DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Dieu a créé tous les hommes égaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty16/12/2011, 23:00

…et a remis à chacun un talent (au moins).

Dieu a créé tous les hommes égaux : je crois que c’est une bonne piste pour une réflexion approfondie. En effet si je vais plus loin, je considère d’une part un homme né dans une famille très « défavorisée » (très pauvre, sans aucune culture et athée), et d‘autre part un homme né dans une famille aisée, cultivée, profondément croyante et même catholique.
Ma foi me dit que Dieu est juste. Donc il faut chercher pourquoi ces deux hommes ont pourtant les mêmes chances l’un que l’autre d’accéder au Ciel, les mêmes chances que Dieu leur dise : « entre dans la joie de ton maître. »

Dieu étant juste, j’en déduis que l’homme né « défavorisé » (je ne mettrai plus de guillemets pour alléger le style), né avec « un talent » et seulement un (qui est peut-être son libre arbitre ?), a autant de chances que l’autre. Il aura pourtant eu un lourd handicap dès le départ. Alors ? Où est la justice ? Eh bien je crois qu’un homme né « très favorisé » aura à rendre beaucoup justice à son Créateur. S’il est né avec 5 talents, il aura, comme nous le suggère la parabole des talents, au moins 5 nouveaux talents à développer lui-même, ceci en faisant fructifier, en développant (beaucoup à mon avis, car les talents accordés par Dieu sont d’immenses trésors) les 5 talents initiaux accordés gratuitement, sans se contenter « de vivre sur ce qu’il n’avait même pas mérité ».

Un homme né très favorisé aura donc à mon avis une très grande responsabilité. Je ne suis pas né quant à moi dans une famille très «favorisée ». Mais heureusement mes parents étaient catholiques et j’ai retrouvé la foi à 27 ans. Or j’ai pas mal de soucis matériels – beaucoup de travaux à faire – en ce moment (qui devraient se régler avec le temps), et qui pourraient bien m’inquiéter. Mais je n’ai plus 20 ans, j’en ai 61, et plus j’avance en âge, plus je me dis que la vie est bien courte ! Du point de vue de la science d’ailleurs, le temps d’une vie n’est rien (ou presque : rien ne vaut une vie !) en comparaison de l’âge d’une planète par exemple, ou même de l’âge de l’Univers. Alors, quand je compare le temps de ma vie sur Terre, avec l’éternité promise par Dieu…

C’est Jésus qui nous dit (Matthieu 6) : […] « C’est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? […] Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

Je crois donc qu’il faut faire ce que l’on peut avec ce que l’on a, ne pas trop exiger de soi-même au-delà du raisonnable. Et surtout, surtout, se dire que cette vie étant si courte, et ayant l’éternité à gagner, il faut tout miser sur cette éternité, et donc tout miser, aussi, sur cette unique vie terrestre, en faire une belle vie, en tâchant d’être doux avec soi-même, bon avec son prochain, et… remercier Dieu pour tout… ce qui est très difficile pour les personnes subissant de terribles épreuves ! – mais possible paraît-il (« Puissance de la louange »).
Voilà à quoi j’ai pensé ces derniers jours, au milieu de mes petits soucis. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty16/12/2011, 23:14

Je n'aime pas tellement le verbe miser, comme le pari de Pascal.
N'a de de la valeur que ce qui est gratuit.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty16/12/2011, 23:43

J'emploie le terme "miser" parce que je suis matheux. Et je pensais moi aussi au "pari de Pascal", que j'aime beaucoup, j'en trouve la rédaction parfaite. D'un point de vue logique, mathématique, il est admirable, je trouve qu'il s'accorde très bien avec la foi, mais il est souvent mal compris. Qu’en comprends-tu, toi ?

Pourquoi dis-tu : « N'a de la valeur que ce qui est gratuit. » ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty16/12/2011, 23:54

C’est Jésus qui nous dit (Matthieu 6) : […] « C’est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? […] Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

Je souris aujourd'hui, mais il ya quelques années, ces versets me sortaient de partout !!

Nous étions en famille et on m'avait reproché de trop chercher "midi à quatorze heures" alors que je voulais surtout planifier les repas.

Alors, ce que j'ai fait un beau jour ? RIEN. Quand ces messieurs-dames sont arrivés pour le repas de midi, il n'y avait rien sur la table et j'ai dit que "je ne m'en faisais pas, vu que Dieu y pourvoirait..."

Laughing bonne nuit Petit messager, la nuit porte conseil :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty16/12/2011, 23:58

Ok j'ai compris, remplaçons alors le verbe "miser" par "croire de tout son coeur et de toute son âme en l'éternité et la Joie de Dieu." - et aussi à la valeur "inestimable" ;) de notre vie.

Je me disais aussi que notre vie sur Terre peut devenir comme "un petit paradis", un paradis anticipé, et que notre devoir - et notre "intérêt" -, si nous y parvenons, et de tout faire pour qu'elle le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty17/12/2011, 00:01

Espérance a écrit:

Nous étions en famille et on m'avait reproché de trop chercher "midi à quatorze heures" alors que je voulais surtout planifier les repas.

Alors, ce que j'ai fait un beau jour ? RIEN. Quand ces messieurs-dames sont arrivés pour le repas de midi, il n'y avait rien sur la table et j'ai dit que "je ne m'en faisais pas, vu que Dieu y pourvoirait..."

Laughing bonne nuit Petit messager, la nuit porte conseil :bisou:

Mort de rire. Bonne nuit chère Espérance
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty17/12/2011, 02:59

Petit messager a écrit:
…Un homme né très favorisé aura donc à mon avis une très grande responsabilité.

Vous avez vu juste pcq c'est ce que le Christ dit lui même dans l'évangile : « On exigera beaucoup de tous ceux à qui l'on a beaucoup donné; et de celui à qui on a confié beaucoup, on demandera davantage.»Luc12 ;48

Citation :
Je crois donc qu’il faut faire ce que l’on peut avec ce que l’on a, ne pas trop exiger de soi-même au-delà du raisonnable. Et surtout, surtout, se dire que cette vie étant si courte, et ayant l’éternité à gagner, il faut tout miser sur cette éternité, et donc tout miser, aussi, sur cette unique vie terrestre, en faire une belle vie, en tâchant d’être doux avec soi-même, bon avec son prochain, et… remercier Dieu pour tout… ce qui est très difficile pour les personnes subissant de terribles épreuves ! – mais possible paraît-il (« Puissance de la louange »).
Voilà à quoi j’ai pensé ces derniers jours, au milieu de mes petits soucis. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Là aussi vous avez raison plein de passage de la bible vous donnez raison ,surtout celui que vous avez cité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty17/12/2011, 10:52

Bonjour Fredsinam. Tout à mes réflexions, j'avais presque "oublié" (pas vraiment) ce verset : « On exigera beaucoup de tous ceux à qui l'on a beaucoup donné ; et de celui à qui on a confié beaucoup, on demandera davantage. » (Luc12 : 48)
Je reviens sur ce que je dis plus haut. Je pensais hier soir que le premier talent (offert à chacun d’entre nous à la naissance) pouvait être le libre arbitre. J’ai fait une petite recherche sur le net, et j’ai trouvé que ce pourrait être la Foi.
C’est toi cher Fredsinam qui avait lancé la discussion sur les talents, qui te demandais ce que pouvaient bien être ces talents https://docteurangelique.forumactif.com/t13081-je-ne-comprends-pas-la-parabole-des-talents. Je vais y poster quelque chose.
Bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty17/12/2011, 11:31

Espérance a écrit:
[...] Je souris aujourd'hui, mais il ya quelques années, ces versets me sortaient de partout !!

Nous étions en famille et on m'avait reproché de trop chercher "midi à quatorze heures" alors que je voulais surtout planifier les repas.

Alors, ce que j'ai fait un beau jour ? RIEN. Quand ces messieurs-dames sont arrivés pour le repas de midi, il n'y avait rien sur la table et j'ai dit que "je ne m'en faisais pas, vu que Dieu y pourvoirait..."

Laughing bonne nuit Petit messager, la nuit porte conseil :bisou:

Bonjour chère Espérance, ton anecdote m'a bien fait rigoler hier soir Laughing

Je crois qu'elle m'a aidé à passer une très bonne nuit !

Bonne journée à toi ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty17/12/2011, 11:57

Petit messager a écrit:


Bonjour chère Espérance, ton anecdote m'a bien fait rigoler hier soir Laughing

Je crois qu'elle m'a aidé à passer une très bonne nuit !

Bonne journée à toi ! I love you

Bonjour Petit messager Laughing je suis ravie que tu aies bien dormi I don't want that toute la famille se souvient encore de "ma crise"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty17/12/2011, 12:51

:mdr: Et je vois en te lisant que tu as légèrement modéré ton fatalisme, que tu en a tiré une très bonne leçon. Cette anecdote mérite de figurer dans les annales de D.A. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty17/12/2011, 13:30

Petit messager a écrit:
Ok j'ai compris, remplaçons alors le verbe "miser" par "croire de tout son coeur et de toute son âme en l'éternité et la Joie de Dieu." - et aussi à la valeur "inestimable" ;) de notre vie.

Je me disais aussi que notre vie sur Terre peut devenir comme "un petit paradis", un paradis anticipé, et que notre devoir - et notre "intérêt" -, si nous y parvenons, et de tout faire pour qu'elle le reste.

Notre intérêt bien compris concorde certainement avec la volonté de Dieu.
Cependant je crois que la vie éternelle ne s'accommode d'aucune volonté de trouver son intérêt.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty17/12/2011, 13:39

Petit messager a écrit:
:mdr: Et je vois en te lisant que tu as légèrement modéré ton fatalisme, que tu en a tiré une très bonne leçon. Cette anecdote mérite de figurer dans les annales de D.A. cheers

Ah mais les jours qui ont suivi ce que tout le monde appelle "ma crise"... chaque fois que je faissais quelque chose (un thé, un café ou tout simplement le repas), je disais bien que "c'était moi qui l'avais fait, que ce n'était pas arrivé du ciel... Laughing

Bon après-midi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty17/12/2011, 14:35

Tellement drôle! ..... et plein d'enseignement, aussi :pompom:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty17/12/2011, 16:29

bonjour a tous

cette semaine j'ai entendu sur la radio rire et chansons:

"Tous les hommes naissent libres et égaux en droits
mais ce serait bien que cela continu après la naissance" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty17/12/2011, 16:30

TOBIE a écrit:
bonjour a tous

cette semaine j'ai entendu sur la radio rire et chansons:

"Tous les hommes naissent libres et égaux en droits
mais ce serait bien que cela continu après la naissance" Mr. Green

c'est ma foi vrai ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty17/12/2011, 16:33

Espérance a écrit:
TOBIE a écrit:
bonjour a tous

cette semaine j'ai entendu sur la radio rire et chansons:

"Tous les hommes naissent libres et égaux en droits
mais ce serait bien que cela continu après la naissance" Mr. Green

c'est ma foi vrai ! Laughing

Il faudrait que ce soit reconnu avant aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty17/12/2011, 20:47

Espérance a écrit:
C’est Jésus qui nous dit (Matthieu 6) : […] « C’est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? […] Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

Je souris aujourd'hui, mais il ya quelques années, ces versets me sortaient de partout !!

Nous étions en famille et on m'avait reproché de trop chercher "midi à quatorze heures" alors que je voulais surtout planifier les repas.

Alors, ce que j'ai fait un beau jour ? RIEN. Quand ces messieurs-dames sont arrivés pour le repas de midi, il n'y avait rien sur la table et j'ai dit que "je ne m'en faisais pas, vu que Dieu y pourvoirait..."

Laughing bonne nuit Petit messager, la nuit porte conseil Dieu a créé tous les hommes égaux 0035

Dieu a créé tous les hommes égaux Fourirel Était-ce au début de votre conversion?

Quand je suis revenu à Dieu en 1983,il y a certaines choses que je ne referais pas aujourd'hui,pas aussi comique que votre histoire que j'ai trouvé très drôle.

Internet n'existait pas dans ce temps.Aujourd'hui,avec internet,il est beaucoup plus facile de s'y retrouver pour un catholique, avec l'aide de la prière.

J'ai dû me faire brûler un gros lampion à l'Oratoire St-Joseph pour me garder en équilibre.Un Gros Merci à St-Joseph!!!

Dieu a créé tous les hommes égaux Signature_3-1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu a créé tous les hommes égaux Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé tous les hommes égaux   Dieu a créé tous les hommes égaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu a créé tous les hommes égaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu a créé les hommes libres
» Dieu sauveur de tous les hommes,des croyants surtout
» Les hommes cherchent-ils tous Dieu sans exception ?
» Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance
» Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: