DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Empty
MessageSujet: 29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël   29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Empty28/9/2022, 21:51

Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël


"Les anges de Dieu"
 
29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Anges

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,47-51.

En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »
Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Méditation

Gabriel, Michel et Raphaël que nous fêtons en ce jour sont présents dans la Bible. Par leur présence et par leur action, ils changent notre vie de manière décisive. On les appelle archanges, c’est-à-dire "princes des anges" car ils sont envoyés par Dieu pour les plus grandes missions.
Gabriel apparaît dans le récit de l'Annonciation. Il annonce à Marie qu'elle sera la mère du Fils de Dieu. Michel est celui qui mène le combat contre les anges rebelles et les expulse du ciel (Apocalypse). Raphaël est celui qui a accompagné le jeune Tobie. Il l'a protégé et conseillé ; il nous annonce la présence des anges à côté de chacun de nous.
L'Évangile de ce jour nous dit que les archanges "montent et descendent" au dessus du Fils de l'Homme. Ils servent Dieu, mais le servent pour notre bénéfice. Ils rendent gloire à la Sainte Trinité, et cela aussi, ils le font pour notre bénéfice. Alors oui, rendons grâce au Père qui les envoie pour notre bien.



L'Évangile du jour: Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël (levangiledujour.com)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Empty
MessageSujet: Re: 29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël   29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Empty28/9/2022, 21:58

Fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël, le 29 septembre

29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Ciric_284259-300x206
3 août 2014 : Sculpture représentant un ange. Cathédrale Saint Etienne, Cahors(46), France.


Dieu est le « créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible » (Symbole de Nicée Constantinople). Or, selon la Tradition, les anges sont des créatures spirituelles et non corporelles. 



Chaque fête des anges est d’abord l’occasion de rappeler que « Dieu a tout ensemble, dès le commencement des temps, créé de rien l’une et l‘autre créature, la spirituelle et la corporelle, c’est-à-dire les anges et le monde terrestre ; puis la créature humaine qui tient des deux, composée qu’elle est d’esprit et de corps » (profession de foi du 4ème concile du Latran, rappelée par le n° 327 du CEC – Catéchisme de l’Église catholique).


Mais, plus qu’à leur nature, la tradition s’est intéressée surtout à la fonction des anges.

 Ainsi, selon saint Augustin, ils sont de tout leur être des serviteurs du Seigneur et en particulier ses messagers, comme le rappelle l’étymologie du mot « ange »  : parce qu’ils sont continuellement occupés à contempler la face de Dieu et, de ce fait, attentifs à sa parole, ils en sont aussi des messagers privilégiés (cf. CEC 329).

Les croyants peuvent donc s’appuyer sur leur aide pour se tourner vers leur Seigneur.

 D’ailleurs, dans chaque eucharistie, ils se joignent à eux – et aux saints – pour chanter d’une seule voix le Dieu trois fois saint proclamer sa gloire (cf. finales des préfaces de la prière eucharistique). 

Dans sa liturgie, l’Église fête aussi plus directement la mémoire de certains anges, notamment les archanges et les anges gardiens (cf. CEC 335).

Saint Grégoire le Grand écrit en effet que les archanges sont plus que des anges, parce que ce sont eux qui « annoncent les plus grands mystères ». 

Et l’Église s’est peu à peu attachée à honorer tout particulièrement trois d’entre eux, parce que l’Écriture les nomme et parle de leur mission :

  • L’archange Michel, mentionné dans le Livre de Daniel (Dn 10, 13.21) et dans l’Apocalypse de saint Jean (Ap 12,7), est le prince des anges, vainqueur de Satan dans le combat de la fin des temps ; son nom signifie « Qui est comme Dieu ? ».


  • L’archange Gabriel annonce la venue du Messie au prophète Daniel (Dn 8, 16 ; 9, 21), à Zacharie et à la Vierge Marie, lors de l’Annonciation (Lc 1,11-38). Son nom signifie « Dieu s’est montré fort ».


  • L’archange Raphaël apparaît à Tobie (Tb 3,17 ; 12,15), qu’il prend « sous son aile », le délivrant de son mal et chassant les démons chez sa belle-fille Sara ; connu sous le vocable « Dieu guérit », il est la figure bienveillante de la Providence de Dieu.


Le 29 septembre, l’Église fête donc spécialement les trois archanges Michel, Gabriel et Raphaël et, à travers eux, « tous les anges qui, du Paradis de la Genèse à celui de l’Apocalypse, remplissent de leur présence invisible le déroulement de l’histoire du Salut.

 Messagers du Seigneur, pour révéler ses desseins et porter ses ordres, ils constituent d’abord la foule immense des adorateurs du Dieu vivant » (Missel romain). 

Fêter les archanges engage à s’inspirer de leur double fidélité : contempler, faire connaitre Dieu.

Citation :

Préface


Vraiment, il est juste et bon de t’offrir notre action de grâce, Dieu éternel et tout-puissant, et de te rendre gloire pour tes anges et tes Archanges :

L’admiration, que leur fidélité nous inspire, rejaillit jusqu’à toi, et la splendeur de ces créatures spirituelles nous laisse entrevoir comme tu es grand et combien tu surpasses tous les êtres.


Avec ces multitudes d’esprits bienheureux qui t’adorent dans le ciel par le Christ, notre Seigneur, nous te chantons ici-bas en proclamant : Saint !


Citation :

Prière à Saint Michel


Saint Michel archange, défends-nous dans le combat ; sois notre secours contre la méchanceté et les embûches du démon.


Nous le demandons en suppliant : que Dieu lui commande ; et toi, chef de l’armée du ciel, par la force de Dieu repousse en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour perdre les âmes.


Amen


Cette prière a été publiée dans l’ouvrage Délivre-nous du mal, dont vous pouvez télécharger un extrait en cliquant ici.




source :  https://liturgie.catholique.fr/celebrer-dans-le-temps/les-fetes-et-les-saints/291673-fete-saints-archanges-michel-gabriel-raphael-29-septembre/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Empty
MessageSujet: Re: 29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël   29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Empty28/9/2022, 22:38

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Empty
MessageSujet: Re: 29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël   29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Empty29/9/2022, 10:44

Les saints archanges, bien plus que des messagers de Dieu


29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Web3-archangels-tobias-botticini-fresco-domaine-public
Domaine Public

Edifa - publié le 28/09/20


Saint Raphaël, saint Michel et saint Gabriel… En cette fin de septembre, l'Église nous invite à fêter des saints pas comme les autres.



Le 29 septembre, l’Eglise fête les archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Des super-anges, en plus légers. Comme tout ange, ils sont des envoyés de Dieu auprès des hommes : « Messagers du Seigneur, bénissez le Seigneur, vous, les invincibles porteurs de ses ordres, prompts à exécuter sa Parole » (antienne d’ouverture).

Les archanges arrivent les premiers parmi ces créatures spirituelles qui proclament l’inouï de Dieu. Ils sont souvent mandatés pour des missions impossibles. Ces agents très spéciaux ne cessent de se tenir devant la face de Dieu, Le servant jour et nuit. Lorsqu’ils sortent de l’anonymat, ils portent un nom d’homme, et avec ce nom une fonction.


Le combattant, le diplomate et le compatissant



Il y a d’abord le chef Michel, « Qui est comme Dieu », combattant du Dragon. C’est le plus grand des esprits angéliques. C’est le lutteur par excellence contre les forces du Mal. Lorsque Dieu a besoin d’un ange fort et rapide, Il envoie Michel.


Voici le diplomate Gabriel, nom qui signifie « homme de Dieu ». Le livre de Daniel présente Gabriel comme un ange-interprète. On le connaît surtout dans le Nouveau Testament pour ses apparitions à Zacharie et à Marie. Lorsque Dieu veut faire une grande annonciation, Il envoie Gabriel.


Enfin, il y a le compatissant Raphaël, qui veut dire « Dieu guérit ». Cet ange débonnaire accompagne le jeune Tobie pour qu’il fasse un beau voyage. Avis aux pèlerins et voyageurs, il délivre aussi des esprits mauvais. Il se présente lui-même comme l’un des sept anges qui sont devant Dieu, Lui offrant nos supplications gratuitement. Lorsque Dieu veut faire avancer quelqu’un sur le chemin de la vie, Il envoie Raphaël.


Quand les archanges nous envoient de discrets signes 


Ces archanges de la lumière nous disent combien Dieu est beau. Avec d’autres anges anonymes, ils nous font signe discrètement, sans forcer aucune porte : c’est une intuition à faire le bien, une chute évitée de justesse, une aide à devenir soi-même, une voix que l’on discerne, un geste au bon moment, une joie à vivre le moment présent…

En fêtant les archanges, l’Eglise nous dit que nous ne sommes pas seuls sur Terre. Ils combattent avec nous contre les puissances des Ténèbres. Ils nous invitent surtout à louer Dieu, et à faire avec eux des haltes d’adoration. C’est alors qu’on les entend parfois passer, avec ou sans ailes, dans le silence amoureux de la prière.


SOURCE :  Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2972
Inscription : 21/10/2006

29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Empty
MessageSujet: Re: 29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël   29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Empty29/9/2022, 10:46

Fête des saints Michel, Gabriel et Raphael.29 septembre JEAN 1,47-51
(Daniel 7,9-10.13-14 Ps 137 Apocalypse 12,7-12a) https://reflexions.mandonnaud.net/liturgie-29-09-2022.php
L'église nous demande de croire en Dieu qui a créé le monde visible et invisible. Aujourd'hui nous célébrons de grandes figures du monde invisible mais non non-actives dans notre monde. Nos "sens" spirituels peuvent après des purifications en percevoir la présence et nous devons travailler pour Dieu avec leur collaboration. Paul.
Pour Jésus et les Apôtres qui on écrit les évangiles, les Anges sont des créatures spirituels normales de l' action de Dieu entre le Père, aux delà du crée, et les hommes de se monde dans le crée. Et je crois que nos lourdeurs sensuelles et hédonistes nous aveugles à leurs présences et actions, encore aujourd'hui réel et efficace pour nous protéger et guider si on les écoute, ce qui demande beaucoup d' humiliées d'attention intérieurs ,et de disponibilités dans l’obéissance. .Paul
Quand on a l'esprit purifier, la ou est Jésus ou la ou il va venir il y a la présence des anges et cela se sent par une joie et lumière une paix et adoration que notre cœur sens plus que il ne le voit. _Mandonnaud Paul de Limoges.
JEUDI 29 2019 26eme ordinaire LUC 10,1-1229 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Ob_63513

(en année impaire Ne 8,1-4b.5-6.8-12 Ps 18)
(en année paire Job 19,21-27a Ps 26)
Le missionnaire, qui va dire aux hommes combien ils sont Aimés, doit aussi prendre le temps de prier le Père d' envoyé aussi d' autres missionnaires. Et l' homme de Paix qui le reçoit sera béni, mais ceux qui ne veut pas le voir sa destinée est pire que ceux de Sodome. Paul.

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Invité
Invité




29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Empty
MessageSujet: Re: 29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël   29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Empty29/9/2022, 10:56

29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Programmation-2022-09-29_074524-600x600
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Empty
MessageSujet: Re: 29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël   29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Empty29/9/2022, 17:46

J'ai vu personnellement l'efficacité de la prière à ces trois archange. Et je regrette qu'on ai mis leur fètes le même jour : si Dieu a voulu que l'on connaisse le nom de 3 anges ce n'est pas pour les confondre.

En tout cas le plus fort (pour moi), c'est Saint Michel. A plusieurs reprises il est intervenu dans ma vie alors que je lui demandais rien et ne le connaissait pas encore. Il s'est montré comme un ami très fidèle et très sûr et je l'aime beaucoup!

La première fois, c'est après être passé au mont Saint michel que 'ai eu l'idée de faire les 9 premiers vendredi du mois, mais ce uniquement pour Jésus (j'avais déjà fait les 5 premiers samedis. Je me sentais donc tranquille). Cela m'a semblé une bonne idée. Résultat, j'ai commencé très peu de temps après. Et j'ai eu immédiatement la promesse que moi et mon père on irait au paradis (normal : 1 dévotion pour moi, l'autre pour mon père). Il faudrait que je détaille! Je le ferais peut être un jour!.
Note : je crois que St Michel est l'ange du sacré coeur!

Il faudrait aussi que je détaille tout ce que St Michel a fait pour moi!.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Empty
MessageSujet: Re: 29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël   29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: