DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La repentance selon Dieu

Aller en bas 
+5
Tourterelle
Toi le tout petit
Christian59
Cath
MoniqueP
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 11:43


Bonjour

Comme beaucoup au début de ma conversion et par rapport à ce qui nous était prêché, j'étais convaincue qu'il fallait que je me repente pour être en règle avec Dieu.
Oui mais mon problème à cette époque lointaine c'est que je ne savais pas ce qu'était un péché pour Dieu, et ce qui ne l'était pas.

Du coup je me laissais accuser par beaucoup de choses mais avec le temps j'ai appris que Dieu ne voyait pas les choses comme moi je les voyais. Du coup beaucoup de choses dont je me laissais accuser ont été vues d'une autre manière.

Cela a commencé quand un verset qui est dans la lettre aux Romains m'est parvenu sous la forme d'une révélation. C'est comme si un phare s'était posé sur ces paroles:
4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa générosité en ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à changer d'attitude?
Ou te pousse à la repentance dans d'autres versions.

C'est quand j'ai compris à quoi consistait la repentance selon Dieu, que j'ai lu ce texte qui est dans Luc 15 d'une toute autre manière que jusque-là.


1 Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s'approchaient de Jésus pour l'entendre.
2 Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant : Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.

3 Mais il leur dit cette parabole :
4 Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ?
5 Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, 6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue.
7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.


Dans ce passage, c'est bien la repentance qui est évoqué au verset 7, n'est ce pas ?
Jésus commence en disant Quel homme d'entre vous….En parlant ainsi, Jésus ne fait pas le lien avec lui parce que faire paitre ses brebis dans un désert ce n’est pas très glorieux.
Partant de là, il n’y a rien que de très normal que des brebis s’éloignent du troupeau pour voir si elles trouveraient de la nourriture plus verte ailleurs.

Et pourtant cet homme, ce berger, quand il voit qu’une brebis manque à l’appel, eh bien il laisse toutes les autres pour aller à la recherche de son bien. Ce qui veut dire que pour lui, cette brebis a quand même une certaine valeur, mais valeur financière uniquement. C’est ici aussi l’image de ce que Jésus avait dit concernant la brebis qui tombe dans une fosse le jour du sabbat et que son propriétaire va chercher.

Mais pour en revenir à la repentance, ce qui est étonnant dans l’affaire, c’est que Jésus mette l’accent sur cette brebis qui se repent, alors qu’en réalité c’est l’homme qui est responsable d’avoir perdu sa brebis faute d’avoir de l’avoir conduit dans un bon pâturage. Si les 99 se sont contentées de ce qu’elles avaient, cette 100ème, non. Est-elle responsable d’avoir été chercher sa nourriture au delà du désert ? Pour moi je répondrais que non.

Je ne perds pas de vue qu'ici Jésus parle à des scribes et à des Pharisiens, donc des Juifs qui prêchent la loi.
Par rapport à la repentance, la question est de savoir maintenant à quel moment la brebis retrouvée a-t-elle pu se repentir, puisque c’est de ça dont Jésus parle ici ? Eh bien je dirais que c’est au moment où l’homme l'a mise sur son épaule et la ramené dans sa bergerie afin qu'elle se retrouve maintenant en sécurité.

Qui a fait la démarche envers l'autre ? C'est l’homme en direction de la brebis. La repentance n'appartient donc pas à la brebis, mais à l’homme qui s'est révélé en tant que berger à sa brebis.
La repentance est venue dans le cœur de la brebis au moment où elle a connu la valeur qu’elle avait pour cet homme. C’est là qu’elle l’a reconnu en tant que son berger.

Voilà le sens de la vraie repentance selon Dieu.

La brebis n'a reçu aucune parole d'accusation et le fait qu'elle sache que son berger avait couru par monts et par vaux pour la retrouver, l'a confondu d'amour envers Lui. C'est là la marque de la repentance de la brebis.
----------------

8 Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu'elle en perde une, n'allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle la retrouve ?
9 Lorsqu'elle l'a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la drachme que j'avais perdue.

10 De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.


Ici, c'est le même principe, et la façon dont Jésus à travers cette petite histoire de la drachme perdue a mis l'accent sur l'origine de la repentance en comparant une pièce de monnaie à un pécheur qui se repent, m’a fait sourire. J’y trouve là comme une forme d’humour de la part de Jésus.
En fait ce qu’il montre par là, c’est que ce n'est pas la valeur de la chose qui compte, mais c'est la valeur que celui à qui elle appartient, lui donne.

Toutes ces paraboles de Jésus sont des symboliques. Il ne faut pas aller chercher leur explication dans ce qui est écrit car on sera vite confus par rapport à notre sagesse humaine. C’est le principe qu’il faut chercher à voir, car comparer une pièce de monnaie à un pêcheur qui se repent, avouons que cela à de quoi nous mettre la tête à l’envers.
Ce qui compte ici, ainsi que dans les deux autres paraboles de la brebis et du fils retrouvé c'est la réjouissance de celui qui a retrouvé son bien si petit soit-il, car du côté de la pièce, elle n’est qu’une pièce n’ayant aucune conscience de sa valeur sauf pour sa propriétaire.

----
Vient ensuite la parabole de cet homme qui avait deux fils. Le verset 11 commence ainsi : Il dit encore.

11 Il dit encore : Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père : Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.
13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.
14 Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
15 Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux.
16 Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.
17 Etant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
18 Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,
19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.
20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.
21 Le fils lui dit : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.
22 Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.
23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ;
24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.
25 Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses.
26 Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était.
27 Ce serviteur lui dit : Ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras.
28 Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer.
29 Mais il répondit à son père : Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis.
30 Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras !
31 Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi ;
31 Et il luit dit : Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi ;
32 mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.


Je pense qu’on est d’accord pour dire que dans les milieux religieux c’est toujours sur le plus jeune fils que l’accent est mis en tant que celui qui se repent, et d’ailleurs certaines bibles mettent comme titre au début de ce texte : « le fils prodigue »
Cette façon de faire détourne la pensée du lecteur du principal concerné c'est-à-dire le père, ainsi que la leçon à tirer.

Du côté du fils cadet, s’il y a une repentance quand il revient vers son père, alors il y a seulement à admettre qu’elle n’est motivée que par son estomac et par rien d’autre, puisque c’est ce qui est écrit.

Il est revenu à cause de la faim qu’il éprouvait et du souvenir que les mercenaires chez son père ont du pain en abondance, c’est tout. Donc cette repentance à ce moment-là n’est d’aucune valeur car il y a derrière elle, un intérêt personnel recherché.

Oui à ce moment précis où le fils est revenu avec cet état d’esprit, la repentance n’était encore d’aucune valeur. Oui car effectivement il y a eu repentance chez ce jeune homme, mais elle est venue plus tard de par l’attitude de son père à son égard.

Et à ce propos justement si on suit bien la façon dont le père a accueilli son jeune fils, on voit très bien qu’il a fait en sorte de couper court à ce que ce dernier était en train de dire, car le père dans son esprit voyait bien que c’était un discours préparé à l’avance, donc d’aucune valeur morale.
En fait le père a fait en sorte que son fils ne pèche pas, car le cœur de celui-ci n’était pas encore vraiment au point, disons-le.
Voilà ce que ce jeune homme avait prévu de dire à son père: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.

Et voilà comment la chose s’est passée :
20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.

21 Le fils lui dit : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils…..
22 Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.


Ainsi on voit que le père n’a pas permis que son fils termine sa phrase car s’il l’avait fait, alors il aurait du répondre à l’attente de son fils d’être traité comme un mercenaire et pas comme un fils.

Donc s’il y a eu repentance de la part de ce fils, cela ne peut être qu'après que « son père le vit venir de loin et étant ému de compassion pour lui, il courut se jeter à son cou et le baisa, et … etc ».

C'est après avoir vu ce que son père avait organisé pour lui en tant que et réjouissances que la repentance dans le cœur de ce jeune du fils, pas avant.

Et cela rejoint parfaitement ce que Paul dit dans sa lettre aux Romains 2 v 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?

C’est donc bien d’avoir vu et connu la bonté de Dieu que la repentance remonte d’elle-même du plus profond de notre cœur, et même plus que ça ; c’est la bonté de Dieu qui pousse en nous, et nous emmène à cet état de repentir. Ici la seule part qui incombe à l’homme c’est d’accepter ce qui lui est montré de la part du cœur de Dieu, de son Père, c’est tout !

Mais pour cela il faut l’avoir connu avant, il faut que quelqu’un nous l’ai présenté de manière vraie.

C’est vrai que ça peut paraître choquant pour la raison humaine, mais pas pour les raisons d’un père.
Celui qui va réellement vers l’autre de manière vraie et tellement belle, c'est le père, et pas le fils.

Le problème c’est que tous les hommes depuis leur plus tendre enfance sont conditionnés par ce qu’ils ont entendu même le monde non converti.

En fait si personne ne vient prêcher la croix de Christ, là où toutes choses ont été rétablies et remises comme au commencement avant la chute, les choses resteront en l’état c'est-à-dire qu’on ne verra de Lui qu’un corps pendu sur une croix, en faisant fi de sa résurrection qui elle nous assure la victoire sur le Diable et l’accusation qu’il ne cesse de faire peser sur nous.

Il y a donc pour moi quelque chose d’extrêmement choquant quand j’entends dire que la repentance appartient à l’homme alors que dans Luc 15, Jésus nous la présente comme venant d’un un effet direct de la bonté de Dieu.

En fait la repentance pour les Juifs est en rapport avec l’abandon de la foi, alors que pour ce qui concerne les païens des nations, c’est d’avoir adoré et servi des dieux qui n’en sont pas.
Il est impossible de se repentir tant qu’on n’a pas connu de quoi on a été sauvé.

Dans les milieux religieux avant de baptiser une personne, on lui demande de se repentir de ses péchés mais sans avoir pris la peine de lui dire que quoi qu’on fasse, on pèchera et pèchera encore, parce que nous sommes nés pêcheurs.

Le message est ainsi vidé de sa substance alors qu’avant de remonter au ciel Jésus avait dit aux siens:
Il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Luc 24

Ici est ce que Jésus demande à quelqu’un de se repentir ? Non, ce n’est pas ce que moi je lis. Je lis que Jésus demande de la prêcher de même que prêcher le pardon des péchés.
Si Jésus demande de prêcher ces deux choses, c’est qu’elles sont devenues accessibles aux hommes. Ce n’est pas aux hommes de produire ces choses, car c’est le Saint Esprit qui fait ce travail en nous.

Ainsi, c’est de la manière que je présenterais Jésus à une personne, que la repentance et le pardon des péchés seront pour elle soit une bonne nouvelle, soit une mauvaise.
Que la personne repartira libre ou en position d’accusée, selon la façon dont je lui aurais présenté ou non la bonté, la miséricorde et la patience de Dieu.

Le problème c’est que depuis 2000 ans on entend dire qu’il faut en premier se repentir, puis après s’être repenti se faire baptiser au nom de Jésus Christ et que ce n’est qu’à ces conditions qu’on reçoit le pardon des péchés qui permet ensuite la réception du Saint Esprit.
Donc déjà d’entrée le croyant est mis sous loi d’obligation. Tout doit venir de lui. Où est donc la bonne nouvelle d’un salut entièrement gratuit où Dieu ne demande rien à personne, mais qu’Il fait tout ce qu’il faut pour que l’homme entre enfin dans Son repos ?

Donc non, l’Evangile de Dieu où on demande à l’homme de faire sa part pour qu’il soit sauvé ce n’est pas une bonne nouvelle, mais une mauvaise.

Lui Jésus ce qu’Il disait c’est que le Christ souffrirait et cela parce que les Ecritures l’avaient annoncées par avance, qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

C’est donc la repentance et le pardon des péchés qui doivent être prêchés ensemble depuis la résurrection de Jésus, et pas une chose qui viendrait à la suite de l’autre comme s’il y avait l’obligation de se repentir pour pourvoir être pardonné de ses péchés.
Si Jésus Lui, il demande d’aller prêcher la repentance « et » le pardon des péchés, c’est parce que la chose nous est déjà acquise en Lui.
Quand on voit Jésus tel qu’il est et quand on se voit par rapport à Lui, alors pas besoin de nous demander quoi que ce soit, on voit très bien qui on est, par rapport à Lui ?

C’est ce qui s’est passé pour ce jeune fils de la parabole par rapport à ce qu’il a connu de son père. Tout ce que Jésus a dit dans cette parabole est sous un rapport de joie de retrouvailles et pas d’un devoir de repentance.
Cette joie, elle n’est pas forcement celle à laquelle on pense, c'est-à-dire consécutive seulement au retour du fils, mais plutôt au fait que maintenant, ce père, il a enfin un fils, c'est-à-dire un fils qui a connu l’intimité de son père envers lui.

Et la patience dont il est question dans Romain 2 v 4, est une patience active parce qu’elle est une partie de « la bonté de Dieu qui pousse », qui travaille, qui est à l’œuvre.

Heureusement que le berger n’a pas usé de cette patience en attendant le retour de la brebis qui était partie, car pour le coup c’est sûr, elle aurait péri.

Heureusement que la femme a cherché la pièce, car il est évident qu’elle serait demeurée perdue, quand bien même elle aurait « usé d’une grande patience ». Car a-t-on déjà vu une pièce, après qu’elle soit tombée, revenir dans son porte monnaie ? Ça n’a vraiment aucun sens.

Heureusement que le père n’a tenu aucun compte de la façon dont son fils voulait lui présenter sa repentance, car dans les propos de ce dernier, il n’y avait aucune trace de Vie.

Oui, heureusement que le père, dans son euphorie des retrouvailles de son fils, n’a tenu aucun compte des propos de ce dernier car s’il l’avait fait, alors cette « repentance » aurait été validée et ce père se serait alors conduit comme un homme religieux et pas comme un père véritable.
---

Avant de terminer ce document, on peut allez faire un petit tour dans les évangiles et voir la façon dont Jésus parlait à ceux qui venaient à Lui.

Dans Matthieu 9
2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.

Allons bon ! Voici que Jésus remets ses péchés à un homme qu’il appelle son enfant, et ceci alors même qu’il ne lui est demandé aucun compte sur les péchés que ce dernier aurait commis.
Si Jésus ne demande aucun compte à cet homme sur ses péchés, je me demande bien comment ce dernier pourrait s’en repentir puisque Jésus a passé outre sur eux, et les a pris sur Lui sans rien en dire à personne.
---------

Luc 7 :
45 Tu ne m'as point donné de baiser ; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds.
46 Tu n'as point versé d'huile sur ma tête ; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.
47 C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : Car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.
48 Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés.


Jésus a-t-il demandé à cette femme de se repentir de ses péchés pour qu’il les lui remette ? Non rien, la seule chose qu’il a vu dans le cœur de cette femme, c’est son amour qu’elle avait pour Lui, amour de se savoir pécheresse et ne pas se sentir accusé d’être ce qu’elle était.
--------

Marc 5 pour la femme à la perte de sang
33 La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s'était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité, par rapport à sa maladie.
34 Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix, et sois guérie de ton mal.


Jésus lui t-il parlé de ses péchés, lui a-t-il demandé si elle s’était repenti ou fait baptiser ? Non rien de tout ça. La seule chose qu’il a vu dans cette femme c’est la foi qu’elle reportait sur Lui et qui a fait qu’elle a pu s’entendre être appelé « ma fille » par Jésus.

Cette femme est repartie chez elle en n’étant pas seulement guérie de son mal mais aussi en étant sauvée. Car pour Jésus c’était ça le plus important pour elle, son salut. Eh oui, puisqu’il a commencé par dire : ta foi t’a sauvée et ensuite comme la cerise sur la gâteau comme on dit ici la guérison de son mal.
-------------

Dans Marc 10 à un aveugle :
51 Jésus, prenant la parole, lui dit : Que veux-tu que je te fasse ? Rabbouni, lui répondit l'aveugle, que je recouvre la vue.
52 Et Jésus lui dit : Va, ta foi t'a sauvé. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.


C’est la foi et uniquement elle qui sauve. Jésus ne parle jamais de loi et quand il en parle c’est à des pharisiens ou à des docteurs de la loi qui cherchent à se justifier par eux-mêmes ne croyant pas que Jésus soit capable de le faire pour eux et à leur place.

Il y a Luc 18 encore où Jésus a guéri dix lépreux et dont un seul est revenu vers lui pour lui rendre gloire. Eh bien à cette personne aussi Jésus lui a dit « ta foi t’a sauvé » et non guéri de ta lèpre.

Ta lèpre qui est une image du péché dans l’homme, eh bien c’est moi qui m’en occupe et pour ton salut, eh bien c’est ta foi en moi qui est entrée en action et je te le dis, ta foi et ta confiance en moi font que tu es maintenant sauvé.

La voilà la Justice de Dieu pour les hommes et la repentance y est incluse
Monique

Cath aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2233
Inscription : 12/05/2021

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 13:59


Bonjour

Tout a fait MoniqueP, la repentance n'est pas de s'écraser, mais au contraire, de ce relever !

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 14:25

le Fils prodigue est tout de meme celui qui a un moment prend son héritage et va le dilapider dans le monde .
va au bout de son expérience , examine sa condition vois que sa ne lui rapporte que misère d'avoir rompus sa relation avec son Père , rentre en lui meme fait demie tour , décide de retourner vers son Pere .
le relèvement n'est possible que si ont rentre en soi meme et que l'on prend une décision , alors DIEU viens a notre rencontre .

Tourterelle et Cath aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 15:56

Lorsqu’on interroge la Bible sur la question du repentir, on s’aperçoit qu’il s’agit d’une condition du salut.

Déjà Jean-Baptiste, le précurseur du Christ, prêchait dans les plaines arides de la Judée :

«  Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » (Matthieu 3, 2)


Plus tard au cours de son ministère, Jésus envoya ses Apôtres avec la mission

« Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance. » (Marc 6, 12)


On le verra pleurer sur des villes comme Capernaün, Bethsaïda et Chorazin, qui s’étaient endurcies contre la vérité et qui refusaient de répondre à l’appel du repentir :

13 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.

14 C'est pourquoi, au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.

15 Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts.


On connaît aussi ses merveilleuses paraboles de la brebis perdue et de l’enfant prodigue qui sont un encouragement au repentir devant l’amour inlassable du berger et du Père (Luc 15, 1-7).

Après sa résurrection, il convoque ses Apôtres et leur révèle que selon les prophètes,

«  la repentance et le pardon des péchés » devaient être prêchés en son nom à commencer par Jérusalem » (Luc 24, 47).


Quelques semaines seulement après cette entrevue mémorable avec le Christ ressuscité, nous retrouvons les Apôtres précisément à Jérusalem, le jour d’une grande fête juive. Ils annoncent à une foule considérable le sens de la mort et ce “suprême défi à la raison”, sa résurrection, annoncée par les prophéties. Et à cette foule stupéfaite et convaincue, ils lancent ce cri d’appel universel :

« Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé (immergé) au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés. » (Actes 2, 38)

Ce fut la conversion de 3 000 personnes en un seul jour. La première Église du Christ était née.

Cet appel à la repentance, l’apôtre Paul va le porter jusqu’aux peuples païens et idolâtres, à qui il déclare avec force que le Dieu qui a fait le ciel et la terre, demande à chaque homme, en quelque lieu qu’il se trouve, de se repentir (Actes des Apôtres 17, 30).

Ainsi nous pouvons constater qu’il n’y a pas de salut sans repentir. Tous les passages que nous venons de citer peuvent se résumer en cette exhortation de l’apôtre Pierre :


« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, » (Actes des Apôtres 3, 19).


QU’EST-CE QUE LE REPENTIR ?

Selon une définition populaire, et partiellement vraie, le repentir, “c’est le regret d’avoir fait ou de n’avoir pas fait quelque chose”.
Cependant, si le repentir est regret, il n’est pas que cela. On peut regretter d’avoir trop mangé, à cause d’un inconfort au niveau de la ceinture, mais cela ne nous empêchera pas de recommencer la semaine suivante devant une table bien garnie.

Il ne faut pas confondre non plus repentir et remords. Il y a dans le remords quelque chose de morbide, de malsain, de destructif.

Ainsi Judas est passé du repentir au remords et il est allé se pendre, car il ne pouvait plus supporter le poids de sa trahison dans sa conscience (Matthieu 17, 3-5).

Une troisième fausse notion apparente le repentir aux pénitences douloureuses et aux abstinences cruelles se soumettent les membres de certaines communautés religieuses…
« Ne prends pas ! Ne goûte pas ! Ne touche pas ! » (Colossiens 2, 21)

L’apôtre Paul affirme que ce sont là des :

« 22 préceptes qui tous périssent par l’usage, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes.
23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair. »
(Colossiens,2, 22-23)


Non, le repentir dont parle la Bible n’est ni un simple regret, ni un remords destructif, ni un encouragement aux pratiques ascétiques… le repentir, c’est d’abord la reconnaissance de nos péchés, c’est aussi le profond regret de les avoir commis et de ne pas les avoir reconnus pour tels plus tôt, c’est surtout la ferme résolution de changer de route après avoir réparé, si possible, le mal qu’on a fait, c’est enfin se tourner vers Dieu pour recevoir son pardon et vivre dorénavant selon sa volonté. C’est cette dernière initiative que la Bible appelle

« 8 produisez donc des fruits dignes de la repentance, » (Luc 3, 8)… et le texte ajoute :

« 9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. » (Luc 3, 9)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 16:14

Toi le tout petit
la repentance n'est elle pas le fait que nous avons manquer d'amour envers notre Pere qui nous aime ?
on peut dire bon je vais me repentir par ce que je vais pas hériter de la vie Eternel , le but de la repentance serait alors pour avoir quelque chose .
Jésus a donner sa vie sur la croix pour tous les hommes il a racheter le péché originel
la repentance Seigneur j'ai péché contre toi contre ton amour , la , la et la je ne t'est pas aimer , je me suis détourner de toi pour suivre mes penchants , les propositions et les incitations du Diable .
pardonne moi et aide moi a rentrer a nouveau dans tes faveurs , j'accepte le sang de Jésus verser a la croix par amour pour moi et pour le pardon de tous mes péchés , donne moi la force de ne plus péché
contre ton amour et remplit moi de ton Esprit Saint .
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2233
Inscription : 12/05/2021

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 16:22

Bonjour

" LÈVE-TOI ", DIT JÉSUS - 9 minutes



.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 17:01

Christian59 a écrit:
Toi le tout petit
la repentance n'est elle pas le fait que nous avons manquer d'amour envers notre Pere qui nous aime ?
on peut dire bon je vais me repentir par ce que je vais pas hériter de la vie Eternel , le but de la repentance serait alors pour avoir quelque  chose .
Jésus a donner sa vie sur la croix pour tous les hommes il  a racheter le péché originel
la repentance Seigneur j'ai péché contre toi contre ton amour , la , la et la je ne t'est pas aimer , je me suis détourner de toi pour suivre mes penchants , les propositions et les incitations du Diable .
pardonne moi et aide moi a rentrer a nouveau dans tes faveurs , j'accepte le sang de Jésus verser a la croix par amour pour moi et pour le pardon de tous mes péchés , donne moi la force de ne plus péché
contre ton amour et remplit moi de ton Esprit Saint .

Dieu qui sonde les cœurs est capable de savoir si la repentance est sincère ou pas.

La repentance n'est pas un ticket qui garantit le Royaume des Cieux mais correspond à la reconnaissance d'avoir péché.

Elle permet probablement de ne pas aller en Enfer.


Dernière édition par Toi le tout petit le 30/1/2024, 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 17:04

«]b] Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé (immergé) au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés et vous recevrez le don du Saint Esprit. [/b]» (Actes 2, 38)

Oui sauf que là et ce que Jésus avait dit dans Matthieu 28 ça ne cadre pas. Le don du Saint Esprit dans actes 2 consistait à recevoir une puissance sur eux et que cette puissance leur donnerait le pouvoir de parler en des langues étrangères et ainsi par elles que le salut parviennent aux nations.

Dans ce passage de Matthieu 28, on voit déjà que plusieurs des 11 ne croyaient pas que Jésus était ressuscité des morts. Ces mots sont très parlant et on ne doit pas faire comme s'ils n'existaient pas.


:16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent [devant lui], mais quelques-uns eurent des doutes.

18 Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit.

Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.»


Ecoutez, je suis tout à fait consciente que d'entendre ce genre de chose, met à mal tout ce que nous avons entendu et qui nous a été enseigné jusqu'à ce jour, mais vous êtes tous témoins que ce n'est pas moi qui parle mais le Fils de l'Homme maintenant ressuscité.

Pour vous, je ne sais pas, mais pour moi j'ai fais mon choix, c'est Jésus que je crois.

Ici c'est un appel à la conscience et au libre arbitre de chacun de croire qui il veut.

Pour moi dans ce texte de Matthieu 28 à aucun endroit je n'entends Jésus évoquer la repentance, ni émettre une condition pour recevoir Le Saint Esprit.

Ce que Jésus dit, c'est que ce sont des disciples qui doivent être baptisés au nom du Père, au Nom du Fils et au nom du Saint Esprit.

Si donc le disciple est baptisé dans les trois, c'est parce que cet homme les a déjà reçu les trois en lui.
En plus ici il est question d'un disciple; Un disciple est une personne qui est entré dans l'oeuvre de son maitre parce qu'il l'a vu et connu. Ce disciple est donc déjà né de l'Esprit dans son esprit.

Pour ce qui concerne les péchés, il est écrit que Jésus est mort pour eux et qu'il nous les a tous remis, passés, présents et à venir et c'est en cela que l'Evangile de Dieu est une bonne nouvelle pour les hommes.

Qu'est ce que je veux dire? Eh bien qu'il ne faut pas confondre le don du Saint Esprit en tant que puissance pour parler en des langues étrangères et la naissance de l'esprit.

Or pour moi, mais je laisse à chacun le soin de voir la chose selon sa conscience, Pierre a fait l'amalgame entre les deux et depuis 2000ans cette erreur a pénétré tous les milieux religieux.

Pour Jean Baptiste lui c'est uniquement pour Israël qu'il est venu baptiser du baptême de repentance comme c'est écrit en Jean 1

29 Le lendemain, il vit Jésus s'approcher de lui et dit: «Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. 30 C'est celui à propos duquel j'ai dit: 'Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il existait avant moi.' 31 Pour ma part, je ne le connaissais pas, mais c'est afin de le faire connaître à Israël que je suis venu baptiser d'eau.»

Ensuite dans Matthieu 3, Jean Baptiste a rajouté:
11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Et ça c'est "après"que Jean Baptiste ait parlé aux soldats romains.

Il y avait donc un baptême de repentance pour les juifs qui avaient abandonnés la voie de la foi et après la résurrection de Jésus, il y aura un baptême pour tous et dans ce baptême là, il y aura l'action du Saint Esprit qui viendra dans le coeur de l'homme.

Il viendra et fera remonter du plus profond de notre coeur tout ce qui n'est pas de Dieu et le consumera et remplacera ce vide maintenant laissé par ce qui est de Jésus.

Ainsi pour les Juifs sous loi, il y avait bien une repentance qui devait venir de l'homme, mais après la résurrection de Jésus, ce sera par le Saint Esprit que cette repentance se fera.

D'avance, je suis désolée si ce qui est écrit ici en chamboule plus d'un pour n'employer que cette expression.
Comme moi, vous avez les Ecritures pour contrôler si ce que j'écris est vrai ou faux. Ce que je vous prie de faire, c'est, avant de réagir d'une manière ou d'une autre, de voir les textes bibliques.

Bien à vous tous

Monique

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 17:07

Padre Pio
Un confesseur sans filtre

Le sentiment des personnes qui se présentent à lui oscille entre ferveur et angoisse. On voit de temps en temps certains pénitents sortir du confessionnal en pleurs, furieux ou complètement retournés.

La confession n’est-elle pas le sacrement de la pénitence et de la délivrance ?  

Pourtant, on entend parfois le padre s’énerver.
« Partez ! » dit-il à ceux qui n’ont pas la ferme intention de changer leurs mauvaises habitudes.

« Dieu est plus clément avec toi qu’avec Judas ! »
dit-il à celui qui avait touché à l’occulte.

« Vieux cochon, » dit-il à un homme qui trompe son épouse.

Il les chasse sans scrupules, en leur ordonnant de revenir uniquement lorsqu’ils seront prêts à se repentir sincèrement.

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 17:16

MoniqueP,

La repentance est nécessaire pour le pardon des péchés.

D'où l'expression "Repentez-vous"

Christian59 aime ce message

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 17:25

En tant que Catholique,  on confirme ce don de l'Esprit reçu le jour de notre baptême en recevant le sacrement de la CONFIRMATION.

Ce sacrement fortifie notre foi et affermit notre volonté de vivre notre vie de chrétien au souffle de l'Esprit.

Chaque Chrétien peut recevoir les dons de l'Esprit Saint.
Ces dons sont accordés aux personnes qui sont fidèles au Christ.

« Tous ces dons viennent de Dieu » pour le profit de ses enfants.

Jacques 1:17 ►

"Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
Ils nous aident à connaître et à enseigner les vérités de l'Évangile. "


Ils nous permettent de faire du bien aux autres.

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 18:42

Toi le tout petit a écrit:
Christian59 a écrit:
Toi le tout petit
la repentance n'est elle pas le fait que nous avons manquer d'amour envers notre Pere qui nous aime ?
on peut dire bon je vais me repentir par ce que je vais pas hériter de la vie Eternel , le but de la repentance serait alors pour avoir quelque  chose .
Jésus a donner sa vie sur la croix pour tous les hommes il  a racheter le péché originel
la repentance Seigneur j'ai péché contre toi contre ton amour , la , la et la je ne t'est pas aimer , je me suis détourner de toi pour suivre mes penchants , les propositions et les incitations du Diable .
pardonne moi et aide moi a rentrer a nouveau dans tes faveurs , j'accepte le sang de Jésus verser a la croix par amour pour moi et pour le pardon de tous mes péchés , donne moi la force de ne plus péché
contre ton amour et remplit moi de ton Esprit Saint .

Dieu qui sonde les cœurs est capable de savoir si la repentance est sincère ou pas.

La repentance n'est pas un ticket qui garantit le Royaume des Cieux mais correspond à la reconnaissance d'avoir péché.

Elle permet probablement de ne pas aller en Enfer.

ou est je dit le contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 18:45

Repentance

Manifestation publique du repentir, envers un groupe de personnes ou envers Dieu. 
La repentance consiste à s’instruire sur la vérité plutôt qu’à ressentir simplement des regrets; elle ne s’arrête pas à un remord, mais s’accompagne de la conversion, (Actes 3 :19) d’un changement d’attitude, d’une nouvelle façon de voir.

La repentance selon Dieu Logo_site-ec
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 18:51

Monique
il est tout de meme écrit que
47et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Luc 24
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 18:59

Citation :
Pour ce qui concerne les péchés, il est écrit que Jésus est mort pour eux et qu'il nous les a tous remis, passés, présents et à venir et c'est en cela que l'Evangile de Dieu est une bonne nouvelle pour les hommes.
Non Monique, ce n'est pas ce que Jésus a dit :

Pour "délier les péchés", il faut passer par la confession :

Citation :
Matthieu 16

« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 19:04

Constance a écrit:
Citation :
Pour ce qui concerne les péchés, il est écrit que Jésus est mort pour eux et qu'il nous les a tous remis, passés, présents et à venir et c'est en cela que l'Evangile de Dieu est une bonne nouvelle pour les hommes.
Non Monique, ce n'est pas ce que Jésus a dit :

Pour "délier les péchés", il faut passer par la confession :

Citation :
Matthieu 16

« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Constance
si vous allez voir le pretre et lui dites , avant de venir vous voir j'ai déja régler la question avec le Seigneur , la je viens juste pour la forme ?
vous savez bien avant de venir le voir que votre péché a été pardonner , par ce que vous vous etes repentit et que le sacrifice de le sacrifice de Jésus a la croix vous assure se pardon , ce pretre ne peux pas vous refuser le pardon que DIEU a déja accorder
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 19:09

La vrai repentance inclus : une connaissance du péché, la tristesse à cause du péché, la confession du péché, l'abandon du péché, la restitution pour le péché, le pardon recherché et reçu et la restauration au cœur de Dieu. C'est la prise de conscience de la connaissance du péché (Jean16 :8).

La confession n'a de sens qu'accompagnée de repentir. Plus précisément, la confession des péchés est l'une des quatre étapes du sacrement de pénitence et de réconciliation : Examen de conscience, accompagné de repentir. Confession des péchés.

Acte de contrition

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous
avoir offensé parce que vous êtes infiniment
bon et que le péché vous déplaît. Je prends la
ferme résolution, avec le secours de votre
sainte grâce, de ne plus vous offenser et de
faire pénitence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 19:14

Christian59 a écrit:

Constance
si vous allez voir le pretre et lui dites , avant de venir vous voir j'ai déja régler la question avec le Seigneur , la je viens juste pour la forme ?
vous savez bien avant de venir le voir que votre péché a été pardonner , par ce que vous vous etes repentit et que le sacrifice de le sacrifice de Jésus a la croix vous assure se pardon , ce pretre ne peux pas vous refuser le pardon que DIEU a déja accorder

L’idée d’aller « directement » se confesser à Dieu est contraire à l’enseignement du Christ. En effet, Jésus, Dieu fait homme, est le Seul à pouvoir remettre les péchés. Et ce pouvoir, Jésus l’a confié aux Apôtres : Recevez l’Esprit Saint : les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez, ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez“. (Jn 20, 22-23)

Affirmer que l’on peut soi-même se confesser à Dieu, c’est prétendre être son propre prêtre et détenir un savoir ou un pouvoir qui donne prise sur Dieu. Or, personne ne peut se sauver lui-même à force de concentration, d’exercices ou de bons sentiments.

À la suite des Apôtres, les prêtres reçoivent du Christ la mission – et donc le pouvoir – de remettre les péchés.
 Ainsi, se confesser à un prêtre assure que c’est bien Dieu qui accorde Son pardon et réconcilie le pénitent avec l’Eglise. 
Le prêtre est un instrument de la miséricorde divine, qui accueille le pénitent avec charité et dans la joie de l’aider à recevoir le pardon de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 19:15

Toi le tout petit
je ne partage pas totalement
vous dites que le don du Saint Esprit est reçu a votre baptême ?
peut on décider quand ce don sera donner par le Saint Esprit ?
je pense que seul le Saint Esprit le décide , sa peu etre avant pendant et aprés .
c'est DIEU qui décide pas nous .

sur les dons du Saint Esprit c'est autre chose , celui qui n'est pas fidèles ne porte pas de fruits .
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 19:25

Constance a écrit:
Christian59 a écrit:

Constance
si vous allez voir le pretre et lui dites , avant de venir vous voir j'ai déja régler la question avec le Seigneur , la je viens juste pour la forme ?
vous savez bien avant de venir le voir que votre péché a été pardonner , par ce que vous vous etes repentit et que le sacrifice de le sacrifice de Jésus a la croix vous assure se pardon , ce pretre ne peux pas vous refuser le pardon que DIEU a déja accorder

L’idée d’aller « directement » se confesser à Dieu est contraire à l’enseignement du Christ. En effet, Jésus, Dieu fait homme, est le Seul à pouvoir remettre les péchés. Et ce pouvoir, Jésus l’a confié aux Apôtres : Recevez l’Esprit Saint : les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez, ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez“. (Jn 20, 22-23)

Affirmer que l’on peut soi-même se confesser à Dieu, c’est prétendre être son propre prêtre et détenir un savoir ou un pouvoir qui donne prise sur Dieu. Or, personne ne peut se sauver lui-même à force de concentration, d’exercices ou de bons sentiments.

À la suite des Apôtres, les prêtres reçoivent du Christ la mission – et donc le pouvoir – de remettre les péchés.
 Ainsi, se confesser à un prêtre assure que c’est bien Dieu qui accorde Son pardon et réconcilie le pénitent avec l’Eglise. 
Le prêtre est un instrument de la miséricorde divine, qui accueille le pénitent avec charité et dans la joie de l’aider à recevoir le pardon de Dieu.

mais le pardon des péché est prêché avec l'évangile , celui qui l'accepte ses péchés sont pardonner il deviens disciples de Christ .
DIEU fait de nous un royaume de Roi de pretre de sacrificateur pour DIEU .
lier et délier sa a été fait avec les clef donner a Pierre , les Juifs , les Samaritain et les païens ont reçu le pardon chacun a son tour .
vous dites détenir un savoir ?? et un pouvoir qui donne prise sur DIEU c'est tout l'inverse
qu'est ce qui vous dit que quand vous allez a la confession vous etes sur que DIEU a pardonner vos péché ??
c'est le Christ qui a se pouvoir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 19:31

Christian59 a écrit:
Toi le tout petit
je ne partage pas totalement
vous dites que le don du Saint Esprit est reçu a votre baptême ?
peut on décider quand ce don sera donner par le Saint Esprit ?
je pense que seul le Saint Esprit le décide , sa peu etre avant pendant et aprés .
c'est DIEU qui décide pas nous .

sur les dons du Saint Esprit c'est autre chose , celui qui n'est pas fidèles ne porte pas de fruits .

Toi le tout petit vous l'a dit : en tant que catholiques, nous avons le sacrement de Confirmation

Qu’est-ce que la confirmation ?


La repentance selon Dieu 9-300x169
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). 
Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. 
Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.
Citation :
« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. 
Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.
Citation :
« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.
La repentance selon Dieu Logo_site-ec
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 19:34

Constance
Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous
avoir offensé parce que vous êtes infiniment
bon et que le péché vous déplaît. Je prends la
ferme résolution, avec le secours de votre
sainte grâce, de ne plus vous offenser et de
faire pénitence.

sa c'est la formule que l'on récitait en tant qu'enfant
mais sa ne sert a rien c'est avant d'aller voir le pretre qu'il faut se repentir .
et c'est pas au pretre que vous vous confessez c'est a DIEU .
ou alors aller le voir pour un accompagnement .
ce que vous dite est bien mais c'est une formule .


Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 19:38

Constance a écrit:
Christian59 a écrit:
Toi le tout petit
je ne partage pas totalement
vous dites que le don du Saint Esprit est reçu a votre baptême ?
peut on décider quand ce don sera donner par le Saint Esprit ?
je pense que seul le Saint Esprit le décide , sa peu etre avant pendant et aprés .
c'est DIEU qui décide pas nous .

sur les dons du Saint Esprit c'est autre chose , celui qui n'est pas fidèles ne porte pas de fruits .

Toi le tout petit vous l'a dit : en tant que catholiques, nous avons le sacrement de Confirmation

Qu’est-ce que la confirmation ?


La repentance selon Dieu 9-300x169
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). 
Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. 
Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.
Citation :
« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. 
Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.
Citation :
« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.
La repentance selon Dieu Logo_site-ec

sur l'imposition des mains pour recevoir le Saint Esprit , donc DIEU n'est pas libre de l'accorder quand il veux ? c'est l'Evêque qui le décide ?
la maturité spirituel ne dépend pas de l'age de raison .
est ce qu'un pasteur peu imposer les mains pour que vous receviez le Don du saint Esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 19:44

Christian59 a écrit:
Citation :
Spoiler:

sur l'imposition des mains pour recevoir le Saint Esprit , donc DIEU n'est pas libre de l'accorder quand il veux ? c'est l'Evêque qui le décide ?
la maturité spirituel ne dépend pas de l'age de raison .
est ce qu'un pasteur peu imposer les mains pour que vous receviez le Don du saint Esprit ?

Comme tous les autres sacrements, cela fait partie des rites de la religion catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 19:47



Le caractère que donne la confirmation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 19:52




La Confirmation rend ferme notre foi

Ce que Jésus veut donner à ses disciples, c’est sa paix et sa force. Il veut qu’ils soient vraiment heureux de croire en lui, d’être chrétiens ; il veut qu’ils soient remplis de joie à la certitude de sa présence, qu’ils aiment à sa manière. 

Pour cela, il donne son Esprit Saint, car sans son esprit, un tel amour nous serait impossible. 

La Confirmation est un cadeau et un engagement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 19:59

Je profite de l'occasion pour présenter Mgr Le Vert :

Il est le Président de l'Alliance des directeurs et des directrices de l’enseignement chrétien, et a délivré un enseignement sur les Sacrements en plusieurs épisodes : une formation courte, chaque semaine, sur les fondamentaux de la foi catholique.


Voici ce qu'il dit concernant la CONFESSION

Citation :
La confession passe par un prêtre.
Comment sortir de la honte que nous pourrions ressentir devant lui en avouant nos péchés ? Ne risque-t-il pas de nous juger ? Pour y échapper, un bon moyen ne serait-il pas alors l’absolution collective ? Et le secret de la confession est-il vraiment absolu ? Mgr Jean-Marie Le Vert termine ici sa réflexion autour du sacrement de la Réconciliation en révélant notamment que tout confesseur, en recevant nos aveux, devine l’action de Dieu en nous...





Citation :
Quand et auprès de qui se confesser ?

La confession, strictement, ne concerne que les péchés mortels. Mais il est bon de savoir confesser nos fautes moins graves, pour recevoir la grâce qui est liée à leur aveu : un conjoint ne peut se contenter de demander pardon à l’autre une fois par an seulement ; normalement, il le fait à chaque fois qu’il l’a blessé...Pourquoi se confesse-t-on confesser à un homme, et pas directement à Dieu ? En fait, dans la vie chrétienne, nous faisons bien les deux. Se confesser à un prêtre fait partie du mystère de l’Incarnation. Celui qui nous pardonne, c’est bien le Christ ; mais il le fait à travers un prêtre qui représente Jésus et à qui il prête son humanité. Et nous avons besoin d’entendre, dans notre langage humain, que nous sommes pardonnés. Le prêtre représente aussi ceux que nous avons offensés, et par son intermédiaire, c’est à eux que nous demandons aussi pardon.

Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 21:37

monique a écrit:
D'avance, je suis désolée si ce qui est écrit ici en chamboule plus d'un pour n'employer que cette expression.
Comme moi, vous avez les Ecritures pour contrôler si ce que j'écris est vrai ou faux. Ce que je vous prie de faire, c'est, avant de réagir d'une manière ou d'une autre, de voir les textes bibliques.

    C'est surtout que cela ne vient pas de l'Esprit Saint...    Soit que tu te trompe ou que tu es trompée.


 Moi aussi, je suis vraiment désolée pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2233
Inscription : 12/05/2021

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 21:50


Bonjour

Étrange, moi j'ai pourtant vue de mes yeux vue, l'Esprit Saint descendre et baptisé de son feu des pécheur avant même qu'ils ne se soit repentis ou confesser, alors dire que Monique a tout faux, cela est surfait !

I love you

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 22:04

Cath a écrit:

Bonjour

Étrange, moi j'ai pourtant vue de mes yeux vue, l'Esprit Saint descendre et baptisé de son feu des pécheur avant même qu'ils ne se soit repentis ou confesser, alors dire que Monique a tout faux, cela est surfait !

I love you

Bonsoir Cath. Tu as eu une EMI ?  Question
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2233
Inscription : 12/05/2021

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 22:15


Bonjour

Non, je me suis occuper d'un café d'accueil chrétien pendant 16 ans, avec d'autres amis(e)

Mais j'aurais bien aimer faire un EMI ....hihihihihi

I love you

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2233
Inscription : 12/05/2021

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 22:19


Bonjour

Avant que vous me posiez la question, Oui c'étais un Café Catholique, superviser par les Pères Trinitaires !

I love you

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2233
Inscription : 12/05/2021

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 22:32


Bonjour

Bien sur cela fait longtemps, c'étais dans ma jeunesse, avec le Père Jean-Paul Régimbal, avant qu'il ne tombe dans ces histoires de conspi, iluminatie etc, encore aujourd'hui j'ai le Coeur blesser d'avoir vue un si grand homme descendre si bas.

I love you

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2233
Inscription : 12/05/2021

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty30/1/2024, 22:36


Bonjour

Bref, durant ces années, autant j'ai vue la Gloire de Dieu, autant j'ai vue la misères Humaine, mais en Dieu, rien ne vaux l'expérience du Terrain, même si ont en ressort souvent un peu ébranlez !

I love you

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty31/1/2024, 01:07

Christian59 a écrit:
Constance
Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous
avoir offensé parce que vous êtes infiniment
bon et que le péché vous déplaît. Je prends la
ferme résolution, avec le secours de votre
sainte grâce, de ne plus vous offenser et de
faire pénitence.

sa c'est la formule que l'on récitait en tant qu'enfant
mais sa ne sert a rien c'est avant d'aller voir le pretre qu'il faut se repentir .
et c'est pas au pretre que vous vous confessez c'est a DIEU .
ou alors aller le voir pour un accompagnement .
ce que vous dite est bien mais c'est une formule


Ce n'est pas une simple formule et ce n'est pas seulement une récitation apprise par des enfants.

Vous oubliez que nous sommes TOUS des enfants de Dieu et qu'Il est notre meilleur Berger.

Le royaume des Cieux appartient à ceux qui ressemblent aux enfants.

La repentance doit être sincère et Dieu qui sonde les cœurs sait lire en nous.

Le prêtre n'est pas une marionnette dont Dieu tirerait les ficelles.... il est le  précieux instrument choisi par Dieu afin d'accomplir ses desseins prévus pour chacun de ses enfants.

On dirait que la CONFESSION vous déplaît... Ou est -ce plutôt que grâce à ce sacrement catholique,  le pécheur vide son sac bien rempli et que son fardeau est plus léger grâce à la REPENTANCE ?

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty31/1/2024, 08:58

Christian59 a écrit:
Monique
il est tout de meme écrit que
47et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Luc 24

-------------

Exact et c'est vous même qui le dite.

Prêcher du point de vue de Dieu, c'est annoncer une chose qui est déjà accomplie par son Fils.

Sérieusement Christian, pensez-vous que Jésus demanderait de prêcher une chose qu'il n'aurait pas accomplie pour les hommes ? Qu'en pensez-vous ?

Par exemple: C'est quoi pour vous prêcher l'Evangile de Dieu ? Y a-t-il là une quelconque demande à l'homme en tant que participation ? Je vous laisse méditer sur cela.

Très bonne journée à vous, cher Christian.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty31/1/2024, 09:13

Concernant la confession, je ne veux pas entrer dans ce genre de débat stérile selon moi, mais chacun sait qu'il est écrit de se pardonner les uns les autres.

Or là dans un confessionnal, c'est en direction d'une personne qui n'est pas concerné par un acte ou une parole que nous aurions fait envers un autre que nous avouons la chose. Ca ne tient pas la route.

Plus que ça: Ici on va se confesser auprès d'un homme qui est tout aussi pécheur que nous. Comment dans ce cas aurait-il lui, le pouvoir de nous remettre nos péchés en nous faisant faire uniquement des prières ?

Concernant le péché voici ce que Jésus dit:

15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.

17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.


Voyons qu'ici on n'est pas du tout dans le cadre d'un confessionnal ou une personne étrangère au différent viendrait régler ce problème.

Les péchés, c'est à Jésus qu'on les avoue et quand il y a une chose à régler sur le plan pratique et bien c'est en direction de la personne offensée qu'on se tourne. pas besoin d'intermédiaire homme dans ce cas.

Voilà! C'est juste pour dire qu'étant très attachée aux paroles de Jésus, je ne peux pas adhérer à des dogmes qui ont été établis par des hommes.

Je ne reviens plus sur le sujet sachant qu'ici la majorité adhère cependant à cette manière de faire.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty31/1/2024, 09:27

Tourterelle a écrit:
monique a écrit:
D'avance, je suis désolée si ce qui est écrit ici en chamboule plus d'un pour n'employer que cette expression.
Comme moi, vous avez les Ecritures pour contrôler si ce que j'écris est vrai ou faux. Ce que je vous prie de faire, c'est, avant de réagir d'une manière ou d'une autre, de voir les textes bibliques.

    C'est surtout que cela ne vient pas de l'Esprit Saint...    Soit que tu te trompe ou que tu es trompée.


 Moi aussi, je suis vraiment désolée pour toi...

--------------

Tourterelle

J'apprécie que vous soyez désolée pour moi, mais peut être que de votre côté, vous pourriez me citer en référence, les textes bibliques qui prouvent que je suis dans l'erreur.

C'est ce que j'attends de vous: Des preuves que je me trompe ou que j'ai été trompée comme vous le dites.

Si vous dites que ce que j'écris ne vient pas du Saint Esprit, c'est que vous devez être très sure de votre fait.

Alors pour que je revienne de mon erreur, la seule chose que je vous demande, c'est de m'en fournir des preuves. Je n'attends que ça.

Preuves avec textes à l'appui et explication de ces textes bien sur, qui prouveront que vous, vous écrivez bien selon ce que l'Esprit veut nous faire parvenir.

Bonne journée à vous.

Monique



Chribou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty31/1/2024, 09:29

Constance a écrit:
Cath a écrit:

Bonjour

Étrange, moi j'ai pourtant vue de mes yeux vue, l'Esprit Saint descendre et baptisé de son feu des pécheur avant même qu'ils ne se soit repentis ou confesser, alors dire que Monique a tout faux, cela est surfait !

I love you

Bonsoir Cath. Tu as eu une EMI ?  Question

---------------

C'est quoi une EMI Constance ?

Merci pour la réponse.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty31/1/2024, 10:34

MoniqueP a écrit:
Constance a écrit:
Cath a écrit:

Bonjour

Étrange, moi j'ai pourtant vue de mes yeux vue, l'Esprit Saint descendre et baptisé de son feu des pécheur avant même qu'ils ne se soit repentis ou confesser, alors dire que Monique a tout faux, cela est surfait !

I love you

Bonsoir Cath. Tu as eu une EMI ?  Question

---------------

C'est quoi une EMI Constance ?

Merci pour la réponse.

Monique

Expérience de mort imminente
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty31/1/2024, 12:13

Cath a écrit:

Bonjour

Bien sur cela fait longtemps, c'étais dans ma jeunesse, avec le Père Jean-Paul Régimbal, avant qu'il ne tombe dans ces histoires de conspi, iluminatie etc, encore aujourd'hui j'ai le Coeur blesser d'avoir vue un si grand homme descendre si bas.

I love you

bonjour Cath
j'ai écouter quelques vidéo de ce Pere , il n'avait pas la langue de bois , certains se pose la question de savoir ce qu'il est devenus par ce que dit ont il avait des ennemis dans l'église .
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2233
Inscription : 12/05/2021

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty31/1/2024, 13:42


Bonjour

Bien sur qu'il avait des ennemis dans l'Eglise, mais c'étais des ennemis d'incompréhension, car c'Étais le début du renouveau Charismatique, mais avec le temps la compréhension d'Installa, Guérison et effusion de l'Esprit Saint se propageait a vitesse grand V, mais le jour ou il c'est laisser influencer par des pentecôtiste qui ne parlais que d'illuminatie et de contrôle mondial, cela a été la goute qui fit déborder le vase, et bien sur les don de Dieu qu'il avait reçus se dissipères, et malgré cela il persévérais avec ces histoires de conspirationnistes, guérisons et effusion de l'Esprit Saint s'éteints tout doucement.

Pas facile de voir un si grand homme sombré dans l'aveuglement.

Il est mort pour la deuxième fois, car il avait déjas subit la mort une première fois, il avais même son certificat de décès de sa première mort ...hihihi

Je ne peu vous en dire plus, car moi je ne l'est pas suivie dans ces délires conspie qui dura quelque années.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty31/1/2024, 14:35

Cath a écrit:

Bonjour

Bien sur qu'il avait des ennemis dans l'Eglise, mais c'étais des ennemis d'incompréhension, car c'Étais le début du renouveau Charismatique, mais avec le temps la compréhension d'Installa, Guérison et effusion de l'Esprit Saint se propageait a vitesse grand V, mais le jour ou il c'est laisser influencer par des pentecôtiste qui ne parlais que d'illuminatie et de contrôle mondial, cela a été la goute qui fit déborder le vase, et bien sur les don de Dieu qu'il avait reçus se dissipères, et malgré cela il persévérais avec ces histoires de conspirationnistes, guérisons et effusion de l'Esprit Saint s'éteints tout doucement.

Pas facile de voir un si grand homme sombré dans l'aveuglement.

Il est mort pour la deuxième fois, car il avait déjas subit la mort une première fois, il avais même son certificat de décès de sa première mort ...hihihi

Je ne peu vous en dire plus, car moi je ne l'est pas suivie dans ces délires conspie qui dura quelque années.

I love you

les Charismatique le renouveau s'est développer par le contact avec je ne me souviens plus de son Nom , un pasteur pentecôtiste .
je devrait regarder pour trouver les détails .
les pentecôtistes ne parlait pas que des illuminatifs mais surtout des Dons du Saint Esprit , le parler en langue et la glossolalie .
la méfiance envers les autorités de se monde , fut quand des Franc Maçons se sont convertis et se sont joins a l'église catholique et aux églises évangéliques , il ont détaillé certaines choses sur la franc maçonnerie .
mais des convertis franc maçon il y en a aussi chez les catholiques .
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2233
Inscription : 12/05/2021

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty31/1/2024, 14:41

Bonjour

J'ai remarquer que vous vous laissez bouleverser facilement par de simple paroles écrites, comme les paroles de MoniqueP, il est temps de renforcer votre Foi, votre Force, vos Arme de Défenses, si vous modo vous considérez les écrits de Moniquep, comme non Catholique, virer la du forum Catholique.

Si vous vous laissez bouleverser par de simple paroles, que ferez vous dans la vrai vie, sur le terrain ? Je supose que vous ne seriez même pas capable de chasser un démon mineur ?

Levez vous, affirmez ce en quoi vous Croyez avec force et oeuvres, l'Esprit de Dieu n'est pas une chochotte qui laisse détériorer les choses a ceux et celles qui croie en Lui, même si il est Bon !

Moi je ne vous dit pas je suis désoler de ce que j'écrit et qui chamboule, ce serais un mensonge !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2233
Inscription : 12/05/2021

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty31/1/2024, 15:03

Christian59 a écrit:
Spoiler:

Bonjour

Je ne sais pas Christian, ou Jean-Paul a pris tout ces chose conspie, cela fait longtemps, bien avant que j'apprenne que je soufrais d'une maladie mental, comme vous dites vous les neurotypique.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty31/1/2024, 19:22

Carh
pourquoi dites vous cela ?
personne ne vous a offenser ici
je ne doute pas que Monique ait fait une véritable expérience .
vous reprocher au le Père Jean-Paul Régimbal de s'être rapprocher des pentecôtistes mais il n'y a pas que du négatif chez les pentecôtistes .
mais lisez ce qu'a écrit un évangéliste Français , lui qui était un pentecôtiste s'est poser des question sur ce qu'il voyait en rapport avec la Bible certains mouvement et le renouveau

http://paroledevie.chez-alice.fr/langues.html
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty31/1/2024, 19:32

MoniqueP a écrit:
Christian59 a écrit:
Monique
il est tout de meme écrit que
47et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Luc 24

-------------

Exact et c'est vous même qui le dite.

Prêcher du point de vue de Dieu, c'est annoncer une chose qui est déjà accomplie par son Fils.

Sérieusement Christian, pensez-vous que Jésus demanderait de prêcher une chose qu'il n'aurait pas accomplie pour les hommes ? Qu'en pensez-vous ?

Par exemple: C'est quoi pour vous prêcher l'Evangile de Dieu ? Y a-t-il là une quelconque demande à l'homme en tant que participation ? Je vous laisse méditer sur cela.

Très bonne journée à vous, cher Christian.

Monique

Monique
il est écrit la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Luc 24
Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.

46 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour,

47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

48 Vous êtes témoins de ces choses.

49 Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut

DIEU a choisit et utiliser des hommes pour annoncer cette bonne nouvelle .
la Bible n'est pas tomber du ciel ?
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2233
Inscription : 12/05/2021

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty31/1/2024, 20:47


Bonjour Christian

De 1 - C'est ce qui m'avais été rapporter, que Jean-Paul avais pris ces histoire conspie chez les pentecôtistes.

De 2 - Et comme je te l'ai signifier, cela fait longtemps, et oui je suis malade mental, comme vous le définissez, vous les neurotypique.

De 3 - Je n'ai jamais accusé qui que se soit ici de m'avoir offenser !

Vous chercher toujours des poux ou il n'y en a pas !

I love you

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty31/1/2024, 21:17

[quote="MoniqueP"]Concernant la confession, je ne veux pas entrer dans ce genre de débat stérile selon moi, mais chacun sait qu'il est écrit de se pardonner les uns les autres.

Or là dans un confessionnal, c'est en direction d'une personne qui n'est pas concerné par un acte ou une parole que nous aurions fait envers un autre que nous avouons la chose. Ca ne tient pas la route.

Plus que ça: Ici on va se confesser auprès d'un homme qui est tout aussi pécheur que nous. Comment dans ce cas aurait-il lui, le pouvoir de nous remettre nos péchés en nous faisant faire uniquement des prières ?

Concernant le péché voici ce que Jésus dit:

15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.

17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.


Voyons qu'ici on n'est pas du tout dans le cadre d'un confessionnal ou une personne étrangère au différent viendrait régler ce problème.

Les péchés, c'est à Jésus qu'on les avoue et quand il y a une chose à régler sur le plan pratique et bien c'est en direction de la personne offensée qu'on se tourne. pas besoin d'intermédiaire homme dans ce cas.

Voilà! C'est juste pour dire qu'étant très attachée aux paroles de Jésus, je ne peux pas adhérer à des dogmes qui ont été établis par des hommes.

Je ne reviens plus sur le sujet sachant qu'ici la majorité adhère cependant à cette manière de faire.

Monique


Monique
en ce qui concerne la confession je ne suis ni opposer et ni allergique comme le dit Toi  le tout petit .
dans la lettre de Jacques il est dit
13Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques. 14Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; 15la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. 16Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. 17Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. 18Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.
19Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, 20qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

il faut aussi expliquer cela Monique ?
la confession ne signifie pas que l'on va confier ses péchés a n'importe qui ni a tous le monde sous prétexte que certains soit chrétiens en faisant cela certains s'en sont mordu les doigts .
sa veux dire que dans une église local ont doit pouvoir trouver des personnes en qui ont peu avoir confiance pour pouvoir se confier .
si ce n'est pas le cas il y a une partis du ministère de l'église qui est un instrument de guérison qui est oter .
tu devrait savoir cela si vous vous réunissez a plusieurs au Nom du Seigneur , c'est trés important .
ce que dit Jacques dans a lettre est incontournable .
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty31/1/2024, 23:02

La confession et son secret ont été bannis par les Protestants car selon eux :

« Les mauvaises actions sont regrettées directement auprès de Dieu, sans intermédiaire humain. Ainsi il n’y a pas de problème de secret dévoilé ! Quant aux fautes commises auprès d’autrui, c’est à la victime qu’il faut aller demander pardon et non à un religieux »,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La repentance selon Dieu Empty
MessageSujet: Re: La repentance selon Dieu   La repentance selon Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La repentance selon Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?
» Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme
» Dieu jugera chacun selon ses oeuvres.
» CROYONS-NOUS EN DIEU SELON SA REVELATION ?
» La crainte de Dieu selon Paul Washer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: