DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Eve est-elle "sainte" ?

Aller en bas 
+5
Toi le tout petit
Théodéric
Tourterelle
libremax
sophie lamomie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty30/5/2023, 20:05

Tout est dans le titre.

On ne sait pas grand chose d'elle, à part dans le Génèse...

SVP pas de copié/collé d'articles, mais votre ressenti, votre avis.

A vos claviers...
Revenir en haut Aller en bas
sophie lamomie

sophie lamomie


Féminin Messages : 203
Inscription : 25/08/2020

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty31/5/2023, 13:22

A mon avis elle n'est pas une sainte, car elle a introduit le péché originel. Je suis assez basique j'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty31/5/2023, 13:55

Bonjour,

pourquoi serait-elle sainte ?
Elle désobéit à Dieu, et elle est punie.
Dieu lui fait miséricorde, Il la dote de vêtements, elle a des enfants et une vie pleine, mais rien ne nous dit qu'elle ait racheté sa faute, et donné sa vie à Dieu.
Elle n'a pas été canonisée, et si je ne me trompe, il n'y a pas de tradition faisant d'elle une sainte.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty31/5/2023, 14:10

C'est une question qui m'a été posée ce week-end, concernant "Jésus qui est descendu aux enfers" : qui était là-dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty31/5/2023, 14:27

Il faut faire attention : dans le Credo, quand on dit que Jésus est descendu "aux enfers", ça ne veut pas dire qu'il est descendu "en enfer".
En fait, ça signifie qu'il descend au Sheol, ce qui chez les hébreux, désigne le séjour des morts, de tous les morts. Et ces morts attendent la venue du Sauveur, qui vient proposer la Miséricorde de Dieu. C'est la version juive de notre Purgatoire, que le Christ vient rejoindre après sa propre mort à lui.

Donc Eve y était ...

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty31/5/2023, 14:31

Oui, et donc ? sont-ils sortis de là ?
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty31/5/2023, 14:47

A priori, oui, bien sûr !
Sauf si ... ils ne l'ont définitivement pas voulu, et s'ils ne le voudront jamais ...

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty31/5/2023, 20:53

On peu dire que Eve a vécue son purgatoire sur terre.  Elle a été privée de ses deux fils...  Et sans parler des conséquences de la chute, elle en a certainement souffert..  Et je pense que la nouvelle Eve a "rétabli" l'ancienne Eve.  Et il y a eu la possibilité de la rédemption par le Christ...  Donc Eve est au ciel et au ciel n'y a que des saints...   Il faut tout de même comprendre que le choix d'Eve tout comme celui Adam aurait pu être le nôtre.  Bien souvent nous choisissons notre "liberté" à la volonté de Dieu...  Adam et Eve n'avaient aucune faiblesse, mais ils n'avaient pas la connaissance du mal.  Mais c'est un sujet pour un théologien...

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty1/6/2023, 01:12

je tente de répondre à la question d'origine du fil avec ce que l’Écriture Jésus et les apôtres nous disent , c’est un peu long mais il faut bien relire ce qui est dit par eux ! sur le péché sur Adam et Eve et aussi sur le pourquoi de l'Esprit maintenant et pas avant !!

d’après l'enseignement des Apôtres , Seul Jésus Donne l'Esprit Saint = nous rend Saint et c’est l'aboutissement de l'histoire humaine-Céleste , mais c'Est Dieu Seul qui Sanctifie, donc le Christ et l'Union au Christ !

Dieu dans un 1er temps cré 1 premier monde un 1er Adam ; l'ange rebelle et jaloux a voulu détruire et empêché l'accomplissement de ce 1er temps qui été remis sous sa garde Céleste, ce 1er temps 1ere création il l' a ruiné en faisant pécher Adam et Eve, (Pual a bien expliqué tout cela) mais en fait c’est plus sa ruine et faillite Céleste a lui que celle des hommes , car lui le supérieur spirituel il a tenté l'homme plus faible afin de le tenir esclave de la mort et du péché, (c'est pour cela que le Fils = Jésus vient nous Racheter et Sauver) mais ce n’est pas l'homme qui a voulu a désiré le péché c’est le tentateur qui l'a voulu lui qui vivait Unit a Dieu a rompu l'Unité Spirituel = Blasphème contre l'Esprit qui est irrémissible!

Paul explique qu'il y a une 1ere création charnelle puis la seconde Spirituelle Éternelle car Né Du Verbe Divin le Christ (le diable a voulu ruiner la 1ere pour empêcher l’avènement de la seconde, mais il n'avait pas compris qui était le Vrai Homme   :jesus: en qui pour Dieu nous existions déjà avant la création du monde !! Éphésiens 1:4
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui !

Adam d'on est issue Eve est une créature Vierge = créé Pure , sans défaut et sans péché !
si Adam avait été Saint de facto Eve l'était aussi , et en disant Oui au serpent (ange déchu ) Eve commettait un péché irrémissible , car elle péchait contre l'Esprit et Adam de même lui qui rompait sa charge de protecteur de Sa Chair (épouse) !
pourtant Adam et nait Vierge et Pur , Eve en second a sa suite (Genèse 2 21, 22 , rappel du Sommeil semblable du Christ en Croix puis au tombeau puis la Naissance de l’Église recevant l'Esprit, une Eve Spirituelle une Épouse pour Dieu Éphésiens 5, 26,,, ) sortie directement des mains de Dieu et Ce Dieu Est le Verbe Divin , donc il y en va autrement entre naitre créé Vierge et Pur des mains de Dieu et Naitre du Cœur de Dieu Transpercé Être Engendré en Esprit = Naitre du Sang du Christ = Sanctifié !

au passage on comprend ainsi qui est Marie , la Vierge Pure qui était indispensable pour la venue du Christ et donner tord au diable sur sa prétention a avoir rendu vain le plan de Dieu avec une créature simplement vierge et pure !

les Apôtres rappelleront ceci su rle Baptême et l'absence de l'Esprit parce que Jésus ne c'était pas encore incarné ni Offert Jean 7
…38 celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture.
39 Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.

l'Esprit Seul le Fils peut le donner , mais IL n'est donné qu'une fois si on brise l'Union de Dieu il n'y a plus rien !
donc si Adam et Eve avaient eu l'Esprit Saint au moment du péché et qu'ils l'ai perdu ils n'étaient plus sauvable ! car on est Sanctifié une seule fois , Paul l'explique là !! Hébreux 10 v28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; 29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?





5 C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;

6 Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.

7 Alors j'ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté.

8 Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi, 9 il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. 10 C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.

11 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, 12 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, 13 attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.
14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. 15 C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit:

16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:

17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.

18Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.

19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, 21et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. 23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. 25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; 29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ? 30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. 31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty1/6/2023, 13:53

libremax a écrit:
Il faut faire attention : dans le Credo, quand on dit que Jésus est descendu "aux enfers", ça ne veut pas dire qu'il est descendu "en enfer".
En fait, ça signifie qu'il descend au Sheol, ce qui chez les hébreux, désigne le séjour des morts, de tous les morts. Et ces morts attendent la venue du Sauveur, qui vient proposer la Miséricorde de Dieu. C'est la version juive de notre Purgatoire, que le Christ vient rejoindre après sa propre mort à lui.

Donc Eve y était ...

L’état intermédiaire dans l’Ancien Testament
Quand les gens meurent dans l’AT, leurs âmes descendent dans le « séjour des morts » (שְׁאוֹל, ἁδης; shéol en hébreux ou hadés en grec), un lieu qui est métaphoriquement décrit comme étant sous la terre. Tout le monde va dans le séjour des morts : les injustes et les gens de foi.

Par exemple, Koré et les rebelles ont été englouties et sont tombés vivants dans le séjour des morts (Nombres 16.30, 33) et c’était aussi la destination les mauvais rois (Ésaïe 14.9-11).

D’un autre côté, les gens de foi allaient aussi dans le séjour des morts. Par exemple, c’est là que Samuel et Ézéchias se trouvaient (1 Sam 28.11-19; Ésaïe 38.10). Quand le premier né de Bath-Schéba est décédé, David s’est écrié : « Maintenant qu’il est mort, pourquoi jeûnerais-je ? Puis-je le faire revenir ? J’irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi » (2 Sam 12.23).

La façon dont l’AT parle des âmes des injustes dans le séjour des morts laisse comprendre qu’il s’agit d’un lieu de tourment, tandis que les gens de foi y sont dans la paix (e.g., Ésaïe 57.1-2).

En bref, dans l’AT, sheol/hadés/séjour des morts réfère au lieu où les âmes des justes et des injustes descendent après la mort; les justes dans la paix et les injustes dans le tourment. Tous y sont allés, à l’exception d’Énoch (Gen 5.21-24) et d’Élie (2 Rois 2.9-12) qui ont été pris par Dieu et amenés au ciel. Quoique les gens de foi espéraient que Dieu allait délivrer leurs âmes de la mort (e.g., Ps 16.9-11; 17.15; Ésaïe 25.8; Zach 9.11-12), ils descendaient néanmoins dans le séjour des morts où ils vivaient dans la paix.

La révélation progressive du NT à propos de l’état intermédiaire
Quand on arrive dans le NT, les textes nous permettent de comprendre que le séjour des morts est une énorme ‘région’ située ‘sous la terre’ (métaphoriquement) et divisée en plusieurs territoires.

L’histoire de Lazare et de l’homme riche racontée par Jésus est très instructive à ce sujet (Luc 16.19-31)
https://docteurangelique.forumactif.com/t27905-le-riche-de-la-parabole-de-lazare-est-il-au-purgatoire-ou-en-enfer?highlight=lazare

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 1/6/2023, 14:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty1/6/2023, 13:57

Espérance2 a écrit:
Oui, et donc ? sont-ils sortis de là ?

Jésus a annoncé qu’il irait dans le « sein de la terre » pendant 3 jours avant de ressusciter.

Dans Matthieu 12.38-42, les scribes et les pharisiens demandent un signe et Jésus leur dit que le seul signe qu’ils auront, c’est le signe de Jonas : « [Jésus] leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre » (Matt 12.39-40).  L’allusion à Jonas est importante, parce que dans Jonas 2.1-11 (v. 7 en particulier), le prophète explique avec du langage poétique qu’il est descendu dans le séjour des morts (c.-à-d., être dans le poisson). Donc Jésus s’applique à lui-même le signe de Jonas, ce qui implique une mort littérale, une descente littérale dans les régions inférieures de la Terre et une résurrection littérale.

On note cependant qu’ici il n’y a pas de détails. Jésus ne fait que dire qu’Il sera trois jours « dans le sein de la terre ».
Tout ce que dit Jésus est VERITE prière

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty1/6/2023, 14:47

Tourterelle a écrit:
On peu dire que Eve a vécue son purgatoire sur terre.  Elle a été privée de ses deux fils...  Et sans parler des conséquences de la chute, elle en a certainement souffert..  Et je pense que la nouvelle Eve a "rétabli" l'ancienne Eve.  Et il y a eu la possibilité de la rédemption par le Christ...  Donc Eve est au ciel et au ciel n'y a que des saints...   Il faut tout de même comprendre que le choix d'Eve tout comme celui Adam aurait pu être le nôtre.   Bien souvent nous choisissons notre "liberté" à la volonté de Dieu...  Adam et Eve n'avaient aucune faiblesse, mais ils n'avaient pas la connaissance du mal.  Mais c'est un sujet pour un théologien...

I love you
Je suis d'accord avec toi : je pense aussi qu'Eve a dû souffrir sur terre et elle est un peu comme nous, ne sachant pas toujours ce qui est bien ou mal. :bienmal:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty1/6/2023, 14:53

Tourterelle a écrit:
On peu dire que Eve a vécue son purgatoire sur terre.  Elle a été privée de ses deux fils...  Et sans parler des conséquences de la chute, elle en a certainement souffert..  Et je pense que la nouvelle Eve a "rétabli" l'ancienne Eve.  Et il y a eu la possibilité de la rédemption par le Christ...  Donc Eve est au ciel et au ciel n'y a que des saints...   Il faut tout de même comprendre que le choix d'Eve tout comme celui Adam aurait pu être le nôtre.   Bien souvent nous choisissons notre "liberté" à la volonté de Dieu...  Adam et Eve n'avaient aucune faiblesse, mais ils n'avaient pas la connaissance du mal.  Mais c'est un sujet pour un théologien...

I love you

Toutes les mères sont un jour où l'autre privées de leurs fils, car ils partent faire leur vie, c'est sans doute ce qui est arrivé à Eve.

Si Eve a gouté au fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, alors, elle savait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty1/6/2023, 14:59

florence_yvonne a écrit:

Toutes les mères sont un jour où l'autre privées de leurs fils, car ils partent faire leur vie, c'est sans doute ce qui est arrivé à Eve.

Si Eve a gouté au fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, alors, elle savait.

Oui mais... relis la Bible... Caïn et Abel... ça ne te dit rien ?

Pour l'arbre de la connaissance, oui Dieu les avait prévenus, mais ne sommes nous pas aussi prévenus qu'il ne faut pas faire ceci ou cela et... qu'on cherche aussi où "l'herbe est plus verte" ??
En tout cas, j'ai du mal à jeter la pierre à Eve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty1/6/2023, 15:06

Ce qu'a fait Caen n'est pas de la responsabilité de sa mère

Quel âge avait Caïn quand il a tué son frère ? je ne sais pas, mais il était adulte, il savait ce qu'il faisait.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty1/6/2023, 15:15

Tourterelle a écrit:
On peu dire que Eve a vécue son purgatoire sur terre.  Elle a été privée de ses deux fils...  Et sans parler des conséquences de la chute, elle en a certainement souffert..  Et je pense que la nouvelle Eve a "rétabli" l'ancienne Eve.  Et il y a eu la possibilité de la rédemption par le Christ...  Donc Eve est au ciel et au ciel n'y a que des saints...   Il faut tout de même comprendre que le choix d'Eve tout comme celui Adam aurait pu être le nôtre.   Bien souvent nous choisissons notre "liberté" à la volonté de Dieu...  Adam et Eve n'avaient aucune faiblesse, mais ils n'avaient pas la connaissance du mal.  Mais c'est un sujet pour un théologien...

I love you

tu écris " Il faut tout de même comprendre que le choix d'Eve tout comme celui Adam aurait pu être le nôtre. "
en fait on fausse le réel en parlant du péché d'Adam et Eve comme d'un passé, car le temps que l'on ne choisit pas Jésus et be reçoit pas l'Esprit Saint, nous sommes tous enfermé dans le péché et la mort a Dieu et donc nous sommes tous enfants de Adam et Eve héritiers du péché et de la mort ( c'est l'enseignement du Christ et des Apôtres) !
Seule Marie a su restée une créature Vierge et Pure comme a l'origine c'est ainsi que le Christ a pu être Engendré en elle par l'Esprit car restée conforme a Dieu en tant que simple créature !
l'histoire de la chute de Adam et Eve est notre actualité humaine encore actuelle, et soit on Vit du Christ soit on est tenu dans la nuit du péché esclave du prince de ce monde de ténèbres !
Jésus a des Paroles tranchantes mais cela permet de comprendre pourquoi le monde agit comme il agit même lorsqu'il prétend croire ne Dieu

Jean 8
31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres ?

34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. 35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. 36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. 37 Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. 38 Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.

39 Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. 40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. 41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu.

42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.
44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. 45 Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. 46 Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? 47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty1/6/2023, 15:24

florence_yvonne a écrit:
Ce qu'a fait Caen n'est pas de la responsabilité de sa mère

Quel âge avait Caïn quand il a tué son frère ? je ne sais pas, mais il était adulte, il savait ce qu'il faisait.

de par sa naissance en tant qu'homme fils d'Adam et Eve il a reçu la communion au péché et les conséquences du péchés lorsqu'il est cultivé en une âme mais aussi dans un esprit familiale !
Eve a ouvert son être au démon qui ensuite perpétue sa présence dévastatrice au cœur de chaque humain , d'Où le besoin de reconnaitre nos péchés et demander Dieu de nous en libérer par Jésus Christ En et Par Qui Il nous Racheté et Justifié !
nous avons en propre la chair, le psychisme et le pêché et la mort , Dieu Notre Père en Jésus nous Offre le Pardon la Justification la Sainteté par le Don de l'Esprit et la Résurrection, mais il faut reconnaitre notre part = le péché et vouloir Reconnaitre l'Amour la Bonté de Dieu en notre faveur en Jésus Christ !
n ne peut pas signer ceux qui veulent croire que leur maladie est un bien !

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty1/6/2023, 15:57

Si seulement Eve avait connu les conséquences de la désobéissance à la parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty1/6/2023, 22:42

Théodéric
Spoiler:
[/quote]

C'est une réflexion que j'ai depuis un certain temps...,  Mais ce n'est pas encore clair pour moi... La chute est très actuelle. Oui on fausse le réel en reléguant cela au passé..  Peut-être que nous réitérons ce même choix sans même nous en rendre compte. Je ne sais pas...  Mais la chute est moins vertigineuse puisque nous ne sommes pas parfait. Je dirais presque heureusement.. Et je peut très bien me tromper...  Chaque fois que nous péchons nous choisissons notre liberté à Dieu.          

   Ce qui effectivement explique très bien ce qui se passe en ce monde et même dans nos vie. Ce monde est clairement en chute. Alors accuser Adam et Eve et les condamner à un purgatoire éternel ou je ne sais quoi alors que nous pouvons faire la même erreur.. cela n'a pas vraiment de sens.  Dieu lui même ne l'a pas fait. Au contraire il a prévu un remède à la chute. Ce remède est Lui même. Il est bien possible que Dieu est prévu la chute tout comme le remède depuis le début... La rédemption est aussi pour Adam et Eve. Par son obéissance au Père (il a appris l'obéissance), il a réparé la désobéissance d'Adam et de Eve. Il a fait un nouveau choix pour nous. Ce que nous ne pouvions réparer étant devenu imparfait. Et Marie est rester fidèle par son choix donc à Dieu.  Il nous demande tout de même de participer à notre rédemption et même à celle des autres âmes (communion des saints).  

 C'est vraiment un sujet pour un théologien.  En tous cas, il y a place pour la réflexion...

Merci!

Théodéric et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: la punition de Caïn racontée par Victor Hugo    Eve est-elle "sainte" ? Empty3/6/2023, 14:41

LA CONSCIENCE

Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes,
Échevelé, livide au milieu des tempêtes,
Caïn se fut enfui de devant Jéhovah,
Comme le soir tombait, l’homme sombre arriva
Au bas d’une montagne en une grande plaine ;
Sa femme fatiguée et ses fils hors d’haleine
Lui dirent : « Couchons-nous sur la terre, et dormons. »
Caïn, ne dormant pas, songeait au pied des monts.

Ayant levé la tête, au fond des cieux funèbres,
Il vit un œil, tout grand ouvert dans les ténèbres,
Et qui le regardait dans l’ombre fixement.
« Je suis trop près, » dit-il avec un tremblement.
Il réveilla ses fils dormant, sa femme lasse,
Et se remit à fuir sinistre dans l’espace.
Il marcha trente jours, il marcha trente nuits.
Il allait, muet, pâle et frémissant aux bruits,
Furtif, sans regarder derrière lui, sans trêve,
Sans repos, sans sommeil ; il atteignit la grève
Des mers dans le pays qui fut depuis Assur.
« Arrêtons-nous, dit-il, car cet asile est sûr.
Restons-y. Nous avons du monde atteint les bornes. »
Et, comme il s’asseyait, il vit dans les cieux mornes
L’œil à la même place au fond de l’horizon.
Alors il tressaillit en proie au noir frisson.
« Cachez-moi ! » cria-t-il ; et, le doigt sur la bouche,
Tous ses fils regardaient trembler l’aïeul farouche.
Caïn dit à Jabel, père de ceux qui vont
Sous des tentes de poil dans le désert profond :
« Étends de ce côté la toile de la tente. »
Et l’on développa la muraille flottante ;
Et, quand on l’eut fixée avec des poids de plomb,
« Vous ne voyez plus rien ? » dit Tsilla, l’enfant blond,
La fille de ses fils, douce comme l’aurore ;
Et Caïn répondit : « Je vois cet œil encore ! »
Jubal, père de ceux qui passent dans les bourgs
Soufflant dans des clairons et frappant des tambours,

Cria : « Je saurai bien construire une barrière. »
Il fit un mur de bronze et mit Caïn derrière.
Et Caïn dit : « Cet œil me regarde toujours ! »
Hénoch dit : « Il faut faire une enceinte de tours
Si terrible, que rien ne puisse approcher d’elle.
Bâtissons une ville avec sa citadelle,
Bâtissons une ville, et nous la fermerons. »
Alors Tubalcaïn, père des forgerons,
Construisit une ville énorme et surhumaine.
Pendant qu’il travaillait, ses frères, dans la plaine,
Chassaient les fils d’Énos et les enfants de Seth ;
Et l’on crevait les yeux à quiconque passait ;
Et, le soir, on lançait des flèches aux étoiles.
Le granit remplaça la tente aux murs de toiles,
On lia chaque bloc avec des nœuds de fer,
Et la ville semblait une ville d’enfer ;
L’ombre des tours faisait la nuit dans les campagnes ;
Ils donnèrent aux murs l’épaisseur des montagnes ;
Sur la porte on grava : « Défense à Dieu d’entrer. »
Quand ils eurent fini de clore et de murer,
On mit l’aïeul au centre en une tour de pierre ;
Et lui restait lugubre et hagard. « Ô mon père !
L’œil a-t-il disparu ? » dit en tremblant Tsilla.
Et Caïn répondit : « Non, il est toujours là. »
Alors il dit : « Je veux habiter sous la terre
Comme dans son sépulcre un homme solitaire ;
Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. »
On fit donc une fosse, et Caïn dit : « C’est bien ! »

Puis il descendit seul sous cette voûte sombre ;
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l’ombre
Et qu’on eut sur son front fermé le souterrain,
L’œil était dans la tombe et regardait Caïn.

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty4/6/2023, 18:35

Florence_yvonne
Spoiler:
[/quote]

la conscience ??
,, d'être coupable et de refuser de le reconnaitre !!

"Cain un œil noir te regarde !!"

lorsque après avoir assassiné ton frère et que le Seigneur te demande " où est ton frère Abel ?" tu répond au Seigneur  " suis-je donc le gardien de mon frère ?" il ne faut pas t'étonner de développer de tels sentiments !

si Dieu laissait faire sans rien dire , cela voudrait dire qu'Il méprise la Justice et le Juste !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty4/6/2023, 18:46

Pour moi, l'oeil dont parle ce poème c'est l'oeil de la conscience de Caïn, s'il y a bien une personne qui ne peut pas pardonner son crime à Caïn, c'est Caïn.

C'est pour cela que, où qu'il aille, même une grotte, il ne peut pas s'échapper, car on ne peut pas échapper à soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty4/6/2023, 18:48

florence_yvonne a écrit:
Si seulement Eve avait connu les conséquences de la désobéissance à la parole de Dieu.

elle le savait , mais elle n'a pas su résister à la tentation !
mais il faut aussi comprendre que dans l'Amour elle devait pas choisir de faire cela seule, (parler au serpent) elle aurait dû en parler a Adam (la Confiance te Communion dans l'Amour) lui en tant que 1er né avait l'autorité , donc elle a sabré l'autorité parce qu'elle préférait se choisir elle) !
le serpent (Ange déchu) est rusé il n'a pas tenté Adam car il avait l'Autorité et se serait opposé a cette tentation , donc en faisant chuter Eve il savait que Adam par amour d'Eve céderait (la chair de sa chair l'os de ses os) Genèse 2 v21 22 23 !

c'est un peu rude a entendre aujourd'hui plus qu'avant , mais Dieu a créé un Ordre a tout et si chacun s'y applique tout va bien , sinon tout fini par s'écrouler !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty4/6/2023, 19:07

florence_yvonne a écrit:
Pour moi, l'oeil dont parle ce poème c'est l'oeil de la conscience de Caïn, s'il y a bien une personne qui ne peut pas pardonner son crime à Caïn, c'est Caïn.

C'est pour cela que, où qu'il aille, même une grotte, il ne peut pas  s'échapper, car on ne peut pas échapper à soi-même.

mouhai on en connait qui ont tué et n'en n'avaient rien a fiche ensuite, ils oublient pour eux c'est pas grand chose !!

donc le regard l'oeil de Dieu suivait Caïn pour qu'il n’oublie pas ; même si en fait ce sont les valeurs morales de Caïn qui faisait qu'il voyait cet œil, il savait que l'on échappe pas à la Justice de Dieu, c'est Dieu qui les a mise en son cœur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty4/6/2023, 23:20

Théodéric
Spoiler:
[/quote]

Ton message est super machiste.

Théodéric a écrit:
lui en tant que 1er né avait l'autorité , donc elle a sabré l'autorité parce qu'elle préférait se choisir elle
pukel
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty5/6/2023, 14:56

Florence_yvonne
Spoiler:
[/quote]

c'est ce que je dis au début , pour l'époque ce sera rude a entendre !!
vous ne voyez l'autorité que comme une contrainte , a ceux qu'y l'ont de savoir la vivre avec Justice et discernement , cela ce vit a 2 !!
aujourd'hui on ne veut plus d'autorité , mais les femmes veulent devenir homme et à la fin plus grande monde ne sait qui il est ni sa place !  on voit le résultat en tout et partout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty5/6/2023, 15:15

La femme ne veut pas de devenir un homme, elle veulent âtre l'égale de l'homme dans les droits et les devoirs.

Finit le temps ou la femme devait obtenir l'agrément pour, ouvrir un compte en banque, travailler, porter un pantalon

En bref :

Il est formellement aux femmes de fréquenter les lycées et les universités. Les femmes mariées n'avaient également pas le droit de gérer leurs biens ou encore de signer un contrat. En fait, elles n'avaient pas le droit de travailler ou de voyager à l'étranger sans l'autorisation de leur mari.

Heureusement que cela a bien évolué
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty5/6/2023, 17:20

C'est exact, cela a bien évolué ! Very Happy

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5757
Inscription : 01/07/2017

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty5/6/2023, 18:27

comme si Adam n'avait pas désobéi lui, Adam aussi savait qu'il ne devait pas y toucher combien même Eve l'y aurait poussé, quand il accuse Ève c'est surement pour se décharger, mais il est très certainement autant coupable qu'elle, d'ailleurs Eve fait exactement la même chose en ce déchargeant sur le "serpent".

en parlant d'autorité, celle de Dieu s'applique autant aux hommes qu'aux femmes, il n'y a donc aucune distinction a ce niveau, s'il y aurai eu une quelconque évolution a mon avis Dieu n'est pas dans l'équation.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty5/6/2023, 18:48

Le péché originel, c'est donc la convoitise, qui va se transmettre de génération en génération.

L'expression « péché originel » n'apparaît pas dans la Bible. Nous la devons à saint Augustin, au IVe siècle, bien longtemps après la rédaction de la Genèse. La première fois que le mot péché apparaît dans la Bible, c'est au sujet de Caïn et Abel au chapitre 4. On dit que Caïn a mal fait, il y a une condamnation formelle. Dans l'histoire d'Adam et Eve, il n'y a pas de condamnation aussi évidente, mais il y a une dénonciation de la distance que l'on prend avec Dieu.

Car le péché consiste à déformer le projet divin, à tourner ce qui était destiné au bien en intention mauvaise.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty5/6/2023, 18:52



Commentaire Genèse 9/16 ─ Le meurtre d’Abel par Caïn est-il historique ? (Gen 4, 1-16)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty5/6/2023, 19:18

florence_yvonne a écrit:
Si seulement Eve avait connu les conséquences de la désobéissance à la parole de Dieu.

Marie, Nouvelle Ève

Marie, à l'Annonciation du Seigneur, est « l'avocate » d'Ève , au sens où Elle est « celle qui défend le genre humain ».

Marie, vierge et mère, a une présence nécessaire et une fonction active et décisive dans le plan salvateur de Dieu.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty5/6/2023, 23:09

Espérance2 a écrit:
Tout est dans le titre.

On ne sait pas grand chose d'elle, à part dans le Génèse...

SVP pas de copié/collé d'articles, mais votre ressenti, votre avis.

A vos claviers...
Et si c'était dans les intentions de Dieu ? Il a planté l'arbre de la connaissance avec ses fruits pour tenter Adam et Eve. Je vois bien qu'interdire d'en manger donne justement le désir de désobéir.

Et alors, ne serait-ce pas pour donner la LIBERTE ?

Il aurait utilisé le serpent pour tenter Eve, car Dieu savait qu'elle allait désobéir. et il a voulu l'homme libre, responsable.
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty6/6/2023, 06:22

Bonjour mes frères


Eve est-elle "sainte" ?

Eve est elle immaculé conception ?

Fraternellement
ChrisTophe

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty6/6/2023, 08:02

constance a écrit:
Espérance2 a écrit:
Tout est dans le titre.

On ne sait pas grand chose d'elle, à part dans le Génèse...

SVP pas de copié/collé d'articles, mais votre ressenti, votre avis.

A vos claviers...
Et si c'était dans les intentions de Dieu ? Il a planté l'arbre de la connaissance avec ses fruits pour tenter Adam et Eve. Je vois bien qu'interdire d'en manger donne justement le désir de désobéir.

Et alors, ne serait-ce pas pour donner la LIBERTE ?

Il aurait utilisé le serpent pour tenter Eve, car Dieu savait qu'elle allait désobéir. et il a voulu l'homme libre, responsable.

Dieu a mis l’arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin d’Éden pour donner à Adam et Ève le choix de lui obéir ou non. Ils étaient libres de faire ce qu’ils voulaient, sauf de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Genèse 2.16-17 dit : « L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : « Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est certain. ».

Si Dieu n’avait pas donné ce choix à Adam et Ève, ils auraient été comme des robots, accomplissant simplement les tâches pour lesquelles ils étaient programmés. Dieu les a créés libres, capables de prendre des décisions, de choisir entre le bien et le mal. Pour qu’ils soient réellement libres, il fallait qu’ils aient un choix.

Cependant,  Dieu ne voulait pas qu’Adam et Ève pèchent. Car, Il savait à l’avance quelles seraient les conséquences de leur péché. Il savait qu’ils pécheraient et feraient ainsi entrer le mal, la souffrance et la mort dans le monde. Pourquoi donc a-t-il laissé Satan les tenter ? Pour les forcer à faire un choix. Adam et Eve ont choisi librement de désobéir à Dieu et de manger le fruit défendu. Les conséquences de leur choix, le mal, le péché, la souffrance, la maladie et la mort, accablent le monde depuis ce jour. À cause de sa décision, chacun de nous naît avec une nature pécheresse, une tendance au péché.

C’est à cause de cette décision que Jésus-Christ a dû mourir sur la croix et verser son sang pour nous. Par la foi en Lui, nous pouvons être libérés des conséquences du péché et du péché lui-même, comme l’expriment les paroles de l’Apôtre Paul en Romains 7.24-25 : « Malheureux être humain que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ? J’en remercie Dieu, c’est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty6/6/2023, 10:26

Je ne comprends RIEN à ce que vous écrivez Madame  !

Vous reprenez ce que j'ai écrit hier me semble t-il mais en voulant dire quoi ?  que j'ai tort et vous raison :mdr:

Il a été demandé NOTRE RESSENTI par rapport à Eve, j'ai donné le mien, c'est tout.


Citation :
Dieu ne voulait pas qu’Adam et Ève pèchent. Car, Il savait à l’avance quelles seraient les conséquences de leur péché.


Si Dieu ne voulait pas qu'ils pèchent, Il n'aurait pas placé cet arbre, car IL SAVAIT qu'ils allaient pécher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty6/6/2023, 14:51

Toi le tout petit a écrit:
Le péché originel, c'est donc la convoitise, qui va se transmettre de génération en génération.

L'expression « péché originel » n'apparaît pas dans la Bible. Nous la devons à saint Augustin, au IVe siècle, bien longtemps après la rédaction de la Genèse. La première fois que le mot péché apparaît dans la Bible, c'est au sujet de Caïn et Abel au chapitre 4. On dit que Caïn a mal fait, il y a une condamnation formelle. Dans l'histoire d'Adam et Eve, il n'y a pas de condamnation aussi évidente, mais il y a une dénonciation de la distance que l'on prend avec Dieu.

Car le péché consiste à déformer le projet divin, à tourner ce qui était destiné au bien en intention mauvaise.

Le pêché originel est le péché de la jalousie fraternelle.

Caïn était jaloux d'Abel car Dieu avait agréé l'ofrande d'Abel et refusé la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty6/6/2023, 15:12

Le péché de Cain a eu lieu sur terre, après le péché originel ! qui a causé notre chute sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty6/6/2023, 15:22

Alors, je dirais que l'origine du pêcher originel, c'est la sottise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty6/6/2023, 15:51

florence_yvonne a écrit:
Alors, je dirais que l'origine du pêcher originel, c'est la sottise.

le péché originel est la DESOBEISSANCE à Dieu :

 
Dans le livre de la Genèse, lorsque Adam et Eve sont chassés du paradis, Dieu dit : " Tu travailleras à la sueur de ton front ... "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty6/6/2023, 15:53

Pourquoi désobéissons nous à Dieu ? par sottise.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty6/6/2023, 22:52

Spoiler:
[/quote]

je ne conteste pas qu'il y ai eu chez les humains des abus ou qu'il en existe encore , je dis que de même que le Père Précède le Fils et le Fils l'Esprit de même l'homme précède la femme !
si l'on comprend ceci à la lumière du saint Esprit et comme Paul l'explique là Éphésiens 5 22 a 33 ! mais il faut le lire suivant l'Esprit du christ et non avec la contestation du monde !!

reconnaitre ce que Dieu a Voulu et Ordonné au Commencement permet de Vivre en Paix au lieu d'applaudir les désordres qui ne cessent d'amplifier l'erreur les dégâts et le marasme !

les femmes n'ont pas a désirer être égale aux hommes , mais a vivre la Grace d'être femme , ce qui ne la place pas plus bas que l'homme , c’est d'avoir perdu sa place de Vraie Femme que Eve a impliqué Adam dans la faute, il ne s'agit pas d'accuser l'autre ou de l'envier mais de retrouver FACE a Dieu notre place Originelle et la Vivre avec l'Esprit Saint  !
il suffit de voir comment explose la perte du sens de ce qu'est être un homme ou femme pour comprendre ce qu'engendre entre autre cette perte du rôle de chacun , ensuite on va perdre l'identité humaine et on le voit déjà revendiqué par certain(e)s comme un formidable pas en avant de la liberté  geek fou
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty6/6/2023, 23:04

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi désobéissons nous à Dieu ? par sottise.

c'est loin de n'être seulement que cela , mais qu'importe " on désobéi !" la conséquence direct est la rupture et de fait on se perd comme un enfant qui lâche la main de ses parents pour faire sa volonté céder a sa tentation alors qu'il sait devoir ne pas le faire !!

beaucoup de personnes en de multiples domaines sont devenues capable de constatation pour autant cela n'est pas remède , il y en a qu'un de remède :jesus: mais on s'entête dans le refus on veut encore notre volonté notre solution comme-ci cela ne suffisait pas les dégâts !!!

Matthieu 13
…14 Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. 15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 16Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent!…

Jean 12
37 Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, 38 afin que s'accomplît la parole qu'Esaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ? 39 Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore : 40 Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 41 Esaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty6/6/2023, 23:24

constance a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Alors, je dirais que l'origine du pêcher originel, c'est la sottise.

le péché originel est la DESOBEISSANCE à Dieu :

 
Dans le livre de la Genèse, lorsque Adam et Eve sont chassés du paradis, Dieu dit : " Tu travailleras à la sueur de ton front ... "

Bonjour constance, ce qui est dit c'est " désormais a cause de cela tu te nourriras à la sueur de ton front !" ce qui permet de comprendre qu'à l'origine l'homme vivant dans la Présence et Bénédiction Divine il en découlait l'abondance ne contraignant pas a un travail pénible != jardin d'Eden (on y cultivait l'homme) ; il est expliquait que les concéquences du péché (séparation de l'âme d'avec Dieu) font que la terre est (maudite) donc plus rien ne pousse sans effort et même avec cela c'est pas garantit que tu manges a ta faim ! et l'on voit que même aujourd'hui avec toutes nos soit disant habilités et astuces pour avoir l'abondance perdue on n'a juste détruit la terre !

Jésus le redit aux Apôtres et a tous ceux qui veulent croire en LUI que si ils vivent Unit a Dieu , Dieu pourvoira comme au Commencement = retour à la Bénédiction originel du Verbe !

Luc 12

22 Jésus dit ensuite à ses disciples: C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. 23 La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. 24 Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux ! 25 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? 26 Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ? 27 Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. 28 Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi ? 29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. 30 Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. 31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 32 Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

33 Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point. 34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.

35 Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. 36 Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. 37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir. 38 Qu'il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s'il les trouve veillant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty6/6/2023, 23:31

Théodéric a écrit:
les femmes n'ont pas a désirer être égale aux hommes , mais a vivre la Grace d'être femme

Tu sais que nous sommes au XXIèmè siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty7/6/2023, 00:48

florence_yvonne a écrit:
Théodéric a écrit:
les femmes n'ont pas a désirer être égale aux hommes , mais a vivre la Grace d'être femme

Tu sais que nous sommes au XXIèmè siècle ?

tu peux refuser de comprendre et ne tirer qu'une ligne de ce que j'ai écrit , mais c’est de la mauvaise foi, limite manipulation malavisée !

et si il faut te répondre par le pire, c’est cette débilité d'égalité porté aux nues qui fait que des filles se font opérer pour devenir garçon !!
Eve réveille toi ça tourne pas rond !!

être une femme ne fait pas un être inférieur juste différent ; devrais-je être jaloux de ne pouvoir porter d'enfant et accoucher ni nourrir mon enfant au seins ??
Non si je suis Homme je suis époux et père c’est ma part, si l'autre fait sa part alors l’enfant sera Heureux et nous aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty7/6/2023, 06:21

Bonjour Florence_yvonne

tu dis :

"Le pêché originel est le péché de la jalousie fraternelle.

Caïn était jaloux d'Abel car Dieu avait agréé l'offrande d'Abel et refusé la sienne."


RP:
le péché originel de l'homme n'est-il pas celui de la désobéissance d'Eve avec la complicité d'Adam.
le péché de jalousie ne serpentait il pas déjà dans l'arbre ?


Fraternellement
ChrisTophe

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty7/6/2023, 06:50

Ce débat ( qui devrait se nommer : " Eve est-elle dans le sein de Dieu ? " ) dévie vers la discussion des dogmes .

Dans la section " Théologie catholique " , les dogmes devraient seulement être exposés , pas discutés .

Puisque , selon la discipline catholique , ils ne peuvent être remis en cause après promulgation ( et c'est très bien ainsi ) .

Les " non ou peu catholiques " ne sont donc pas invités dans la section " Théologie catholique " .
Personnellement , je ne vois pas l'utilité de promulguer un dogme spécifique sur la rédemption personnelle d'Eve .

La nature concrète du péché originel peut se discuter , comme la relation homme/femme , mais pas dans la section " Théologie catholique " , qui devrait simplement affirmer les dogmatiques existence du péché originel ( toujours mystérieux ) et complémentarité homme/femme ( toujours mystérieuse ) .

En cas de prolongement des discussions , je transférerai le sujet dans une autre section .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty7/6/2023, 18:50

florence_yvonne a écrit:
Quels sont les critères qui conduisent à la canonisation ?

tu as déjà posé la question : 

https://docteurangelique.forumactif.com/t28113-comment-devient-on-un-saint-dans-l-eglise-catholique?highlight=comment+les+saints+sont+canonis%C3%A9s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty7/6/2023, 19:19

boulo a écrit:
Ce débat ( qui devrait se nommer : " Eve est-elle dans le sein de Dieu ? " ) dévie vers la discussion des dogmes .

Dans la section " Théologie catholique " , les dogmes devraient seulement être exposés , pas discutés .

Puisque , selon la discipline catholique , ils ne peuvent être remis en cause après promulgation ( et c'est très bien ainsi ) .

Les " non ou peu catholiques " ne sont donc pas invités dans la section " Théologie catholique " .
Personnellement , je ne vois pas l'utilité de promulguer un dogme spécifique sur la rédemption personnelle d'Eve .

La nature concrète du péché originel peut se discuter , comme la relation homme/femme , mais pas dans la section " Théologie catholique " , qui devrait simplement affirmer les dogmatiques existence du péché originel ( toujours mystérieux ) et complémentarité homme/femme ( toujours mystérieuse ) .

En cas de prolongement des discussions , je transférerai le sujet dans une autre section .

Je pense que l'on peut discuter des dogmes pour les comprendre et il n'a jamais été question d'en promulguer un au sujet d'Eve Very Happy 
Quant au titre et la théologie, cela me semble très clair : c'est un questionnement tout simplement.
Plutôt que le transférer, je serais pour le verrouiller s'il dévie trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eve est-elle "sainte" ? Empty
MessageSujet: Re: Eve est-elle "sainte" ?   Eve est-elle "sainte" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eve est-elle "sainte" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La liturgie de Vatican II : Pourquoi elle est sainte ! (vidéo)
» LÉglise a t-elle fait brûler Sainte Jeanne d'Arc ?
» La Sainte Trinité peut elle se contredire ?
» Mélanie Calvat de la Salette est-elle une sainte ?
» L'Ecriture Sainte suffit-elle ? Luther a-t-il raison ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: