DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Saint Bernard de Clairvaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Saint - Saint Bernard de Clairvaux Empty
MessageSujet: Re: Saint Bernard de Clairvaux   Saint - Saint Bernard de Clairvaux EmptyLun 21 Aoû - 10:56

Dimanche 20 août 2023

Saint Bernard de Clairvaux


Abbé, Docteur de l'Église (+ 1153)


Saint - Saint Bernard de Clairvaux Bernarddeclairvaux

A quoi pouvait rêver dans l'éclat de sa jeunesse le fils de Tescelin, chevalier du duc de Bourgogne, et de dame Aleth de Montbard, si bonne chrétienne? de chasses ou de tournois? de chants de guerre ou de galantes conquêtes? En tous cas, certainement pas de vie monastique comme il en fera le choix à l'âge de vingt-trois ans. 





D'autant qu'il entraînait avec lui une trentaine de jeunes en quête d'absolu... Dès 1115, après trois années de vie monastique à Citeaux, Bernard est envoyé à Clairvaux pour y fonder l'abbaye dont il restera père-abbé jusqu'à sa mort. 


Mais loin de rester cloîtré il parcourt les routes d'Europe devenant, comme on a pu l'écrire, «la conscience de l'Église de son temps». Il vient plusieurs fois à Paris, à Saint Pierre de Montmartre, à la chapelle du Martyrium, à la chapelle Saint Aignan où il vient prier souvent devant la statue de la Vierge qui se trouve maintenant à Notre-Dame de Paris. 


Sa correspondance abondante avec des princes, des frères moines ou des jeunes gens qui requièrent son conseil ne l'empêche pas de se consacrer à la contemplation tout autant qu'à l'action directe dans la société de son temps. 


Infatigable fondateur, on le voit sur sa mule, traînant sur les routes d'Europe sa santé délabrée et son enthousiasme spirituel. 


Sa réforme monastique l'oppose à l'Ordre de Cluny dont il jugeait l'interprétation de la règle de saint Benoît trop accommodante. 


A sa mort, en 1153, ce sont trois cent quarante-trois abbayes cisterciennes qui auront surgi du sol européen.


Illustration: enluminure - ville de Troyes-en-Champagne - Bernard de Clairvaux (1090-1153)


- statue de Saint Bernard dans la basilique de Vézelay où il prêcha la seconde croisade


A lire: Le sens de la permanence du peuple juif pour saint Bernard - Abbaye de Cîteaux, Joël Regnard, ocso.


St Bernard vint dans notre région en provenance de l'abbaye de Cîteaux. Lassé de la richesse de cette dernière, il s'installa avec quelques frères moines dans des lieux retirés tels que Loc-Dieu, Sylvanès, Bonneval, Bonnecombe, Aubrac. 


(diocèse de Rodez en Aveyron - deux mille ans d'histoire)
"les cisterciens, en essor sous l'impulsion de Bernard de Clairvaux, s'implantent à Clermont et à Bellebranche (1152) puis à Fontaine-Daniel (1205)" (Les abbayes médiévales: essor et déclin de la vie monastique - diocèse de Laval)



- vidéo - Bernard de Clairvaux (KTO, la foi prise au mot)
Au cours de l'audience générale, le 21 octobre 2009, le Pape a évoqué la figure de Bernard de Clairvaux (1090-1153), considéré comme le dernier Père de l'Église car il relança et rénova la théologie des Pères des premiers siècles. Né en Bourgogne, il entra à vingt ans au monastère de Citeaux, et le troisième abbé, saint Etienne Harding, l'envoya fonder en 1115 celui de Clairvaux, dont il devint l'abbé. Il "y introduisit une vie sobre et mesurée à tout point de vue, nourriture, habillement, bâtiments, tournée également vers l'assistance aux pauvres". 



Ce fut le succès de Clairvaux, dont la communauté ne cessa de grandir et d'essaimer. "Bernard entretint une vaste correspondance et composa de nombreux sermons et traités.


 A partir de 1130, il s'intéressa aux graves problèmes qui affectaient l'Église et la papauté. Il combattit aussi l'hérésie cathare dont les fidèles dépréciaient le Créateur en méprisant la matière et le corps. Il condamna la montée de l'anti-sémitisme et défendit les juifs".


Benoît XVI a ensuite indiqué que les aspects majeurs de la doctrine de saint Bernard regardaient Jésus et Marie. 


"S'il n'apporta pas d'orientations nouvelles à la recherche théologique, il s'est révélé être un théologien contemplatif et mystique" 


pour qui 


"la connaissance de Dieu est une expérience profondément personnelle du Christ et de son amour". 


Ceci est valable pour tout chrétien car la foi est avant tout recherche de l'amitié de Jésus. 


Bernard ne doutait pas non plus que l'on parvient à Jésus par Marie. Ainsi souligna-t-il "la place privilégiée de la Vierge dans l'économie du salut, due à la participation de la Mère au sacrifice du Fils". 


Les réflexions de saint Bernard, a ajouté le Saint-Père, "interpellent justement, aujourd'hui encore, théologiens et croyants. Trop souvent on entend résoudre par la seule force de la raison les questions fondamentales sur Dieu, l'homme et le monde. 


En se fondant sur la Bible et les Pères, Bernard montre que sans une foi profonde, alimentée par la prière et la contemplation... toute réflexion sur les mystères de Dieu risque de n'être qu'un simple exercice intellectuel sans la moindre crédibilité. 


La théologie conduit à la science des saints, à leurs intuitions des mystères et à leur sagesse, don de l'Esprit, référence de toute pensée théologique... au final, le modèle le plus authentique du théologien et de l'évangélisateur est l'apôtre Jean, qui appuya sa tête sur le cœur du Maître".  (source: VIS 091021 410)


Mémoire de saint Bernard, abbé et docteur de l'Église. Né en Bourgogne, il entra à vingt-deux ans, avec trente compagnons, au monastère de Cîteaux, fonda ensuite, sur le territoire de Langres, le monastère de Clairvaux, dont il fut le premier abbé, dirigeant ses moines, avec sagesse et par son exemple, sur le chemin de la perfection. Il parcourut l'Europe pour rétablir la paix et l'unité et fut pour l'Église entière une lumière par ses écrits et ses conseils. Il mourut, épuisé, dans son monastère en 1153.


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/20/8/2023/20-Ao%C3%BBt-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Saint Bernard de Clairvaux Empty
MessageSujet: Saint Bernard de Clairvaux   Saint - Saint Bernard de Clairvaux EmptyLun 21 Aoû - 11:02

La vie de saint Bernard de Clairvaux, Docteur de l’Eglise (1090-1153), par Arnaud Dumouch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Saint Bernard de Clairvaux Empty
MessageSujet: Re: Saint Bernard de Clairvaux   Saint - Saint Bernard de Clairvaux EmptyLun 21 Aoû - 11:08

Découvrez Bernard de Clairvaux, plus connu sous le nom de saint Bernard. Il est l'homme qui a sans doute façonné le nouveau visage de l'Europe médiévale au tout début du XIIe siècle. Co fondateur des templiers, prêcheur charismatique, faiseur de papes, personnage d'influence, cet homme d'église, simple abbé, est présent sur tous les fronts. Sa vie va vous passionner!

Sources de recherche:
- encyclopédie Larousse
- Thomas Merton, Bernard de Clairvaux, Éditions Alsatia, 1953
- P. Aubé, Saint Bernard de Clairvaux, Paris, 2003
- Les templiers – une chevalerie chrétienne au moyen-âge, Alain Demurger, Seuil
- Les templiers, Bernard Briais, De Borée




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Saint Bernard de Clairvaux Empty
MessageSujet: Re: Saint Bernard de Clairvaux   Saint - Saint Bernard de Clairvaux EmptyLun 21 Aoû - 12:47

Citation :
SERMON DE SAINT BERNARD

PREMIER (a) SERMON POUR L'ANNONCIATION DE LA SAINTE VIERGE MARIE. Sur ces paroles de psaume LXXXIV, verset 10 : « Pour que la gloire habitât sur notre terre. »

1. « Pour que la gloire habitât sur notre terre, la miséricorde et la vérité se sont rencontrées, la justice et la paix se sont donné un baiser (Psal. LXXXIV, 10 et 11). » Or, « notre gloire à nous, dit l'Apôtre, c'est le témoignage de notre conscience (II Cor. I, 12) ;» non point celui que se rendait l'orgueilleux Pharisien et qu'il puisait dans une conscience séduite et séductrice, car ce témoignage n'était point exact, mais le témoignage que le Saint-Esprit rend au nôtre. Or ce témoignage est de trois sortes. D'abord nous devons croire, avant tout, que nous ne pouvons obtenir la rémission de nos péchés que par la. grâce de Dieu; ensuite que nous ne pouvons faire une seule bonne œuvre sans le secours de cette même grâce, et enfin que nous ne saurions mériter la vie éternelle par aucune œuvre, si Dieu ne nous l'accordait gratuitement. En effet, qui est-ce qui peut rendre pur l'homme conçu d'un germe impur, si ce n'est celui qui seul est pur (Job. XIV, 4) ? Certainement ce qui est fait ne peut pas ne pas être fait, mais s'il ne vous l'impute point ce sera comme si ce n'était pas; c'est ce qui faisait dire au Prophète : « Heureux l'homme à qui le Seigneur n'a point imputé le péché (Psal. XXXI, 2). » Quant aux bonnes œuvres, il est hors de doute que personne n'en fait de soi-même. En effet, si l'humanité avant sa chute n'a pu se maintenir, à combien plus forte raison ne pourrait-elle se relever elle-même, maintenant qu'elle est tombée? Il est certain que toutes choses tendent, par elles-mêmes, à revenir à leur point de départ, et que c'est de ce côté qu'est leur pente naturelle. Ainsi en est-il de nous, qui, tirés du néant, ne cessons de tendre, la chose est évidente, vers le péché, qui n'est, après tout, que le néant.

2. Pour ce qui est de la vie éternelle, nous savons que tout ce qu'on peut souffrir eu cette vie ne saurait nous rendre dignes d'en obtenir la gloire, pas même si un homme endurait à lui seul toutes les souffrances à la fois. Car nos mérites ne sont pas tels que la vie éternelle leur soit due, à la rigueur, et que Dieu fût injuste, en quoi que ce soit, s'il ne nous l'accordait point. Car, sans m'arrêter à cette pensée que tous nos mérites sont des dons de Dieu, et que, par conséquent, ces mérites même nous rendent débiteurs de Dieu, au lieu de faire de Dieu notre débiteur, qu'est-ce, après tout, que tous nos mérites, en comparaison d'une si grande gloire? D'ailleurs, où trouver un homme meilleur que le Prophète, à qui Dieu a rendu ce témoignage insigne : « J'ai trouvé un homme selon mon cœur (I Reg. XIII, 14, et Act. 22) ? » Or cet homme-là s'est trouvé dans la nécessité de dire à Dieu : « Seigneur, n'entrez point en jugement avec votre serviteur (Psal. CXLII, 2). » Que personne donc ne se fasse illusion, car, s'il veut y réfléchir, il trouvera certainement qu'il ne saurait se présenter avec dix mille mérites devant celui qui vient à lui avec vingt mille (Luc. XIV, 31).

3. Mais ce dont je viens de parler ne suffit pas encore entièrement, il faut même le regarder plutôt comme le principe et le fondement de la foi. Si donc vous êtes convaincu que vos péchés ne peuvent être effacés que par Celui envers qui vous avez péché, mais en qui le péché n'a point de prise, vous avez raison; mais il faut encore que vous teniez pour certain que c'est par lui aussi que vos péchés vous sont pardonnés. Eu effet, d'après l'Apôtre, l'homme est justifié gratuitement par la foi (Rom. III, 28). Mais j'en dis autant des mérites : si vous pensez qu'on ne peut les acquérir que par lui, c'est bien, mais cela ne suffit pas, tant que l'Esprit de vérité ne vous rend pas témoignage que vous en avez obtenu par lui. Enfin, pour ce qui est de la vie éternelle, il vous faut encore le témoignage du Saint-Esprit, que vous ne pouvez de même y parvenir que par la grâce de Dieu. Car il n'y a que lui qui nous donne des mérites, et lui encore qui nous en récompense.

4. Or, vos témoignages, Seigneur, sont extrêmement dignes de confiance. En effet, pour la rémission des péchés, j'ai un argument sans réplique dans la passion de Notre-Seigneur. La voix de son sang a plus de force évidemment que celle du sang d'Abel, lorsqu'elle crie, dans le cœur des élus, la rémission des péchés. « Il a été livré, en effet, à cause de nos péchés (Rom. IV, 25); » je ne saurais douter que sa mort soit plus efficace pour le bien que tous nos péchés pour le mal. Quant aux bonnes œuvres, je trouve également un argument irrécusable dans sa résurrection, attendu qu'il « est ressuscité pour notre justification (Ibidem), » et pour ce qui concerne l'espoir de la récompense, nous le trouvons dans sa résurrection, car il est monté aux cieux pour notre glorification. Nous retrouvons ces trois choses dans les psaumes, quand le Prophète s'écrie : « Heureux l'homme à qui Dieu n'a point imputé le péché (Psal. XXXI, 2), » et ailleurs, « Heureux celui qui trouve son secours en vous, Seigneur (Psal. LXXXIII, 6), » et encore : « Heureux celui que vous avez choisi et enlevé, il habitera dans vos parvis (Psal. LXIV, 8). » Or la vraie gloire, la gloire qui habite en nous, est celle qui nous vient de Celui qui habite dans nos coeurs par la foi. Mais les enfants d'Adam, en recherchant la gloire qu'ils peuvent se donner les uns aux autres, rie voulaient point avoir la gloire qui ne vient que de Dieu et voilà comment, en n'ambitionnant que la gloire qui vient du dehors, la gloire qu'ils avaient, ils l'avaient plutôt dans les autres qu'eu eux.


D'aucuns ont reconnus que fondamentalement le Bx. Luther n'était qu'un théologien cistercien. A ce sujet, le livre de Franz Posset: The Real Luther. Concordia. 2011

Saint - Saint Bernard de Clairvaux The_re10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint - Saint Bernard de Clairvaux Empty
MessageSujet: Re: Saint Bernard de Clairvaux   Saint - Saint Bernard de Clairvaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Bernard de Clairvaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» texte de la liturgie et méditation année B
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» 29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël
» texte de la liturgie et méditation année A
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: