DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques   2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques Empty1/5/2023, 14:29



LA MAISON DU PÈRE, 5e dimanche de Pâques,
Jean 14,1-12, année A, homélie - étude biblique

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 5/5/2023, 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques   2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques Empty2/5/2023, 21:06

Nous avons besoin du Christ,
2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques Icegif-867

Jésus annonce son départ vers le Père et prépare son absence. Thomas et Philippe s’inquiètent et cherchent à comprendre. Un commentaire des lectures bibliques du 5e dimanche de Pâques, année B : Actes 6,1-7 ; psaume 32 ; 1 Pierre 2,4-9 et Jean 14,1-12.

Père Marcel Domergue, jésuite (1922-2015)

« Sans moi, vous ne pouvez rien faire. » Parole surprenante ! Car enfin nous n’avons pas besoin de nous brancher sur le Christ pour construire nos machines, cultiver nos légumes, etc. Bien plus, beaucoup « font du bien », « portent du fruit » sans référence à l’Évangile. Incontestable, en ce sens que l’on peut mener une vie humaine correcte, et même plus, sans connaître ou reconnaître le Christ. Cependant, à la lumière de la foi, nous savons que, même si nous n’en avons aucune conscience, l’énergie qui nous anime, l’intelligence qui nous guide, la bienveillance qui nous relie aux autres (quand elle est là) sont œuvre du Verbe, en lequel vit tout ce qui est vie. Déjà, la Bible voit la « Sagesse divine » à la source de l’habileté manuelle de l’artisan. Le Verbe est là, en toute humanité, chaque fois qu’un homme accepte de faire quelque chose de bon, d’humain. Rien en effet n’échappe à l’action créatrice de Dieu. Depuis toujours le Verbe se fait chair et le Christ est là, caché dans le mystère de Dieu et dans l’histoire tumultueuse des hommes. Avec Jésus, ce qui était caché devient visible et nous voici interpellés par cette parole devenue audible. Soumis à un choix : accueillir ou refuser. C’est pourquoi l’Écriture qualifie souvent le Christ de « juge » : sa présence et son action amènent chacun à dévoiler ses pensées et ses désirs les plus profonds : opération vérité. « Quiconque est de la vérité écoute ma voix. »

Connaître la vérité pour accéder à la liberté.
On peut se demander en quoi la venue du Christ nous rend service : si tout acte bon d’un incroyant vient en définitive du Verbe, est comme une humanisation de la Parole divine, que nous apporte l’Incarnation ? D’abord une révélation : par le Christ, nous apprenons que nos activités humaines, et aussi nos prises de position, ont une portée divine. Du coup, ce fruit que nous portons « demeure » ; il revêt la solidité de Dieu lui-même. Mais ce fruit, c’est d’abord nous-mêmes, transformés que nous sommes parce que nous choisissons et faisons. Il y a là, déjà, une forme de la promesse de vie éternelle. Portant le fruit de Dieu, ces sarments que nous sommes ne peuvent finir dans le « feu », périr dans la destruction des êtres inutiles. Mais la révélation donnée et reçue dans le Christ nous apporte autre chose encore : elle nous fait accéder à la liberté la plus haute qui soit. Désormais en connaissance de notre vérité ultime, nous sommes en mesure de choisir, de répondre par oui ou par non. Nous pouvons choisir ce que nous avons à être. Nous sortons de la nuit pour nous diriger en pleine lumière. Demeurer dans le Christ ou nous séparer de lui, voilà le choix que nous propose Jésus à travers la parabole de la vigne et des sarments.
2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques 0c5d2e6c

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques   2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques Empty4/5/2023, 10:06

Découvrir la communion trinitaire

Dimanche 7 mai 2023
2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques WEB2-HOLY-TRINITY-shutterstock_148013462

Évangile selon saint Jean 14, 1-12
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »

Prière
« Enseigne-moi ton chemin, Seigneur, conduis-moi par des routes sûres, malgré ceux qui me guettent. Ne me livre pas à la merci de l’adversaire : contre moi se sont levés de faux témoins qui soufflent la violence. Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. » (Ps 26, 11-14)

Demande
Seigneur Jésus, montre-moi le Père, sois mon Chemin, ma Vérité et ma Vie !

Réflexion
1.« Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Quelle belle demande de la part de Philippe ! Dans son cheminement avec le Christ, il avait si souvent entendu le Seigneur parler passionnément de son Père. Cela avait réveillé en Philippe le désir de connaître et d’aimer toujours plus le Père. Demandons à Jésus de faire grandir en nous le désir de connaître et d’aimer Dieu notre Père. Nous sommes ses fils et ses filles bien-aimés et il désire aussi que nous puissions nous rapprocher de plus en plus de lui.

2.« Celui qui m’a vu a vu le Père. »
Le Christ est le visage du Père. Pour entrer en relation avec le Père, il suffit de contempler la personne du Christ et d’accueillir sa Parole. Dans l’Évangile de saint Jean, le Seigneur déclare : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. » (Jn 5, 19-20)

3.« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
En nous parlant de son Père, le Seigneur nous fait découvrir la communion trinitaire entre le Père et le Fils. Pour Jésus, le Père est son tout ! Il vit de l’amour du Père et reçoit tout de lui. Le but de son existence est de répondre à l’amour du Père avec tout son être. Ce qu’il y a d’incroyable, c’est qu’il veut que nous participions à cette relation avec le Père.
La Genèse nous dit que nous avons été créés à l’image et la ressemblance de Dieu mais nous avons malheureusement perdu cette ressemblance filiale à cause du péché originel. Jésus nous conduit à son Père parce qu’il est venu nous restaurer à l’image et la ressemblance de Dieu, défigurée par le mal. Il est venu nous redonner notre identité de fils et de fille de Dieu. Qui perd son identité ne peut pas cheminer dans la vie, ni trouver la paix et le bonheur.  

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, montre-moi le Père. Viens me restaurer dans mon identité de fils ou fille du Père. Aide-moi à vivre chaque instant de l’amour du Père, comme toi. Qu’il puisse être pour moi, comme pour toi, mon tout. Donne-moi la force de répondre à son amour aujourd’hui avec joie et fidélité. Purifie-moi de mon péché car je veux tellement lui ressembler !

Résolution
Je prendrai un moment pour prier calmement et avec ferveur la prière du Notre Père.

Père Richard Tardiff, LC 2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques IMG_4251_1

ICI


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques   2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques Empty5/5/2023, 11:16


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques   2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques Empty6/5/2023, 15:37

Le Père,

Dans cette méditation de l’évangile du 5e dimanche de Pâques ( Jean 14,1-12), l’auteur s’interroge sur « le Père ». A de nombreuses reprises, Jésus rappelle à ses disciples qu’il ne fait qu’un avec le Père. Et nous, est bien « le Père » vers nous portons nos pas ?

P. Christian Blanc, assomptionniste,
2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques God-jesus

Au-delà de tout … Le Père ! Ce nom, bien que connu, ne nous est peut-être, en fait, pas très familier. Nous préférons parler de Dieu. Certes, nous récitons avec conviction la prière léguée par le Christ, mais le lien affectueux qu’elle suppose, est-il aussi présent en nous qu’il apparaît dans la relation de Jésus à son Père ? En effet, ne l’appellera-t-il pas « abba » ? (Marc 14, 36) Et n’insistera-t-il pas sur la grande unité qui existe entre eux, unité d’ailleurs dans laquelle les disciples sont inclus ? En effet, combien de fois ne dira-t-il pas : le Père et moi nous sommes « UN », et qu’eux aussi soient « un » en nous, moi en eux et toi en moi ? (Jean 17, 22-23) Le Père est l’horizon de la vie du Christ et le lieu véritable de son retour définitif. Le Père est-il pour nous cette même perspective envisagée dans le Christ ? Et comment l’inscrivons-nous dans notre vie quotidienne ?

Où va la vie ?
En chrétiens que nous sommes, saurions-nous quoi répondre ? Vers où s’en va le monde ? Est-il fuite en avant ou montée vers un aboutissement personnel, un rendez-vous « communionnel » ? En général, notre espérance n’est pas très forte. Elle porte rarement sur un vrai rendez-vous. Elle se tend ici-bas vers un temps de bonheur, où l’être pourrait enfin être tout à lui-même, dans une sorte de présence au plus proche de soi, indemne de soucis, plein de sérénité. Mais rarement l’espérance nous porte à vivre dès ici-bas une relation toute proche du terme de l’histoire qui est son au-delà. Pourtant, qu’est-ce qui fut pour le Christ le « moteur » de sa vie ? N’est-ce pas l’attachement, pour un temps distendu par sa nature d’homme, à Celui qu’il ne cesse de chercher, en conduisant sa vie selon sa volonté et vers qui il avance avec persévérance, comme vers le but, un aboutissement, le seul qui l’enthousiasme et vers qui, avec lui, en lui, il entraîne les hommes :

Le Père ?
Qui y pense dans sa vie quotidienne ? Peut-être appelons-nous sa protection divine ? Mais est-ce bien ainsi qu’il faut nous situer ? Puisqu’il est ce qu’il est, c’est-à-dire notre Père, n’avons-nous pas déjà de quoi nous protéger ? Ne s’agit-il pas plutôt de bien nous orienter ? Où vas-tu dans la vie ?

2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques Icegif-865

Peux-tu dire vers le Père ?
Chaque jour qui passe, chaque relation vécue, chaque événement provoqué ou reçu et toutes activités qui remplissent nos jours, sont-ils autant de pas vers cette « réalité finale » mais au-delà d’ici, que l’on appelle Père ? La vie est un parcours et non pas un cocon. Le Christ le sait bien. Loin de se camoufler pour savourer la vie, il avance, en pleine pâte humaine, en appelant à lui pour entraîner plus loin, jusqu’où d’où nous venons et que lui seul connaît. Les disciples inquiets, bouleversés, en le sentant « partir » sont loin d’avoir compris que son départ d’ici permet une arrivée. Le Christ les console : Eux, comme lui, en lui, « entrerons » dans le Père. (Jean 14, 1) Est-ce bien notre avenir ?

Est-ce bien celui-ci que nous cherchons ici ?
Le temps qui passe et nous flétrit, la mort qui vient et nous ravit, souvent trop tôt, les promesses de cette vie ne sont-ils pas en fait les signes avant-coureurs de ce qu’il faut atteindre à la vie véritable :
Le Père ? Le Christ s’en va, mais où va-t-il ?

Là où nous serons avec Lui. (Jean 14, 3)

Ce qui lui paraît simple et quasi évident est loin d’être compris par Philippe et Thomas. Il leur parle du Père vers lequel il s’en va, mais les disciples ne le connaissent pas, du moins c’est ce qu’ils disent. (Jn 14, 5; 8…) Car Jésus leur apprend que lui avec son Père sont tellement « UN » que connaître le Christ, c’est découvrir le Père. (Jean 14, 8-10) Pour le Christ, le terme de sa vie est son retour au Père. Nous apprenons de lui ce qu’il convient de faire, en découvrant qu’en Lui nous serons, nous aussi, les familiers du Père.

N’y a t il pas un peu d’ordre à mettre dans notre foi ?
- N’est-il pas temps de voir où se trouve le « lieu » de la vie véritable ?
- Quand nous marchons ici, n’est-ce pas vers le Père, que nous portons nos pas, à condition, bien sûr, de nous laisser changer par, dans, le Christ lui-même ?
- Le Père ? Qu’en dites-vous ?
- Est-il vraiment Celui que le Christ proclame ?
- Est-ce trop de questions ? Mais franchement, pour vous, le Père, qu’en dites-vous ?


2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques 2040e240

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques   2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques Empty7/5/2023, 15:44

Des Pierres Vivantes.

2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques Jesus-christ-papa-jesus

« Celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes. » Voilà le message de Jésus à ses disciples dans ce qu’on appelle le testament de Jésus en Jn 14. Peut-on accomplir des œuvres plus grandes que celles de Jésus ? A priori, cela semble impossible et bien peu réaliste, qui sommes-nous par rapport au Fils de Dieu ? Que faut-il comprendre dans ce message de Jésus à ses apôtres ? Est-ce à nous de sauver le monde ? Quelles sont les œuvres que nous devons faire ?

I/ Jésus est le chemin, un chemin à suivre.
Jésus ne se présente pas comme un but en lui-même, comme la fin de tout : il se présente à ses disciples comme un chemin à suivre. Il ne s’agit pas quand on est chrétien de se tenir sur une ligne d’arrivée mais bien d’être sur la ligne de départ et d’aller vers lui. Si l’on se contente de recevoir le message du Christ et de rester calmement enfermé sur soi-même, on passe à côté de ce qu’est le Christ et de ce qu’il nous demande. La tentation de rester enfermé dans sa communauté est forte, si forte qu’il faut aux apôtres le souffle de l’Esprit Saint à la Pentecôte pour oser s’aventurer hors du Cénacle. Les Actes des Apôtres nous montrent des apôtres qui apprennent à suivre Jésus, chemin et vie, et qui partent sur les routes. Ils ont besoin d’y être un peu forcé par l’Esprit d’abord, puis par la persécution qui s’abat sur eux. Pierre et Paul sont toujours sur la route pour prêcher la Vérité et la Vie. La Vérité et la Vie ne sont pas à enfermer frileusement en soi, à mettre en terre comme le talent de la parabole du même nom. Non, il s’agit de partir et de porter du fruit, de se mettre en chemin. C’est en cela qu’Abraham est notre père dans la foi, parce qu’il s’est mis en chemin, sans trop savoir où cela le menait. C’est ce qu’a fait Jésus tout au long de sa vie publique, il passait de localités en localités. La foi ne fige pas l’homme en un état de vie idéal, elle est chemin et aventure qu’on appelle chemin spirituel ou vie chrétienne.

II/ Nous sommes des pierres vivantes.
C’est ainsi qu’il faut comprendre ce que nous dit la lettre de saint Pierre quand il parle de pierre vivantes. Il reprend les paroles de Dieu au peuple élu dans l’Ancien Testament : « vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d’annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » Nous sommes des pierres vivantes car nous sommes appelés à construire le corps du Christ qu’est l’Eglise. L’Eglise est de toujours mais elle est aussi toujours en mouvement et pèlerine sur cette terre. Nous sommes invités non pas seulement à recevoir passivement la Parole de Dieu et le Salut en Jésus Christ, mais bien à en vivre et à en témoigner la Vérité au monde. En cela nous sommes des pierres vivantes.

2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques Jesus

III/ L’Eglise comme corps du Christ.
C’est ainsi que l’Eglise s’est constituée et ne s’est pas contentée de rester limitée à un petit nombre de disciples. C’est ainsi qu’elle s’est répandue à travers le monde. Pour cela elle a dû s’adapter et inventer des chemins d’évangélisations. C’est ce que nous raconte la première lecture du livre des Actes. Le diaconat permanent n’est pas une création directe de Jésus, c’est une œuvre qui est née de la nécessité d’annoncer la Vérité et la Vie en Jésus Christ ressuscité. Dès le début de l’Eglise, il faut s’adapter et créer en fonction de la réalité vécue et des besoins rencontrés. Parce que la parole du Seigneur est féconde, qu’elle est chemin de vie, il faut sans cesse répondre aux nouveaux défis qu’elle nous lance. Le diaconat hier et aujourd’hui, mais peut-être encore plein d’autres œuvres à entreprendre sur le chemin dans lequel nous sommes engagé.

Suivre le Christ ressuscité c’est donc s’engager sur un chemin dont nous ne savons pas toujours où il nous emmène, c’est accueillir la Vie qui appelle à grandir et à croître, c’est se mettre à l’école de la Vérité pour construire un édifice de pierres vivantes C’est le défi auquel doivent faire face les disciples au temps pascal, ne pas rester enfermés dans le passé mais s’ouvrir à l’avenir d’un Dieu qui est Chemin, Vérité et Vie.

P. Damien Stampers.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques   2023 - Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» texte de la liturgie et méditation année A
» 2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023
» Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023
»  Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)
» Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: