DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty
MessageSujet: Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023   Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty8/4/2023, 19:46

Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Image%2F0931903%2F20230408%2Fob_732e6a_5-title
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty
MessageSujet: Re: Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023   Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty8/4/2023, 19:51

Veillée pascale – 2023


Le témoignage de Mathieu de la résurrection du Christ aurait tendance à lisser les émotions et le choc que constitue la résurrection, comme le choc que constitue le décès inopiné de quelqu’un que l’on a côtoyé.
 
Mais, voyons ce que nous pouvons entendre pour nous-mêmes.
 
Il y a deux camps. D’un côté, il y a ceux qui ont condamné le Christ (le grand prêtre, Pilate et les autres). Ce camp est représenté par les soldats qui gardent le tombeau.
 
Le Christ est mort et le tombeau scelle à jamais le sort de celui dont le corps et le souvenir sont destinés à tomber dans l’oubli.
 
Dans beaucoup de tradition ancienne, comme celle de la Rome antique, l’oubli est la mort définitive, quand plus personne ne pense à vous ou ne l’exprime plus par une forme de culte. Donc, la dernière tombe est la mémoire.

Pourquoi garder la tombe ? Les gardiens sont épouvantés par le tremblement de terre et sont devenus blêmes comme des morts-vivants.
 Merci à l'auteur de cette image
 
L’ange qui a roulé la pierre tombale s’est assis dessus. C’est le signe de la victoire de l’autre camp, les vainqueurs, en s’asseyant sur l’objet qui devait consacrer la victoire du camp adverse.
Le tombeau est vide ! Donc, l’oubli sur lequel comptait le premier camp tombe à plat. Le tombeau a oublié ce qu’il contenait.
 
Les gardes ne voient pas et ne verront pas le Ressuscité.
 
En revanche, le Ressuscité prend l’initiative de se montrer aux femmes qui le cherchaient. C’est lui qui vient à leur rencontre. 
Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Image%2F0931903%2F20230408%2Fob_596613_126528835
 
Ce trait peut paraître un détail épais comme une feuille de papier.
 
Mais, on voit la différence entre l’avant et l’après.
 
L’avant, quand un homme, Judas, pouvait, a priori, trahir le Christ parce qu’il était comme tout le monde, repérable, identifiable, géolocalisable.
 
Maintenant, le ressuscité se montre à qui il veut. Il n’est plus géolocalisable.
Voilà la liberté que donne le statut de ressuscité. Désormais, plus personne n’a pouvoir sur personne. C’est la fin de la tyrannie. La vie ne peut plus être retenue dans les filets d’aucun oiseleur.
 
Seule la liberté est souveraine. Il n’y a plus à craindre les calculs et les manigances d’autrui. L’autorité revient à l’amour seul.
 
Les gardes ont seulement le pouvoir de garder le tombeau, un tombeau vide. D’ailleurs, ils ne savent pas que le tombeau est vide. En revanche, ils n’ont pas le pouvoir de voir le Ressuscité. Lui seul a le pouvoir de se montrer à qui il veut.
 
À l’absurde des gardes qui veillent un tombeau vide, s’oppose la grâce se manifestant par la vie qui sourit à ses femmes, sans qu’elles aient à laisser de cadavres derrière elles.
Il faut être bien enraciné dans la vie pour comprendre que l’on n’a pas besoin de laisser des cadavres derrière soi pour que la vie vous sourie.
La grâce c’est que le Ressuscité prenne l’initiative de se monter à vous alors que vous le cherchiez, alors que vous cherchiez la vie.
 
Que le Ressuscité se montre à vous signifie que vous êtes visité par celui qui est le vivant, que vous avez la vie devant vous, que la vie s’ouvre pour vous.
 
Roland Cazalis, compagnon jésuite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty
MessageSujet: Re: Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023   Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty8/4/2023, 19:56

Dimanche de Pâques - "Il vit et il crut"


Pierre nous le montre : l'Église du Christ est le fruit d'une relecture pascale, comme le peuple juif élu est le fruit d'une relecture d'une histoire Sainte après l'Exil. Histoire de passages. Passage vers une vie libre et donnée. Ce travail est lui-même le fruit de la résurrection du Christ.

Il est ressuscité et l'Esprit qu'il a remis est à l'œuvre. Se laisser rencontrer par le Ressuscité fait passer de voir à croire.
 
Le passage que Pâques opère est celui-ci : une vie centrée sur soi ou sur ce qui était aimé et qui est perdu, disparait et devient une vie animée tournée vers l'insaisissable. Ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi.

Ressusciter, c'est la marque d'un détachement de soi.

 Le Christ de Pâques nous invite à sortir de nous-mêmes. Je peux m'accrocher à des tombeaux d'amis perdus, il ne se passera rien sauf de l'inquiétude.

"On a enlevé le Seigneur de son tombeau et nous ne savons pas où on l'a déposé".

Pauvre Marie-Madeleine. Mais je crois que je lui ressemble souvent quand je perds mes montagnes d'hier, un peu de santé, un ami cher, une communauté ou un groupe que j'aimais, plein de trucs en fait à quoi je m'accroche.

Le Ressuscité nous fait entrer dans une vie nouvelle tournée vers la vie de Dieu, la vie tout court, la vie de l'Esprit.

Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Image%2F0931903%2F20230408%2Fob_32e4d1_d50650606e6085824f1a4d7e79c04884

Il vit et il crut.

Croire, c'est entrer dans cette vie nouvelle.

Je ne m'accroche plus alors à un tombeau, à une vie perdue qui m'était chère.

Croire, c'est entrer dans ce mouvement centrifuge qui habitait déjà Jésus avant sa mort.

C'est vrai, il n'était attaché qu'à la vie, à ce qui ne se saisit pas mais se reçoit d'un autre.

Du Père, et notre Père. Il passait de village en village, de maison en maison, pour relever ce qui était malade ou mort.

Déjà il vivait en Ressuscité.

Et le soir de sa vie, il quitte tout, sa vie, ses amis, la terre, et tout cela pour que nous goûtions l'Esprit en amis du Ressuscité.

Il vit et il crut, le disciple que Jésus aimait nous livre là son appel, sa bonne nouvelle : que nous passions à une vie de ressuscités, avec le Ressuscité, à la maison, au travail, dans nos rencontres, dans nos peines comme dans nos joies.
 
Et si nous devenions ce disciple que Jésus aimait ?

Olivier de Framond, compagnon jésuite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty
MessageSujet: Re: Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023   Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty8/4/2023, 20:05

Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 2023-04-09-pdjlc-000044-0197modifie-edit1680786002259

Le Christ est vraiment ressuscité, alléluia. À lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles, alléluia, alléluia. (Lc 24, 34 ; cf. Ap 1, 6)



CE DIMANCHE 9 AVRIL, NOUS RENDONS GRÂCE POUR…


 … ce saint jour de Pâques. Que notre regard illuminé par la lumière de ce jour reconnaisse en chaque frère et en chaque sœur le visage du Ressuscité. Qu’avec saint Benoît, nous puissions dire : “C’est Pâques aujourd’hui puisque je te vois, mon frère !” Christ est ressuscité ! Loué sois-tu Seigneur !


 … la vie nouvelle dans laquelle tu nous entraînes, Seigneur, toi dont l’amour a vaincu la mort et nos ténèbres humaines. Que ton Église, toute à la joie de te reconnaître vivant, témoigne du vrai bonheur que rien ne pourra nous ravir. Christ est ressuscité ! Loué sois-tu Seigneur !


… les femmes dans l’Église et le monde. Toi qui as confié aux myrophores l’annonce de ta résurrection à tes disciples, donne aux femmes l’audace de promouvoir la vie à temps et à contretemps et d’être messagères de l’espérance qui ne déçoit jamais. Christ est ressuscité ! Loué sois-tu Seigneur !



Intentions proposées par les Bénédictines de Sainte-Bathilde, de Vanves (92). (Prions en Eglise)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty
MessageSujet: Re: Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023   Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty8/4/2023, 21:23

Mon petit message de Pâques, publié dans Prions en Eglise.

Feu nouveau, vie nouvelle


Nous avons tout célébré, le carême, les Rameaux, Jeudi et Vendredi saints… et nous sommes dans l’attente. Le Christ est mort ! Pourtant la terre gronde. Le Christ descend aux enfers pour y reprendre la main, celle d’Adam, celle d’Eve, celle de toute la création appelée à renaître, à vivre par Lui, avec Lui et en Lui. Cette attente nous la célébrons par le feu qui jaillit de branches mortes, de rameaux fanés. Les portes de l’Enfer éclatent. Le Christ jaillit du tombeau et il vainc la mort.


 Contemplez l’icône de la descente aux Enfers qui évoque cette vie nouvelle à laquelle nous sommes tous appelés.

Oui le feu nouveau que nous bénissons allume une nouvelle lumière d’un beau et grand cierge pascal. Lumière que nous partageons avec toutes les personnes présentes alors que nous entendons le récit de la Création dans la Genèse. Ou encore le récit des « ossements desséchés » en Ezéchiel qui reprennent vie.


C’est notre vie, qui reprend un souffle nouveau, alors que nos péchés sont pardonnés par la victoire du Christ sur la mort par son amour donné en sacrifice.

Et le grand cierge pascal sera trempé dans l’eau baptismale bénite cette nuit-là. Image de toute notre vie qui renaît. Nous serons aspergés de cette eau vivifiante. Si nous nous laissons faire, nous revivons par sa grâce.

Entraînés dans cette vie nouvelle, nous ne serons plus tentés de regarder vers les tombeaux mais vers Celui qui nous appelle à vivre à nouveau, donnant ainsi une force nouvelle à notre espérance.



Qu’est ce qui dans ma vie peut renaitre par la grâce de Pâques ?

Quel espace puis-je donner au Seigneur pour qu’il me libère complètement de ce qui m’empêche de vivre de Lui ?





Tommy Scholtes sj
Prions en Eglise Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty
MessageSujet: Re: Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023   Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty8/4/2023, 23:22

Dimanche de Pâques
(Année A)

Collecte:
Seigneur Jésus, ta Résurrection réalise la promesse de délivrance que Dieu fit au genre humain, après la faute de nos premiers parents. A ce titre, accorde-nous de nous cramponner, par la Foi, à l'Évangile baptismal, qui nous en renouvelle le serment, afin que, sauvés, nous menions une vie à ta gloire. Humblement, nous Te le demandons, Ô Christ, Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles. Amen


Leçon: Genèse 3
Psaume: Ps. 114
Epître: Romains 6/3–11
Evangile: Matthieu 28/1–10


Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 3-anas10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty
MessageSujet: Re: Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023   Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty8/4/2023, 23:29



Oratorio de Pâques BWV 249
Venez, hâtez-vous, courez d’un pas rapide
1

Sinfonia


Tromba I-III, Timpani, Oboe I/II, Violino I/II, Viola, Fagotto e Continuo


2

Adagio


Oboe I, Violino I/II, Viola, Fagotto e Continuo


3

Air (Duo) [Ténor, Basse]


Tromba I-III, Timpani, Oboe I/II, Violino I/II, Viola, Fagotto e Continuo


Kommt, eilet und laufet, ihr flüchtigen Füße,
venez, hâtez-vous, courez d’un pas rapide,
Erreichet die Höhle, die Jesum bedeckt !
Atteignez la caverne, qui couvre Jésus !
Lachen und Scherzen
Rires et ambiance joyeuse
Begleitet die Herzen,
Accompagnent les coeurs,
Denn unser Heil ist auferweckt.
Car notre salut s’est relevé.


4

Récitatif [Alto, Soprano, Ténor, Bass]


Fagotto e Continuo


Alt MARIA MAGDALENA:
O kalter Männer Sinn !
O pensée des hommes sans coeur !
Wo ist die Liebe hin,
Où donc est parti l’amour,
Die ihr dem Heiland schuldig seid ?
Dont vous êtes redevables au Sauveur ?


Sopran MARIA JACOBI:
Ein schwaches Weib muss euch beschämen !
Il faut qu’une faible femme vous confonde !


Tenor PETRUS:
Ach, ein betrübtes Grämen
Ah, une affliction pleine de désolation


Bass JOHANNES:
Und banges Herzeleid
Et un cœur blessé marqué d’inquiétude


Tenor, Bass PETRUS, JOHANNES:
Hat mit gesalznen Tränen
avec des larmes au goût salé
Und wehmutsvollem Sehnen
Et une ferveur pleine de mélancolie
Ihm eine Salbung zugedacht,
Lui ont destiné une onction


Sopran, Alt MARIA JACOBI, MARIA MAGDALENA:
Die ihr, wie wir, umsonst gemacht.
que vous comme nous faites en vain.


5

Air [Soprano]


Flauto traverso o Violino solo, Fagotto e Continuo


MARIA JACOBI:
Seele, deine Spezereien
Ame, tes aromates
Sollen nicht mehr Myrrhen sein.
Ne doivent plus être de la Myrrhe.
Denn allein
Car seul
Mit dem Lorbeerkranze prangen,
resplendir de la couronne de lauriers
Stillt dein ängstliches Verlangen.
Apaise ton voeu inquiet.


6

Récitatif [Ténor, Basse, Alto]


Fagotto e Continuo


Tenor PETRUS:
Hier ist die Gruft
Ici est le tombeau


Bass JOHANNES:
Und hier der Stein,
Et ici la pierre
Der solche zugedeckt.
Qui a servi à le fermer
Wo aber wird mein Heiland sein ?
Mais où est mon sauveur ?


Alt MARIA MAGDALENA:
Er ist vom Tode auferweckt !
Il s’est réveillé d’entre les morts
Wir trafen einen Engel an,
Nous avons rencontré un ange
Der hat uns solches kundgetan.
Qui nous a annoncé de telles choses.


Tenor PETRUS:
Hier seh ich mit Vergnügen
Ici je vois avec plaisir
Das Schweißtuch abgewickelt liegen.
Le linceul étendu, déroulé.


7

Air [Ténor]


Flauto dolce I/II, Violino I/II, Fagotto e Continuo


PETRUS:
Sanfte soll mein Todeskummer,
Mon chagrin mortel peut maintenant s’adoucir,
Nur ein Schlummer,
N’être plus qu’un sommeil,
Jesu, durch dein Schweißtuch sein.
Jésus, au travers de ton linceul.
Ja, das wird mich dort erfrischen
Oui, cela est vraiment sujet à me donner réconfort,
Und die Zähren meiner Pein
Et les pleurs de mon tourment
Von den Wangen tröstlich wischen.
À essuyer de mes joues de façon consolante.


8

Récitatif [Soprano, Alto]


Fagotto e Continuo


MARIA JACOBI, MARIA MAGDALENA:
Indessen seufzen wir
Soupirons cependant
Mit brennender Begier :
Avec un désir brûlant :
Ach, könnt es doch nur bald geschehen,
Ah si on pouvait bientôt contempler,
Den Heiland selbst zu sehen !
Et voir le Sauveur lui-même !


9

Air [Alto]


Oboe d'amore, Violino I/II, Viola, Fagotto e Continuo


MARIA MAGDALENA:
Saget, saget mir geschwinde,
Dis-moi vite,
Saget, wo ich Jesum finde,
Dis-moi où je peux trouver Jésus,
Welchen meine Seele liebt !
Lui que j’aime en mon âme
Komm doch, komm, umfasse mich ;
Viens donc, viens, emserre-moi
Denn mein Herz ist ohne dich
Car mon coeur sans toi
Ganz verwaiset und betrübt.
Est tout exilé et affligé.


10

Récitatif [Bass]


Fagotto e Continuo


JOHANNES:
Wir sind erfreut,
Nous nous réjouissons
Dass unser Jesus wieder lebt,
Que notre Jésus vive à nouveau.
Und unser Herz,
Et notre coeur
So erst in Traurigkeit zerflossen und geschwebt
Tout d’abord liquéfié et suspendu dans la tristesse
Vergisst den Schmerz
A oublié la douleur
Und sinnt auf Freudenlieder ;
Et pense à un chant de joie ;
Denn unser Heiland lebet wieder.
Car notre Sauveur vit à nouveau.


11

Coro [S, A, T, B]


Tromba I-III, Timpani, Oboe I/II, Violino I/II, Viola, Fagotto e Continuo


Preis und Dank
Gloire et action de grâce
Bleibe, Herr, dein Lobgesang.
Restent, Seigneur, ton chant de louange.
Höll und Teufel sind bezwungen,
L’enfer et le démon sont défaits
Ihre Pforten sind zerstört.
Ses portes sont broyées
Jauchzet, ihr erlösten Zungen,
Jubilez, langues déliées,
Dass man es im Himmel hört.
De ce qu’on entend dans le Ciel.
Eröffnet, ihr Himmel, die prächtigen Bogen,
Ouvrez, vous les Cieux, vos arcs de Triomphe,
Der Löwe von Juda kommt siegend gezogen !
Le Lion de Juda vient passer triomphant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty
MessageSujet: Re: Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023   Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty9/4/2023, 10:10

dimanche 09 avril 2023

Pâques – Résurrection du Seigneur


Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Programmation-2023-04-09_105840-600x600

ÉVANGILE du jour
(Jn 20, 1-9)
Le premier jour de la semaine,
Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ;
c’était encore les ténèbres.
Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple,
celui que Jésus aimait,
et elle leur dit :
« On a enlevé le Seigneur de son tombeau,
et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
Pierre partit donc avec l’autre disciple
pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux ensemble,
mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre
et arriva le premier au tombeau.
En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ;
cependant il n’entre pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour.
Il entre dans le tombeau ;
il aperçoit les linges, posés à plat,
ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus,
non pas posé avec les linges,
mais roulé à part à sa place.
C’est alors qu’entra l’autre disciple,
lui qui était arrivé le premier au tombeau.
Il vit, et il crut.
Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris
que, selon l’Écriture,
il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.
MÉDITATION de l'Évangile

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Belle et sainte fête de Pâques ! En ce dimanche de la résurrection, l’évangile de Saint Jean, après le silence et l’immobilité de la mort, nous fait voir la vie qui resurgit dans des mouvements et des paroles. Nous voyons Pierre et le disciple bien-aimé, qui n’osent peut-être pas encore croire complètement à la résurrection de Jésus, se rendre en courant dans ce lieu où, au lieu de trouver la mort, ils commencent à comprendre qu’ils vont recevoir la vie. Ils n’ont pas tout compris, mais ils ont commencé à laisser monter en eux un certain enthousiasme, le début d’une joie qui mettra quelques minutes ou quelques heures à jaillir totalement. C’est ce chemin que nous avons à vivre aussi, celui sur lequel, comme Pierre et l’autre disciple, nous laissons monter en nous cet enthousiasme et cette joie. Il ne faudrait pas penser que la joie de la résurrection ne peut venir que quand la foi est parfaite : la joie et la foi s’accompagnent mutuellement. Laissons-les jaillir ensemble en ce jour où nous célébrons la résurrection de notre Sauveur !

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty
MessageSujet: Re: Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023   Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty9/4/2023, 13:54

Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 1048156246

C'est le jour de la Résurrection, Peuples, rayonnons de joie !
C'est la Pâque du Seigneur.
De la mort à la vie et de la terre aux cieux,
Christ Dieu nous a menés
Chantons l'hymne de la victoire.

Le Christ est ressuscité des morts, purifions nos sens
et nous verrons le Christ resplendissant,
dans l'inaccessible lumière de la Résurrection.
Et nous l'entendrons nous crier :
"Réjouissez-vous" en chantant l'hymne de la victoire.

Le Christ est ressuscité des morts.
Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l'allégresse.
Que le monde soit en fête, le monde visible et invisible,
car le Christ est ressuscité, Lui l'éternelle allégresse.

Christ est ressuscité des morts.
Par la mort, il vaincu la mort.
A ceux qui sont dans le tombeau, il a donné la vie.


(1ère ode des matines byzantines de Pâques)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty
MessageSujet: Re: Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023   Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty9/4/2023, 14:12

O Filii et Filiae... Alleluia, Alleluia, Alleluia !
C’est l'hymne liturgique à chanter pendant le Temps Pascal.
Elle a été écrite par Jean Tisserand (o.f.m.) en 1494.




   HYMNE : O Filii et Filiæ

     R. Alleluia ! Alleluia ! Alleluia !

   R. Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
   
   1. O filii et filiæ,
   1. O fils et filles,
   Rex coelestis, Rex gloriae
   Le Roi des cieux, le Roi de gloire
   morte surrexit hodie. Alleluia !
   A surgi de la mort aujourd'hui, alléluia !
   
   2. Et mane prima sabbati
   Et le matin du premier jour après le Sabbat,
   Ad ostium monumenti
   Jusqu’à la porte du monuement,
   Accessérunt discipuli. Alleluia !
   S’approchèrent les disciples, alléluia !
   
   3. Et Maria Magdalene,
   3. Et Marie-Madeleine
   et Iacobi, et Salome
   Et Marie mère de Jacques
   Venerunt corpus ungere. Alleluia !
   Sont venues embaumer le Corps, alléluia !
   
   4. In albis sedens angelus
   4. Un ange, assis, vêtu de blanc,
   praedixit mulieribus:
   Dit aux femmes :
   Quia surrexit Dominus. Alleluia !
   "Le Seigneur est ressuscité." alléluia !
   
   5. Et Ioannes apostolus
   5. Et Jean l'Apôtre,
   cucurrit Petro citius,
   Court plus vite que Pierre,
   Ad sepulcrum venit prius. Alleluia !
   Et arrive le premier au tombeau. Alléluia !
   
   6. Discipulis astantibus,
   6. Les disciples étant présents,
   in medio stetit Christus,
   Jésus parut au milieu d'eux et leur dit :
   dicens: Pax vobis omnibus. Alleluia !
   "Que la paix soit au milieu de vous tous." Alléluia !
   
   7. In intelléxit Didymus
   7. Dès que Didyme apprit
   Quia surrexerat Iesus,
   Que Jésus était réssuscité,
   Remansit fere dubius, Alleluia !
   Il demeura presque dans le doute. Alléluia !
   
   8. Vide Thoma, vide latus,
   8. Thomas, vois mon côté, lui dit Jésus,
   vide pedes, vide manus,
   Vois mes pieds, vois mes mains,
   Noli esse incredulus. Alleluia.
   Et ne reste pas incrédule. Alléluia !
   
   9. Quando Thomas vidit Christum,
   9. Quand Thomas eut vu le côté du Christ,
   Pedes, manus, latus suum,
   Les pieds et ses mains,
   Dixit, Tu es Deus meus. Alleluia.
   Il s’écria : Vous êtes mon Dieu. Alléluia.
   
   10. Beati qui non viderunt,
   10. Heureux ceux qui sans avoir vu,
   Et firmiter credidefunt,
   Ont cru d’une ferme foi,
   Vitam aeternam habebunt. Alleluia.
   Ils posséderont la vie éternelle. Alléluia.
   
   11. In hoc festo sanctissimo
   11. Célébrons cette très sainte solennité
   Sit laus et jubilatio!
   Par des cantiques de louanges et d’allégresses !
   Benedicamus Domino. Alleluia.
   Bénissons le Seigneur. Alléluia !
   
   12. De quibus nos humillimas
   12. Rendons à Dieu avec le dévouement et la reconnaissance,
   Devotas aeque debitas
   Qui lui sont dus, de très humbles actions de grâces,
   Deo dicamus gratias. Alleluia.
   Pour tous ses bienfaits. Alléluia !

Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 2040e240


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty
MessageSujet: Re: Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023   Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty9/4/2023, 14:47

Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 34043710


Χριστός ἀνέστη! Ἀληθῶς ἀνέστη!
Le Christ est ressuscité, il vraiment ressuscité !
***
Notre salut postule une transaction entre Dieu et l’homme, sur la base de la représentation de J-C, Homme-Dieu, chef de l'humanité par grâce. Dieu a manifesté l’éligibilité du Christ, par sa Résurrection, l’Homme vote pour le Christ, par sa foi. Ainsi, ce qui est au Christ (justice/salut et vie nouvelle) revient au fidèle et vice-versa (mort/damnation et péchés). Pâques est vraiment l'unique sauvetage, la réhabilitation de toute notre personne.

***

I Cor.15/17 Si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés.

Rom.8/11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty
MessageSujet: Re: Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023   Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty9/4/2023, 18:58

si tel Est la Vérité, alors vivons dans la Grandeur et Dignité du Ressuscité puisque Baptisés = Né de Lui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty
MessageSujet: Re: Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023   Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty9/4/2023, 19:04

Théodéric a écrit:
si tel Est la Vérité, alors vivons dans la Grandeur et Dignité du Ressuscité puisque Baptisés = Né de Lui !

Romains VI a écrit:
1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? 2 Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; 7 car celui qui est mort est libre du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. 10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. 11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. 12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. 13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. 14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. 15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! 16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ? 17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. 18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. - 19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. 20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. 21 Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort. 22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. 23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty
MessageSujet: Re: Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023   Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty9/4/2023, 20:13

Bénédiction Urbi et Orbi du jour de Pâques 2023


Ce dimanche 9 avril 2023 à 12h00, la Bénédiction Urbi et Orbi est donnée par le pape François depuis la Loggia centrale de la basilique Saint-Pierre.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty
MessageSujet: Re: Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023   Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty9/4/2023, 21:36

Christ ressuscité


Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Image%2F0931903%2F20230409%2Fob_9ed701_christ-ressuscite


N'allons plus nous dérobant
À l'Esprit qui régénère :
Le Seigneur est vraiment ressuscité !
Un sang neuf coule aux artères
Du Corps entier.
La nuit du temps
Se change en lumière :
L'homme était mort, il est vivant.


N'allons plus à contre-voie
De Celui qui nous entraîne :
Le Seigneur vraiment est ressuscité !
Dans sa chair monte, soudaine,
L'éternité.

Il rend leur poids
Aux jours, aux semaines,
Les achemine vers la joie.


N'allons plus sans feu ni lieu
Quand Jésus nous accompagne :
Le Seigneur est vraiment ressuscité !
Le voici pain sur la table
Des baptisés.
Présent de Dieu
Offert en partage :
Christ aujourd'hui ouvre nos yeux.


Nous irons portant plus haut
Notre foi dans la victoire :
Le Seigneur est vraiment ressuscité !
L'univers chante la gloire
Des rachetés.
Le feu et l'eau
Emportent l'histoire,
Dieu nous appelle avec l'Agneau.

 
Didier Rimaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty
MessageSujet: Re: Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023   Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty9/4/2023, 22:06

MÉDITATION PÈRE NICOLAS DE BOCCARD PROPOSÉ PAR RCF.


La fête de la Résurrection est à l’image du printemps : les prés se couvrent de fleurs, l’air est plus doux. Et pourtant, le Christ est passé par une terrible épreuve. Nous restons abasourdis par le récit de la Passion : tant de haine, de violence, de mépris, d’injustice… ! 


Nous sommes aussi comme abasourdis, sonnés et pour certains croyants, nous faisons l’expérience du tombeau vide – Dieu est comme absent.


Si nous reprenons cet évangile du jour de Pâques, il est plein d’incohérences : des gens courent, alors que le personnage principal est absent : le tombeau est vide, Jésus n’est pas là – le personnage principal a disparu, Il est absent…. Et pourtant… Pourtant Il se rend présent, autrement. Pâques, c’est la présence d’un absent !


Il faut bien le reconnaitre, on aurait écrit l’évangile de la Résurrection, on aurait fait autrement : Jésus vainqueur se serait manifesté avec panache à ses bourreaux, à Pilate, aux Grands-Prêtres… On aurait multiplié les preuves du Ressuscité surtout auprès des ennemis du Christ.


 Pourtant, la victoire du Ressuscité garde un goût amer dans les évangiles. Il se rend présent subrepticement en se communiquant – ou plutôt dans l’évangile de ce jour – en communiquant la foi en la Résurrection, en se dérobant ! Le tombeau vide n’est pas une preuve de la Résurrection mais de la mort, mais il est aussi un signe qui ouvre à la perplexité, au doute, au questionnement et pour Jean, à la vue des linges et du suaire, à la foi : « Il vit et il crut » ! 


C’est comme la signature en creux de la Résurrection. L’élément principal de notre foi se vit dans une extrême pudeur ! Déjà Il nous oriente vers un au-delà de nous-mêmes et comme Jean, Il nous invite à poser l’acte de foi. St Jean de la Croix le qualifiera d’un : « face à face dans les ténèbres ». Jésus est là, mais Il se dérobe et se laisse découvrir !


Nous avons été frappés par de multiples épreuves : la pandémie, la révélation d’abus dans l’Eglise, la guerre à nos portes ; et nous sommes comme abattus, craintifs, inquiets. 


Et pourtant, la vie renait, les fleurs poussent, et nous sommes appelés à poser l’acte de foi : la vie est devant, elle renait, autrement que nous l’attendions ou que nous l’avions pensé – comme le Christ Ressuscité.


 La vie est toujours déroutante, elle nous échappe, elle renait sans cesse sous des formes nouvelles. 


De même que le Christ ressuscité nous déroute, Il nous invite à ne pas le rechercher comme avant, à ne pas le retenir comme voudront le faire les saintes femmes, mais à le suivre sur le chemin de la foi. La Résurrection s’inscrit dans l’histoire et vient à la rencontre des hommes. C’est un événement qui s’empare des témoins qui font leur cette Révélation faite par Dieu aux hommes.


En ce jour de Pâques, célébrons la fête de la confiance et de l’espérance : de la mort jaillit la vie. Le Christ nous invite à la vie, une vie autre, victorieuse de toutes les forces de la mort en union avec tous ceux qui nous ont précédés et qui sont vivants avec Jésus pour l’éternité.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8145
Inscription : 03/05/2022

Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty
MessageSujet: Re: Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023   Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty10/4/2023, 09:37



DIMANCHE DE PÂQUES, 9 avril 2023, le disciple bien aimé, il vit et il crut !

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty
MessageSujet: Re: Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023   Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques
» La Veillée Pascale
» Prières pour les chrétiens persécutés à la veillée pascale au Vatican
» 2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023
» Veillée de Noël et Jour de Noël 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: