DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8367
Inscription : 03/05/2022

4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney Empty
MessageSujet: 4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney   4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney Empty2/8/2022, 21:52

La vie de saint Jean-Marie Vianney, le curé d’Ars, modèle des prêtres de paroisse (1786-1859)



Sur l'enfer et le péché

« Ce n'est pas Dieu qui nous damne, c'est nous par le péché. Les damnés n'accusent pas Dieu ; ils s'accusent eux-mêmes. » (Le Curé d'Ars, p. 440)

« Je ne sais pas si c'est réellement une voix que j'ai entendue ou si c'est un rêve, mais, quoi qu'il en soit, cela m'a réveillé. Cette voix m'a dit qu'arracher une âme du péché était plus agréable au bon Dieu que tous les sacrifices. J'étais alors dans toutes mes résolutions de pénitence. » (J. Vianey, p. 181)

« Ce n'est pas Dieu qui nous jette en enfer, c'est nous qui nous y jetons par le péché. » (L'Esprit du Curé d'Ars, p. 155)

« Prions pour la conversion des pécheurs, aimait à dire le Curé d'Ars : c'est la plus belle et la plus utile des prières. Car les justes sont sur le chemin du ciel, les âmes du purgatoire sont sûres d'y entrer... Mais les pauvres pécheurs, les pauvres pécheurs ! Que d'âmes nous pouvons convertir par nos prières ! Toutes les dévotions sont bonnes, mais il n'y en a pas de meilleure que celle-là. » (J. Vianey, p. 117)


Sur la vie éternelle

« Quel bonheur pour les justes quand, à la fin du monde, l'âme embaumée des parfums du ciel viendra chercher son corps pour jouir de Dieu pendant toute l'éternité ! Alors les corps sortiront de la terre comme le linge qui a passé par la lessive. Les corps des justes brilleront au ciel comme de beaux diamants, comme des globes d'amour ! » (Le Curé d'Ars, p. 445)

« Dans le ciel, on sera nourri du souffle de Dieu. Le bon Dieu nous placera comme un architecte place les pierres dans un bâtiment, chacun à l'endroit qui lui convient. » (L'Esprit du Curé d'Ars, p. 30)

« Au jour du jugement, on verra briller la chair de notre Seigneur à travers le corps glorifié de ceux qui l'auront reçue dignement sur la terre, comme on voit briller de l'or dans du cuivre ou de l'argent dans du plomb. » (L'Esprit du Curé d'Ars, p. 135)

M. Vianney aimait beaucoup raconter cette histoire : « II y avait une fois un bon religieux qui croyait qu'au paradis le temps allait lui durer. Le bon Dieu lui a fait bien voir que non. Un jour qu'il était dans les jardins du monastère, il avise un petit oiseau qui sautait de branche en branche et qui devenait toujours plus beau à mesure qu'il regardait. À la fin, il était si beau, si beau, que le moine ne pouvait en détacher sa vue ; il se mit à le poursuivre et aurait bien voulu pouvoir le prendre. Cependant il s'arrêta, pensant qu'il y avait bien une demi-heure qu'il était à courir après son oiseau. Il revint au monastère, mais il fut très surpris de trouver à la porte un frère qu'il n'avait jamais vu, et le frère ne le connaissait pas davantage ; son étonnement redoubla, lorsqu'en parcourant la maison il n'aperçut que des visages inconnus et des figures nouvelles. Il dit : Et nos pères, où sont-ils ? Les autres le regardaient sans le comprendre. Enfin il dit son nom : on chercha dans les registres et on vit qu'il y avait cent ans qu'il était sorti… Le bon Dieu lui montra ainsi que le temps ne dure pas en paradis. » (L'Esprit du Curé d'Ars, pp. 300-301)


Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8367
Inscription : 03/05/2022

4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney Empty
MessageSujet: Re: 4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney   4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney Empty3/8/2022, 19:02


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2976
Inscription : 21/10/2006

4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney Empty
MessageSujet: Re: 4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney   4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney Empty3/8/2022, 19:33

https://reflexions.mandonnaud.net/liturgie-04-08-2022.php

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Invité
Invité




4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney Empty
MessageSujet: Re: 4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney   4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney Empty4/8/2022, 11:02

Saint Curé d'Ars et la Vierge Marie


4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney Icane-du-saint-curac-dars
Saint Jean-Marie Vianney avait une dévotion particulière pour le Vierge Marie dès l’’enfance. 
A huit ans, pendant la garde du troupeau, il invitait ses camarades pastoureaux à réciter à genoux le chapelet devant l’image de Marie. 
Il aimait faire avec un de ses oncles le concours du coup de pioche. Celui-ci plus âgé et plus fort que lui perdait cependant chaque fois. Son secret ? Il fixait une image de la Vierge à une certaine distance devant lui, et piochait d’arrache-pied dans cette direction. Arrivé au but, il reportait l’image plus loin … et ses coups de pioche gagnaient en vitesse.

Prêtre, il s’efforça de faire aimer Marie à tous ses chrétiens, comme à ceux qui venaient se confesser. 
Les fêtes mariales étaient pour lui des jours de fête et de joie. Il y préparait tout le monde par un surcroît de ferveur. Il vénérait spécialement Marie sous le vocable de l’Immaculée Conception. Et quand le dogme en fut proclamé par le pape Pie IX le 8 décembre 1854, il fut de ceux qui s’en réjouirent avec le plus de ferveur. Avec la permission de l’évêché, il fit un voyage à Lyon pour choisir une chasuble bleu ciel, couleur selon lui la mieux indiquée pour Marie, et que par autorisation spéciale, il portait les jours des fêtes mariales.

Le père Trochu raconte dans son livre sur le Curé d’Ars (1) qu’un jour, des paroissiens curieux montèrent au premier étage de sa maison et entendirent une conversation entre leur curé et une voix de femme. Leur surprise fut indescriptible, car ils savaient leur curé très réservé avec le sexe féminin. Certains d’entre eux assuraient que ce n’était pas la première fois. Ils prirent leur courage à deux mains et écoutèrent à la porte. C’étaient des recommandations : à propos de celui-ci ou de celle-là ! Il était question de veiller sur eux, de les sauver. Une conversation très familière …

Après une demi-heure, le saint ouvrit la porte et surpris ses visiteurs … qui durent expliquer la raison de leur présence. Ils se tirèrent d’embarras sans trop de peine. Mais le plus embarrassé était encore le père Vianney. Après un moment de réflexion, et pour dissiper tout soupçon qui eût pu être nuisible, il avoua le bonheur qu’il avait de recevoir quelquefois la Vierge Marie chez lui pour lui parler de ses soucis, et lui recommander des cas difficiles. 
« Aimez bien Marie, Marie est mon premier amour. Mais gardez ça pour vous. N’en dites rien à personne … »

Ce récit a été raconté sous la foi du serment, la main sur l’Evangile, par ces témoins lors du procès de béatification. 
Et ils ajoutaient encore qu’ils avaient été témoins des scènes de violences verbales et physiques exercées sur leur curé par le démon : Combien de fois nous t’avons dit de ne plus honorer cette « dame au bébé » ? Sans elle nous ne t’aurions pas laissé vivant ! Pourquoi obéis-tu aussi au type à la robe violette (l’évêque) ? »

Heureux celui que le démon tourmente pour sa dévotion à Marie !

(1)             Francis Trochu, le Curé d’Ars, Paris. Fayard, 1925.
Saint Curé d'Ars et la Vierge Marie - Jardinier de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2976
Inscription : 21/10/2006

4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney Empty
MessageSujet: Re: 4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney   4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney Empty4/8/2022, 15:22

JEUDI 4 AOÛT 2022 Temps ordinaire 18eme ordinaire https://reflexions.mandonnaud.net/liturgie-04-08-2022.php Matthieu 16,13-23
(en année impaire Nombre 20, 1-13 Ps 94 )
(en année paire Jérémie 31,31-34 Ps 50)
Pour nous, pour être comme Pierre dans la foi, il faut dire a Jésus ,présent dans l'eucharistie, et par sa grâce, Jésus tu es dans la gloire du Père, a la droite de Dieu, unie par L'esprit saint. Père dont le trône est ses 13.6 milliards d'années lumière d'étoiles et galaxies que je découvre en regardant le ciel d'été, car dans ton éternité infini, quand je te parle, tu met en moi ton esprit qui dit "PAPA" et me confirme que tu EST.
En plus il ne faut pas rejeter les souffrances de la vie et les persécution car Jésus a choisi cela pour répare nos péchés et nous remettre en état de grâce. De plus chaque jour si notre manière d' écouter et de vouloir comprendre fera le volume de notre fruit, nous avons a éveiller notre désir d' écouter, de comprendre et d' en vouloir en vivre pour être attentif quand jésus parle soit par l' église, soit par les événements.
mais écoutons aussi mère Teresa sur se sujet:
Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
No Greater Love (trad. Il n'y a pas de plus grand amour, Lattès 1997, p. 116)
Le sacrement de la réconciliation : « Tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux »
La confession est un acte magnifique, un acte de grand amour. Là seulement nous pouvons nous rendre en tant que pécheurs, porteurs du péché, et de là seulement nous pouvons repartir en tant que pécheurs pardonnés, sans péché.
La confession n'est jamais que l'humilité entrée en action. Nous l'appelions autrefois pénitence, mais il s'agit vraiment d'un sacrement d'amour, du sacrement du pardon. Quand une brèche s'ouvre entre moi et le Christ, quand mon amour se fissure, n'importe quoi peut venir remplir cette fêlure. La confession est ce moment où je permets au Christ d'ôter de moi tout ce qui divise, tout ce qui détruit. La réalité de mes péchés doit être première. Pour la plupart d'entre nous le danger nous guette d'oublier que nous sommes pécheurs et que nous devons nous rendre en confession comme tels. Nous devons nous rendre vers Dieu pour lui dire combien nous sommes désolés de tout ce que nous avons pu faire et qui l'a blessé.
Le confessionnal n'est pas un lieu de conversations banales ou de bavardages. Y préside un seul sujet -- mes péchés, mes regrets, mon pardon, comment vaincre mes tentations, comment pratiquer la vertu, comment grandir dans l'amour de Dieu. Paul.
4 aout Saint-Jean-Vianney (le Curé d'Ars), prêtre Matthieu 9, 35-10, 1
(Ézéchiel 3, 16-21 Psaume 116, 1. 2 )
Aimer avec Jésus c'est avoir son regard et comme LUI on regard tout les hommes et alors son cœur en nous comprend combien ils leurs manquent de connaissance sur le bonheur que pourrait leurs donner la foi et l' enseignement que l'église a en ses saints._Mandonnaud Paul de Limoges.

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30854
Inscription : 07/11/2013

4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney Empty
MessageSujet: Re: 4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney   4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney Empty4/8/2022, 22:31


_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney Empty
MessageSujet: Re: 4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney   4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 août - Le saint Curé d'Ars, Jean-Baptiste-Marie Vianney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 août - Saint Jean-Marie Vianney Curé d'Ars
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» Le curé d'Ars
» Le 29 août, Martyre de saint Jean Baptiste
» Décolation de Saint Jean-Baptiste : 29 août

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: