DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 4 août - Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars Empty
MessageSujet: 4 août - Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars   4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars Empty3/8/2023, 09:33

4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars Jeanmarievianney
Saint Jean-Marie Vianney
Curé d'Ars (+ 1859)


Jean-Marie Vianney a grandi en pleine période de troubles révolutionnaires, c'est à dire aussi de persécution religieuse. Ainsi, Jean-Marie recevra sa première communion dans la clandestinité. Le jeune campagnard, qui n'a jamais fréquenté l'école, voudrait devenir prêtre mais son père est réticent. A vingt ans, il commence ses premières études, mais il est si peu doué pour les études que le séminaire de Lyon, où il a fini par entrer, décide de le renvoyer. Il parvient quand même à se présenter à l'ordination sacerdotale à Grenoble(*).

Après un premier ministère à Ecully, il est nommé curé dans une petite paroisse de 230 habitants : Ars, à 40 km de Lyon. Il y restera jusqu'à sa mort.

Sa bonté, la joie dont il rayonne, ses longues heures de prière devant le Saint-Sacrement, impressionnent peu à peu ses paroissiens.

Pour écouter, réconforter et apaiser chacun, il reste jusqu'à seize ou dix huit heures par jour au confessionnal.

Saint Jean-Marie Vianney Pendant les dernières années de sa vie, jusqu'à 100.000 pèlerins viendront chaque année pour entendre une parole de réconfort et de paix de la part de ce curé ignorant de tout, mais non pas du cœur des hommes ni de celui de Dieu.

Complètement donné à sa tâche pastorale, épuisé, il aura ce mot vers la fin de sa vie :

«Qu'il fait bon de mourir quand on a vécu sur la croix».

Il est exaucé le 4 août 1859 quand il meurt à l'âge de 74 ans.

_________________________________________________________________

Illustration : Statue du Curé d'Ars dans l'église Saint-Jean-Marie-Vianney à Rennes

(*) En 1815, la chapelle du Grand séminaire, à deux pas de la cathédrale, accueille l'ordination du curé d'Ars, fait patron de tous les curés du monde par Pie X en 1905. (diocèse de Grenoble)

- Découvrez en vidéo le portrait de Saint Jean Marie Vianney (Saint curé d'Ars) diocèse de Moulins



Spoiler:

  " Il y en a qui ont l'habitude de toujours mal parler des prêtres, qui ont pour eux du mépris. Faites attention, mes enfants. Comme ils sont les représentants de Dieu, tout ce que vous dites retombe sur Dieu Lui-même."
   
Le Curé d'Ars

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars Empty
MessageSujet: Re: 4 août - Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars   4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars Empty3/8/2023, 09:46



La vie de saint Jean-Marie Vianney, le curé d’Ars, modèle des prêtres de paroisse (1786-1859)

_____________________________________________



Interview sur la vie de saint Jean-Marie Vianney, le curé d’Ars, patron des curés (1786-1859)

Interview sur la vie de saint Jean-Marie Vianney, le curé d’Ars, patron des curés (1786-1859) (52 mn) (4 août)
Par Kévin Martinez, 2021

Béatifié le 8 janvier 1905, il est déclaré la même année, patron des prêtres de France. Canonisé en 1925 par Pie XI (la même année que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus), il sera proclamé en 1929 “patron de tous les Curés de l’univers”. Le Pape Jean-Paul II est venu à Ars en 1986.
Aujourd’hui Ars accueille 550000 pèlerins par an et le Sanctuaire propose différentes activités. Un séminaire a été ouvert en 1986, qui forme les futurs prêtres à l’école de "Monsieur Vianney". Car, Là où les saints passent, Dieu passe avec eux !

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars Empty
MessageSujet: Re: 4 août - Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars   4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars Empty4/8/2023, 08:17

Prière de saint Jean-Marie Vianney :
4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars 1636352906

Je vous aime, ô mon Dieu,
et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie.

Je vous aime, ô mon Dieu infiniment aimable,
et j'aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.

Je vous aime, ô mon Dieu,
et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.

Je vous aime, ô mon Dieu,
et je n'appréhende l'enfer que parce qu'on y aura jamais la douce consolation de vous aimer.

O mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime,
du moins je veux que mon coeur vous le répète autant de fois que je respire.

Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant,
de vous aimer en souffrant
et d'expirer un jour en vous aimant
et en sentant que je vous aime.

Et plus j'approche de ma fin,
plus je vous conjure d'accroître mon amour et de le perfectionner.

Amen.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars Empty
MessageSujet: Re: 4 août - Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars   4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars Empty4/8/2023, 11:11

Prier avec le Curé d'Ars
4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars Ars_cure01

Mgr Guy Bagnard, évêque émérite de Belley-Ars, nous partage sa prière d’intercession auprès de saint Jean-Marie Vianney, plus connu sous le nom du Curé d’Ars (1786-1859). Le pape Pie XI e l’a nommé n 1929 saint patron de tous les curés du monde.

Saint Curé d'Ars, tu as fait de ta vie une offrande sans partage à Dieu pour le service des hommes.
Que l'Esprit Saint, par ton intercession, nous conduise aujourd'hui à répondre sans défaillance, à notre vocation personnelle.

Tu as été l'ami des pécheurs.
Tu leur disais: "Vos fautes sont comme un grain de sable en comparaison de la grande montagne de la miséricorde de Dieu ". Dénoue les liens de la peur qui nous retiennent parfois loin du pardon de Dieu;
augmente en nous le repentir de nos fautes.
Découvre-nous le vrai visage du Père qui attend inlassablement le retour du fils prodigue.

Tu as été le soutien des pauvres : "Mon secret est bien simple, c'est de tout donner et de ne rien garder".
Apprends-nous à partager avec ceux qui sont dans le besoin ;
rends-nous libres vis-à-vis de l'argent et de toutes les fausses richesses.

Tu as été un fils aimant de ta Vierge Marie, "ta plus vieille affection "
Apprends-nous à nous tourner vers elle avec la simplicité et ta confiance d'un enfant.

Tu es devenu le témoin exemplaire des curés de l'univers.
Que ta charité pastorale conduise les pasteurs à rechercher la proximité avec tous sans acception des personnes ;
donne-leur l'amour de l’Église, l'élan apostolique, la solidité dans les épreuves.

Inspire aux jeunes la grandeur du ministère sacerdotal et la joie de répondre à l'appel du Bon Berger.
Saint Curé d'Ars, sois notre intercesseur auprès de Dieu.

Amen.


   La Croix

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
David.




Masculin Messages : 64
Inscription : 01/08/2023

4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars Empty
MessageSujet: Re: 4 août - Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars   4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars Empty4/8/2023, 16:18

En ce jour de mémoire du Saint Curé D'ars voici quelques phrases tirées du chemin de croix avec Saint Jean-Marie Vianney:


Citation :
Si nous savions comme le Seigneur nous aime, nous en mourrions de bonheur !

Le Bon Dieu nous a crées et mis au monde parce qu'il nous aime; il veut nous sauver parce qu'il nous aime.

L'épreuve produit la patience, et la patience l'espérance.
Les combats nous mettent au pied de la Croix, et la Croix à la porte du Ciel.

Le trésor d'un chrétien n'est pas sur la terre, il est dans le ciel. Eh bien ! notre pensée doit aller où est notre trésor.

L'âme en état de grâce est comme une blanche colombe. Quand une âme est pure, tout le ciel la regarde avec amour. Qu'il y a peu de chrétiens pour Vous suivre, comme la Sainte Vierge, jusqu'au calvaire !

Un seul regard du Bon Dieu suffit pour nous mettre en grâce avec lui, mais ce regard, il faut le mériter par une volonté de tout bien faire !

Notre âme est comme un miroir. Dieu s'y voit avec complaisance quand elle est pure.

Trois choses sont absolument nécessaire contre la tentation:
- la prière pour éclairer
- les sacrements pour nous fortifier
- la vigilance pour nous préserver

Lorsque nous sommes accablés par les tentations, il ne faut pas nous laisser aller au découragement.
Nous coupons quelque fois la tige, mais nous n'allons pas jusqu'à la racine du mal.

Les croix sont la route du Ciel comme un beau pont de pierres sur une rivière pour la traverser.

Celui qui aura souffert et combattu pour son Dieu luira comme un beau soleil.

Voyez, c'est la foi qui manque... quand on a pas la foi on est aveugle. Celui qui ne voit pas ne connaît pas, celui qui ne connaît pas n'aime pas; celui qui n'aime pas Dieu s'aime lui-même, et en même temps ses plaisirs. Il attache son coeur a des choses qui passent comme la fumée.

Aimer Dieu ! Oh ! que c'est beau, il faut le ciel pour le comprendre.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars Empty
MessageSujet: Re: 4 août - Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars   4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars Empty4/8/2023, 16:49

4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars 2259885686 David, d'avoir posté quelques phrases tirées du chemin de croix avec Saint Jean-Marie Vianney.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars Empty
MessageSujet: Re: 4 août - Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars   4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars Empty4/8/2023, 17:48

J'invite celles et ceux qui le souhaitent à poster dans le Saint du Jour, dans l'Evangile du Jour et l'Evangile du Dimanche.

Vos interventions seront les Bienvenue en Section THEOLOGIE dans le respect des Ecritures.

4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars 2259885686

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars Empty
MessageSujet: Re: 4 août - Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars   4 août -  Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 août - Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» texte de la liturgie et méditation année A
» Le curé d'Ars
» 4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» texte de la liturgie et méditation année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: