DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques   Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques Empty8/5/2023, 18:29



SI VOUS M'AIMEZ VOUS GARDEREZ MES COMMANDEMENTS,

Jn 14,15-21, 6e dimanche de Pâques (A)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques   Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques Empty10/5/2023, 19:42

Fidèle,
Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques Jesus-gif

Dans cette méditation sur l’invitation de Jésus à ses disciples de rester fidèle à ses commandements, le père Christian nous rappelle qu’aimer le Christ, c’est rester fidèle à ses commandements. Les lectures de ce 6e dimanche de Pâques, année A : Actes 8,5-8.14-17, Psaume 65, 1 Pierre 3,15-18 et Jean 14,15-21

Père Christian Blanc, assomptionniste.

Le Christ s’en va. Les disciples sont tristes, nous l’avons noté dans l’évangile de dimanche dernier. Jésus les réconforte et aussi les stimule. Ses disciples, un peu sonnés par son départ, l’aiment-ils ?

Le compagnonnage de quelques mois s’est-il transformé en attachement réel ? Si oui, la séparation, pour brutale qu’elle soit, ne sera pas définitive. Le Christ reviendra (Jean 14, 18). Il ne les laissera pas seuls. Ce retour cependant doit être entendu d’une certaine façon. Il s’agira plutôt de la pleine manifestation de ce qui existe déjà. Il s’agira de la manifestation de la relation intime qui lie et relie le Père et le Fils, et le Fils à ses disciples, comme les disciples au Fils. « Ce jour-là vous comprendrez que je vis uni au Père et que vous êtes unis à moi, et moi à vous. » (Jn 14, 20) Ce jour-là étant le moment où le monde ne verra plus le Christ et le pensera disparu, alors qu’il sera pourtant toujours vivant et même rendu perceptible pour ses disciples. Le Christ donc ne quitte pas vraiment ses disciples. Il ne les a pas rassemblés un temps pour les laisser tomber ensuite. Mais sa présence sera autre. Plus intérieure, plus réelle même, car Jésus priera le Père afin que leur soit envoyé l’Esprit. De ce fait, les disciples pénètreront dans une intimité qui est celle même de Dieu, faite des relations du Père et du Fils et de L’Esprit. L’aimeront-ils au point de vivre une rupture brutale et douloureuse, tout en restant fidèles à sa parole, à ses commandements, à sa personne ?

N’est-ce pas la question qui est posée?
L’amour des disciples est-il réel et donc fidèle ? Amour et fidélité sont-ils liés ensemble ? « Aimer », est-ce à ce prix ?« Aimer » est-ce rester fidèle ?

« Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements ». (Jean 14, 15) « Aimer : est-ce avoir donné sa foi et ne pas la reprendre ? Peut-on parler d’amour, si l’on n’est pas fidèle ? Être fidèle serait-ce autre chose que de rester attaché à la même personne qui a suscité notre foi ? Mais ces mots ont-ils du sens en dehors du propos qui est tenu ici par Jésus-Christ lui-même ? Qui est digne de foi et donc de ma fidélité sinon le Christ lui-même ? Qu’elle est mon expérience de la fidélité, et qu’est-ce qui a cloché quand elle s’est effritée ? Entre hommes ou femmes existe-t-il de vraies fidélités ? L’autre n’est-il pas trop fragile pour lui donner ma foi et réciproquement ?

Suis-je fidèle ?
A qui suis-je fidèle irrémédiablement ? Le Christ fut fidèle sans répit à son Père. Sa vie fut à ce prix. La valeur de sa vie fut sa fidélité. Et cette fidélité fut sa vie. Que dit-il aux disciples avant de les quitter ? Que leur vie sera aussi dans leur fidélité. Qu’ils connaîtront l’unité telle que vécue en Dieu et qui est véritablement la vie.

Les mots : fidélité, commandements, amour et vie s’enchaînent et nous surprennent.

La vie terrestre du Christ s’impose comme un commandement qui n’est pas discutable, pour atteindre la vie que lui-même possède, en lien avec le Père et dans le même Esprit. Mais à la différence de nos commandements, il n’est pas extérieur à nos propres personnes, car c’est de l’intérieur que l’Esprit nous conforme à Celui qui en nous veut que nous soyons en Lui. Avant comme après, même passé par la mort, le Christ reste le Maître, dont la vie nous commande comment venir à Dieu, en passant par les autres, modelés par l’Esprit sur le Christ lui-même. Aimer le Christ, nous voici avertis, c’est garder, rester fidèle, à ses commandements, à tout ce que fut sa vie, à toute sa façon d’être, qui peut devenir la nôtre grâce à l’action de l’Esprit. Aimer le Christ et être aimé par lui ainsi que par le Père passe par la fidélité à vivre ce qu’il fut, comme un impératif et que le St Esprit intériorise en nous.

Vivre est un bien grand désir ? Aimer en fait partie. Être fidèle en serait-ce la condition ?
Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques 2040e240

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques   Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques Empty13/5/2023, 08:24


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques   Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques Empty13/5/2023, 16:35

Un seul commandement,
Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques God-jesus

Dans l’évangile de Jean proclamé en ce 6e dimanche de Pâques, Jésus livre son testament. L’héritage de Jésus est à la fois un commandement et l'Esprit. Découvrons les lectures de ce dimanche : Actes 8,5-8.14-17 ; Pierre 3,15-18 ; Jean 14,15-21.

Père Marcel Domergue, jésuite (1922-2015),

À première vue, on peut être surpris d'entendre Jésus parler de commandements au cours de cet entretien intime qu'il a avec ses disciples juste avant son arrestation. Et ce thème revient plusieurs fois. En lisant ces textes, on se sent invité à relire les évangiles pour se remettre en mémoire tout ce que le Christ a commandé et recommandé. Mais est-ce bien de cela qu'il s'agit ? On pourrait penser que, de même que Moïse est parti en laissant une Loi en héritage, Jésus nous pourvoit lui aussi d'une liste de choses à faire. De fait il a bien l'air de nous livrer ici son testament : il va mourir, que va-t-il rester de lui ? Le texte nous parle de commandements, au pluriel, mais aussi de l'Esprit de vérité, le Défenseur. Cela invite à penser qu'il y a un lien étroit entre Esprit et commandements, comme on le verra. Pour l'instant remarquons que notre texte est « trinitaire » : il y a Jésus, il y a l'Esprit, il y a aussi le Père. En fait, si le Père ne nous donnait pas l'Esprit, nous serions seuls au monde. C'est pourquoi Jésus nous dit qu'il ne nous laissera pas orphelins : c'est par l'Esprit que nous devenons définitivement fils de Dieu et que, par conséquent, Dieu devient totalement notre Père. Il s'agit bien du testament de Jésus, et ce qu'il nous laisse en héritage, c'est sa propre condition de Fils : « Vous êtes en moi », dit-il au verset 20. Nous sommes la demeure de Dieu et nous avons en lui notre demeure. Mais alors, que viennent faire ici les commandements ?

Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques Fruits

Un seul commandement
Tout d'abord, il faut lever l'ambiguïté entre le pluriel (les commandements) et le singulier, que nous trouvons en 13,34, donc dans le même entretien. Tout le Nouveau Testament répète que la loi est rendue caduque car elle se récapitule, se fond, dans un commandement à la fois ancien et nouveau, celui de l'amour. Il est vrai que ce commandement unique présente une double face : l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Pourtant cela ne fait pas deux commandements car notre amour pour Dieu que nous ne voyons pas passe par l'amour du prochain, que nous voyons (1 Jean 4,20-21). C'est pourquoi Jésus dit que l'amour pour Dieu et l'amour pour le prochain sont « semblables » (Matthieu 22, 37-40). Mais pourquoi ce commandement, que nous trouvons déjà dans la Loi, est-il dit « nouveau » ? Pourquoi 1 Jean 2,7-8 déclare-t-il ce commandement à la fois ancien et nouveau ? C'est qu'avec le Christ et son exode pascal, tout ce qui était ancien prend un autre sens, un sens nouveau : c'est ce que nous appelons « accomplissement ». Avec le Christ, nous apprenons en effet que l'amour qui vient de Dieu va jusqu'au don de la chair et du sang, jusqu'au don de la vie. Nous apprenons aussi qu'un tel amour fait de nous tous un seul corps, nous rendant en quelque sorte intérieurs les uns aux autres comme le Père nous est intérieur et nous intérieurs au Père.

Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques CautiousFancyBackswimmer-size_restricted

L'Esprit et le commandement
Nous venons de voir que l'héritage de Jésus est à la fois un commandement et l'Esprit. Que l'amour soit un commandement peut déjà faire difficulté ; un commandement vient de l'extérieur, il est donné par un autre.Au contraire, l'amour va de nous, du plus profond de nous-mêmes, vers l'autre, un autre. Sans aucun doute, le mot commandement prend ici un sens nouveau, comme tout ce qui nous vient du Christ. Pour y voir plus clair, demandons-nous si le don du commandement et le don de l'Esprit ne sont pas liés au point de ne former qu'une seule et même réalité. En effet, dans l'Écriture, l'Esprit est constamment assimilé à l'amour. La théologie le considère même comme le ciment de la Trinité, celui qui fait l'unité du Père et du Fils. Par le don de l'Esprit, le commandement, Parole de Dieu, cesse de nous venir de l'extérieur pour nous habiter. Déjà les prophètes avaient annoncé cette transformation du cœur humain par la Parole. Citons Jérémie : « Je mettrai ma loi dans leur intime, et sur leur cœur je l'écrirai » (31,33). Ce que la Loi voulait obtenir de l'homme (la ressemblance de Dieu) nous est donné dans le Christ, par son Esprit. En Galates 5,13-26, Paul énumère les fruits en nous de l'Esprit. À y regarder de près, ces fruits correspondent au décalogue. Nous observons la Loi mais non plus au nom de la Loi : au nom de l'amour, présence en nous de l'Esprit. Bien sûr, cela ne se fait pas sans notre assentiment.

Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques 0c5d2e6c

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques   Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques Empty14/5/2023, 09:48



Messe du Pèlerinage Militaire International à Lourdes du 14 mai 2023

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8234
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques   Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques Empty14/5/2023, 13:25

Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Regina Cæli: «l’Esprit Saint, un ami vrai qui corrige avec bonté»

Au cours de la prière du Regina cæli dimanche 14 mai place Saint-Pierre, le Pape François est revenu sur l'extrait de l’Évangile de saint Jean où Jésus parle à ses disciples de la venue du Paraclet qui signifie «à la fois consolateur et avocat». Soulignant dans son exhortation ces «deux aspects» de l’Esprit Saint, «sa proximité et son aide contre ceux qui nous accusent», François a relevé que l’Esprit Saint «est un ami vrai qui corrige avec bonté».

L’Esprit Saint, une proximité aimante

L’Esprit Saint, une aide


«Invoquons-nous l'Esprit Saint, le prions-nous souvent? N'oublions pas celui qui est proche de nous, voire en nous! Et puis, écoutons-nous sa voix, aussi bien lorsqu'il nous encourage que lorsqu'il nous corrige? Répondons-nous avec les paroles de Jésus aux accusations du mal, aux "tribunaux" de la vie? Nous souvenons-nous que nous sommes des enfants bien-aimés de Dieu ?», a interrogé François, invitant ensuite à un examen de conscience sur notre relation avec la troisième personne de la Trinité. Le Pape a conclu son exhortation en priant que «Marie nous rende dociles à la voix de l'Esprit Saint et sensibles à sa présence».

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques   Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 14 mai 2023 - 6ème dimanche de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Dimanche 21 mai 2023 - 7ème dimanche de Pâques
»  Dimanche 12 février 2023 - 6ème dimanche TO (A)
» Veillée Pascale et Dimanche de Pâques 2023
» 2ème dimanche de Pâques - 16 avril 2023
» Dimanche 7 mai 2023 - 5ème dimanche de Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: