DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8572
Inscription : 03/05/2022

 Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Empty
MessageSujet: Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)     Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Empty30/1/2023, 10:13



VOUS ÊTES LE SEL DE LA TERRE, 5e dimanche (A), Mt 5,13-16, 5 février 2023, homélie - étude biblique

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)     Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Empty1/2/2023, 22:40

"« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens."

 Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Icones4_20060827_1990750863-58c68

Jésus attend de nous que nous soyons le sel de cette terre : "Vous êtes le sel de la terre, et la lumière du monde," dit-il. Le sel comme la Lumière donne vie. Le soleil, à son lever, éclaire toute la réalité du monde. Ce sont d’abord les formes qui se dessinent, ensuite les couleurs qui se font plus précises. C’est ainsi que progressivement la nature apparaît dans toute sa beauté ! Il en est de même du Christ dans l’humanité. Le sel donne goût et saveur à toute nourriture, il assainit, il conserve, il vivifie, il est connu du monde entier. Dans la symbolique biblique, il figure la sagesse. Il exprime l’amitié et la joie fraternelle. Nous avons reçu de Dieu le don de la terre entière. Nous avons à lui communiquer la saveur du Royaume, à lui révéler les secrets de la sagesse de Dieu. Porteurs de la Parole de Dieu qui est le sel de la vie, notre rôle est urgent. Jésus fait le lien entre l’action de nos vies dans l’humanité et son Amour, si cette action a sa source en elle-même, elle se décompose si facilement. Les Chrétiens, à la suite de Jésus, manifestent au monde la richesse et la beauté de l’œuvre de Dieu, sel de la terre, lumière du monde.

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison." 



Jésus prend une deuxième image : "Vous êtes la lumière du monde." C’est une perspective immense, démesurée, presque infinie. Cette lumière, qui est capable d’éclairer le monde entier, est empreinte de modestie. Nous n’en sommes que le reflet, le témoin. Cette lumière n’a pas sa source en nous. C’est une lumière participée qui vient de Dieu. "Vous" êtes la lumière du monde, c’est "ensemble avec lui" que Jésus le déclare, "vous" êtes la lumière du monde ! Dieu a mis quelque chose en nous, tous ensemble, qui doit rayonner jusqu’aux confins de la terre et jusqu’à la fin du monde. Cette lumière n’est pas celle de l’éclat, elle est celle de la grâce. Cette vie intérieure, mise en nous par le Créateur, nous est donnée par Jésus. C’est dans ce lien, que réside la véritable illumination du monde. C’est la clarté qui jaillit des actes de pur amour. À ce signe, à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, tous vous reconnaîtront pour mes disciples, dit Jésus. La visibilité de la communauté est celle du bien qu’elle fait : « Voyez comme ils s’aiment. » C’est notre amour qui est lumière de Dieu et le sel de la terre !

"De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux." 



La troisième image prise par Jésus est la ville située au sommet d’un mont qui ne peut être cachée. Le voyageur égaré en pleine nature, dans la nuit, comprend ce que peut représenter la lumière des lampes allumées dans une ville haute. C’est de la foi, qui rayonne d’autant plus qu’elle est chantée et partagée, célébrée par le Corps du Christ tout entier, dont il s’agit. C’est la préfiguration de la Jérusalem nouvelle et éternelle, rassemblée dans l’élévation et l’harmonie, que s’éclaire le phare du monde. Aujourd’hui, les villes peuvent devenir des « visions de paix, » là où le Père sera reconnu, parce qu’on y vivra tous en frères. Quelle belle lumière pour la terre et quel signe pour le monde, qu’une ville, un quartier, une communauté vivant sous le regard de Dieu, ou chacun s’efforce de conserver l’unité de l’Esprit par le lien qu’est la paix. Nous voulons vivre de cette parole de Dieu et l’annoncer ! En voyant ce que vous faites de bien, dit Jésus, les hommes rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.


Nous demandons la grâce de l’humilité, pour nous effacer l’œuvre d’amour du Père apparaisse.






https://www.pere-gilbert-adam.org/5e-dimanche-du-temps-ordinaire-annee-A.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)     Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Empty1/2/2023, 22:44

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)     Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Empty3/2/2023, 13:26

Cinquième dimanche de l’Épiphanie
(Année A)

Collecte:

Dieu Tout-Puissant, le monde est, par son impiété, sous la condamnation de ta sainte Loi. Cependant, Tu as gracié tes fidèles repentants en les préservant, par Jésus-Christ, du malheur de ton jugement. Fais que nous appuyions continuellement notre foi sur ta Parole, qui ne passe pas, afin que nous demeurions toujours au bénéfice de ta miséricorde. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

Leçon: II Rois 22/8–20
Psaume: Ps.27
Epître: I Corinthiens 2
Evangile: Matthieu 5/13–20



 Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Verbum10
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8572
Inscription : 03/05/2022

 Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)     Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Empty3/2/2023, 16:20

5e dimanche A -5 février 2023

Première lecture (Is 58, 7-10)
Ainsi parle le Seigneur : Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pauvres sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. » Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. – Parole du Seigneur.

Psaume (Ps 111 (112),.4-5, 6-7, 8a.9)
Lumière des cœurs droits, il s’est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié. L’homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture. Cet homme jamais ne tombera ; toujours on fera mémoire du juste. Il ne craint pas l’annonce d’un malheur : le cœur ferme, il s’appuie sur le Seigneur. Son cœur est confiant, il ne craint pas. À pleines mains, il donne au pauvre ; à jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire !

Deuxième lecture (1 Co 2, 1-5)
Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage ou de la sagesse. Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié. Et c’est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je me suis présenté à vous. Mon langage, ma proclamation de l’Évangile, n’avaient rien d’un langage de sagesse qui veut convaincre ; mais c’est l’Esprit et sa puissance qui se manifestaient, pour que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. – Parole du Seigneur.

Évangile (Mt 5, 13-16)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Etre la lumière du monde.
Le disciple du Christ doit être lumière du monde et sel de la terre : l’évangile de ce jour ne laisse planer aucune ambiguïté. Nous avons à être témoins du Christ, c’est-à-dire témoigner de la Vérité révélée en Jésus Christ et apporter le message de la Bonne Nouvelle aux limites du monde. Il n’y a pas de honte à être chrétien et nous devons être fiers de dire qui nous sommes et en quoi nous croyons. Peut-être sommes-nous devenus un peu timides dans l’expression de notre foi et convient-il de la manifester de manière plus explicite. Mais comment manifester notre foi ? Il faut se poser la question car trop de lumière éblouit et trop de sel rend stérile la terre. Les textes de ce jour nous le disent en poursuivant la lecture des textes du 4ème dimanche du TO.

I/ « Partage ton pain avec celui qui a faim, alors ta lumière jaillira. »(Is 58)
Le prophète Isaïe nous explique comment être lumière des nations et manifester sa foi : partager avec celui qui a faim, accueillir celui qui est sans abri, vêtir celui sans vêtement, rendre service à qui te demande, être juste. Voilà la lumière que nous devons produire pour être témoins du Christ. Nous reconnaissons dans ces paroles d’Isaïe, les paroles mêmes du Christ dans le jugement dernier en saint Mathieu : l’accueil de l’autre comme s’il était le Christ, le partage, le souci du prochain qui doit avoir de quoi satisfaire sa faim et se protéger du froid, le souci du malade, du prisonnier, du méprisé. La lumière du chrétien est une lumière qui apaise, qui réconforte, qui relève, qui redonne vie. Cette lumière n’éblouit pas, elle n’est pas violente ou bruyante, elle est douceur et sourire. La lumière du chrétien éclaire sans brûler, elle est prend le parti de la vie sans juger ni condamner. Elle est la lumière du Messie crucifié comme dit Paul aux Corinthiens.

II/ « C’est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant que je suis venu. »(1Co 2)
Paul nous dit comment il a été lumière du monde et sel de la terre. A l’image du Christ, il s’est manifesté faible, craintif et tremblant. Nous avons à être fiers de notre foi, mais pas orgueilleux. Notre lumière et notre sel doivent être pleins d’humilité et de douceur. C’est dans la faiblesse que nous devons être vus et reconnus comme disciples du Christ. Est-ce bien sage et raisonnable ? Avec de tels propos, le risque est de n’arriver à rien ! Paul est conscient de l’objection et c’est pour cela qu’il nous dit qu’il ne s’agit pas d’avoir un langage d’une sagesse qui veut convaincre. Il faut avoir la folie de laisser l’Esprit vivre en nous. Il faut emprunter le chemin de la puissance,  mais la puissance de Dieu manifestée dans la croix du Christ. Ce langage dit Paul n’est pas sagesse humaine, il est folie et semble voué à l’échec, pourtant des milliards d’hommes et de femmes ont été touchés par cette folie de la faiblesse de la croix.

III/ « En voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à Dieu. »(Mt 5)
Ce n’est plus Isaïe ou Paul qui parle, c’est Jésus lui-même : on est lumière du monde et sel de la terre chaque fois que nous faisons le bien. Le témoignage qui nous est demandé ce ne sont pas de grands discours, de grandes manifestations, de grandes liturgies ou des choses extraordinaires. Ce qui nous est demandé est bien plus difficile en fait, c’est de faire le bien, accueillir le petit et le faible, partager avec celui qui n’a rien, aimer chaque homme comme un frère, pardonner à celui qui nous a offensé, visiter le malade ou le prisonnier. Si nous accomplissons cela alors nous serons lumière du monde et sel de la terre.

P. Damien Stampers

 Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   0c5d2e6c

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8572
Inscription : 03/05/2022

 Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)     Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Empty4/2/2023, 03:27


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)     Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Empty4/2/2023, 11:06

 Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   2023-02-05-pdj-p4451026-edit1675246730680

Venez, adorons Dieu, prosternons-nous devant le Seigneur qui nous a faits, car il est notre Dieu.
(cf. Ps 94, 6-7)


CE DIMANCHE 5 FEVRIER, NOUS PRIONS POUR...


… le pape François. Que son voyage apostolique en République démocratique du Congo (RDC) et son pèlerinage œcuménique de paix au Soudan du Sud portent de bons fruits pour ces chrétiens d’Afrique.


… les familles prenant des vacances d’hiver et pour les travailleurs saisonniers qui sont à leur service. Que ces échanges favorisent de bons liens familiaux et sociaux.


… les personnes malades, dont nous fêterons samedi la XXXIe Journée mondiale. Qu’à l’appel du pape François, nous fassions tout pour prendre soin de ceux qui souffrent et leur témoigner de la tendresse du Seigneur.


… les populations victimes de la guerre et des catastrophes climatiques. Que notre prière insistante les soutienne et fasse taire la violence en Iran, en Israël, en Ukraine.



Intentions proposées par Michèle Clavier, service de liturgie du diocèse de Bordeaux. (Prions en Eglise)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)     Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Empty4/2/2023, 19:15

Méditation du 5è dimanche du temps ordinaire A: «vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde»


 Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Le père jésuite Rigobert Kyungu nous introduit à la méditation, avec les lectures du 5è dimanche du Temps ordinaire de l’année liturgique A.

Lectures: Is 58, 7-10 ; Ps 111 (112), 4-5, 6-7, 8a.9; 1 Co 2, 1-5; Mt 5, 13-16

L’évangile d’aujourd’hui est extrait du sermon de Jésus sur la montagne. Ce sermon commence par les béatitudes que nous avons lus le dimanche dernier. Aujourd’hui, Jésus utilise deux images fortes, le sel et la lampe, pour nous inviter à marquer le monde positivement, comme chrétiens.


La fonction du sel est celle de donner de la saveur à la nourriture, et la lampe sert à éclairer tous ceux qui sont dans la maison, comme le dit Jésus lui-même. 



En effet, pour Jésus, les chrétiens doivent savoir donner de la saveur au monde, sans laquelle ils n’ont pas de raison d’être, comme le sel qui a perdu sa saveur et qui doit être jeté par terre pour être piétiné par les hommes. 


Ils doivent aussi éclairer le monde! Un sage disait que ce qu’il y a de chrétien dans le chrétien, c’est le Christ. 


Le chrétien ne peut donner de la saveur au monde et l’éclairer, que s’il est habité par le Christ, vrai sel de la terre et vraie lumière du monde. 


Et lorsque le Christ est en nous, c’est en fait toute la Sainte Trinité qui va nous habiter, comme le dit Jésus: «Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure» (Jn 14, 23). Être sel de la terre et lumière du monde, c’est aussi savoir porter du fruit, qui jaillit de l’Esprit, comme le dit saint Paul (Ga 5, 22-23).

Dans la deuxième lecture, saint Paul montre qu’il a laissé l’Esprit et la puissance de Dieu se manifester en lui, alors qu’il proclamait le Christ, ce messie crucifié. L’apôtre des gentils s’est laissé habiter par Jésus et la force de la Sainte Trinité lui a été d’un grand secours. Saint Paul formule le vœu de voir la foi des Corinthiens reposer, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu lui-même. Qu’il en soit ainsi pour nous aussi!


Dans l’évangile, Jésus dit aussi que la lampe ne brille pas pour elle-même mais pour les autres. 



Ce n’est donc pas pour notre gloire que nous devons faire du bien. D’ailleurs, on ne fait pas le bien pour être vu, mais lorsqu’on fait du bien, cela se voit nécessairement. Nous avons donc le défi de permettre aux autres de glorifier Dieu, à travers nos bonnes œuvres, qui sont aussi le fruit de l’Esprit.

Quant à la première lecture, elle est juste l’illustration de l’appel de l’évangile. C’est un appel à sortir de soi pour secourir l’autre plutôt qu’à ne chercher que son propre bien. C’est dans ce sens que le Pape François nous demande toujours de sortir et d’aller vers les autres, particulièrement vers les périphéries existentielles.


A la lumière de ces lectures, demandons au Seigneur de venir habiter en nous afin de nous rendre capables d’être vraiment le sel de la terre et la lumière du monde. Amen!



Méditation du 5è dimanche du temps ordinaire A: «vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde» - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)     Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 5 février 2023 - 5ème dimanche TO (A)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: