DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)

Aller en bas 
+3
MoniqueP
Christian59
Cath
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptySam 20 Jan - 19:16

A Timothée son enfant dans la foi Paul a dit:

13 Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi.
14 Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous.


Retenir et garder veulent dire de faire attention de ne pas se faire voler ce qui nous a été donné de manière entièrement gratuite: Ici, il n'est pas question de produire des oeuvres par soi même, ca qui impliquerait de sortir de la foi, mais bien de garder et de retenir.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptySam 20 Jan - 19:23

Toi le tout petit a écrit:

« Dieu ne choisit pas des gens saints, il rend saints les gens qu'il choisit. »

Mille fois amen et pour cela, nous avons un excellent exemple dans Luc 18 à propos du Publicain qui est revenu dans sa maison étant justifié, alors même qu'il ignorait cette chose.

Pour Jésus cet homme était maintenant saint, tout en étant et restant un pécheur.

Bien le bonsoir à vous.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptySam 20 Jan - 19:34

Christian59 a écrit:
Monique
est ce que vous pensez que dans l'église de Corinthe tous étaient de Saints ?
Paul a du faire un travail pour amener cette église a se sanctifier .

--------

Christian, les textes cités plus haut disent bien ce qu'ils veulent dire.
Personne ne peut se sanctifier par lui même à cause du péché qui habite dans l'homme. Ne pas perdre de vue que Paul disait aussi de certains des Corinthiens qu'ils étaient des chrétiens charnels.

Est ce que ça veut dire que ces Corinthiens-là n'étaient pas saints ? Non, ce n'est pas écrit, cela veut tout simplement dire qu'au stade où ils en étaient il y avait encore beaucoup de mélange en eux.

Tantôt ils parlaient étant sous l'autorité du Saint Esprit, tantôt étant encore sous l'autorité de la chair.

Ce n'est pas à moi de juger qui est saint et qui ne l'est pas. Ce qu'il faut regarder ce n'est pas le commencement des choses, mais plutôt voir qu'elle en sera la fin.

Il faut donc que ce soit par quelqu'un de parfaitement saint, par quelqu'un qui n'a jamais commis de péché que la sanctification en nous se fera. Et quand Jésus disait que Lui même se sanctifiait pour les siens, ne pas perdre de vue que cette parole date de plus de 2000 ans en arrière.

C'est par Lui que nous sommes sanctifiés. C'est fait.

Jésus est mort, il a été ressuscité par le Père ce qui veut dire que la sanctification n'est plus à venir, mais qu'elle est venue. Nous sommes désormais dans le tout accompli et le tout achevé de Jésus.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptySam 20 Jan - 19:36

Monique
La sanctification, dans la Bible, signifie séparation, mise à part pour Dieu. Elle consiste à se laisser pénétrer par l’Esprit Saint pour que nos pensées et nos actes deviennent semblables à ceux de Jésus (2Co, 7,1). La sanctification est indissociable d’une conversion constante.

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptySam 20 Jan - 20:01

Monique a écrit:
Jésus est mort, il a été ressuscité par le Père ce qui veut dire que la sanctification n'est plus à venir, mais qu'elle est venue. Nous sommes désormais dans le tout accompli et le tout achevé de Jésus.

  scratch

 C'est étrange...  Il a ouvert un chemin, il est ce chemin, mais il nous demande de parcourir ce chemin.  Donc oui c'est une constante conversion.  Sinon, nous serions tous des saints...  Ce qui est loin d'etre le cas... Il ne faut pas vous illusionner...  

 Ce qui est achevé est sa mission... La réparation de la faute (fin de la tache originel)...  Et ce chemin (Jésus) qui mène au Père.  Le Christ nous mène au Père.  Nous oublions bien souvent le Père... C'est la destination finalement...  Donc il y a un long chemin à faire jusqu'au Père.  En fait tout ne fait que commencer...  Il s'agit d'un chemin de conversions..  Et après bien des souffrances tout comme le Christ.  

thumleft

Toi le tout petit et Christian59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptySam 20 Jan - 21:01

Bonsoir Tourterelle

Comment comprendre et comment expliquer ces paroles de Jésus à l'attention de tous ses disciples:

15 1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.

2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.

3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.

4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous.

Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.

5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire
(rien produire)

6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.


En outre Jésus a dit: Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.

Il n'est donc pas question si vous acceptez ce fait de parcourir le chemin, comme vous le dites mais de marcher et de vivre à l'intérieur de ce Chemin, c'est à dire, marcher et vivre "en Lui", c'est à dire dans sa parole, dans ce qu'Il dit, puisque la Parole, c'est aussi Lui.

Très bonne soirée à vous Tourterelle.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptySam 20 Jan - 22:34

Monique a écrit:
Il n'est donc pas question si vous acceptez ce fait de parcourir le chemin, comme vous le dites mais de marcher et de vivre à l'intérieur de ce Chemin, c'est à dire, marcher et vivre "en Lui", c'est à dire dans sa parole, dans ce qu'Il dit, puisque la Parole, c'est aussi Lui.

Cela c'est la conversion mais ce n'est que le début du chemin... Il faut donc avancer dans ce chemin.  D'où la sainteté...  La réalité ne se limite pas aux mots..  La sainteté ce n'est pas une apparence de gentillesse, c' est bien autre chose...  Il s'agit bien d'un chemin de conversion, de purifications en purification. Et l'exercice des vertus.  Et tout cela mène au Père (ce grand oublier).   C'est toute la différence entre des mots et la réalité.  L'église catholique et ses saints  vous serais très utile pour comprendre ces réalités.  C'est cette réalité que vous devez découvrir. Pour l'instant vous vous limiter qu'à des mots... Et vous en redemandez encore...  Mais c'est certain qu'il y a une soif et vous...

Tout cela dit gentiment...

Aurevoir Monique.

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptySam 20 Jan - 22:59

Tourterelle a écrit:
Monique a écrit:
Il n'est donc pas question si vous acceptez ce fait de parcourir le chemin, comme vous le dites mais de marcher et de vivre à l'intérieur de ce Chemin, c'est à dire, marcher et vivre "en Lui", c'est à dire dans sa parole, dans ce qu'Il dit, puisque la Parole, c'est aussi Lui.

Cela c'est la conversion mais ce n'est que le début du chemin... Il faut donc avancer dans ce chemin.  D'où la sainteté...  La réalité ne se limite pas aux mots..  La sainteté ce n'est pas une apparence de gentillesse, c' est bien autre chose...  Il s'agit bien d'un chemin de conversion, de purifications en purification. Et l'exercice des vertus.  Et tout cela mène au Père (ce grand oublier).   C'est toute la différence entre des mots et la réalité.  L'église catholique et ses saints  vous serais très utile pour comprendre ces réalités. Pour l'instant vous vous limiter qu'à des mots...Mais tout cela dit gentiment...

Aurevoir Monique.

I love you

Bonsoir Tourterelle

J'ai très bien saisi avec quel esprit vous avez écrit ce qui est au dessus, et je vous en remercie: J'apprécie.

Maintenant Tourterelle, ce n'est pas parce que j'insiste quand j'évoque une certaine façon de parler sur les forums que je suis une personne sentimentale ou qui fait preuve de gentillesse.

Comme on ne se connait pas, je tiens à dire que si j'agi ainsi, c'est tout simplement parce que j'ai un très grand respect pour mon prochain quel qu'il soit, et que dès l'instant où on se présente en tant que chrétien, eh bien il y a certaines choses qui ne devraient jamais être dites.

Le proverbe dit de ne pas faire aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse; donc je commence à mettre en pratique ce proverbe pour moi même en premier.

Il n'est donc ici nullement question de gentillesse pour moi.

Vous ajoutez:

Cela c'est la conversion mais ce n'est que le début du chemin... Il faut donc avancer dans ce chemin.  D'où la sainteté...  La réalité ne se limite pas aux mots..

Ici je dirais que ce n'est pas nous qui nous convertissons, mais c'est Jésus Christ qui nous convertit à Lui.
J'ai appris par l'expérience de toujours tout faire partir de Dieu en direction des hommes et jamais le contraire. L'homme dépend de Dieu et pas le contraire. D'ailleurs Jésus a dit:

32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.


C'est donc Jésus qui attire et c'est Lui par Le Saint Esprit qui nous convertit à Lui.

En plus quand vous dites que la réalité ne se limite pas à des mots c'est vrai, et c'est dans le témoignage en vécu et aussi sur la connaissance de l'oeuvre de Christ qu'on peut juger d'une personne.

Très très bonne soirée à vous

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptySam 20 Jan - 23:10

Oui effectivement c'est l'Esprit saint qui vous conduira sur ce chemin de conversion en conversion...  C'est le chemin du Christ vers le Père.  



Bonne soirée Monique.

salut

Toi le tout petit et MoniqueP aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptySam 20 Jan - 23:28

Biens aimées Tourterelle et vous Toi le tout petit.

Cette année je vais sur mes 75 ans. Il y a une chose que je voudrais dire: Converti nous le sommes à chaque fois que quelque chose de nouveau sur Jésus Christ, Le Fils de Dieu nous parvient.

Notre finalité c'est de parvenir à l'unité de la foi et la connaissance du Fils de Dieu, afin que nous ne soyons pas entrainés à tout vent de doctrine. Ephésiens 4

Cela veut dire aussi que si nous marchons en communion avec Jésus, eh bien c'est à chaque instant de notre vie que notre conversion à Lui, se fait.

Cela pour dire aussi que personne n'est encore parvenu au but, mais en Christ cependant nous sommes vu comme étant parfaits en Lui par Dieu notre Père, qui est dans le ciel et que Le Fils nous fait connaitre.

Très affectueusement en Jésus.
Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptySam 20 Jan - 23:37

MoniqueP

Vous écrivez  :

"En fait cela veut dire être mis à part pour Dieu. Etre mis à part pour vivre à Dieu.

Exemple dans 2 Corinthiens 5:
[color=#0000ff]17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles."

____________________________

2Corinthiens 5.17

On peut traduire "nouvelle créature " par :

nouvelle création, aussi bien que par : nouvelle créature, le mot grec ayant les deux sens.

Peut-être l’apôtre a-t-il présente à la pensée la promesse de Dieu (Ésaïe 43.18-19 ; Ésaïe 65.17 ; comparez pour la complète réalisation de cette promesse, Apocalypse 21.1-5) ; et il voit dès maintenant cette création nouvelle intérieurement accomplie en chaque croyant.

Il y a, effectivement, dans chaque chrétien une seconde création, il est une nouvelle créature. Sa vie naturelle, sur laquelle régnait le péché, a péri (verset 14), Dieu a créé en lui, par son Esprit, une vie nouvelle, dont toutes les manifestations sont opposées à celles du vieil homme, pensées, affections, désirs, besoins, joies et peines, craintes et espérances.

Virtuellement, l’apôtre peut donc dire que toutes choses ont été faites nouvelles ; car l’œuvre de Dieu, une fois commencée, n’a d’autre terme que la perfection (Philippiens 1.6 ; Éphésiens 2.10 ; Galates 6.15).

Mais pour tout cela il faut être en Christ, c’est-à-dire dans une communion vivante, intime avec Lui.


Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 21 Jan - 13:06, édité 2 fois

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptySam 20 Jan - 23:41

C'est tout à fait ça et il n'y a aucun autre chemin:

Mais pour tout cela il faut être en Christ, c’est-à-dire dans une communion vivante, intime avec lui.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptySam 20 Jan - 23:49

L'expression "vieil homme " dans la bible :

Citée dans mon message précédent

Y-a-t-il une différence entre la chair et le vieil homme ?

Plusieurs expressions les rapprochent beaucoup.

Le vieil homme « se corrompt selon les convoitises trompeuses » (Éph. 4:22) qui caractérisent la chair .

« Notre vieil homme a été crucifié » avec Christ (Rom. 6:6) et « ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair » (Gal. 5:24), ont dépouillé « le corps de la chair » dans le baptême (Col. 2:14) et ont « dépouillé le vieil homme avec ses actions » (Col. 3:9). L’un et l’autre désignent la nature marquée par le péché que nous avons reçue de nos parents.

L’expression « vieil homme » (Rom. 6:6 ; Éph. 4:22 ; Col. 3:9), par contraste avec le nouvel homme paraît englober tout ce que j’étais — homme pécheur responsable — dans mon ancienne condition avant d’avoir cru.

La chair désigne plutôt la nature elle-même avec laquelle j’étais totalement identifié avant ma nouvelle naissance.

Elle subsiste en moi, et en elle le péché — source de mal — tant que je suis dans le corps auquel elle est attachée.

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 0:05

MoniqueP a écrit:
Bonsoir Tourterelle

Comment comprendre et comment expliquer ces paroles de Jésus à l'attention de tous ses disciples:

15 1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.

2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.

3 [b]Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.



Et quoi faire lorsque nous vivons avec un conjoint depuis de nombreuses années et qui refuse d'emprunter ce chemin ?


Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 21 Jan - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 0:13


Nous continuerons nos échanges plus tard.


Bonne nuit,  chère Monique. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 0:20

Bonsoir aussi

Je réponds demain à cette dernière interrogation.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 10:25

Bonjour

A la question : 0]]quoi faire lorsque nous vivons avec un conjoint depuis de nombreuses années et qui refuse d'emprunter ce chemin ?[/b]

Généralement
c’est après mariage que « un » des deux est converti à Jésus Christ.

Prenons le cas d’en seul des deux conjoints, et pour en parler je fais ici la différence entre un croyant et un chrétien.
Un croyant c'est celui qui n'a pas encore pleinement connu l'oeuvre de Jésus Christ pour le Père.

Un chrétien c'est une personne qui sait très bien à Qui elle appartient ; la vie de cette personne ne lui appartient plus car ayant été racheté par le moyen du sacrifice d’un bien plus grand que lui ou elle.

Je ne connais pas de cas de « chrétiens » qui irait se marier avec un non converti.

Même si ce chrétien ne connaît pas cette parole de Paul, il n’empêche que les principes de Dieu sont déjà gravés en lui, principes qui sont :

15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ?

16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
17 C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.
1 Corinthiens 6

Si donc ce croyant ou chrétien vit avec un non converti, c’est parce que cette personne a été rencontré et attiré par Christ « après » qu’il se soit déjà marié.
Ce fut mon cas.

Pendant environ une année, tout mon être était tellement rempli de ce Sauveur merveilleux qui s’était fait connaître à moi que je n’avais qu’une seule pensée en tête, c’était le salut de mon mari.
Alors pendant un an environ, j’ai prié pour lui, afin qu’il connaisse aussi ce bonheur de connaître notre Rédempteur.

Je ne parlais pas à mon mari de mes prières auprès de mon Seigneur pour lui. Non c'étaient des prières intimes entre mon Seigneur et moi même et dont le salut de mon mari était l'enjeu.

Pour moi, ce n'était pas d'avoir un mari converti qui m'importait, comme par exemple pouvoir aller ensemble à l'assemblée, non ce qui m'importait avant toutes choses c'était son salut. Pour moi je savais maintenant que j'étais sauvée mais que lui, ne l'était pas.

Pendant tout le temps où j'étais devant le Seigneur pour lui, n’était pas question pour moi de chercher à l’influencer de quelconque manière en lui disant ce que je faisais pour lui, et d’ailleurs cela ne m’est jamais venu à l’esprit d’agir ainsi.

Jésus était venu combler tous les vides qui étaient en moi et je savais que je marchais maintenant en Celui qui est Vie éternelle.
Je savais que j’étais sauvée, mais que mon mari, lui, ne l’était pas.

Mon mari a toujours été un homme très sérieux et digne de confiance. Il a toujours aimé ce qui est en rapport avec la justice, mais ne connaissait toujours pas son Donateur.
Au bout de 1 an, il y eut une fête à l’assemblée où j’allais alors et notre fille qui avait sept ans à l’époque et qui chantait à la chorale, demanda à son papa d’aller la voir chanter.

Il le fit, et quelques jours plus tard, alors qu’il était seul dans une pièce, une très forte puissance lui fait mettre genou à terre et comme une voix lui parvint lui disant que maintenant des choses meilleures seraient à venir pour lui.
Mon mari ne put se relever qu’au bout de quelques minutes.

Et cela se représenta quelques jours plus tard car mon mari résistait et disait au Seigneur qu’il n’avait pas besoin de Lui, car il avait déjà tout ce qu’il fallait dans ce monde.
Mais c’était mal compter sur le Seigneur. Quand Il veut quelqu’un pour Lui, car connaissant déjà cette personne, il ne lésine pas sur les moyens.

Mon mari a donc capitulé devant ce si grand Seigneur et ne l’a jamais regretté car il a enfin trouvé Celui qui est Justice de Dieu pour les hommes.

Ce témoignage est pour dire que de mon côté, je ne parlais pas de Jésus qui était un jour venu se rencontrer avec moi. Pas besoin d’ailleurs. Mon témoignage intérieur et extérieur était amplement suffisant.

Toute ma vie a été bouleversée : Mon langage a changé, mon comportement vis-à-vis des autres changé aussi, le respect pour mon travail et pour ceux qui me versaient un salaire aussi.

Plus de maquillage, de même que dans ma façon de me vêtir. J'aimais m'occuper de ma maison et aussi cuisiner pour mon mari parce que j'étais rempli d'un nouvel amour pour lui; amour bien supérieur à celui que j'avais avant et qui était très fluctuant selon l'humeur du jour.

Bref, mon mari avait l’impression d’avoir épousé une autre femme, mais celle-là lui convenait beaucoup mieux, car avant de par mon fort caractère, il y avait des frictions au sein de notre couple. Là, depuis que je vivais en Celui qui m’avait racheté pour vivre à Lui, la paix était entrée dans la maison.

Je pense que c’est dans ce genre de situation que l’apôtre Paul disait : 13 si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari.

14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.


Le fait d’accepter que son conjoint appartienne au Seigneur, montre que quelque part il est séduit par ce qu’il voit du Seigneur dans son conjoint.
Jésus a dit que celui qui n’est pas contre Lui, est avec Lui.

Concernant la question de savoir quoi faire lorsque nous vivons avec un conjoint depuis de nombreuses années et qui refuse d'emprunter ce chemin ?
Il y a ce même texte de 1 Corinthiens 7 qui parle assez clair.

Si on était déjà marié quand Christ est entré dans notre vie, on ne peut pas tenir rigueur au conjoint de ne pas adhérer à la doctrine de Jésus; cela parce que le salut est une affaire entièrement personnelle.

Pourquoi tenir rigueur à son conjoint de ne pas être converti, s’il n’a jamais eu cette attirance pour Jésus ? Et d’ailleurs est ce que ce Jésus dont il ne veut pas pour des raisons qui lui appartiennent lui a été convenablement présenté.

Est-ce que notre conjoint voit en nous les caractéristiques de Jésus, ou bien voit-il une personne qui a épousé une religion qui se manifeste par pleins de mots ou d’attitude extérieure mais dans lesquels le cœur n’y est pas ?

Maintenant pour ce qui est de l’attitude à tenir envers le conjoint qui se refuse d’emprunter ce chemin et dont lui seul connaît la raison, que dit Paul ? Il dit :

10 A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le seigneur, que la femme (ou le mari) ne se sépare point de son mari (ou de sa femme).
Je passe sur le verset 11 qui parle d’un couple séparé.
12 Aux autres, ce n'est pas le seigneur, c'est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point ; 13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari.


Voilà ! Il ne viendrait jamais à la pensée d’un mari ou d’une femme chrétienne de se séparer de son conjoint dès l’instant où il a compris que par le mariage, les deux sont devenus une seule chair.

Ce qu’il y a à faire dans ce genre de situation, c’est de vivre sa vie de couple de manière tout à fait normale et pour ce qui est de la vie avec le Seigneur, celle-là se passe en toute intimité entre les deux.
On n’a rien à imposer ou à faire subir à notre conjoint car celui-ci ne pouvait pas savoir qu’un jour Christ entrerait dans notre vie.

Après si le conjoint non converti réclame le divorce, eh bien nous n’avons pas à lui refuser ce choix.
C’est son choix le plus strict et dans ce cas, le chrétien/chrétienne ne sera pas coupable.

15 Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare ; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.
16 Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ?
17 Seulement, que chacun marche selon la part que le seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu. C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Eglises.


Si sous prétexte qu'on est marié à l'autre, on lui refuse le divorce quand il le demande, c'est comme le tenir prisonnier de nous. Jésus n'a jamais soumis personne. Chacun est libre d'aller où il veut.

Je sais que dans certaines religions le divorce est interdit, mais moi, je m'en tiens à ce qui est écrit et puis il y a cet exemple de la Samaritaine qui a eu cinq maris et le sixième qui ne l'était pas.

Jésus n'a jamais accusé cette femme de quoi que ce soit et c'est justement cette non accusation sur elle qui a fait qu'elle a pu rendre un magnifique témoignage de Lui aux gens de sa ville.

Venez voir, il m'a dit "tout" ce que j'ai fais et pourtant je n'ai jamais entendu une seule parole de reproche venant de Lui.


Voilà ! Je pense que dans les couples où il y en a un des deux qui est converti le principal problème vient du fait qu’on voudrait tous que notre conjoint soit aussi converti et pour arriver à ce but, on emploie des moyens très humains au lieu de laisser faire Le Saint Esprit.

On peut avoir une vie épanouie dans un couple, dont un des deux seulement est converti.

Oui on peut avoir une vie très épanouie dès l’instant où on laisse l’autre libre de vivre sa propre vie sans rien lui imposer de la notre.

C’est souvent notre témoignage vécu sans parole qui est capable de convertir l’autre. C’est là qu’on voit si Christ vit vraiment sa Vie en nous, ou bien que tout ça ne soit qu’une vie d’apparence. On se dit…mais on n’est pas, c’est pourquoi j’ai beaucoup aimé cette phrase à laquelle je rajoute quelques mots:

Le principal, l’essentiel c’est d’être en Christ, c’est-à-dire dans une communion vivante, intime avec lui. Oui mais pour cela, il nous faut le connaître.


On ne peut pas être en Christ si on ne le connaît pas et ici, il n’est pas question de le connaître avec notre cerveau, mais il est question de l’avoir vu, de l’avoir entendu et connu dans les Ecritures.

Voilà le seul moyen par lequel une personne peut se convertir à Christ: C'est en en cela qu'on peut dire qu'on est des témoins de son Nom.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 13:09

tout est résumer dans se commandement tu aimera ?
ont peut citer l'exemple de Joseph qui aima Marie , en la protégeant , en se sacrifiant pour elle , en la protégeant de l'extrémisme de ceux qui interprétaient la loi .
en s'exilant avec sa famille en Egypte pour échapper aux régime politique d'Erode .
se Pere qui donna sa vie pour son Fils et son épouse model pour toutes les familles , précurseur du model de Jésus qui donna sa vie pas seulement pour ses disciple mais pour le monde entier pour son épouse l'église
DIEU a tout résumer en tu aimera

https://www.facebook.com/watch/?v=351042890719096
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 14:54


"Jésus a dit que celui qui n’est pas contre Lui, est avec Lui."

C'est effectivement ce que j'en discerne..

thumleft

Merci Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 16:26

Bonsoir, Monique,

Je partage en grande partie votre message.

Sauf, lorsque vous écrivez que si le conjoint veut divorcer, il faut respecter son choix ... .

Je suis d'accord si l'amour n'existe plus mais pas d'accord si l'amour aussi petit qu'il soit existe encore.

Par amour, il faut tenter le tout pour le tout.

En effet, la distinction entre croyant et chrétien existe.

Quand j'étais croyante, je pensais surtout au "plaisir" immédiat, je croyais au Conte de Fées, j'étais sur un petit nuage ...

Depuis que je suis passée à un niveau plus élevé qu'auparavant, concernant la connaissance du Christ et en particulier grâce à St Padre Pio, Arnaud DUMOUCH, Normandt, des proches, les religieux et laïcs de ma Paroisse, j'ai compris que le Conte de Fées existe seulement dans les livres, et je suis descendue de mon petit nuage.


Et quel que soit l'objet de ma "douleur" ou "souffrance", j'ai appris à ne pas la laisser vaine ... .

Je l'offre pour la Conversion de l'âme de mon conjoint et je précise qu'il en soit fait selon la volonté du Seigneur et non celle des hommes.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 21 Jan - 16:30, édité 1 fois

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 16:29

Christian59 a écrit:
tout est résumer dans se commandement tu aimera ?

ont peut citer l'exemple de Joseph qui aima Marie , en la protégeant , en se sacrifiant pour elle , en la protégeant de l'extrémisme de ceux qui interprétaient la loi .
en s'exilant avec sa famille en Egypte pour échapper aux régime politique d'Erode .
se Pere qui donna sa vie pour son Fils et son épouse model pour toutes les familles , précurseur du model de Jésus qui donna sa vie pas seulement pour ses disciple mais pour le monde entier pour son épouse l'église
DIEU a tout résumer en tu aimera  

https://www.facebook.com/watch/?v=351042890719096

------

Cher Christian

Puis-vous vous poser une question ? Elle sera celle-ci: Est ce que selon vous, il y a de l'amour dans les commandements ?

Je ne sais pas si vous êtes marié, mais si vous l'êtes je vous invite à dire à votre femme, je t'ordonne de m'aimer et d'attendre sa réponse. Vous risquez d'être fort étonné.

Pouvez-vous également dire où cette parole de Jésus "tu aimeras ton prochain comme toi même, trouve sa source dans les Ecritures. Là aussi vous risquez d'être fort étonné.

Et enfin je pense ne pas avoir à vous apprendre qu'un commandement est toujours lié à une loi et que dans une loi, il n'y a pas d'amour mais uniquement des ordres à devoir observer.

Donc lorsque Jésus parle de garder "ses commandements", c'est à dire les siens, il nous invite à passer par Lui pour les vivre, c'est à dire d'une manière toute autre que lepeuple d'Israël les vivait par obligation. Quand je suis obligée de faire quelque chose, c'est parce qu'on m'a imposé de faire cette chose, ou alors parce que je n'ai pas du tout compris l'intention de Dieu à mon égard.

Lui, ce qu'il c'est:16 Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu'il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui.


Dieu a donné, Dieu ne sait faire que se donner et il ne demande rien à l'homme pour mériter son salut.

Pour ce qui est des commandements de Jésus, ils ne sont pas prévus pour être mis en pratique comme c'est compris de manière traditionnelle, mais pour être vécu...;vécu par Le Saint Esprit qui est venu faire sa demeure en nous.

C'est Lui qui nous enseigne et nous fait connaitre tout ce qui est de Jésus, afin que nous marchions et vivions à l'intérieur de cette Vie d'en haut.

Cette terre est l'endroit où nous sommes à l'école de Dieu. Maintenant si vous pouviez prendre Jésus pour seule référence, alors je dirais que ce serait parfait, car toutes les personnes que vous évoquez en tant que saints et saintes sont des gens corruptibles comme nous le sommes aussi.

Il y a dans le monde, un proverbe qui dit qu'il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints et ce qui est étrange Christian c'est qu'en dessous de votre pseudo vous avez écrit: "chrétienne partagés Pourquoi alors ne pas mettre en pratique ce proverbe qui est excellent.

En espérant que vous ne m'en voudrez pas d'avoir parlé de cette manière.

Monique


Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 16:42

Toi le tout petit a écrit:
Bonsoir, Monique,

Je partage en grande partie votre message.

Sauf, lorsque vous écrivez que si le conjoint veut divorcer, il faut respecter son choix ... .

Je suis d'accord si l'amour n'existe plus mais pas d'accord si l'amour aussi petit qu'il soit existe encore.

Par amour, il faut tenter le tout pour le tout.

En effet, la distinction entre croyant et chrétien existe.

Quand j'étais croyante, je pensais surtout au "plaisir" immédiat, je croyais au Conte de Fées, j'étais sur un petit nuage ...

Depuis que je suis passée à un niveau plus élevé qu'auparavant, concernant la connaissance du Christ et en particulier grâce à St Padre Pio, Arnaud DUMOUCH, Normandt, des proches, les religieux et laïcs de ma Paroisse, j'ai compris que le Conte de Fées existe seulement dans les livres, et je suis descendue de mon petit nuage.


Et quel que soit l'objet de ma "douleur" ou "souffrance", j'ai appris à ne pas la laisser vaine ... .

Je l'offre pour la Conversion de l'âme de mon conjoint et je précise qu'il en soit fait selon la volonté du Seigneur et non celle des hommes.


--------

Chère le tout petit

J'aime énormément ce genre de témoignage qu'est le votre, parce que je sais qu'il est vrai et Le Saint Esprit en nous ne nous trompe jamais.

------

Pour ces deux phrases!

Je suis d'accord si l'amour n'existe plus mais pas d'accord si l'amour aussi petit qu'il soit existe encore.

Par amour, il faut tenter le tout pour le tout.


C'est exact! Quand on voit une personne se noyer on ne regarde pas aux moyens pour la sauver, à tel point que parfois, il faut en arriver à l'assommer pour qu'elle ne bouge plus de peur d'être entrainé au fond de l'eau avec elle.

Cependant je sais aussi que Jésus a dit qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Perso, je n'oblige personne à penser comme moi, mais je dirais que dans le cas que nous avons vu plus haut, il n'y a pas de plus grand amour que de laisser son conjoint suivre la voie/voix qu'il veut quand bien même celle-ci irait jusqu'au divorce.

Dans ce cas on se prive soi même du bonheur qui nous attachait à lui, et on lui rend la liberté.

J'ouvre juste une petite parenthèse pour celui ou celle qui voudra bien répondre à cette petite question:

Quel sens donner à cette parole de Jésus ? Comment la comprendreil n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 16:55

"Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ..." (Jn 15, 9-17)

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 2Q==


Méditation Père Emmanuel Pic

Chaque année, des milliers d’amoureux vont à l’église et y célèbrent leur union. Tout est beau. Tout va pour le mieux. Tout semble aller de soi : ils s’aiment, donc ils se marient.

A priori, rien de plus facile que d’aimer : il suffit d’écouter son cœur, de suivre son inclination, ses sentiments, l’attirance que l’on éprouve pour telle ou tel.

Mais, dès que l’on essaye de construire sa vie sur l’amour, de s’en faire une règle pour l’ensemble de nos relations humaines, les choses ne vont plus de soi.

Il y a, d’abord, les personnes que l’on aime ou que l’on n’aime pas. Les amis de cœur, ceux que l’histoire nous a donnés et que l’on a appris à découvrir, et les autres, les laissés-pour-compte de l’amour, avec qui nous n’avons pas d’atomes crochus ou dont la tête ne nous revient pas.

Il y a aussi la difficulté de durer dans l’amour. L’amour, ça s’entretient. Sans temps passé ensemble, sans activité commune, sans projet commun, les amis, les amants, finissent par s’éloigner l’un de l’autre.

Il y a, enfin, les mille et une manières d’aimer. Certaines tournées sur soi davantage que sur l’autre. D’autres possessives et étouffantes. D’autres encore limitées à deux êtres qui n’en finissent pas de se regarder l’un l’autre sans faire de place à autrui.

Enfin, il y a l’amour comme Jésus l’entend : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie. »

C’est pourquoi, pour Jésus, l’amour est un commandement. Pour aimer, il faut vouloir aimer. Pour durer dans l’amour, il faut en prendre les moyens. Pour aimer du plus grand amour, il faut accepter de donner sa vie pour les autres, dans le service fraternel et l’amitié vécue. C’est alors, dit Jésus, que l’on connaît la joie parfaite et que l’on devient capable de porter du fruit. Pour aimer, mettons-nous à l’école de Jésus, maître de l’amour.
enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 0c5d2e6c

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2238
Inscription : 12/05/2021

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 17:11


Bonjour

Il faut passer de l'Amour (Chimie au Cerveau) pulsion, a l'Amour volontaire, don de soi (Amour Spirituel)

rose rouge

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 17:13

Cath a écrit:

Bonjour

Il faut passer de l'Amour (Chimie au Cerveau) pulsion, a l'Amour volontaire, don de soi (Amour Spirituel)

rose rouge

:bisou:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 19:31

Rebonsoir

Jésus a dit qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Venant de Lui, il n'y a rien d'étonnant à cela puisque c'est ce que Lui même a fait.

Et pour nous, comment donner notre vie pour nos amis ?

Voyez que dans cette parole de Jésus il y a une véritable anomalie: Laquelle ?

Bien le bonsoir.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 19:46

Monique
j'ai bien écrit le commandement tu aimera .
avec des exemples celui de Joseph et de Marie .
oui effectivement je suis marié , mon épouse est catholique .
si vous aimez quelqu'un vous ne lui ordonnez pas de vous aimer , DIEU vous ordonne a vous de l'aimer , on ne vois pas sa comme une obligation mais un encouragement .
et quand vous vous mariez a l'église c'est que vous etes chrétiens ou chrétienne vous prenez un engagement , vous vous engagez mutuellement a vous aimer , le Seigneur est le créateur de l'amour .
vous reprochez de prendre les Saints comme model , mais se sont vos Freres vos Soeurs sur qui vous pouvez vous appuyer comme model de foi .
lisez histoire d'une âme .
renseigner vous du nombre de conversion aprés sa mort et encore aujourd'hui et combien d'encouragement sa vie nous a elle apporter .
DIEU veux faire de chacun des cohéritiers dans son royaume chacun a sa place .







Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 20:25

MoniqueP a écrit:
Rebonsoir

Jésus a dit qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Venant de Lui, il n'y a rien d'étonnant à cela puisque c'est ce que Lui même a fait.

Et pour nous, comment donner notre vie pour nos amis ?

Voyez que dans cette parole de Jésus il y a une véritable anomalie: Laquelle ?

Bien le bonsoir.

Monique

 Comment donner sa vie à Dieu ?

Nous devons croire à la parole de Dieu qui est Jésus-Christ (Jean 1:1, Marc 16:17).

Nous devons ouvrir notre cœur pour que Jésus puisse entrer. (Apocalypse 3:20)

 Prière pour donner sa vie à Dieu.    

Mon Dieu, j'ai compris que je suis un pécheur.
Un pécheur ne peut pas s'approcher de toi, car Tu es Saint et Juste.

Je crois que tu as envoyé ton Fils Unique Jésus-Christ pour mes péchés.

Je crois que Jésus-Christ est mort pour mes péchés afin que par sa mort, je puisse avoir la réconciliation avec toi.

Ma foi en Jésus me réintègre dans ta présence.
Saint-Esprit vient habiter dans mon cœur et donne-moi un cœur nouveau.

Aide-moi à être ton disciple chaque seconde, chaque minute, chaque heure, chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année jusqu'au retour de Jésus-Christ.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 21:03

Ah ! Seigneur, je sais que vous ne commandez rien d'impossible, vous connaissez mieux que moi ma faiblesse, mon imperfection, vous savez bien que jamais je ne pourrais aimer mes sœurs comme vous les aimez, si vous-même, ô mon Jésus, ne les aimiez encore en moi.

C'est parce que vous vouliez m'accorder cette grâce que vous avez fait un commandement nouveau. Oh ! que je l'aime puisqu'il me donne l'assurance que votre volonté est d'aimer en moi tous ceux que vous me commandez d'aimer !...

Sainte Thérèse de Lisieux

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 21:04

Bonsoir

Voici comment la réponse à cette parole de Jésus m'est parvenu: Je vous la partage.

Jésus a dit qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Ici le mot "amis" est écrit au pluriel, alors que de vie, nous n'en avons qu'une.

Ca veut dire qu'il est impossible pour nous de donner notre propre vie, et si cela était possible ce serait dans ce cas pour une seule personne.

Alors qu'est ce que Jésus a voulu dire en parlant ainsi ? Eh bien la réponse c'est que nous devons donner ce qui est de Christ en nous.

Notre vie, c'est Christ. C'est donc Lui qui est notre vie que nous devons donner, ce n'est pas nous.

C'est la Vie de Christ que nous possédons en nous, car c'est Lui qui en est le Donateur de la Vie, que nous avons pour mission d'apporter aux autres.

Voilà en souhaitant que cette réponse vous plaise, car elle est quelque part glorieuse pour tous ceux qui se déclarent être de ses disciples.

Monique

Voilà pourquoi le mot "amis" est écrit au pluriel.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 21:51

Le mari et la femme ne sont pas des amis au sens où Jésus parle de donner sa vie pour ses amis.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 22:08

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 2259885686  Monique,

Effectivement,  Jésus parle de Lui qui donne sa vie pour tous ses enfants.

Il reviendra lorsqu'Il aura rassemblé toutes ses brebis,  jusqu'à la dernière, sans aucune perte ... .

En tant que chrétiens, nous avons reçu la noble tâche de montrer Jésus-Christ à nos frères les hommes.
Certains ont à le faire par la prédication.
D’autres par le témoignage d’une vie consacrée.

L’immense majorité, la grande variété des chrétiens appelés à se sanctifier au milieu du monde, doivent faire connaître le Maître en réalisant bien — avec perfection humaine et esprit chrétien — le travail et les autres obligations qui reviennent à chacun.

Saint Josémaria :

 « Le Christ notre Seigneur a été crucifié et, du haut de la Croix, Il a racheté le monde en rétablissant la paix entre Dieu et les hommes.

Jésus-Christ se souvient de tous :
et
ego, si exaltatus fuero a terra, omnia traham ad meipsum  (Jn 12, 32), si vous me placez au sommet de toutes les activités terrestres, c’est-à-dire si vous êtes mes témoins lorsque vous accomplissez votre devoir de chaque instant, grand ou petit, alors j’attirerai tout à moi, omnia traham ad meipsum,

et mon royaume parmi vous deviendra une réalité ! »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 22 Jan - 15:01, édité 2 fois

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 22:11

Le mari et la femme ne sont pas des amis au sens où Jésus parle de donner sa vie pour ses amis.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 22:14

Permettez moi de donner aussi mon avis :


Citation :
Jean 15 Bible de Jérusalem :


12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

Jésus a aimé jusqu'à mourir pour nous "pécheurs" tout en nous disant "ses amis".
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 22:17

humanlife a écrit:
Le mari et la femme ne sont pas des amis au sens où Jésus parle de donner sa vie pour ses amis.

----

Bonsoir,

Je pense que vous avez mal compris le sens de ma pensée. Je ne faisais pas mention du couple mais je parlais d'une manière générale.

Quand on voit une personne se noyer on ne regarde pas aux moyens pour la sauver, à tel point que parfois, il faut en arriver à l'assommer pour qu'elle ne bouge plus de peur d'être entrainé au fond de l'eau avec elle.

Cependant je sais aussi que Jésus a dit qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Perso, je n'oblige personne à penser comme moi, mais je dirais que dans le cas que nous avons vu plus haut, il n'y a pas de plus grand amour que de laisser son conjoint suivre la voie/voix qu'il veut quand bien même celle-ci irait jusqu'au divorce.

Dans ce cas on se prive soi même du bonheur qui nous attachait à lui, et on lui rend la liberté.

J'ouvre juste une petite parenthèse pour celui ou celle qui voudra bien répondre à cette petite question:

Quel sens donner à cette parole de Jésus ? Comment la comprendre il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 22:24

Poussé par l’amour qu’il nous porte, Jésus fait de nous ses amis. Le don de l’Esprit Saint nous place dans une nouvelle relation avec Dieu.

Nous recevons l’Esprit du Christ qui nous fait enfants du Père et nous introduit dans une intimité spéciale avec Jésus : à vrai dire, il nous identifie à lui.

Cependant, ce faisant il ne dissout pas notre individualité ni n’élimine notre personnalité, car l’identification au Christ se vit plutôt par le biais de l’amitié avec lui.

La vie de la grâce inaugure une relation qui nous permet d’être à tu et à toi avec Dieu : nous le connaissons dans son mystère et nous pouvons agir comme lui.

Cette unité profonde de connaissance et d’intentions rend possible que, tout en étant de pauvres créatures, nous expérimentions Dieu au plus intime de nous-mêmes, comme saint Augustin le disait ; et que nous puissions vouloir et chercher les mêmes choses que lui.

C’est précisément en cela que consiste l’amitié : idem velle, idem nolle, aimer et rejeter les mêmes choses.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 22 Jan - 8:52, édité 2 fois

MoniqueP et Christian59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 22:26

MoniqueP a écrit:
humanlife a écrit:
Le mari et la femme ne sont pas des amis au sens où Jésus parle de donner sa vie pour ses amis.

Je pense que vous avez mal compris le sens de ma pensée. Je ne faisais pas mention du couple mais je parlais d'une manière générale.

D'accord, mais le thème du fil concerne le mariage et donc la relation dans un couple, n'est-ce pas ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 22:31

Constance a écrit:
Permettez moi de donner aussi mon avis :


Citation :
Jean 15 Bible de Jérusalem :


12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

Jésus a aimé jusqu'à mourir pour nous "pécheurs" tout en nous disant "ses amis".

----------

Chère Constance, bonsoir.

C'est vraiment très agréable de pouvoir partager ce que chacun connait de son Seigneur.

Ici dans le texte que vous avez cité, c'est à ses disciples que Jésus parlait.
Cela pour dire qu'il ne faut surtout pas généraliser toutes les paroles de Jésus.

Je ne dis pas ça pour vous, non, mais je sais par expérience que souvent on attribue à tous certaines paroles de Jésus, alors que parfois il ne s'adresse qu'à des Juifs, parfois à des Pharisiens ou juifs religieux seulement, et d'autres fois encore à ses disciples, et d'autres fois au douze en particulier.

C'est important de savoir ces choses, car moi même à une certaine époque je pensais que tout ce que disait Jésus, me concernait directement, alors que non.

Et ici, c'est les siens, c'est à dire les douze ici, que Jésus appelle ses amis.

Très bonne soirée à vous.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 22:32


Oui, Humanlife...

Le couple peut être considéré comme des amis de Jésus à condition qu'il accepte la présence de notre Seigneur.

Le Fil évoque surtout les difficultés rencontrees par le couple comme lorsqu'un des conjoints refuse Dieu dans sa vie.

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 22:39

En général l'un et l'autre dans le couple vont s'accuser mutuellement de refuser la présence de Dieu dans sa vie.

Et ce ne sont pas les hommes (les humains) qui peuvent juger de qui accepte la présence de Dieu dans sa vie.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 22:48

ST Thérese
la petite voix de l'amour
vivre d'amour est un défi a chacun d'entre nous

Je n’ai qu’à jeter les yeux dans le Saint Évangile, aussitôt je respire les parfums de la vie de Jésus et je sais de quel côté courir… Ce n’est pas à la première place, mais à la dernière que je m’élance ; au lieu de m’avancer avec le pharisien, je répète, remplie de confiance, l’humble prière du publicain ; mais surtout j’imite la conduite de Madeleine, son étonnante ou plutôt son amoureuse audace[2] qui charme le Cœur de Jésus, séduit le mien. Oui je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j’irais, le cœur brisé de repentir, me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l’enfant prodigue qui revient à Lui. Ce n’est pas parce que le bon Dieu, dans sa prévenante miséricorde, a préservé mon âme du péché mortel que je m’élève à Lui par la confiance et l’amour .



Mais ce Dieu qui nous aime a soif de notre amour : « Voilà tout ce que Jésus réclame de nous ; il n’a pas besoin de nos œuvres, mais seulement de notre amour »… Lorsque Jésus demandait un peu d’eau à la Samaritaine, « il avait soif… Mais en disant : « Donne moi à boire » (Jn 4,6-13), c’était l’amour de sa pauvre créature que le Créateur de l’univers réclamait. Il avait soif d’amour… Ah ! je le sens plus que jamais Jésus est altéré », mais hélas ! il trouve peu de cœurs qui se livrent à lui sans réserve, qui comprennent toute la tendresse de son Amour infini

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 22:49

humanlife a écrit:
En général l'un et l'autre dans le couple vont s'accuser mutuellement de refuser la présence de Dieu dans sa vie.

Et ce ne sont pas les hommes (les humains) qui peuvent juger de qui accepte la présence de Dieu dans sa vie.

Si on se marie, c'est par amour l'un pour l'autre et au début, on peut avoir l'orgueil de vouloir "convertir" son conjoint, avoir la joie de prier ensemble, de faire une retraite ensemble, etc...

Mais dans la réalité, on peut aussi avoir occulté le non souhait du conjoint et comme l'amour est aveugle, on ne voit clair qu'après.

C'est du moins mon point de vue personnel.

Alors oui, comme le dit Toi le tt petit plus haut, il faut prier et Seul Dieu qui sonde les coeurs peut intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 22:58

J'ai un autre point de vue différent.

Ce n'est pas celui qui va à la messe ou qui se dit croyant qui accepte la présence de Dieu dans sa vie et l'autre qui ne serait pas croyant qui refuse la présence de Dieu dans sa vie, les choses ne sont pas si simples.

Car l'évangile dit que ce n'est pas en disant Seigneur qu'on entre dans le royaume de Dieu.

Cela dans le cas d'un couple où l'un serait croyant et l'autre pas, en théorie.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 23:02

Vous n'avez pas tort, mais je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde, peut-être parce que vous parlez en théorie et que nous parlons de cas concrets.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 23:09

humanlife a écrit:
En général l'un et l'autre dans le couple vont s'accuser mutuellement de refuser la présence de Dieu dans sa vie.

Et ce ne sont pas les hommes (les humains) qui peuvent juger de qui accepte la présence de Dieu dans sa vie.

je comprend et malheureusement sa arrive par ce que nous sommes spirituellement encore des enfants qui ont besoin d'apprendre .
et si nous avons des conducteurs spirituels qui ne savent pas nous guider sa peut être un échec .
si l'autre refuse la présence de DIEU respectons le aimons le supportons avec patience .
DIEU a son temps qui n'est pas toujours le notre .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 23:12

Ce que je veux dire, c'est que le problème peut aussi venir de nous qui pensons accepter la présence de Dieu dans nos vies, alors qu'en fait nous vivons dans une illusion religieuse, et nous sommes idolâtres.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 23:26

humanlife a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que le problème peut aussi venir de nous qui pensons accepter la présence de Dieu dans nos vies, alors qu'en fait nous vivons dans une illusion religieuse, et nous sommes idolâtres.

parfois vous seriez surpris de voir que d'autres que vous croyez inconvertis ont un coeur bien meilleur que le votre cela aussi c'est une grace .
je n'emploierait pas le mot Idolâtrie mais plutôt orgueil spirituel qui est une véritable calamité parce que cela nous ferme les yeux .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 23:36

Cela correspond à ce que je viens dire, il me semble.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1054
Inscription : 10/11/2023

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 23:39

humanlife a écrit:
Cela correspond à ce que je viens dire, il me semble.

oui peut être formuler d'une autre façon
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 23:42

Pas vraiment, car dans ce cas je ne serais pas surpris de voir ceux qu'on dit incroyants être meilleurs que ceux qui se disent croyants.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)   enfer - 1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons :  spirituelles, matérielles et originelles) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Corinthiens 7. 1 à 31 (échanges sur le mariage difficile, ses raisons : spirituelles, matérielles et originelles)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage homosexuel en France : trois raisons de dire non
» Contre la folie du mariage homosexuel, exigeons la suppression du mariage civil !
» Le mariage homosexuel "est la suite logique" de l'égalité au sein du mariage hétérosexuel...
» Faudra-t-il demander la séparation du mariage catholique du "mariage" civil ?
» Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: