DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?

Aller en bas 
+3
Toi le tout petit
Théodéric
Croquin83
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty11/6/2023, 18:37

Beaucoup d’arguments prétendant démontrer l’existence de  Dieu ont été proposés au cours des siècles. Pourtant, la réponse à beaucoup de ces arguments est »Si Dieu a créé l’univers, qui a créé Dieu?« .

Ceci suggère que certains arguments en faveur de l’existence de Dieu ne font que repousser la question des origines un cran en arrière.

La Bible et la doctrine chrétienne répondent à cette interrogation en affirmant que Dieu est éternel et incréé, mais une telle réponse satisfait rarement les non croyants. Une réponse philosophique consiste à considérer Dieu comme la cause première ; l’athéisme doit faire face au dilemme de ce que ou qui cette cause première pourrait bien être.  Un créateur non créé pourrait bien être en définitive une explication plus plausible de l’univers dans lequel nous sommes. Notre univers paraît avoir un commencement, et être bien adapté pour l’apparition de la vie, en accordant une place pour l’amour et la finalité. Toutes ces apparences rendent plausible une croyance en Dieu a priori.

lien trop long:

Je suis ouverte a toutes les hypothèses
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty11/6/2023, 18:43

j'en connais une, tout le monde là connais d'ailleurs, ce serait simplement l'homme qui aurait créé Dieu, argument classique, il y a aussi cette version :

-Dieu crée les dinosaures.
-Dieu détruit les dinosaures.
-Dieu crée l'homme.
-L'homme détruit Dieu.
-L'homme crée les dinosaures.
-Les dinosaures mangent l'homme.
-Et la femme hérite de la terre.
(Jurassic park)

l'approche la plus simple et peut-être un peu plus sérieuse, Dieu n'a pas été créé, il a toujours était là, il est (éternel), mais comme je l'écris c'est aussi facile de dire que je viens de l'inventer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty11/6/2023, 19:10

Les dinosaures mangent l'homme.

Dans Jurassic park, c'est l'homme qui créé les dinosaures grâce à des manipulations génétique de gènes de grenouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty14/6/2023, 02:43

la Présence Divine est largement plus évidente que la lumière du jour , il suffit juste d'ouvrir les yeux et de cesser de nier !
mais on peut toujours affirmer ne rien voir ou même qu'il fait nuit en plein jour !

le problème n'est pas un manque de preuve , mais un manque d'Amour de la part de ceux qui veulent des preuves !

Croquin83, Thomas17 et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty14/6/2023, 12:06

Théodéric a écrit:
le problème n'est pas un manque de preuve , mais un manque d'Amour de la part de ceux qui veulent des preuves !
Je rajouterais : un manque de confiance aussi en la Parole de DIEU, car on ne peut pas aimer  quelqu"un en qui on ne fait pas confiance (du moins, je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty14/6/2023, 14:30

Chère Florence-Yvonne,

Paul dit aux Corinthiens : «je vous ai donné du lait, mais pas encore de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas encore la supporter ».

Ce qui signifie clairement en s'appuyant sur Saint Irénée et sur l'Ecriture que la Création n'est pas  « fixiste », mais qu’elle est réalisée par étapes. Non que Dieu soit impuissant à « aller plus vite », mais parce que le Créateur respecte avec bienveillance les étapes de Sa Création.

Selon saint Irénée, le Créateur n’agit pas comme une sorte de magicien qui tirerait de son chapeau des choses ou des êtres tout faits, d’un coup, en claquant des doigts comme dans certains mythes archaïques, mais il pose avec patience des étapes progressives de maturation.

Non pas qu’Il soit impuissant à procéder autrement, mais par respect pour Sa création, comme la maman qui donne à son enfant la nourriture qui lui convient selon le rythme de sa croissance. Elle commence par le lait (En réf. à St Paul au-dessus). Et assurément Dieu procède ainsi par amour .

" nous ne sommes pas dans un Univers fixiste, tout fait, mais en progression."

Pape Benoît XVI a invité les catholiques à en tenir compte en précisant :

« La Création n’est pas encore achevée… »

(12 septembre 2008 Collège des Bernardins).
____________________________

S'agissant de notre Créateur, Il est « incréé, éternel, invisible, impassible, insaisissable, infini »,

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty14/6/2023, 15:30

Je crois en Dieu, mais je ne crois pas qu'il ai créé l'univers, car comme lui, l'univers est incréé, car il n'y a pas d'avant l'univer.

Mais je crois que l'imagination de l'homme est trop limitée pour comprendre ce que représente exactement l'infini, ou encore la notion de non création.

Dans les Cabales, Voltaire disait : “L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger.”

PS : je dois préciser que Voltaire était déiste.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty14/6/2023, 16:33

florence_yvonne a écrit:
Je crois en Dieu, mais je ne crois pas qu'il ai créé l'univers, car comme lui, l'univers est incréé, car il n'y a pas d'avant l'univer.

Mais je crois que l'imagination de l'homme est trop limitée pour comprendre ce que représente exactement l'infini, ou encore la notion de non création.

Dans les Cabales, Voltaire disait : “L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger.”

PS : je dois préciser que Voltaire était déiste.

Je vous rejoins, lorsque vous précisez que l'imagination de l'homme est trop limitée pour comprendre ce que représente, infini, création.

Voltaire est l'un de mes auteurs préférés au Lycée , même si je ne partage pas tout de cet auteur.
Son humour, son ironie n'a pas de limites.

Voltaire use d'une ironie lapidaire
Voici un extrait du Chapitre 1 du Candide de Voltaire :

Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles.

Il est démontré, disait-il, que les choses ne peuvent être autrement : car, tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin. Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes, aussi avons-nous des lunettes […] il fallait dire que tout est au mieux. ”
__________________________________

Comme la plupart des philosophes du siècle des Lumières Voltaire était déiste. Il reconnaissait l’existence d'un être suprême et se méfiait des religions qui divisent les hommes. D’ailleurs il utilise le mot dans sa Lettre au docteur Pansophe. Certes, dans son Dictionnaire philosophique il emploie le mot théiste mais dans le sens de déiste.

Mais après cette petite parenthèse littéraire, HS, revenons au sujet du Fil Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? 2259885686

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty14/6/2023, 16:37

Florence-Yvonne,
Vous écrivez :

Je crois en Dieu, mais je ne crois pas qu'il ai créé l'univers, car comme lui, l'univers est incréé, car il n'y a pas d'avant l'univer.

___________________________________

Vous oubliez un élément important : Dieu est ESPRIT donc INVISIBLE aux yeux humains alors que l'UNIVERS est matériel et fait partie du monde VISIBLE.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 16/6/2023, 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie Brodin




Masculin Messages : 253
Inscription : 22/11/2021

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty14/6/2023, 17:38

Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.

Il y aurait un danger à penser l'"existence" indépendamment de Dieu.

C'est un peu ce qu'on trouve dans la Mythologie Grecque, où un 'étant primordial' totalement informe et chaotique, pré-existe, à la fois aux titans (Gaïa, Ouranos, etc ...) et aux "dieux", dont le rôle se réduit à 'informer' la substance chaotique initiale, pour en tirer un Cosmos, un Univers organisé, dans lequel la vie humaine devient possible.

Dans le Christianisme, l'essence de Dieu c'est l'existence. Cette proposition est difficile à saisir du fait que pour l'ensemble des créatures, l'essence est distincte de l'existence. A la différence des créatures, Dieu ne "subit pas l'être", et son essence ne contient aucune prédétermination, elle ne se distingue pas de l'existence. Dieu n'est pas défini en dehors de Lui, et l'existence ne Lui est pas imposée. Il est "Être", il est "Je Suis".


Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty14/6/2023, 18:42

Toi le tout petit a écrit:
Florence-Yvonne,
Vous écrivez :

Je crois en Dieu, mais je ne crois pas qu'il ai créé l'univers, car comme lui, l'univers est incréé, car il n'y a pas d'avant l'univer.

___________________________________

Vous oubliez un élément important : Dieu est ESPRIT donc INVISIBLE aux yeux humains alors que l'UNIVERS est matériel et fait partie du monde VISIBLE.

oui ou d'une autre manière, c'est un peu comme un heureux événement, une naissance, quand un couple attend un enfant, et bien avant qu'il soit là.. il n'était pas là !! pour autant parle t'on d'un non né quand il est là, présent ?

sinon comment ça pas d'avant l'univers ? il aurait toujours été là ? tout comme Dieu ? la théorie du big bang me plait bien et cette histoire de singularité colle bien avec la création d'un Dieu qui soit Esprit.

la singularité du big bing c'est un truc que les mathématiciens sont incapable de définir,  et c'est marrant c'est justement la limite entre ce qui est matière et ce qui ne l'ai pas (et aussi quelque part entre un enfant a naitre et un nouveau né d'ailleurs Wink).

Thomas17 et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty15/6/2023, 19:06

Toi le tout petit a écrit:
Florence-Yvonne,
Vous écrivez :

Je crois en Dieu, mais je ne crois pas qu'il ai créé l'univers, car comme lui, l'univers est incréé, car il n'y a pas d'avant l'univer.

___________________________________

Vous oubliez un élément important : Dieu est ESPRIT donc INVISIBLE aux yeux humains alors que l'UNIVERS est matériel et fait partie du monde VISIBLE.

Si Dieu est esprit, comment cela se fait qu'on le représente sous les traits d'un vieillard avec une grande barbe blanche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty15/6/2023, 20:33

Pendant environ mille ans, en obéissant à des interprétations de passages spécifiques de la Bible, les représentations de Dieu dans la culture ont été évitées par les peintres chrétiens (aniconisme). Au début, les seules représentions de Dieu le Père étaient faites d’une main au sein d’un nuage.

Progressivement, les représentations de Dieu le Père se développent afin de représenter la tête, puis le corps entier est dépeint. À la fin de la Renaissance, les représentations de Dieu le Père se sont largement diffusées au sein de l’Église occidentale.

Ces images sont progressivement reprises dans le cinéma, et dans la publicité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_de_Dieu_dans_le_christianisme
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty15/6/2023, 23:13

florence_yvonne a écrit:
Je crois en Dieu, mais je ne crois pas qu'il ai créé l'univers, car comme lui, l'univers est incréé, car il n'y a pas d'avant l'univer.

Mais je crois que l'imagination de l'homme est trop limitée pour comprendre ce que représente exactement l'infini, ou encore la notion de non création.

Dans les Cabales, Voltaire disait : “L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger.”

PS : je dois préciser que Voltaire était déiste.

Notre Père Divin Précède tout rien ni personne ne peut l'appréhender dans SON TOUT = 1 , sinon tu serais plus grande que LUI !

l'Univers c’est un peu comme la toile d'un peintre , le Peintre n'est ni le pinceau ni la peinture ni la toile , mais dans ce qui est exprimé on peut y voir et comprendre quelque chose de l'Artiste !
pour autant l'Artiste n'est pas du tout dans la toile ! IL EST TOUT AUTRE !

l'Univers créé est Expression de Dieu Verbe, mais Lui Aussi Est Autre que l'Univers , c'est ce que Jésus nous Dit et Offre de Lui a qui nous Sommes Unit par le Baptême désiré par le Don de Sa Vie Chair et Esprit car Ressuscité nous le sommes de Par LUI Qui Est !

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty16/6/2023, 10:37

Le terme éternel signifie « n’ayant ni commencement ni fin. »

Le Psaume 90.2 nous dit concernant l’éternité de Dieu :

« Avant que les montagnes soient nées, avant que tu aies créé la terre et le monde, d’éternité en éternité tu es Dieu. »

Puisque les hommes mesurent tout à travers le concept du « temps, » il est très difficile pour nous de concevoir que quelque chose n’ait pas eu de commencement, mais que ce quelque chose ait toujours existé, et continuera à exister pour toujours.

Cependant, la Bible n’essaie pas de prouver l’existence de Dieu ou son éternité, mais elle commence simplement par cette déclaration : « Au commencement, Dieu… » (Genèse 1.1), indiquant qu’au commencement du temps, c’est-à-dire de l’histoire de l’homme enregistrée par écrit, Dieu existait déjà. À partir d’une durée qui s’étend sans limite dans le passé jusqu’à une durée qui s’étend sans limite dans le futur, depuis des siècles éternels vers des siècles éternels, Dieu était et Dieu est pour toujours.
__________________________________

Tu fais retourner les hommes à la poussière et tu leur dis : « Fils d’Adam, retournez à la terre ! » car 1000 ans sont à tes yeux comme la journée d’hier : elle passe comme le quart de la nuit.
(Psaumes 90.4)

En effet, je lève ma main vers le ciel et je dis : Je vis éternellement !
(Deutéronome 32.40)

Dieu ne se fatigue pas. Ne le sais-tu pas ? Ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se fatigue pas, il ne s’épuise pas. Son intelligence est impénétrable.
(Ésaïe 40.28)

Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et seul [sage] soient honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen !
(1 Timothée 1.17)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty16/6/2023, 11:57

florence_yvonne a écrit:
Je crois en Dieu, mais je ne crois pas qu'il ai créé l'univers, car comme lui, l'univers est incréé, car il n'y a pas d'avant l'univer.

Mais je crois que l'imagination de l'homme est trop limitée pour comprendre ce que représente exactement l'infini, ou encore la notion de non création.

Dans les Cabales, Voltaire disait : “L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger.”

PS : je dois préciser que Voltaire était déiste.

Bonjour,

Je crois que l'imagination de l'homme est toute aussi limitée pour ce qui est de comprendre le commencement du temps.
La raison nous pousse à concevoir un "avant" le temps.
C'est pareil, d'ailleurs, pour comprendre ce qu'est la création. On en parle, on a des mots pour l'énoncer, mais quand on examine un tant soit peu ce que ça implique, nous sommes totalement inaptes à le comprendre (comment expliquer une apparition de quelque chose à partir de rien? Nous sommes encore incapables de comprendre réellement ce que veut dire "rien").

Citation :
Si Dieu est esprit, comment cela se fait qu'on le représente sous les traits d'un vieillard avec une grande barbe blanche ?

Vous croyez que Dieu est un vieillard avec une grande barbe blanche ?

Thomas17 et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty16/6/2023, 12:00

Espérance2 a écrit:
Pendant environ mille ans, en obéissant à des interprétations de passages spécifiques de la Bible, les représentations de Dieu dans la culture ont été évitées par les peintres chrétiens (aniconisme). Au début, les seules représentions de Dieu le Père étaient faites d’une main au sein d’un nuage.

Progressivement, les représentations de Dieu le Père se développent afin de représenter la tête, puis le corps entier est dépeint. À la fin de la Renaissance, les représentations de Dieu le Père se sont largement diffusées au sein de l’Église occidentale.

Ces images sont progressivement reprises dans le cinéma, et dans la publicité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_de_Dieu_dans_le_christianisme

De toute façon, il n'y a pas de toutes, les chrétiens se sont inspirés de Zeus pour se forger une image de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty16/6/2023, 12:20

Jean-Marie Brodin a écrit:
Spoiler:

Tout à fait Jean-Marie Brodin,

Les croyances concernant la création du monde dans la mythologie grecque nous sont connues par la Théogonie un poème du poète grec Hésiode  ICI, qui vécut au VIIIe siècle av. J-C. Dans ce poème Hésiode tente de bâtir la généalogie des divinités grecques en s'appuyant sur les nombreuses croyances populaires. Cet ouvrage est le plus ancien poème religieux grec.

Dans toutes les cultures anciennes, on trouve des histoires racontant la création du monde. On les appelle des cosmogonies, du grec cosmo (monde) et gon (engendrer). La cosmogonie la plus connue nous vient de la Grèce antique : c’est la Théogonie d’Hésiode, qui rappelle comment l’univers est né du Chaos, qui donna naissance à Gaïa (la Terre), qui engendra elle-même Ouranos (le Ciel). À leur tour, les dieux de l’Olympe, dont Zeus est le roi, fleurissent. Chacun des dieux représente un aspect fondamental de la vie des humains : l’amour est représenté par Aphrodite, tandis qu’Apollon est la divinité de la musique et de la poésie.

Plus tard, l’essentiel de la mythologie grecque est repris en latin par les Romains, en particulier dans les Métamorphoses d’Ovide. C’est ainsi qu’Aphrodite, la déesse de l’amour, deviendra Vénus; Arès, le dieu de la guerre, deviendra Mars.

On trouve des histoires semblables dans les cultures du monde entier. Dans certaines, l’univers éclot d’un œuf primordial; dans d’autres, on accorde une grande importance aux animaux les plus humbles. Chez les Anishnabe (ou Algonquiens) par exemple, c’est un rat musqué qui relève le défi lancé par le Créateur, Kichi Manito, et ramène une poignée de terre du fond des océans. Cette poignée deviendra le monde.

ICI
_______________________________________________

Comme vous le soulignez si judicieusement :

"Dieu n'est pas défini en dehors de Lui, et l'existence ne Lui est pas imposée. Il est "Être", il est "Je Suis"."

Matthieu 22
31 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit :
32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.
33 La foule, qui écoutait, fut frappée de l'enseignement de Jésus.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 16/6/2023, 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty16/6/2023, 12:22

Oui et Platon raconte la fin de l'Atlantide.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty16/6/2023, 21:29

libremax a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je crois en Dieu, mais je ne crois pas qu'il ai créé l'univers, car comme lui, l'univers est incréé, car il n'y a pas d'avant l'univer.

Mais je crois que l'imagination de l'homme est trop limitée pour comprendre ce que représente exactement l'infini, ou encore la notion de non création.

Dans les Cabales, Voltaire disait : “L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger.”

PS : je dois préciser que Voltaire était déiste.

Bonjour,

Je crois que l'imagination de l'homme est toute aussi limitée pour ce qui est de comprendre le commencement du temps.
La raison nous pousse à concevoir un "avant" le temps.
C'est pareil, d'ailleurs, pour comprendre ce qu'est la création. On en parle, on a des mots pour l'énoncer, mais quand on examine un tant soit peu ce que ça implique, nous sommes totalement inaptes à le comprendre (comment expliquer une apparition de quelque chose à partir de rien? Nous sommes encore incapables de comprendre réellement ce que veut dire "rien").

Citation :
Si Dieu est esprit, comment cela se fait qu'on le représente sous les traits d'un vieillard avec une grande barbe blanche ?

Vous croyez que Dieu est un vieillard avec une grande barbe blanche ?

Bonjour toi Libremax ,

c'est drôle car pour moi du fait du Baptême qui nous fait Connaitre Dieu le Fils = Celui Qui Est (la cause de l'Univers en toutes ses dimensions) justement IL permet de saisir la différence entre Lui QUI ESt et ce qui n'est pas !
il ne s'agit pas de rechercher une projection ou une pensé mais de LUI :jesus: en tant que Verbe et alors par Lui on saisit (ou perçoit) ce qui n'est pas !

l'Univers même dans Ses dimensions Spirituelles est l'Exprimé de Dieu et même si l'on ne peut saisir le Divin en Lui-Même Il nous Unit a Lui et donc Se Donne a Connaitre LUI !
de fait alors on réalise ce qui est extérieur a Lui !
même si je ne peux pénétrer ni englober le Tout Autre Il peu se Présenter a moi et rendre saisissable ce qui n'est pas (LUI) !

c'est l'expérience de JeSuis !
arrivé un moment tout cesse il ne reste que JeSuis et cela nous mène (hors de moi) mais pas hors de LUI
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty17/6/2023, 19:59

Espérance2 a écrit:
Théodéric a écrit:
le problème n'est pas un manque de preuve , mais un manque d'Amour de la part de ceux qui veulent des preuves !
Je rajouterais : un manque de confiance aussi en la Parole de DIEU, car on ne peut pas aimer  quelqu"un en qui on ne fait pas confiance (du moins, je crois)

Le film Transcendence illustre le contraire (il est possible d'aimer mais ne pas avoir confiance), encore faut-il aimer l'idée qu'il y ait un Dieu (parce que dans ce cas, c'est sûr qu'on ne verra aucune preuve, y a pas plus aveugle que quelqu'un qui ne veut pas voir).
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty17/6/2023, 20:00

Croquin83 a écrit:
la singularité du big bing c'est un truc que les mathématiciens sont incapable de définir

On peut parler d'une singularité (effectivement) dans ce cas-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas17




Masculin Messages : 2098
Inscription : 24/04/2022

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty17/6/2023, 20:02

libremax a écrit:
Je crois que l'imagination de l'homme est toute aussi limitée pour ce qui est de comprendre le commencement du temps.
La raison nous pousse à concevoir un "avant" le temps.

Effectivement, mais il y a des choses qui sont en-dehors du temps (et c'est notamment le cas pour Dieu).
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty17/6/2023, 20:08

florence_yvonne a écrit:

Si Dieu est esprit, comment cela se fait qu'on le représente sous les traits d'un vieillard avec une grande barbe blanche ?

a mon avis il y a une explication, il est esprit ok mais c'est un Dieu qui s'incarne, l'idée de le représenter par les trais d'un vieillard c'est surement a cause de la sagesse que cela est sensé renvoyé, mais il peut tout aussi bien être un jeune très dynamique que cela n'y changerai rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty17/6/2023, 20:23

florence_yvonne a écrit:

De toute façon, il n'y a pas de toutes, les chrétiens se sont inspirés de Zeus pour se forger une image de Dieu.

ceci est un point de vue, mais il y a quand même un truc qui n'a pas l'air d'être passé, Zeus avec ses pouvoir énorme ce bat contre des créatures mythiques géantes, le Dieu chrétien ce bat contre nos péchés, c'est quand moins vachement moins glorieux et spectaculaire, et en vrai nous avons beaucoup de chance d'avoir un Dieu prêt a faire pour nous la tâche ingrate de nous laver les "pieds", plutôt qu'un Zeus qui fanfaronne.

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty18/6/2023, 15:33

A quoi cela sert de se demander qui a créé Dieu, puisqu'il est incréé ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty18/6/2023, 19:12

Dieu est l'Être non créé.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty18/6/2023, 19:41

Thomas17 a écrit:
libremax a écrit:
Je crois que l'imagination de l'homme est toute aussi limitée pour ce qui est de comprendre le commencement du temps.
La raison nous pousse à concevoir un "avant" le temps.

Effectivement, mais il y a des choses qui sont en-dehors du temps (et c'est notamment le cas pour Dieu).

Bien sûr, mais en ce qui concerne le Dieu de la Bible, c'est une donnée révélée.
C'est une donnée à laquelle on peut parvenir aussi avec un raisonnement logique,
mais pour autant, c'est quelque chose qui est fondamentalement en dehors de ce que nous pouvons imaginer.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty19/6/2023, 22:35

florence_yvonne a écrit:
A quoi cela sert de se demander qui a créé Dieu, puisqu'il est incréé ?

je ne sais plus qui a ouvert se fil en posant cette question ?? aurai-je moi aussi Alzheimer ? ou alors je manque de minéraux ? :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty20/6/2023, 12:31

En fait j'ouvre un sujet pour amener à une discussion, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?   Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si Dieu a créé l'Univers, qui a créé Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu a-t-il créé le mal - Réponse d'Albert Einstein
» Pourquoi Dieu a crée le mal ?
» Dieu a créé les hommes libres
» Pourquoi Dieu nous a créé ?
» Stephen Hawking : Dieu n'a pas créé le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: