse pas Dieu, il nous a créé et cela lui suffit.

Tu as un enfant, est-ce que tu vas lui imposer ta volonté toute sa vie ?

Est-ce que Dieu a créé l'homme libre d'être catholique ? apparemment oui, s'il veut être sauvé.


Jésus lui dit: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 16:29

Franchement
est ce que l'homme est vraiment libre ?
libre de faire ce qu'il veux quand il veux ou il veux ?
franchement non et l'histoire le prouve .
la vrai liberté est être détacher de toute contrainte extérieur et intérieur .
souvent on parle de liberté , mais on libère d'un esclavage pour mettre dans un autre esclavage .
la vrai liberté libère de tous les esclavages .

Cath aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 17:47

Un jour, un président américain a pris la décision de jeter une bombe atomique sur Hiroshima et a fait 100 000 morts.
Aujourd'hui, les américains possèdent au moins 5000 têtes nucléaires, sur des grandes villes de un million d'habitants, un président américain peut faire facilement 5 milliards de morts.

C'est une liberté non négligeable.
Et je ne parle pas des armes bactériologiques, qu'on a vu avec le covid, elle a une vitesse de propagation fulgurante , donc plus destructible.
Un président américain ou un autre est libre de détruire des millions de vies en peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 17:52

senon a écrit:
Un jour, un président américain a pris la décision de jeter une bombe atomique sur Hiroshima et a fait 100 000 morts


Oui, mais cela a mit un terme à la guerre, combien de morts si la guerre avait continué ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 20:31

senon a écrit:
Il y a ma volonté et il y a la volonté de Dieu.
Ma volonté, donc liberté de choix.
La volonté de Dieu est supérieure à la mienne.
J'ai le libre choix de laver ou pas ma voiture.
J'ai le libre choix de remplir ou pas ma piscine.
J'ai le libre choix d'économiser ou de pas de l'eau.
Si je ne lave pas ma voiture, si je ne remplis pas ma piscine, si j'économise de l'eau, et malgré tout cela, Dieu peut décider de ne pas envoyer la pluie, alors cet été on aura la sécheresse.

Dieu ne me jugera pas pour la sécheresse, là où il n'y a pas ma volonté, mon pouvoir est nul, mais il peut me juger là où mon choix d'agir était possible.

On n'a pas la liberté de choisir d'être noir ou blanc.
On la liberté d'être raciste ou tolérant, et Dieu nous jugera sur ce choix, mais pas sur le fait de naître noir ou blanc.

Vous êtes sûre que vous avez le choix ?

Si vous choisissez de laver votre voiture c'est que plusieurs conditions ont favorisé cela, si vous refusez de la laver c'est que plusieurs conditions ont favorisé cela.

Idem pour remplir votre piscine...
Il est d'ailleurs plus probable que vous choisissez de la remplir plutôt en été qu'en hiver lorsqu'il fait 0 degré. Et là je ne parle que d'une seule condition. Les conditions qui vous entourent sous multiples et régissent absolument tout, même le mouvement de votre petit doigt.

Vous avez l'illusion du libre choix !

Amusez-vous à analyser en profondeur la manière dont vous prennez vos décisions. D'ailleurs, certains savent prédire le comportement de certaines personnes et la finalité de certaines choses, car ils savent interpréter la causalité.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 20:43

senon a écrit:
Un jour, un président américain a pris la décision de jeter une bombe atomique sur Hiroshima et a fait 100 000 morts.
Aujourd'hui, les américains possèdent au moins 5000 têtes nucléaires, sur des grandes villes de un million d'habitants, un président américain peut faire facilement 5 milliards de morts.

C'est une liberté non négligeable.
Et je ne parle pas des armes bactériologiques, qu'on a vu avec le covid, elle a une vitesse de propagation fulgurante , donc plus destructible.
Un président américain ou un autre est libre de détruire des millions de vies en peu de temps.

Son choix est conditionné par l'opinion publique, son parti, son éducation, son entourage, ses facultés psychiques, la technologie, la capacité de riposte de l'ennemi, l'efficacité de son armée, ses peurs, l'oxygène et l'alimentation qui le maintiennent en vie etc...

Et vous parlez du libre arbitre ? Le choix n'est qu'un conditionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 20:59


Bonjour

Le choix est le résultats des causalités, cela afin de confirmer une relation causale entre les changements observés, et le résultat dans une situation donnée !

I love you

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 21:15

Un sujet essentiel du conflit entre Dieu et Satan est le libre arbitre.

Le libre arbitre est un don précieux de Dieu ; il est essentiel à son plan pour ses enfants.

La Liberté de l'homme jusqu'à rejeter son Créateur Miséricordieux :

La crucifixion du Seigneur est la preuve que l’homme n’a pas voulu Dieu lorsqu’Il est venu en miséricorde, et pour soulager toutes les misères. « Ils m’ont rendu la haine pour mon amour ; » — « ils m’ont haï sans cause ; » — « ils ont, et vu, et haï, et moi et mon Père. » Telles sont les déclarations du Seigneur. Et il en donne la raison. Quel que fût l’amour, et il est parfait et infini, Dieu est lumière aussi bien qu’amour, et « les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière. » Ils rejettent un amour qui humilie leur orgueil, et ils détestent une lumière qui réveille leur conscience. C’est pour cela qu’il est écrit : « Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom ; lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » C’est simplement un non-sens de parler de liberté quand on applique ce mot à la condition actuelle de l’homme, déjà tourné vers le mal. Admettant qu’il est tout à fait libre de venir, invité et supplié de toutes les manières possibles, parce que tout est prêt, on a la preuve qu’il ne "veut" pas, et qu’aucun motif ne peut l’engager à venir. « J’ai encore un Fils », dit Dieu dans la parabole ; le Fils a été envoyé, mais l’homme n’a pas voulu de lui. Dire que l’homme n’est pas enclin au mal, c’est nier toute l’Écriture et tous les faits. Pour qu’il soit libre de choisir, il faut qu’il soit indifférent, indifférent au bien et au mal, c’est à dire sans préférence pour l’un ni pour l’autre. Or, il n’est pas vrai qu’il le soit, car les mauvaises convoitises et la propre volonté, ces deux grands éléments de péché, sont en lui ; et s’il était vrai qu’il fut indifférent, ce serait horrible.

Mais il y a plus ; quand il veut le bien, le mal est avec lui ; comment accomplir le bien ? Il ne le trouve pas. Il y a dans ses membres une loi qui le rend captif de la "loi" du péché qui existe dans ses membres.

Nul doute, grâces à Dieu, qu’il y ait une "délivrance", mais une délivrance par et dans un autre. Or, délivrance n’est pas liberté ; c’est ce qui est accordé et effectué par un autre et ce dont on a besoin, parce que l’on a appris par l’expérience et par l’enseignement divin que "l’on n’est pas libre" et que l’on ne peut pas se rendre libre soi-même.

C’est pourquoi, en Romains 6, où cette question est traitée à fond, on trouve la liberté dans la mort, la nature adamique étant crucifiée avec Christ. "Alors", mais pas avant, l’apôtre peut dire : « Livrez-vous vous-mêmes », principe vrai et précieux lorsque je me tiens pour mort au péché et vivant à Dieu — non en Adam, — mais dans le Christ Jésus. Nous trouvons ce sujet résumé dans les versets 2 et 3 du chapitre 8:

« la loi de l’Esprit de vie qui est dans le Christ Jésus, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort, » ce qui prouve que je n’étais pas libre avant de posséder Christ. L’apôtre ajoute : « car ce qui était impossible à la loi, en ce qu’elle était faible par la chair, Dieu ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché et pour le péché, a condamné le péché dans la chair ».

La liberté est le fruit de la délivrance par Christ. En premier lieu, dans Sa mort, le vieil homme, le péché dans la chair, est mort pour la foi ; nous sommes crucifiés avec Christ, et nous avons la vie dans la puissance de l’Esprit en Christ ; alors nous sommes libres. Mais les faits qui démontrent l’état de l’homme, et son histoire donnée par l’Écriture quand il est placé sous sa responsabilité, nous introduisent sur un terrain tout à fait différent. Et d’abord nous avons cette histoire qui manifeste plus clairement ce qui résulte de son état. Le conseil de Dieu a eu pour objet le dernier Adam, et non le premier. La première promesse fut faite à la semence de la femme, et non à Adam qui n’était pas sa semence. Adam avait succombé à la puissance de Satan, et la semence de la femme devait la détruire. Toutes les promesses sont faites à Christ, à Israël comme peuple choisi, ou à Abraham et à sa semence — aucune ne fut faite à l’homme comme tel. Dieu commença avec la responsabilité de l’homme, d’abord avec le premier Adam, mais sans qu’il y eût un dessein ou une promesse le concernant.

Cette responsabilité de l’homme en Adam fut mise pleinement à l’épreuve et de toutes manières — je veux dire après la chute — d’abord sans loi, puis sous la loi et, après les prophètes, par la venue de Christ en grâce, selon la Parole :

« Ayant donc encore un unique Fils bien-aimé, il le leur envoya, lui aussi, le dernier ». Ainsi l’homme responsable fut entièrement mis à l’épreuve, et le Seigneur en montre la fin quand il dit : « Maintenant est le jugement de ce monde ». Étienne résume le tout par ces paroles (Actes 7) : « Vous avez reçu la loi par la disposition des anges, et vous ne l’avez pas gardée. Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui ont prédit la venue du Juste, lequel maintenant vous, vous avez mis à mort. Vous résistez toujours à l’Esprit Saint ; comme vos pères, vous aussi ». Et ainsi rempli de l’Esprit Saint, Étienne va au ciel, et l’histoire de la terre est close.
________________________________________________________

https://www.bibliquest.net/JND/JND-Libre_arbitre.htm

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 26 Fév - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 21:22

Le péché, séparation d'avec Dieu

37. Dieu appelle l'homme à la liberté. En chacun est vive la volonté d'être libre. Et pourtant cette volonté aboutit presque toujours a l'esclavage et à l'oppression. Tout engagement pour la libération et la liberté suppose donc qu'on ait affronté ce dramatique paradoxe.

Le péché de l'homme, c'est-à-dire sa rupture d'avec Dieu, est la raison radicale des tragédies qui marquent l'histoire de la liberté. Pour le comprendre, beaucoup de nos contemporains doivent redécouvrir d'abord le sens du péché.

Dans la volonté de liberté de l'homme se cache la tentation de renier sa propre nature. En tant qu'il veut tout vouloir et tout pouvoir et par là oublier qu'il est fini et qu'il est créé, il prétend être un dieu. «Vous serez comme Dieu» (Gen 3, 5). Cette parole du serpent manifeste l'essence de la tentation de l'homme; elle implique la perversion du sens de sa propre liberté. Telle est la nature profonde du péché: l'homme s'arrache à la vérité, mettant sa volonté au-dessus d'elle. En voulant se libérer de Dieu et être lui-même un dieu, il se trompe et se détruit. Il s'aliène de lui-même.

Dans cette volonté d'être un dieu et de tout soumettre à son bon plaisir se cache une perversion de l'idée même de Dieu. Dieu est amour et vérité dans la plénitude du don réciproque des divines Personnes. L'homme est appelé à être comme Dieu, cela est vrai. Cependant il lui devient semblable non dans l'arbitraire de son bon plaisir, mais dans la mesure où il reconnaît que la vérité et l'amour sont à la fois le principe et la fin de sa liberté.

_________________________________________________________________

https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19860322_freedom-liberation_fr.html

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 21:39


Bonjour

Tout a fait, * Jésus leur dit : Cherchez d'abord le royaume des Cieux et sa justice et le restes vous sera donner par surcroit !

C'est dans ce mouvement que commence la vrai liberté de l'Homme !

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 21:57

Le péché serait de croire que son individualité est Dieu. En effet, cela pousserait l'ego à son paroxysme.

A l'inverse, renoncer à son individualité pour contempler Dieu qui est en toute chose, c'est suivre le chemin du Christ. C'est l'absence totale de l'égo.

C'est la différence fondamentale entre l'individualité (illusion) et la personnalité (réalité). Je vous invite à lire Guénon pour en comprendre la différence.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 22:10

Voici 2 citations de Maître Eckhart :

« Quand l'âme parvient dans l'Un et y pénètre en un total rejet d'elle-même, elle trouve Dieu comme dans un néant. Il sembla en rêve à un homme - c'était un rêve éveillé - qu'il était gros de néant, comme une femme est grosse d'un enfant, et dans ce néant Dieu naquit : il était le fruit du néant. Dieu était né dans le néant. »

« Tu dois totalement échapper à ton être-toi et te fondre dans son être-Lui et ton être-toi et son être-Lui doivent si totalement devenir un "mien "que tu comprennes éternellement avec lui son être originaire incréé et son Néant innommé. »
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 22:26

Pape François :

Le Pape dit ainsi apprécier le travail de la congrégation pour «réaffirmer le sens de la rédemption» face à «un individualisme qui se fie à ses propres forces pour se sauver».

Il évoque également les recherches pour trouver les implications éthiques d’une anthropologie basée sur l’homme, en tant que sujet «essentiellement relationnel et muni d’une raison ample et spécifique», notamment dans le champ économique et financier.

_________________________________

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-01/francois--face-a-lindividualisme--reaffirmer-la-transcendance-de.html

_________________________________

Il se peut que, même après sa conversion, un chrétien ne soit pas délivré de lui-même. Tout en ayant l’assurance du pardon de ses péchés, le moteur de sa vie est encore sa propre volonté.

Eh bien, Dieu veut nous donner de sortir aussi de cette prison du moi.

Alors, au lieu de vivre centrés sur nous-mêmes, nous nous ouvrons au Seigneur, comme une fleur éclôt au soleil.

Pour cela, nous n’avons pas à faire des efforts pour nous améliorer, mais à nous abandonner sans réserve à Dieu, à sa bonté, à sa puissance, à son Esprit. C’est ce que Jésus appelle prendre notre croix, chaque jour, c’est-à-dire renoncer à nous-mêmes pour suivre le Seigneur Jésus dans le chemin d’obéissance à Dieu qu’il nous a tracé.

Regardons comment Jésus a vécu :

totalement libre, tout en donnant sa vie, non seulement à la croix mais à chaque instant de son service.

Jean 10
17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
19 Il y eut de nouveau, à cause de ces paroles, division parmi les Juifs.
_______________________

Où Jésus puisait-Il cette sérénité et cette liberté ?

Dans l’amour de son Père avec lequel il vivait en parfaite harmonie. Il nous a appris que notre valeur, notre dignité ne se fondent pas sur le regard d’autrui mais dans le fait mystérieux et combien plus profond d’avoir été aimés, créés et rachetés par Dieu.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 22:39

Citation :
Pour cela, nous n’avons pas à faire des efforts pour nous améliorer, mais à nous abandonner sans réserve à Dieu, à sa bonté, à sa puissance, à son Esprit. C’est ce que Jésus appelle prendre notre croix, chaque jour, c’est-à-dire renoncer à nous-mêmes pour suivre le Seigneur Jésus dans le chemin d’obéissance à Dieu qu’il nous a tracé.

Tout à fait, nous faisons le choix de renoncer à nous même, pour finalement comprendre dans l'Union avec le Père qu'il n'y avait personne qui a fait ce choix. Renoncer à soi-même pour s'abandonner au Seigneur est précisément la voie juste à suivre. Cependant, vous ne semblez pas réaliser ce que cela induit fondamentalement.

Vous ne trouverez Dieu que dans l'absence de vous-même. Ce qui empêche Dieu de se révéler c'est la croyance dans le moi.
D'ailleurs, c'est le moi qui est la cause de tout les maux du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 22:44

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Il_794xN.4618491417_cn0k

L'homme est l'unique créature libre de dire oui ou non à l'éternité, c'est-à-dire à Dieu.

L'être humain peut éteindre en lui-même l'espérance en éliminant Dieu de sa propre vie.

Comment cela peut-il se produire ? Comment peut-il arriver que la créature "faite pour Dieu", intérieurement orientée vers Lui, la plus proche de l'Eternel, puisse se priver de cette richesse ?

Dieu connaît le cœur de l'homme. Il sait que celui qui le refuse n'a pas connu son véritable visage, et c'est pourquoi Il ne cesse de frapper à notre porte, comme un humble pèlerin qui cherche à être accueilli.

Voilà pourquoi le Seigneur accorde encore du temps à l'humanité :  afin que tous puissent arriver à Le connaître !

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 26 Fév - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 22:47

dims a écrit:
Citation :
Ce qui empêche Dieu de se révéler c'est la croyance dans le moi. D'ailleurs, c'est le moi qui est la cause de tout les maux du monde.

C'est bien ce qui est écrit dans le message posté soit :

"Eh bien, Dieu veut nous donner de sortir aussi de cette prison du moi. "

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 23:02

PSAUME 142
dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Home_irht099377


Seigneur, entends ma prière ;
dans ta justice écoute mes appels,
dans ta fidélité réponds-moi.
N'entre pas en jugement avec ton serviteur :
aucun vivant n'est juste devant toi.

L'ennemi cherche ma perte,
il foule au sol ma vie ;
il me fait habiter les ténèbres
avec les morts de jadis.
Le souffle en moi s'épuise,
on coeur au fond de moi s'épouvante.

Je me souviens des jours d'autrefois,
je me redis toutes tes actions,
sur l'oeuvre de tes mains je médite.
Je tends les mains vers toi,
me voici devant toi comme une terre assoiffée.

Vite, réponds-moi, Seigneur :
je suis à bout de souffle !
Ne me cache pas ton visage :
je serais de ceux qui tombent dans la fosse.




Fais que j'entende au matin ton amour,
car je compte sur toi.
Montre-moi le chemin que je dois prendre :
vers toi, j'élève mon âme !

Délivre-moi de mes ennemis, Seigneur :
j'ai un abri auprès de toi.
Apprends-moi à faire ta volonté,
car tu es mon Dieu.
Ton souffle est bienfaisant :
qu'il me guide en un pays de plaines.


Pour l'honneur de ton nom, Seigneur, fais-moi vivre ;
à cause de ta justice, tire-moi de la détresse.
A cause de ton amour, tu détruiras mes ennemis ;
tu feras périr mes adversaires, car je suis ton serviteur.






Méditation

 
dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Pred_psaume_frere-pascal-marin

Frère Pascal Marin


 
 
Il est des moments dans la vie où on est « au bord de la tombe », soit réellement, soit dans ce que l’on ressent, par grande fatigue, sentiment d’épuisement, lassitude extrême. Le psalmiste semble se trouver dans cette situation. C’est la prière d’un homme au bord de la tombe : « Le souffle en moi s’épuise, je suis à bout de souffle » (*) Le paysage qui l’environne est sombre. Fermé, sans horizons. Il se croit traqué : « On cherche ma perte, on foule au sol ma vie. » Il se voit dévalorisé, renvoyé dans le passé, obsolète, comme déjà mort : « On me fait habiter les ténèbres avec les morts de jadis. » Il se sent coupable : « Aucun vivant n’est juste devant Dieu. » Il touche le fond de la détresse : « Mon cœur au fond de moi s’épouvante. » Mais il prie !
Sa détresse, il en fait un appel, il la confie peu à peu à la mémoire et à l’attente du Seigneur. La mémoire de ce qu’Il a fait pour lui, l’attente de ce qu’Il va faire encore pour lui. Et voilà petit à petit le souffle qui revient : « Ton souffle est bienfaisant. » (**)
Et l’âme à terre, plus bas que terre, déjà dans la fosse, s’élève : « Vers toi, j’élève mon âme. » L’horizon s’éclaircit : « Ton souffle me guide en un pays de plaines. » Il n’est plus seul, souffle court, enfermé dans l’échec. Toute proche, une Présence. Elle est vivante, elle aime, elle est fidèle, elle protège. S’ouvre pour lui à nouveau un chemin ; un désir ; son cœur, une « terre assoiffée » ! Après des nuits au bord et dans la fosse, oui, il vivra de la Présence : « Fais que j’entende au matin ton amour ! » (***)



* versets 4 et 7
** verset 10
*** verset 8

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 26 Fév - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyLun 26 Fév - 23:03

Bonjour

((( Renoncer à soi-même pour s'abandonner au Seigneur est précisément la voie juste à suivre. Cependant, vous ne semblez pas réaliser ce que cela induit fondamentalement. )))

Étrangement ce renoncé a soi même est le fondement du Christianisme, alors je ne comprend pas pourquoi tu insiste toujours de dire que nous somme dans l'erreur !

Bien sur nous, ont ne se renonce pas a soi même pour trouver un néant, mais pour trouver notre Papa Saint, qui est quelqu'un.

Commencons d'abord a se renoncé sois même, pour notre prochain, en étant prudent comme le serpent et candide comme la colombe et sans jeter nos perles au pourceaux, comme il est écrit, et cela sera un excellent départ vers le renoncement a sois même.

L'autre renoncement se trouve dans la prière perpétuel !

I love you

Toi le tout petit aime ce message

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyMar 27 Fév - 0:50

Bonjour

Sainte Thérèse d'Avila : J'ai vu ce qui se passe au moment de la mort PERSONNE NE DEVRAIT AVOIR PEUR. &minutes



.

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyMar 27 Fév - 8:53

Citation :
Étrangement ce renoncé a soi même est le fondement du Christianisme, alors je ne comprend pas pourquoi tu insiste toujours de dire que nous somme dans l'erreur !

Je ne dis pas que vous êtes dans l'erreur, vous pouvez regarder mes différentes interventions. Je dis que votre compréhension est partielle. L'individualité est vraie à notre niveau, mais pas à un niveau supérieur.

Enfin, l'important c'est que nous soyons d'accord sur les moyens, car cette Union avec Dieu ne peut passer que par là. Chaque être avance sur cette voie à son rythme.

Citation :
Bien sur nous, ont ne se renonce pas a soi même pour trouver un néant, mais pour trouver notre Papa Saint, qui est quelqu'un.

Le néant dont parle Maître Eckhart est synonyme de transcendance. Cela ne veut pas dire qu'il est rien, mais plutôt qu'il est ineffable.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyMar 27 Fév - 10:57

dims a écrit:
Chaque être avance sur cette voie à son rythme

Avancer ou reculer, il y a un choix à faire, donc il est libre de faire ou pas.

S'il y a un rythme, donc il y a le choix d'accélérer ou de ralentir, donc il y a liberté de choix, alors l'homme est libre.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyMar 27 Fév - 11:13

Je n'ai pas compris, libre de quoi ? de laver ma voiture ? c'est ballot, je n'ai pas de voiture.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyMar 27 Fév - 11:16

senon a écrit:
dims a écrit:
Chaque être avance sur cette voie à son rythme

Avancer ou reculer, il y a un choix à faire, donc il est libre de faire ou pas.

S'il y a un rythme, donc il y a le choix d'accélérer ou de ralentir, donc il y a liberté de choix, alors l'homme est libre.

De votre point de vue il y a un individu qui fait des choix. Du point de vue de Dieu ce n'est pas le cas.

J'ai déjà expliqué plus haut ce qu'était l'illusion du choix.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyMar 27 Fév - 11:38

la liberté .

vous voulez vous jetter sous un train , vous etes libre mais soudain une main invisible vous jette en arrière , vous avez voulu user de votre liberté mais la main vous retenant vous a donner une autre liberté .

pourquoi Hitler a bénéficier d'une si grande liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyMar 27 Fév - 15:41

Les probabilités qu'une main te mette hors danger est de l'ordre du hautement improbable.

En fait tu as plus de te faire foudroyer dans un supermarché.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyMar 27 Fév - 15:42

Christian59 a écrit:
la liberté .

vous voulez vous jetter sous un train , vous etes libre mais soudain une main invisible vous jette en arrière , vous avez voulu user de votre liberté mais la main vous retenant vous a donner une autre liberté  .

pourquoi Hitler a bénéficier d'une si grande liberté ?


Que sais tu de Hitler, tu l'as connu personnellement ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyMar 27 Fév - 18:15

Florence_yvonne,

Reste dans le sujet du Fil,  STP.


Dernière édition par Toi le tout petit le Mar 27 Fév - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyMar 27 Fév - 18:29

florence_yvonne a écrit:
Je n'ai pas compris, libre de quoi ? de laver ma voiture ? c'est ballot, je n'ai pas de voiture.

Florence-Yvonne,

La voiture ... est un exemple  :beret:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyMer 28 Fév - 14:30

Toi le tout petit a écrit:
Florence_yvonne,

Reste dans le sujet du Fil,  STP.


Mais non, Hitler était un homme libre, libre de faire le mal.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyMer 28 Fév - 14:31

Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je n'ai pas compris, libre de quoi ? de laver ma voiture ? c'est ballot, je n'ai pas de voiture.

Florence-Yvonne,

La voiture ... est un exemple  :beret:


Je l'avais bien compris  Mr. Green

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyMer 28 Fév - 14:32

Au fait, Dieu a créé l'homme libre de quoi ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyMer 28 Fév - 14:44

Libres de vivre ou de mourir par exemple.
Jésus dit JE SUIS LA VIE, la vie est un don précieux de Dieu et un thème majeur en théologie.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyMer 28 Fév - 18:03

Libre de mourir ? tu parles de quoi là ? d'euthanasie ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyMer 28 Fév - 19:15

Pas particulièrement, il y a un passage dans la lettre de St Paul aux romains qui dit :
23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur.

Choisir la vie c'est accomplir la volonté de Dieu.
Mais la vie dans toutes ses dimensions, en opposition au péché.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyMer 28 Fév - 22:28

Que nous soyons vivants ! C’est que dit le chapitre 30 du Deutéronome :

« Je mets devant toi le bonheur et le malheur, la vie et la mort. Choisis la vie pour vivre. »

Être vivant, ce n’est pas toujours être heureux, cela signifie une existence dense, présente, active. Voilà ce que je crois être la volonté de Dieu.

Ensuite, être vivant avec Dieu, c’est nécessairement être heureux, mais pas forcément au sens du bien-être.

On a tendance aujourd’hui à confondre bonheur et bien-être, mais je crois que l’on peut vivre un bonheur très profond, même quand la vie est difficile.
On peut aussi vivre dans le bien-être, mais de manière terne.


Quand nous demandons « Que ta volonté soit faite », est-ce parce qu’il peut y avoir des divergences entre la volonté de Dieu et la nôtre ?

Oui, et l’existence du péché le prouve.

Si j’ai envie de commettre un meurtre, je ne pense pas que ce soit la volonté de Dieu.

En revanche, la volonté de Dieu et la nôtre peuvent coïncider.
______________________________________

Pourquoi faire la volonté de Dieu ? : ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyMer 28 Fév - 23:16

florence_yvonne a écrit:
Au fait, Dieu a créé l'homme libre de quoi ?

Il convient de rappeler ce qui est fondamental chez Augustin :

   - ce qui est entrave à la liberté de l'homme, c'est le péché
   - la liberté nous est donnée (la vraie liberté) quand nous avons choisi Dieu (déjà librement)


Dieu a créé l'homme libre (au moins doté de libre-arbitre). Il a été écarté de cette "liberté des enfants de Dieu" par la faute originelle. Toute la vie de l'homme est lutte contre les entraves du mal, contre l'esclavage du péché, pour retrouver cette liberté qu'il ne peut trouver qu'en Dieu.

La vérité de la relation de l'homme avec Dieu ne peut être que le fruit de la liberté : il n'y a pas d'amour dans la contrainte.

Le Christ nous délivre de l'esclavage du péché.

Délivrer, c'est rendre libre :
Spoiler:

Allusion constante aussi à Rm 7, 7-25. En particulier Rm 7, 6-24 :
Spoiler:

De fait, le chrétien en cette vie ne connaît qu'une situation mélangée de servitude et de liberté qui restera la sienne jusqu'à la mort.

Certes le Christ est venu pour nous délivrer du péché, mais nous sommes encore régulièrement détournés du bien, de l'Amour, dans lequel est la liberté de l'homme.

"Le Seigneur n'avait pas dit : Vous serez libres, mais : La Vérité vous délivrera [Jn 8, 32]" (Tr. 41, 2)
(à ceux qui protestent : nous sommes la descendance d'Abraham, nous n'avons jamais été esclaves).

Augustin explique qu'il ne s'agit pas de l'esclavage ordinaire : même si les Juifs protestent, il rappelle que le peuple hébreu a connu l'esclavage (en Egypte, à Babylone…) mais ce n'est pas de cet esclavage-là qu'il s'agit dans la bouche du Christ, mais de l'esclavage du péché. Augustin cite à répétition Jn 8, 34 :

"Amen, amen, je vous dis que quiconque commet le péché est esclave du péché."

"Il est esclave, on souhaiterait que ce soit d'un homme et non du péché"
(Tr. 41, 3)


Et Augustin insiste : nous ne sommes pas libre pour pécher, mais pour aimer ; nous sommes "esclaves les uns des autres" selon le mot de St Paul (Gal 5, 13) :

"C'est également ce que dit l'Apôtre :


Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, ne faites pas de la liberté une occasion pour la chair, mais par la charité rendez-vous esclaves les uns des autres. Que le chrétien ne dise donc pas : Je suis libre ; j'ai été appelé à la liberté ; j'étais esclave, mais j'ai été racheté et par ce rachat j'ai été rendu libre ; que je fasse ce que je veux, que personne ne s'oppose à ma volonté si je suis libre. Si par cette volonté tu commets le péché, tu es l'esclave du péché. N'abuse donc pas de la liberté pour pécher librement, mais uses-en pour ne pas pécher. Ta volonté en effet sera libre si elle est religieuse. Tu seras libre si tu es esclave, libre à l'égard du péché, esclave de la justice selon le mot de l'Apôtre : Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice, mais maintenant, affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous portez des fruits qui conduisent à la sanctification et qui ont pour fin la vie éternelle. C'est à cela que nous devons tendre, c'est cela que nous devons faire." (Tr. 41, 8)

Nous ne sommes de toutes façons pas sans péché : il nous faut au moins être sans péché grave.

Ce n'est donc pas la liberté parfaite, en ce monde, mais une première liberté qui consiste à ne pas commettre de péchés graves : l'homme commence à "lever la tête vers la liberté", qui ne sera totale que dans l'éternité :

   dans la mesure où nous servons Dieu, nous sommes libres
   dans la mesure où nous servons la loi du péché, nous sommes encore esclaves
.

______________________________________________________________________

http://peresdeleglise.free.fr/Augustin/liberte.htm

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyJeu 29 Fév - 9:44

florence_yvonne a écrit:
Les probabilités qu'une main te mette hors danger est de l'ordre du hautement improbable.

En fait tu as plus de te faire foudroyer dans un supermarché.

non par ce que je crois a l'intervention de DIEU a sa manifestation et en l'existence et aux manifestions de ses anges .

sur Hitler la question était pourquoi DIEU a il permis que cet homme et cette idéologie aillent si loin dans l'horreur du mal .

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyJeu 29 Fév - 9:55

Toi le tout petit
en fait toute la vie est un combat contre le mal , qui sans l'aide du Christ nous serions vaincus ne faisant pas le poids contre ses forces obscures .

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyJeu 29 Fév - 11:50

Christian59 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Les probabilités qu'une main te mette hors danger est de l'ordre du hautement improbable.

En fait tu as plus de te faire foudroyer dans un supermarché.

non par ce que je crois a l'intervention de DIEU a sa manifestation et en l'existence et aux manifestions de ses anges .

sur Hitler la question était pourquoi DIEU a il permis que cet homme et cette idéologie aillent si loin dans l'horreur du mal .


C’est l’histoire d’un fermier. 


Sa ferme est située au bord de la mer. Un jour la mer est déchaînée et inonde la ferme. 
L’eau monte très vite. Le voisin du fermier arrive dans sa Jeep. Il invite le fermier à monter dans la Jeep avant que la ferme soit complètement sous l’eau. « Oh non! » répond le fermier avec confiance, « Dieu me sauvera
. » L’eau continue de monter. Le fermier se réfugie au deuxième étage de sa maison. Un bateau de la police arrive. Les agents invitent le fermier à grimper à bord. « Oh non! » répond le fermier avec confiance, « Dieu me sauvera. »
 Finalement, l’eau inonde complètement la maison. Le fermier se réfugie sur le toit de sa maison. Un hélicoptère de la gendarmerie vient le secourir. Mais encore une fois, le fermier refuse de monter dans l’hélico. « Non, non! » répond le fermier avec confiance, « Dieu me sauvera. »
 Juste à ce moment, une vague géante s’abat sur la maison. Le fermier se noie et il meurt.
 Le fermier arrive au paradis. Il est en colère contre Dieu. Il veut savoir POURQUOI Dieu l’a laissé mourir, alors qu’il avait confiance en Lui.
 « Comment ça, je t’ai laissé mourir? - demande Dieu, Je t’ai envoyé une Jeep, un bateau et un hélicoptère … Qu’est-ce que tu voulais que je fasse de plus ? »

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyVen 1 Mar - 4:42

Cette histoire est totalement inventée, je ne pense pas qu'elle soit représentative du sujet sur la liberté.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1882
Inscription : 12/07/2012

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyVen 1 Mar - 15:20

Tu as raison, c'est une bonne blague, tu en as douté ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyVen 1 Mar - 18:46

Je préfèrerais qu'on parle du sujet établi.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptyVen 1 Mar - 19:23

florence_yvonne a écrit:
Christian59 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Les probabilités qu'une main te mette hors danger est de l'ordre du hautement improbable.

En fait tu as plus de te faire foudroyer dans un supermarché.

non par ce que je crois a l'intervention de DIEU a sa manifestation et en l'existence et aux manifestions de ses anges .

sur Hitler la question était pourquoi DIEU a il permis que cet homme et cette idéologie aillent si loin dans l'horreur du mal .


C’est l’histoire d’un fermier. 


Sa ferme est située au bord de la mer. Un jour la mer est déchaînée et inonde la ferme. 
L’eau monte très vite. Le voisin du fermier arrive dans sa Jeep. Il invite le fermier à monter dans la Jeep avant que la ferme soit complètement sous l’eau. « Oh non! » répond le fermier avec confiance, « Dieu me sauvera
. » L’eau continue de monter. Le fermier se réfugie au deuxième étage de sa maison. Un bateau de la police arrive. Les agents invitent le fermier à grimper à bord. « Oh non! » répond le fermier avec confiance, « Dieu me sauvera. »
 Finalement, l’eau inonde complètement la maison. Le fermier se réfugie sur le toit de sa maison. Un hélicoptère de la gendarmerie vient le secourir. Mais encore une fois, le fermier refuse de monter dans l’hélico. « Non, non! » répond le fermier avec confiance, « Dieu me sauvera. »
 Juste à ce moment, une vague géante s’abat sur la maison. Le fermier se noie et il meurt.
 Le fermier arrive au paradis. Il est en colère contre Dieu. Il veut savoir POURQUOI Dieu l’a laissé mourir, alors qu’il avait confiance en Lui.
 « Comment ça, je t’ai laissé mourir? - demande Dieu, Je t’ai envoyé une Jeep, un bateau et un hélicoptère … Qu’est-ce que tu voulais que je fasse de plus ? »

intéressante cette histoire
combien de fois DIEU nous a envoyer de signes et de messagers ?
mais des anges peuvent conduire les moyens de sauvetage ?
guider la mains des chirurgiens .
porter la parole de DIEU jusqu'à chez vous ?
les anges sont des messager au service de DIEU

puisque vous aimez les Histoire
je vais vous raconter une autre histoire .
une femme chrétienne était en grande difficulté et manquait de nourriture , un jour une personne viens sonner a sa porte , pour lui donner de la nourriture cette femme accepta et la personne qui lui donna la nourriture lui demande si elle savait qu'elle était une personnes occulte , la chrétienne lui répondit quand DIEU ordonne meme le Diable obéit .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptySam 2 Mar - 2:37

Dieu a créé les hommes libres de raconter des histoires qui n'ont aucun rapport avec le sujet.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 EmptySam 2 Mar - 8:48

humanlife a écrit:
Dieu a créé les hommes libres de raconter des histoires qui n'ont aucun rapport avec le sujet.

sauf que la seconde est une histoire vécus par une chrétienne .
sur la liberté ?
Dieu a créer les hommes libre , mais c'est volontairement que l'homme s'est privé de sa liberté , en croyant devenir libre il est devenus esclave et c'est en Jésus Christ qu'il a retrouver cette liberté , délivrer de cette fausse liberté qui nous rend esclave et dans la crainte , Jésus nous délivre de l'esclavage et de la crainte .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé les hommes libres   dieu - Dieu a créé les hommes libres - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu a créé les hommes libres
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu a créé tous les hommes égaux
» Pape François aux enfants de chœur : « Dieu veut des hommes libres »
» Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?
» Les sens de Dieu des sociétés libres en Occident
» Dieu crée-t-il ou "conçoit"-il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: